Juste pour terminer avec les inconvénients (les vôtres sont tout à fait exacts ), il ne faut pas non plus oublier ces crétins de lycéen qui tirent les signaux d'alarme pour éviter leur contrôle... ou tout simplement pour faire chier leur monde...Déjà que les utilisateurs de cette ligne sont nettement moins bien traités que sur beaucoup de lignes transiliennes du fait de l’absence de télé pancartage, de l’absence de distributeurs de billets et passes navigo, de la mise en œuvre d’un matériel inconfortable, sale à l’éclairage défaillant. Ils payent cependant le même prix que les autres usagers.
Aussi en peniche, La branche Herecy longe la Seine!!!!!Mes infos, je les tiens directement du STIF où j'assistais au comité de ligne de décembre 2007. Les chiffres de la fréquentation des gares proviennent directement de la SNCF. Je connais très bien mon collègue du CODUT avec lequel je siège au comité intergare depuis 10 ans. En passant, je suis également le représentant de la FNAUT au comité de pôle de Melun.
J'aime bien votre humour et il en faut sur la ligne D.
Problème mathématique:
Soit un 5300 de douze voitures plus un 5300 de quatre voitures à moitié plein qui seront remplacés par un seul 5300 de quatre voitures et 400 places.
Combien de voyageurs devront voyager debout ?
Au moins 200 selon moi.
Selon le STIF et la SNCF, il doit y avoir suffisamment de places pour tout le monde !
A moins que la solution du STIF et de la SNCF soit : "en voiture"......... automobile bien sur !
Je suis offensé ! Je ne suis pas Grand-maître, mais Grand-Sage...Grand maître sadurien Remoh
Pour le second escalier, ça devrait voir le jour.les propositions sont de créer une seconde trémie d'escalier sur le quai desservant les voies 1c 2c anciennement quai n°4 et d'ajouter 1 ou 2 portillons de sortie sur la sortie principale de la gare de Melun. Cela devrait permettre de mieux fluidifier les flux de voyageurs.
Ça m'étonnerait fortement que le STIF revienne sur sa décision...Mais si le STIF pouvait nous laisser les deux trains du matin et les trois du soir pour la rive droite, cela serait mieux. :P
Normalement, il n'y a pas de soucis... Le problème, c'est qu'aucune journée n'est normale... Ou plutôt si : toutes les journées sont normales puisqu'il y a des soucis tous les jours.Autre point grand maître: Comment un train utilisant son sillon normalement sur la voie 1 est susceptible de mettre le bazar sur le RER D utilisant la 1bis ?
Je réagis sur ce point, tardivement.Néanmoins, cette desserte va se faire au détriment des utilisateurs de l'heure de pointe qui représentent plus de 80% des utilisateurs. Ainsi, les dessertes actuelles de l'hyper pointe du matin et du soir sont de l'ordre de 20 minutes. Elles passeront à 30 minutes avec transilien 2009.
Un progrès pour 20% des utilisateurs se traduisant par une régression pour les 80% restant est il vraiment un progrès ?
Dans semi-directs, il faut y inclure Livry, Fontaine, Héricy et Champagne.Donc, le point de la correspondance à Melun ainsi que le passage de la fréquence de 20 minutes à 30 minutes ont été abordés. La desserte par les semi directs a été également évoqué avec demande du maintien de l'existant.
1 train sur deux en hyper pointe, cela n'en fait qu'un par heure et l'hyper pointe étant d'une heure, cela conduit à ne conserver qu'un seul train à la pointe du matin et du soir. Cela me semble insuffisant pour conserver un caractère attractif à la ligne.
J'attends de vos nouvelles à ce sujet alors...Par ailleurs, le Président du Conseil Général 77 a demandé à la région de revoir la desserte en heure de pointe.
Cette proposition évince le semi direct le plus chargé, départ 7h12 de Montereau. De plus, est ce vraiment utile pour le premier train du matin compte tenu de sa fréquentation ?1°) Sens Montereau->Héricy->Melun :
Un train omnibus toutes les 30 minutes de 05h33 à 08h30 (horaires à Montereau). En faisant pression sur le fait que l'actuel premier train (05h25 Montereau) est semi-direct, peut-être serait-il possible d'obtenir 3 semi-directs (05h33, 06h33 et 07h33) ?
18h06 et 18h36 sont sans doute plus adaptés, le train du soir le plus chargé pour la rive droite étant celui de 17h45 à Paris, soit un départ à 18h17 à Melun2°) Sens Melun->Héricy->Montereau :
Un train omnibus toutes les 30 minutes de 16h36 à 19h36 (horaires à Melun). Peut-être serait-il possible d'obtenir 3 semis-directs (17h04, 18h04 et 19h04) ?
Bref, vous n'êtes pas contre un service semi-direct, mais seulement si toutes les gares entre Melun et Montereau par Champagne en bénéficient...18h06 et 18h36 sont sans doute plus adaptés, le train du soir le plus chargé pour la rive droite étant celui de 17h45 à Paris, soit un départ à 18h17 à Melun.
De plus, il faut remarquer l'impact très négatif de sélectionner un train sur deux, pour les autres gares de la ligne qui apprécient d'avoir enfin une desserte à la demi-heure en pointe. Le maintien de la desserte ne doit pas se faire au détriment des autres. C'est bien cela qui est reproché au STIF.
Eh bien, je vous propose 06h03, 07h03 et 08h03.Cette proposition évince le semi direct le plus chargé, départ 7h12 de Montereau.
Justement ! S'il n'y a pas grand monde dans le train, pourquoi lui faire faire des arrêts où personne ne monte ?De plus, est ce vraiment utile pour le premier train du matin compte tenu de sa fréquentation ?
Je suis surpris que tu sois surpris que le CODUT soit surpris !Je suis surpris que le CODUT soit surpris de l'arrivée des TER à Bercy. Nous nous étions juste un peu déplacés à Champagne / Seine pour les en avertir
Vu l'augmentation de l'offre, la SNCF risque de ne pas avoir d'autre choixAutre mauvaise nouvelle: RFF a préconisé l'emploi des couscoussières sur Paris Montargis.
Si l'on peut dire le choix. Car actuellement, la ligne D a encore quelques trains assurés en Z5300. Mais avec la mise en place de la D8 sur cette ligne, il ne reste que les missions JOPA/ZOPO de pointe qui peuvent être assurés en Z5300, le reste des trains étant assuré par des Z2N (Z20500 pour les trains interconnectés ; Z5600 pour les DECA/ZECO).Pour l'utilisation des couscoussières, le choix provient des difficultés à monter en vitesse de ce matériel. Ainsi entre Melun et Montargis, elles ne feront qu'un arrêt à Fontainebleau puis arrivées à Moret, elles dégagent la voie 'impériale" laissant la place au TER Bourgogne ou autre.
Il y a un truc que je ne comprends pasRFF a préconisé l'emploi des couscoussières sur Paris Montargis.
Surtout que la SNCF ne va plus attendre les trains en retard.Un reportage ce soir sur France 3 à propos de la suppression des directs.
Le STIF signale que les trains de la arriveront "plus près des correspondances", concrètement je vois pas bien. (arrivée voies bleues vs arrivée actuelle voies jaunes ?)
Non non, c'est juste que tu as oublié que le terme "correspondance" peut signifier deux choses :Surtout que la SNCF ne va plus attendre les trains en retard.Un reportage ce soir sur France 3 à propos de la suppression des directs.
Le STIF signale que les trains de la arriveront "plus près des correspondances", concrètement je vois pas bien. (arrivée voies bleues vs arrivée actuelle voies jaunes ?)
Je n'y comprends plus rien! Trop vieux
Merci, tu me rassures.Non non, c'est juste que tu as oublié que le terme "correspondance" peut signifier deux choses :
- correspondance avec d'autres transports dans une même gare (Paris-Lyon : TGV, TER, RER A et D, Lignes 1 et 14 du Métro, pis les Bus) ;
- correspondance entre deux trains.
à Bercy!!!!Le STIF signale que les trains de la arriveront "plus près des correspondances", concrètement je vois pas bien. (arrivée voies bleues vs arrivée actuelle voies jaunes ?)
Aaah, tu ne suis pas. Les trains de la arrivent en gare de Lyon, les TER arrivent à Bercy.à Bercy!!!!Le STIF signale que les trains de la arriveront "plus près des correspondances", concrètement je vois pas bien. (arrivée voies bleues vs arrivée actuelle voies jaunes ?)
Non, j'ai juste fait un raccourci (façon de parler) provocateurAaah, tu ne suis pas. Les trains de la arrivent en gare de Lyon, les TER arrivent à Bercy.à Bercy!!!!Le STIF signale que les trains de la arriveront "plus près des correspondances", concrètement je vois pas bien. (arrivée voies bleues vs arrivée actuelle voies jaunes ?)
C'est même impensable avant 2012 et l'achévement de la rénovation de la gare de Lyon et des travaux de désaturation des voies entre Paris Gare de Lyon et Villeneuve Saint Georges. Par contre, les usagers et élus de la rive droite peuvent commencer leur lobbying dès maintenant pour être dans les premiers servis dès que des places se libéreront Gare de Lyon. Peut-être qu'en attendant, ils peuvent essayer d'obtenir un train direct Bercy ?Voici les liens concernant les 2 réunions (Avon 12 Septembre et Champagne 19 Septembre) :
Compte rendu CODUT de la réunion du 12 Septembre à Avon.
Compte rendu CODUT de la réunion du 19 Septembre à Champagne.
Et voici, en bonus, les différents horaires applicables au 14 Décembre sur la ligne R, toujours sur le blog du CODUT.
The lien.
En clair, ça semble mal parti pour récupérer un ou deux trains origine/terminus Paris pour la branche de Champagne...
Apu la place de les caser à quaiPas de suite favorable donnée aux demandes suivantes:
2 trains le matin de la rive droite à destination de Paris.
Apu de matosAjout de navettes Melun Montereau
Why?Mieux : vers 18h07 (là poudou voit ce que je veux dire )
... et alors ?A 18h07 le ROVO est arrêté à VdM, et 4 minutes plus tôt le ZECO est parti de Gare de Lyon...
Et le ROVO passe dans le tunnel le plus chargé du monde.
That's the problem
Si le ROVO est en retard, même faible, (càd dans 95 % des cas) il faudra peser le pour et le contre de faire partir le ZECO avant... (il vaut peut-être mieux que le ZECO ait 2 minutes dans la vue mais que le ROVO ne risque pas de plomber le BIPE et par voie de conséquence le ZOPO, mais si le ROVO est bien plombé faudra envoyer le ZECO sinon celui ci risque de sérieusement jouer les escargots...)
C'est surtout : pas de sillon disponible entre Paris Gare de Lyon et Pompadour.Apu la place de les caser à quaiPas de suite favorable donnée aux demandes suivantes:
2 trains le matin de la rive droite à destination de Paris.
Exemple: Le voyageur de Champagne sur Seine qui prend le train à 6h39 pour arriver à 7h30 à la gare de Lyon et qui au retour prenait le 17h13 pour une arrivée à Champagne à 18h06.Concrètement, sur quels trains tu te base pour trouver +40 minutes Moi j'arrive plutôt à 20 minutes (temps supplémentaire aller retour)
Concrètement, sur quels trains tu te base pour trouver +40 minutes Moi j'arrive plutôt à 20 minutes (temps supplémentaire aller retour)
Même remarque. Actuellement les départs sont à 17h13 ou 17h45 : celui qui arrive à la gare systématiquement à 17h20 sera content de n'attendre que 11 minutes au lieu de 25 ! Et celui qui sort tard après 19h13 (et il y en a de plus en plus) sera content d'avoir des départs à 19h35, 20h05, 21h05 au lieu d'attendre 22h46 ! (autrement dit il sera content de pouvoir prendre le train )Au retour, comme il fait parti des plus mal lotti il ne peut pas avoir le train de 17h01, il aura celui de 17h 16 qui n'offre pas de correspondance ou celui de 17h31 pour une arrivée à Champagne à 18h28.
Arriver à l'heure au travail est une chose, mais il ne faut pas oublier qu'un trajet se termine rarement à la gare d'arrivée.Ta mesure est subjective : la seule chose qui est incontestable, c'est que le trajet fera en gros 1 heure contre 52 minutes en direct. Après on ne va pas me dire que toutes les personnes qui prennent les deux directs arrivent au travail pile à l'heure qu'il faut.
On s'oriente même vers une disparition sur tout le réseauAspect positif à retenir par contre, j'ai eu confirmation qu'il n'y aura plus d'horaires allégés l'été sur toute la ligne R, ni sur la ligne N (réseau Montparnasse).
C'est en soi une excellente nouvelle.On s'oriente même vers une disparition sur tout le réseauAspect positif à retenir par contre, j'ai eu confirmation qu'il n'y aura plus d'horaires allégés l'été sur toute la ligne R, ni sur la ligne N (réseau Montparnasse).
Ben personnellement je me demande si même en service normale certains trains notamment sur la branche Combs vont se raccourcir en heure creuse par le fait de l'interconnexion de tous les trains et donc de l'impossibilité d'user des 5600 et couscoussières adorées (sauf en heure de pointe!)Mais sans vouloir faire le grincheux de service, j'espère qu'ils penseront quand même à passer en train court pendant l'été lors des heures creuses. Histoire d'éviter de claquer de fric pour rien à faire circuler des rames desertes et donc peu rassurantes (et donc encore plus desertes).
Hier midi, 1/2 RTT. J'avais du temps donc pour rentrer à Combs j'ai été faire un p'tit tour en gare de surface. 12h35, train pour Laroche, direct Paris-Melun puis omnibus Laroche. (Mon ZUCO à 12h40).
Finalement j'ai pris le train de Laroche parce que c'était un Corail. Mmmh ! C'est marrant un corail qui s'arrête à Bois le Roi et à Thomery ! Ca fait une sacré différence entre un petit gris et un tel train. Pour le retour, un LUCA avec une bonne correspondance. J'ai croisé "mon" ZUCO alors qu'il quittait la gare de Savigny.
C'est le roulement des rames qui est comme cela. Et puis, on va éviter de faire des coupes/raccords à longueur de journée : ça a été supprimé (et c'est une excellente chose) depuis ce changement de service, mieux vaut ne pas en rajouter en journée. C'est toujours source d'emmerdes...Oui, j'ai remarqué ça cet après-midi. C'est à souligner (sympa pour ceux qui habitent Le Mée et Combs). Par contre, on a eu le droit à une UM de Z2N à 15:05 pour Montagis, il me semble que c'est quelque peu disproportionné (je suis monté dans l'une des deux-trois voitures pas tout à fait vides, et on se sentait pas comme dans le RER A...). Descendant à Melun, je m'en fiche un peu, mais plus loin sur la ligne ça ne doit pas être très rassurant (ni économique).
Oui, alors qu'entre Villeneuve Saint Georges et Paris Gare de Lyon (Souterraine), on peut faire rouler des couscoussières, c'est pas comme si on avait besoin de fiabilitéEt vu qu'il n'y a que 2 voies entre Nevers et Melun (donc, pas possible de doubler les ), il faut que le matériel qui circule sur cette branche assure, aussi bien en terme de fiabilité qu'en terme de vitesse (140 km/h).
Je comprends bien, mais pourquoi une UM ? Surtout que cette rame quittait la Gare de Lyon, donc n'allait pas rentrer de sitôt pour assurer la pointe...C'est le roulement des rames qui est comme cela. Et puis, on va éviter de faire des coupes/raccords à longueur de journée : ça a été supprimé (et c'est une excellente chose) depuis ce changement de service, mieux vaut ne pas en rajouter en journée. C'est toujours source d'emmerdes...
De plus, les Z2N sont mises en priorité sur Montargis, car il y a aussi un cadencement sur les Corails Intercité. Et vu qu'il n'y a que 2 voies entre Nevers et Melun (donc, pas possible de doubler les ), il faut que le matériel qui circule sur cette branche assure, aussi bien en terme de fiabilité qu'en terme de vitesse (140 km/h).
Parce qu'il n'y a justement pas d'opportunité de faire de coupe de manière non risquée et pertinente, sans douteJe comprends bien, mais pourquoi une UM ?
Coupe/raccord = transformer une UM en US et inversement ?Parce qu'il n'y a justement pas d'opportunité de faire de coupe de manière non risquée et pertinente, sans douteJe comprends bien, mais pourquoi une UM ?
Oui, c'est bien ça.Coupe/raccord = transformer une UM en US et inversement ?
Oui, mais eux n'ont plus de trains qui vont sur Paris. Donc, il a été décidé de mettre des Z5600 4 caisses pour éviter une saturation (niveau voyageurs) plutôt que des US de Z5300 (car il n'y a plus que des trains courts sur Héricy maintenant).J'ai oublié de préciser qu'en gare de Melun à 15h35, il y avait une Z2N (US) en direction de Montereau (via Héricy), là encore déja deserte au départ de Melun. Et là encore, il faut souligner que la correspondance était parfaite en provenance de Paris.
Ok, merci pour les explications (même si j'ai du mal à imaginer la ligne d'Héricy saturée).Oui, mais eux n'ont plus de trains qui vont sur Paris. Donc, il a été décidé de mettre des Z5600 4 caisses pour éviter une saturation (niveau voyageurs) plutôt que des US de Z5300 (car il n'y a plus que des trains courts sur Héricy maintenant).
Oui, mais eux n'ont plus de trains qui vont sur Paris. Donc, il a été décidé de mettre des Z5600 4 caisses pour éviter une saturation (niveau voyageurs) plutôt que des US de Z5300 (car il n'y a plus que des trains courts sur Héricy maintenant).
Je pense que c'était une mesure de prudence (il y avait pas mal de montées dans les deux trains du matin pour Paris). Mais, pour avoir roulé ces derniers jours sur cette branche en pointe, j'ai l'impression que les usagers se sont effectivement rabattus sur la branche de Morêt...Ok, merci pour les explications (même si j'ai du mal à imaginer la ligne d'Héricy saturée).Oui, mais eux n'ont plus de trains qui vont sur Paris. Donc, il a été décidé de mettre des Z5600 4 caisses pour éviter une saturation (niveau voyageurs) plutôt que des US de Z5300 (car il n'y a plus que des trains courts sur Héricy maintenant).
Perso, je n'en sais rien...Au fait, puisqu'on est sur un thread qui fait référence au cadencement en Île-de-France, y'a t'il des lignes qui doivent passer au cadencement en décembre 2009 ? Je dis ça étant donné que RFF a ouvert les réservations de sillon pour le service de l'année prochaine il y a quelques jours.
C'est surtout la pointe du matin dont je parlais : 3 Z5300 dans une Z5600 4 caisses, ça fait une sacrée différence...Je n'ai jamais réellement vu beaucoup de monde même en heures de pointe... (cela étant dit, ramener une population répartie dans une 5600 à 6 caisses, dans une 5300 en US...)
Rhôôô... C'est PIMA.En tous cas, le remplissage du PAMI qui part de Melun à 7h03 commence à faire râler bien des gens. Et pourtant c'est une doublette de 5600... longues en plus....
A noter qu'en 2 ans le matin, on est passé d'une situation où à Montgeron les gens pouvaient encore avoir des places assises à aujourd'hui ne plus avoir de places assises à Brunoy dès qu'il y a 2 minutes de retardon croirait un FACE à Yerres ou Montgeron
Bonjour,Faudra que je prenne un DECA pour m'en rendre compte. Mais je l'ai déjà pris en milieu de train, et plus en tête (quelle idée de le faire arriver sur voies à chiffres....), et c'est vraiment très rempli, on croirait un FACE à Yerres ou Montgeron
Heu, je parlais des horaires théoriques (ceux affichés en gare et sur le site transilien), compris entre 25 et 27 minutes (avec une majorité de 26).Les 27 minutes à part les TER bourgogne il ne faut pas rêver...
On plus souvent à 30 minutes et plus et proche des 35 avec un petit gris !
1005 usagers montants en 2005 sur cette ligne, 1277 en 2007, ça fait un petit peu plus qu'1% par an.... non ?il faut noter un des arguments de la SNCF, c'est que depuis 10 ans que des trains sans changement pour Paris existent par Héricy, le trafic n'a augmenté que très faiblement sur cette ligne (1% par an) alors que la moyenne sur Transilien est de 2 à 3% par an (et même plus sur le ).
Bon ça ne consolera pas les usagers actuels, c'est sur.
La SNCF s'y connait pour rendre une ligne non attractive et envisager sa fermeture [au moins partielle]Cette absence d'information comme l'absence de valideurs et distributeurs de billets et passes Navigo ne sont pas des facteurs attractifs pour les usagers.
Pour Héricy, ce n'est pas prévu.Je sais pas si avec le cadencement il est prévu d'équiper la en Infogare ? (ou plutôt : c'est sûrement prévu mais quand ?)
Le changement à Melun concerne une poignée d'usagers. si c'est le seul inconvénient ce n'est donc pas grave d'autant que sur la branche Héricy, mis à part Champagne et ses 400 usagers, les autres sont vides.Le cadencement de la R semble également apporter plus de désagréments (changement à Melun) que d'avantages.
Sous condition d'avoir un carrosse, la gare de Cesson est assez accessible.En prime si tu es du côté de Ponthierry tu as pas vraiment d'autres choix.
Oui, Ponthierry Cesson, en dix minutes de voiture, c'est fait Les Cessonnais qui vont au carrouf de Villiers en Bière confirmerontSous condition d'avoir un carrosse, la gare de Cesson est assez accessible.En prime si tu es du côté de Ponthierry tu as pas vraiment d'autres choix.
Ils ne se garent quand même pas au Carrouf de Villiers pour prendre le train à CessonOui, Ponthierry Cesson, en dix minutes de voiture, c'est fait Les Cessonnais qui vont au carrouf de Villiers en Bière confirmerontSous condition d'avoir un carrosse, la gare de Cesson est assez accessible.
Nemours et Saint Mammès, pour ceux qui ne parlent pas codes SNCF couramment EffectivementNSP et SF ont Infogares il semblerait
Bah s'ils abusent de la Bière...Ils ne se garent quand même pas au Carrouf de Villiers pour prendre le train à CessonOui, Ponthierry Cesson, en dix minutes de voiture, c'est fait Les Cessonnais qui vont au carrouf de Villiers en Bière confirmerontSous condition d'avoir un carrosse, la gare de Cesson est assez accessible.
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