Messagepar philippe » 06 avr. 2008, 23:24
C'est vrai qu'en hyper pointe ça ne sera pas génial. Mais actuellement l'offre sur la R est très irrégulière et est justement concentrée à l'hyper-pointe. Peut-être le cadencement permettra une meilleure répartition des usagers. Deux directs Paris-Moret sur les trois sont conservés, de même ceux de Paris-Nemours. On va compter en outre trois directs Paris-Montereau, ce qui va alléger les Z20500.
Je ne pense pas que les usagers de la R vont prendre la D parce que les trains de la R sont pleins. En effet ceux de la D sont aussi pleins et mettent pour l'instant le double en temps de transport. Au contraire, ce sont plutôt certains usagers de Cesson et du Mée qui risquent de prendre la R (certains le font). Et comme à partir de 2012 la D risque de passer en tout omnibus sans augmentation du nombre de trains, le trajet en RER pour Melun va encore augmenter de 10 minutes, ce qui fait que certains usagers de Savigny (32000 habitants avec Nandy) prendront la R.
Dans cette perspective vous avez en effet du souci à vous faire si le cadencement n'est renforcé durant l'hyper-pointe. Or le manque de matériel ne va pas résoudre le problème, les NAT, de capacité inférieure à celle d'une couscoussière, n'étant pas adaptés à la R.
Une idée serait d'instaurer des directs Paris-Lieusaint, puis omnibus jusqu'à Livry, ce qui permettrait d'une part de désengorger Melun et d'autre part aux Melunais et Sénartais un raccourcissement significatif du temps de parcours par rapport au RER D actuel, ce qui soulagerait la ligne R dont la gare la plus fréquentée est Melun. Mais le STIF et la SNCF renaclent...
Au lieu de ça, l'idée qui court est qu'un train sur deux de la R s'arrête au Mée et non à Melun. Je ne crois pas une seconde en cette desserte qui va tout embrouiller. Le une fois sur 2 le Mée et une fois sur deux Melun ne durerait pas longtemps, surtout que c'est Melun qui est le noeud ferroviaire. Les deux arrêts seront desservis pour éviter les complications (on connait la chanson sur la D). Si tel n'est pas le cas je ne vous dis pas comment certains usagers de Melun vont râler si un arrêt sur deux leur passe sous le nez...
Du coup :
- le temps de parcours sur la R va un peu augmenter
- les trains de la R seront encore plus bondés puisqu'un arrêt au Mée attire encore plus les usagers de Cesson et de Savigny.
Cette idée me semble catastrophique.
Mieux vaudrait donc un direct Paris-Lieusaint au quart d'heure, même si du coup les voies 1 et 2 seraient un peu plus chargées ce qui provoquerait un allongement du temps de parcours des directs Paris-Melun d'une minute ou deux, comme ce serait le cas avec un arrêt au Mée. Mais au moins, les trains de la R seraient moins bondés, ce résulat global serait donc positif.
Oui aux directs Sénart - Paris