Page 1 sur 1

RER A: 27 avril 2017, 1er train commercial en pilotage automatique

Posté : 10 mai 2017, 15:57
par aquarius
Le RER A équipé du pilotage automatique : première mondiale pour une ligne ferroviaire à plus d’un million de voyageurs par jour

Pour le moment, c'est juste un début avec apparemment un seul train équipé qui a circulé pour la 1e fois en commercial le 27 avril dernier.
Pilotage automatique, c'est la même chose que sur le métro (sauf lignes 1, 3bis, 7bis, 10 et 14): il y a toujours un conducteur, mais son rôle se limite en grande partie à commander la fermeture des portes et à donner le signal du départ. Et il doit évidemment être prêt à reprendre la conduite en cas de problème. Attention, le système n'est installé que sur Nanterre-Préfecture <-> Fontenay ou Val de Fontenay
A ne pas confondre avec conduite automatique (lignes 1 et 14) où il n'y a plus de conducteur et où le système fait tout y compris la fermeture des portes
Le déploiement complet sur l'ensemble des rames est prévu pour le 2e semestre 2018.

Re: RER A: 27 avril 2017, 1er train commercial en pilotage automatique

Posté : 10 mai 2017, 22:24
par remster
Et dire qu'à la fin de l'année il y aura moins de trains en heure de pointe sur la :A: ... à se demander quelle est la valeur ajoutée de ce pilotage automatique pour le coup...

Re: RER A: 27 avril 2017, 1er train commercial en pilotage automatique

Posté : 10 mai 2017, 23:00
par Mo95
Et dire qu'à la fin de l'année il y aura moins de trains en heure de pointe sur la :A: ... à se demander quelle est la valeur ajoutée de ce pilotage automatique pour le coup...
Etre vraiment sur que la ponctualité remonte ... même si pour cela il faudra laisser passer un train en hyperpointe.

Re: RER A: 27 avril 2017, 1er train commercial en pilotage automatique

Posté : 10 mai 2017, 23:15
par remster
J'ai encore le souvenir du passage de D12 en D8 fin 2008... avec le même directeur... donc je suis plus que sceptique sur cet argument...

Re: RER A: 27 avril 2017, 1er train commercial en pilotage automatique

Posté : 11 mai 2017, 08:22
par aquarius

Re: RER A: 27 avril 2017, 1er train commercial en pilotage automatique

Posté : 11 mai 2017, 11:41
par Mo95
J'ai encore le souvenir du passage de D12 en D8 fin 2008... avec le même directeur... donc je suis plus que sceptique sur cet argument...
Ben ca va monter la 1ere année, puis stagner la 2eme année avant de chuter la 3eme année et ensuite ils(SNCF+STIF) chercheront probablement à mettre une branche en navette (Poissy) ... ca vous rappelle rien ?

Re: RER A: 27 avril 2017, 1er train commercial en pilotage automatique

Posté : 11 mai 2017, 11:46
par remster
Oui mais non : l'objectif est bien de débrancher la branche Poissy de la :A:
- mais ce n'est pas pour la mettre en navette : c'est pour l'inclure dans la :E: prolongée vers Mantes

C'est plus la branche Robinson de la :B: que je vois subir le même sort :-?

Re: RER A: 27 avril 2017, 1er train commercial en pilotage automatique

Posté : 11 mai 2017, 12:04
par Mo95
Oui mais non : l'objectif est bien de débrancher la branche Poissy de la :A:
- mais ce n'est pas pour la mettre en navette : c'est pour l'inclure dans la :E: prolongée vers Mantes

C'est plus la branche Robinson de la :B: que je vois subir le même sort :-?
En fait l'idée, pas sur que cela se réalise comme le 2eme tunnel PGN/Chatelet, c'est d'envoyer les transilien de L3 vers Poissy, de garde le RER E direct vers la défense et d'envoyer tous les RER A vers Cergy.

Mais oui la branche de Robinson, comme quelques unes des branche RER C peuvent être éligible à un débranchement sauf la minibranche de Versailles Chateau, ca bizarrement quelques choses me dit que les Milliards sortiront s'il faut refaire le noeud de Porchefontaine.

Ca va améliorer à Court-terme puis l'affluence du RER A reprendra ca marche en avant, les taux de remplissage déja hallucinant atteindront des sommets et apres de multiples malaises, on reviendra à 30 trains/h...

Le pire c'est que le STIF et la RATP ont levé l'option d'achat des 10 MI09 bonus pour réduire l'offre derrière ...

Re: RER A: 27 avril 2017, 1er train commercial en pilotage automatique

Posté : 11 mai 2017, 23:35
par remster
Et donc, au vu de ça, et du planning de déploiement annoncé, qu'est-ce qui justifie une diminution du nombre de trains dans le tronçon central à partir de la fin de l'année ? Pour moi plus rien

Re: RER A: 27 avril 2017, 1er train commercial en pilotage automatique

Posté : 12 mai 2017, 07:50
par aquarius
Non, c'est comme si les 2 décisions avaient été prises indépendamment l'une de l'autre...

Re: RER A: 27 avril 2017, 1er train commercial en pilotage automatique

Posté : 12 mai 2017, 10:23
par Phil
Bonjour,
repris en mai sur https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1494410310
Cdlt
Phil