Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Ligne 15 sud - Enquête publique

Dans ce forum vous pouvez débattre des transports en commun d'Île-de-France : RER, réseau Transilien, Métro, Tram. Ce forum n'a pas vocation a être un défouloir de tous les problèmes de transport en commun de l'Ile de France, il existe d'autres sites internet pour cela. On peut parler des problèmes et des projets relatifs à ces modes de transports mais à condition que cela reste informatif et sans nulle polémique. Toute discussion ne respectant pas ces recommandations sera déplacée dans le forum "Pause Détente"
aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Ligne 15 sud - Enquête publique

Messagepar aquarius » 11 sept. 2013, 21:53

Les procédures administratives reprennent sur le tronçon sud de la ligne rouge, devenue dans l'intervalle, ligne :M: 15
Après la concertation, l'enquête publique se déroule du 7 octobre au 18 novembre 2013.

Pour la concertation sur ce tronçon, revenir sur ce sujet du forum.
Et consulter le bilan >>> ici <<< (*)

Le site de l'enquête publique: http://www.enquetepubliquelignerouge15sud.fr/
avec d'ores et déjà l'ensemble du dossier d'enquête publique. Attention au pavé !!!

3 réunions prévues:
  • Montrouge (Beffroi), le 15 octobre
  • Créteil (ce doit être la faculté de droit), le 6 novembre
  • Noisy le Grand (espace Michel Simon), le 14 novembre
Et les lieux d'enquête publique dans les mairies concernées, de Sèvres à Champs/Marne et dans les préfectures avec un certain nombre de permanences des commissaires enquêteurs.

(*) en découvrant le bilan de la concertation, j'ai la confirmation que la gare dite "Vert de Maisons" n'est pratiquement pas faite pour desservir les Maisonnais ou les Alfortvillais (voire les Cristoliens). 80 % des entrants sont en provenance de la ligne RER D.
Ca doit expliquer pourquoi il n'y a pas de bâtiment, pas de correspondance bus, et probablement pas beaucoup de services en gare. Un peu plus et ce n'était que correspondance, sans la moindre entrée ou sortie. Exactement l'antithèse de ce qui avait été présenté comme La Gare du Grand Paris
:mrgreen:
Image

Avatar du membre
davromaniak
Messages : 1740
Enregistré le : 04 avr. 2012, 21:29
Trajet : Argenteuil <=> Levallois Pont de Bécon
Localisation : Argenteuil (95)
Contact :

Re: Ligne 15 sud - Enquête publique

Messagepar davromaniak » 12 sept. 2013, 09:04

(*) en découvrant le bilan de la concertation, j'ai la confirmation que la gare dite "Vert de Maisons" n'est pratiquement pas faite pour desservir les Maisonnais ou les Alfortvillais (voire les Cristoliens). 80 % des entrants sont en provenance de la ligne RER D.
Ca doit expliquer pourquoi il n'y a pas de bâtiment, pas de correspondance bus, et probablement pas beaucoup de services en gare. Un peu plus et ce n'était que correspondance, sans la moindre entrée ou sortie. Exactement l'antithèse de ce qui avait été présenté comme La Gare du Grand Paris
:mrgreen:
De toutes façons, vu la configuration côté Alfortville, s'ils veulent y dévier le 103 pour avoir une quelconque desserte :bus:, faudrait faire sauter quelques pavillons et je ne pense pas que le maire d'Alfortville soit partant pour ça, vu les derniers déboires de la ville concernant l'habitat.

Par contre, je pense qu'une les 20% d'utilisateurs restant pourraient provenir des établissements scolaires (le lycée Maximilien Perret à Alfortville par exemple) qui sont à proximité, car j'ai souvenir que pas mal de profs et de lycéens auraient pu utiliser cette ligne si elle avait existée il y a 10 ans.

++
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Ligne 15 sud - Enquête publique

Messagepar aquarius » 12 sept. 2013, 09:54

Alfortville aurait intérêt à bien regarder l'évolution du pôle de correspondances prévu.
Il y a des demandes concernant la desserte de la correspondance par la ligne R (branches Montereau - Montargis au moins, mais peut-être aussi Vallée à cet horizon-là ou un peu après). Or les trains de la R, s'ils doivent s'arrêter, se trouveront sur les voies 1M et 2M, voire sur des voies reliées à ces voies 1M et 2M (appelle ça voies A et B par exemple, permettant le passage des autres trains pendant les arrêts).
Et on les fait où ces aménagements supplémentaires ?
Je ne sais pas si c'était une bonne idée de faire de gros travaux sur une des maisons de la rue de Naples...
Image

Tholdor
Messages : 814
Enregistré le : 16 déc. 2008, 20:32

Re: Ligne 15 sud - Enquête publique

Messagepar Tholdor » 12 sept. 2013, 11:47

Il y a déjà une voie de service tout à l'ouest de la gare.
Mais le problème c'est que le quai entre ladite voie, et la voie 2M est particulièrement petit.

De toute façon la correspondance avec la :R: me parait primordiale, qu'elle soit à Maisons-Alfort - Alfortville ou Vert de Maison.

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Ligne 15 sud - Enquête publique

Messagepar tgv91 » 07 oct. 2013, 17:35

L’enquête publique commence aujourd'hui : http://www.lignerougesud.fr/enquete-publique
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Ligne 15 sud - Enquête publique

Messagepar BlueEdel91 » 09 oct. 2013, 09:04

qand je pense qu'ils nous enquiquinent avec cette gare de pompadour ... quand on voit le tracé de cette ligne, on ne peut pas dire que le val de marne soit un oublié.... franchement, je m'interroge sur le bienfondé de pompadour
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Slicano
Messages : 11
Enregistré le : 16 mai 2012, 09:42
Trajet : Gare de Lyon - Le Bras de Fer
Localisation : Paris

Re: Ligne 15 sud - Enquête publique

Messagepar Slicano » 09 oct. 2013, 10:05

Elle sera tout de même nettement plus utile que Villeneuve Prairie. A part pour les lapins, bien entendu.

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Ligne 15 sud - Enquête publique

Messagepar BlueEdel91 » 09 oct. 2013, 10:17

Elle sera tout de même nettement plus utile que Villeneuve Prairie. A part pour les lapins, bien entendu.
Certes mais au final le 94 qui se plaint aura suffisamment de transports non ?
alors que pompadour pour les 91/77 des bouts de ligne c'est du temps en plus, des arrets en plus...
c'était dans ce sens que je le disais
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
davromaniak
Messages : 1740
Enregistré le : 04 avr. 2012, 21:29
Trajet : Argenteuil <=> Levallois Pont de Bécon
Localisation : Argenteuil (95)
Contact :

Re: Ligne 15 sud - Enquête publique

Messagepar davromaniak » 09 oct. 2013, 10:23

qand je pense qu'ils nous enquiquinent avec cette gare de pompadour ... quand on voit le tracé de cette ligne, on ne peut pas dire que le val de marne soit un oublié.... franchement, je m'interroge sur le bienfondé de pompadour
Probablement pour les correspondances bus TVM et 393, qui aurait été difficile à faire passer à Villeneuve Prairie, vu l'encaissement de la gare.

Mais revenons à la ligne 15 sud.

Ce qui me gène le plus au niveau de cette ligne, c'est que j'ai l'impression que son tracé a été fait au pifomètre et en fonction des désidérata des maires respectifs.

Au final, ça va avoir des effets de bord bien violents sur les lignes en correspondance, car elle ne sont souvent pas dimensionnées pour ça (RER D à Vert de Maisons, RER A à Saint-Maur Créteil, RER C avec les Ardoines et Issy RER).

ça va probablement désenclaver pas mal de quartiers, mais au final, ce sera au détriment des usagers des autres lignes.

++
Image

Avatar du membre
davromaniak
Messages : 1740
Enregistré le : 04 avr. 2012, 21:29
Trajet : Argenteuil <=> Levallois Pont de Bécon
Localisation : Argenteuil (95)
Contact :

Re: Ligne 15 sud - Enquête publique

Messagepar davromaniak » 09 oct. 2013, 10:29

Elle sera tout de même nettement plus utile que Villeneuve Prairie. A part pour les lapins, bien entendu.
Certes mais au final le 94 qui se plaint aura suffisamment de transports non ?
alors que pompadour pour les 91/77 des bouts de ligne c'est du temps en plus, des arrets en plus...
c'était dans ce sens que je le disais
Et pour moi, ça veut dire transformation en décalcomanie de vitres de trains :).

Car franchement, déjà que les trains qui proviennent de la branche de Melun sont souvent pleins à craquer à Maisons-Alfort - Alfortville (surtout quand un DECA est supprimé), là, avec Pompadour, je pense que ça va être sportif pour aller bosser. Limite je verrai pour encore décaler mes horaires :/.

++
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Ligne 15 sud - Enquête publique

Messagepar BlueEdel91 » 09 oct. 2013, 10:38

mais c'est clair ! et le soir en sens retour c'est la même galère...
d'ailleurs il n'est pas rare d'avoir des gens qui descendent par exemple à Cesson ne pas pouvoir descendre et avancer dans les couloirs parce que le type monté à Paris Gare de Lyon et qui descent à Maisons-Alfort - Alfortville veut absolument aller s'asseoir... résultat le flux descente/montée/bousculade est une cata
...
bref
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
davromaniak
Messages : 1740
Enregistré le : 04 avr. 2012, 21:29
Trajet : Argenteuil <=> Levallois Pont de Bécon
Localisation : Argenteuil (95)
Contact :

Re: Ligne 15 sud - Enquête publique

Messagepar davromaniak » 09 oct. 2013, 10:50

mais c'est clair ! et le soir en sens retour c'est la même galère...
d'ailleurs il n'est pas rare d'avoir des gens qui descendent par exemple à Cesson ne pas pouvoir descendre et avancer dans les couloirs parce que le type monté à Paris Gare de Lyon et qui descent à Maisons-Alfort - Alfortville veut absolument aller s'asseoir... résultat le flux descente/montée/bousculade est une cata
...
bref
ça fait partie des choses qui m'énerve.

J'estime toujours que les voyageurs de Maisons-Alfort - Alfortville (dont je fais parti) sont "invités" dans les ZUCO (anciennement ZYCK) et vu la durée de mon trajet (5-6 mins) comparée aux autres voyageurs (de mémoire, c'est plus de 40 mins pour Cesson), j'évite de faire le bœuf de base et je reste debout.

Par contre, dans les ROVO, j'avoue ne pas me gêner pour m'asseoir s'il y a une place dispo sans trop de bordel pour y accéder.

Par contre, j'vais m'arrêter là, car je fais dériver le sujet :).

++
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Ligne 15 sud - Enquête publique

Messagepar aquarius » 09 oct. 2013, 11:03

qand je pense qu'ils nous enquiquinent avec cette gare de pompadour ... quand on voit le tracé de cette ligne, on ne peut pas dire que le val de marne soit un oublié.... franchement, je m'interroge sur le bienfondé de pompadour
Probablement pour les correspondances bus TVM et 393, qui aurait été difficile à faire passer à Villeneuve Prairie, vu l'encaissement de la gare.

Mais revenons à la ligne 15 sud.

Ce qui me gène le plus au niveau de cette ligne, c'est que j'ai l'impression que son tracé a été fait au pifomètre et en fonction des désidérata des maires respectifs.

Au final, ça va avoir des effets de bord bien violents sur les lignes en correspondance, car elle ne sont souvent pas dimensionnées pour ça (RER D à Vert de Maisons, RER A à Saint-Maur Créteil, RER C avec les Ardoines et Issy RER).

ça va probablement désenclaver pas mal de quartiers, mais au final, ce sera au détriment des usagers des autres lignes.

++
Créteil-Pompadour, c'est avant tout la correspondance avec les 2 lignes Tvm et 393. Le nombre d'habitants est très limité (personnel PIDS) encore que... (voir les photos de Pompadour du week-end dernier). Ceux qui viennent sont plus nombreux puisqu'il y a l'accès à Villeneuve-Prairie SNCF et au PIDS pour les sportifs.
Aucun parking n'est officiellement prévu, même si le CG 94 essaie d'en faire mettre un en place... Je ne sais pas comment ceux du PIDS seront protégés des migrations matin-soir.

Vert de Maisons, c'est une conséquence du projet Orbival lancé par le CG 94. Le but était alors d'obtenir une ligne de métro traversant le département d'ouest en est, un peu en remplacement du projet Grand Tram (continuité du T1 dans le Val-de-Marne) puisqu'il n'y avait pas vraiment de grandes voies desservant les zones urbanisées.

Le projet Orbival était défini station après station, sauf à un endroit, où 2 variantes apparaissaient: Maisons-Alfort - Alfortville (gare actuelle... ou alors gare à créer là où il y avait de la place...) et Les Juilliottes, Vert de Maisons et L'Echat.

A un moment, la variante nord a disparu. Pourquoi ? version élus: c'est un choix de la SGP. Version SGP: c'est un choix des élus. Bref, elle a disparu, et personne ne saurait donc comment, et encore moins pourquoi. Et tout s'est ensuite enchaîné jusqu'à imaginer la correspondance RER D à Vert de Maisons et donc l'absence de gare digne de ce nom, faute de place. Le contre exemple parfait de la gare "Grand Paris" vendue sur toutes les brochures. Bâtiment voyageurs limité à un édicule technique, absence quasi-totale de multimodalité (les bus soi-disant à proximité sont à 300-400 m...), pratiquement aucune desserte des villes qui sont censées être desservies à part les quartiers accessibles à pied. Bref, la caricature parfaite.

Et une fois qu'on a dit correspondance RER D, il y a fort logiquement des voix qui s'élèvent pour demander l'option correspondance Ligne R. Et là, ça coince. Parce qu'il n'y a pas la place ! Et c'est ainsi que partant d'un projet de gare à 3 francs 6 sous (encore que il doit me manquer un certain nombre de zéros...), il faudra tout retransformer, raser quelques pavillons, pour créer les indispensables quais pour les arrêts de la R. La reprise coûtera alors un certain nombre de millions d'euros, mais qui ne seront pas pris en compte dans le budget initial du GPX. Et ceux qui auront pris les décisions de ces années 2010-2015 auront alors depuis longtemps pris leur retraite.
Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Ligne 15 sud - Enquête publique

Messagepar tgv91 » 26 oct. 2013, 10:44

Projet de la gare du Vert-de-Maisons : http://www.lignerougesud.fr/le-vert-de-maisons
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Ligne 15 sud - Enquête publique

Messagepar aquarius » 26 oct. 2013, 11:32

Le Vert de Maisons, la petite gare du Grand Paris...
Le jour où sera créée la correspondance avec la :R: , elle sera un peu plus grande...
De toute façon, c'est l'équivalent de Pompadour, une gare qui est principalement à but de correspondance. Maisonnais et Alfortvillais ne sont, en dehors des environs immédiats, que très peu concernés puisqu'il n'y aura pas plus de rabattements qu'aujourd'hui...
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Ligne 15 sud - Enquête publique

Messagepar remster » 26 oct. 2013, 12:27

... et ça ne pose de pb à personne ?
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Ligne 15 sud - Enquête publique

Messagepar aquarius » 26 oct. 2013, 13:10

En tout cas, avis "favorable avec réserves" à l'unanimité du CG 94 pour le projet (article payant du Parisien mais aussi mention sur Twitter le soir du 21 octobre d'une des personnes de la Direction des Transports du CG 94). Aucun mot sur le site du CG 94... en particulier dans le compte rendu de la réunion du conseil général du même 21 octobre.
Que sont donc les réserves ?
Vu de l'extérieur, ça donne l'impression de faire tout pour que ce soit le plus rapidement fait. OK, mais si c'est pour le regretter dans 10 ans... (en tout cas, ça avait été comme ça au moment de la remise en cause du tracé sorti on ne sait comment: si on remet en cause les stations, le projet va prendre des années de retard et on n'est même plus sûrs que le tronçon val-de-marnais sera fait le premier)

Réunion publique 6 novembre au soir, Créteil
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Ligne 15 sud - Enquête publique

Messagepar BlueEdel91 » 26 oct. 2013, 19:44

vert de maisons ? cette "petite" gare avec ses"petits" quais ?
euhhhhh on devient quoi nous au sud ?
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
Claude
Membre de SaDur
Messages : 3209
Enregistré le : 23 mars 2007, 01:00
Trajet : Brunoy - Rungis via Pompadour ou Gare de Lyon
Localisation : Brunoy
Contact :

Re: Ligne 15 sud - Enquête publique

Messagepar Claude » 26 oct. 2013, 22:49

vert de maisons ? cette "petite" gare avec ses"petits" quais ?
euhhhhh on devient quoi nous au sud ?
Bah rien ... Tout pour le Val de Marne ;-)
#JeSuisFainéant

Image

Image

Une musique ? Une pub ? Une musique de pub ? --> http://www.musiquedepub.com

Avatar du membre
wanou
Messages : 2
Enregistré le : 18 nov. 2007, 01:00
Trajet : Coubert/Combs la Ville (Voiture)
Combs la Ville / Gare de Lyon (Omnibus)
Gare de Lyon / Boulevard Raspail (Métro)
Localisation : Coubert (77)

Re: Ligne 15 sud - Enquête publique

Messagepar wanou » 03 nov. 2013, 17:36

Bah rien ... Tout pour le Val de Marne ;-)
Par contre la TSE Grand Paris est identique pour tout le monde... elle n'est pas proportionnelle au nombre de gare dans le département. Parce qu'avec 3 pauvres stations j'ai pas l'impression de sentir le département désenclavé !!!

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Ligne 15 sud - Enquête publique

Messagepar aquarius » 03 nov. 2013, 18:13

<mode réponse officielle>
1) la société du Grand Paris, qui perçoit cette taxe, ne fait pas que construire les lignes 14 sud et 15 à 18, elle contribue également à la construction d'autres infrastructures et au réaménagement d'infrastructures existantes (plan de mobilisation régional)
2) grâce aux gares de correspondance judicieusement placées et conçues, il sera possible à tout Francilien d'utiliser les nouvelles infrastructures. Elles ne sont pas conçues que pour Paris et la Petite Couronne, mais aussi pour la Grande Couronne...
<fin mode réponse officielle>

<mode réponse officieuse>
Heu oui, surtout si vous n'allez jamais sur Paris, ça ne va pas vous changer grand chose. A part le montant de vos impôts (mais qu'est-ce qu'on ne fait pas pour habiter une région capitale autour d'une ville monde...)
PS: si vous pouvez éviter d'anéantir les lignes de contrôle automatique de votre gare, ce sera toujours ça de gagné. Merci !
<fin mode réponse officielle> :arrow:
Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Ligne 15 sud - Enquête publique

Messagepar tgv91 » 03 nov. 2013, 18:33

LA SEINE-ET-MARNE MILITE POUR UNE NOUVELLE GARE SUR LA LIGNE ROUGE

http://www.busetcar.com/actualites/deta ... rouge.html

Autre requête : la mise en place d’un arrêt à la station de Vert-de-Maisons du futur Grand Paris Express pour les usagers de la ligne R du Transilien. "Cette interconnexion est absolument indispensable pour les Seine-et-Marnais en provenance de Montereau, Melun et Montargis, qui doivent pouvoir bénéficier de cette nouvelle infrastructure", estime le Département
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Ligne 15 sud - Enquête publique

Messagepar aquarius » 03 nov. 2013, 21:31

Dans le dossier d'enquête publique:

Pièce C, page 32
Incidences sur l’offre de service et les infrastructures du réseau de transport en commun
structurant existant :
L’intégration des nouvelles lignes de métro automatique au sein d’un réseau francilien cohérent et maillé passe notamment par une bonne adéquation entre l’offre de service des grandes radiales
ferroviaires et celle des liaisons de rocade du réseau Grand Paris Express. Dans cette perspective, le schéma d’ensemble du réseau de transport public du Grand Paris a identifié différents points de
connexion pour lesquels doit être menée une réflexion sur l’évolution et le renforcement de certaines missions des lignes RER et Transilien, à l’horizon de la mise en service du réseau. Deux
principaux types de situation peuvent être envisagés :
· Création d’arrêts nouveaux sur certaines missions : cette problématique concerne notamment la création d’un arrêt des trains de la ligne Transilien H à Saint-Denis Pleyel / Stade de France (permettant une correspondance directe avec la ligne rouge du réseau Grand Paris Express) ainsi que celle d’une gare nouvelle sur le RER E en lien avec la gare « Bry - Villiers - Champigny » de la ligne rouge. La création d’arrêts nouveaux sur les lignes semi-directes Transilien K, Transilien R et Transilien P (branches de Coulommiers et Provins) est à l’étude, respectivement aux gares Sevran - Livry, Le Vert de Maisons et Bry - Villiers - Champigny, de manière à limiter le nombre de correspondances des voyageurs utilisant ces lignes en provenance de la grande couronne et souhaitant poursuivre leur voyage sur le réseau Grand Paris Express.
Pièce D, page 93
Aucun bâtiment voyageur n’est prévu en surface, seul un édicule permet de repérer l’accès à la gare, côté Maisons-Alfort.
Une seconde phase de travaux pourrait intervenir en fonction de la croissance du trafic, en lien avec les évolutions de desserte associées aux schémas directeurs des lignes Transilien et RER. Celles-ci pourraient rendre nécessaires une reprise du plateau des voies ferroviaires et le prolongement jusqu’à Alfortville du couloir de correspondance entre la gare du Grand Paris Express et les quais du
RER D.
Dans ce cas, un parvis pourrait être aménagé autour des deux passages souterrains, côté Alfortville, dans le but d’augmenter la visibilité des accès à la gare et le confort des voyageurs.
La SGP envisage donc "à l'horizon de la mise en service du réseau" (soit 2020 pour la 15 sud):
- la gare "Bry-Villiers-Champigny" avec correspondance avec les lignes E et P
- la correspondance avec la ligne R à Vert de Maisons
OK, ça coûte rien d'envisager si ce n'est 2 lignes dans un dossier d'enquête publique. Et après ?

Une bonne nouvelle quand même, s'il y a plus de trafic que prévu, on fera sortir le nouveau couloir de correspondance vers Alfortville et on fera un parvis. Pour ceux qui ne connaissent pas Vert de Maisons côté Alfortville, le parvis actuel c'est un carrefour entre 2 rues, surélevé pour ralentir les vitesses des véhicules et peint pour tenter de faire comprendre aux automobilistes qu'il y a un problème à cet endroit. Donc on fera un 2e parvis aussi sécurisé... :hourra:
La révision des documents d'urbanisme d'Alfortville ne fait pas référence au moindre changement de zonage pour le secteur de la rue de Naples. Donc aucune expropriation de pavillons n'est aujourd'hui à l'ordre du jour. Ca reste une zone UE: "zone à vocation d'habitat individuel au parcellaire petit ou moyen, à faible densité" et les limites de cette zone ne changent pas.
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Ligne 15 sud - Enquête publique

Messagepar aquarius » 03 nov. 2013, 22:30

Ligne 15 : le 77 veut plus de correspondances
Vincent Eblé a répliqué sur les « vices initiaux » : « Christian Blanc n’a pas voulu dialoguer avec les élus des territoires, mais avec des maires. Il a entendu les élus de Maisons-Alfort et Alfortville (Val-de-Marne) qui ont défendu leur gare; d’où le choix de Vert-de-Maisons qui ne peut actuellement accueillir de correspondances. On a privilégié l’intérêt de proximité au détriment de dizaines de milliers d’usagers pénalisés! »
Si c'était vraiment le cas... mais la SGP indique dans son dossier d'enquête publique que 80 % des gens en correspondance sur la ligne 15 viendront du RER D. Ce qui confirme bien que la gare n'est faite que pour les gens du quartier (Liberté-Vert de Maisons d'un côté, Grand Ensemble-Ile St Pierre de l'autre). Le reste des 2 villes se passera des services de la ligne 15: pas de parking, pas de bus, ... Et les trajets banlieue à banlieue continueront dans beaucoup de cas à se faire via Paris.
Image

Idri_95
Messages : 31
Enregistré le : 30 oct. 2013, 16:01

Re: Ligne 15 sud - Enquête publique

Messagepar Idri_95 » 24 nov. 2013, 11:02

Toujours plus de projet pour la proche banlieue et la grande banlieue , on devient quoi ???

Et pourquoi la grande banlieue a pas le droit a ce type de projet ? Comme le prévoyer le SDRIF de 1996!

Un jour ça va péter sur la grande banlieue a rajouter toujours et encore plus d'arrêts .

Si je récapitule , on veux rajouter des arrets supplémentaires sur les lignes R , E , P , K .

Le STIF pense qu'a Paris et sa proche banlieue --> Par exemple , a Ivry et a Evry , ils ont eu des arrets supplementaires sur le RER C et en plus , ils auront bientot : Une ligne de tramway + une ligne Tzen qui iront jusqu'a Paris (sans compter la ligne 7 du métro et les plusieurs ligne de bus qui va a Paris)
Un comble !

La seule ligne qui est sauvée du 《omnibusation 》 (ou plutot branche , c'est la branche Paris-Cergy du RER A , où le STIF s'oppose a rajouter des arrets supplementaires demandé par la SNCF .


Retourner vers « Les transports en Île-de-France »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités