Messagepar aquarius » 02 juil. 2015, 13:49
Le Modérateur
Bonjour, le tchat avec Alain Krakovitch, directeur général SNCF Transilien va bientôt démarrer.
Alain Krakovitch
Bonjour à tous,
Content de vous retrouver pour ce 2ème tchat en simultané sur tous les blogs de ligne TN
Vu l'actualité, beaucoup de questions sur la canicule. On commence par ce sujet.
nathg
Bonjour, Puisque nous sommes en période de canicule, j’aimerai savoir quelle est la stratégie de la SNCF face à ce phénomène ??? Comment la SNCF dans les années à venir va adapter au changement climatique ??? changement des infrastructures, trains climatisés sur tout le réseau transilien ??
Lili
Aujourd'hui 19h40 en rade par une chaleur inssuportable a becon les bruyère s . des messages contradictoires montez descendez remontez dans le train. Pouvez vous traiter les voyageurs avec un minimum de respect ?
Alain Krakovitch
Nous avons connu une journée très difficile hier avec 3 grands types d'incidents :
des incidents électriques liés à la dilatation de la caténaire
des ralentissements suite à des travaux sur les rails
des incendies aux abords des voies
Nous avions anticipé le plus d'évènements possibles, en mobilisant les équipes de maintenance, sur les points sensibles.
Nous avons également distribué plusieurs centaines de milliers de bouteilles d'eau dans les gares d'IDF.
Mais il faut reconnaître que ça a été très difficile pour beaucoup de voyageurs.
Une des solutions consiste à rénover notre réseau qui est très ancien en IDF. la caténaire a 95 ans sur la ligne C.
Nous investissons 800 M € par an pour cette rénovation.
dgoute
Envisagez vois de climatiser le rer D comme le A. Étant donné les problèmes que nous rencontrons il serait je pense tres apprécié des voyageurs
Alain Krakovitch
Tous les trains de transilien (TN) ne sont pas climatisés. Un peu moins de 50% des rames.
Ceux de la ligne D ne le sont pas. Ils ont 30 ans. Les équiper de clim nécessiterait de diminuer le nombre de places pour faire passer les gaines (-12%).
M78
pourquoi avec 40 degré il n'y a pas de climatisation dans le Rer A Cergy?? Et pourquoi nous sommes arrêtés en pleine voie en plein soleil sans information.
Alain Krakovitch
Pour les trains qui sont équipés, on anticipe plusieurs mois avant l'été, la maintenance de la climatisation. Cela fait partie de notre plan canicule.
Sur le A, 90% des rames sont équipées de clim.
Hier, des trains ont effectivement été arrêtés en pleine voie. Sur la A, c'était suite à un incendie dans une prairie près des voies à Achères Ville. Les pompiers ont exigé l'arrêt des circulations. Dans ce cas, notre procédure prévoit d'envoyer des agents le plus vite possible sur la rame pour éventuellement permettre aux clients de rejoindre la prochaine gare.
rad
Bonjour Monsieur, Je me demande pourquoi les trains du RER E ne sont pas climatisé. Vu le prix qu'on paie tous les moi je pense qu'il faut un minimum de service au usager. Si vous voulez vous pouvez faire un petit trajet aux heures de pointe pour voir ce qu on vit au quotidien.
Z20900
Bonjour, À quand la réfrigération des MI2n du RER E? Les rames étant déjà équipées de gaines de ventilation, il n'y a aucune modification intérieur à prévoir, simplement installer un bloc de réfrigération en toiture. Cordialement
Ols
Lors de la mise en service de la ligne E su RER, les trains étaient climatisés. Depuis plusieurs années maintenant plus aucun train ne l'est. Aujourd'hui avec la canicule cela n'est plus une question de confort mais de nécessité. serait-il possible de rétablir ce service auprès des usagers de cette ligne ?
Coco
Bonjour, y aura t il plus de trains sur la ligne E direction Tournan ? Y aura t il des trains climatisés un jour? Merci
Alain Krakovitch
les rames de la E ne sont pas climatisées. nous sommes en train de lancer un appel d'offre, avec le STIF, pour de nouvelles rames dans le cadre du projet EOLE pour 2022.
marie
Pour me rendre de Puteaux a Chaville, je dois changer de train (ligne L) a Saint Cloud ce qui me fait perdre du temps a chaque trajet - a quand un train direct?
