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Changement de noms

Posté : 11 juin 2017, 23:44
par JonathanMM
Selon plusieurs sources concordantes, comme ici : http://www.lettreducheminot.fr/entrepri ... disparait/ les appellations RER, Transilien, Tzen, Tram express seront simplifié, et ne resterait que 4 : Métro, Bus, Tram et Train. La signalétique évoluerait également, celle du STIF, qui pense se renommé Île-de-France Mobilité au passage, serait mis en œuvre. Et ça commencerait dès le 1er juillet, avec l'ouverte du Tram 11. Fini les :M: et autre :T: tout serait des rectangles arrondis, avec le nom du mode de transport, suivi de son numéro. Un exemple ici avec les tram : http://www.stif.org/IMG/pdf/guide-tram-stif-2016.pdf

À noter qu'à Pierrefitte, à l'ouverture, tous les panneaux utilisent le :T: avec un 11 rouge et la mention Express au dessus

Re: Changement de noms

Posté : 12 juin 2017, 00:10
par x58
M-inoui
B-inoui
T-inoui pour les trams
T-inoui pour les trains aussi
Et avec les bateaux sur la Seine, ce sera le même B que les bus?

Re: Changement de noms

Posté : 12 juin 2017, 08:45
par aquarius
Il est Minoui docteur Schweitzer... Tsss... inoui, c'est pour la SNCF, les métros ne sont pas SNCF...

Sinon, ça va donner ça:
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Il manque le Câble avec un â que tous les étrangers pourront facilement prononcer.

Avec au moins 2 problèmes:
(1) arriver à distinguer Train et Tram. J'aime bien en passant le commentaire trouvé je ne sais où comme quoi ces 4 mots sont facilement reconnaissables par la plupart des voyageurs. Ce qui me gêne, c'est "la plupart", ça veut dire qu'on va laisser consciemment en plan une minorité de voyageurs, en particulier ceux qui ont une vision déficiente (alors que le :T: était quand même bien identifiable) et ceux qui n'ont pas l'habitude des caractères occidentaux
(2) rentrer tout ça sur un plan. Allez voir un plan de la ligne C, regardez la partie entre Champ de Mars et BFM et essayez d'imaginer comment les longs pavés noirs peuvent rentrer à la place des logos ronds :M: et autres.

Pendant ce temps, les autres villes utilisent des types de lignes courts (format carré): par exemple http://fr.calameo.com/read/00403151175aca73e3581 pour Dijon, http://www.tcl.fr/index.php/Me-deplacer ... les-lignes pour Lyon...

A la base, la volonté de tout classer du STIF. Adieu, TZen, RER, Noctilien, ... il doit rester 5 modes dans lesquels tout doit rentrer. Donc un tramway, ça a telle et telle caractéristique, tout cela étant défini par un document appelé "Charte des modes".
Là où ça part déjà mal, c'est que la tarification des tramways n'est même pas homogène. Le T11 avec un ticket t+ ? Ah non, c'est un tramway express. Et on repart pour la construction d'une nouvelle usine à gaz.

Re: Changement de noms

Posté : 12 juin 2017, 10:59
par Mo95
Tout travail mérite salaire, mais l'inverse est vrai tout salaire mérite travail, donc certains semblent justifier leurs salaires, en tricotant puis détricotant des logo/sigle/label quand le RER D disparaitra au profit de Train D ma vie sera tellement plus belle !!!

Faudra aussi expliquer aux usagers occasionnels en quoi TER/IC/TGV ne sont pas des trains ... vu qu'ils n'en porteront pas le nom

Re: Changement de noms

Posté : 12 juin 2017, 11:21
par aquarius
"RER D Enfer !" ce n'est pas marrant, "Train D Enfer !" ça l'est déjà nettement plus.
OK, :jesors:

Re: Changement de noms

Posté : 12 juin 2017, 11:56
par remster
Nous sommes sauvés !

c'est inouï !

Re: Changement de noms

Posté : 12 juin 2017, 14:52
par Ver1976
Le "RER" est un "Train" ? Et moi qui pensait que le RER était en fait une sorte de canette géante dotée de roues je suis déçu ! Merci au STIF pour cette précision utile !
ok je sors ->

Re: Changement de noms

Posté : 12 juin 2017, 15:12
par Phil
Bonjour,
C'est balot la signalétique venait d'être refaite récemment sur Paris Gare de Lyon par exemple :-(
http://www.bfmtv.com/societe/l-appellat ... 84530.html

Combien cela va coûter ?
RATP/SNCF / STIF : trop riche ?

Cdlt
Phil

Re: Changement de noms

Posté : 12 juin 2017, 15:29
par D-prime
Ce matin, lorsque j'ai entendu ça, j'ai failli avaler ma pastel de nata de travers....

Dommage qu'ils ne mettent pas la même énergie à offrir un vrai service aux usagers, entre autres des trains qui arrivent à l'heure et pas en panne...

Bref, il fait trop chaud pour commenter et de toute façon j'ai trouvé quelque chose de plus important pour m'occuper: http://cm-faro.pt/pt/agenda/29919/rota- ... a-ria.aspx :mousse: :mousse: :mousse:

PS: il va falloir revoir certains Emoticônes et un certain ROR D va devenir obsolète; toute une époque :coucou:

Re: Changement de noms

Posté : 12 juin 2017, 16:39
par Ver1976
Slogan que je propose :

Make ours Trains great again !

Re: Changement de noms

Posté : 12 juin 2017, 16:42
par aquarius
Yes OUI can

Re: Changement de noms

Posté : 12 juin 2017, 18:22
par x58
Plus de RER, plus de SDRIF, plus de "liaison continue entre la grande couronne et Paris". Seulement des trains, qui sont les moins prioritaires dès qu'un sillon manque.

Re: Changement de noms

Posté : 12 juin 2017, 21:34
par remster
Et de l'argent public qui pourrait être dépensé à autre chose. Non là, vraiment, ce truc, c'est la révolution des transports à l'envers...

Re: Changement de noms

Posté : 12 juin 2017, 21:40
par remster
Plus de RER, plus de SDRIF, plus de "liaison continue entre la grande couronne et Paris". Seulement des trains, qui sont les moins prioritaires dès qu'un sillon manque.
Et tu ne te demandes pas si tout ceci est bien légal finalement ?

Re: Changement de noms

Posté : 12 juin 2017, 23:54
par D-prime
Ce soir, madame me faisait remarquer: "des trains.... mais pourquoi est-ce qu'ils n'avaient pas pensé à ça en 1970?"
C'est pourtant vrai!

Aller, courage!

Re: Changement de noms

Posté : 13 juin 2017, 20:02
par x58
"Galère" plutôt que "Train", car on a des galériens dans les galères et pas dans les trains.

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Re: Changement de noms

Posté : 13 juin 2017, 21:37
par remster
@x58 : ma question était sérieuse ;-)

Re: Changement de noms

Posté : 13 juin 2017, 22:32
par x58
En fair nous avons deja la reponse dans le contrat qui lie le STIF a RATP d'une part et a SNCF d'autre part. Si l'objet du contrat est toujours l'exploitation d'un reseau regional, tout va bien. On reste dans le cadre du SDRIF adopté par le conseil regional et l'etat.
Si ces contrats sont modifiés pour que l'objet ne soit plus un réseau mais des trains, sans changer le SDRIF, on est sorti du cadre.

Le réseau régional assure la cohésion de la région et l'accès a la mobilité avec équité.

Si les TGV inouïs sont plus équitables que les trains whaouh, il faudra déménager dans les régions limitrophes et/ou changer les élus d'IdF.

Re: Changement de noms

Posté : 13 juin 2017, 22:40
par aquarius
RER ou trains, ça reste un réseau ferroviaire. Le changement RER -> train, c'est pour amuser la galerie, comme la question de savoir dans quoi on classe le funiculaire de Montmatre ou Orlyval... Dans le principe, le fonctionnement n'a pas de raison de changer. Et beaucoup de gens continueront à parler de RER pendant un certain nombre d'années.
Le STIF nous avait déjà fait le coup du Tram 6 l'an dernier lors de l'inauguration du prolongement à Viroflay. On a vu apparaître ça sur quelques banderoles posées et quelques documents distribués en mai 2016. A côté de ça, la signalétique a été entièrement faite avec des :T6: et je n'ai plus jamais entendu parler de "Tram 6". Tout le monde parle "du tramway" ou "du T6", et ça s'arrête là.
A côté de ça, le STIF va nous pondre une identité STIF sur tous les nouveaux matériels, comme c'est déjà en cours de mise en place sur les fiches horaires, les plans de bassin, qui deviennent progressivement tous du même type. A Vélizy, on a déjà récupéré les plans 16 (Vélizy) et 24 ouest et est (Versailles). Sur le plateau de Saclay, c'est 23, etc. Mais l'hypothèse d'une couleur unique pour les lignes de même type n'a pas été conservée longtemps, on est revenu aux couleurs standards des lignes en vif ou en pastel suivant que la ligne est importante (structurante) ou pas.
L'avantage avec les matériels roulants tous marqués STIF, c'est que les gens en sont maintenant à dire que les chauffeurs du STIF conduisent comme des pieds. Et comme ils veulent faire une réclamation, je leur dis de ne surtout pas hésiter. Je pense que le nombre de réclamations au STIF va finir par monter si tout le monde leur écrit directement.

Re: Changement de noms

Posté : 14 juin 2017, 13:49
par remster
Il m'avait semblé comprendre d'autres discussions que le SDRIF donne deux définitions distinctes pour les RER et les Transilien ?

Re: Changement de noms

Posté : 14 juin 2017, 14:50
par aquarius
En reparcourant rapidement le SDRIF, mais aussi le PDUIF, je n'ai pas trouvé de définitions particulières pour les RER. Le plus souvent, il est question des RER et des trains. Attention, Transilien est une marque SNCF.
Donc, sont des RER les lignes A, B, C, D et E
Sont Transilien toutes les lignes de RER et de trains sauf les parties RATP des lignes A et B.

Re: Changement de noms

Posté : 14 juin 2017, 14:59
par 94RERD
ATTENTION, le réseau Intramuros n'est pas considéré comme SNCF, il est considéré comme RATP avec des voies allouées à SNCF pour la circulation Transilienne. ;-)

Re: Changement de noms

Posté : 14 juin 2017, 15:25
par aquarius
Quel réseau intramuros ?
- la ligne B circule sur des voies SNCF à partir de Gare du Nord incluse vers le nord (porte de la Chapelle...). Une partie du tunnel commun est apparemment SNCF (Wikipedia fait mention du km 0,625, avec Gare du Nord au km 0), ce qui signifierait que les ouvrages d'accès à la gare seraient SNCF
- la ligne C circule sur des voies SNCF entre Ivry, Issy VS et St-Ouen
- la ligne D circule sur des voies SNCF de façon similaire à la B et à partir du km 3,1 soit 900 m après Châtelet en direction de Gare du Lyon (les ouvrages d'accès à Châtelet appartiendraient donc à la RATP). On aurait donc 2500 m de ligne D qui serait sur territoire RATP
(à force de pisser aux 4 coins du tunnel, ça finit par bien se sentir. OK je :arrow: )
- la ligne E circule sur des voies SNCF entre HSL et Pantin et à terme entre Neuilly-PM et Pantin

Re: Changement de noms

Posté : 14 juin 2017, 23:34
par Mo95
Je ne sais pas d'ou vient cette légende urbaine qui veut que RER=RATP ...
RER = Interconnexion de réseau = liaison traversant l'agglomération, d'ailleurs des RER y'en a en Allemagne ou en Suisses et y'a pas de RATP la bas.

Re: Changement de noms

Posté : 14 juin 2017, 23:54
par Tomek
J'espère que l'association évoquera cette histoire de changement de nom la prochaine fois qu'il y aura une réunion avec le STIF.

Re: Changement de noms

Posté : 15 juin 2017, 08:56
par aquarius
Il n'y aura pas que les moyens de transport qui vont changer de nom...

Re: Changement de noms

Posté : 15 juin 2017, 19:49
par D-prime
Je ne sais pas d'ou vient cette légende urbaine qui veut que RER=RATP ...
RER = Interconnexion de réseau = liaison traversant l'agglomération, d'ailleurs des RER y'en a en Allemagne ou en Suisses et y'a pas de RATP la bas.
Légende urbaine peut-être; mais histoire sûrement car au début des années 70, le RER de l'époque (ligne A de maintenant était RATP)
L'autre RER (appellation certainement usurpée) était la Ligne de Sceaux
RER voulait dire "Réseau Express Régional" que j'avais allègrement rebaptisé ROR avec "O" pour "Omnibus"

Re: Changement de noms

Posté : 15 juin 2017, 22:06
par aquarius
Ca avait même commencé à la toute fin des années 60 avec le métro régional Nation-Boissy, mais le 2e tronçon, le fameux Métro Express Régional Défense-Etoile, a amené un indispensable changement de nom en réseau express régional. Lignes A et B sont apparues en décembre 77 avec l'ouverture de Châtelet - Les Halles (le RER fêtera-t-il ses 40 ans en décembre prochain ???), et la C en septembre 79.

La ligne de Sceaux a été quand même la 1e ligne équipée dans le cadre de la mise en oeuvre d'un réseau régional. Il doit falloir revenir au plan Langevin des années 30 qui prévoyait la création d'une ligne rapide est-ouest et d'une ligne rapide nord-sud (voire deux). La CMP a donc récupéré la ligne de Sceaux et l'a entièrement aménagée dans les années 30, électrification, signalisation, matériels modernes (pour l'époque...), quais hauts, comme le métro, ... afin de constituer la partie sud du réseau régional en question. Le reste a pris beaucoup plus de temps puisque la reconstruction de la ligne de la Bastille et de la ligne de St-Germain remonte à 1969-72

Re: Changement de noms

Posté : 17 juin 2017, 15:05
par Negan
Ça fait une belle jambe, en attendant c'est pas ça qui va résoudre les problèmes de transports,c'est pas en changeant le nom que ça va progresser(surtout dans le rer d)

Re: Changement de noms

Posté : 17 juin 2017, 16:38
par D-prime
Ça fait une belle jambe, en attendant c'est pas ça qui va résoudre les problèmes de transports,c'est pas en changeant le nom que ça va progresser(surtout dans le rer d)
Oui, vous avez raison, mais un peu d'histoire ferroviaire ne fait pas de mal.
De toute façon, le changement de nom c'est un peu comme le coup de peinture, ça permet de camoufler les choses (peinture sur merde égale propreté)

Re: Changement de noms

Posté : 22 juin 2017, 11:01
par Tomek
Ça va surtout coûter de l'argent qui aurait pu être mis ailleurs :/

Re: Changement de noms

Posté : 26 juin 2017, 07:26
par Phil
Ça va surtout coûter de l'argent qui aurait pu être mis ailleurs :/
:plusun:

Re: Changement de noms

Posté : 26 juin 2017, 10:04
par aquarius
Ce matin à Versailles, présentation du bus Aptis en expérimentation prochaine sur la ligne Phébus 23 (Versailles-Europe - Vélizy 2) en présence de François de Mazières et Valérie Pécresse avec apparition de la livrée et du logo IDF Mobilités

Re: Changement de noms

Posté : 26 juin 2017, 14:41
par Tomek
Je trouve qu'au final c'était mieux avec l'ancien logo du STIF, là on a un nom à rallonge et puis le bleu clair et le gris je ne trouve pas que ça aille bien ensemble...

Re: Changement de noms

Posté : 26 juin 2017, 15:00
par aquarius
D'un aspect pratique, ça a obligé les webmasters à réserver tout un paquet de noms de domaines autour de www.ile-de-france-mobilites.fr à cause des tirets tous présents, certains présents ou tous absents, à cause de l'abréviation en idf-mobilites.fr, à cause du singulier ou du pluriel à mobilites. Bref, c'est un bazar total que personne ne sait comment appeler finalement: IDFM ?
Ceci dit l'entité juridique continue, au moins pour le moment, à s'appeler STIF... et les logos ne sont pas prêts d'avoir tous disparus.

Pour les couleurs, voilà d'autres vues on n'ira pas demander s'il y a le même en rose pour petite fille, mais ça manque de quelque chose...
Le logo en bas à droite de la 2e photo fait vraiment immonde bricolage. Il n'y avait que la mention Ile-de-France initialement ?

Re: Changement de noms

Posté : 26 juin 2017, 16:32
par x58
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement" par Nicolas Boileau, L'Art poétique (1674). Il faisait déjà du marketing pour le STIF de l'époque!

Re: Changement de noms

Posté : 26 juin 2017, 17:32
par aquarius
Oui, c'est cohérent, les 1ers transports en commun sont les carrosses à 5 sols de Blaise Pascal (1662) ;-)

Re: Changement de noms

Posté : 26 juin 2017, 18:44
par D-prime
Je note que l'aspect du logo reste semblable: Ile de France Mobilités (avec ou sans tirets) fait la promotion de la "marche à pied" ;)

Re: Changement de noms

Posté : 26 juin 2017, 19:08
par aquarius
Ca reste la mobilité la plus accessible... et c'est gratuit la plupart du temps

Re: Changement de noms

Posté : 26 juin 2017, 20:09
par Claude
...présentation du bus Aptis...
Il y a un bout de temps quelqu'un sur le forum (je n'ai pas retrouvé) avait mis le doigt sur cette mode de finir les noms de tous les moyens de transport en "is" . Le post m'avait bien fait marrer, puisqu'il y était question de "Céhencoreloinparys" ou encore de "céhoukonpys" (sans doute en rapport avec l'augmentation des durées de trajet et de l'absence de toilettes) :mrred:

Re: Changement de noms

Posté : 26 juin 2017, 20:31
par aquarius
https://forum.sadur.org/viewtopic.php?f ... 61#p116359
Régiolis = Alstom
Xtrapolis = Alstom (Z2N, RERNG entre autres)
Metropolis = Alstom
Citadis = Alstom, y compris Dualis
Cristalis = Irisbus... avec composants Alstom
Civis = Irisbus, dérivé du Cristalis, mais sans Alstom
Citelis = Irisbus
Crealis = Irisbus, initialement dérivé de Citelis
Cialis = ni Alstom, ni Irisbus :oops: