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La qualité de service en chiffres (N°2 - juillet 2013)

Dans ce forum vous pouvez débattre des transports en commun d'Île-de-France : RER, réseau Transilien, Métro, Tram. Ce forum n'a pas vocation a être un défouloir de tous les problèmes de transport en commun de l'Ile de France, il existe d'autres sites internet pour cela. On peut parler des problèmes et des projets relatifs à ces modes de transports mais à condition que cela reste informatif et sans nulle polémique. Toute discussion ne respectant pas ces recommandations sera déplacée dans le forum "Pause Détente"
aquarius
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La qualité de service en chiffres (N°2 - juillet 2013)

Messagepar aquarius » 16 juil. 2013, 15:29

J'avoue avoir maintenant un peu de peine à comprendre le fonctionnement de ces publications.
Bref, en ce mois de juillet, nous avons droit à un n°2 du bulletin de la qualité de service consacrée à la ponctualité
http://www.stif.org/IMG/pdf/QS_PONCTUALITE_No2_V02.pdf

Les chiffres vont de janvier à mai, et on dispose du détail par branche, sauf pour Corbeil - Melun.
Ca permet de relativiser notre traditionnel mauvais classement:
:B: Aulnay 64,4
:B: Robinson 68,7
:A: Cergy 73,1
:A: Poissy 73,5
:B: St Rémy 74,5
:B: Mitry 74,9
:A: St Germain 77
:B: Roissy 79
:K: Crépy 79
:A: Chessy 80,8
:D: Creil 81
:D: Melun 82
:H: Tranversale 82,5
:A: Boissy 82,6
:L: Groupe 3 (Cergy) 82,9
:D: Corbeil 83
:P: Longueville et Provins 83,9
:C: Brétigny 84,7
:J: Groupe 6 (Mantes par Conflans et Gisors) 84,9

et le reste au-delà de 85

Mais :A: et :B: sont rattrapées par leur tronçon central: :A: globale 84,9 - :B: globale 83,2, soit largement au-delà de toutes leurs branches.
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FrancoisL
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Re: La qualité de service en chiffres (N°2 - juillet 2013)

Messagepar FrancoisL » 16 juil. 2013, 15:39

Bien plus intéressant que les stats par lignes :yes:
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UsageeTer
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Re: La qualité de service en chiffres (N°2 - juillet 2013)

Messagepar UsageeTer » 16 juil. 2013, 15:48

Merci,

Amusant, la :D: caracole dans le peloton de tête, étonnant non ?
sauf pour Corbeil - Melun.
Ca permet de relativiser notre traditionnel mauvais classement:
Ah flute, j'avais pas tout lu :roll:
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aquarius
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Re: La qualité de service en chiffres (N°2 - juillet 2013)

Messagepar aquarius » 16 juil. 2013, 15:54

Attention, les branches de la :D: ne sont pas dans le peloton de tête. Je n'ai pas repris les branches à plus de 85 % et il y en a quand même un certain nombre, pas sur la :A: ni sur la :B: , mais sur la :C: , la :R: et plusieurs autres.
Je ne sais pas pourquoi il n'y a pas Corbeil - Melun, probablement parce que ça n'a pas dû être spécifié dans la bonne liste contractuelle et qu'on cache ainsi la régularité légendaire de nos 5300. Il y a quand même la transversale Creil - Pontoise, la GCO et Esbly - Crécy, 3 autres lignes parmi les plus structurantes du réseau ferroviaire régional.
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Re: La qualité de service en chiffres (N°2 - juillet 2013)

Messagepar JonathanMM » 16 juil. 2013, 17:16

Le Corbeil - Melun est inclus dans le Chatelet Malesherbes voilà tout ;)
Par contre, je me posais la question à propos des malus : Vu que les trains sont quand même assez souvent en retard, j'ai l'impression que le système n'est pas très efficace… De plus, si les transporteurs doivent payer des pénalités, ça ne doit pas aider à améliorer le système. Ne serait-il pas temps de modifier le système, en obligeant par exemple les transporteurs avec de mauvais résultats à investir, à indemniser les voyageurs, etc… ?

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Re: La qualité de service en chiffres (N°2 - juillet 2013)

Messagepar UsageeTer » 16 juil. 2013, 18:09

Par contre, je me posais la question à propos des malus : Vu que les trains sont quand même assez souvent en retard, j'ai l'impression que le système n'est pas très efficace… De plus, si les transporteurs doivent payer des pénalités, ça ne doit pas aider à améliorer le système.
Mode courge ON :oops: (et aussi pour renseigner les néophytes qui passent sur le forum, suite à ces temps troublés :cry: l'usager paye son pass Vanigo, à la SNCF, et à partir de là, n'a que la SNCF en ligne de mire...)

Les transporteurs payent des pénalités à qui ?
A quoi servent ces pénalités payées par le transporteur ?
Pourquoi des taux de régularité négociés inférieurs à 100 % %
(c'est quand le taux de régularité est inférieur à 100 % que des pénalités seraient à appliquer)
Ne serait-il pas temps de modifier le système, en obligeant par exemple les transporteurs avec de mauvais résultats à investir, à indemniser les voyageurs, etc… ?
Cela me semble emprunt de bon sens.
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Re: La qualité de service en chiffres (N°2 - juillet 2013)

Messagepar Freddy » 16 juil. 2013, 18:15

De plus, si les transporteurs doivent payer des pénalités, ça ne doit pas aider à améliorer le système. Ne serait-il pas temps de modifier le système, en obligeant par exemple les transporteurs avec de mauvais résultats à investir, à indemniser les voyageurs, etc… ?
Les pénalités payées par les entreprises au STIF ne servent pas qu'à organiser des réceptions / petits fours au siège du STIF. Elles permettent le financement de beaucoup de projets et programmes d'amélioration par l'Autorité Organisatrice. Laisser aux transporteurs la possibilité d’investir directement ces malus pourraient ne pas profiter à l'ensemble des transports franciliens.

Quant à indemniser les voyageurs, cet argent (on parle en millions d'Euros) partirait en pure perte pour le système et le résultat serait sans doute pire pour nos transports.

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Re: La qualité de service en chiffres (N°2 - juillet 2013)

Messagepar x58 » 16 juil. 2013, 22:32

La meilleure façon d'utiliser ces pénalités seraient d'abord d'afficher publiquement leurs montants et leurs affectations.

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Re: La qualité de service en chiffres (N°2 - juillet 2013)

Messagepar Freddy » 16 juil. 2013, 23:37

La meilleure façon d'utiliser ces pénalités seraient d'abord d'afficher publiquement leurs montants et leurs affectations.
Les montants sont rendus publics tous les ans, leurs affectations beaucoup moins.

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Re: La qualité de service en chiffres (N°2 - juillet 2013)

Messagepar aquarius » 17 juil. 2013, 09:04

On doit avoir les affectations des montants des produits des amendes, mais celles des pénalités des exploitants, ça ne me dit rien...
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Re: La qualité de service en chiffres (N°2 - juillet 2013)

Messagepar JonathanMM » 17 juil. 2013, 10:55

Elles permettent le financement de beaucoup de projets et programmes d'amélioration par l'Autorité Organisatrice. Laisser aux transporteurs la possibilité d’investir directement ces malus pourraient ne pas profiter à l'ensemble des transports franciliens.
Ouais, enfin, un truc qui marche pas bien, si tu prends l'argent qui est prévu pour lui et que tu le met sur d'autres lignes, le premier risque pas d'aller mieux… Voir même pire : si l'argent dû à l'irrégularité du :RER: :D: sert à financer un tram ou un bus qui va jusqu'à une gare du :RER: :D:, ça risque d'ajouter des problèmes plus qu'autre chose.

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Re: La qualité de service en chiffres (N°2 - juillet 2013)

Messagepar tgv91 » 17 juil. 2013, 13:53

Il n'y a pas les mises en accessibilité qui sont payées avec une partie des ces amendes ?
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Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

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Re: La qualité de service en chiffres (N°2 - juillet 2013)

Messagepar BlueEdel91 » 17 juil. 2013, 14:54

Il n'y a pas les mises en accessibilité qui sont payées avec une partie des ces amendes ?
exact, je ne sais plus où j'ai entendu ou lu ça.... je crois sur le blog de la :D:
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

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Re: La qualité de service en chiffres (N°2 - juillet 2013)

Messagepar Ver1976 » 17 juil. 2013, 15:03

Elles permettent le financement de beaucoup de projets et programmes d'amélioration par l'Autorité Organisatrice. Laisser aux transporteurs la possibilité d’investir directement ces malus pourraient ne pas profiter à l'ensemble des transports franciliens.
Ouais, enfin, un truc qui marche pas bien, si tu prends l'argent qui est prévu pour lui et que tu le met sur d'autres lignes, le premier risque pas d'aller mieux… Voir même pire : si l'argent dû à l'irrégularité du :RER: :D: sert à financer un tram ou un bus qui va jusqu'à une gare du :RER: :D:, ça risque d'ajouter des problèmes plus qu'autre chose.
C'est exactement cela. Le plus gros des investissements actuels du STIF ce sont les tramways.
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Re: La qualité de service en chiffres (N°2 - juillet 2013)

Messagepar Freddy » 17 juil. 2013, 15:15

Difficile d'être exhaustif mais c'est ce que je sous-entendais en disant que ces malus devaient servir eu financement de beaucoup de projets et programmes d'amélioration par l'Autorité Organisatrice.

On peut imaginer que les malus ne servent pas à un seul projet (grâce aux xx € je mène ce projet précis) mais plutôt qu’ils intègrent l'enveloppe globale du budget des projets :accessibilité, intermodalité, tarifs, services : la liste est plutôt longue.

On sait enfin que le bonus-malus sur la ponctualité représente désormais 55 % de l’enveloppe totale d'incitation financière "bonus-malus" pour les trains et RER, de 23 % à 40 % pour le métro et de 28 % à 30 % pour les tramways et les bus.


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