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Les retards en IDF

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Les retards en IDF

Messagepar Mo95 » 04 juil. 2014, 09:27

http://www.leparisien.fr/economie/sncf- ... picks=true
SNCF : 218 millions de passagers en retard sur le réseau Transilien
Selon des données publiées par la SNCF, en un an, plus d’un usager sur dix a subi un retard d’au moins cinq minutes sur les lignes d’Ile-de-France.
Sébastien Lernould et Vincent Vérier | Publié le 03.07.2014, 17h38 | Mise à jour : 19h59
Envoyer ILLUSTRATION. Sur un an, de mai 2013 à avril 2014, 218 millions de voyageurs sont arrivés en retard sur le réseau Transilien, soit 13,05% du total. ILLUSTRATION. Sur un an, de mai 2013 à avril 2014, 218 millions de voyageurs sont arrivés en retard sur le réseau Transilien, soit 13,05% du total. | (LP/Sébastien Birden)
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RéagirAgrandir le texte Diminuer le texte Imprimer l'article Tout leParisien.fr sur votre mobile Vertigineux. En un an, entre mai 2013 et avril 2014, plus de 218 millions de voyageurs cumulés sont arrivés en retard sur le réseau SNCF d’Ile-de-France. Un nombre que la compagnie ferroviaire ne rend pas public habituellement, mais que notre journal a obtenu en analysant des données publiées par l’entreprise.

La semaine dernière, elle a en effet mis en ligne sur son site dédié à l’open data, un document consacré à la ponctualité des trains de banlieue et des RER qu’elle exploite.
SUR LE MÊME SUJET
DOCUMENT. Le bilan de la ponctualité des métros, RER et Transiliens en 2013 DOCUMENT. Le bilan de la ponctualité des métros, RER et Transiliens en 2013 Un TGV sur dix arrive en retard en gare Un TGV sur dix arrive en retard en gare Résultat, sur ces douze mois, 13,05 % des quelque 1,67 milliards de voyageurs - salariés, étudiants, écoliers, touristes, etc - sont arrivés à destination au moins cinq minutes après l’horaire prévu.

Des données riches d’enseignements. On apprend ainsi que c’est en novembre que le nombre d’usagers en retard a été le plus important : près de 25 millions. Mêmes mauvais chiffres pour les mois d’octobre, décembre et de janvier, avec plus de 20 millions de voyageurs touchés à chaque fois.



«La météo d’automne mais aussi d’hiver a été particulièrement dure, justifie Bénédicte Tilloy, directrice générale de la SNCF Transilien. Les intempéries ont endommagé les infrastructures avec notamment des feuilles sur les voies». Sans surprise, c’est aux beaux jours, et notamment en août , lors des vacances d’été, quand le trafic est le moins dense, que les trains arrivent le plus souvent à l’heure.

Un tiers des retards concentré sur le RER A

Au palmarès des lignes où le nombre de voyageurs en retard est le plus important, c’est le RER A, reliant l’est à l’ouest de l’Ile-de-France, qui monte sur la première marche du podium. Cogérées par la SNCF et la RATP, les rames de la ligne la plus chargée d’Europe ne sont pas arrivées à l’heure pour 70 millions de voyageurs.

Mais c’est sur la ligne K, entre Paris-Nord et Crépy-en-Valois, que le taux de ponctualité est le plus mauvais, puisque 17,45 % des trains sont arrivés en retard contre 16,15 % pour le RER A. Concrètement, 653 277 voyageurs ont été en retard sur cette ligne; ce qui est, en volume, quand même... 100 fois moins que sur le RER A.



Au petit jeu des comparaisons, mieux valait sur cette période circuler à bord d’un Transilien que d’un RER. 11% des usagers des trains de banlieue sont arrivés en retard, soit plus de 43 millions de voyageurs contre 13,7 % pour les RER et plus de 175 millions d’usagers arrivés en retard. Un constat pas vraiment étonnant : «Les RER traversent Paris qui constitue un goulet d’étranglement», rappelle Bénédicte Tilloy.

>> DOCUMENT. Retrouvez l'ensemble des données compilées dans un tableau.

Et si la patronne du réseau Transilien reconnaît que les chiffres de 2013 sont moins bons qu’en 2012, ils s’améliorent depuis le début de l’année. «Grâce aux nouveaux matériels roulants et changement d’horaires notamment, nous avons gagné un point de ponctualité par ligne», insiste-t-elle, rappelant que «1,5 milliard de voyageurs arrivent à l’heure».
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Re: Les retards en IDF

Messagepar philippe » 04 juil. 2014, 10:17

Selon des données publiées par la SNCF, en un an, plus d’un usager sur dix a subi un retard d’au moins cinq minutes sur les lignes d’Ile-de-France.
Rien que sur notre ligne, les trains mettent 5 à 6 minutes de plus depuis décembre 2013 à cause de la nouvelle gare Pompadour. Un retard de 6 minutes ou un temps de parcours allongé de 6 minutes, pour moi, dans un premier temps, c'est équivalent, sauf que ces 6 minutes de plus n'empêchent pas les retards...

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Re: Les retards en IDF

Messagepar Mo95 » 04 juil. 2014, 10:35

Philippe ... les trains ne stationnent pas 6 min à Pompadour, c'est pas la gare qui a allongée les temps de parcours c'est la SNCF pour améliorer ses stats.
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Re: Les retards en IDF

Messagepar Ver1976 » 04 juil. 2014, 14:31

Et si la patronne du réseau Transilien reconnaît que les chiffres de 2013 sont moins bons qu’en 2012, ils s’améliorent depuis le début de l’année. «Grâce aux nouveaux matériels roulants et changement d’horaires notamment, nous avons gagné un point de ponctualité par ligne», insiste-t-elle, rappelant que «1,5 milliard de voyageurs arrivent à l’heure».
Décidément je ne sais pas quels produits/herbes/boissons prend Bénédicte Tilloy mais je veux bien tester. :mrgreen:
Selon des données publiées par la SNCF, en un an, plus d’un usager sur dix a subi un retard d’au moins cinq minutes sur les lignes d’Ile-de-France.
A mon avis ce serait plutôt "en une journée" plutôt qu'en "un an". :mrgreen:
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Re: Les retards en IDF

Messagepar aquarius » 04 juil. 2014, 14:48

Pour les nouveaux matériels roulants, c'est surtout la :H: (ah oui, ça se fume aussi...) qui est visée
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Re: Les retards en IDF

Messagepar Ver1976 » 04 juil. 2014, 15:00

Je parlais du 1, 5 milliards de voyageurs :mrgreen:
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Re: Les retards en IDF

Messagepar remster » 05 juil. 2014, 11:48

Heureusement pour transilien que l'hiver a été plus que clément, sinon Mme Tilloy serait partie se pendre !
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Re: Les retards en IDF

Messagepar philippe » 07 juil. 2014, 10:47

Philippe ... les trains ne stationnent pas 6 min à Pompadour, c'est pas la gare qui a allongée les temps de parcours c'est la SNCF pour améliorer ses stats.
Pour que les trains s'arrêtent à Pompadour, ils doivent rouler sur 1 voie au lieu de 2 auparavant. Il a donc fallu diminuer la vitesse des trains en raison du raccourcissement des cantons avoisinants. C'est donc bien cette nouvelle gare qui provoque l'allongement de 6 minutes, même si le train ne n'y arrête pas pendant cette durée ;-)

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Re: Les retards en IDF

Messagepar aquarius » 07 juil. 2014, 10:54

Le raccourcissement des cantons ne concernent pas que les alentours de Pompadour: il va de Maisons-Alfort à Villeneuve. Et il y a le même au nord (en service ou en cours de mise en place suivant les endroits).
Mettre en service Pompadour et la nouvelle signalisation a été une erreur de communication: même avec Prairie toujours en fonctionnement, les nouveaux cantons auraient imposé le ralentissement à 80-90 km/h.
La nouvelle signalisation a eu pour objectif, en résumé, de pouvoir tasser plus de trains sur un même longueur de voie, et donc de supprimer une partie des embouteillages (notamment à l'approche de Maisons-Alfort en venant de Paris à la pointe du soir).
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Re: Les retards en IDF

Messagepar Mo95 » 07 juil. 2014, 11:07

Oui en fait c'est pas la gare c'est RFF et la SNCF... C'est pas comme-ci y'avait pas la place pour mettre une 4eme voie entre Villeneuve Saint Georges et Pompadour...
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Re: Les retards en IDF

Messagepar Jere » 07 juil. 2014, 11:12

Les bulletin de ponctualité du STIF, l'année 2013: http://www.stif.org/IMG/pdf/BP-9-STIF.pdf, janvier-avril 2014: http://www.stif.org/IMG/pdf/QS_PONCTUALITE_N13_V01.pdf.

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Re: Les retards en IDF

Messagepar class66220 » 12 juil. 2014, 19:42

Oui en fait c'est pas la gare c'est RFF et la SNCF... C'est pas comme-ci y'avait pas la place pour mettre une 4eme voie entre Villeneuve Saint Georges et Pompadour...
Et tu la mets ou cette 4e voie ? Cote Seine c'est complique. Cote triage c'est aussi occupe aussi.
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Re: Les retards en IDF

Messagepar remster » 12 juil. 2014, 20:02

Ah bon il est pas fermé le triage de Villeneuve Saint Georges ?
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Re: Les retards en IDF

Messagepar class66220 » 12 juil. 2014, 20:17

Ah bon il est pas fermé le triage de Villeneuve Saint Georges ?
Alors faisons le compte. Il faudrait elargir le pont des voies de la Grande Ceinture. Il y a les voies de remisage des TER, GL et RER de Villeneuve, les technicentres. Il y a une voie de raccordement également cote nord entre la Grande Ceinture et Villeneuve.
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Re: Les retards en IDF

Messagepar remster » 12 juil. 2014, 21:57

Et à côté de la voie 1M ?
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Re: Les retards en IDF

Messagepar class66220 » 12 juil. 2014, 23:06

Et à côté de la voie 1M ?
Relis mon message. C'est forcement cote voie 1M tout comme les technicentres et faisceau banlieue et grandes lignes.
Toi qui est usager regulier. Fais bien attention et tu verras s'il y a de la place sachant qu'il y a des voies utilisees.
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Re: Les retards en IDF

Messagepar remster » 13 juil. 2014, 11:05

On ne passe jamais côté 1M justement, la 1M longe les voies 1 et 2, la 2M les 1bis et 2bis, et entre ces 2 paquets de 3 voies.... le triage, du moins ce qu'il en reste
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Re: Les retards en IDF

Messagepar class66220 » 13 juil. 2014, 18:55

Et bien je redis. Qu'il faudra déjà elargir le pont de la grande ceinture qui est prevu pour ces 3 voies. Ensuite est-ce qu'il y a la place entre ces voies et le technicentre TGV, le technicentre de Villeneuve pour les rames du RER D et les voies de garages de ces memes rames, je laisse aux experts et aux usagers reguliers de la ligne (y compris ceux utilisant la voie 1) de juger.
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Re: Les retards en IDF

Messagepar Mo95 » 16 juil. 2014, 13:36

Oui en fait c'est pas la gare c'est RFF et la SNCF... C'est pas comme-ci y'avait pas la place pour mettre une 4eme voie entre Villeneuve Saint Georges et Pompadour...
Et tu la mets ou cette 4e voie ? Cote Seine c'est complique. Cote triage c'est aussi occupe aussi.

Rho tout de suite les grands mots "c'est COMPLIQUE" , j'ai maté la vue satellite et non c'est pas compliqué, on peut ajouter une voie et coté seine et coté 1M ... La SNCF peut s'exproprier soi-même et il n'y aurait qu'a supprimer la Rue du TGV (coté seine) ben oui un TGV n'a pas besoin de rue mais de rail :lol:. Bon bien sur coté Seine serait plus pratique vu la disposition des quais à Villeneuve Saint Georges

Cf : Vue Satellite https://www.google.fr/maps/@48.7435795, ... a=!3m1!1e3
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Re: Les retards en IDF

Messagepar GecKo » 16 juil. 2014, 16:42

La motivation du rallongement du temps de trajet entre Villeneuve Saint Georges et Paris est imputable à plusieurs causes.

1/ Effectivement, rajouter un arrêt, c'est nécessairement rallonger le temps de trajet.

2/ Le raccourcissement des cantons, et de fait, l'abaissement des vitesses a été fait pour homogénéiser le temps de trajet entre Villeneuve Saint Georges et Paris.
En gros, l'idée est la même que celle qu'on peut observer sur la route où, en cas de bouchons annoncés, des limitations de vitesse sont imposées en amont des bouchons, visant à fluidifier le trafic.

Parallèlement à ça, les installations sol et bord ont évolué, pour permettre une conduite assez proche de ce qui peut être fait à la RATP. Sans rentrer dans les détails, il y a moins de contraintes sur la reprise de vitesse en roulant aux signaux, ce qui permet de mettre de la souplesse dans la circulation des trains.

Après, objectivement, la "gare" de Créteil Pompadour a été mal pensée. Cette "gare" aurait dû comporter 3 quais et non 2... Mais la motivation financière a eu raison du bon sens chez RFF... Pour RFF, hip hip hip...

Au sujet de de la 1M, elle ne présente pas que des avantages. A ma connaissance :
- Elle n'est pas banalisée. Donc exploitable dans un seul sens, ce qui ne résoud pas le problème du sens Villeneuve Saint Georges/Paris
- Aucun arrêt desservi entre Paris et Villeneuve Saint Georges (ce qui est loin d'être un avantage)
- Un quai bas et voie en devers à Villeneuve Saint Georges
- Un cisaillement obligatoire des voies 2M et 1bis pour pouvoir partir sur Combs, très pénalisant
- Voie utilisée principalement pour les remontes entre Paris et Villeneuve (faisceau)
- ...
Alors tout est possible, avec des budgets sans limite et bien supérieurs à ce qu'aurait coûté un 3ème quai à Pompadour...
:M: / :RER:

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Re: Les retards en IDF

Messagepar aquarius » 16 juil. 2014, 17:15

Et il manque un point 3/ qui est l'allongement des temps de stationnement à quai (pour tenir compte de la hausse des fréquentations des gares).
Pour Pompadour, il faut lire "3 voies à quai et non 2": les études sur le second quai sont en cours... sachant que ça se ferait avec ajustement des cantons sur la voie 2M comme sur les voies bis parallèles.
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Re: Les retards en IDF

Messagepar GecKo » 16 juil. 2014, 17:33

Et il manque un point 3/ qui est l'allongement des temps de stationnement à quai (pour tenir compte de la hausse des fréquentations des gares).
Pour Pompadour, il faut lire "3 voies à quai et non 2": les études sur le second quai sont en cours... sachant que ça se ferait avec ajustement des cantons sur la voie 2M comme sur les voies bis parallèles.
J'ignorais pour le Quai sur la 2M. C'est une bonne nouvelle. Enfin, ce sera...

Le temps de stationnement n'est pas allongé. C'est le temps de parcours qui est artificiellement allongé. Il est bien plus simple d'avoir de bons résultats de régularité en partant d'un niveau d'exigence faible...
:M: / :RER:

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Re: Les retards en IDF

Messagepar aquarius » 16 juil. 2014, 17:50

Il y a des endroits où le temps d'arrêt (théorique) en gare a été revu à la hausse (ça doit commencer dès Maisons-Alfort, au sud).
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Re: Les retards en IDF

Messagepar GecKo » 17 juil. 2014, 09:25

Il y a des endroits où le temps d'arrêt (théorique) en gare a été revu à la hausse (ça doit commencer dès Maisons-Alfort, au sud).
Je ne pense pas.
A ma connaissance, le conducteur n'a pas de temps de stationnement théorique à quai. Il n'a que des heures de départ de chaque arrêt.
Imposer un temps de stationnement, c'est partir du principe qu'un train en retard conservera son retard. Ce qui est 100% contre productif.

Par contre, allonger virtuellement le temps de parcours entre deux arrêts, c'est se donner de la souplesse pour se remettre à l'heure! :taz:
:M: / :RER:

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Re: Les retards en IDF

Messagepar FrancoisL » 19 août 2014, 23:38

A ma connaissance, le conducteur n'a pas de temps de stationnement théorique à quai. Il n'a que des heures de départ de chaque arrêt.
Si, le conducteur a des heures d'arrivées et des heures de départ. La différence donnant donc un temps de stationnement; mais il n'est pas pour autant incompressible : si le train est arrivé en retard il peut repartir un peu moins en retard si l'échange voyageur se fait suffisamment vite.
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Re: Les retards en IDF

Messagepar class66220 » 20 août 2014, 07:53

Il y a des endroits où le temps d'arrêt (théorique) en gare a été revu à la hausse (ça doit commencer dès Maisons-Alfort, au sud).
Je ne pense pas.
A ma connaissance, le conducteur n'a pas de temps de stationnement théorique à quai. Il n'a que des heures de départ de chaque arrêt.
Imposer un temps de stationnement, c'est partir du principe qu'un train en retard conservera son retard. Ce qui est 100% contre productif.

Par contre, allonger virtuellement le temps de parcours entre deux arrêts, c'est se donner de la souplesse pour se remettre à l'heure! :taz:
En province les arrets voyageurs pour les trains periurbains sont en general de 30s. Je pense que c'est également la même chose dans la theorie en region parisienne. Il me semble que cela a ete revu a la decaseconde en rajoutant des fois 10s, des fois 30s. Bien sur cela se materialise sur la marche par un horaire d'arrivee et de depart a la seconde pres. Après pourquoi ne pas mettre systematiquement 1 min d'arret dans les petites gares et 3 dans les grandes.
Bien sur resterait le problème des 3 min du KVB qui limite la reprise de marche a 30 km/h jusqu au franchissement du premier signal rencontre ce qui risque de penaliser le debit (et en zone dense le moindre grain de sable peut tout fouttre en l'air) d'ou limiter a 2 min.
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Re: Les retards en IDF

Messagepar FrancoisL » 21 août 2014, 14:32

pourquoi ne pas mettre systematiquement 1 min d'arret dans les petites gares
Une minute c'est long, beaucoup trop pour bon nombre de gares...
resterait le problème des 3 min du KVB
Cette fonctionnalité (les deux zéros au bout de 3 minutes d'arrêt) n'existe plus dans les dernières versions me semble-t-il.
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Re: Les retards en IDF

Messagepar Mo95 » 21 août 2014, 20:56

Je confirme 1min c'est trop long, à Maison-Alfort c'est entre 30s et 45s.
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Re: Les retards en IDF

Messagepar aquarius » 21 août 2014, 21:56

Ca dépend des heures... à certains moments, le soir, au bout de 1 min 15, tout le monde n'est pas encore descendu
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Re: Les retards en IDF

Messagepar class66220 » 23 août 2014, 16:14

pourquoi ne pas mettre systematiquement 1 min d'arret dans les petites gares
Une minute c'est long, beaucoup trop pour bon nombre de gares...
resterait le problème des 3 min du KVB
Cette fonctionnalité (les deux zéros au bout de 3 minutes d'arrêt) n'existe plus dans les dernières versions me semble-t-il.
Certes mais les dernières versions du KVB n'équipe pas les anciennes séries d'engins moteur. Et dans les règlements la règle des 3 min existe toujours.
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Re: Les retards en IDF

Messagepar philippe » 25 août 2014, 14:46

Sauf erreur l'arrêt sur la :D: est en théorie de 40s par gare (mais peut-être pas pour toutes. Par exemple je ne vois pas l'intérêt d'un arrêt si long à Vosves...)

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Re: Les retards en IDF

Messagepar khader95 » 25 août 2014, 19:53

Sauf erreur l'arrêt sur la :D: est en théorie de 40s par gare (mais peut-être pas pour toutes. Par exemple je ne vois pas l'intérêt d'un arrêt si long à Vosves...)
Je ne sais plus si c'est 40 ou 45 secondes, mais il me semble qu'il y a un règlement zone dense qui impose des arrêts réglementaires en gare qui sont en tous cas supérieurs à 30 secondes. Certains d'entre nous étaient présents à une réunion au STIF où nous avions eu une droit à une mémorable explication du KVB-P, et un élu avait à un moment posé cette question.
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:RER: :D: : Bienvenue dans un monde de retards.

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Re: Les retards en IDF

Messagepar GecKo » 28 août 2014, 08:55

Double 00 affiché ou pas, 3 minutes de stationnement et le KVB ne se trompera pas et se chargera de prendre les commandes...

Après vérification des docs que je possède et qui n'ont, semble-t-il, pas évoluées, pas d'heure d'arrivée ni de temps de stationnement. Uniquement une heure se départ sur un "recueil horaire" transilien. Rien à voir avec une fiche train.

Khader, si tu as un extrait de ce fameux réglement, je suis preneur. Jamais vu de règle de ce style.
Si certains pondent ce genre de règles et demandent à ce qu'elles soient systématiquement respéctées, il ne faut pas s'étonner que le retard pris ne se rattrappe pas. :/
:M: / :RER:


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