Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

transilien 2009 sud 77

Dans ce forum vous pouvez débattre des transports en commun d'Île-de-France : RER, réseau Transilien, Métro, Tram. Ce forum n'a pas vocation a être un défouloir de tous les problèmes de transport en commun de l'Ile de France, il existe d'autres sites internet pour cela. On peut parler des problèmes et des projets relatifs à ces modes de transports mais à condition que cela reste informatif et sans nulle polémique. Toute discussion ne respectant pas ces recommandations sera déplacée dans le forum "Pause Détente"
Avatar du membre
Revas
Messages : 133
Enregistré le : 28 mai 2007, 02:00

Re: transilien 2009 sud 77

Messagepar Revas » 07 janv. 2009, 15:37

NSP et SF ont Infogares il semblerait :)
Nemours et Saint Mammès, pour ceux qui ne parlent pas codes SNCF couramment :-D Effectivement :-)
Mais pas Fontainebleau (essayé lundi soir).

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: transilien 2009 sud 77

Messagepar lkvn » 12 janv. 2009, 10:56

http://www.blogencommun.fr/2009-01-ah-l ... champagne/" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Dede
Messages : 418
Enregistré le : 07 janv. 2009, 16:58
Trajet : Yerres -> Gare de Lyon
Localisation : Yerres

Re: transilien 2009 sud 77

Messagepar Dede » 12 janv. 2009, 11:06

Lol ... (ou pas en fait ...) :|
Image
Image

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: transilien 2009 sud 77

Messagepar Remoh » 12 janv. 2009, 11:14

EDIT : En semaine, une grande partie des trains de cette branche est assurée en Z5600 4 caisses (rames à deux niveau de la ligne :C:). Ce qui fait que les problèmes de matériel sont devenus très rare. Mais s'il est nostalgique de la couscoussière, on peut les faire revenir sans problème. :roll:
-_-

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: transilien 2009 sud 77

Messagepar 77ULCO » 12 janv. 2009, 11:30

EDIT : En semaine, une grande partie des trains de cette branche est assurée en Z5600 4 caisses (rames à deux niveau de la ligne :C:). Ce qui fait que les problèmes de matériel sont devenus très rare. Mais s'il est nostalgique de la couscoussière, on peut les faire revenir sans problème. :roll:
Le soir, on fait circuler ces 5600 ou des 5300 sur la rive droite?
:-?

On se rend compte qu'il n'y a pas un réel matériel adéquat aux heures creuses. Les 5600 étant trop capacitaires ce qui peut donner un sentiment d'insécurité, et les 5300 pas très fiables...
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: transilien 2009 sud 77

Messagepar Remoh » 12 janv. 2009, 11:33

Le soir, on fait circuler ces 5600 ou des 5300 sur la rive droite?
:-?
Il y a des deux.
-_-

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: transilien 2009 sud 77

Messagepar FrancoisL » 12 janv. 2009, 19:16

On se rend compte qu'il n'y a pas un réel matériel adéquat aux heures creuses. Les 5600 étant trop capacitaires ce qui peut donner un sentiment d'insécurité, et les 5300 pas très fiables...
Faites péter les MS61 alors !
Ou alors on met un troisième rail et on transfère les MP59 du :M:4
:arrow:
Image

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: transilien 2009 sud 77

Messagepar 77ULCO » 12 janv. 2009, 20:17

Ou alors on met un troisième rail et on transfère les MP59 du :M:4
:arrow:
Oui mais là, Tout individu possédant une canette risque d'être confondu avec un dangereux terroriste, alors je ne parle pas des individu possédant plus d'une canette...
:lol: :lol: :lol:

Faites péter les MS61 alors !
Et aussi les MI84 que beaucoup n'aiment pas. (C'est pourtant du matos sympa non? Aucun goût...) :arrow:
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: transilien 2009 sud 77

Messagepar remster » 13 janv. 2009, 09:40

Faites péter les MS61 alors !:arrow:
Why not, mais elles vont carrément moins vite que les 5300 (elles ne dépassent pas les 100km/h je crois) et surtout faudrait revoir la hauteur des quais.... Est ce que le jeu en vaut la chandelle ?