Elodie
Pour aller de Suresnes a Chaville au college, je dois changer de train a Saint cloud - mais ai entendu qu'il y a aura des trains directs a la rentree -- est-ce vrai?
Alain Krakovitch
La nouvelle desserte L Sud que nous mettrons en place en décembre 2015, permettra cette liaison directe par la ligne U qui s'arrêtera systématiquement à Chaville.
Le Privatisateur
On nous annonce depuis des années la fin des RIB sur Paris Mantes via Poissy. Pascale nous confirme l'arrêt de ces trains le 30/06/2015. Vous confirmez enfin la mise au rebut de ces trains du tiers monde ?
Alain Krakovitch
Progressivement les franciliens remplacent les "petits gris" sur la ligne J5 (Paris Mantes via Poissy). Donc, oui, je confirme. Les petits gris ne sont plus qu'en réserve pour les situations d'urgence. Ce sont ceux que vous avez malheureusement croisés...
Denis Fournier
Que comptez vous faire contre les fumeurs de hashish du dernier wagon du train de la ferté ?
DLD
Bonjour, pensez-vous faire concrètement quelque chose contre les fumeurs en bout de quai à Bibliothèque François Mitterand (ni les médecins qui sont passé pour dire que c'est pas bien, ni la police qui passe épisodiquement n'ont fait quoi que ce soit) ? (PS : on sait que la lutte contre le tabagisme est la priorité de la SNCF, etc. etc. etc. ce qui nous intéresse c'est qu'est ce qui sera fait et quand)
Alain Krakovitch
Nous faisons évidemment de très nombreux rappels à la Loi sur l'interdiction de fumer dans nos gares et encore plus dans nos trains.
Mais cela ne suffit pas évidemment.
pour lutter efficacement, il est nécessaire que nos agents de la SUGE (sûreté ferroviaire) puissent intervenir en civil de façon à les prendre en flagrant délit.
pour cela, nous attendons un décret qui est en cours de préparation.
Mehdi
Quel bilan faite vous sur le transilien, et quelles sont les réponses que vous apporterez aux clients insatisfait, qui se plaignent des retards, des suppressions de train à répétition. Comprenez vous que les clients soient excédés par le manque d'informations en gare et aient l'impression que la sncf n'accorde aucune importance à la satisfaction de ses clients?
La sncf comprend elle le besoin d'être au plus près de ses client, et a t'elle compris que les usagers sont des clients?
Le Privatisateur
A quand une prise de conscience que nous sommes des clients et non pas des usagers ? J'entends par cette remarque que nous payons 116 euros par mois pour un service défaillant sans jamais être remboursé. Nous serons pris pour des clients un jour ?
Alain Krakovitch
Je comprends que les clients soient excédés par les retards et le manque d'info, mais je ne peux pas laisser dire que la SNCF et ses agents n'y accordent aucune importance.
la régularité a progressé en 2014. mais je suis conscient que la moyenne n'intéresse pas les voyageurs. Ce qui compte c'est leur train
C'est pourquoi nous interrogeons tous les jours 200 personnes par téléphone pour mesurer leur satisfaction. Les blogs de ligne ont également été créés pour l'échange direct avec les clients.
Aujourd'hui, le niveau de satisfaction moyen des voyageurs est de 70%, avec des variations évidemment entre les lignes.
Vous êtes plusieurs centaines chaque jour à échanger avec nos community managers
Le Privatisateur
Les travaux engendrent des dysfonctionnements plus nombreux tous les jours : retards de travaux, panne de signalisation, défaut électrique sont notre quotidien ! La rigueur n'est pas votre fort mais est-il possible de s'améliorer ?
Alain Krakovitch
Nous faisons 3 fois plus de travaux qu'il y a 4 ans. on ne fait pas rouler de trains, pendant les travaux, donc ils sont difficiles à vivre par les voyageurs. Mais ils sont indispensables pour rénover le réseau qui est trop ancien en IDF.
Qui dit plus de travaux, dit plus de risques de dysfonctionnements, c'est vrai. Mais en fait, nous avons progressé en terme de maîtrise de ces travaux (moins de redditions tardives des voies). Par contre, c'est vrai que les dysfonctionnements liés au vieillissement des infrastructures augmentent.
Pierre_D
Que faites-vous, concrètement, pour améliorer la régularité des trains PSL <> St Nom la Breteche?
60% de régularité entre Becon et St Cloud en semaine entre 19h et 20h. Qu'avez-vous prévu pour améliorer cela?
trainheureux
Bonjour. Depuis le 22 juin je fais le trajet la défense - clichy levallois, et tous les jours je constate des problèmes de train (matin ET soir), est-ce normal qu'il y ait des trains supprimés, des trains en panne? J'ai attendu 40 minutes sur le quai des becon les bruyères. Le trajet la Défense-Clichy Levallois devrait prendre 15 minutes avec une correspondance...c'est scandaleux.
Alain Krakovitch
je vais faire une réponse générale sur le réseau de St Lazare.
Abdel
Bonjour, Je prend chaque jour la ligne Cergy le haut / Bécon les Bruyeres et il n'y a pas un seul jour (ou se compte sur les doigts d'une seule main) où il n'y a pas un incident... A force cela devient pénible, usant, cher. Quand est ce pourrait on souhaiter une très nette amélioration du temps de transport ? sachant qu'à mon niveau ma ponctualité que je me fais de la ligne L serait de l'ordre de 20%... Quand est ce que vous prévoyez des dédommagement à hauteur du préjudice ... Bien cordialement, Abdel a bout de la ligne L(amentable)
Alain Krakovitch
Il est vrai que c'est celui qui souffre le plus actuellement. C'est avec la ligne C, celui qui a les composants (voies, ballast, aiguillages, caténaires) les plus anciens.
Nous engageons donc des travaux très importants.
Sur le matériel roulant, l'arrivée des franciliens commence à améliorer nettement la fiabilité du matériel.
Nous avons également engagé avec le STIF, avec l'association "plus de trains pour la Défense" et les élus de la ligne L, une refonte complète des horaires de la ligne L. elle sera mise en place en décembre. Elle est indispensable car les horaires actuels ne sont plus adaptés à la charge des trains
Utilisateur
Que comptez-vous faire pour améliorer le quotidien des voyageurs en attendant que les travaux apportent de nettes améliorations ?
Alain Krakovitch
Nous travaillons sur l'amélioration de l'information voyageurs en la réorganisant complètement depuis un centre opérationnel crée à Asnières. Nous formons également nos conducteurs pour qu'ils prennent encore plus la parole dans les trains.
Au delà de l'information voyageurs, l'amélioration du quotidien passera par les nouveaux trains et les nouveaux horaires.
Enfin, nous développons les services en gares (wifi, commerces du quotidien, retraits de colis...) pour faciliter la vie des voyageurs.
Pendant les travaux, nous remboursons les frais de covoiturage avec IDVroom.
Le Privatisateur
Quand pensez vous changer la sonorisation de la gare Saint Lazare, devenue obsolète et inutile ? L'information n'est déjà pas votre fort mais avec ce défaut de sonorisation, c'est circonstance aggravante !
Alain Krakovitch
Nous réalisons en ce moment des mesures avec un acousticien. Nous entamerons ensuite des travaux de réglage pour améliorer l'audibilité de la sonorisation sur la plateforme.
Utilisateur518
Prévoyez-vous un dédommagement pour les usagers du RER D qui subissent depuis plus de deux semaines des conditions de transports inacceptables ?
Utilisateur270_3
Bonjour, concrètement, quel est le dédommagement prévu pour tous les problèmes de la ligne L (missions supprimées ou modifiées en cours de trajet notamment) ? Je suis souvent à 5mn en courant de devoir aller chercher ma fille au commissariat car la crèche ne m'attend pas !
Utilisateur270_1
Concrètement, quel est le dédommagement prévu pour les clients de la ligne L Versailles Rive Droite ?
Utilisateur620
Le mois de juin fut catastrophique pour les usagers de la ligne D avec notamment la soirée du 12 juin.
Quand comptez vous rembourser le mois de juin pour les abonnés Navigo ?
Utilisateur573
Bonjour,
Étant donné que vous n'assurez pas le service annoncé ( vous le reconnaissez vous même) à quand un remboursement partiel pour les clients?
Alain Krakovitch
certaines associations d'usagers m'ont dit qu'il est préférable d'investir l'argent dans des nouveaux matériels et de nouvelles infrastructures, plutôt que de donner des sommes que les voyageurs considèrent comme modiques.
Le contrat STIF prévoit des pénalités fortes en cas de retards récurrents qui sont de notre entière responsabilité. elles sont évidemment appliquées
Lardy91
Bonjour, Depuis le grave accident de Brétigny, qui a pointé du doigt de nombreuses anomalies, il semblerait que des mesures préventives soient plus souvent prises pour la sécurité des voyageurs. Si d'un coté on peut s'en féliciter, les lourds travaux engagés récemment, alors que rien de vraiment sérieux n'a été réalisé durant des années, impactent quotidiennement le trajet de vos clients par des ralentissements des trains, des modifications du plan de transport. A quel horizon, les clients de la ligne C retrouveront un service public "normal" qui leur permet de voyager et circuler sereinement tous les jours de la semaine?
Utilisateur574
Bonjour, moi qui prend les transports en communs tous les jours sur la fameuse ligne du rer c; pensez vous un jour réussire à réduire les multiples problèmes quotidiens de cette ligne afin de pouvoir l utiliser sans se demander si j'arriverai à rentrer chez moi le soir sans retard?
Bien cordialement.
Alain Krakovitch
La ligne C a beaucoup souffert depuis Brétigny mais aussi depuis l'incendie de Vitry il y a un an. Suite à cet incendie, nous avons dû réduire le nombre de trains en circulation. En janvier puis en avril, nous sommes parvenus à augmenter le trafic grâce à une nouvelle organisation de la maintenance et l'arrivée de 2 nouvelles rames.
Le poste d'aiguillage de Vitry sera reconstruit en avril 2017. nous pourrons alors de nouveau utiliser complètement les installations de maintenance des trains des Ardoines.
Nous avons également décidé 1 Milliard de travaux entre 2015 et 2020 sur la ligne C. Cela permettra par exemple de changer complètement la caténaire qui a 95 ans.
myjc26
Avec le prolongement du RER E et la création d'un nouvel arrêt à Rosa park, y aura t il plus de RER? Merci
Usager77680
Bonjour, en décembre 2015, Rosa Park va ouvrir, rajoutant donc une station sur le parcours de tous les RER E, avec son lots de retards (déjà récurrent en l'état actuel) de problèmes, de traffic, de surpopulation... comment envisagez-vous d'améliorer la qualité et conditions de transport des usagers pour des banlieues qui sont à 35km de Paris mais qui mettent 1h pour s'y rendre avec le RER E? Je m'adresse au professionnel du transport, pas au commercial, je sais que l'offre est imposée par le STIF mais l'expertise de la SNCF doit aussi être de dire, faire ou conseiller le STIF sur le sujet et non de dire "amen" pour récupérer simplement un financement. Merci. Autre question, comment en 2015, à l'heure où nous envoyons des hommes sur Mars, et sur la Lune, à l'heure ou les ordinateurs réalise mieux que l'homme les calcule de régulation de traffic et d'affectation des voies, les RER E ne sont-il pas en 2015 à l'heure? ou encore rendus terminus à Magenta, retardant les usagers, alors que l'information quasi instantanée devrait permette de prévenir en amont. Quels sont les décisions prises pour solutionner ce problème à la rentrée 2015? Merci.
Alain Krakovitch
La création de l'arrêt à Rosa Parks est une excellente nouvelle pour le 19ème arrondissement de Paris. Il va désenclaver une zone très mal desservie. Tous les trains s'arrêteront à Rosa Parks ce qui entraînera un allongement de temps de parcours d'environ 2 à 3 minutes. Par contre, grâce à l'arrivée de nouvelles rames, la régularité ne sera pas dégradée. Elle est bonne sur la ligne E, à 95%.
Les terminus à Magenta sont toujours liés à un problème dans le tunnel entre Magenta et Haussmann (intrusions sur les voies, panne de l'infrastructure...). Dans ce cas, et en opérationnel, les trains de la E sont terminus Paris Est. La décision est immédiate et donc les clients des premiers trains concernés ne peuvent pas avoir une information en amont.
Maxximum
Quels sont les effets bénéfiques à attendre sur la ligne J (ie Mantes via Conflans) avec la mise en place d'Eole ?
Alain Krakovitch
Les travaux d'EOLE vont concerner d'une part le tunnel entre St Lazare et la Défense. D'autre part, la rénovation et des aménagements importants à Mantes et à Poissy. Ces derniers travaux vont améliorer la régularité pour les voyageurs actuels de la ligne J5 qui en 2022 utiliseront donc le RER E prolongé à l'ouest.
EOLE permettra également, outre le désengorgement du RER A, de désaturer la gare de St Lazare. C'est un effet majeur d'EOLE dont on ne parle pas assez. Un train quitte St Lazare toutes les 27 secondes en heure de pointe. Il est donc indispensable de la désaturer.