Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Trambus Corbeil - Sénart : enquête publique

Dans ce forum vous pouvez débattre des transports en commun d'Île-de-France : RER, réseau Transilien, Métro, Tram. Ce forum n'a pas vocation a être un défouloir de tous les problèmes de transport en commun de l'Ile de France, il existe d'autres sites internet pour cela. On peut parler des problèmes et des projets relatifs à ces modes de transports mais à condition que cela reste informatif et sans nulle polémique. Toute discussion ne respectant pas ces recommandations sera déplacée dans le forum "Pause Détente"
Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Trambus Corbeil - Sénart : enquête publique

Messagepar tgv91 » 30 janv. 2007, 22:07

Liaison Transport en commun en site propre Sénart - Corbeil-Essonnes : l’enquête publique se déroulera du 30 janvier au 2 mars 2007.
Des permanences se tiendront dans les mairies de Lieusaint, Saint-Germain-Les-Corbeil, Saint-Pierre-du-Perray et Corbeil-Essonnes où le dossier et un registre d’enquête seront mis à disposition aux heures habituelles d’ouverture


:arrow: http://www.stif.info/IMG/pdf/Senart-Cor ... he_EUP.pdf
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
Marc_P
Messages : 144
Enregistré le : 16 août 2006, 02:00

Messagepar Marc_P » 30 oct. 2007, 21:32

Des nouvelles de ce projet de "trambus" Senart-Corbeil.

La déclaration d'utilité publique (DUP) est attendue dans les prochaines semaines.

l' EPA Senart travaille actuellement sur l'avant-projet qui pourrait etre approuvé par le STIF au printemps 2008.

En fait seule la 1ere phase Lieusaint RER / Carrefour du Fresne serait réalisée (environ 60 M€) si toutefois l'Etat met en place sa part de 18 M€, ce qui n'est pas gagné. les travaux commenceraient alors fin 2008 pour 2 ans environ.

le financement de la suite jusqu'à Corbeil RER, assez couteux (100 M€) car présentant plusieurs ouvrages d 'art, reste à trouver...

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Messagepar guest » 30 oct. 2007, 22:07

Merci à vous pour les infos

Je vais m'interesser à ce projet.
J'ai beaucoup de questions et je crains qu'elles soient sans réponses.
La 1ere : qui va payer [1]
La Seconde : qui va exploiter ce transport [2]
La Troisième : a qui s'adresse ce transport [2]
...
[1][2][3] Question annexe : quelle conséquence sur les impots locaux

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 31 oct. 2007, 06:49

ça sent surtout le machin bien parti pour ne jamais être achevé :roll:

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Messagepar tgv91 » 31 oct. 2007, 21:51

Si ça continue le projet va se réduire à une location de trottinettes entre la gare de Lieusaint et le carré sénart ...
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 31 oct. 2007, 22:19

Si ça continue le projet va se réduire à une location de trottinettes entre la gare de Lieusaint et le carré sénart ...
Et le président du SAN dans la guérite de location :lol:

Ce truc est son idée et il pousse mais il est bien le seul à y croire.

Au fait, les travaux sur la Francilienne, encore combien de siècles???
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
Cheuz-91
Messages : 187
Enregistré le : 28 sept. 2007, 02:00
Localisation : Dans le RIVA

Messagepar Cheuz-91 » 31 oct. 2007, 22:21


Au fait, les travaux sur la Francilienne, encore combien de siècles???

ah bon ils doivent finir un jour? :D

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Messagepar guest » 31 oct. 2007, 22:57

Si ça continue le projet va se réduire à une location de trottinettes entre la gare de Lieusaint et le carré sénart ...
:lol: :lol: :lol:
C'est sûr, ca va décourager les Zyvas ce moyen de transport

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Messagepar guest » 31 oct. 2007, 23:03

ah bon ils doivent finir un jour? :D
C'est exactement ce que je me dis chaque fois que j'y passe.
Ces travaux ont engendré les pires bouchons depuis 8 ans
Aujourd'hui c'était grandiose : Biff A6/N104 (Lisses) --> A4 :1h50 8O

Je n'ai toujours pas trouvé la date de fin de travaux.

Avatar du membre
Cheuz-91
Messages : 187
Enregistré le : 28 sept. 2007, 02:00
Localisation : Dans le RIVA

Messagepar Cheuz-91 » 31 oct. 2007, 23:55

ah bon ils doivent finir un jour? :D
C'est exactement ce que je me dis chaque fois que j'y passe.
Ces travaux ont engendré les pires bouchons depuis 8 ans
Aujourd'hui c'était grandiose : Biff A6/N104 (Lisses) --> A4 :1h50 8O

Je n'ai toujours pas trouvé la date de fin de travaux.

bah novembre 2005 oups 2006 ah bah 2007 hum j'en doute allez on va encore changer un chiffre sur le panneau pour 2008

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 01 nov. 2007, 08:07

bah novembre 2005 oups 2006 ah bah 2007 hum j'en doute allez on va encore changer un chiffre sur le panneau pour 2008
Où est il passé, ce panneau?

Il y a un bout de temps que je n'ai rien vu.

De temps à autre il y a un sursaut d'activité (en principe plutôt de nuit) et ensuite ça retombe en léthargie pendant des semaines avec un ou deux mecs sur ce chantier. Et pendant ce temps là qui paie????? :twisted:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Messagepar Mokshu » 01 nov. 2007, 08:36

Au fait, les travaux sur la Francilienne, encore combien de siècles???
En mai, sur un des panneaux indiquants les travaux (avec les montants, etc) était indiqué "FIN DES TRAVAUX : AOUT 2006".
:D:ésa :B:usé
Image

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 01 nov. 2007, 08:52

Aujourd'hui c'était grandiose : Biff A6/N104 (Lisses) --> A4 :1h50 8O
ça vaudrai le coup de reprendre l'A6 vers paris, puis A86 -> A4 :lol:

en rentrant du boulot par la francilienne je suis souvent effaré par le temps annoncé pour faire ce trajet (bif A6/N104 -> A4)

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Messagepar guest » 01 nov. 2007, 09:35

ça vaudrai le coup de reprendre l'A6 vers paris, puis A86 -> A4 :lol:
Ben hier non, A6-A86-A4 bouché aussi :?

Avatar du membre
Marc_P
Messages : 144
Enregistré le : 16 août 2006, 02:00

Messagepar Marc_P » 04 nov. 2007, 15:38

Merci à vous pour les infos

Je vais m'interesser à ce projet.
J'ai beaucoup de questions et je crains qu'elles soient sans réponses.
La 1ere : qui va payer [1]
La Seconde : qui va exploiter ce transport [2]
La Troisième : a qui s'adresse ce transport [2]
...
[1][2][3] Question annexe : quelle conséquence sur les impots locaux
Alors pour la 1ere question, c'est l'Etat et la Région qui vont payer puisque la somme sur laquelle ils se sont engagés dans la contrat de projets Etat - Région 2007-2013 correspond aux besoins de la 1ere phase du Transport en commun en site propre.
Par contre, la question du financement de la 2eme phase (pour prolonger le site propre à Corbeil), et de la 3eme phase (pour arriver jusqu'à Evry), n'est pas réglée.

L'exploitant n'est pas précisé dans le dossier d'enquete publique mais on peut penser, vu que le decret de 1949 est toujours en vigueur, que c'est Senart Bus qui sera désigné car c'est le transporteur le plus présent dans le secteur.

