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Des améliorations en 2009 pour la ligne R ?

Dans ce forum vous pouvez débattre des transports en commun d'Île-de-France : RER, réseau Transilien, Métro, Tram. Ce forum n'a pas vocation a être un défouloir de tous les problèmes de transport en commun de l'Ile de France, il existe d'autres sites internet pour cela. On peut parler des problèmes et des projets relatifs à ces modes de transports mais à condition que cela reste informatif et sans nulle polémique. Toute discussion ne respectant pas ces recommandations sera déplacée dans le forum "Pause Détente"
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Revas
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Des améliorations en 2009 pour la ligne R ?

Messagepar Revas » 14 févr. 2008, 20:41

A en croire le texte du compte-rendu du Conseil du STIF qui s'est tenu aujourd'hui :

http://www.stif.info/IMG/pdf/CPTransili ... 8.doc2.pdf
Un meilleur cadencement qui aura pour effet d’améliorer la régularité
des trains en heures de pointes et en heures creuses
(...)
Pour ce qui concerne l’année 2009, la mise en oeuvre de ce programme débutera à
partir de décembre 2008 sur trois réseaux suivants :
 Le réseau Paris-Montparnasse vers Mantes-la-jolie, vers Dreux Plaisir Grignon
et vers Rambouillet/Gazeran ;
 Le réseau Paris Saint Lazare vers Mantes la Jolie via les Mureaux ;
 Le réseau Paris Sud Est-Gare de Lyon vers Montereau et vers Montargis.
Le principe de cadencement sera de un train à la demi-heure ou au quart d’heure
en heure de pointe, à l’heure ou à la demi-heure en heure creuse de journée, de
week-end et en été. Les amplitudes de soirée seront également concernées.
Si c'est vrai, en voilà une nouvelle qu'elle est bonne et qui soulagera indirectement la D.

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remster
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Messagepar remster » 14 févr. 2008, 20:45

Ce serait bien. Reste à voir ce qui partira de Bercy...
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Revas
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Messagepar Revas » 14 févr. 2008, 21:01

Je présume que ça sera les corails et les TER Bourgogne. Ca n'a pas de sens de faire partir un train de banlieue sur deux d'une gare différente... Autant ne pas avoir de cadencement, dans ce cas là.

FrancoisL
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Messagepar FrancoisL » 14 févr. 2008, 21:03

Ca n'a pas de sens de faire partir un train de banlieue sur deux d'une gare différente... Autant ne pas avoir de cadencement, dans ce cas là.
Tout le monde est bien d'accord là dessus, surtout vu la desserte de la gare de Bercy :wink:
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Riva
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Messagepar Riva » 14 févr. 2008, 21:38

RER D : Le Conseil a voté la mise en œuvre du plan d’urgence pour améliorer la
régularité du RER D. Son objectif est de diminuer de 5% le taux
d’irrégularité de cette ligne pour le ramener à 11% au lieu de 16%
actuellement.
Une partie de ce plan consiste à désengorger le tunnel très chargé de Châteletles-
Halles - Gare du Nord. Il prévoit :
sur la partie sud, un maintien des dessertes de la ligne avec certains trains en
provenance de Malesherbes qui auront pour terminus la gare de Châtelet-les-
Halles.
sur la partie nord, une réduction du nombre de trains (8 trains au lieu de 12
trains) aux heures de pointe mais des intervalles maximum de 9 min entre deux
trains. En contrepartie, les voyageurs bénéficieront d’une augmentation de l’offre
en heures creuses ainsi que les samedis, dimanches et jours de fête.

Cumulée avec la suppression progressive de la relève des conducteurs en Gare du
Nord sur la ligne B, cette mesure devrait apporter un gain significatif de régularité
pour les trains qui empruntent le tunnel commun aux deux lignes de RER (B et D),
entre Châtelet-les-Halles et Gare du Nord.
C'est ce qui s'appelle déshabiller Pierre pour habiller Paul ou comment nous contraindre à voyager en heures creuses pour éviter les problèmes de surcharge des trains de pointe devenus omnibus
:evil: :evil: :evil:
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Messagepar guest » 14 févr. 2008, 23:38

ou comment nous contraindre à voyager en heures creuses pour éviter les problèmes de surcharge des trains de pointe devenus omnibus
:evil: :evil: :evil:
Vous êtes beaucoup comme ca au Nord qui peuvent bosser en horaire décalé et prendre ainsi des trains aux heures creuses :wink:

Sinon, cette idée d'utiliser une voie de la gare de surface, c'est devenu quoi ?

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Riva
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Messagepar Riva » 15 févr. 2008, 10:18

ou comment nous contraindre à voyager en heures creuses pour éviter les problèmes de surcharge des trains de pointe devenus omnibus
:evil: :evil: :evil:
Vous êtes beaucoup comme ca au Nord qui peuvent bosser en horaire décalé et prendre ainsi des trains aux heures creuses :wink:

Sinon, cette idée d'utiliser une voie de la gare de surface, c'est devenu quoi ?
ça leur sert de voie de secours (secours pourquoi ? au cas où un train n'a plus de frein ?) et pour eux il n'est pas envisageable de banaliser cette voie.
Il n'y a plus de place en surface pour rajouter des voies. Il en reste néanmoins sous terre.

En tout état de cause, on va en ch.... pendant plusieurs années avec nos 2 trains omnibus au 1/4 d'heure en pointe et ça va bien sûr dans le sens du développement durable (j'appelerai ça plutot "régression durable" ) :twisted: .
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christin007
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Messagepar christin007 » 15 févr. 2008, 10:34

RER D : Le Conseil a voté la mise en œuvre du plan d’urgence pour améliorer la régularité du RER D. Son objectif est de diminuer de 5% le taux d’irrégularité de cette ligne pour le ramener à 11% au lieu de 16% actuellement.
Une partie de ce plan consiste à désengorger le tunnel très chargé de Châteletles-Halles - Gare du Nord. Il prévoit : sur la partie sud, un maintien des dessertes de la ligne avec certains trains en provenance de Malesherbes qui auront pour terminus la gare de Châtelet-les-Halles.
sur la partie nord, une réduction du nombre de trains (8 trains au lieu de 12 trains) aux heures de pointe mais des intervalles maximum de 9 min entre deux trains. En contrepartie, les voyageurs bénéficieront d’une augmentation de l’offre en heures creuses ainsi que les samedis, dimanches et jours de fête.
Cumulée avec la suppression progressive de la relève des conducteurs en Gare du Nord sur la ligne B, cette mesure devrait apporter un gain significatif de régularité pour les trains qui empruntent le tunnel commun aux deux lignes de RER (B et D), entre Châtelet-les-Halles et Gare du Nord.
Au final, il s'agit juste de tricher pour augmenter les chiffres de régularité, sans aucune prise en compte des besoins en pointe, et au mépris total de la notion de services aux voyageurs. :evil:

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philippe
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Messagepar philippe » 15 févr. 2008, 11:23

C'est vrai que c'est une bonne nouvelle pour la ligne R. Raison de plus pour que le FRET n'emprunte pas non plus leurs voies durant la pointe.
Et s'ils ont davantage de trains en soirée tant mieux parce qu'actuellement il y en a un vers 21h30 puis c'est 22h45 puis c'est l'omnibus de 0h36.

Mais actuellement en pointe en gros on est déjà au train au quart d'heure en moyenne avec des Z5600 ou Z5300. Si c'est par des NAT à capacités réduites, ça risque de coincer durant la pointe...
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Marc_P
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Messagepar Marc_P » 29 févr. 2008, 22:43


Et s'ils ont davantage de trains en soirée tant mieux parce qu'actuellement il y en a un vers 21h30 puis c'est 22h45 puis c'est l'omnibus de 0h36.

Mais actuellement en pointe en gros on est déjà au train au quart d'heure en moyenne avec des Z5600 ou Z5300. Si c'est par des NAT à capacités réduites, ça risque de coincer durant la pointe...
En semaine, la demande du STIF pour la ligne R comporte un train par demi heure Paris / Melun de 19h35 à 23h35, dernier à 0h35. Ce serait donc une évolution importante.

Sinon, pas de NAT sur Paris-Sud-Est, elles seront affectées à Paris-Nord Ouest, Paris-Saint-Lazare Nord et Paris-Est.

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Revas
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Messagepar Revas » 02 mars 2008, 14:38

Merci pour ces précisions. En effet, c'est une petite révolution bien profitable qu'on nous prépare, génial !

J'aurais une question toutefois : le candencement à la demi-heure, il concerne le tronc central (Melun - Bois-le-Roi - Fontainebleau - Thomery - Moret-Veneux-les-Sablons), non ? Comment va t'on répartir les trains après Moret ? 50/50, soit un train à l'heure pour chaque branche ? Ca maintiendrait le cadencement, mais il me semble que la branche Montereau a des besoins plus important que Montargis, non ?

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Marc_P
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Messagepar Marc_P » 04 mars 2008, 22:50

En effet, la desserte à la demi-heure en heures creuses de journée et de fin de soirée concernera les gares de Melun, Fontainebleau et Moret. Ensuite c'est 50/50, donc un par heure vers Montereau et idem vers Montargis.

C'est vrai que proportionnellement, c'est la branche Montargis qui aura son offre la plus renforcée par rapport à la situation actuelle.

je n'ai pas tous les chiffres mais Montereau serait à 3 000 voyageurs montants/jour et Nemours seule à 2200 donc ca ne doit pas etre trop déséquilibré.

Par contre les gares en IdF de la branche Montargis n'auront quasiment plus que des trains Transilien (plus que 2 arrêts Corail intercités à Nemours) alors que pour Montereau il y aura toujours un mix entre trains Transilien et TER Bourgogne.

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PALY
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Messagepar PALY » 03 avr. 2008, 22:24

Une petite question pour le dernier train ........
Il sera terminus Montereau ou Montargis ?

Y a t il une correspondance vers l'autre branche ou est ce un train couplé ?

Aujourd'hui, il existe déjà un train (omnibus certes) pour Montereau, mais rien pour Montargis apres 22h45 (si ce n'est dans la nuit de dimanche à lundi seulement)

Merci pour vos réponses 8)

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Remoh
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Messagepar Remoh » 03 avr. 2008, 23:29

Les coupes et les raccords sont terminés à partir du changement de service. :wink:

Et à priori :
- 23h05 serait le dernier train ligne R au départ de Paris (direct Paris->Melun) pour Montargis ;
- 00h35 serait le dernier train ligne R au départ de Paris (direct Paris->Melun) pour Montereau.
-_-

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PALY
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Messagepar PALY » 04 avr. 2008, 11:45

Si tel est le cas, il est dommage qu'un tel déséquilibre persiste entre les deux branches.

La demande a l'air assez équilibrée d'après les chiffres que j'ai pu lire sur le forum entre Montereau d'un coté, et Nemours/Souppes/Montargis de l'autre.

Or à ma connaissance, bon nombre de gens de la branche Montargis et travaillant en décalé sont obligés de se rendre en voiture à Fontainebleau pour prendre le 00h36 et rentrer chez eux (quand ils ne choisissent pas de déménager).

Je n'ai pas souvenir qu'une quelconque enquete ait été menée auprès des voyageurs concernant les besoins réels en déplacements, ce qui rend donc une évaluation des besoins réels sur l'amplitude horaire, et donc une évaluation de la demande potentielle inexistante.

J'espere que cela puisse arriver aux oreilles du Stif 8)

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philippe
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Messagepar philippe » 04 avr. 2008, 12:07

Faut voir s'il y a suffisamment de monde pour ajouter un train vers minuit pour Montargis.
Dans un premier temps, pourquoi ne pas ajouter un car de Fontainebleau à Souppes ? L'inconvénient c'est qu'il ne desservirait pas Montigny.
Le car Seine et Marne Express met 32 minutes pour faire gare de Fontainebleau - Nemours (le samedi soir car sinon il ne passe pas par la gare). Il est terminus Château-Landon. Normal : c'est un car du département. Le train en met de 20 à 36 selon sa mission.

Si le car est suffisamment fréquenté, il serait plus facile alors de demander au STIF un train supplémentaire.

Sinon pour Montargis même, ce n'est pas en Ile de France, le STIF ne gère donc pas tout seul
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PALY
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Messagepar PALY » 04 avr. 2008, 12:19

Je suis entierement d'accord.

J'avais déjà proposé cela au cg77 qui avait fait suivre au stif il y a quelque temps (presque 2 ans), mais il m'a été répondu que la fréquentation du dernier car au départ de Fontainebleau le samedi ne justifiait pas un car supplémentaire (pour cause, lors de leur mise en service, les horaires étaient calqués sur ceux du cinéma de Fontainlbleau, d'apres leur publicité), et peu d'usagers de train les connaissent (d'autant que les correspondances ne sont pas toujours adaptées : attente de plus de 30 minutes).

Et pour ce qui est du dimanche soir / lundi matin, le 0h34 vers Montargis, fréquenté par des gens rentrant de week end, sera t il tout simplement supprimé ?

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Mokshu
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Messagepar Mokshu » 04 avr. 2008, 12:45

(HS) Tant que c'est des trains séparés du ZYCK de 00h36 Paris Gare de Lyon (Souterraine) qui assurent ces missions, ça ne me dérange pas :)
:D:ésa :B:usé
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D-prime
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Messagepar D-prime » 04 avr. 2008, 13:07

(HS) Tant que c'est des trains séparés du ZYCK de 00h36 Paris Gare de Lyon (Souterraine) qui assurent ces missions, ça ne me dérange pas :)
C'est marrant j'avais envie de mettre un commentaire mais tu m'as devancé :wink:
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utrainr
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Messagepar utrainr » 05 avr. 2008, 22:54

 Le réseau Paris Sud Est-Gare de Lyon vers Montereau et vers Montargis.
Le principe de cadencement sera de un train à la demi-heure ou au quart d’heure
en heure de pointe, à l’heure ou à la demi-heure en heure creuse de journée, de
week-end et en été. Les amplitudes de soirée seront également concernées.
Si c'est vrai, en voilà une nouvelle qu'elle est bonne et qui soulagera indirectement la D.
Le cadencement proposé fait passer l'offre de trains directs Melun Paris de 6 à 4 entre 7h et 8h et de 4 à 3 entre 18h00 et 18h30 sur Paris Melun. Déjà que ces directs sont pleins avec des voyageurs debouts, je vous laisse imaginer les conséquences des suppressions proposées sur notamment la fréquentation du RER D. Cela n'ira sans doute pas vers un allègement.....

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philippe
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Messagepar philippe » 06 avr. 2008, 23:24

C'est vrai qu'en hyper pointe ça ne sera pas génial. Mais actuellement l'offre sur la R est très irrégulière et est justement concentrée à l'hyper-pointe. Peut-être le cadencement permettra une meilleure répartition des usagers. Deux directs Paris-Moret sur les trois sont conservés, de même ceux de Paris-Nemours. On va compter en outre trois directs Paris-Montereau, ce qui va alléger les Z20500.

Je ne pense pas que les usagers de la R vont prendre la D parce que les trains de la R sont pleins. En effet ceux de la D sont aussi pleins et mettent pour l'instant le double en temps de transport. Au contraire, ce sont plutôt certains usagers de Cesson et du Mée qui risquent de prendre la R (certains le font). Et comme à partir de 2012 la D risque de passer en tout omnibus sans augmentation du nombre de trains, le trajet en RER pour Melun va encore augmenter de 10 minutes, ce qui fait que certains usagers de Savigny (32000 habitants avec Nandy) prendront la R.
Dans cette perspective vous avez en effet du souci à vous faire si le cadencement n'est renforcé durant l'hyper-pointe. Or le manque de matériel ne va pas résoudre le problème, les NAT, de capacité inférieure à celle d'une couscoussière, n'étant pas adaptés à la R.

Une idée serait d'instaurer des directs Paris-Lieusaint, puis omnibus jusqu'à Livry, ce qui permettrait d'une part de désengorger Melun et d'autre part aux Melunais et Sénartais un raccourcissement significatif du temps de parcours par rapport au RER D actuel, ce qui soulagerait la ligne R dont la gare la plus fréquentée est Melun. Mais le STIF et la SNCF renaclent...
Au lieu de ça, l'idée qui court est qu'un train sur deux de la R s'arrête au Mée et non à Melun. Je ne crois pas une seconde en cette desserte qui va tout embrouiller. Le une fois sur 2 le Mée et une fois sur deux Melun ne durerait pas longtemps, surtout que c'est Melun qui est le noeud ferroviaire. Les deux arrêts seront desservis pour éviter les complications (on connait la chanson sur la D). Si tel n'est pas le cas je ne vous dis pas comment certains usagers de Melun vont râler si un arrêt sur deux leur passe sous le nez...
Du coup :
- le temps de parcours sur la R va un peu augmenter
- les trains de la R seront encore plus bondés puisqu'un arrêt au Mée attire encore plus les usagers de Cesson et de Savigny.
Cette idée me semble catastrophique.

Mieux vaudrait donc un direct Paris-Lieusaint au quart d'heure, même si du coup les voies 1 et 2 seraient un peu plus chargées ce qui provoquerait un allongement du temps de parcours des directs Paris-Melun d'une minute ou deux, comme ce serait le cas avec un arrêt au Mée. Mais au moins, les trains de la R seraient moins bondés, ce résulat global serait donc positif.
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Remoh
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Messagepar Remoh » 07 avr. 2008, 20:49

Le cadencement proposé fait passer l'offre de trains directs (...) de 4 à 3 entre 18h00 et 18h30 sur Paris Melun. Déjà que ces directs sont pleins avec des voyageurs debouts, je vous laisse imaginer les conséquences des suppressions proposées sur notamment la fréquentation du RER D. Cela n'ira sans doute pas vers un allègement.....
Ce que j'aime bien avec utrainr, c'est qu'il n'y a que du négatif dans ce cadencement... :roll:
Je ne vous entend pas parler de la fin du calvaire de l'actuel trou énorme entre 14h31 et 16h07. Pour info, 16h07 est un train qui coupe à Melun, et qui est blindé de chez blindé.
Par ailleurs, entre 18h00 et 18h30, vous avez deux directs qui partent avec 2 minutes d'intervalle (dont un qui est quasi vide)...
-_-

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utrainr
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Messagepar utrainr » 07 avr. 2008, 22:14

Ce que j'aime bien avec utrainr, c'est qu'il n'y a que du négatif dans ce cadencement...
Ce que j'aime bien avec Remoh c'est qu'il voit toujours le bon coté des choses. :D :D

ça fait une moyenne..... mais pourquoi tous ces voyageurs qui utilisent le réseau Sud Est sont ils si "satisfaits" des prestations ?
Sans aucun doute parce qu'ils ne savent pas apprécier tout ce que l'on fait pour eux..... des facheux qui ne savent pas s'adapter aux horaires qu'on va leur proposer et qui pourront demander prochainement à leur patron de les laisser partir à 15h00 pour profiter des bienfaits du cadencement !!! :lol:

FrancoisL
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Messagepar FrancoisL » 06 mai 2008, 18:04

Réponse de la responsable de la R à une voyageuse de Bois le Roi inquiète (elle est pas la seule mais j'avoue que j'ai un peu du mal à tout suivre :oops:) >>à lire ici<<.
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