Brétigny-sur-Orge : sept morts après le déraillement d'un train

Dans ce forum vous pouvez débattre des transports en commun d'Île-de-France : RER, réseau Transilien, Métro, Tram. Ce forum n'a pas vocation a être un défouloir de tous les problèmes de transport en commun de l'Ile de France, il existe d'autres sites internet pour cela. On peut parler des problèmes et des projets relatifs à ces modes de transports mais à condition que cela reste informatif et sans nulle polémique. Toute discussion ne respectant pas ces recommandations sera déplacée dans le forum "Pause Détente"
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77ULCO
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Re: Brétigny-sur-Orge : 7 morts après le déraillement d'un train

Messagepar 77ULCO » 24 févr. 2016, 12:09

Les détracteurs de la concurrence nous rabâchent qu'il y aurait des soucis de sécurité avec l'arrivée de nouveaux transporteurs. Mais j'ai une question : quand la concurrence viendra, est-ce que ça sera toujours SNCF Réseau qui sera en charge de l'infra et de sa maintenance ? Si oui, les opérateurs privés ont de gros soucis à se faire avec ce scandale qui continue...
Si les opérateurs privés ne payent pas le "prix juste" à SNCF réseau (reste à savoir la liberté que cette dernière dispose pour fixer ses prix...), La prestation de SNCF Réseau ne peut qu'être nivelé vers le bas. Quand bien même il y aurait de la concurrence sur la charge de l'entretien du réseau, pas sûr que cela changera la donne. Ce qui pourrait vraiment changer la donne c'est de durcir l'arsenal législatif en matière de sécurité et judiciaire en cas de grave manquement...

Pour caricaturer, j'imagine que 95% des risques d'accident sont "facilement" couvert et cela pour un coût raisonnable. Il reste les derniers 1% à 5% plus difficile à couvrir car trop couteux pour une couverture sur un risque ayant peu de chance de survenir. Et évidement il y a le 1% de risque impossible à couvrir sans y mettre un prix disproportionné... Reste à savoir si Brétigny se situe dans ce 1%, dans ces 1% à 5% ou dans les 95%...

Dans une logique de concurrence dans ma caricature ou les opérateurs privés chercheront certainement à minimiser leurs coûts, j'imagine qu'ils ne seraient prêts à payer que la couverture minimale de 95% et éventuellement un tour de passe passe pour se couvrir des 1% à 5% (genre rouler à 30km/h dans les zones à risques) et rien pour le 1% ... Brétigny reste quand même un cas très très rare d'accident (heureusement!) même si l'on peut être inquiet à juste titre que cela se répète. Pour conclure plus cyniquement, j'oserais même dire que financièrement un accident ferroviaire grave coûterait moins chers aux entreprises dont la culpabilité serait avérée que le coût d'une couverture intégrale des risques... Reste le risque d'avoir mauvaise presse, mais quand on connait l'état de cette dernière, les opérateurs n'auront pas trop de soucis à se faire (BP se porte bien merci!)
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
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Ver1976
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Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un train

Messagepar Ver1976 » 24 févr. 2016, 12:50

Il y a de toute façon une parade simple que la SNCF ne se privera pas de faire : abaisser les vitesses des trains.
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D-prime
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Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un train

Messagepar D-prime » 24 févr. 2016, 14:58

Un article un peu plus cossu -->ici<--
L'article de Médiapart est réservé aux abonnés.
Ce qui est étrange c'est que l'on parle de Pierre Izard, directeur général Technologie et Systèmes ferroviaires de la SNCF, mais que nulle part on ne parle de ma tête de turc favorite qui, à l'époque de l'accident était directeur général de la sécurité et de la qualité des services ferroviaires et qui était directement dans les aspects de la maintenance, secteur épinglé à de nombreuses reprises. C'est beau d'être protégé...
C'est inouï, c'est le chaos!
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Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un train

Messagepar BlueEdel91 » 24 févr. 2016, 15:00

Bonnes questions Mounir....
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Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un train

Messagepar Ver1976 » 24 févr. 2016, 15:47

C'est beau d'être protégé...
Normal il est né en 1947 : AK-47 :arrow: :arrow: :arrow:
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Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un train

Messagepar Mounir » 24 févr. 2016, 15:59

C'est beau d'être protégé...
Normal il est né en 1947 : AK-47 :arrow: :arrow: :arrow:
Ver est en super forme aujourd'hui !! :lol:
AK saurait-il donc bien tirer sur les usagers ? :arrow:
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Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un train

Messagepar BlueEdel91 » 24 févr. 2016, 16:16

C'est beau d'être protégé...
Normal il est né en 1947 : AK-47 :arrow: :arrow: :arrow:
oh là là c'est la pleine lune qui te met dans cet état ??? :lol: :lol:
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
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Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un train

Messagepar Lombardi91 » 24 févr. 2016, 19:14

Les détracteurs de la concurrence nous rabâchent qu'il y aurait des soucis de sécurité avec l'arrivée de nouveaux transporteurs. Mais j'ai une question : quand la concurrence viendra, est-ce que ça sera toujours SNCF Réseau qui sera en charge de l'infra et de sa maintenance ? Si oui, les opérateurs privés ont de gros soucis à se faire avec ce scandale qui continue...
La concurrence ferroviaire est déjà la sur le domaine du FRET, depuis les années 2000. Celle sur le transport de voyageur vous la verrez en principe vers 2019/2020, probablement sur les régions avec les TER si elles font des appels d'offres pour changer de prestataire. Et sans aucun doute aussi sur le TGV puisque vache à lait avec les tarifs que vous connaissez.

Quand il y a tout concurrence, OUI c'est bien SNCF Réseau qui continuera de percevoir les péages des différents transporteurs ferroviaires, et qui ferra la maintenance des lignes à l'exception des LGV sous contrat public privé, qui sont sous la responsabilité des PPPistes pour 50/60 ans. La direction des circulations ferroviaires (qui dépend de SNCF Réseau) ne donnera par ailleurs ses sillons que si les opérateurs PAYENT le prix demandé (prohibitif ou non ça c'est une autre question), autrement ils iront se faire voir.
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Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un train

Messagepar BlueEdel91 » 24 févr. 2016, 19:39

Ca fait tres peur.... a terme j'ai l'impression que SNCF sera la pour récolter des loyers et exit NOS trains NOS cheminots :-(
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
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Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un train

Messagepar Mounir » 24 févr. 2016, 22:12

Démission du président de SNCF Réseau : http://www.20minutes.fr/economie/179356 ... uvernement

Il était temps qu'un des responsables de la caste des intouchables dégage ! Il aurait dû être viré même, à la place de démissionner. Et son motif de raison personnelle, j'en doute.

A quand Pépy maintenant ?
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Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un train

Messagepar Mounir » 24 févr. 2016, 22:14

Les détracteurs de la concurrence nous rabâchent qu'il y aurait des soucis de sécurité avec l'arrivée de nouveaux transporteurs. Mais j'ai une question : quand la concurrence viendra, est-ce que ça sera toujours SNCF Réseau qui sera en charge de l'infra et de sa maintenance ? Si oui, les opérateurs privés ont de gros soucis à se faire avec ce scandale qui continue...
La concurrence ferroviaire est déjà la sur le domaine du FRET, depuis les années 2000. Celle sur le transport de voyageur vous la verrez en principe vers 2019/2020, probablement sur les régions avec les TER si elles font des appels d'offres pour changer de prestataire. Et sans aucun doute aussi sur le TGV puisque vache à lait avec les tarifs que vous connaissez.

Quand il y a tout concurrence, OUI c'est bien SNCF Réseau qui continuera de percevoir les péages des différents transporteurs ferroviaires, et qui ferra la maintenance des lignes à l'exception des LGV sous contrat public privé, qui sont sous la responsabilité des PPPistes pour 50/60 ans. La direction des circulations ferroviaires (qui dépend de SNCF Réseau) ne donnera par ailleurs ses sillons que si les opérateurs PAYENT le prix demandé (prohibitif ou non ça c'est une autre question), autrement ils iront se faire voir.
Merci pour tes éclaircissements. C'est donc celui qui aura le plus de moyens qui aura le sillon ?
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Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un train

Messagepar Mo95 » 24 févr. 2016, 22:17

Ca fait tres peur.... a terme j'ai l'impression que SNCF sera la pour récolter des loyers et exit NOS trains NOS cheminots :-(
Je comprends pas trop tes craintes... Si un autre opérateur remporte l'appel d'offre RER D (je pense qu'à part la ratp et la sncf personne n'en voudra), Il récupérerai les rames et les sillons (c'est le STIF qui les achetent) rer D, signerai un contrat avec le STIF. En cas de manque de personnel, il ferait comme dans le fret il piochera chez la sncf. Après il est probable que l'organisation ne sera pas là même.
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Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un train

Messagepar Mounir » 24 févr. 2016, 22:19

Pour le moment, il n'est pas du tout question d'arrivée de la concurrence sur le réseau d'Ile-de-France c'est ça ? Ca n'est valable que pour les autres régions (système TER).
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Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un train

Messagepar Lombardi91 » 24 févr. 2016, 22:28

Sur le principe blueedel, SNCF Réseau est censée perdurer advitam éternam. Maintenant je n'ai pas de boules de cristal et je ne peux pas vous l'assurer même si on nous dit de manière répétée que nous avons et garderons la compétence quoi qu'il se passe...

En IDF, tant que le STIF ne demande pas explicitement à changer de prestataire de transport c'est la SNCF qui restera. Sans oublier qu'il faut entretenir les rames, compétences ici que seul la SNCF possède donc pas idéal de changer quoi que ce soit.

Il est possible plus tard de voir apparaitre des entreprises privées sur les TER/TGV mais je suis sûr que la maintenance reviendra aux cheminots ou assimilés dans les technicentres, vu qu'il n'existe pas des ateliers de maintenance partout et que les investissements pour en faire des neufs seraient couteux. Une entreprise philanthropique et dépensière ça n'existe pas.

Et Mounir pour le sillon oui c'est un peu ça, tant qu'on a les sous et qu'on paye, on a ce qu'on veut.
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Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un train

Messagepar D-prime » 24 févr. 2016, 23:30

Maintenant je n'ai pas de boules de cristal et je ne peux pas vous l'assurer même si on nous dit de manière répétée que nous avons et garderons la compétence quoi qu'il se passe...

En IDF, tant que le STIF ne demande pas explicitement à changer de prestataire de transport c'est la SNCF qui restera. Sans oublier qu'il faut entretenir les rames, compétences ici que seul la SNCF possède donc pas idéal de changer quoi que ce soit.
A la lecture de ce mot, associé à "SNCF" j'ai failli avaler mon pastel de nata de travers...
La SNCF en a le monopole mais à la lecture du sujet on va certainement éviter le terme "compétence" (au singulier ou au pluriel)
Et pour illustrer mon propos je vais vous renvoyer à mon document fétiche du moment :shock:
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Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un train

Messagepar BlueEdel91 » 25 févr. 2016, 00:25

Ca fait tres peur.... a terme j'ai l'impression que SNCF sera la pour récolter des loyers et exit NOS trains NOS cheminots :-(
Je comprends pas trop tes craintes... Si un autre opérateur remporte l'appel d'offre RER D (je pense qu'à part la ratp et la sncf personne n'en voudra), Il récupérerai les rames et les sillons (c'est le STIF qui les achetent) rer D, signerai un contrat avec le STIF. En cas de manque de personnel, il ferait comme dans le fret il piochera chez la sncf. Après il est probable que l'organisation ne sera pas là même.
Jextrapole et bien au delà de la seule ligne D. En fait je me dis que la SNCF deviendrait rentier.... et qq part ça tue la SNCF. .. bon d'un tel portable a 00h25 dur a expliquer... j'y reviendrai
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Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un train

Messagepar Lombardi91 » 25 févr. 2016, 07:40

D-prime, j'entends ici par compétence les aptitudes professionnelles pour faire du technique que ce soit en conception essais ou maintenance. Ces compétences vous ne pouvez pas les exiger d'un patissier ou de n'importe qui. Au passage les boites privées n'ont pas justement toutes ces compétences pour faire un poste d'aiguillage informatique par exemple, chose que SNCF a... Le problème de brétigny relève d'un défaut chronique de maintenance associée aux dires de journaleux, de magouille. C'est aux juges de sévir sur les pontes si responsabilité avérée de leur part.
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Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un train

Messagepar Ver1976 » 25 févr. 2016, 08:16

Et son motif de raison personnelle, j'en doute.
Cela peut être une raison de santé.
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Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un train

Messagepar D-prime » 25 févr. 2016, 08:57

D-prime, j'entends ici par compétence les aptitudes professionnelles pour faire du technique que ce soit en conception essais ou maintenance. Ces compétences vous ne pouvez pas les exiger d'un pâtissier ou de n'importe qui...
Beau discours, c'est bien d'encenser son entreprise mais il faudrait revenir dans le monde réel.
Ces "compétences", ces "aptitudes professionnelles" c'est du passé et ça ne se résume plus dans des tonnes de documents complètement dépassés. Des "compétences" ça ne se limite pas à la théorie mais également dans une application pratique, ceci jusqu'au bout et sur toute la chaîne hiérarchique. C'est pourquoi je vous renvoie à ce document et j'espère que vous l'avez lu attentivement.
Quelqu'un abordait ici les problèmes de recrutement, et sur ce point j'ai un certain nombre d'exemples où de jeunes embauchés ont décidé de partir avant la fin de leur période d'essai à cause d'immobilisme, de non prise de décisions, de hiérarchie qui ne faisait pas son boulot d'encadrement.
Et on pourrait évoquer le capotage de la JV avec IBM qui aurait pu apporter de nouvelles compétences en informatique. Non je ne retournerai pas le couteau dans la plaie pour évoquer les pannes à répétition du poste d'aiguillage informatisé de Melun... des compétences oui, mais bien limitées....
Non, ces "compétences" c'est malheureusement du passé et d'ailleurs c'est si évident que votre haute direction est partie dans le développement de la SNCF 2.0 parce que le cœur de métier elle n'en a plus la maîtrise, et l'accident évoqué ici en est la preuve.

Et si j'affirme que mon pâtissier doit avoir des compétences car si les pastels de nata sont ratées, j'irai les acheter ailleurs; malheureusement les z'usagés n'ont pas cette possibilité.

Relisez le document et dites nous honnêtement ce que vous en pensez.

Sur ce, bonne journée.
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Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un train

Messagepar Mo95 » 25 févr. 2016, 10:01

Ca fait tres peur.... a terme j'ai l'impression que SNCF sera la pour récolter des loyers et exit NOS trains NOS cheminots :-(
Je comprends pas trop tes craintes... Si un autre opérateur remporte l'appel d'offre RER D (je pense qu'à part la ratp et la sncf personne n'en voudra), Il récupérerai les rames et les sillons (c'est le STIF qui les achetent) rer D, signerai un contrat avec le STIF. En cas de manque de personnel, il ferait comme dans le fret il piochera chez la sncf. Après il est probable que l'organisation ne sera pas là même.
Jextrapole et bien au delà de la seule ligne D. En fait je me dis que la SNCF deviendrait rentier.... et qq part ça tue la SNCF. .. bon d'un tel portable a 00h25 dur a expliquer... j'y reviendrai
Mais la SNCF est déja rentière depuis des decennies, c'est même l'un des plus gros rentier de France, 2eme patrimoine foncier de France pour SNCF Réseau (ex-RFF)
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Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un train

Messagepar BlueEdel91 » 25 févr. 2016, 10:08

Et son motif de raison personnelle, j'en doute.
Cela peut être une raison de santé.
En tout cas ça tombe à un moment... particulier....
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Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un train

Messagepar BlueEdel91 » 25 févr. 2016, 10:09

Mais la SNCF est déja rentière depuis des decennies, c'est même l'un des plus gros rentier de France, 2eme patrimoine foncier de France pour SNCF Réseau (ex-RFF)
Ce que je veux dire c'est que bientôt les lignes seront probablement confiées à dautres avec leur personnel à eux...
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Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un train

Messagepar aquarius » 25 févr. 2016, 10:30

Si certaines lignes devaient être transférées à d'autres exploitants, on pourrait aussi avoir ce qui se passe pour d'autres types de contrats (délégations de service public ou même contrats de prestations dans le privé): l'exploitant change et propose à une partie du personnel de l'ancien exploitant d'être repris par lui, mais à des conditions qui ne sont pas nécessairement les mêmes (c'est plus souvent l'encadrement qui est totalement changé). D'où l'intérêt de textes communs à l'ensemble de la profession ferroviaire, donc communs à tous les exploitants, indépendamment des accords propres à l'entreprise.
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Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un train

Messagepar BlueEdel91 » 25 févr. 2016, 10:34

quand je vois moi dans mes dossiers de fusions acquisitions et de reprises d'entreprises ce qu'on fait du personnel... je peux vous dire qu'on s'en bat les...
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Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un train

Messagepar Mo95 » 25 févr. 2016, 10:58

quand je vois moi dans mes dossiers de fusions acquisitions et de reprises d'entreprises ce qu'on fait du personnel... je peux vous dire qu'on s'en bat les...
Si la SNCF ne veut pas perdre de part de marché c'est à elle de proposer un service conforme à ce qu'attend la région :
exemple 1 :
http://www.connexiontt.com/ter-lalsace- ... ique-sncf/
exemple 2 :
http://www.connexiontt.com/coup-de-gueu ... ntre-sncf/

Résumé :
http://transportrail.canalblog.com/arch ... 15363.html

Si tu fais trop de merde faut pas etre étonné qu'on te remplace au bout d'un moment. Y'a plus de 10 millions de chômeurs et la SNCF ne trouve pas de conducteur ? Si la SNCF n'est pas noyé sous les CV et lettre de motivation c'est que quelque chose ne va pas chez elle.

SI elle règle pas rapidement ses problemes internes, elle sera remplacé par Transdev/Veolia/RATP/Keolis/Deutsche Bahn etc ...
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Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un train

Messagepar BlueEdel91 » 25 févr. 2016, 11:23

euh Keolis ?
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Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un train

Messagepar Mo95 » 25 févr. 2016, 11:42

euh Keolis ?
C'est une filiale de la SNCF et de Caisse de dépôt et placement du Québec.
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Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un train

Messagepar aquarius » 25 févr. 2016, 12:07

Pour Veolia, ce n'est pas un peu tard ?
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Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un train

Messagepar Mo95 » 25 févr. 2016, 12:25

Pour Veolia, ce n'est pas un peu tard ?
J'étais pas au courant de la fusion avec transdev :roll:
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Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un train

Messagepar aquarius » 25 févr. 2016, 12:48

;-)
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Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un train

Messagepar Mounir » 25 févr. 2016, 14:16


Si tu fais trop de merde faut pas etre étonné qu'on te remplace au bout d'un moment. Y'a plus de 10 millions de chômeurs et la SNCF ne trouve pas de conducteur ? Si la SNCF n'est pas noyé sous les CV et lettre de motivation c'est que quelque chose ne va pas chez elle.
Si si, elle croule sous les candidatures pour conducteur. Seulement, les chiffres montrent que seul 1.13% des candidats sont retenus :
Sur 1000 candidats ==> 220 retenus sur CV ==> 120 convoqués après entretien téléphoniques ==> 20 retenus après journée de tests ==> 18 retenus après visite médicale ==> environ 11.3 réussissent l'examen.
Ce n'est pas donné à tout le monde ...
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Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un train

Messagepar aquarius » 25 févr. 2016, 14:21

On passera sur le dernier 0,3 conducteur, c'est une moyenne...
j'entendais récemment un reportage sur je ne sais quelle radio: un des interlocuteurs indiquait qu'un des problèmes était que, lors de l'examen médical, beaucoup de jeunes présentaient aux analyses des substances pas tout à fait dans la fiche de poste...
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Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un train

Messagepar Mounir » 25 févr. 2016, 14:23

On passera sur le dernier 0,3 conducteur, c'est une moyenne...
j'entendais récemment un reportage sur je ne sais quelle radio: un des interlocuteurs indiquait qu'un des problèmes était que, lors de l'examen médical, beaucoup de jeunes présentaient aux analyses des substances pas tout à fait dans la fiche de poste...
Oui ! Et l'écrémage du début qui fait passer de 1000 à 220, c'est quand les personnes se rendent compte que le métier implique du travail en horaires décalés et en "repos hors résidence" (RHR)...
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Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un train

Messagepar Mo95 » 25 févr. 2016, 15:15

On passera sur le dernier 0,3 conducteur, c'est une moyenne...
j'entendais récemment un reportage sur je ne sais quelle radio: un des interlocuteurs indiquait qu'un des problèmes était que, lors de l'examen médical, beaucoup de jeunes présentaient aux analyses des substances pas tout à fait dans la fiche de poste...
Oui ! Et l'écrémage du début qui fait passer de 1000 à 220, c'est quand les personnes se rendent compte que le métier implique du travail en horaires décalés et en "repos hors résidence" (RHR)...
Généralement il faut du salaire pour compenser ce genre de "désagréments" et si c'est pas le cas ca peut être compliqué de trouver des candidats.
Mais bon dans la plupart des reproches faits par les régions, c'est la rotation des congés qui posent problemes. Quelq'un a accepté les congés de tout le monde pour la même période et vlan tout tombe à l'eau suppression en cascade.
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Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un train

Messagepar BlueEdel91 » 25 févr. 2016, 16:11

On passera sur le dernier 0,3 conducteur, c'est une moyenne...
déjà 0,3 c'est moche mais si tu passes dessus...
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Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un train

Messagepar D-prime » 25 févr. 2016, 17:18

Démission du président de SNCF Réseau : http://www.20minutes.fr/economie/179356 ... uvernement

Il était temps qu'un des responsables de la caste des intouchables dégage ! Il aurait dû être viré même, à la place de démissionner. Et son motif de raison personnelle, j'en doute.

A quand Pépy maintenant ?
Il est probable que vu les casseroles qu'il traîne, Pépy y passera aussi (à la casserole) mais vu ses appuis politiques ça sera certainement un peu plus long.
Et pour Brétigny, l'enquête traîne en longueur et heureusement que la palmipède est là pour nous ramener quelques informations sinon c'est silence radio.
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Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un train

Messagepar Lombardi91 » 25 févr. 2016, 19:53

D-prime, j'entends ici par compétence les aptitudes professionnelles pour faire du technique que ce soit en conception essais ou maintenance. Ces compétences vous ne pouvez pas les exiger d'un pâtissier ou de n'importe qui...
Beau discours, c'est bien d'encenser son entreprise mais il faudrait revenir dans le monde réel.
Ces "compétences", ces "aptitudes professionnelles" c'est du passé et ça ne se résume plus dans des tonnes de documents complètement dépassés. Des "compétences" ça ne se limite pas à la théorie mais également dans une application pratique, ceci jusqu'au bout et sur toute la chaîne hiérarchique. C'est pourquoi je vous renvoie à ce document et j'espère que vous l'avez lu attentivement.
Quelqu'un abordait ici les problèmes de recrutement, et sur ce point j'ai un certain nombre d'exemples où de jeunes embauchés ont décidé de partir avant la fin de leur période d'essai à cause d'immobilisme, de non prise de décisions, de hiérarchie qui ne faisait pas son boulot d'encadrement.
Et on pourrait évoquer le capotage de la JV avec IBM qui aurait pu apporter de nouvelles compétences en informatique. Non je ne retournerai pas le couteau dans la plaie pour évoquer les pannes à répétition du poste d'aiguillage informatisé de Melun... des compétences oui, mais bien limitées....
Non, ces "compétences" c'est malheureusement du passé et d'ailleurs c'est si évident que votre haute direction est partie dans le développement de la SNCF 2.0 parce que le cœur de métier elle n'en a plus la maîtrise, et l'accident évoqué ici en est la preuve.

Et si j'affirme que mon pâtissier doit avoir des compétences car si les pastels de nata sont ratées, j'irai les acheter ailleurs; malheureusement les z'usagés n'ont pas cette possibilité.

Relisez le document et dites nous honnêtement ce que vous en pensez.

Sur ce, bonne journée.
Je ne suis pas un encenseur chevronné de mon entreprise je sais reconnaitre ses erreurs, il ne faut pas tout voir en noir ni en blanc d'ailleurs. C'est plutôt du gris.

Non ces compétences ne sont PAS du passé, j'ai lu le fichier sur l'organisation des facteurs organisationnels et humains dont vous parliez. Le problème est que vous extrapolez cette situation sur l'ensemble de SNCF Réseau alors que vous n'y mettez même pas les pieds. Moi je peux en parler puisque je suis dans le circuit et que je le vois au quotidien dans mon métier de conception. En signalisation la seule perte de compétence que je peux vous accorder c'est celle des postes d'aiguillages d'ancienne technologie, puisque plus mis en œuvre avec des mainteneurs et concepteurs qui les connaissaient et qui partent à la retraite. Le problème étant que si nous devons bidouiller dedans, sans connaissance oui ça sera dur Au delà sur le NEUF je peux vous assurer que la compétence nous l'avons TOUJOURS et il n'y a pas que des vieux dans mon bureau bien au contraire, et même en région.

Pour ce qui est du terrain, il y a des choses à voir je vous le concède et des actions doivent être menées en ce sens pour que les jeunes agents acquièrent de l'expérience avec les expérimentés, et que les managers soient plus techniques que gestionnaires.
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Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un train

Messagepar aquarius » 25 févr. 2016, 21:07

On passera sur le dernier 0,3 conducteur, c'est une moyenne...
déjà 0,3 c'est moche mais si tu passes dessus...
:jesors:
ouais, ça vaut mieux ;-)
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Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un train

Messagepar BlueEdel91 » 25 févr. 2016, 23:59

@lombardi
J'aime bcp ta conclusion totalement juste !
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Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un train

Messagepar Ver1976 » 26 févr. 2016, 09:03


Si tu fais trop de merde faut pas etre étonné qu'on te remplace au bout d'un moment. Y'a plus de 10 millions de chômeurs et la SNCF ne trouve pas de conducteur ? Si la SNCF n'est pas noyé sous les CV et lettre de motivation c'est que quelque chose ne va pas chez elle.
Si si, elle croule sous les candidatures pour conducteur. Seulement, les chiffres montrent que seul 1.13% des candidats sont retenus :
Sur 1000 candidats ==> 220 retenus sur CV ==> 120 convoqués après entretien téléphoniques ==> 20 retenus après journée de tests ==> 18 retenus après visite médicale ==> environ 11.3 réussissent l'examen.
Ce n'est pas donné à tout le monde ...

Il faut aussi signaler qu'un BAC+2 est considéré comme sur-diplômé pour devenir Agent de Conduite...
Donc soit le candidat renvoi un CV sans signaler son BTS (par exemple) et en indiquant ne jamais vouloir prétendre revendiquer son niveau d'étude par la suite (histoire de salaires) soit il doit aller sur de l'encadrement des conducteurs.
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Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un train

Messagepar D-prime » 26 févr. 2016, 09:28

Si si, elle croule sous les candidatures pour conducteur. Seulement, les chiffres montrent que seul 1.13% des candidats sont retenus :
Sur 1000 candidats ==> 220 retenus sur CV ==> 120 convoqués après entretien téléphoniques ==> 20 retenus après journée de tests ==> 18 retenus après visite médicale ==> environ 11.3 réussissent l'examen.
Ce n'est pas donné à tout le monde ...
Ce bilan semble surtout orienté sur le métier de conducteur et les chiffres sont réels, mais bon si l'on regarde certaines professions "pointues" les taux de réussite en fin de parcours sont encore plus faibles. Je dirai donc que ce n'est pas pire qu'ailleurs, d'ailleurs les concours d'entrée dans certaines écoles sont encore bien plus sélectifs que ça.
J'aimerais plutôt signaler quelques autres métiers dans cette entreprise et là j'ai eu connaissance (en première main) de plusieurs exemples vécus pour des postes d'ingénieurs de développement. Ces jeunes professionnels sont "débauchés" de leur entreprise par la SNCF et se laissent tenter par "l'aspect technologique" que l'on n'a pas manqué de bien leur emballer, ainsi que de belles perspectives de promotion et de poste de responsabilité (chef de projet...). Bref, ces jeunes changent de crèmerie et intègrent la SNCF et commencent leur période d'essai. Je ne vais pas écrire qu'ils ont mal reçus ou été assignés à la reprographie et la préparation du café, mais ils se sont aperçus assez rapidement que l'inertie (je suis gentil) était telle qu'ils ne pourraient jamais mettre leurs talents en valeur. Bref, ils ont décidé de mettre fin à leur période d'essai et certains sont même retournés dans l'entreprise qu'ils avaient quittée!
Mais nous rejoignons ici le cœur du fameux rapport commandé par le BEA-TT
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Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un train

Messagepar Mounir » 26 févr. 2016, 10:43

A propos : http://www.metronews.fr/info/pas-de-con ... -Metronews

Bah alors, que fait Bénédicte ... ?
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Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un train

Messagepar D-prime » 26 févr. 2016, 17:49

A propos : http://www.metronews.fr/info/pas-de-con ... -Metronews

Bah alors, que fait Bénédicte ... ?
Pour être méchant je dirais qu'elle fait comme elle faisait à l'époque où elle était patronne de Transilien (poste aujourd'hui occupé par Krakovitch).
Mais sur ce coup là elle passe à coté des coups de bâton car elle est DRH à SNCF Réseaux et non SNCF Mobilités.

L'article est remarquable et montre à quel point la pétaudière est en déconfiture et semble se désintéresser du problème en réglant le problème de pénurie de conducteurs en appliquant un emplâtre sur une jambe de bois vermoulue. Les régions doivent piaffer d'impatience de pouvoir lancer des appels d'offre et faire rentrer la concurrence.
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Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un train

Messagepar Ver1976 » 02 mars 2016, 18:11

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Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un train

Messagepar D-prime » 02 mars 2016, 19:15

Des hauts cadres pouvant ordonner la rédaction d'un tel faux, il n'y en a pas des douzaines.
Et dire que l'on commence à entendre le nom de Krakovitch pour remplacer Rapoport à la tête de SNCF Réseaux...... :-o :shock: :-? et :taz: :sulfateuse:
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Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un train

Messagepar remster » 02 mars 2016, 19:59

Autre article ici
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Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un train

Messagepar Ver1976 » 02 mars 2016, 21:26

Et on continue... la SNCF allume un contre-feu en affirmant que les experts judiciaires concluent à des résultats contraires aux "loi de la physique" :
http://www.lepoint.fr/justice/bretigny- ... 0_2386.php

Certains dirigeants de la SNCF se sentiraient bien en Corée du Nord :roll:
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Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un train

Messagepar remster » 02 mars 2016, 21:43

Je pense à Audiard quand je lis l'article du point :twisted:
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Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un train

Messagepar aquarius » 02 mars 2016, 22:09

Selon [la SNCF], ce "désassemblage ne s'explique pas"
C'est quand même bigrement ennuyeux. C'est quand même sur les bases de la résistance des matériaux, de la métallurgie, ... qu'on détermine les règles de maintenance à appliquer à telle et telle pièce. S'il se passe des choses inexpliquées, on fait quoi alors ? une maintenance aléatoire ?
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Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un train

Messagepar D-prime » 02 mars 2016, 23:26

C'est quand même bigrement ennuyeux. C'est quand même sur les bases de la résistance des matériaux, de la métallurgie, ... qu'on détermine les règles de maintenance à appliquer à telle et telle pièce. S'il se passe des choses inexpliquées, on fait quoi alors ? une maintenance aléatoire ?
C'est plutôt de maintenance inexistante que l'on devrait parler....
C'est quand même bizarre car dans toute cette affaire on ne parle que de la SNCF. C'est quand même RFF qui, à l'époque, était propriétaire du réseau! C'est alors que l'on va commencer à poser la question pourquoi le prestataire de services pour la maintenance encaissait les sous et ne faisait pas le boulot. On va même aller jusqu'à se poser la question si le personnel de maintenance est physiquement existant.
L'article du palmipède du jour est révélateur avec l'histoire révélée de ce faux rapport d'une opération de maintenance effectuée par un cheminot à une date où il était en congés. Certes les cheminots sont dévoués mais ils ne vont quand même pas aller jusqu'à interrompre leurs congés pour changer une éclisse qui avait été déclarée hors service quatre ans auparavant!
Bref, ce n'est pas fini
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Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un train

Messagepar remster » 02 mars 2016, 23:46

J'aimerais bien connaitre le montant dépensé en maintenance au km par la RATP sur son réseau RER et la même chose pour la SNCF/RFF.

A mon avis la comparaison doit être effarante...
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Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un train

Messagepar Ver1976 » 03 mars 2016, 06:28

Les analyses metallurgiques ne peuvent pas apporter de preuves à 100%

Il suffit de se rappeler de l'histoire de la pièce d'avion retrouvé l'année dernière . Les experts avaient conclu à une probabilité forte qu'elle appartenait au vol MH370.
Les autorités malaisiennes avaient changé cela en certitude.

là la SNCF exploite ce doute pour qu'une fissuration rapide est possible. Oui dans le même ordre on pourrait invoquer la chute et la désintégration d'une météorite sur l'eclisse c'est statistiquement possible mais ce serait évidemment loin d'être le scénario probable.

Cela me rappelle cette histoire d'un train russe sous Staline qui se vidait "inexplicablement" de son chargement de sacs de blé le long de son trajet.
Les autorités russes avaient expliqué qu'il y avait un trou dans le plancher du train et que les oiseaux le suivaient pour manger les grains...

on en est pas loin ici....
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Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un train

Messagepar aquarius » 03 mars 2016, 08:36

RER A (partie RATP): 76 km, construits ou reconstruits à partir des années 1960
RER B (partie RATP): 40 km, fortement remis à niveau depuis les années 80 en particulier (la signalisation avait en particulier été entièrement refaite avec l'interconnexion avec la B Nord)
Total: 116 km
La seule ligne D a déjà seule une longueur supérieure et des installations qui existaient déjà dans les années 60 (postes d'aiguillage Gare de Lyon 1932, électrification Paris-Melun vers 1948-49)
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Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un train

Messagepar D-prime » 03 mars 2016, 19:51

RER A (partie RATP): 76 km, construits ou reconstruits à partir des années 1960
RER B (partie RATP): 40 km, fortement remis à niveau depuis les années 80 en particulier (la signalisation avait en particulier été entièrement refaite avec l'interconnexion avec la B Nord)
Total: 116 km
La seule ligne D a déjà seule une longueur supérieure et des installations qui existaient déjà dans les années 60 (postes d'aiguillage Gare de Lyon 1932, électrification Paris-Melun vers 1948-49)
Oui mais ce n'est pas parce que c'est vieux et long qu'on ne doit pas s'en occuper, bien au contraire.
On devrait plutôt demander, "où sont passés les sous"... ben ma brave dame dans un séminaire de 650 cadres à Tanger, avec un iPad2 à la clé pour chaque participant... et autres festivités...
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Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un train

Messagepar Lombardi91 » 03 mars 2016, 20:02

Si il y a bien eu faux et usage de faux, le cadre qui a demandé à bidonner la fiche de maintenance s'est mis dans un sacré pétrin...
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Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un train

Messagepar D-prime » 03 mars 2016, 21:45

Si il y a bien eu faux et usage de faux, le cadre qui a demandé à bidonner la fiche de maintenance s'est mis dans un sacré pétrin...
Sur ce coup là, à force de creuser on va trouver du gaz de schiste!
Ce qui va sauver la hiérarchie de la pétaudière c'est que tout se passe dans la "tradition orale" (oui, j'en vois qui sourient) et donc il peuvent aller perquisitionner toute l'informatique de la boutique, ils ne trouveront rien, sauf le gus qui a rempli cette "fausse fiche" qui servira de bouc émissaire. Si le cadre qui a ordonné ce travail n'a pas laissé de traces, il ne risque rien... (les paroles s'envolent, les écrits restent)
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Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un train

Messagepar aquarius » 03 mars 2016, 23:17

Oui mais ce n'est pas parce que c'est vieux et long qu'on ne doit pas s'en occuper, bien au contraire.
Il ne me semble pas avoir écrit ça.
Je reprenais la remarque de Remster sur "le montant dépensé en maintenance au km par la RATP sur son réseau RER et la même chose pour la SNCF/RFF". Les ordres de grandeur en kilométrages respectifs ne sont pas vraiment les mêmes, et l'état des infrastructures n'est pas non plus le même. Est-ce que le budget de maintenance pour l'Ile-de-France est de l'ordre de 15 à 30 fois supérieur à la SNCF (voies Transilien) par rapport à la RATP (voies RER) ? Et RFF, à qui on a refilé la dette de la construction des LGV à son origine, a-t-il été en mesure de financer l'effort nécessaire ces dernières années ?
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Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un train

Messagepar remster » 04 mars 2016, 06:49

L'état de l'infra n'est pas le même, mais la RATP a fait un gros travail de remise à neuf dans les années 60 sur les lignes de St Germain, de Sceaux et de la Varenne.

Après, ce qui m'intéresse est de savoir dans quel ordre d'écart on se trouve, par kilomètre. Est-on dans du 1 pour 2 ou du 1 pour 10 ? Parce que l'effort de la RATP est fait aussi pour ne pas perdre le gros bénéfice de la remise à neuf des infras ;-)

Tu peux faire toutes les opérations coup de régénération que tu veux, si c'est pour après ne pas dépenser un kopeck en entretien dans 20 ans tout sera à refaire ;-)
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Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un train

Messagepar aquarius » 04 mars 2016, 08:43

On peut pratiquement dire que les plus anciennes sections du RER RATP datent des années 60... sur la ligne de Boissy, c'était encore la traction vapeur qui prévalait avant la mise en service du RER.
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Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un train

Messagepar D-prime » 04 mars 2016, 09:31

Oui mais ce n'est pas parce que c'est vieux et long qu'on ne doit pas s'en occuper, bien au contraire.
Il ne me semble pas avoir écrit ça.
Derrière ça il fallait voir une bonne dose de second degré car, au final, c'est bien ce que la SNCF fait:
- on construit des trucs neufs (avec l'argent du contribuable car au final c'est bien lui qui paie l'addition)
- on ne maintient pas ou a minima (car là c'est la pétaudière qui devrait financer.....)
Bref, je pense que l'on se comprend.
Et, pour revenir au sujet, derrière ça ils essaient d'embrouiller la justice; à l'époque de l'accident de Paris Lyon gare souterraine ça avait marché, mais ce coup ci ça risque de coincer
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Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un train

Messagepar remster » 09 mai 2016, 20:19

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Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un train

Messagepar UsageeTer » 09 mai 2016, 21:16

Bonsoir,

C'est fou quand même, l'accident du TGV en Alsace, à été analysé, et réglé, bien plus vite... ou bien ?
L'erreur humaine est-elle plus facile à déceler que l'absence de réparations ou de maintenance... ou bien ?
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Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un train

Messagepar aquarius » 09 mai 2016, 22:54

Pour Eckwersheim, il y avait des enregistrements (d'autant plus que c'était une rame d'essais) qui indiquaient le passage à une vitesse supérieure à la vitesse attendue et un freinage trop tardif. Il faut ensuite savoir pourquoi le freinage n'a pas eu lieu à l'instant prévu.
Pour Brétigny, il y a eu une pièce métallique qui s'est trouvée là où elle n'aurait pas dû et qui a provoqué le déraillement des dernières voitures. Pourquoi cette pièce métallique n'avait-elle plus les boulons qui étaient censés la fixer ? quand ont-ils disparu ? comment ont-ils disparu ? pourquoi ont-ils disparu ? il n'y a pas autant de données concernant l'évolution de la fameuse éclisse au cours du temps (tant dans les années avant l'accident, que pendant les dernières minutes et même dernières secondes avant l'accident) que de données concernant la progression de la rame d'essais sur la LGV Est.
Même pour un accident de voiture plus "banal", l'un pourra être facilement explicable, l'autre nécessitera une enquête beaucoup plus poussée.
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Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un train

Messagepar Phil » 31 mai 2016, 18:36

Bonjour,
Paru ce jour :
"Drame de Brétigny-sur-Orge: Les vis étaient abîmées bien avant le déraillement de 2013"

http://www.20minutes.fr/paris/1855991-2 ... ement-2013
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Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un train

Messagepar remster » 31 mai 2016, 21:06

Lu dans le monde également : >> clic <<
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Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un train

Messagepar D-prime » 04 juin 2016, 18:28

Le palmipède de cette semaine en remet une couche, mais rien de bien nouveau par rapport à ce qui est déjà connu, si ce n'est le rapport d'un cadre qui affirme avoir visité l'installation deux jours avant l'accident et que tout était en place. Depuis l'enquête a déterminé que cette éclisse branlait dans le manche depuis 2008. Mais bon il a des excuses, l'ordinateur sur lequel il avait consigné son rapport a été volé, pour être retrouvé trois mois plus tard, mais vide de tout contenu.
Ce serait risible s'il n'y avait pas eu des morts et des blessés.
De vrais charlots, des pieds nickelés!
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Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un train

Messagepar D-prime » 26 août 2017, 10:07

Toujours dans la séquence "je déterre" il y a bien longtemps que ce sujet semble être passé aux oubliettes.
Du coté juridique, la pétaudière semble avoir tous les experts et les compétences requises, car au bout de quatre ans on est toujours en attente d'avancées.
Depuis l’ouverture d’une information judiciaire par le parquet, seules deux personnes morales ont été mises en examen, la SNCF et Réseau ferré de France (RFF), toutes deux mises en cause pour homicides et blessures involontaires.
Je crois que les familles des victimes qui n'ont pas cédé au chantage sont toujours en attente d'un quelconque procès et d'une indemnisation.
Question aux experts, selon vous il faut combien d'années pour effectuer "analyse par micrographie":
- 48 heures?
- autant pour le rapport?
Alors, qui traîne des pieds?
Ne me dites pas qu'ils n'ont pas trouvé un labo pour faire ce travail
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Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un train

Messagepar D-prime » 17 juil. 2018, 16:17

Vous rendez-vous compte que CINQ ans après la catastrophe cette enquête n'avance pas.
Il y a maintenant plus d'un an depuis les dernières informations portant sur une analyse par micrographie de l'éclisse. Après plusieurs prorogations du délai, la date limite de dépôt de ce rapport avait été́ fixée au 30 juin (2018).
Si on attend encore le métal va finir par se désagréger...

Pour mémoire il y aura bientôt trois ans que le BEA-TT a officialisé son rapport

On écrivait parfois (car maintenant on n'écrit plus beaucoup) que le temps SNCF n'est pas forcément compatible ou en cohérence avec le temps "normal" de tout un chacun. Celui de la justice ne l'est pas non plus et il me semble que la pétaudière s'en accommode assez facilement :taz:

Voici quand même un peu de lecture sur le sujet.

Et pour ceux qui n'auraient pas le temps, voici un petit extrait de ce texte:
Comment se fait-il, que la SNCF, à toutes les strates de son organisation, n’ait pas mis autant de professionnalisme humain et technique, d’abnégation dans ses activités quotidiennes, notamment sur la maintenance et la rénovation d’un réseau qu’elle savait très fragilisé, pour éviter cette tragédie ?
Le "autant" on en parlait ailleurs en référence au travail de sape de l'enquête (formations aux interrogatoires, diverses révélations suites à écoutes téléphoniques de la justice, ...) par la SNCF.

Sept morts, plus de deux cents blessés....

C'est ça la SNCF.... :sulfateuse:

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Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un train

Messagepar D-prime » 17 juil. 2018, 19:28

Au fait, est-ce qu'une personne en "vert" pourrait modifier le titre pour le mettre en phase avec la réalité:
"Brétigny-sur-Orge : sept morts après le déraillement d'un train"
Merci
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Re: Brétigny-sur-Orge : sept morts après le déraillement d'un train

Messagepar JonathanMM » 17 juil. 2018, 21:15

Fait
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Pour vos relevés, pensez à MARIE ;)

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Re: Brétigny-sur-Orge : sept morts après le déraillement d'un train

Messagepar D-prime » 17 juil. 2018, 21:20

Fait
Merci et bonne soirée
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Re: Brétigny-sur-Orge : sept morts après le déraillement d'un train

Messagepar remster » 17 juil. 2018, 22:59

Je ne comprends toujours pas comment Pepy et AK peuvent encore occuper le poste qu'ils occupent à la SNCF après un tel accident
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Re: Brétigny-sur-Orge : sept morts après le déraillement d'un train

Messagepar D-prime » 17 juil. 2018, 23:18

Je ne comprends toujours pas comment Pepy et AK peuvent encore occuper le poste qu'ils occupent à la SNCF après un tel accident
Jusqu'à plus ample informé, Krakovitch n'a même pas été "entendu/auditionné/interrogé"
Il a simplement été "muté" à un poste où il ne pouvait pas faire trop de dégâts
Quant à Pépy, il grenouille tellement dans le monde politique....

Mais à l'allure où traine cette enquête je risque bien d'être mort avant d'en connaître l'épilogue....
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Re: Brétigny-sur-Orge : sept morts après le déraillement d'un train

Messagepar Phil » 29 juil. 2018, 23:29

Bonjour,
"Catastrophe de Brétigny: l'accident dû à un problème de maintenance, confirme une nouvelle expertise"

https://www.larep.fr/bretigny-sur-orge/ ... 37416.html

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Re: Brétigny-sur-Orge : sept morts après le déraillement d'un train

Messagepar UsageeTer » 30 juil. 2018, 14:46

En fin d'article : "Dans ce dossier, trois cheminots de la SNCF, chargés de la surveillance des voies au moment du déraillement, sont actuellement placés sous le statut intermédiaire de témoin assisté"

Y'a un truc qui me gène, sur un accident de cette importance...

Expertise, contre expertise qui confirme usure, vétusté, et encore 3 personnes de terrain, chargées de la surveillance des voies,
qui sont en situation de témoin assisté, situation bâtarde, mais bien pratique pour les Ets Sncf, et qui permet encore de trainer des pieds, aux frais de leurs employés.
Mais il est vrai que j'pige pas tout :-?
:arrow:
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Re: Brétigny-sur-Orge : sept morts après le déraillement d'un train

Messagepar D-prime » 30 juil. 2018, 23:26

Y'a un truc qui me gène, sur un accident de cette importance...
Tu n'es pas la seule!
On met quelques lampistes sous le statut de témoins assistés.
De cette façon, même s'ils savent quelque chose ils ne peuvent rien dire en dehors du bureau des juges.
Le patron de la SNCF, le patron de RFF, le directeur général de la sécurité et de la qualité des services ferroviaires, ils peuvent dormir peinard.

On risque bien de terminer avec un verdict similaire à celui de l'accident de la Gare de Lyon en 1988; la pétaudière s'en était bien tirée!
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