Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

57 % des Franciliens satisfaits de leurs transports

Dans ce forum vous pouvez débattre des transports en commun d'Île-de-France : RER, réseau Transilien, Métro, Tram. Ce forum n'a pas vocation a être un défouloir de tous les problèmes de transport en commun de l'Ile de France, il existe d'autres sites internet pour cela. On peut parler des problèmes et des projets relatifs à ces modes de transports mais à condition que cela reste informatif et sans nulle polémique. Toute discussion ne respectant pas ces recommandations sera déplacée dans le forum "Pause Détente"
aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

57 % des Franciliens satisfaits de leurs transports

Messagepar aquarius » 04 déc. 2014, 22:15

Les Franciliens jugent leurs transports
57% des habitants d'Île-de-France se disent satisfaits des transports régionaux. Un bon résultat, qui cache toutefois des nuances importantes.

En janvier 2014, une petite majorité de Franciliens (53%) se disait globalement satisfaite des transports régionaux (dont 8% de très satisfaits). En octobre, ce niveau de satisfaction grimpe de 4 points (dont 10% pour les très satisfaits). Le taux des mécontents, lui, est de 32% (35% en janvier, 33% en mars, 31% en mai et en août).

Toutefois, derrière ces bons chiffres, des nuances existent, selon les âges, les départements et les catégories socio-professionnelles.

Variations territoriales

Ainsi, ce sont les Parisiens qui sont les plus enthousiastes, avec 73% d’opinions favorables. Viennent ensuite les Hauts-de-Seine (avec 62,5% de satisfaits), la Seine-Saint-Denis (59%) et le Val-de-Marne (57%). En revanche, dans l’Essonne, contents et mécontents font jeu égal, à 43%. Des variations, finalement, qui collent avec la densité du réseau et sa construction historique en étoile. Et qui montrent que les attentes restent fortes en grande couronne.

Les écarts sont également sensibles selon les tranches d’âge. Les 18-24 ans sont emballés, avec 69,5% de jugements positifs. Seuls 52,5% des 35-49 ans sont en phase avec eux… (60% pour les 25-34 ans).

À noter enfin que cette perception varie légèrement d’un sexe à l’autre. 59% des hommes sont satisfaits des transports franciliens, contre 55% des femmes.

Baromètre réalisé par l'institut Viavoice pour le magazine Île-de-France.
Par téléphone du 20 au 29 octobre 2014. Auprès d'un échantillon de 1.003 personnes, représentatif de la population francilienne de 18 ans et plus.
Représentativité assurée par la méthode des quotas appliquée aux critères suivants : sexe, âge, profession du chef de famille, catégorie d’agglomération et département de résidence.
En allant voir la synthèse (très synthétique...), on apprend que l'Essonne est le département le moins satisfait. Mais le/la journaliste explique ça par la densité du réseau et sa structure en étoile: B Sud, C Sud et D Sud, on est quand même pas loin du tiercé gagnant !
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: 57 % des Franciliens satisfaits de leurs transports

Messagepar remster » 04 déc. 2014, 22:31

Et la Seine et Marne, le Val d'Oise et les Yvelines n'existent pas c'est ça ? :reflechis:
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: 57 % des Franciliens satisfaits de leurs transports

Messagepar aquarius » 04 déc. 2014, 22:51

Si, ils sont entre 57 % et 43 %.
Image

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: 57 % des Franciliens satisfaits de leurs transports

Messagepar UsageeTer » 04 déc. 2014, 23:15

Bonsoir,

Quelles recherches approfondies, et que de travail minutieux a du être fourni... pour pondre cette lapalissade.
Pour le Pulitzer du journalisme 2015, sont déjà en lice..... Roulement de tambour :boing: :boing: :boing: un(e) inconnu(e) qui après de savants calculs à pu déterminer des pourcentages de satisfais et d'autres moins satisfais.
Mon petit fils arrive à la même conclusion avec une carte des transports en région parisienne.
Mais bon, là c'es de l'officiel sur l'actu des régions IDF.

Non non j'ai toujours pas pris ma camomille. :toxique:
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: 57 % des Franciliens satisfaits de leurs transports

Messagepar Ver1976 » 05 déc. 2014, 09:54

Ceci peut représenter un cas d'école qui montre que l'on peut présenter des résultats pas vraiment glorieux pour un succès...

On part d'une synthèse de Viavoice qui dit que 57% des franciliens sont "satisfaits" OU "assez satisfaits".
Re-traduit par l'IdF cela devient des "contents", "mécontents", "enthousiastes" et même "Les 18-24 ans sont emballés". Ce n'est pas parce qu'un adulte est "jeune" qu'il s'agit forcément d'un type excité qui "s'emballe" à l'idée de prendre un train. Il a juste répondu s'il était "satisfait" ou "assez satisfai"t. Rien d'autre.

"avec 57% de satisfaits en octobre. Jamais un tel niveau n’avait été atteint depuis le début de l’année."
Il m'aurait semblé logique de le comparer aux années précédentes.

Ensuite il y a la nature du questionnaire.
Au risque de vous surprendre, si on m'avait posé la question sur mon ressenti des TCC en Idf, j'aurais répondu "plutôt satisfait".
"Hein ?" "Comment ?" "Ver1976 est devenu fou ???"
Ben non puisque sur mon trajet j'ai d'un côté un RER qui marche quand çà veut et un tramway pourri mais dont je peux me passer versus deux lignes de :M: performantes dont l'une a même complètement changé son matériel. Et bien, au final, j'aurais répondu "plutôt satisfait".
Traduit par la Région, je suppose que ce relevé aurait été transcrit comme "Ver1976 est ultra content des TCC qu'il kiffe à donf et il se trouve même à la limite d'y avoir des orgasmes multiples".
Ouais ben non...

Mais si le questionnaire m'avait posé la question sur le :RER: :D: j'aurais évidemment répondu "pas du tout satisfait". Mais ce n'est pas le sujet de la question.

Ensuite, "57 % de satisfait" et l'IdF est contente. Non mais imaginez un instant si un sondage disait à Apple "57% des utilisateurs d'Iphone sont satisfait" : ce serait une catastrophe pour eux ! http://www.iphon.fr/post/avis-sur-ios-7

Bref cette enquête est l'image de la politique actuelle du STIF : que de l'auto-satisfaction.
Mais si un autre sondage se confirme dans les faits, il se pourrait que certains tombent de haut l'année prochaine...
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: 57 % des Franciliens satisfaits de leurs transports

Messagepar remster » 05 déc. 2014, 10:19

C'est intéressant de comparer la satisfaction à la ponctualité pour le coup ;-)
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: 57 % des Franciliens satisfaits de leurs transports

Messagepar Ver1976 » 05 déc. 2014, 10:22

Oui mais à celui du D-collector alors. Pas le chiffre de la SNCF.
D'ailleurs on notera que le mois dernier le chiffre du :D: -collector donnait 58% de mémoire.
Toujours de mémoire la dernière enquête de satisfaction donnait un chiffre similaire en pourcentage. Quelle drôle de coïncidence. ;-)
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: 57 % des Franciliens satisfaits de leurs transports

Messagepar remster » 05 déc. 2014, 10:31

Non, bien à celui de la SNCF ;-)

Car ça montre bien que 135% de "ponctualité" ne signifie pas nécessairement 135% de satisfaction.

Donc :
1°/ qu'est-ce qui explique la non corrélation entre ces deux données pour lesquelles on nous dit depuis des années qu'elles vint de pair ?
2°/ quelles actions sont à mettre en place pour augmenter la satisfaction ?
3°/ quel coût et quel calendrier ?
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: 57 % des Franciliens satisfaits de leurs transports

Messagepar Ver1976 » 05 déc. 2014, 10:44

A titre personnel, je dirais que c'est l'augmentation de la fréquentation des trains qui posent le plus de problème. C'est de plus en plus difficile de trouver des places assises et voyager sans être en mode sardine/compressé. En deux, je dirais le manque de fiabilité et les incertitudes, je préfère voir passer deux trains en retard qu'un train supprimé et un autre en mode sardine "à l'heure" mais dont on sait très bien qu'il ne le restera pas (malaise, retenu de portes, ...)
A la rigueur, l'allongement du temps de parcours ne m’accommoderait pas SI le confort est préservé car on peut alors très bien s'occuper dans le train (lecture, dodo, etc.). Ce qui n'est évidemment pas le cas actuellement.
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: 57 % des Franciliens satisfaits de leurs transports

Messagepar remster » 05 déc. 2014, 10:53

Sachant que le 2°/ et le 3°/ pourraient bien faire office de points de surveillance pour la prochaine campagne des régionales...

Car là c'est clairement'qui propose quoi' ?
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: 57 % des Franciliens satisfaits de leurs transports

Messagepar aquarius » 05 déc. 2014, 12:30

Vous noterez en passant que les personnes interrogées n'ont pour certaines peut-être pas mis les pieds dans le moindre RER, train, métro ou bus depuis 10 ans ! On interroge les Franciliens, pas les Franciliens qui prennent les TC.
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: 57 % des Franciliens satisfaits de leurs transports

Messagepar remster » 05 déc. 2014, 22:08

Ah oui mais dans ce cas pour les automobilistes, c'est quoi qui est mesuré ? Leur satisfaction sur leur trajet routier ?
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: 57 % des Franciliens satisfaits de leurs transports

Messagepar aquarius » 05 déc. 2014, 22:24

Ben non, on leur demande ce qu'ils pensent des TC. La voiture, ce n'est pas un transport régional !
Image

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: 57 % des Franciliens satisfaits de leurs transports

Messagepar UsageeTer » 11 déc. 2014, 13:16

Ah oui mais dans ce cas pour les automobilistes, c'est quoi qui est mesuré ? Leur satisfaction sur leur trajet routier ?
Ben non, on leur demande ce qu'ils pensent des TC. La voiture, ce n'est pas un transport régional !
Image...

Image
Image


Retourner vers « Les transports en Île-de-France »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 80 invités