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Sénart un point stratégique du Grand Paris

Posté : 18 févr. 2014, 08:56
par BlueEdel91
http://senart-eco.com/actualite/article ... 82fb3cdcc3

extrait
Renforcer l'accessibilité de Sénart et du Sud-Est de l'Île-de-France aux échelles internationale, nationale, régionale et locale en s'appuyant sur la perspective d'implantation de la gare TGV et la connexion au réseau du Grand Paris Express ; « Plus que jamais la gare TGV d'interconnexion demeure un objectif. Elle fait partie des secondes priorités arrêtées par Réseau Ferré de France. Le Premier Ministre et le Président du Conseil Régional ont, d'ailleurs, inscrit des crédits au prochain contrat État-Région afin de financer les études de réalisation de cette gare ».


Le RER :D: a intérêt à vite être remis sur les rails ... :(

Re: Sénart un point stratégique du Grand Paris

Posté : 18 févr. 2014, 09:06
par Ver1976
une formidable chance... fort potentiel ...mise en synergie...rôle important dans le Grand Paris... sites stratégiques... un rôle charnière et fédérateur...projet ambitieux...pôle d'excellence... innovation logistique... élévation du niveau de qualification... valoriser le patrimoine naturel...Rayonnement au sein de la métropole francilienne...coup de projecteur [Aïe ! çà fait mal !]... visibilité et une lisibilité au niveau national et international...rôle fondamental...génératrice d'emplois et permettra le développement de technologies innovantes...Le CDT est un catalyseur d'échanges...projets innovants...cadre ambitieux, équilibré, conciliant le développement du territoire avec la qualité du cadre de vie et la préservation de l'environnement...développement de l'innovation économique..."Cluster innovation logistique et Ecopôle"...
Donc, au cas où vous ne l'auriez pas encore compris : çà va être de la balle !
New York peut trembler ! Sénart arrive !!
Non, on peut le dire avec beaucoup de modestie : c'est tout simplement P-A-R-F-A-I-T. :arrow: :arrow:

Re: Sénart un point stratégique du Grand Paris

Posté : 18 févr. 2014, 09:08
par BlueEdel91
:lol:

Re: Sénart un point stratégique du Grand Paris

Posté : 18 févr. 2014, 09:17
par Ver1976
Mais il manque un paragraphe dans ce texte. Heureusement, je l'ai retrouvé. :-)
Le Projet de CDT s'inscrit dans une continuité historique puisque ce projet était déjà inscrit dans la Bible : "l'Eternel demande à ce que Sénart s'incrive dans le cadre du Grand Lutèce, dit Jésus. Ici (il trace une croix) s’arrêteront les véhicules de transports rapides du futur." "Merci Seigneur ! répondit l'apôtre du Syndicat des Transports Gaulois, "Seigneur, je voulais te demander... la grande ligne blanche qui passe du nord au sud à travers Lutèce... si j'ai bien compris, c'est aussi pour les véhicules du futurs ?" (Jésus ouvrit de grands yeux) "Surtout pas, malheureux ! Quiconque voudra mettre des véhicules sur cette ligne verra ce mode de transport damné à jamais !"
:arrow: :arrow: :arrow:

Re: Sénart un point stratégique du Grand Paris

Posté : 18 févr. 2014, 09:18
par BlueEdel91
t'es déchainé aujourd'hui... tu bouffes du lion au p'tit déj ????

Re: Sénart un point stratégique du Grand Paris

Posté : 18 févr. 2014, 09:19
par Ver1976
t'es déchainé aujourd'hui... tu bouffes du lion au p'tit déj ????
Vives les vacances. :mrgreen:

Re: Sénart un point stratégique du Grand Paris

Posté : 18 févr. 2014, 09:48
par aquarius
La gare c'est une chose. Mais de mémoire, il n'y avait pas un petit ouvrage d'art à faire pour arriver à cette gare ?

Re: Sénart un point stratégique du Grand Paris

Posté : 18 févr. 2014, 09:50
par BlueEdel91
surement... mais j'ai plus suivi...
un coup c'était on fait la gare .. après on laisse tomber... ah mais non on va la faire
le truc c'est que pour aller de la gare de Lieusaint RER D jusqu'à cette fameuse gare TGV : c'est l'interrogation...
on nous a quand même vendu le T'zen avec comme objectif aussi de rallier cette future gare TGV "un jour"

bref...

Re: Sénart un point stratégique du Grand Paris

Posté : 18 févr. 2014, 09:52
par aquarius
Je suppose que les 2 gares, RER D et TGV, sont prévues comme relativement proches, au maximum comme Massy-Palaiseau et Massy-TGV. On ne va pas avoir un "pôle d'échanges multimodal de la mort qui tue" avec 2 gares séparées de 5 km !

Re: Sénart un point stratégique du Grand Paris

Posté : 18 févr. 2014, 09:57
par BlueEdel91
sincèrement... je sais pas ce qu'ils ont prévu... pendant un temps on parlait de la proximité avec le Carré (centre commercial et zone bureaux) ... vraiment sais pas :(

Re: Sénart un point stratégique du Grand Paris

Posté : 18 févr. 2014, 10:04
par Ver1976
Cherche pas : c'est un projet ambitieux et une chance formidable dont la réalisation va éblouir le monde par son rayonnement dont la clarté ira se répandre jusqu'au confins de la galaxie. Pour la méthodo' on verra plus tard. :mrred: :arrow:

Re: Sénart un point stratégique du Grand Paris

Posté : 18 févr. 2014, 10:41
par D-prime
sincèrement... je sais pas ce qu'ils ont prévu... pendant un temps on parlait de la proximité avec le Carré (centre commercial et zone bureaux) ... vraiment sais pas :(
En fait on parle de plusieurs endroits, en fonction des interlocuteurs.....
Wait and See

Re: Sénart un point stratégique du Grand Paris

Posté : 18 févr. 2014, 10:56
par philippe
Mais il manque un paragraphe dans ce texte. Heureusement, je l'ai retrouvé. :-)
Le Projet de CDT s'inscrit dans une continuité historique puisque ce projet était déjà inscrit dans la Bible : "l'Eternel demande à ce que Sénart s'incrive dans le cadre du Grand Lutèce, dit Jésus. Ici (il trace une croix) s’arrêteront les véhicules de transports rapides du futur." "Merci Seigneur ! répondit l'apôtre du Syndicat des Transports Gaulois, "Seigneur, je voulais te demander... la grande ligne blanche qui passe du nord au sud à travers Lutèce... si j'ai bien compris, c'est aussi pour les véhicules du futurs ?" (Jésus ouvrit de grands yeux) "Surtout pas, malheureux ! Quiconque voudra mettre des véhicules sur cette ligne verra ce mode de transport damné à jamais !"
:arrow: :arrow: :arrow:
Jésus marchait sur les eaux. Dans ce projet le STG marche sur des oeufs...

Re: Sénart un point stratégique du Grand Paris

Posté : 18 févr. 2014, 21:25
par tgv91
Je croyais que ce projet de gare TGV était remis aux calendes grecques ?

Re: Sénart un point stratégique du Grand Paris

Posté : 18 févr. 2014, 22:04
par aquarius
Page 43
Enfin, même si la commission est d’avis que les conditions justifiant l’engagement des projets concernés ne devraient pas
être réunies avant 2030, elle juge toutefois nécessaire de prévoir dans ce second scénario une réserve de précaution de 2
Md€ pour d’éventuels premiers travaux en lien avec la LGV Paris-Orléans-Clermont-Lyon, l’interconnexion Sud Île-de-France,
GPSO Bordeaux-Hendaye, la ligne nouvelle Perpignan-Montpellier ou encore le contournement ferroviaire de l’agglomération
lyonnaise (CFAL). La commission considère en effet qu’elle ne peut pas être entièrement affirmative sur le moment à
partir duquel il sera pertinent d’engager les travaux de ces projets. Cet engagement pouvant être nécessaire, le cas échéant,
une ou deux années avant 2030, elle estime utile de conserver la possibilité d’engager de premiers travaux en lien avec des
projets qui ont vocation à rejoindre les premières priorités dès que les conditions qui les justifient seront réunies.

Pages 58 et 59
Interconnexion Sud Île-de-France
Le projet consiste en la création d’une ligne dédiée aux TGV intersecteurs (liaisons province-province depuis et vers l’ouest
de la France), pour relier, au niveau de la gare de Massy-TGV, la LGV Atlantique aux autres LGV. Cette interconnexion doit
améliorer le fonctionnement du système ferroviaire sur le secteur en réduisant la saturation de la ligne classique Massy-
Valenton, par la dissociation des flux ferroviaires locaux et des flux TGV qui y circulent actuellement. Il offre l’occasion de
créer une gare TGV connectée à l’aéroport Paris-Orly, et éventuellement une seconde dans la ville nouvelle de Sénart,
connectée au RER D.
Au regard des éléments d’analyse dont elle a disposé, la commission s’est interrogée sur la portée de l’amélioration déjà
engagée du barreau existant entre Massy et Valenton. Ce barreau d’une longueur de 19 km, est actuellement en voie
unique en deux points, à la sortie de la gare de Massy et au niveau du poste d’Orly. Or, ce tronçon de grande ceinture de
Paris subit un lourd trafic notamment aux heures de pointe, où se mêlent le RER C, des trains fret et des TGV provinceprovince.

Cette situation est cause de dégradation de la qualité du service pour l’ensemble des circulations (irrégularités et
irrégularités horaires importantes), et constitue un frein au développement des trafics dits d’interconnexion. Les travaux
engagés doivent conduire à la suppression à l’Est et à l’Ouest des tronçons de voie unique et des cisaillements. A la mise
en service complète, prévue en 2017, la qualité de l’offre sera sensiblement améliorée :
• quasi doublement des sillons TGV, permettant la mise en oeuvre de nouvelles relations entre la façade Atlantique et l’Est
de la France, l’aéroport de Roissy, le Nord-Est et le Sud-Est dans de bonnes conditions de régularité et de positionnement
horaire,
• préservation des possibilités de circulations des trains fret de transit, notamment de jour,
• régularité des circulations de la ligne RER C, et passage au 1/4h du RER C sur la section Pont de Rungis / Massy.

La ligne classique devrait avoir alors une réserve de capacités suffisante pour que, sans remettre en question l’intérêt à
terme de l’interconnexion Sud, le besoin d’engagement des travaux puisse être différé au-delà de 2030.

Au sein de la commission, des avis divergents se sont exprimés vis-à-vis de cette analyse. Certains commissaires ont fait
observer que lors du débat public sur le barreau Massy-Valenton, le caractère temporaire des passages supplémentaires
de TGV sur cet axe avait été souligné. Ceci serait remis en cause par un report de l’interconnexion qui est soutenue par 6
régions et comporte par ailleurs des fonctionnalités qui ne sont pas assurées par le barreau Massy-Valenton, notamment la
création de deux gares à Orly et Lieusaint-Sénart assurant l’interconnexion fer/air et desserrant la contrainte sur les gares
parisiennes.
Après en avoir longuement débattu, la commission décide majoritairement de classer la réalisation de l’interconnexion
Sud dans les secondes priorités quel que soit le scénario financier considéré. Toutefois, considérant qu’elle ne peut être
entièrement affirmative sur le moment à partir duquel il pourrait être nécessaire d’engager l’opération, la commission a
prévu dans le scénario n°2 d’inscrire en premières priorités une provision pour engager en tant que de besoin de premiers
travaux en lien avec le projet.
Source: http://www.developpement-durable.gouv.f ... oupe-2.pdf pages 43 et 58-59

Re: Sénart un point stratégique du Grand Paris

Posté : 18 févr. 2014, 22:25
par D-prime
Je croyais que ce projet de gare TGV était remis aux calendes grecques ?
Oui c'est repoussé à 2030 mais la ville nouvelle a déjà les terrains (acquis par l'état en 197?) et l'emplacement de la gare TGV varie en fonction du maire ou du candidat que l'on écoute.
Mais bientôt il y aura des élections

Re: Sénart un point stratégique du Grand Paris

Posté : 18 févr. 2014, 22:28
par aquarius
C'est quoi ces terrains ? Servigny, du temps de l'interconnexion sud avec traversée de l'Essonne ???