RER A: 27 avril 2017, 1er train commercial en pilotage automatique

Dans ce forum vous pouvez débattre des transports en commun d'Île-de-France : RER, réseau Transilien, Métro, Tram. Ce forum n'a pas vocation a être un défouloir de tous les problèmes de transport en commun de l'Ile de France, il existe d'autres sites internet pour cela. On peut parler des problèmes et des projets relatifs à ces modes de transports mais à condition que cela reste informatif et sans nulle polémique. Toute discussion ne respectant pas ces recommandations sera déplacée dans le forum "Pause Détente"
aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28066
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

RER A: 27 avril 2017, 1er train commercial en pilotage automatique

Messagepar aquarius » 10 mai 2017, 15:57

Le RER A équipé du pilotage automatique : première mondiale pour une ligne ferroviaire à plus d’un million de voyageurs par jour

Pour le moment, c'est juste un début avec apparemment un seul train équipé qui a circulé pour la 1e fois en commercial le 27 avril dernier.
Pilotage automatique, c'est la même chose que sur le métro (sauf lignes 1, 3bis, 7bis, 10 et 14): il y a toujours un conducteur, mais son rôle se limite en grande partie à commander la fermeture des portes et à donner le signal du départ. Et il doit évidemment être prêt à reprendre la conduite en cas de problème. Attention, le système n'est installé que sur Nanterre-Préfecture <-> Fontenay ou Val de Fontenay
A ne pas confondre avec conduite automatique (lignes 1 et 14) où il n'y a plus de conducteur et où le système fait tout y compris la fermeture des portes
Le déploiement complet sur l'ensemble des rames est prévu pour le 2e semestre 2018.
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27839
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: RER A: 27 avril 2017, 1er train commercial en pilotage automatique

Messagepar remster » 10 mai 2017, 22:24

Et dire qu'à la fin de l'année il y aura moins de trains en heure de pointe sur la :A: ... à se demander quelle est la valeur ajoutée de ce pilotage automatique pour le coup...
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Mo95
Membre de SaDur
Messages : 1473
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:41
Trajet : Villeneuve Saint Georges - Port Royal

Re: RER A: 27 avril 2017, 1er train commercial en pilotage automatique

Messagepar Mo95 » 10 mai 2017, 23:00

Et dire qu'à la fin de l'année il y aura moins de trains en heure de pointe sur la :A: ... à se demander quelle est la valeur ajoutée de ce pilotage automatique pour le coup...
Etre vraiment sur que la ponctualité remonte ... même si pour cela il faudra laisser passer un train en hyperpointe.
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27839
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: RER A: 27 avril 2017, 1er train commercial en pilotage automatique

Messagepar remster » 10 mai 2017, 23:15

J'ai encore le souvenir du passage de D12 en D8 fin 2008... avec le même directeur... donc je suis plus que sceptique sur cet argument...
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28066
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: RER A: 27 avril 2017, 1er train commercial en pilotage automatique

Messagepar aquarius » 11 mai 2017, 08:22

Image

Avatar du membre
Mo95
Membre de SaDur
Messages : 1473
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:41
Trajet : Villeneuve Saint Georges - Port Royal

Re: RER A: 27 avril 2017, 1er train commercial en pilotage automatique

Messagepar Mo95 » 11 mai 2017, 11:41

J'ai encore le souvenir du passage de D12 en D8 fin 2008... avec le même directeur... donc je suis plus que sceptique sur cet argument...
Ben ca va monter la 1ere année, puis stagner la 2eme année avant de chuter la 3eme année et ensuite ils(SNCF+STIF) chercheront probablement à mettre une branche en navette (Poissy) ... ca vous rappelle rien ?
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27839
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: RER A: 27 avril 2017, 1er train commercial en pilotage automatique

Messagepar remster » 11 mai 2017, 11:46

Oui mais non : l'objectif est bien de débrancher la branche Poissy de la :A:
- mais ce n'est pas pour la mettre en navette : c'est pour l'inclure dans la :E: prolongée vers Mantes

C'est plus la branche Robinson de la :B: que je vois subir le même sort :-?
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Mo95
Membre de SaDur
Messages : 1473
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:41
Trajet : Villeneuve Saint Georges - Port Royal

Re: RER A: 27 avril 2017, 1er train commercial en pilotage automatique

Messagepar Mo95 » 11 mai 2017, 12:04

Oui mais non : l'objectif est bien de débrancher la branche Poissy de la :A:
- mais ce n'est pas pour la mettre en navette : c'est pour l'inclure dans la :E: prolongée vers Mantes

C'est plus la branche Robinson de la :B: que je vois subir le même sort :-?
En fait l'idée, pas sur que cela se réalise comme le 2eme tunnel PGN/Chatelet, c'est d'envoyer les transilien de L3 vers Poissy, de garde le RER E direct vers la défense et d'envoyer tous les RER A vers Cergy.

Mais oui la branche de Robinson, comme quelques unes des branche RER C peuvent être éligible à un débranchement sauf la minibranche de Versailles Chateau, ca bizarrement quelques choses me dit que les Milliards sortiront s'il faut refaire le noeud de Porchefontaine.

Ca va améliorer à Court-terme puis l'affluence du RER A reprendra ca marche en avant, les taux de remplissage déja hallucinant atteindront des sommets et apres de multiples malaises, on reviendra à 30 trains/h...

Le pire c'est que le STIF et la RATP ont levé l'option d'achat des 10 MI09 bonus pour réduire l'offre derrière ...
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27839
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: RER A: 27 avril 2017, 1er train commercial en pilotage automatique

Messagepar remster » 11 mai 2017, 23:35

Et donc, au vu de ça, et du planning de déploiement annoncé, qu'est-ce qui justifie une diminution du nombre de trains dans le tronçon central à partir de la fin de l'année ? Pour moi plus rien
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28066
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: RER A: 27 avril 2017, 1er train commercial en pilotage automatique

Messagepar aquarius » 12 mai 2017, 07:50

Non, c'est comme si les 2 décisions avaient été prises indépendamment l'une de l'autre...
Image

Avatar du membre
Phil
Membre de SaDur
Messages : 3203
Enregistré le : 16 janv. 2006, 01:00
Trajet : Mennecy - RER D - Branche D4 vers Evry C - Juvisy - Gare de Lyon
Localisation : Mennecy - RER D - Branche D4
Contact :

Re: RER A: 27 avril 2017, 1er train commercial en pilotage automatique

Messagepar Phil » 12 mai 2017, 10:23

Bonjour,
repris en mai sur https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1494410310
Cdlt
Phil
OUI à des directs Corbeil - Juvisy - Gare de Lyon
NON au tout omnibus - NON au FRET aux heures de pointe - NON au SA2019 une honte !
Prendre le train devrait être une solution, c'est en fait un problème de plus à gérer
Le RER D doit être renommé en BD soit Bétaillère D
Image
Envie d'un peu d'air frais ? Evadez vous sur http://phermes.free.fr/


Retourner vers « Les transports en Île-de-France »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité