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Grand Paris des Bus

Dans ce forum vous pouvez débattre des transports en commun d'Île-de-France : RER, réseau Transilien, Métro, Tram. Ce forum n'a pas vocation a être un défouloir de tous les problèmes de transport en commun de l'Ile de France, il existe d'autres sites internet pour cela. On peut parler des problèmes et des projets relatifs à ces modes de transports mais à condition que cela reste informatif et sans nulle polémique. Toute discussion ne respectant pas ces recommandations sera déplacée dans le forum "Pause Détente"
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Grand Paris des Bus

Messagepar aquarius » 11 sept. 2016, 21:04

Un site http://www.grand-paris-des-bus.fr/ a fait son apparition, mais il ne contient pratiquement aucune information, se contentant de donner au rendez-vous au lundi 19 septembre.
Grand Paris des bus
Tous les bus en Ile-de-France 2017-2020

Bienvenue sur le site du Grand Paris des Bus
Rendez-vous le 19 septembre pour découvrir le projet et donner votre avis !
Il y a aussi un petit frère http://paris.grand-paris-des-bus.fr/
Grand Paris des Bus
Un nouveau réseau pour Paris

Bienvenue sur le site de la concertation du nouveau réseau de bus parisien
Rendez-vous le 19 septembre pour découvrir le projet et donner votre avis !
Il est annoncé une concertation du 19 septembre au 30 novembre

Le second, c'est la refonte du réseau bus Paris intramuros, dont il était question depuis plusieurs années
Objectif: mieux répartir les lignes pour éviter que les lignes les plus centrales passent dans les mêmes rues (Rivoli, pour ne prendre qu'un exemple) en ayant une charge de 15-20 %, et pour mieux desservir les quartiers périphériques
Objectif bis: intégrer les projets muncipaux, rocade des gares (en très grossier, faire une ligne 91 qui fait le tour de toutes les gares...) et Transport en commun en site propre des quais (ligne en site propre suivant la Seine en rive droite, toujours en très grossier, prolonger le 72 jusqu'à la porte de Bercy et le transformer en Transport en commun en site propre). Il a été question d'un tramway sans rails ni caténaires (pour ceux qui ne voient pas à quoi ça peut correspondre, c'était ce qui circulait sur les Champs-Elysées avec un arrêt d'une minutes à chaque station pour charger les batteries).

Le premier, c'est (au moins) le plan 1000 bus annoncé lors des Régionales de 2015, avec la création ou le renforcement de certaines liaisons notamment en Grande Couronne.
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Re: Grand Paris des Bus

Messagepar x58 » 12 sept. 2016, 11:19

Ce sera l'opportunité d'insister sur l'importance de la cohérence entre les services du RER et les services dans les gares de rabattement: bus, transports à la demande, taxis et VTC, garages à vélo, parkings et leurs interfaces avec les quais de la gare...

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Re: Grand Paris des Bus

Messagepar 94RERD » 12 sept. 2016, 11:24

Ce sera l'opportunité d'insister sur l'importance de la cohérence entre les services du RER et les services dans les gares de rabattement: bus, transports à la demande, taxis et VTC, garages à vélo, parkings et leurs interfaces avec les quais de la gare...
Facilités des correspondances, chronométrage du timing...
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Re: Grand Paris des Bus

Messagepar Mo95 » 12 sept. 2016, 14:38

Ca serait aussi l'occassion de bien mailler le réseau afin de mieux relier les branches RER et Transilien entre elle ca peut être utile en cas de fortes perturbations.

Exemple : Ligne DM2A : St Michel-sur-Orge RER à Ste Geneviève des bois croix blanche
Ligne DM5 : St genevieve des bois croix blanche à Juvisy RER

On pourrait fusionner les 2 lignes pour relier St Michel-sur-Orge RER à Juvisy RER sans rupture de charge au milieu de la commune de Ste Geneviève des Bois.
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Re: Grand Paris des Bus

Messagepar aquarius » 12 sept. 2016, 14:54

Ce sont par exemple des fréquences différentes qui peuvent justifier le fait que les 2 lignes restent séparées, mais cela peut aussi être "justifié" par d'autres contraintes d'exploitation.
En regardant le plan du réseau, le prolongement des lignes DM11 paraît être une alternative intéressante, mais bien qu'il y ait 3 lignes les fréquences jusqu'à SGB ne sont pas folichonnes.
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Re: Grand Paris des Bus

Messagepar Mo95 » 12 sept. 2016, 15:30

Ce sont par exemple des fréquences différentes qui peuvent justifier le fait que les 2 lignes restent séparées, mais cela peut aussi être "justifié" par d'autres contraintes d'exploitation.
En regardant le plan du réseau, le prolongement des lignes DM11 paraît être une alternative intéressante, mais bien qu'il y ait 3 lignes les fréquences jusqu'à SGB ne sont pas folichonnes.
Oui c'est une alternative viable aussi à étudier.

Les fréquences différentes peuvent se régler avec des missions partielles sauf à avoir de gros écarts genre 6 bus/heure contre 1 bus/heure.

Si l'on ne peut pas améliorer le maillage via les opérateurs "privés", on peut passer par la case Mobilien avec des lignes créer exprès pour relier des grands poles, souvent elles existent mais sont moins visibles que les lignes classiques, il faut travailler dessus. Un habitant de St Michel-sur-Orge ou d'Evry connait son réseau local mais ne sait sans doute pas que Brétigny et Evry-Courcouronnes sont reliés par une ligne mobilien (dont le n° m'échappe) lui permettant de rentrer chez lui en cas de trafic interrompu sur sa branche RER. Contrairement aux habitants de Lieusaint/Moissy/Savigny/St Pierre/Corbeil/Evry/Villabé qui ont une bonne visibilité du T-Zen.
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Re: Grand Paris des Bus

Messagepar aquarius » 12 sept. 2016, 15:41

Brétigny - Evry-Courcouronnes: ligne express (et pas Mobilien) Albatrans 91.04
On la trouve ici: http://www.stif.org/IMG/pdf/stif_plan_region_v2016.pdf
mais autant on peut trouver des plans de réseaux (locaux) sur papier sans problème, autant pour trouver ce plan sur papier en dehors d'une station de métro ou de gare de RER...
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Re: Grand Paris des Bus

Messagepar 94RERD » 12 sept. 2016, 15:47

Il faudrait que j'arrive à vous retrouver les échanges avec Aquarius concernant la ligne 251 Bobigny - Aulnay / Bobigny Métro / Bobigny Fraîchon.

C'est un peu dans l'idée de ce que tu décris, Mo95, avec 2 bus par heure en pointe sur Fraîchon / Métro contre environ 10 bus par heure en pointe pour Aulnay / Bobigny ; et 0 contre environ 4 aux heures creuses.
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Re: Grand Paris des Bus

Messagepar aquarius » 12 sept. 2016, 15:52

Cette ligne 251 est de toute façon une hérésie: il y a 2 lignes totalement distinctes qui partagent un arrêt en commun en extrémité, à part un service unique dans la journée qui fait toute la ligne de bout en bout. Il aurait dû y avoir 2 indices distincts.

Ca ressemble à quoi une réponse pareille ???
Bus 251.png
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Re: Grand Paris des Bus

Messagepar Mo95 » 12 sept. 2016, 16:07

Brétigny - Evry-Courcouronnes: ligne express (et pas Mobilien) Albatrans 91.04
On la trouve ici: http://www.stif.org/IMG/pdf/stif_plan_region_v2016.pdf
mais autant on peut trouver des plans de réseaux (locaux) sur papier sans problème, autant pour trouver ce plan sur papier en dehors d'une station de métro ou de gare de RER...
C'est bien cela le probleme sachant que les réseaux locaux ne donnent pas forcément de lisibilité sur les autres liaisons (Mobilien ou ligne express)

Comment un usager vivant à St Michel-sur Orge utilisant les bus DM peut-il avoir de la visibilité sur la ligne express 91.04 passant à Brétigny et Evry 2 gares ou il ne met jamais les pieds ?

Alors que si la ligne passant devant chez lui affichait Juvisy-RER ou Evry-Courcouronnes-RER dans l'autre sens, il lui faudrait 2min pour ce dire je vais prendre le RER D car la C est en carafe.

Pour moi le maillage doit passer par les lignes locales car celles-ci sont dimensionnées pour accueillir exceptionnellement un afflux massif de passagers (bus de 12/18m avec fréquence élevée 5/10/15 min entre chaque bus), les lignes express ou mobilien sont équipés de cars, on ne va pas bien loin avec un car toutes les demi-heure (dans le meilleur des cas). Ce maillage existe en petite couronne, j'ai 4 alternatives pour rejoindre Villeneuve Saint Georges sans RER D, il en faudrait au moins 1 par gare de grande couronne.

Le probleme du réseau de bus c'est qu'il a une vision opérateur alors qu'il devrait avoir une vision usager. Si on veut que les gens prennent les transports en commun et non leur voiture on doit tout faire pour leur faciliter la tache.
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Re: Grand Paris des Bus

Messagepar 94RERD » 12 sept. 2016, 16:08

Cette ligne 251 est de toute façon une hérésie: il y a 2 lignes totalement distinctes qui partagent un arrêt en commun en extrémité, à part un service unique dans la journée qui fait toute la ligne de bout en bout. Il aurait dû y avoir 2 indices distincts.
C'est des reprises de ce que font d'autres lignes sous une forme différente, avec simplement noté "non desservi le soir et/ou les dimanches et jours féries et/ou les samedis également".

Des services partiels, il y en a à la pelle :
- Bus 103, G.Halgoult ou MIN de Rungis, il faut choisir, quand il n'y a pas de perturbations, sinon c'est Choisy RER ou Pont de Choisy (sans oublier les Cimetière d'Alfortville qui traînent hop là je t'en mets un par-ci par-là).
- Bus 181, on commence à bouffer du Le Vert de Maisons assez souvent, et nouveau les terminus Mairie de Maisons-Alfort et/ou Capitaine Deplanque.
- Bus 24, entre Saint-Lazare / Ecole Vétérinaire, tu peux choisir ce que tu veux comme partiel, je te propose l'embarras du choix avec : Gare de Lyon, Pont d'Austerlitz / Quai de la Râpée, Gare d'Austerlitz, Notre-Dame / Quai de Montebello, Terroirs de France, Maubert-Mutualité...
- Bus 172, depuis que le Terminus est devenu Henri-Mondor, je vois très souvent du Musée Mac-Val ou encore du Mairie de Maisons-Alfort...
- Bus 217, Mairie d'Alfortville, Mairie de Maisons-Alfort, Pont de Vitry...
- Bus 183, alors là c'est pas mal : Rouget de Lisle, Mac-Val, Mairie d'Orly, je t'en sors combien d'autres...
- Bus TVM, ah, c'est étonnant, on commence aussi à bouffer beaucoup de Pompadour, Choisy le Roi RER, Thiais Résistance ou MIN de Rungis au lieu de Croix de Berny...
- Bus 393, Pompadour.
- Bus 151 (bon, là c'est plus proche pour moi que pour toi) Place du 19 mars 1962.
- Bus 143, Copernic.
Bus 251 : Pierre Sémard / Vaillant Couturier.

Les bus appartenant à la RATP se mettent à faire de plus en plus souvent des services partiels. Je veux bien reconnaître pour certains cas des travaux, certains 103 terminus Cimetière d'Alfortville suite au fait que ce sont des bus ayant servi au moins 6h de suite je suis ok, à la limite, bus 143 motif marché on met Copernic, oui, certains 181 Le Vert de Maisons s'ils ont servi au moins 6h ouais, mais du service partiel à tire-larigot de chez je t'en sors où t'en veux et même où t'en veux pas c'est pas grave, alors petite question : ne serait-ce pas plutôt la RATP qui est elle-même une hérésie (oh, j'oubliais, ton hérésie de la ligne 251, la ligne 372 avec un bus par heure et pas de circulation les dimanches et jours fériés + modifications d'itinéraires quand ça leur chante ; le bus 146 qui modifie son itinéraire aux heures scolaires et le 145 idem, ce sont des hérésies aussi).........
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Re: Grand Paris des Bus

Messagepar aquarius » 12 sept. 2016, 16:25

Stop ! je veux bien admettre que nombre de lignes RATP ont des services partiels, mais il y a à la base quelque chose qui ressemble à un tronc commun. Pour reprendre un exemple d'ici qui existait encore il y a 2 ans, la ligne 295.
(Porte d'Orléans) <<< Châtillon-Montrouge --- Cité de la Plaine >>> (Eglise de Meudon-la-Forêt) >>> (Centre Commercial Vélizy 2) (aux heures de pointe: par Vélizy-Zone Industrielle)
Porte d'Orléans, Meudon-la-F., Vélizy 2 et Europe Sud n'étaient desservis que par certains bus, dans une plage horaire et/ou de jours de la semaine réduite. Il n'en demeurait pas moins que Châtillon-Montrouge --- Cité de la Plaine était un tronc commun desservi par tous les bus de la ligne (hormis tôt le matin et tard le soir car le centre bus est au milieu de cette section).
Qu'il y ait des modifications de trajet sur certaines lignes à certaines heures, parce que c'est le marché, parce que c'est je ne sais quoi...
Mais ton 251, c'est 2 lignes qui sont juxtaposées. En continuant comme ça, on va mettre en place une ligne 24 qui fera St-Lazare -Vauhallan ! On concaténera la 24 jusqu'à Alfort, puis la 103 jusqu'à Rungis, puis la 319 jusqu'à Massy-Palaiseau, enfin la 117 jusqu'à Vauhallan. Tout s'appellera 24. Mais évidemment les bus continueront à faire leur ligne respective, avec leur fréquence propre, et avec les services partiels actuels. On va y gagner quoi en lisibilité ? et en commodité ? Est-ce que ça va faire le bonheur des usagers de voir une fiche horaire marquée Vauhallan - Paris-St-Lazare une fois qu'ils auront vu qu'il n'y a en fait pas un bus partant de chez eux qui arrivent à Paris (et qu'en fait rien n'a changé) ???
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Re: Grand Paris des Bus

Messagepar aquarius » 12 sept. 2016, 16:31

C'est bien cela le probleme sachant que les réseaux locaux ne donnent pas forcément de lisibilité sur les autres liaisons (Mobilien ou ligne express)

Comment un usager vivant à St Michel-sur Orge utilisant les bus DM peut-il avoir de la visibilité sur la ligne express 91.04 passant à Brétigny et Evry 2 gares ou il ne met jamais les pieds ?
C'est pour répondre à ce problème que les transporteurs ont reçu la consigne (ou l'ordre je ne sais pas) de créer non pas des plans de leur réseau, mais des plans de leur bassin. La différence, c'est qu'il n'y a pas que leurs propres lignes sur le plan mais aussi celles de leurs confrères du bassin d'à-côté, les lignes express, etc.

24 Est (Versailles-Vélizy) (Keolis)
23 (Orsay) (Transdev)
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Re: Grand Paris des Bus

Messagepar 94RERD » 12 sept. 2016, 16:44

Stop ! je veux bien admettre que nombre de lignes RATP ont des services partiels, mais il y a à la base quelque chose qui ressemble à un tronc commun. Pour reprendre un exemple d'ici qui existait encore il y a 2 ans, la ligne 295.
(Porte d'Orléans) <<< Châtillon-Montrouge --- Cité de la Plaine >>> (Eglise de Meudon-la-Forêt) >>> (Centre Commercial Vélizy 2) (aux heures de pointe: par Vélizy-Zone Industrielle)
Porte d'Orléans, Meudon-la-F., Vélizy 2 et Europe Sud n'étaient desservis que par certains bus, dans une plage horaire et/ou de jours de la semaine réduite. Il n'en demeurait pas moins que Châtillon-Montrouge --- Cité de la Plaine était un tronc commun desservi par tous les bus de la ligne (hormis tôt le matin et tard le soir car le centre bus est au milieu de cette section).
Qu'il y ait des modifications de trajet sur certaines lignes à certaines heures, parce que c'est le marché, parce que c'est je ne sais quoi...
Mais ton 251, c'est 2 lignes qui sont juxtaposées. En continuant comme ça, on va mettre en place une ligne 24 qui fera St-Lazare -Vauhallan ! On concaténera la 24 jusqu'à Alfort, puis la 103 jusqu'à Rungis, puis la 319 jusqu'à Massy-Palaiseau, enfin la 117 jusqu'à Vauhallan. Tout s'appellera 24. Mais évidemment les bus continueront à faire leur ligne respective, avec leur fréquence propre, et avec les services partiels actuels. On va y gagner quoi en lisibilité ? et en commodité ? Est-ce que ça va faire le bonheur des usagers de voir une fiche horaire marquée Vauhallan - Paris-St-Lazare une fois qu'ils auront vu qu'il n'y a en fait pas un bus partant de chez eux qui arrivent à Paris (et qu'en fait rien n'a changé) ???
Le 251 a un tronc commun : le Métro 5 à Bobigny Pablo Picasso, et un arrêt qui est desservi par les deux lignes : Maurice Thorez (251 départ Bobigny Pablo Picasso directions Aulnay RER et Bobigny Fraîchon).
Sinon, dans le même genre, on a le 148 : desserte aux horaires de cours étant une rocade Bobigny Normandie Niemen / Collège Liberté / Drancy Mairie, avec tronc commun à Mairie et à Normandie Niemen (5 arrêts autour du rond-point : Normandie Niemen / Stalingrad + NN / Jean Jaurès + NN / PVC + NN / Salengro + NN / l'arrêt du tram T1).
Ou encore : Drancy / Lycée Delacroix - Bourget RER sur le 146, idem, un tronc commun, c'est la Gare du Bourget, et l'arrêt Jean-Pierre Timbaud, se trouvant sur les deux lignes mais pourtant pas au même endroit tout le temps.

