Transilien s'essaie aux "nudges" (Les Echos 30-01-17)

Dans ce forum vous pouvez débattre des transports en commun d'Île-de-France : RER, réseau Transilien, Métro, Tram. Ce forum n'a pas vocation a être un défouloir de tous les problèmes de transport en commun de l'Ile de France, il existe d'autres sites internet pour cela. On peut parler des problèmes et des projets relatifs à ces modes de transports mais à condition que cela reste informatif et sans nulle polémique. Toute discussion ne respectant pas ces recommandations sera déplacée dans le forum "Pause Détente"
aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28136
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Transilien s'essaie aux "nudges" (Les Echos 30-01-17)

Messagepar aquarius » 30 janv. 2017, 14:56

Transilien s'essaie aux « nudges »
Les nudges, ce sont des principes « non contraignants qui encouragent, incitent ou dissuadent un comportement », précise Diouldé Chartier-Beffa, fondatrice de DCAP Research, qui accompagne Transilien dans ce projet.
[...]
« Le nudge, c'est guider le choix par l'option, par l'incitation et par la dissuasion » , résume Diouldé Chartier-Beffa.
J'avoue ne pas avoir tout compris... peut-être parce que je ne suis pas un spécialiste en marquetinegue.
Image

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2178
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: Transilien s'essaie aux "nudges" (Les Echos 30-01-17)

Messagepar x58 » 30 janv. 2017, 21:18

Rêvons un peu.

Transilien se paye un nudge pour l'inciter à faire rouler les trains à l'heure et sans les annuler, avec l'ambition de satisfaire les attentes de ses clients.
Modifié en dernier par x58 le 30 janv. 2017, 23:48, modifié 1 fois.

Avatar du membre
JonathanMM
Equipe SaDur
Messages : 5271
Enregistré le : 12 sept. 2009, 21:34
Trajet : Goussainville <-> Becon les Bruyères
Contact :

Re: Transilien s'essaie aux "nudges" (Les Echos 30-01-17)

Messagepar JonathanMM » 30 janv. 2017, 21:56

« Dans nos différents messages, nous parlons de bagages. Or grâce à nos enquêtes de terrain, nous nous sommes aperçus que ce mot n'évoquait rien aux clients de Transilien, car ils ne voyagent pas et n'ont donc pas de bagages »

Mais c'est quoi cette foutaise ? Ils ont besoin d'une enquête pour savoir ça ?
Image
Mon planning de festival
Pour vos relevés, pensez à MARIE ;)

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28136
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Transilien s'essaie aux "nudges" (Les Echos 30-01-17)

Messagepar aquarius » 30 janv. 2017, 22:46

:ouioui: (je comprends mieux pourquoi je suis allé faire de l'informatique plutôt que du marketing ou de la sociologie)
De mon côté, j'ai généralement mon sac à dos. Ca compte comme bagage ou pas ? :mrgreen:

Allez, petite définition tirée d'un site spécialisé: http://www.e-marketing.fr/Definitions-G ... 254962.htm
Le marketing incitatif est l'une des formes les plus récentes de marketing. Il repose sur plusieurs méthodes: convaincre par l'argumentation l'utilisateur du bien fondé du choix qui lui est proposé, l'inciter à se comparer à d'autres ou augmenter l'effort nécessaire pour ne pas suivre la direction proposée.
Exemple concret de la dernière proposition: remonter les barrières tendant à empêcher le passage des CAB en fraude. Où ai-je encore vu, il y a juste quelques jours, un gus passer à 2,40 m de hauteur pour franchir un CAB par le haut ? On voit ainsi les limites du concept...
Image

bbox
Messages : 291
Enregistré le : 09 oct. 2010, 09:41
Trajet : Savigny le temple<>Créteil Pompadour

Re: Transilien s'essaie aux "nudges" (Les Echos 30-01-17)

Messagepar bbox » 30 janv. 2017, 23:45

Transilien a par exemple travaillé sur une problématique de la gare du Champ-de-Mars, à Paris. Des trains de courte et de longue taille s'y succèdent. Ceci entraîne, au moment du train court, un mauvais placement sur le quai. Le train restant peu de temps à quai, cadence oblige, certains usagers courent pour y monter, ce qui génère, aux heures de forte affluence, risques, tensions et stress : rien de bon pour l'expérience client. « Par un dispositif visuel innovant, avant l'entrée en gare ainsi que sur le quai, nous avons informé le client que différentes tailles de train se succèdent et qu'il a un choix à faire », explique Carole Tabourot. Les résultats de cette opération ont été encourageants puisque 62 % des clients ont trouvé ces marquages utiles, efficaces et agréables et 73 % ont eu le sentiment d'effectuer de bons choix de placement sur le quai.
Tout ça pour résumer la présence de repères trains longs/courts sur le quai? (et des panneaux explicatifs en gare) Pourtant c'est le genre d'info (marquage au sol par ex) qui me semblait évident mais apparemment pas tant que ça.
Image

Avatar du membre
Mo95
Membre de SaDur
Messages : 1485
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:41
Trajet : Villeneuve Saint Georges - Port Royal

Re: Transilien s'essaie aux "nudges" (Les Echos 30-01-17)

Messagepar Mo95 » 31 janv. 2017, 00:11

« Dans nos différents messages, nous parlons de bagages. Or grâce à nos enquêtes de terrain, nous nous sommes aperçus que ce mot n'évoquait rien aux clients de Transilien, car ils ne voyagent pas et n'ont donc pas de bagages »

Mais c'est quoi cette foutaise ? Ils ont besoin d'une enquête pour savoir ça ?
Ben quand t'as rien à faire de tes journées tu fais des enquêtes :roll:
Image

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4765
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: Transilien s'essaie aux "nudges" (Les Echos 30-01-17)

Messagepar UsageeTer » 31 janv. 2017, 06:52

Bonjour

Tens !? Z'ont pas encore pensé à la methode de Monsieur Coué

Transports transiliens c'est bien !
La maison Sncf C'est bien,
Les établussement Stif, c'est bien!

Quelques affiches, et quelques spots pub (un belle jeune femme sur une plage paradisiaque, vantant les merites du trajet rallongé sur la D, les jeux à venir : les chaises musicales ou la courte paille...

Et pour achever, nous demander d'applaudir des 2 mains ! Parce que le Trio des bienfaisants se casse vraiment la tête pour nous rapprocher de la perfection, que la maison Sncf recherche pour ses usagers.

Et vlan encore des études de marketing, des panels pour des stats, des analyse de REX, des migraines en prevision tout ça pour des gens qui n'usent leurs godillots en gare se congratulent d'avoir agit pour le bien être des gueux :taz:
Image


Retourner vers « Les transports en Île-de-France »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités