

Or, seules les gares de cette ligne bénéficiant de trains à destination de Paris connaissent une fréquentation en constante augmentation. Ainsi, Champagne sur Seine avait seulement 54 voyageurs montants avant de bénéficier de la desserte sur Paris en 1998. Celle-ci avait alors fait passer la fréquentation à 638 montants en 2000.
De plus, les horaires ne correspondent plus aux déplacements des voyageurs avec suppression de trains en heure de pointe alors que les trains directs entre Paris et Melun sont bondés.


Par exemple, le voyageur désirant arriver à 7h31 à la gare de Lyon prenait le train de 6h39 à Champagne. Désormais, il devra prendre le train de 6h17 avec une correspondance à Melun soit 22 minutes de trajet en plus et un risque important de voyager debout .

Ce même voyageur utilise le train de 17h13 au retour pour une arrivée à Champagne à 18h06. Avec transilien 2009, il ne peut pas prendre celui de 17h01 et il devra prendre celui de 17h31 pour une arrivée à 18h30 soit 24 minutes de plus. Bilan : un trajet domicile travail journalier qui passe de 3h30 à 4h16.



Déjà que les utilisateurs de cette ligne sont nettement moins bien traités que sur beaucoup de lignes transiliennes du fait de l’absence de télé pancartage, de l’absence de distributeurs de billets et passes navigo, de la mise en œuvre d’un matériel inconfortable, sale à l’éclairage défaillant. Ils payent cependant le même prix que les autres usagers.

Ce projet donne vraiment l’impression de vouloir donner un coup de grâce pour achever cette ligne.