Un peu comme les NAT au nord quoi....
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: transilien 2009 sud 77

Messagepar aquarius » 13 janv. 2009, 10:00

Je confirme pour les 100 km/h en vitesse de pointe...
Quant à la hauteur des quais, ce soit être plus de 1m mais c'est à confirmer (1,15 m ?), contre 55 cm sur de nombreuses gares de la :D:
Image

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: transilien 2009 sud 77

Messagepar 77ULCO » 13 janv. 2009, 11:47

Je confirme pour les 100 km/h en vitesse de pointe...
Quant à la hauteur des quais, ce soit être plus de 1m mais c'est à confirmer (1,15 m ?), contre 55 cm sur de nombreuses gares de la :D:
Exact, pour avoir fait l'expérience d'une descente d'un MS61 hors quai, je confirme que cela devait faire au moins 1,20m et que sur des petits quais de la rive droite, cela ne va pas être la fête.
(Imaginez la mamie ou handicapé à Vulaine sur Seine, évidement sans agent pour aider sauf peut-être l'Agent de Conduite? :mrgreen: Par contre niveau ouverture ce sera du loqueteau :mrgreen: )
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: transilien 2009 sud 77

Messagepar Mokshu » 13 janv. 2009, 12:01

C'est pas gênant la hauteur de quai, j'ai l'habitude à Aulnay-sous-Bois avec les MI79 maintenant (et leur marche pied modulable qui ne marche plus depuis 20ans).
:D:ésa :B:usé
Image

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: transilien 2009 sud 77

Messagepar 77ULCO » 13 janv. 2009, 12:57

C'est pas gênant la hauteur de quai, j'ai l'habitude à Aulnay-sous-Bois avec les MI79 maintenant (et leur marche pied modulable qui ne marche plus depuis 20ans).
Oui mais près de 70 cm de différence peut rebuter certains qui n'ont pas les aptitudes spéciales suivantes: grand, fort, sportifs, aventuriers et dangereux!
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: transilien 2009 sud 77

Messagepar Remoh » 06 juil. 2009, 14:17

Il y a de gros travaux sur le quai 1C/2C à Melun, côté province. Un escalier serait en cours de construction ? :|
-_-

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: transilien 2009 sud 77

Messagepar remster » 06 juil. 2009, 16:39

Oui, une nouvelle trémie est annoncée pour faciliter les correspondances des trains rive droite / rive gauche. Enfin, c'est ce que j'ai compris ;-)
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: transilien 2009 sud 77

Messagepar Mokshu » 06 juil. 2009, 16:46

Oui, une nouvelle trémie est annoncée pour faciliter les correspondances des trains rive droite / rive gauche. Enfin, c'est ce que j'ai compris ;-)
Oui, j'ai compris pareil (IMPAQT ?).
:D:ésa :B:usé
Image

Avatar du membre
utrainr
Messages : 22
Enregistré le : 26 déc. 2007, 01:00

Re: transilien 2009 sud 77

Messagepar utrainr » 16 juil. 2009, 22:04

Il s'agit bien de la construction de la trémie suite au différents comités de la ligne R en 2008.
Du nouveau au prochain service: Champagne récupère deux trains directs pour Paris à la pointe du matin par un arrêt des ter Bourgogne :-) donc pas champagne pour tous :oops: . Les autres devront continuer de subir le voyage debout depuis Melun. Les plages horaires du matin laissées pour la maintenance sont supprimées. En conséquence, la desserte sera de 1 train par heure.

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: transilien 2009 sud 77

Messagepar remster » 16 juil. 2009, 22:11

Un test pour voir l'attractivité de la gare de Bercy ? :twisted:

Cette gare pend au nez de la :R: :evil:
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: transilien 2009 sud 77

Messagepar FrancoisL » 16 juil. 2009, 23:49

Il pourrait par exemple y avoir le 891014, actuellement direct Montereau - Paris Gare de Lyon (Surface). Mais il n'y a pas d'autre TER Bourgogne* arrivant à Paris Gare de Lyon (Surface), donc le risque Bercy est en effet bien présent.

* Il y a le 891016, mais il dessert déjà la rive gauche (Fontainebleau & Co)
Image

Avatar du membre
utrainr
Messages : 22
Enregistré le : 26 déc. 2007, 01:00

Re: transilien 2009 sud 77

Messagepar utrainr » 25 juil. 2009, 20:35

Il s'agit des trains 891006 et 891014 avec un arrêt à 6h32 et 7h32 à Champagne. ;-)

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: transilien 2009 sud 77

Messagepar FrancoisL » 26 juil. 2009, 11:46

Et dans l'autre sens ? La même chose pour les 891029 et 891035 ?
Image

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: transilien 2009 sud 77

Messagepar Remoh » 26 juil. 2009, 16:04

Et dans l'autre sens ? La même chose pour les 891029 et 891035 ?
J'espère que non : le quai de Champagne voie 1H ne peut accepter que 6 voitures (contre 12 voie 2H).
-_-

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: transilien 2009 sud 77

Messagepar aquarius » 26 juil. 2009, 18:06

Sympa cette gare ! on prend les gens le matin, mais on ne les ramène pas le soir ? :arrow: :arrow:
Image

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: transilien 2009 sud 77

Messagepar Remoh » 26 juil. 2009, 20:02

Sympa cette gare ! on prend les gens le matin, mais on ne les ramène pas le soir ? :arrow: :arrow:
Si, mais les trains du soir étaient systématiquement des trains à coupe (à Melun, est-ce utile de le préciser ?).
-_-

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: transilien 2009 sud 77

Messagepar FrancoisL » 27 juil. 2009, 00:06

le quai de Champagne voie 1H ne peut accepter que 6 voitures (contre 12 voie 2H).
Arf ! Il y a une impossibilité physique de faire un grand quai ou c'est comme ça sur toute la branche ? (ou aucun des deux ?)
Image

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: transilien 2009 sud 77

Messagepar Remoh » 27 juil. 2009, 19:09

le quai de Champagne voie 1H ne peut accepter que 6 voitures (contre 12 voie 2H).
Arf ! Il y a une impossibilité physique de faire un grand quai ou c'est comme ça sur toute la branche ? (ou aucun des deux ?)
Pour être complet, de Melun à Montereau via Champagne (Melun et Montereau exclues) :
Champagne, Héricy et Fontaine-le-Port voie 2H : 300 mètres.
Héricy voie 1H : 300 mètres.
Fontaine-le-Port et Champagne voie 1H : 150 mètres.
Tout le reste : entre 100 et 125 mètres.
-_-

Avatar du membre
utrainr
Messages : 22
Enregistré le : 26 déc. 2007, 01:00

Re: transilien 2009 sud 77

Messagepar utrainr » 28 juil. 2009, 23:09

Jusqu'en 1988, les quais des gares de la rive droite étaient longs mais bas et pouvaient accueillir des trains de douze voitures. Lors du renouvellement de la voie, les quais ont été mis à une longueur de 5 voitures mais plus haut. :-o
Ces modifications ont accompagné la suppression des trains longs à destination de Paris :twisted: et déjà la fuite des usagers vers la rive gauche.
Compte tenu des problème engendrés par ce déport, il a été pris la décision de remettre des trains longs à destination de Paris sur Champagne, Héricy , Fontaine avec remise à niveau des quais pour 1998. :-) Livry vera son quai voie 2 allongé à 8 voitures, suite à accident mortel de voyageur en 2000, et les trains pour Paris en 2005.
2008, suppression à nouveau de la destination Paris avec les mêmes conséquences Fontaine - 60% de voyageurs, Livry - 43%.
La longueur des quais est un problème. Car la solution d'arrêter un train TER aurait pu profiter à tous les usagers de la rive droite si elle s'était faite à Livry qui est la dernière gare de la ligne avant Melun. :roll:
De plus, ces TER passant 3 minutes après le Hérisson, les usagers de la rive droite seraient descendus à Livry puis remonteraient dans le train suivant. Ce n'est pas génial mais toujours mieux que la correspondance impossible à Melun, d'autant plus que la SNCF dit vouloir mettre 350 places de plus sur ces trains.
Comme la SNCF refuse les arrêts hors quai, cette solution n'a pas été envisagée. :evil:
Pour le soir, il y a des trains pour Champagne et la correspondance pose infiniment moins de problème que celle du matin.

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: transilien 2009 sud 77

Messagepar aquarius » 28 juil. 2009, 23:27

Comme la SNCF refuse les arrêts hors quai, cette solution n'a pas été envisagée. :evil:
Dans certains cas, la SNCF est quand même amenée à les pratiquer (un cas dont il a été question tout récemment, Maisons-Alfort et son quai "de secours" sur la voie 2M, la plus à l'ouest. Il n'y a la longueur que de 8 voitures, donc à chaque fois qu'il y a déviation prévue par cette voie c'est toujours "Les voyageurs à destination de Maisons-Alfort sont invités à monter dans les voitures de tête.")
Il y a donc les principes (ce qui s'applique tous les jours) et les exceptions (ce qui s'applique un peu moins souvent). :-(
Image


Retourner vers « Les transports en Île-de-France »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [bot] et 53 invités