Alors, les troncs communs, oui, mais quels intérêts, et où trouver les troncs communs ? ;-)
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Re: Grand Paris des Bus

Messagepar aquarius » 12 sept. 2016, 16:56

Il y a eu une époque où la RATP avait fait de la rationalisation dans ses lignes, secteur par secteur. Ca s'appelait Autrement Bus et ça avait permis de virer la plupart des indices avec des lettres, en rendant le bazar un peu plus simple à comprendre. Comme c'était il y a 25 ans, ça veut dire qu'il faut peut-être refaire l'opération dans les années à venir. On avait peut-être oublié une partie de la Seine-St-Denis à ce moment-là ?
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Re: Grand Paris des Bus

Messagepar Mo95 » 12 sept. 2016, 16:58

C'est bien cela le probleme sachant que les réseaux locaux ne donnent pas forcément de lisibilité sur les autres liaisons (Mobilien ou ligne express)

Comment un usager vivant à St Michel-sur Orge utilisant les bus DM peut-il avoir de la visibilité sur la ligne express 91.04 passant à Brétigny et Evry 2 gares ou il ne met jamais les pieds ?
C'est pour répondre à ce problème que les transporteurs ont reçu la consigne (ou l'ordre je ne sais pas) de créer non pas des plans de leur réseau, mais des plans de leur bassin. La différence, c'est qu'il n'y a pas que leurs propres lignes sur le plan mais aussi celles de leurs confrères du bassin d'à-côté, les lignes express, etc.

24 Est (Versailles-Vélizy) (Keolis)
23 (Orsay) (Transdev)
Oui mais ce plan de réseau quand tu es sur le quai de PGL comment t'y accède pour rentrer chez toi à Nandy ? Tu l'apprends par coeur depuis ton arret de bus ? Tous les arrets de bus ne sont pas muni d'abribus avec le plan dessus. Parfois c'est juste le poteau avec la fiche horaire.

Un usager de Santry prends tous les matins son bus et voit 2 choses : Corbeil-RER dans un sens, hameau-de-chez-pas-quoi dans l'autre
Un usager de Nandy voit : Savigny le Temple-Nandy-RER et Nandy-pétaouchnok

Si ces 2 usagers voyaient : Corbeil-RER dans un sens et Savigny le Temple-Nandy-RER dans l'autre ils se pauseraient pas la question "comment je rentre chez moi" lorsque le systeme de controle des aiguillages de Melun (respectivement Corbeil) lache et que le trafic est interrompu jusqu'a Fin de service.

J'habitais Jouy-Le-Moutier dans l'agglomération de Cergy-Pontoise et tous les matins je voyais Cergy-Le-Haut RER (RER A et transilien L) et Pontoise SNCF dans l'autre sens (RER C, transilien J et H) Ligne 34S ... jamais je me suis posé la question "comment je rentre chez moi" les alternatives aux RERA me venaient à l'esprit en 2s et en 2min apres je quittais déja le quai en direction du métro. Pas de plan de réseau à sortir de ma poche.
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Re: Grand Paris des Bus

Messagepar Mo95 » 19 sept. 2016, 12:06

C'est parti pour le réseau Paris-1er couronne :
http://grand-paris-des-bus.fr/

Pour la banlieue, il faudra attendre le 5 octobre apparemment.
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Re: Grand Paris des Bus

Messagepar 94RERD » 19 sept. 2016, 12:32

Bon, au moins nous sommes fixés.

Par ailleurs, au moins déjà quelques infos qui filtrent sur ce site. Concernant le bus 24, il serait totalement repris : nouvel itinéraire avec des terminus nommés Paris Austerlitz et Ecole Vétérinaire de Maisons-Alfort Métro en vue d'un prolongement par la suite au Sud à l'arrêt Le Vert de Maisons Gare. Le terminus à Paris Saint-Lazare n'existerait plus ni le tronçon qui va avec (d'ailleurs, quelques arrêts du tronçon conservé seraient à priori supprimés également).
Par contre, la carte interactive me fait pouffer de rire. Le bus 24 prendrait les quais de Seine (à priori pour désengorger la ligne 103 en partie) jusqu'à son terminus Vert de Maisons (côté Alfortville sur les quais de Seine du coup).
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Re: Grand Paris des Bus

Messagepar 94RERD » 19 sept. 2016, 12:45

Une autre ligne qui changerait radicalement : le bus 25, qui serait amené à effectuer un tracé BFM RER C / Pont du Port à l'Anglais Vitry Sur Seine (amené par la suite à se transformer en Tzen 5, mais à voir si ce sera réellement zen).
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Re: Grand Paris des Bus

Messagepar aquarius » 19 sept. 2016, 13:00

La carte est à prendre avec des pincettes: je viens d'apprendre que les lignes 108 et 109 desservent aujourd'hui la porte d'Orléans (ce n'est pas une nouveauté, c'est la situation actuelle, paraît-il)
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Re: Grand Paris des Bus

Messagepar 94RERD » 19 sept. 2016, 13:08

La carte est à prendre avec des pincettes: je viens d'apprendre que les lignes 108 et 109 desservent aujourd'hui la porte d'Orléans (ce n'est pas une nouveauté, c'est la situation actuelle, paraît-il)
Attention, tu n'as pas regardé, concernant la ligne 108, elle n'est pas présentée sur la carte, et sur l'onglet gauche, il est bien précisé que le tracé est inchangé pour la 109.

Je viens d'ailleurs de donner un avis pour certaines lignes.
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Re: Grand Paris des Bus

Messagepar aquarius » 19 sept. 2016, 13:32

Il n'empêche que la carte générale mentionne le terminus de ces 2 lignes à Pte d'Orléans !
A côté de ça, on explique que la 201 est inchangée entre Joinville et Champigny, et sur la carte on la voit arriver en pointillés à Porte Dorée...

Par contre, la 91 qui fait Gare du Nord - Gare de Lyon - Gare d'Austerlitz - Gare Montparnasse, c'est ambitieux !
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Re: Grand Paris des Bus

Messagepar Mo95 » 19 sept. 2016, 14:11

Une autre ligne qui changerait radicalement : le bus 25, qui serait amené à effectuer un tracé BFM RER C / Pont du Port à l'Anglais Vitry Sur Seine (amené par la suite à se transformer en Tzen 5, mais à voir si ce sera réellement zen).
Les T-Zen sont des Bus à Haut Niveau de Service, le T-zen 5 aurait un site propre sur plus de 90% de son trajet, il n'aura pas de soucis comme le 393 ou le TVM.
Par contre, la 91 qui fait Gare du Nord - Gare de Lyon - Gare d'Austerlitz - Gare Montparnasse, c'est ambitieux !
C'est pour moi le changement le plus important proposé, et oui sacrément ambitieux. Il faudra faire en sorte que les couloirs de bus soient respectés.
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Re: Grand Paris des Bus

Messagepar aquarius » 19 sept. 2016, 14:14

Le :TZEN: 5 a la particularité d'avoir un itinéraire qui sera créé progressivement, au fur et à mesure de l'aménagement du secteur Ardoines. Le 90 % de linéaire en site propre ne sera alors atteint qu'à la fin. En attendant, ce devrait être du site partagé dans le tronçon central de la ligne, et le tout en zone de travaux. Le résultat pourrait être décevant...
Pour le :bus: 91, quand on voit le bazar qui règne en permanence dans le seul quartier de la gare de Lyon, il y aura vraiment du travail !
Gare de Lyon, rue de Bercy.png
(la photo a juste 3 jours...)
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Re: Grand Paris des Bus

Messagepar 94RERD » 19 sept. 2016, 14:16

Par contre, la 91 qui fait Gare du Nord - Gare de Lyon - Gare d'Austerlitz - Gare Montparnasse, c'est ambitieux !
C'est pour moi le changement le plus important proposé, et oui sacrément ambitieux. Il faudra faire en sorte que les couloirs de bus soient respectés.
C'est pas du tout gagné, vu la circulation actuelle et celle à venir dans Paris (les voitures vont encore devoir céder leur place).
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

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Re: Grand Paris des Bus

Messagepar remster » 19 sept. 2016, 23:04

C'est parti pour le réseau Paris-1er couronne :
http://grand-paris-des-bus.fr/

Pour la banlieue, il faudra attendre le 5 octobre apparemment.
Quelque chose me dit que d'autres éléments fuiteront avant ;-)
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Re: Grand Paris des Bus

Messagepar aquarius » 20 sept. 2016, 08:49

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Re: Grand Paris des Bus

Messagepar Mounir » 20 sept. 2016, 18:53

Pour le :bus: 91, quand on voit le bazar qui règne en permanence dans le seul quartier de la gare de Lyon, il y aura vraiment du travail !
Gare de Lyon, rue de Bercy.png
(la photo a juste 3 jours...)
Me souviens avoir fait plusieurs fois un Austerlitz-Port Royal en 91 en ... 25 minutes en heures de pointes, malgré la présence de la voie réservée !! :roll:
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Re: Grand Paris des Bus

Messagepar aquarius » 20 sept. 2016, 23:25

Il y a un gros problème récurrent lié à la file d'attente des taxis à Gare de Lyon
Mais Austerlitz-Palais-Royal ? C'était le jour du marché de Port-Royal (ce doit être le samedi matin de mémoire) ?
J'ai quand même posé la question à quelqu'un d'autorisé ce midi, à propos de la longueur de cette ligne 91 nouvelle mouture. Elle n'est viable que si un certain nombre d'aménagements de voirie sont réalisés par la ville de Paris avant la mise en service. Sinon, pratiquement, ce n'est pas la peine d'essayer...
De mon point de vue, on reconstitue une n-ième version d'un réseau structurant. Ca s'appelle aujourd'hui Mobilien, ça s'appelait LP = Ligne Pilote il y a un paquet d'années. Voir ici: http://www.amtuir.org/06_htu_bus_100_an ... 1_1980.htm, en bas
Dans les questions posées sur le site, on voit plusieurs fois le problème de la numérotation abordée. Si on met la 91 qui est vraiment une grosse structurante sur le même rang que des lignes locales comme certains petits morceaux qui susbsistent, on est mal partis. Autant aller jusqu'au bout d'une démarche comme celle des TCL et de l'opération Atoubus. Les lignes structurantes se sont appelées C1 à C26 (ou un numéro de cet ordre-là). Sur d'autres réseeaux Keolis, ce sont les LIANES (lignes à niveau élevé de service) et elles ont une numérotation particulière (Dijon, Bordeaux, ...)
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Re: Grand Paris des Bus

Messagepar Mounir » 21 sept. 2016, 13:26

Il y a un gros problème récurrent lié à la file d'attente des taxis à Gare de Lyon
Mais Austerlitz-Palais-Royal ? C'était le jour du marché de Port-Royal (ce doit être le samedi matin de mémoire) ?
En jour de semaine, mais je pense que le nombre de taxis et les feux ont contribué à tout cela ...
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Re: Grand Paris des Bus

Messagepar 94RERD » 29 sept. 2016, 10:12

Donnez votre avis sur le nouveau réseau bus ! L’objectif premier de la conception du nouveau réseau est, bien entendu, de mieux répondre aux nouveaux enjeux urbains.

Les principes d’organisation du réseau actuel sont certes anciens, mais ils présentent une cohérence. La réorganisation proposée n’a pas pour objectif de faire table rase de l’existant, mais plutôt de l’optimiser. Ainsi, une trentaine de lignes (soit la moitié du réseau) serait concernée par des évolutions (voir la liste sur la carte du projet), le reste des itinéraires demeurant identique. Cela répond à la volonté de « détisser » la toile parisienne pour l’étendre vers la périphérie, tout en conservant dans le centre de la capitale une qualité de service presque identique. La réorganisation proposée n’a pas pour objectif de faire table rase de l’existant, mais plutôt de l’optimiser. Ainsi, une trentaine de lignes (soit la moitié du réseau) serait concernée par des évolutions le reste des itinéraires demeurant identique. Cela répond à la volonté de « détisser » la toile parisienne pour l’étendre vers la périphérie, tout en conservant dans le centre de la capitale une qualité de service presque identique. Outre les avis recueillis en ligne, quatre rencontres-ateliers permettront aux participants d’échanger sur les enjeux locaux du nouveau réseau parisien, lors de débats organisés sur tables. Ses enseignements nourriront la réflexion du STIF de la Ville de Paris et de la RATP. Ils seront communiqués lors d’une réunion de bilan de la concertation en janvier 2017. L’objectif premier de la conception du nouveau réseau est, bien entendu, de mieux répondre aux nouveaux enjeux urbains. Son objet n’est pas d’effacer les itinéraires existants, mais de les améliorer. Seule la moitié des lignes actuellement en service est concernée par des modifications. Les objectifs sont de rééquilibrer la desserte entre les cinq pôles du centre parisien et le reste de la capitale, de diminuer le nombre de lignes en doublon sur les « troncs communs » de circulation, d’augmenter l’offre dans les quartiers moins bien desservis, de créer de nouvelles liaisons entre quartiers, d’améliorer la desserte des communes limitrophes ainsi que l’accès aux bois de Boulogne et de Vincennes, de favoriser la régularité des trajets par de nouveaux itinéraires plus fluides, en traitant les points de congestion.

Des enjeux d’amélioration de la qualité de service. Redessiner le réseau veut dire améliorer la qualité des correspondances bus-bus, faciliter les correspondances, rendre le réseau plus lisible, accélérer la transition énergétique du parc de bus en développant les bus « propres »
Maintenir l’accessibilité du réseau de bus parisien, faciliter l’accès à bord des bus en permettant de valider les tickets et pass à chaque porte du bus, etc. Le bilan de la concertation sera publié sur le site dédié et envoyé aux internautes ayant exprimé leur avis et ayant souhaité recevoir les informations relatives au projet. Le nouveau réseau sera ensuite défini. Puis, de début 2017 à l’été 2018, la phase de préparation de la mise en service permettra à la Ville de Paris de réaliser les travaux de voirie nécessaires aux évolutions des lignes, et la RATP préparera l’exploitation du nouveau réseau (études de dimensionnement de l’offre, réalisation des grilles horaires, adaptation de la signalétique en gares routières, à bord des bus et depuis les autres modes de transport, adaptation des espaces de terminus pour les voyageurs et l’exploitation, fiabilisation des solutions de remisage, acquisition des véhicules nécessaires, formation des agents, adaptation de la régulation des lignes, communication envers les voyageurs).

Mise en service envisagée : septembre 2018. Afin de ne pas compliquer les trajets des voyageurs par des évolutions successives d’itinéraires, le nouveau réseau sera déployé simultanément. Cette mise en service sera accompagnée de l’information et de la communication nécessaires pour préparer les usagers et les aider à appréhender le changement.

Comment donner son avis ?
Venez nombreux découvrir le projet et les éléments portés à la concertation lors des réunions publiques:
Quadrant nord-est, mardi 4 octobre 2016: gymnase Delessert, 10e
Quadrant sud-est, mardi 11 octobre 2016: gymnase Poliveau, 5e
Quadrant sud-ouest, jeudi 13 octobre 2016: centre sportif du Commandant-Mouchotte, 14e
Quadrant nord-ouest, lundi 17 octobre 2016: gymnase Fragonard, 17e
A quelques mois de la mise en service du SA2019, il est encore temps de se mobiliser contre un plan de transport inadapté. Rejoignez-nous sur le forum, Twitter, Facebook, ou sur le terrain.

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Re: Grand Paris des Bus

Messagepar aquarius » 30 sept. 2016, 13:26

Acte II, J-3: il y a déjà la plateforme pour en parler
http://region.grand-paris-des-bus.jenparle.net/
Il est aussi question de cahier d'acteur dès lors que c'est une réponse collective
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