Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Incident Grave sur le RER C

Dans ce forum vous pouvez débattre des transports en commun d'Île-de-France : RER, réseau Transilien, Métro, Tram. Ce forum n'a pas vocation a être un défouloir de tous les problèmes de transport en commun de l'Ile de France, il existe d'autres sites internet pour cela. On peut parler des problèmes et des projets relatifs à ces modes de transports mais à condition que cela reste informatif et sans nulle polémique. Toute discussion ne respectant pas ces recommandations sera déplacée dans le forum "Pause Détente"

Vous sentez-vous en sécurité dans le RER ?

oui
15
79%
non
4
21%
sans opinion
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 19

Avatar du membre
dedelusager
Messages : 239
Enregistré le : 18 mars 2008, 01:00

Incident Grave sur le RER C

Messagepar dedelusager » 18 mars 2008, 12:19

Bonjour,

Je suis désolé de squatter votre forum sur le RER D, mais le site marredurer ayant été fermé, je ne sais pas où poster ce sujet pour le RER C. L'incident est suffisamment grave pour être signalé.

L'accident qui s'est produit il y a quelques temps sur le RER D rique de se reproduire tous les jours sur tous les RER.

Le lundi 17 mars 2008, le train ELBA (horaire 19h05 à St Michel Notre Dame) arrive à Brétigny sur Orge à 19h41, voie numéro 5.
Le train qui était un train long s’est arrêté à l’arrêt prévu pour les trains courts, soit au milieu du quai.
La partie arrière du train était donc hors du quai. Les portes étaient déverrouillées comme si le train était à son arrêt normal.
Les usagers ont donc ouvert les portes. Une dame devant moi a sauté du train sur le ballast malgré nos conseils, en prenant tous les risques que cela comporte.
J’ai essayé de tirer le signal d’alarme pour pouvoir rentrer en contact avec le conducteur et lui demander de fermer les portes, mais j’ai été arrêté par les autres usagers.

Le conducteur n’a fait aucune annonce dans les hauts parleurs. Aucun personnel de la gare de Brétigny sur Orge n’est intervenu.
Nous avons dû informer nous même les autres usagers du danger de tenter de descendre sur les voies.

Quelques instants plus tard le train est reparti et s’est arrêté cette fois à l’arrêt des trains longs.
Il est donc évident que le conducteur s’est aperçu de son erreur, mais n’a toujours pas prévenu les usagers.
Le personnel de la gare de Brétigny sur Orge qui était portant sur le quai n’est pas plus intervenu.

Tout ceci s’est produit devant au moins 30 témoins (dans mon wagon soit l’avant dernier). Et l'incident est passé sous silence.

Nous en avons déjà assez des grèves, des contrôleurs insultants, des pannes, des retards, maintenant nous risquons notre vie.

Merci de m'accorder une petite place sur votre forum.

Dedelusager

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Messagepar 77ULCO » 18 mars 2008, 12:27

Boljour, bienvenue à toi.

Sache que ce genre d'incident relativement rare arrive quand même. (Moi perso ça m'est arrivé 2 fois)

Ensuite sous une certaine vitesse, les portes se deverouillent desfois. Sur la D on a eu nos cas de personnesmanique de l'ouverture à chaque fois que ca deverouille. A priori il aurait peut être fallu attendre un peu. (Peut-être le chauffeur a eu ses raisons...) sachant que contrairement à ce qui m'est arrivé, le train s'est arreté trop tard et non trop tot dans ton cas.

Ce doit être un reflexte, ouvrir les portes lorsqu'il y a un quai, et la sans defendre la SNCF (c'est pas mon genre) je dirai que les usagers doivent faire preuve d'un peu de discernement et eviter les betises.

Apperement sur la ligne C, on a pas l'experience de la ligne D.
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Messagepar remster » 18 mars 2008, 12:37

Bonjour dedelusager et bienvenue sur Sadur.

Je me suis permis de déplacer ton post ici, c'est plus approprié et les témoignages d'usagers d'autres lignes sont toujours les bienvenus. :wink:

Pour les galères de la ligne C, je ne peux que te recommander d'aller faire un tour du côté de l'association Circule, et de leur signaler l'incident. Je ne sais pas s'ils ont un forum par contre.
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 18 mars 2008, 13:16

Ce type d'incident m'est arrivé trois fois.

Il faut également mentionner le problème "Maisons Alfort" où suite à un dysfonctionnement d'une balise de quai les portes se débloquaient "côté voie". Entre le moment où ce problème a été observé et sa résolution, il s'est écoulé plus de six mois.
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
GrandBourg
Messages : 593
Enregistré le : 20 déc. 2005, 01:00
Localisation : Parc aux biches

Messagepar GrandBourg » 18 mars 2008, 13:27

j'ai déjà assisté à ce genre de mésaventure sur la D aux gares de :
- grand bourg
- viry chatillon
- villabé

Le conducteur avait failli rater la gare et du coup le train a stationné avec 2 ou 3 wagons en dehors du quai. Et à chaque fois, ni excuses, ni rien et des gens étaient obligés de sauter ...

Avatar du membre
dedelusager
Messages : 239
Enregistré le : 18 mars 2008, 01:00

Messagepar dedelusager » 18 mars 2008, 14:11

Bonjour,

Je suis halluciné de voir que çà arrive si fréquemment. Pour le moment, je viens de poster une lettre recommandée au service client du Transilien en demandant des sanctions. Il n'est pas acceptable que de tels incidents arrivent.

Il faut dans ce cas mettre des systèmes de sécurité supplémentaires.
Aujourd'hui, dans les usines, toutes les machines dangereuses sont sécurisées. Les ouvriers sur les presses n'y laissent plus leurs mains ni leur vie. Pourquoi pas sur les trains?

Dedelusager

Avatar du membre
GrandBourg
Messages : 593
Enregistré le : 20 déc. 2005, 01:00
Localisation : Parc aux biches

Messagepar GrandBourg » 18 mars 2008, 14:13

en fait dans votre cas c'était rattrapable ( arrêt 5V au lieu d'arrêt 10V ), mais dans les cas que j'ai vu, le train ne pouvait pas faire marche arrière et le conducteur ne semblait pas penser qu'il s'était trompé.

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 18 mars 2008, 15:19

Il y a deux écoles :
- le conducteur qui, par instinct, sent qu'il va rater son arrêt (arrivée trop rapide à quai). Du coup, il freine d'urgence. Là, trois possibilités :
* arrêt obtenu, mais complètement hors quai ;
* arrêt obtenu, mais avec une partie du train hors quai (arrière ou avant) ;
* arrêt obtenu à quai (mais pas forcément au point d'arrêt habituel). Dans ces 3 possibilités, l'arrêt à de très grandes chances de vous secouer.
- le conducteur a roulé toute la matinée avec une seule rame et son dernier train se fait avec deux (ou plus) rames. Il reste sur la composition du train précédent et s'arrête à la mauvaise pancarte d'arrêt.

Pour le deuxième cas, cela a failli m'arriver une fois, à Juvisy. Pensant être un train court, à faible vitesse et en plein serrage, je me rends compte que je suis un train long. Je desserre et bloque les portes. Heureusement, l'arrêt n'est pas obtenu et je peux m'avancer en tête de quai. Ce qui m'a sauvé, c'est que je me suis rendu compte de mon erreur.

Pour le premier cas, il m'est arrivé de freiner tardivement. Du coup, la moitié de la première voiture est hors quai. J'ai bloqué les portes, fait une petite annonce (en gros, d'attendre que le conducteur soit là pour descendre pour les voyageurs de la première voiture) avant de déverouiller les portes. Les 3 ou 4 usagers présents n'étaient encore pas descendus de la rame (ils m'attendaient).

Maintenant, pour le message de dedelusager, demander des sanctions envers le conducteur est totalement inaproprié puisqu'aucun dispositif ne nous permet visuellement et à tout moment de savoir si nous avons un train court ou long.
Par contre, là où je rejoins dedelusager, c'est que le collègue aurait dû faire une petite annonce juste avant de déplacer la rame une seconde fois. Cela aurait permis aux voyageurs situés dans les voitures hors quai de savoir su'ils allaient effectivement pouvoir descendre en toute sécurité à Brétigny. N'oublions pas qu'en situation perturbée, l'annonce est obligatoire :
- ça évite pas mal d'emmerdes (signaux d'alarmes, comportements idiots...). En plus, actuellement, il fait meilleur en cabine qu'à l'extérieur... ;
- il ne faut pas prendre les usagers pour de la merde ! Nous sommes tous usager de pas mal de services (internet, eau, électricité...) et je ne pense pas que n'importe quel mécano ne soit pas mécontent lorsqu'une société ne le tient pas au courant d'un problème. On est tous dans le même bateau... :wink:
-_-

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 18 mars 2008, 15:28

Au fait, pour le sondage, j'ai répondu "Oui". Outre ce sujet à propos des arrêts des trains courts/longs, le niveau de sécurité du RER me satisfait (techniquement parlant). Je n'inclus pas les agressions dans mon opinion, car le sondage me semble plutôt tourné vers la fiabilité du système ferroviaire.
-_-

Avatar du membre
dedelusager
Messages : 239
Enregistré le : 18 mars 2008, 01:00

Messagepar dedelusager » 18 mars 2008, 15:57

Merci a remoh pour ses explications. Pour le courrier, je verrai la réponse de la SNCF.

Dans mon cas, le conducteur s'est arrêté normalement, en ouvrant les portes normalement, mais pas au bon endroit. Effectivement, la réaction des passagers est souvent illogique et dangereuse (sauter sur le ballast etc..).

D'autre part, il n'y a pas moyen de prévenir le conducteur sinon de tirer le signal d'alarme.

J'en conclus donc deux choses:

- Il n'y a pas de système de sécurité à bord des machines pour empêcher ce genre d'erreur. A l'époque des GPS, cruise control, ILS, pilotages automatique, antidérapages etc.. c'est navrant.

- Dans l'industrie, par exemple sur une chaine d'assemblage, chaque incident, accident, voire mort est analysé par un comité de sécurité et par le CHSCT. Chaque incident doit avoir une réponse afin d'éviter que celà ne se reproduise. C'est ce qu'on appelle la démarche qualité. Un DRH peut très bien être envoyé en correctionnelle pour ne pas avoir tenu compte de celà. Je l'ai vu très souvent. Cette démarche n'est jamais appliquée à la SNCF. Ce sont toujours les même pannes, les mêmes incidents, et je vois maintenant que l'incident d'hier est en fait un cas général. Un seul accident de ce genre devrait avoir donné suite à la création d'un dispositif de sécurité (même tout simple).

Sans la démarche qualité, on n'aurait jamais envoyé d'hommes sur la lune, jamais fabriqué d'avion et il y aurait 10 fois plus de morts sur les routes.

Dedelusager

Avatar du membre
christin007
Messages : 772
Enregistré le : 15 nov. 2007, 01:00
Localisation : Grigny

Messagepar christin007 » 18 mars 2008, 16:03

- il ne faut pas prendre les usagers pour de la merde ! Nous sommes tous usager de pas mal de services (internet, eau, électricité...) et je ne pense pas que n'importe quel mécano ne soit pas mécontent lorsqu'une société ne le tient pas au courant d'un problème. On est tous dans le même bateau... :wink:
Vive Remoh !!!! :mrgreen:

Cedric

Messagepar Cedric » 18 mars 2008, 17:40

Moi j'ai répondu non, parceque ce n'est malheureusement pas toujours Remoh qui conduit ;)

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 18 mars 2008, 18:14

Je pense que ta démarche de vouloir tirer le signal était parfaitement justifiée, le danger étant flagrant.
Néanmoins, le risque à aller sur les voies est je pense parfaitement connu de tous a priori, et c'est à la dame qui est descendu de faire attention (rien ne l'empêchait si elle se sentait en danger de tirer le signal).
Aller sur le ballast n'est pas un danger en soit du moment qu'on est suffisamment loin des voies ce que j'imagine être le cas puisque le train était en partie à quai donc le risque d'être happé par un train sans arrêt était peut-être quasi nul.
Ce que je trouve le plus dérangeant n'est pas vraiment ce genre d'incident qui doit exister depuis que les trains existent mais plutôt la passivité des conducteurs. (enfin certains hein :wink:)

A Remoh : je pensais au moins que sur l'ordre de mission il y avait la taille du train :?: En fait je pose la question une bonne fois pour toutes : il y a quoi sur ces fichues feuilles que le conducteur pose en plein milieu du pupitre à part les horaires ?
Image

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 18 mars 2008, 18:35

En fait je pose la question une bonne fois pour toutes : il y a quoi sur ces fichues feuilles que le conducteur pose en plein milieu du pupitre à part les horaires ?
Sur les recueils horaires ligne D, il y a pour chaque train une colonne. Dans celle-ci, on y trouve :
1°) Le numéro du train ;
2°) Le code mission ;
3°) Le type d'engin moteur et leur nombre ;
4°) Les horaires pour chaque gare desservie.

Cependant, pour le 3ème point, il faut savoir que de nombreux remaniements dans les roulements des rames entrainent des incohérences au fil du temps... Et comme on ne va pas non plus rééditer tous les recueils horaires de tous les conducteurs pour chaque changement... :wink:
De plus, je me souviens d'une année où une erreur s'était glissée, justement en ce qui concerne les engins moteurs : tous les ZYCK de la semaine étaient assurés par 2 Z20500 (ce qui, bien entendu, était totalement faux). Donc, rien ne vaut une bonne loupiotte en cabine... :wink:
-_-

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 18 mars 2008, 18:41

Et quand un conducteur doit s'accoupler (euh, avec une autre rame quoi :lol: :arrow:) il a bien un voyant en cabine pour confirmer, non ?
Image

Avatar du membre
dedelusager
Messages : 239
Enregistré le : 18 mars 2008, 01:00

Messagepar dedelusager » 18 mars 2008, 20:19

Effectivement, nous étions voie 5, donc tout à gauche de Brétigny. Il n'y avait donc pas de risque de se faire happer par un train. Mais sauter de plus de 1 mètre de haut dans un tas de gravier est quand même un peu risqué. Surtout quand on n'est plus très jeune.

Je n'en veux pas au conducteur, mais au système qui a fait que cet accident arrive sans correction. Qui est responsable ? Le conducteur ? ses chefs, le fait qu'on ne puisse rien amener devant la justice ? Je ne sais pas, mais on marche sur la tête. J'aimerais demain être client et ne plus être usager.

A Remoh, c'est votre management qui doit prendre sa responsabilité. Pas vous. En est-t-il capable? Ils se succèdent régulièrement sans évolution depuis des lustres. Gallois, Idrac, Pepy... on s'en fout, je veut être client !
Dedelusager

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 18 mars 2008, 20:32

Ben au "bas niveau" c'est bien sûr le conducteur qui a fait une erreur, après l'encadrement ou plutôt la direction est sans doute coupable de ne pas réagir, encore faudrait-il lui signaler "fortement". Une petite question sur l'espace débats ? :wink:
Image

Avatar du membre
dedelusager
Messages : 239
Enregistré le : 18 mars 2008, 01:00

Messagepar dedelusager » 18 mars 2008, 20:39

A FrancoisL, est-ce que je dois envoyer un message à votre direction. Je n'hésiterai pas.

Imaginez une situation, où le train de xxx heures est un raillyon, l'autre un SNCF.... Qui est le meilleur? Il faut que ce soit vous ! Mais pas aujourd'hui, ce n'est plus possible, l'image de marque est complètement dégradée. Les grèves de novembre ont tout cassé. La SNCF est aujourd'hui dans un marché concurrentiel et elle n'a rien compris.

A remoh, votre enthiousiame mérite de voir ailleurs.

Take care...
Modifié en dernier par dedelusager le 18 mars 2008, 21:20, modifié 1 fois.
Dedelusager

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 18 mars 2008, 20:53

A FrancoisL, est-ce que je dois envoyer un message à votre direction. Je n'hésiterai pas.
FrancoisL n'est pas cheminot. :wink:
-_-

Avatar du membre
dedelusager
Messages : 239
Enregistré le : 18 mars 2008, 01:00

Messagepar dedelusager » 18 mars 2008, 21:01

Je voulais simplement dire que ce c'est toujours le "lampiste" qui porte la responsabilité de tout. Vos boss(es) comme les notres (du privés) s'autocongratulent d'actions à deux balles. Il est facile de dire que ceux qui font se plantent et que les autres qui ne branlent rien sont inattaquables.

On est dans la même galère et je félicite "remoh" de défendre sa position.
Dedelusager

Avatar du membre
vlb
Messages : 24
Enregistré le : 26 août 2007, 02:00

Messagepar vlb » 18 mars 2008, 21:32

J'ai eu peur, je croyais qu'il s'était passé quelque chose de grave ! :lol:
Sans la démarche qualité, on n'aurait jamais envoyé d'hommes sur la lune, jamais fabriqué d'avion et il y aurait 10 fois plus de morts sur les routes.
Je dirais plutot qu'avec une démarche qualité on aurait mis 10 ans de plus pour envoyer des hommes sur la lune. Et on a fait de gros progrès sur les routes essentiellement grace aux nombreux morts.


Pour ce qui est de la sécurité dans le RER, ça pourrait sans doute être mieux, mais ça me parait quand même plus que correct. Faut juste pas être pressé :roll:

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 18 mars 2008, 23:33

Je dirais plutot qu'avec une démarche qualité on aurait mis 10 ans de plus pour envoyer des hommes sur la lune.
+1 avec ça.

Avec une démarche qualité on n'aurait jamais mis des êtres humains sur le faîte de la fusée Saturne. C'était un peu du partira, partira pas....

Et avec une démarche qualité mal contrôlée on a fait sauté Challenger...
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Messagepar 77ULCO » 19 mars 2008, 09:05

Je dirais plutot qu'avec une démarche qualité on aurait mis 10 ans de plus pour envoyer des hommes sur la lune.
+1 avec ça.

Avec une démarche qualité on n'aurait jamais mis des êtres humains sur le faîte de la fusée Saturne. C'était un peu du partira, partira pas....

Et avec une démarche qualité mal contrôlée on a fait sauté Challenger...
Selon M. Cotillard, il parait qu'on a pas marché sur la lune...
:D :D :D :D
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Avatar du membre
PTR
Messages : 844
Enregistré le : 28 juin 2006, 02:00
Localisation : Yerres

Messagepar PTR » 19 mars 2008, 09:57

J'ai également eu un scénario similaire sur un melun - paris avec un terminaux vert de maison

Les quais dans cette station sont courts donc les trains long sont automatiquement hors limite
De plus les quais ne sont pas large et un RER déversé sur ces quais c'est la pagaille surtout qu'il a fallu passer de l'autre côté pour prendre un autre train.

Je me souvient que plusieurs personnes avaient traversé les voies.

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Messagepar 77ULCO » 19 mars 2008, 09:59

J'ai également eu un scénario similaire sur un melun - paris avec un terminaux vert de maison

Les quais dans cette station sont courts donc les trains long sont automatiquement hors limite
De plus les quais ne sont pas large et un RER déversé sur ces quais c'est la pagaille surtout qu'il a fallu passer de l'autre côté pour prendre un autre train.

Je me souvient que plusieurs personnes avaient traversé les voies.
Pareil à Maisons Alfort mais c'est moins caricatural qu'au Vert de Maisons
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Avatar du membre
dedelusager
Messages : 239
Enregistré le : 18 mars 2008, 01:00

Messagepar dedelusager » 19 mars 2008, 10:27

J'ai quand même du mal à comprendre qu'il ne puisse pas y avoir de dispositif permettant au conducteur de savoir qu'il n'est pas à quai. Les voitures modernes sont truffées de dispositifs comme çà.

En tous les cas, une démarche qualité aurait du corriger celà.

A D-Prime: si Challenger a explosé c'est justement parce qu'il y a eu une faille dans la démarche qualité. Ce sont les joints en caoutchouc qui étaient gelés. Cà avait été ignoré par tout le monde et ce n'était pas dans la procédure de contrôle avant décollage. Et ce genre d'oubli a été mortel.
Dedelusager

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Messagepar Mokshu » 19 mars 2008, 14:59

J'ai eu un cas de figure similaire sur le RER B Nord. Le train a raté son arrêt à Villepinte (gare en souterrain), ayant pour conséquence le fait que les 4 premières voitures de têtes avaient dépassé la gare (donc dans le tunnel).

Le problème est que les portes sont alors débloquées sur TOUT le train. Bien que la plupart des gens se soient alors dirigées par les couloirs intérieurs du train pour rejoindre le quai (et croyez moi c'est un parcours du combattant le matin), 2-3 personnes sont quand même descendues en plein tunnel !

Aucune annonce du conducteur ou quoi que ce soit.

Je ne sais pas si la question s'est déjà posée côté SNCF/RATP de pouvoir verrouiller les voitures "séparément", afin de renforcer la sécurité. Je sais bien que sur nos modèles de rames c'est impossible, mais pour les futures nouvelles rames, cela pourrait être intéressant, même si ca ne serait utilisé que dans de très rares cas, je pense que cela vaut quand même le coup :(
:D:ésa :B:usé
Image

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 19 mars 2008, 15:08

Je sais bien que sur nos modèles de rames c'est impossible, mais pour les futures nouvelles rames, cela pourrait être intéressant, même si ca ne serait utilisé que dans de très rares cas, je pense que cela vaut quand même le coup :(
+1.
-_-

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 19 mars 2008, 17:12

Tu oublies l'application "tard le soir" pour regrouper les voyageurs.
Image

Avatar du membre
dedelusager
Messages : 239
Enregistré le : 18 mars 2008, 01:00

Messagepar dedelusager » 19 mars 2008, 20:56

Imaginons que la SNCF gère le parc nuclaire Français. Avec toutes les erreurs quotidiennes, nous serions tous morts. Or, EDF est toujours un service public. Et marche bien.

Où est l'erreur ?
Modifié en dernier par dedelusager le 20 mars 2008, 14:09, modifié 1 fois.

Avatar du membre
vlb
Messages : 24
Enregistré le : 26 août 2007, 02:00

Messagepar vlb » 19 mars 2008, 23:08

A vous lire, j'ai l'impression que plus que des solutions techniques, ce qui manque c'est une presence humaine.

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 20 mars 2008, 08:27

Imaginons que la SNCF gère le parc nuclaire Français. Avec toutes les erreurs quotifditiennes, si la SNCF gérait ce parc, nous serions tous morts. Or, EDF est toujours un service public. Et marche bien.

Où est l'erreur ?
L'organisation de la boutique tout simplement avec une hiérarchie qui fonctionne et non une pétaudière comme à la SNCF. Allez faire un tour sur cheminots.net, vous serez édifié, non par les commentaires eux memes qui ne sont pas fondamentaux dans l'histoire, mais par le goufre qu'on découvre entre hiérarchie et agents :twisted:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 20 mars 2008, 20:59

Imaginons que la SNCF gère le parc nuclaire Français. Avec toutes les erreurs quotidiennes, nous serions tous morts. Or, EDF est toujours un service public. Et marche bien.

Où est l'erreur ?
Il n'y a pas mort d'homme systématique si un train rate son arrêt non plus. Les problèmes de sécurité ferroviaire sont quand même avant tout d'éviter les collisions/rattrapages et déraillages. Ca marche quand même plutôt bien.
Image

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 20 mars 2008, 21:19

Il n'y a pas mort d'homme systématique si un train rate son arrêt non plus. Les problèmes de sécurité ferroviaire sont quand même avant tout d'éviter les collisions/rattrapages et déraillages. Ca marche quand même plutôt bien.
Ségo ! Sors de ce corps ! :twisted:

:lol: :lol: :lol:
-_-

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Messagepar remster » 20 mars 2008, 22:16

@Remoh: Sego aurait dit "déraillitudes" :lol: et :arrow:
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 21 mars 2008, 18:35

Gloups, on dit déraillement :shock: :oops: C'est "enrayage" qui m'a fait dérailler :lol:
Image

Avatar du membre
dedelusager
Messages : 239
Enregistré le : 18 mars 2008, 01:00

Messagepar dedelusager » 22 mars 2008, 16:14

Ségo ! Sors de ce corps ! :twisted:

:lol: :lol: :lol:
:lol: ... Où déraillification.
Dedelusager

Avatar du membre
dedelusager
Messages : 239
Enregistré le : 18 mars 2008, 01:00

Messagepar dedelusager » 23 mars 2008, 18:54

L'organisation de la boutique tout simplement avec une hiérarchie qui fonctionne et non une pétaudière comme à la SNCF. Allez faire un tour sur cheminots.net, vous serez édifié, non par les commentaires eux memes qui ne sont pas fondamentaux dans l'histoire, mais par le goufre qu'on découvre entre hiérarchie et agents :twisted:
J'ai fait un tour sur cheminots.net, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il ne fait pas bon être usager dans ce forum. Jugez plutôt:
Cherche pas ,il s'est inscrit aujourd'hui car il fait mauvais et que madame est indisposée , fallait qu'il crache son venin sur quelqu'un...
Je les avais soit disant insultés...
Dedelusager

Avatar du membre
fabrice
Messages : 26
Enregistré le : 23 mars 2008, 01:00

Messagepar fabrice » 23 mars 2008, 23:48

Et Doucement mon gars

Voici le cheminement de ta breve apparition sur ce forum




- il s'inscrit aujourd'hui a 11h30
-1 er post à 11h52 mais on ne sait pas trop la question :
delelusager 23/03/2008 11:52
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, envoyé par sadur.org.
C'est toujours très intéressant de voir la position des autres. J'ai néanmoins subit un cauchemard pendant les grèves de l'année dernière, et je pense ne pas être le seul. Les transports son épuisants, mais quand tout va bien, il y a toujours quelque chose qui cloche.

Mettez-vous à place des usagers. La circulation dans Paris et les autoroutes, c'est foutu (la mairie de Paris et les écologistes ont tout blindé, et ce n'est rien par rapport à ce qui nous attend). Ce n'est pas le Vélib qui va aider les banlieusards à venir bosser. Les voies de bus n'ont rien amélioré du tout. Les métros n'ont pas évolué depuis 20 ans sauf la 14 et un peu la 1. Les RER A et B sont saturés (et on continue de construire à La Défense). Le C a beaucoup de problèmes, et le D je n'en parle pas. Les autres Transiliens c'est la galère (St Lazare, Montparnasse etc...).

Il faut vraiment avoir des nerfs d'acier pour subir tout celà (arriver en retard tous les jours). J'en suis à penser à quitter la région Parisienne. On verra pour le boulot.

Vos avis de cheminots ?


il est question de grève (?) , de Paris , de Bus ,de Vélib , d'écolo ...
- 2 ème post : la question arrive suite à demande d'un forumer :
"les clients ne sont pas satisfaits "
delelusager 23/03/2008 12:18
La question est: Quel est votre avis de cheminots sur le fait que vos clients ne sont pas satisfaits et ne trouvent pas de réponses à leurs demandes ?

Dans mon métier, quand un client se plaint de moi, je risque d'être viré tous les jours.

Toutes les réponses sont courtoises et détaillés selon le poste de chaque forumer !




- 3 ème post :il est question de "main courante non traitée" , selon "delelusager"
23/03/2008 12:35
Justement, où les adresser ? Gallois est parti se dorer la pillule chez EADS. Idrac n'a fait que passer. Pepy annonce une révolution qui risque de se terminer en pétard mouillé. Il y a bien un service Clientèle Transilien, mais il ne propose que des remboursements de billets.

Quand à la main courante de la gare, elle ne sert à rien et part direct à la poubelle.

tjrs des réponses courtoises des forumer




- 4 éme post , on y arrive ! Grève = otages ! à 15 h (3h30 d'inscription ?)
'delelusager' 23/03/2008 14:58
Pour je problème de la main courante. J'y ai déjà déposé deux complaintes sans réponse. Le système est peut-être amélioré depuis.

Sur le problème de la grève, je pense que çà a déjà surement déjà été abordé ici, car çà fait couler beaucoup d'encre à chaque fois. C'est le principe de la prise d'otage que je conteste. Il y a surement d'autres moyens de faire pression sur votre direction sans prendre systématiquement les clients en otage.

Dans le privé, le client c'est celui qui paye nos salaires. Prendre un client en otage peut constituer souvent une faute grave, et parfois amener au licenciement voire pour les petites boites au dépot de bilan.

Au premier sujet posté , génial et courtois



- 5 ème post , il réitère ses propos désobligeants
'delelusager' 23/03/2008 17:14
Pour éclaircir les choses, je bosse dans une société de services en informatique.
J'ai effectivement fait grève 2 fois (juste deux jours). C'est mon patron que je voulais faire plier. Mais j'ai toujours fait en sorte que ce ne soit jamais au détriment de mes clients.

Je trouve que "prendre en otage" est approprié.

Il n'y a pas de forums pour ma société, mais on peut trouver des forums comme celui-là.

http://www.developpez.net/forums/forumdisplay.php?f=258


des forumers , dont je fais parti, l'un indique chacun à leur manière qu'il a dépassé les limites...avec parfois de l'humour .........



-6ème post :
'delelusager' 23/03/2008 18:37
Bon ! inscrit aujourd'hui et disparu demain. Ma place n'est pas dans ce forum bourré d'insultes. Je pense que toute discussion est impossible avec une mauvaise foi et un corporatisme pareil.
Je vais donc rester usager et jamais client. Votre attitude me débecte. Faites bien mumuse dans votre forum.

Ciao, a jamais.


1/forum bourré d'insultes...qu'il a lui même débuté !

2/ corporatiste hé bien fabuleux , le gars vient sur un forum "cheminot et reproche
que l'on y parle chemin de fer , ça relève de quoi à votre avis ?

3/ discussion impossible pourtant il a eu les réponses à sa question unique !



La conversation est consultable ici

http://www.cheminots.net/forum/index.ph ... t&p=171595


Pour info, le forum est aussi fréquenté par des cheminots d'autres entreprises ferroviaires

Bref t'es pas venu pour poser une question ( dont tu as eu des réponses) mais pour mettre le feu

Chacun entière les conclusions qu'il veut mais voilà c'est curieux comme démarche .
Là ,je suis entièrement de ton avis

Avatar du membre
fabrice
Messages : 26
Enregistré le : 23 mars 2008, 01:00

Re: Incident Grave sur le RER C

Messagepar fabrice » 23 mars 2008, 23:54

Bonjour,
J’ai essayé de tirer le signal d’alarme pour pouvoir rentrer en contact avec le conducteur et lui demander de fermer les portes, mais j’ai été arrêté par les autres usagers.

Dedelusager
Normal, tu tires le signal d'alarm et tu débloques toutes les portes , même celles de l'entrevoie,

Apres on se retrouve dans la situation de Villeneuve triage

De plus tu rajoutes 10 min au train,

Et apres ca vient se plaindre

Dans mon cas, le conducteur s'est arrêté normalement, en ouvrant les portes normalement, mais pas au bon endroit. Effectivement, la réaction des passagers est souvent illogique et dangereuse (sauter sur le ballast etc..).


Dedelusager

En tirant le signal d'alarm , donc je répète, en débloquant toutes les portes du train, tu as bien eu une réaction illogique et dangeureuse.

Apparement l'incident de Villeneuve triage ne t'as pas servit de leçon
- Dans l'industrie, par exemple sur une chaine d'assemblage, chaque incident, accident, voire mort est analysé par un comité de sécurité et par le CHSCT. Chaque incident doit avoir une réponse afin d'éviter que celà ne se reproduise. C'est ce qu'on appelle la démarche qualité. Un DRH peut très bien être envoyé en correctionnelle pour ne pas avoir tenu compte de celà. Je l'ai vu très souvent. Cette démarche n'est jamais appliquée à la SNCF. Ce sont toujours les même pannes, les mêmes incidents, et je vois maintenant que l'incident d'hier est en fait un cas général. Un seul accident de ce genre devrait avoir donné suite à la création d'un dispositif de sécurité (même tout simple).



Dedelusager

C'est ce qui sera fait ,

Par contre tu viens de découvrir que derrière une machine , il y a UN homme

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 24 mars 2008, 10:19

Toutes les portes étaient déjà déverrouillées, dont la moitié hors quai. Dedelusager a voulu tirer le signal pour rentrer en contact avec le conducteur, c'est assez clair -me semble-t-il- qu'il ne l'a pas fait, empêché par les autres personnes.
Enfin, encore un topic qui va finir avec un ch'ti cadenas :roll:
Image

Avatar du membre
dedelusager
Messages : 239
Enregistré le : 18 mars 2008, 01:00

Messagepar dedelusager » 24 mars 2008, 10:20

Et Doucement mon gars <clip>...
</clip>La conversation est consultable ici

http://www.cheminots.net/forum/index.ph ... t&p=171595

Pour info, le forum est aussi fréquenté par des cheminots d'autres entreprises ferroviaires

Bref t'es pas venu pour poser une question ( dont tu as eu des réponses) mais pour mettre le feu
Merci à fabrice d'avoir tracé le topic. Qu'en pensent les saduriens non cheminots. Est-ce que le terme de "prendre en otage" est trop fort ou non ? Je crois que c'est ce terme qui a mis le feu aux poudres.

Lisez aussi les réponses que j'ai eues.

En tous les cas, j'ai été reçu comme un chien dans un jeu de quilles.
:evil:
Dedelusager

Avatar du membre
dedelusager
Messages : 239
Enregistré le : 18 mars 2008, 01:00

Messagepar dedelusager » 24 mars 2008, 10:23

Toutes les portes étaient déjà déverrouillées, dont la moitié hors quai. Dedelusager a voulu tirer le signal pour rentrer en contact avec le conducteur, c'est assez clair -me semble-t-il- qu'il ne l'a pas fait, empêché par les autres personnes.
Enfin, encore un topic qui va finir avec un ch'ti cadenas :roll:
Exact. C'est ce qui m'a incité à tirer le signal. De toutes façons les portes étaient ouvertes et je ne voyais pas comment contacter le conducteur pour qu'il fasse au moins une annonce.
Dedelusager

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Messagepar remster » 24 mars 2008, 10:47

Et Doucement mon gars <clip>...
</clip>La conversation est consultable ici

http://www.cheminots.net/forum/index.ph ... t&p=171595

Pour info, le forum est aussi fréquenté par des cheminots d'autres entreprises ferroviaires

Bref t'es pas venu pour poser une question ( dont tu as eu des réponses) mais pour mettre le feu
Merci à fabrice d'avoir tracé le topic. Qu'en pensent les saduriens non cheminots. Est-ce que le terme de "prendre en otage" est trop fort ou non ? Je crois que c'est ce terme qui a mis le feu aux poudres.

Lisez aussi les réponses que j'ai eues.

En tous les cas, j'ai été reçu comme un chien dans un jeu de quilles.
:evil:
Nous avons comme position de ne pas prendre position sur les grèves, qui au final représentent une infime partie des problèmes de la ligne D (voir le mois de décembre sur la D, avec officiellement + de 30% de retards reconnus officiellement sur la ligne alors que zéro jour de grève sur la ligne).

Sinon ici tu es sur un forum d'usagers, là bas sur un forum de cheminots. Sans remettre en cause leur courtoisie (j'y ai déjà posé qques questions et y ai reçu des réponses courtoises), tu en auras certains qui auront un point de vue qui ne sera pas forcément le tien, et qui n'en démordront pas. C'est le jeu :wink:
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
dedelusager
Messages : 239
Enregistré le : 18 mars 2008, 01:00

Messagepar dedelusager » 24 mars 2008, 11:11

<clip>...
</clip>
tu en auras certains qui auront un point de vue qui ne sera pas forcément le tien, et qui n'en démordront pas. C'est le jeu :wink:
Le topic que j'avais choisi s'appellait "Usagers et Clients de la SNCF" / "Infos pour les clients de la SNCF, la greve, les metiers, la verité".

Désolé j'ai cru que c'était pour moi...

Mais continuez à lire le topic... Maintenant ils bavent sur les "mercenaires des sociétés de service".

Cà atteint même
Ce qui serait curierux c'est de savoir pourquoi il n'a pas postulé à la SNCF, au service informatique
Je rêve...
Dedelusager

Avatar du membre
christin007
Messages : 772
Enregistré le : 15 nov. 2007, 01:00
Localisation : Grigny

Messagepar christin007 » 24 mars 2008, 11:55

@ dedelusager

J'ai été y faire un tour et il faut bien reconnaître qu'en sortant toi-même le bâton dans l'arène des cheminots, il fallait bien s'attendre à ce qu'ils s'en servent pour te battre :wink:

Avatar du membre
dedelusager
Messages : 239
Enregistré le : 18 mars 2008, 01:00

Messagepar dedelusager » 24 mars 2008, 11:56

Sur cheminots.net
Cherche pas ,il s'est inscrit aujourd'hui car il fait mauvais et que madame est indisposée , fallait qu'il crache son venin sur quelqu'un
Je précise que Fabrice le redresseur de tords bien présent sur cheminots.net viens de s'inscrire hier sur sadur.org. Et qu'il atterrit en plein topic sans même lire le début. C'est FrancoisL qui est obligé de lui résumer les faits.

Je sens que çà va se finir avec le cadenas.

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 24 mars 2008, 12:07

Bon on se calme premièrement on ne parle pas au nom de Sadur seul le CA est compétent pour le faire

2/ Sadur n'est pas anti-cheminot et ne parle pas de grève.

3/ quand on veut aller croiser le fer avec les cheminots…
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

Avatar du membre
fabrice
Messages : 26
Enregistré le : 23 mars 2008, 01:00

Messagepar fabrice » 24 mars 2008, 12:13

Toutes les portes étaient déjà déverrouillées, dont la moitié hors quai. Dedelusager a voulu tirer le signal pour rentrer en contact avec le conducteur, c'est assez clair -me semble-t-il- qu'il ne l'a pas fait, empêché par les autres personnes.
Enfin, encore un topic qui va finir avec un ch'ti cadenas :roll:
Exact. C'est ce qui m'a incité à tirer le signal. De toutes façons les portes étaient ouvertes et je ne voyais pas comment contacter le conducteur pour qu'il fasse au moins une annonce.
Toutes les portes étaient déjà déverrouillées, dont la moitié hors quai. Dedelusager a voulu tirer le signal pour rentrer en contact avec le conducteur, c'est assez clair -me semble-t-il- qu'il ne l'a pas fait, empêché par les autres personnes.
Enfin, encore un topic qui va finir avec un ch'ti cadenas :roll:
Toutes les portes déjà déverouillée ? de la rame ou d'un seul coté ?

Avatar du membre
fabrice
Messages : 26
Enregistré le : 23 mars 2008, 01:00

Messagepar fabrice » 24 mars 2008, 12:17

Sur cheminots.net
Cherche pas ,il s'est inscrit aujourd'hui car il fait mauvais et que madame est indisposée , fallait qu'il crache son venin sur quelqu'un
Je précise que Fabrice le redresseur de tords bien présent sur cheminots.net viens de s'inscrire hier sur sadur.org. Et qu'il atterrit en plein topic sans même lire le début. C'est FrancoisL qui est obligé de lui résumer les faits.

Je sens que çà va se finir avec le cadenas.
Si j'ai bien lu le topic vu que j'y ai même répondu à ta façon de faire le justicier

je maintiens qu'en tirant le signal d'alarm, tu as provoquer le déblocage des portes coté entre voie ( porte qui ne devaient pas être débloquées avant ce geste)

En débloquant ces portes, tu as mis délibérement en danger les gens en les incitants à descendre coté entre voie et il aurait pu en découler un grave accident .

C'est ce qui s'est passé à Villeneuve triage


Quand à mon inscription, elle s'est décidée quand j'ai lu ta remarque désobligeante
Modifié en dernier par fabrice le 24 mars 2008, 12:39, modifié 2 fois.

Avatar du membre
dedelusager
Messages : 239
Enregistré le : 18 mars 2008, 01:00

Messagepar dedelusager » 24 mars 2008, 12:17

on ne parle pas au nom de Sadur seul le CA est compétent pour le faire
Exact, je suis un simple inscrit sur le forum mais pas membre de l'association. J'étais venu me réfugier ici à cause de la disparition de marredurer, et l'association "Circule" ne me convient pas.

Quelqu'un sait-il pourquoi marredurer a disparu ?
Dedelusager

Avatar du membre
dedelusager
Messages : 239
Enregistré le : 18 mars 2008, 01:00

Messagepar dedelusager » 24 mars 2008, 12:21

Toutes les portes déjà déverouillée ? de la rame ou d'un seul coté ?
Toutes les portes étaient déverrouillées coté quai. Mais les 4 dernières voitures étaient hors quai. Les portes étaient donc ouvertes sur le ballast.
Les portes coté voie étaient bien verrouillées heureusement.
Modifié en dernier par dedelusager le 24 mars 2008, 12:23, modifié 1 fois.
Dedelusager

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Messagepar remster » 24 mars 2008, 12:23

Aucune idée...

En revanche :
- Je t'invite à lire le règlement du forum
- Nous préférons que tout ce qui a été écrit venant de toi ou te concernant cheminots.net reste sur cheminots.net. Merci :wink:

@fabrice: bienvenue sur le forum de sadur :wink:. Tu pourras peut être nous confirmer ce point, mais il me semble que les portes ne se débloquent du mauvais côté que si le train est à l'arrêt et que le signal est tiré de ce mauvais côté. J'ai bon ?
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 24 mars 2008, 12:38

je maintiens qu'en tirant le signal d'alarm, tu as provoquer le déblocage des portes coté entre voie ( porte qui ne devaient pas être débloquées avant ce geste)

En débloquant ces portes, tu as mis délibérement en danger les gens en les incitants à descendre coté entre voie et il aurait pu en découler un grave accident .
Il ne l'a pas tiré :!:
Image

Avatar du membre
fabrice
Messages : 26
Enregistré le : 23 mars 2008, 01:00

Messagepar fabrice » 24 mars 2008, 12:42

Aucune idée...

En revanche :
- Je t'invite à lire le règlement du forum
- Nous préférons que tout ce qui a été écrit venant de toi ou te concernant cheminots.net reste sur cheminots.net. Merci :wink:

@fabrice: bienvenue sur le forum de sadur :wink:. Tu pourras peut être nous confirmer ce point, mais il me semble que les portes ne se débloquent du mauvais côté que si le train est à l'arrêt et que le signal est tiré de ce mauvais côté. J'ai bon ?

Merci de ton accueil
Si , par mesure de sécurité, lors de la manoeuvre du signal d'alarm, toutes les portes de la rame se débloquent ( ceci pour éventuellement permettre l'évacuation rapide de la rame) .

Avatar du membre
dedelusager
Messages : 239
Enregistré le : 18 mars 2008, 01:00

Messagepar dedelusager » 24 mars 2008, 12:46

Si, par mesure de sécurité, lors de la manoeuvre du signal d'alarm, toutes les portes de la rame se débloquent (ceci pour éventuellement permettre l'évacuation rapide de la rame) .
Merci pour cette information. En effet, çà aurait été pire que le mal. Cà n'est affiché nulle part. Mais dans ce cas, que faut-il faire pour prévenir le conducteur? C'était çà le but.
Dedelusager

Avatar du membre
fabrice
Messages : 26
Enregistré le : 23 mars 2008, 01:00

Messagepar fabrice » 24 mars 2008, 12:47

Si, par mesure de sécurité, lors de la manoeuvre du signal d'alarm, toutes les portes de la rame se débloquent (ceci pour éventuellement permettre l'évacuation rapide de la rame) .
Merci pour cette information. En effet, çà aurait été pire que le mal. Cà n'est affiché nulle part. Mais dans ce cas, que faut-il faire pour prévenir le conducteur? C'était çà le but.
Aller le voir ca si il était effectivement hors quai, lui n'a plus le controle via les caméra des portes, donc obligatoirement pour refermer celles-ci, il doit mettre la tete dehors et constater de visu

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 24 mars 2008, 13:00

Aller le voir aurait nécessité de descendre sur le ballast et de remonter tout le train :?
Image

Avatar du membre
dedelusager
Messages : 239
Enregistré le : 18 mars 2008, 01:00

Messagepar dedelusager » 24 mars 2008, 13:29

Aller le voir aurait nécessité de descendre sur le ballast et de remonter tout le train :?
Oui, et je n'aurais pas osé sauter de là haut dans le ballast.
Dedelusager

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 24 mars 2008, 17:17

Merci à fabrice d'avoir tracé le topic. Qu'en pensent les saduriens non cheminots. Est-ce que le terme de "prendre en otage" est trop fort ou non ? Je crois que c'est ce terme qui a mis le feu aux poudres.
C'est conforme à une des définitions du dictionnaire....
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Messagepar guest » 24 mars 2008, 17:39

Merci à fabrice d'avoir tracé le topic. Qu'en pensent les saduriens non cheminots. Est-ce que le terme de "prendre en otage" est trop fort ou non ? Je crois que c'est ce terme qui a mis le feu aux poudres.
C'est conforme à une des définitions du dictionnaire....
A force d'être "pris en otage" finit-on par avoir "Le syndrome de Stockholm" ?
faut que je :arrow: rentrer du bois moi, fait un peu froid :)
Modifié en dernier par guest le 24 mars 2008, 18:20, modifié 1 fois.

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 24 mars 2008, 17:41

fais un peu froid :)
Ouaip, va pas bon être dans une couscoussière avec l'interrupteur qu'on sait sur "Arrêt" demain :? Moi j'risque rien, euh :P
Image

Avatar du membre
fabrice
Messages : 26
Enregistré le : 23 mars 2008, 01:00

Messagepar fabrice » 24 mars 2008, 19:11

Aller le voir aurait nécessité de descendre sur le ballast et de remonter tout le train :?
Oui, et je n'aurais pas osé sauter de là haut dans le ballast.
Donc si je comprends bien, il a arrête son train trop tot ( cela m'est arrivé une fois quand j'étais à la banlieue EST suite à un raccordement non prévu et non habituel ), a débloqué les portes ,a apparemment constater son erreur , refermer les portes ( donc séquence de fermeture compléte avec ronfleur) et remis le train à quai

A part le fait qu'il n'y aurait pas eu d'annonce , ( l'a-t-il fait ou pas, la SONO fonctionnait-elle ? )

Ben comme dans tout métier , il y a des ratés en procédure, et y a des gars qui sont plus ou moins bon.

J'ai lu sur ce forum que vous avez parlé d'Eric, celui qui fait des annonces "arrangées" et qu' apparemment vous appréciez assez bien comme quoi vous admettez aussi la chose

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 24 mars 2008, 19:17

Donc si je comprends bien, il a arrête son train trop tot ( cela m'est arrivé une fois quand j'étais à la banlieue EST suite à un raccordement non prévu et non habituel ), a débloqué les portes ,a apparemment constater son erreur , refermer les portes ( donc séquence de fermeture compléte avec ronfleur) et remis le train à quai
Si moi-même j'ai bien compris il s'est arrêté trop tôt et il a fait comme si de rien n'était (il a refermé et est reparti)
J'ai lu sur ce forum que vous avez parlé d'Eric, celui qui fait des annonces "arrangées" et qu' apparemment vous appréciez assez bien comme quoi vous admettez aussi la chose
Dans notre grande majorité nous apprécions Eric, ainsi d'ailleurs que tout conducteur faisant de bonnes annonces (même sans humour). Mais je ne vois pas le rapport.
Image

Avatar du membre
fabrice
Messages : 26
Enregistré le : 23 mars 2008, 01:00

Messagepar fabrice » 24 mars 2008, 20:40

Si moi-même j'ai bien compris il s'est arrêté trop tôt et il a fait comme si de rien n'était (il a refermé et est reparti)

Là , je comprends plutot qu'il s'est replacé à quai

Quelques instants plus tard le train est reparti et s’est arrêté cette fois à l’arrêt des trains longs.
Il est donc évident que le conducteur s’est aperçu de son erreur, mais n’a toujours pas prévenu les usagers.
Le personnel de la gare de Brétigny sur Orge qui était portant sur le quai n’est pas plus intervenu.

Dedelusager
de toute façon l'enregistrement sera examinée


Pour eric, c'était juste pour dire qu'il y a des gars qui font du bon taf, d'autre moins bien et d'autre tres mal. Ca arrive dans toutes les entreprises de France

Avatar du membre
dedelusager
Messages : 239
Enregistré le : 18 mars 2008, 01:00

Messagepar dedelusager » 24 mars 2008, 21:40

Si moi-même j'ai bien compris il s'est arrêté trop tôt et il a fait comme si de rien n'était (il a refermé et est reparti)

Là , je comprends plutot qu'il s'est replacé à quai

Quelques instants plus tard le train est reparti et s’est arrêté cette fois à l’arrêt des trains longs.
Il est donc évident que le conducteur s’est aperçu de son erreur, mais n’a toujours pas prévenu les usagers.
Le personnel de la gare de Brétigny sur Orge qui était portant sur le quai n’est pas plus intervenu.

Dedelusager
de toute façon l'enregistrement sera examinée

Pour eric, c'était juste pour dire qu'il y a des gars qui font du bon taf, d'autre moins bien et d'autre tres mal. Ca arrive dans toutes les entreprises de France
Le résumé de Fabrice est tout à fait correct. C'est le manque d'information qui m'a surpris. D'habitude les conducteurs annoncent les retards, les modifications de dessertes. En cas d'arrêt sur les voies ils indiquent bien de ne pas tenter d'ouvrir les portes.

Nous avons eu de la chance personne n'a été blessé.

Mais ce que dit Fabrice m'inquiète. Est-ce que si l'on tire le signal d'alarme toutes les portes se débloquent? Avec le risque de retrouver tous les usagers sur les voies.
Dedelusager

Avatar du membre
fabrice
Messages : 26
Enregistré le : 23 mars 2008, 01:00

Messagepar fabrice » 24 mars 2008, 21:47


Le résumé de Fabrice est tout à fait correct. C'est le manque d'information qui m'a surpris. D'habitude les conducteurs annoncent les retards, les modifications de dessertes. En cas d'arrêt sur les voies ils indiquent bien de ne pas tenter d'ouvrir les portes.

Nous avons eu de la chance personne n'a été blessé.

Mais ce que dit Fabrice m'inquiète. Est-ce que si l'on tire le signal d'alarme toutes les portes se débloquent? Avec le risque de retrouver tous les usagers sur les voies.
Il a donc refermer les portes avant de s'avancer et se replacer

restes à savoir , soit l'oublie de l'annonce ( les passagers du 1 er élement , docn à quai, que faisient-il ?
Soit la SONO n'a pas fonctionné

Pour le signal d'alarme, c'est le législateur qui le veut pour raison de sécurité ( pour par exemple, pouvoir évacuer la caisse ou le train le plus rapidement possible en cas de nécessité )et c'est comme ça ( t'aurais un petit problème de ce coté là toi apparemment)

c'est aussi pour cela que l'on ne doit tirer le signal d'alarme qu'à juste raison

Avatar du membre
Riva
Messages : 3058
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00
Localisation : Pierrefitte-Stains

Messagepar Riva » 25 mars 2008, 08:28

Pour le signal d'alarme, c'est le législateur qui le veut pour raison de sécurité ( pour par exemple, pouvoir évacuer la caisse ou le train le plus rapidement possible en cas de nécessité )et c'est comme ça ( t'aurais un petit problème de ce coté là toi apparemment)

c'est aussi pour cela que l'on ne doit tirer le signal d'alarme qu'à juste raison
Sauf sur les Z6400 apparemment où il parait que seule la porte la plus proche du signal d'alarme se déverrouille.

P.S.: au fait, pourquoi a t-on mis ce sujet dans Pause Café ?
Le (gain de) temps, c'est de l'argent (en plus !) Image

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 25 mars 2008, 09:22

P.S.: au fait, pourquoi a t-on mis ce sujet dans Pause Café ?
Je suis de ton avis.

Sans doute un glissement de terrain :lol:

Je suis impressionné par ton score "D-collecTOR"
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 25 mars 2008, 09:31

oui, score impréssionnant.

le déplacement dans pause café je n'en suis pas l'auteur ;)

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Messagepar remster » 25 mars 2008, 09:33

Moi non plus. Je l'avais déplacé dans 'Autres', mais plus touché ensuite. On l'y remet ?
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 25 mars 2008, 09:51

Moi non plus. Je l'avais déplacé dans 'Autres', mais plus touché ensuite. On l'y remet ?
Oui, ça serait mieux
Idem pour le contrôle sur la C?

Il ne faut pas polluer la pause mousse :wink:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
Riva
Messages : 3058
Enregistré le : 25 oct. 2005, 02:00
Localisation : Pierrefitte-Stains

Messagepar Riva » 25 mars 2008, 10:08

Je suis impressionné par ton score "D-collecTOR"
Ouep :wink:
Pour l'instant c'est le meilleur mois de l'année :roll:
Mais il faut dire que je voyageais souvent en flanc de pointe.
Le (gain de) temps, c'est de l'argent (en plus !) Image

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 25 mars 2008, 11:04

C'ets moi qui l'ai mis dans 'pause café', ce fil de discussion n'étant pas lié au RER D.

Il est bien indiqué sur le forum que 'Autres' sert à ceci : Ici on parle de ce qui touche indirectement au RER D ce qui n'est pas le cas. Hors-sujet donc dans pause café.

Si on décide que 'autres' désigne maintenant 'transports autre que RER D', il serait bon de mettre à jour la présentation :wink:
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
dedelusager
Messages : 239
Enregistré le : 18 mars 2008, 01:00

Messagepar dedelusager » 25 mars 2008, 11:29

Il a donc refermer les portes avant de s'avancer et se replacer

restes à savoir , soit l'oublie de l'annonce ( les passagers du 1 er élement , docn à quai, que faisient-il ?
Soit la SONO n'a pas fonctionné
Je pense que les passagers du 1er élément n'ont rien vu. Il faudrait regarder vers l'arrière. Il étaient occupés à descendre normalement.
Dedelusager

Avatar du membre
fabrice
Messages : 26
Enregistré le : 23 mars 2008, 01:00

Messagepar fabrice » 25 mars 2008, 11:42

Je pense que les passagers du 1er élément n'ont rien vu. Il faudrait regarder vers l'arrière. Il étaient occupés à descendre normalement.

Je te demande si tu as vu ce que faisaient les passagers du 1er éléments
( ont-ils entendu une annonce, ont-ils continué à descendre, ont-ils cessé le temps de la manoeuvre ?)

T'es-tu renseigné sur une de ces personnes pour savoir s'il y a eu une annonce ou pas ?

Et je t'ai demandé s'il y a eu une séquence complète de fermeture, soit ronfleur et fermeture porte avant déplacement


Riva

Et sur la Z6400 comme sur tout matériel c'est déblocage de toutes les portes des que l'arrêt est obtenu lors de l'action sur un signal d'alarme ( ce que toi tu décris c'est le bouton déblocage porte qui est personnalisé à la porte au dessus de laquelle il se situe)

Avatar du membre
dedelusager
Messages : 239
Enregistré le : 18 mars 2008, 01:00

Messagepar dedelusager » 25 mars 2008, 16:49

Je te demande si tu as vu ce que faisaient les passagers du 1er éléments
( ont-ils entendu une annonce, ont-ils continué à descendre, ont-ils cessé le temps de la manoeuvre ?)
Je ne sais pas. Comme j'étais à l'arrière, les passager du premier élément sont partis.
T'es-tu renseigné sur une de ces personnes pour savoir s'il y a eu une annonce ou pas ?
Quand j'ai pu être sur le quai ils étaient tous partis. Les seules personnes qui ont pu voir étaient le personnel de la gare. Impossible de savoir s'il y a eu une annonce. En tout les cas, rien dans le deuxième élément.
Et je t'ai demandé s'il y a eu une séquence complète de fermeture, soit ronfleur et fermeture porte avant déplacement
Oui, il y a eu fermeture normale avec bip, avancement, puis arrêt à la bonne posiition.

Voilà ce que je peux résumer. Mais encore une fois j'étais coincé à l'arrière sans possibilité d'en sortir. Le mieux aurait été de pouvoir avoir un bouton permettant de se mettre en contact avec le conducteur.
Dedelusager

Avatar du membre
fabrice
Messages : 26
Enregistré le : 23 mars 2008, 01:00

Messagepar fabrice » 25 mars 2008, 22:34

Et une fois à quai , personne n'est allé voir le conducteur je suppose ?

Le mieux aurait été de pouvoir avoir un bouton permettant de se mettre en contact avec le conducteur.
et comme ça toutes les 30 secondes il sera interpellé même à des moments critique


Au lieu de t'en prendre au conducteur qui est seul , prends toi à la direction qui a supprimé les agents de train ( avec le STIF )

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Messagepar UsageeTer » 26 mars 2008, 06:52

Bonjour,

A ce sondage, j'ai répondu Non - Motifs


1 - En priorité, le matériel ne me semble plus du tout fiable

2 - Impossibilité de communiquer avec le conducteur ou du moins de l'avertir par quelque moyen que ce soit (oui oui je sais Fabrice....... on va pas le déranger pour une broutille......... mais avouez qu'aucun échange n'est possible !) Bon sang si on est paumés au fin fond de la creuse notre Tomtom préféré nous ramène sur une autoroute alors.....

3 - l'absence d'entre aide des voyageurs, le "chacun pour soi" quoi !!!!

J'ai assisté à des scènes assez "croquignolesques" aussi, et suis sure que toutes et tous sur le forum avons été témoins d'épisodes plus ou moins melo - tragico - comiques dans lesquels il n'y a pas ques les Zivas, Zivettes (oui surtout les Zivettes..... hélas !!! beaucoup plus virulentes ques les gars)

Sur ce bon trajet Aller et ......... Retour (enfin peut être........)

A vos Navigos !!! Prestentez Armes .......
Prêts, Partez !
Image

Avatar du membre
dedelusager
Messages : 239
Enregistré le : 18 mars 2008, 01:00

Messagepar dedelusager » 26 mars 2008, 10:21

Au lieu de t'en prendre au conducteur qui est seul , prends toi à la direction qui a supprimé les agents de train ( avec le STIF )
Maintenant que je comprends la situation, je vois qu'il y a beaucoup de lacunes autour du conducteur. Il est donc laissé seul face à des situations dangereuses genre "Villeneuve Triage". Je propose que nous continuions ce thread en proposant des actions correctives.
Dedelusager

Avatar du membre
dedelusager
Messages : 239
Enregistré le : 18 mars 2008, 01:00

Premier résumé

Messagepar dedelusager » 26 mars 2008, 20:30

Si je résume bien:

1) Il n'y a pas de système qui puisse prévenir le conducteur que son train n'est pas complètement à quai. Cà ne me semble pas impossible à inventer (selon le gadzart de service).

2) Pour le passager, le signal d'alarme est le seul moyen de contacter le conducteur. Or, c'est dangereux (dites moi si je me trompe). Est-ce qu'il n'est pas possible de créer un système du genre "parler au conducteur"? Risque-t-on un usage abusif?

3) Il est écrit sur le signal d'alarme "n'utiliser en cas d'urgence" mais on ne sait pas que çà va débloquer les portes (très dangereux). Cet affichage est donc faux et le passager de base ne sait pas ce que celà veut dire (moi même il y a 15 jours).

Est-ce que cette première analyse est correcte? (fabrice, remoh, d-prime, vos réactions).

Les usagers (FrancoisL, Cedric, lvh, vos réactions).

On arrivera peut-être à faire avancer les choses avec ce thread.
Dedelusager

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 26 mars 2008, 20:38

1) Il n'y a pas de système qui puisse prévenir le conducteur que son train n'est pas complètement à quai. Cà ne me semble pas impossible à inventer
Rien n'est impossible, mais il faut voir qu'est-ce qui est vraiment utile. Un rappel à l'ordre aux conducteurs peut très bien être tout aussi efficace.
Pour le passager, le signal d'alarme est le seul moyen de contacter le conducteur. Or, c'est dangereux (dites moi si je me trompe).
S'il y a le feu dans la voiture je ne vois pas ce qu'il y a de dangereux à débloquer les portes, c'est justement le but :!: De plus soyons bien clair : elles sont *débloquées* et non *ouvertes* (il faut encore appuyer sur le bouton pour les ouvrir).
Est-ce qu'il n'est pas possible de créer un système du genre "parler au conducteur"? Risque-t-on un usage abusif?
Je suis de l'avis de mes camarades à savoir oui :?
Cet affichage est donc faux et le passager de base ne sait pas ce que celà veut dire (moi même il y a 15 jours)
En quoi est-il faux ?
Est-ce que cette première analyse est correcte? (fabrice, remoh, d-prime, vos réactions)
D-prime n'est pas de la SNCF :lol: :wink:
Image

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Messagepar guest » 26 mars 2008, 20:47

D-prime n'est pas de la SNCF :lol: :wink:
D-prime, si tu nous écoutes :wink:

Avatar du membre
dedelusager
Messages : 239
Enregistré le : 18 mars 2008, 01:00

Messagepar dedelusager » 26 mars 2008, 20:49

Est-ce qu'il n'est pas possible de créer un système du genre "parler au conducteur"? Risque-t-on un usage abusif?
Je suis de l'avis de mes camarades à savoir oui :?
Y-a-t'il une autre solution ?
Cet affichage est donc faux et le passager de base ne sait pas ce que celà veut dire (moi même il y a 15 jours)
En quoi est-il faux ?
Signal d'alarme ne veut pas dire arrêt d'urgence et débloquage des portes.
D-prime n'est pas de la SNCF
Désolé :lol:. Avec l'image du TGV, j'ai cru.
Dedelusager

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 26 mars 2008, 21:09

1) Il n'y a pas de système qui puisse prévenir le conducteur que son train n'est pas complètement à quai. Cà ne me semble pas impossible à inventer
Rien n'est impossible, mais il faut voir qu'est-ce qui est vraiment utile. Un rappel à l'ordre aux conducteurs peut très bien être tout aussi efficace.
Qu'entends-tu par rappel à l'ordre ? 8O
-_-

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Messagepar guest » 26 mars 2008, 21:21

Désolé :lol:. Avec l'image du TGV, j'ai cru.
Là, tu viens de te faire un ami :wink:

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 26 mars 2008, 22:06

dedelusager, il y a un truc qui va certainement te faire rouler par terre.....
J'ai de bonne autorité :wink: que pour arrêter un train au bon endroit dans une gare il faut se fier à la géographie naturelle des lieux (un pont, une bicoque, une pissotière ou tout autre édicule) qui permet au conducteur de se repérer et d'agir en conséquence, car dans sa grande avarice, la SNCF n'a pas prévu de signalisation particulière à l'approche des gares.
Non tu ne rêves pas, nous sommes bien en 2008 :roll:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 26 mars 2008, 22:09

contacter le conducteur est une idée séduisante, ça permettrai d'émettre un appel de secours s'il se passait des choses graves dans un wagon. Mais comme pour le signal d'alarme il y aurait des abus, et si j'étais conducteur l'idée qu'on puisse me déranger dans mon travail à tout moment pour n'importe quoi je n'apprécierai pas trop (dans un monde parfait ça fonctionnerais...)

une chose qui se fait de plus en plus c'est la présence de petits bleus sur les quais, ces personnes semblent plus facilement contactables et ont une vision différente de celle du conducteur.

le mieux évidement serait un système intelligent qui allume une lupiote sur le tableau de bord du conducteur s'il n'est pas au bon endroit (ou l'inverse), l'erreur est humaine, et en 2008 on peut imaginer qu'il existe la technologie permettant ce genre de contrôles...

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Messagepar FrancoisL » 27 mars 2008, 07:16

Rien n'est impossible, mais il faut voir qu'est-ce qui est vraiment utile. Un rappel à l'ordre aux conducteurs peut très bien être tout aussi efficace.
Qu'entends-tu par rappel à l'ordre ? 8O
Rien de grave :lol: :wink:
Juste un petit "bon les gars (et les filles :?: :oops:) là on a trop d'arrêts ratés, faut faire gaffe ou on sévit".
Image

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 27 mars 2008, 09:16

Rien n'est impossible, mais il faut voir qu'est-ce qui est vraiment utile. Un rappel à l'ordre aux conducteurs peut très bien être tout aussi efficace.
Qu'entends-tu par rappel à l'ordre ? 8O
Rien de grave :lol: :wink:
Juste un petit "bon les gars (et les filles :?: :oops:) là on a trop d'arrêts ratés, faut faire gaffe ou on sévit".
C'est bien ce qui me semblait. J'en reviens donc à ce que disait fabrice : il est facile de tout mettre sur le dos du conducteur lorsqu'il n'y a aucun système visuel et permanent renseignant le mécano sur la composition du train.
Ça coûte 118 (rames (102 Z20500 et 16 Z5600) x 2 (composition maximale de Z2N) loupiottes pour la ligne D, soit 236 lampes. Bien entendu, il faut rajouter le cablâge et le temps d'immobilisation des rames.
Je mets de côté les Z5300, qui de toute façon, vont dégager.

Vous notez bien que ce que j'ai écrit ci-dessus permet de "sauver" le conducteur lorsqu'il se trompe de point d'arrêt à quai, mais en aucun cas lorsqu'il freine tardivement.
-_-

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 27 mars 2008, 09:28

C'est bien ce qui me semblait. J'en reviens donc à ce que disait fabrice : il est facile de tout mettre sur le dos du conducteur lorsqu'il n'y a aucun système visuel et permanent renseignant le mécano sur la composition du train.
Ça coûte 118 (rames (102 Z20500 et 16 Z5600) x 2 (composition maximale de Z2N) loupiottes pour la ligne D, soit 236 lampes. Bien entendu, il faut rajouter le cablâge et le temps d'immobilisation des rames.
Je mets de côté les Z5300, qui de toute façon, vont dégager.

Vous notez bien que ce que j'ai écrit ci-dessus permet de "sauver" le conducteur lorsqu'il se trompe de point d'arrêt à quai, mais en aucun cas lorsqu'il freine tardivement.
Remoh,
Je te suggère qu'on monte une boîte de consulting (c'est à la mode) pour vendre et implémenter toutes les bonnes idées qui germent ici et là. Il y a du fric à gagner :wink:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 27 mars 2008, 09:32

Remoh,
Je te suggère qu'on monte une boîte de consulting (c'est à la mode) pour vendre et implémenter toutes les bonnes idées qui germent ici et là. Il y a du fric à gagner :wink:
C'est une offre alléchante ! :D :wink:
C'est toi... euh... vous qui faites passer l'entretien d'embauche ? :mrgreen:
-_-

Avatar du membre
dedelusager
Messages : 239
Enregistré le : 18 mars 2008, 01:00

Messagepar dedelusager » 27 mars 2008, 11:02

Remoh,
Je te suggère qu'on monte une boîte de consulting (c'est à la mode) pour vendre et implémenter toutes les bonnes idées qui germent ici et là. Il y a du fric à gagner :wink:
Nous somme tout simplement en train d'appliquer une démarche qualité comme celà se fait dans une usine par exemple. On agit en 2 temps:

- L'incident est arrivé: que faire pour qu'il n'arrive plus jamais?
- Même si l'incident arrive : que faire pour qu'il n'ait pas de conséquences graves.

Je ne compte pas le prix des loupiotes ou autres. Les avions sont bourrés de modifications au fur et à mesure des résolutions d'incidents.
Dedelusager

Avatar du membre
dedelusager
Messages : 239
Enregistré le : 18 mars 2008, 01:00

Exemple d'analyse d'accident

Messagepar dedelusager » 27 mars 2008, 11:33

Je peux citer un exemple qui m'est arrivé chez un constructeur auto Français. J'étais en prestation de service sur un sujet qui n'avait rien à voir.

Un accident était survenu sur une chaine de montage. Sur une caisse en cours de montage, une portière qui venait d'être montée au poste précédent (mal) s'est ouverte par accident. La portière s'est coincée dans un outillage et a été broyée en blessant un technicien qui se trouvait à proximité.

Dans chaque accident de ce type, une commission se réunit avec pour but d'analyser l'accident et de faire en sorte qu'il ne se produise plus. La commission a aussi pour but d'analyser le temps d'arrêt de production.

Etant extérieur, j'ai été convoqué au hazard comme ayant un regard extérieur. Les conclusions de la commission ont été les suivantes:
- Rajouter une phase de contrôle sur le poste de montage des portières (contrôle du blocage des charnières).
- Rajout d'un bouton d'arrêt d'urgence à proximité.
- Suite à mon conseil, coller la portière avec un bout de scotch (ce n'est pas bien difficile) jusqu'au poste de reprise où il sera enlevé.

Ce que nous sommes en train de faire ici est du même type.
Dedelusager

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 27 mars 2008, 12:21

@ dedelusager : j'ai l'impression que tu te sens blessé par nos réponses. Pourtant, nous faisons exactement ce que tu suggères : faire des propositions pour éviter ce genre d'évènements.

Je pense avoir répondu en fonction de mes compétences, et à part les éternelles loupiottes, je ne vois pas ce que l'on peut faire d'autre, hormis une copie de ce sujet à Transilien SNCF, appuyé par SaDur. :wink:
-_-

Avatar du membre
Arioch
Messages : 603
Enregistré le : 13 déc. 2005, 01:00

Messagepar Arioch » 27 mars 2008, 12:43

J'ai de bonne autorité :wink: que pour arrêter un train au bon endroit dans une gare il faut se fier à la géographie naturelle des lieux (un pont, une bicoque, une pissotière ou tout autre édicule) qui permet au conducteur de se repérer et d'agir en conséquence, car dans sa grande avarice, la SNCF n'a pas prévu de signalisation particulière à l'approche des gares.
Non tu ne rêves pas, nous sommes bien en 2008 :roll:
Ahhhhhhhhhh !!! Image

On est en 2008 ? Image
SNCF : à nous de vous faire préférer autre chose que le train.
Le :RER: :D: repousse les limites tellement que même les limites, elles en ont marre :mrgreen:

Cedric

Messagepar Cedric » 27 mars 2008, 12:47

dedelusager, il y a un truc qui va certainement te faire rouler par terre.....
J'ai de bonne autorité :wink: que pour arrêter un train au bon endroit dans une gare il faut se fier à la géographie naturelle des lieux (un pont, une bicoque, une pissotière ou tout autre édicule) qui permet au conducteur de se repérer et d'agir en conséquence, car dans sa grande avarice, la SNCF n'a pas prévu de signalisation particulière à l'approche des gares.
Non tu ne rêves pas, nous sommes bien en 2008 :roll:
Et quand la dite maison ou pissotière est rasée (si si, ça peut arriver car ils demandent pas l'autorisation des conducteurs de trains) ça peut foutre la grouille :?

Avatar du membre
Arioch
Messages : 603
Enregistré le : 13 déc. 2005, 01:00

Messagepar Arioch » 27 mars 2008, 12:48

dedelusager, il y a un truc qui va certainement te faire rouler par terre.....
J'ai de bonne autorité :wink: que pour arrêter un train au bon endroit dans une gare il faut se fier à la géographie naturelle des lieux (un pont, une bicoque, une pissotière ou tout autre édicule) qui permet au conducteur de se repérer et d'agir en conséquence, car dans sa grande avarice, la SNCF n'a pas prévu de signalisation particulière à l'approche des gares.
Non tu ne rêves pas, nous sommes bien en 2008 :roll:
Et quand la dite maison ou pissotière est rasée (si si, ça peut arriver car ils demandent pas l'autorisation des conducteurs de trains) ça peut foutre la grouille :?
Un truc pareil, c'est gravos en 2008 quand même :?
SNCF : à nous de vous faire préférer autre chose que le train.
Le :RER: :D: repousse les limites tellement que même les limites, elles en ont marre :mrgreen:

Cedric

Messagepar Cedric » 27 mars 2008, 12:49

En 2008 peut-être mais comme c'est la SNCF tu es prié d'enlever au moins 200 ans à la date :lol:

Avatar du membre
Arioch
Messages : 603
Enregistré le : 13 déc. 2005, 01:00

Messagepar Arioch » 27 mars 2008, 12:51

En 2008 peut-être mais comme c'est la SNCF tu es prié d'enlever au moins 200 ans à la date :lol:
Certes certes :lol:
SNCF : à nous de vous faire préférer autre chose que le train.
Le :RER: :D: repousse les limites tellement que même les limites, elles en ont marre :mrgreen:


Retourner vers « Les transports en Île-de-France »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités