Et combien ça coûte tout ce cirque, duquel rien ne sortira, à part des promesses non tenues, comme d'habitude ?
Sur le fond de combien ça coute, bonne question. Par contre il y a pour moi une vraie plus valu : à l'heure actuelle les TGV intersecteurs qu'ils viennent de l'Est ou Nord en direction de l'ouest/sud ouest sont obligés d'emprunter la bifurcation de Vemars qui joint les LGV Nord et Sud Est. De là ils remontent sur Villeneuve St Georges pour aller se greffer sur la grande ceinture et rejoindre Massy Palaiseau où se situe un accès à la LGV Atlantique. Le problème est qu'entre Orly et Massy il y a des
qui passent et l'intégration des TGV sans arrêts avec les
ne doit pas être des plus simples.
En terme de voies, j'imagine que les politicards n'y connaissent pas grand chose. Je présume de mon côté que le contournement neuf LGV de l'ile de France serait amené juste à l'entrée nord de Lieusaint sur les voies TGV et que des quais seraient aménagés pour réaliser la gare. Ça suppose par contre de réimplanter la section de séparation 1,5kV/25kV ailleurs qu'en plein milieu de la gare. Et enfin ça suppose aussi au sud de la future gare de créer un saut de mouton et un nouveau raccordement pour envoyer les TGV sur la LGV Sud Est en direction du nord.
J'espère que ça verra le jour, un projet susceptible d'arriver dans mes locaux pour réalisation héhé