A qui ca s'adresse, en fait l'idée est d'avoir un lien entre les 2 ex-villes nouvelles et de desservir notamment les zones d'emplois du secteur.
je cite :
" -1- Station Lieusaint-Moissy RER : Pôle d’échanges, cette station permet les correspondances entre le RER et 12 lignes d’autobus.
-2- Station Pyramide : station à la jonction de la ZAC Pyramide, du quartier d’affaires du Levant et de la ZAC Université, elle permet la desserte de 11 000 emplois et 8 500 habitants générés par ces projets.
- 3- Station Quatre Chemins : cette station permet la desserte de la ZAC du Levant et les rabattements vers le centre de Lieusaint distant de 500 m environ, une ligne d’autobus en correspondance conforte la desserte de la commune.
- 4- Station Carré Sénart Nord : cette station permet la desserte de commerces et d’équipements de loisirs.
- 5- Station Carré Sénart Est : cette station permet la desserte du centre commercial et des cinémas.
- 6- Station Carré Sénart Sud : cette station permet notamment la desserte de l’Aquarium, de résidences, de services, etc.
- 7- Station ZAC Clé Saint-Pierre: cette station permet de desservir la ZAC de la Clé Saint-Pierre
- 8- Station Carrefour du Fresne : point échanges, cette station permet les rabattements depuis le centre
de Saint-Germain-lès-Corbeil, à proximité de la ZAC du Fresne. "

Enfin s'agissant des impots locaux, pas d'impact, pour la 1ere phase en tout cas, puisque l'Etat et la Région vont en fait financer sur la période 2007-2013 ce qui était prévu pour 2000-2006. c'est plutot la faiblesse des investissements qui est inquiétante, l'Ile-de-France dépense presque 2 fois moins pour ses TC que d'autres grandes agglos comme Barcelone, Berlin, Londres, etc...

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Messagepar guest » 04 nov. 2007, 16:45

Merci Marc_P pour ces infos

Je vois que la 1ere phase est la phase la plus facile. Zone peu dense et plate. La plus dificile sera certainement la descente vers Corbeil (je me demande bien par où ils vont passer). Et là, question travaux, il va y avoir du boulot.
Si seulement la 1ere phase se fait, ca va rester un transport Sénartais et le projet sera malheureusement réduit à sa plus simple expressions

Il y a déjà peut être un truc simple à réaliser: une ligne de bus directe (normale) Gare de Corbeil - Carré Sénart - Gare de Lieussaint
Cela permettrait
- un acces simple au Carré à la population non véhiculée de Corbeil
- une liaison directe "horizontale" entre les 2 branches de la D ce qui permettrait un rabatement sur une des 2 gares en cas de problème sur un des tronçons

Avatar du membre
Cheuz-91
Messages : 187
Enregistré le : 28 sept. 2007, 02:00
Localisation : Dans le RIVA

Messagepar Cheuz-91 » 04 nov. 2007, 21:36

en meme temps si on peut eviter de transformer le carré senart en agora bis avec les zyva qui vont avec c'est pas plus mal

car si j'ai changé mes habitude et ralongé mon trajet pour aller faire les magasin au carré plutot qu' evry c'est bien pour ça

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 04 nov. 2007, 21:44

en meme temps si on peut eviter de transformer le carré senart en agora bis avec les zyva qui vont avec c'est pas plus mal

car si j'ai changé mes habitude et ralongé mon trajet pour aller faire les magasin au carré plutot qu' evry c'est bien pour ça
ho il m'est arrivé de droles d'aventures au carré aussi, une aprèm en rentrant des courses des regroupement des d'jeunz un peu partout dans le centre, les gens se mettaient à raser les murs, on a filé en vitesse également, dans le parkings il en arrivait encore à 3 sur des scooteurs, ou à 8 dans des voitures, le lendemain dans la prese il raconait qu'il y a eu "baggare" entre bandes du coins, et qu'ils s'étaient donné rdv au carré.

pour ce qui est de la liaison corbeil/lieusaint en espérant qu'ils aient prévu la place pour une voie de bus sur la francilienne je persiste à dire que s'il ne réalisent pas tout d'un coup une partie risque de se retrouvée "oubliée"

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Messagepar guest » 04 nov. 2007, 22:02

en meme temps si on peut eviter de transformer le carré senart en agora bis avec les zyva qui vont avec c'est pas plus mal

car si j'ai changé mes habitude et ralongé mon trajet pour aller faire les magasin au carré plutot qu' evry c'est bien pour ça
Quelque part je te donne raison.

Je ne fréquente pas le Carré, mais ma fille oui. Elle m'a déjà dit que heureusement il n'y a pas de bus direct avec Evry car ca évite les bandes de petit jeunes zyvas
Mais d'un autre coté, ca n'empeche pas les bandes en petits-scooters (<50cc) [qui sont encore plus cons] et les jeunes entassés dans les voitures comme dit lkvn

Avatar du membre
Cheuz-91
Messages : 187
Enregistré le : 28 sept. 2007, 02:00
Localisation : Dans le RIVA

Messagepar Cheuz-91 » 05 nov. 2007, 00:52

bah les zyvas du carré sont les djeuns de savigny nandy etcc... alors si ya un e ligne direct avec evry et corbeil ça va vite devennir le bronx

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 05 nov. 2007, 10:34

La ligne D c'est déjà interzones...
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
Revas
Messages : 133
Enregistré le : 28 mai 2007, 02:00

Messagepar Revas » 12 mai 2008, 16:58

Des nouvelles de ce projet de "trambus" Senart-Corbeil.

La déclaration d'utilité publique (DUP) est attendue dans les prochaines semaines.

l' EPA Senart travaille actuellement sur l'avant-projet qui pourrait etre approuvé par le STIF au printemps 2008.
Des nouvelles de ce projet ?

J'ai vu qu'il y avait des oppositions de la part des riverains de l'avenue de la Tour Maury à St Pierre du Perray. Peut-être que ça a fait capoter le projet, qui va finir en location de vélos au Carré Sénart, comme le suggerrait quelqu'un sur ce forum ;-)

Avatar du membre
Marc_P
Messages : 144
Enregistré le : 16 août 2006, 02:00

Messagepar Marc_P » 06 juin 2008, 23:34

Des nouvelles de ce projet ?
ben difficile d'avoir des infos précises, le sujet a l'air sensible...
il y aurait encore des discussions sur l'insertion et sur le bouclage du financement.

mais le STIF s'est donné pour objectif d'approuver l'avant-projet et la convention de financement à son prochain conseil en juillet.
Donc on devrait être vite fixés...

Avatar du membre
Revas
Messages : 133
Enregistré le : 28 mai 2007, 02:00

Messagepar Revas » 10 juil. 2008, 23:24

C'est fait :

Communiqué de presse du STIF après le conseil du 9 juillet

Mais on ne parle plus de conversion "tramway" ou "trambus" à long terme, et la mise en service (du bus Lieusaint - St Pierre) est remise à 2011. Ce projet frise le gag. Je me souviens d'un dépliant nous promettant un tramway sur fer entre Lieusaint et Corbeil pour 2006 prolongé à Evry en 2009-2010...
Feu vert pour la création d’une ligne de bus à haut niveau de service entre Sénart et Corbeil
Le Conseil du STIF a approuvé l’avant projet et la convention de financement qui vont permettre à l’automne prochain le lancement des travaux de la première liaison en Ile‐de‐France assurée par un bus à haut niveau de service. Le bus à haut niveau de service est un transport en commun à la fois performant ‐ circulant sur un site qui lui est dédié ‐ et confortable – assuré par un véhicule nouveau au design innovant permettant de larges baies, climatisé, accessible aux personnes à mobilité réduite.
D’une longueur de près de 14 km, cette liaison desservira les gares RER de Lieusaint et de Corbeil à une vitesse commerciale, dans un premier temps, de 30 km/h. 12 véhicules desserviront cette ligne dont la mise en service est prévue pour début 2011.
Au fait, sait on quel matériel sera commandé ? Est-ce le Créalis d'Irisbus vanté par la RATP le mois dernier ?

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Messagepar guest » 11 juil. 2008, 00:21

Ce projet frise le gag. Je me souviens d'un dépliant nous promettant un tramway sur fer entre Lieusaint et Corbeil pour 2006 prolongé à Evry en 2009-2010...
Gardes-le, ca sera collector

Moi j'ai encore les journaux, dépliants,... de la tangentielle Melun/Evry/Massy. Quand on voit ce qu'il en reste :?
même le tram-train a du plomb dans l'aile on dirait (en tout cas, du coté d'Epinay, il semblerait que ca chipote et que ca coince)

Avatar du membre
Marc_P
Messages : 144
Enregistré le : 16 août 2006, 02:00

Messagepar Marc_P » 12 juil. 2008, 20:02

Au fait, sait on quel matériel sera commandé ? Est-ce le Créalis d'Irisbus vanté par la RATP le mois dernier ?
Ca sera des bus standard de 12 m apparemment, mais surement avec une livrée spécifique, voire un aménagement intérieur spécifique.

Il est tout de même précisé que des mesures conservatoires sont prises pour l'emplacement des poteaux support de la ligne aérienne de contact qui devraient être posés en 2eme phase pour transformer la ligne en "trambus" (trolleybus en clair)

Avatar du membre
Revas
Messages : 133
Enregistré le : 28 mai 2007, 02:00

Re:

Messagepar Revas » 02 nov. 2008, 16:30

Au fait, sait on quel matériel sera commandé ? Est-ce le Créalis d'Irisbus vanté par la RATP le mois dernier ?
Ca sera des bus standard de 12 m apparemment, mais surement avec une livrée spécifique, voire un aménagement intérieur spécifique.

Il est tout de même précisé que des mesures conservatoires sont prises pour l'emplacement des poteaux support de la ligne aérienne de contact qui devraient être posés en 2eme phase pour transformer la ligne en "trambus" (trolleybus en clair)
Merci.
Trolleybus, c'est à dire un matériel type "translhor" comme pour les tramways Saint-Denis - Sarcelles et Chatillon - Viroflay, ou à la lyonnaise (un bus normal trafiqué pour rouler avec le courant électrique) ?

Au fait, les travaux auraient du démarrer cet automne, quelqu'un à des nouvelles ?

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Trambus Corbeil - Sénart : enquête publique

Messagepar aquarius » 02 nov. 2008, 18:38

Le Translohr est un "tramway sur pneus" en admettant qu'un tel hybride puisse exister:
- il roule avec des roues à pneumatiques sur une route à revêtement goudron ou béton
- il est guidé par un système de doubles galets obliques (en V) enserrant un rail au profil spécifique disposé au milieu de la voie de circulation. La rame peut atteindre une longueur de 46 m.
- il est alimenté par une ligne de contact aérienne et un pantographe
Il peut exister un mode dégradé où il fonctionne sans alimentation électrique, mais sur batteries.
Quelques informations complémentaires >> ici << avec une photo qui pourrait être le Translohr de Clermont sur une place comme la place de Jaude.
Il faut noter que le rail a un profil propriétaire, ce qui veut dire que le rail de guidage utilisé par le Translohr est différent du rail de guidage du TVR Bombardier.

Un autre matériel est le Civis d'Irisbus où le guidage se fait optiquement par détection d'une bande de peinture tracée sur le sol.
Documentation ici

Le trolleybus est différent:
- il roule lui aussi sur une route standard
- il n'est pas guidé, ce qui limite la longueur du convoi à environ 18 m
- il est alimenté par une ligne de contact aérienne et des perches (il en faut 2, car il n'y a pas de rail pour assurer le retour du courant)
Il peut exister un mode dégradé avec un moteur thermique auxiliaire (vitesse maxi 15 km/h, ce qui peut permettre de se repositionner à proximité de la ligne électrique en cas de sortie de la trajectoire) voire un moteur thermique utilisable en service normal.
Le dernier modèle des TCL (Lyon) est le Cristalis, dérivé du Civis (donc pas un bus trafiqué comme le ER-100 qui était dérivé du PR-100) mais sans le guidage, mais les trolleybus font partie du paysage de Lyon depuis des dizaines d'années.
Image

Avatar du membre
Revas
Messages : 133
Enregistré le : 28 mai 2007, 02:00

Re: Trambus Corbeil - Sénart : enquête publique

Messagepar Revas » 02 nov. 2008, 19:56

Merci pour ces précisions, mais un "trambus", concrétement, c'est quoi ?

Un "tramway sur pneu", un trolley ? Ou un "bus à guidage optique" comme le "tramway de Douai" ?

Revas,
qui est pret à parier sa prime que cette question est purement théorique, vu qu'on restera avec un bus tout normal...

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Trambus Corbeil - Sénart : enquête publique

Messagepar guest » 02 nov. 2008, 20:40

Revas,
qui est pret à parier sa prime que cette question est purement théorique, vu qu'on restera avec un bus tout normal...
Voire... rien du tout :-?

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Trambus Corbeil - Sénart : enquête publique

Messagepar FrancoisL » 02 nov. 2008, 21:39

C'est rigolo ça, un bus à guidage optique. On peut le détourner avec son petit pinceau ? :oops:
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Trambus Corbeil - Sénart : enquête publique

Messagepar aquarius » 02 nov. 2008, 22:45

Soit Revas n'a pas de prime à parier, soit Revas prend beaucoup de risques, parce que la question risque de rester parfaitement théorique pour l'éternité ;-)
Marc_P, généralement bien informé, a traduit trambus par trolleybus. C'est également ce que fait le document suivant:
http://zd-r.com/fr/pages/proj_EVS.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Si on se contente de la prose officielle relative au projet, on reste un peu sur sa faim, tant du côté de l'EPA que de celui du STIF:
description de l'EPA
description du STIF
Il existe cependant un document 100% STIF qui décrit la vision 2004 du trambus (attention, document Word): http://www.stif-idf.fr/IMG/doc/Trambus-27-01.doc" onclick="window.open(this.href);return false;
27 et 28 janvier 2004
Le système "Tram-bus"

Pour améliorer la compétitivité des transports collectifs par rapport à la voiture particulière, objectif principal du Plan des Déplacements Urbains d'Ile de France, et faire face à l'accroissement des déplacements de banlieue à banlieue, le contrat de plan Etat Région 2000-2006 comporte de nombreuses opérations de création de lignes de Transport en Commun en Site Propre (Transport en commun en site propre).

Ces lignes, majoritairement réalisées en surface, contribueront à la requalification des espaces urbains et au partage de la voirie.

Ces dernières années, les constructeurs ont développé de nouveaux moyens de transport sur voie réservée, ce qui permet aujourd'hui de disposer, en complément des tramways sur fer, largement modernisés, et des bus classiques, de toute une gamme de matériel.

Le STIF, qui définit en Ile de France le mode technique d'exécution des services, s'intéresse naturellement à ces évolutions des systèmes de transport. C'est dans ce cadre qu'il a participé aux expérimentations de tramways sur pneu sur le site du Trans Val de Marne [NDT: montée de l'avenue de Versailles à Thiais, site complètement disparu pour sa partie guidage et alimentation électrique, seule reste la voie traditionnelle du Tvm].

Le CIVIS, système de nouvelle génération de type "tram-bus", produit par les sociétés Irisbus et Siemens [pour le guidage optique], permet d'assurer un service analogue à celui d'un tramway sur pneu:
• ponctualité et vitesse commerciale élevée (site propre et priorité aux feux),
• accessibilité totale aux stations et aux véhicules (quais aménagés, véhicule à plancher bas et accostage précis assuré par un guidage optique avec caméra et marquage au sol),
• confort de voyage (accélérations en douceur, intérieur spacieux),
• véhicule non polluant et silencieux en version électrique (captage de l'énergie par ligne aérienne).

Ce système, d'un coût significativement inférieur à celui d'un tramway sur fer, est adapté pour des lignes de tramway réalisées dans des secteurs de l'agglomération francilienne de densité intermédiaire.

Certains projets d'Ile de France, tels que par exemple les liaisons Sénart - Evry, Sénart - Melun, Versailles - Le Chesnay ou encore le Transport en commun en site propre de Boulogne, pourraient accueillir dans les années à venir un matériel de type CIVIS, afin d'assurer une offre de transport renouvelée, silencieuse et respectueuse de l'environnement urbain.
Pour répondre à FrançoisL, il semble que les lignes de peinture aient quelques particularités en dimensions, mais pourquoi pas ??? De toute façon, même les tramways sur pneus comme ceux de Clermont (Lohr) ou Nancy (TVR ANF-Industries) ont un jour fini par sortir de leur guidage par rail. Certains se sont même retrouvés à 90° par rapport à la direction du rail... Et dire qu'il y aura au moins 2 tramways sur pneus en IdF: un dans le Nord de Paris et le TCVV (Châtillon - Vélizy - Viroflay) :cry:
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Trambus Corbeil - Sénart : enquête publique

Messagepar FrancoisL » 02 nov. 2008, 23:02

De toutes façons, l'essentiel c'est :
- Qu'il y ait la capacité suffisante
- Que tout soit en site propre avec priorité aux feux
- Que le conducteur soit isolé des voyageurs (c'est bien gentil d'acheter son ticket au conducteur -sans faire l'appoint naturellement- mébon :roll:)
Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Trambus Corbeil - Sénart : le chantier démarre

Messagepar tgv91 » 15 sept. 2009, 16:00

Le chantier démarre pour une mise en service prévue au printemps 2011

http://www.senart.com/index.php?id=4207" onclick="window.open(this.href);return false;
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Trambus Corbeil - Sénart : enquête publique

Messagepar remster » 15 sept. 2009, 21:43

C'est costaud comme pavé à lire :shock:

Un peu de mise en page (qques sauts de ligne), ça ne ferait pas de mal à tout ça... ;-)
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Trambus Corbeil - Sénart : enquête publique

Messagepar guest » 15 sept. 2009, 22:42

C'est costaud comme pavé à lire :shock:

Un peu de mise en page (qques sauts de ligne), ça ne ferait pas de mal à tout ça... ;-)
Tu as ma bénédiction pour nous faire un résumé :mrgreen:

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Trambus Corbeil - Sénart : enquête publique

Messagepar remster » 15 sept. 2009, 22:47

Y a une trentaine de lignes à tout casser, mais c'est saisi au kilomètre. Donc je lirai ça quand je serai moins fatigué :mrgreen:
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Trambus Corbeil - Sénart : enquête publique

Messagepar guest » 15 sept. 2009, 22:57

Y a une trentaine de lignes à tout casser, mais c'est saisi au kilomètre. Donc je lirai ça quand je serai moins fatigué :mrgreen:
Ouf, tu m'avais fait peur

J'ai lu et en gros la phrase importante est la dernière
Ce chantier sous maîtrise d’ouvrage de l’EPA Sénart durera 15 mois pour environ 10km (sur 14km) en site propre de Sénart à Saint-Germain-les-Corbeil. Réglages techniques fin 2010 et mise en service au printemps 2011.
Ce qui dit bien que seul le 1er tronçon est en site propre. Les reste sera en circulation classique entre Saint-Germain-les-Corbeil et la gare de Corbeil-Essonnes (via la descente de St-Germain et le pont de Corbeil)


Retourner vers « Les transports en Île-de-France »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 32 invités