Page 1 sur 3

Brétigny-sur-Orge : sept morts après le déraillement d'un train

Posté : 12 juil. 2013, 18:11
par Freddy
Sans commentaires pour le moment. Nous en aurons bien assez !!!

Re: Brétigny-sur-Orge : 8 morts après le déraillement d'un t

Posté : 12 juil. 2013, 18:18
par tgv91

Re: Brétigny-sur-Orge : 8 morts après le déraillement d'un t

Posté : 12 juil. 2013, 19:12
par lkvn
C'est horrible. Une pensée pour les victimes la famille et les proches.

Re: Brétigny-sur-Orge : 8 morts après le déraillement d'un t

Posté : 12 juil. 2013, 19:37
par Ver1976
Condoléances aux familles des victimes. C'est triste et très malheureux.

Re: Brétigny-sur-Orge : 8 morts après le déraillement d'un t

Posté : 12 juil. 2013, 21:10
par remster
Pas mieux...

Re: Brétigny-sur-Orge : 8 morts après le déraillement d'un t

Posté : 12 juil. 2013, 21:17
par UsageeTer
Un évènement terrible tant pour les victimes que pour leurs proches.
Mais une pensée aussi pour les témoins de cette catastrophe, les équipes de secours, et bien sur le conducteur.

Re: Brétigny-sur-Orge : 8 morts après le déraillement d'un t

Posté : 12 juil. 2013, 21:44
par Hoochie
Ce qui ajoute au drame c'est que le déraillement a eu lieu au passage en gare.
Personnellement quand je suis sur un quai de banlieue j'ai toujours une légère appréhension lors d'un passage le long du quai d'un train grande ligne ou d'un TGV.
Je pense toujours à ces "accidents voyageurs" liés à des personnes heurtées sur le quai lors d'un tel passage.
Ici évidemment toute prévention était impossible.

Re: Brétigny-sur-Orge : 8 morts après le déraillement d'un t

Posté : 13 juil. 2013, 11:35
par Phil
Bonjour,

Une forte et respectueuse pensée pour les victimes et leurs familles.

Cdlt
Phil

Re: Brétigny-sur-Orge : 8 morts après le déraillement d'un t

Posté : 13 juil. 2013, 11:42
par Ver1976
D'après un communiqué de la SNCF, une éclisse se serait détachée : http://www.francetvinfo.fr/faits-divers ... 69114.html

"Cette éclisse en amont de la gare de Brétigny-sur-Orge se serait désolidarisée du rail et s'étant logé dans l'aiguillage situé à 200 m avant la gare, elle aurait empêché la bonne circulation de la roue entrainant le déraillement." (Wikipedia , très réactif cette communauté !)
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89clis ... _de_fer%29

Communauté très réactive, certes, qui ne semble pas prendre le temps de vérifier ses sources. Le chapitre a été supprimé par d'autres utilisateurs.

Re: Brétigny-sur-Orge : 8 morts après le déraillement d'un t

Posté : 13 juil. 2013, 11:47
par Ver1976
Voir aussi ici (Le Figaro): http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/ ... illant.php
Une campagne de vérification des 5000 pièces similaires du réseau est en cours à partir d'aujourd'hui.
Bon courage... :-?

Re: Brétigny-sur-Orge : 8 morts après le déraillement d'un t

Posté : 13 juil. 2013, 11:53
par philgreg
Cet accident est vraiment tragique, et pourtant il y a vraiment des choses qui me mettent en colère par rapport au comportement de certains individus qui agissent sans aucun sens moral, de vrai vautours.

Selon certaines sources policières des secouristes et des victimes se seraient fait dépouillés.

http://www.leparisien.fr/faits-divers/a ... 978217.php

Re: Brétigny-sur-Orge : 8 morts après le déraillement d'un t

Posté : 13 juil. 2013, 12:22
par UsageeTer
Selon certaines sources policières des secouristes et des victimes se seraient fait dépouillés.
Bonjour,

Oui j'ai déjà entendu hier soir aussi, c'est minable, horrible... tout ce qu'on veut sur la petitesse de l'humain.
J'ai été choquée et aussi en colère que vous.

Mais que penser des "journalistes" ou chroniqueurs, et présentateurs qui, pour soutenir à bout de bras l'audience tant convoitée mettent un goutte de vinaigre sur la plaie ?

Hier soir, je l'ai entendu (sur, je ne sais plus quelle chaine d'ailleurs) et ce matin ça reprend de plus belle, et maintenant on l'écrit !

C'est bon ! S'il n'y a plus rien de spectaculaire à filmer et commenter les travaux de déblayage des voitures, c'est pas la peine de broder sur la basses humaine, pour maintenir le regardeur de télévision haletant.... y'a d'autress émissions pour ça . :cry:

Ce qui est spectaculaire c'est justement le boulot fait par les équipes qui se sont engagées dans un travail aussi urgent que colossal
Il est important d'en parler (sans en faire des tonnes, bien sur), de les laisser faire leur travail, et surtout de les remercier !

Re: Brétigny-sur-Orge : 8 morts après le déraillement d'un t

Posté : 13 juil. 2013, 16:30
par Tomo96
Mes condoléances les plus sincères aux familles des victimes.
Espérons au moins que l'erreur en cause (humaine, technique, ...) ne se reproduira plus.

P.S. : Apparemment les tentatives de dépouillement des victimes seraient en fait plutôt le fait du grand barnum médiatique pour "vendre" du temps de cerveau disponible en donnant un dimension démesurée a quelques cas "relativement" isoles.
Aussi la résistance des voitures Corail au choc de l'impact avec le quai (il a été littéralement rase sur plusieurs dizaines de mètres) m’étonne et me rassure un peu malgré tout...

Re: Brétigny-sur-Orge : 8 morts après le déraillement d'un t

Posté : 15 juil. 2013, 22:26
par tgv91
Pierre Serne, Vice-Président de la région IDF en charge des transports :

Sur les RER, il y a des incidents quotidiens, sur le matériel roulant ou l’infrastructure. Certains le découvrent, mais cela fait un moment que l’absolue nécessité d’investir rapidement était repérée. L’Ile-de-France a été particulièrement sous-investie. Une partie du réseau est le même qu’avant-guerre ! Certains aiguillages manuels datent des années 30.

A lire ici : http://www.liberation.fr/economie/2013/ ... rre_918298

Re: Brétigny-sur-Orge : 8 morts après le déraillement d'un t

Posté : 15 juil. 2013, 22:32
par remster
J'ai envie de dire dans ce type de cas de figure c'est le 1er qui parle qui a perdu... Il aura l'air fin s'il est découvert par exemple qu'il s'agit d'une cause différente de celle qu'il a énoncée...

Encore une fois, patience, et attendons les conclusions de l'enquête... (http://www.bea-tt.equipement.gouv.fr etc...)

Re: Brétigny-sur-Orge : 8 morts après le déraillement d'un t

Posté : 15 juil. 2013, 22:52
par aquarius
Jean-Pierre ? c'est qui lui ?

Re: Brétigny-sur-Orge : 8 morts après le déraillement d'un t

Posté : 15 juil. 2013, 22:56
par FrancoisL
Le frère de Paul Huchon :arrow:

Re: Brétigny-sur-Orge : 8 morts après le déraillement d'un t

Posté : 15 juil. 2013, 22:58
par aquarius
Merci :-)

Re: Brétigny-sur-Orge : 8 morts après le déraillement d'un t

Posté : 15 juil. 2013, 23:17
par tgv91
Plait-il ? :mrred:

Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un t

Posté : 16 juil. 2013, 08:15
par aquarius
Je me suis permis de corriger le titre...

Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un t

Posté : 18 juil. 2013, 12:56
par Citelis_467
Mesures commerciales accordées aux voyageurs Transilien, TER et Intercités

http://malignec.transilien.com/wp-conte ... 1tigny.pdf

Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un t

Posté : 18 juil. 2013, 13:56
par Cedric
C'est toute une histoire cet accident. Et la modernisation du nœud ferroviaire de Brétigny, bien que sur "la bonne voie" n'est pas encore validée. Il reste à débloquer les budgets. Normalement les travaux doivent avoir lieu de 2016 à 2020. Je croise les doigts pour que tout aille bien jusque là.

J'ai aussi une pensée pour ceux qui ont perdu un proche dans cet accident.

Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un t

Posté : 23 sept. 2013, 08:31
par D-prime
Sans commentaires pour le moment. Nous en aurons bien assez !!!
Je crois qu'on va bientôt pouvoir commencer
Et on en profitera pour parler du directeur général de la sécurité et qualité des services ferroviaires.

Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un t

Posté : 23 sept. 2013, 09:07
par Ver1976
On s'y attendait. Il suffit de voir ce que nous vivons tous les jours pour se rendre compte de l'état lamentable des trains et de l'infrastructure.

Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un t

Posté : 23 sept. 2013, 15:25
par tgv91
Brétigny: quand l'État tente d'imposer une indemnisation «à l'amiable»

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... miable.php

Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un t

Posté : 23 sept. 2013, 15:40
par D-prime
«La SNCF a confié au cabinet Diot le soin de procéder à l'indemnisation de votre préjudice corporel et matériel consécutif à l'accident ferroviaire»
Attention à l'attrape nigaud, car celui qui accepte cette "indemnité" risque fort d'être contraint à renoncer à toute action en justice.

Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un t

Posté : 23 sept. 2013, 16:02
par D-prime
un peu de lecture
(si c'est un doublon, il n'y a qu'à le supprimer)

Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un t

Posté : 23 sept. 2013, 19:11
par D-prime
Posons nous la question:
A quoi sert le directeur général de la sécurité et qualité des services ferroviaires?
Car à l'évidence il y a du flou dans le fonctionnement de ses services; mais faisons lui confiance il réussira bien à trouver un lampiste pour lui faire payer les pots cassés.

Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un t

Posté : 23 sept. 2013, 21:04
par Mounir
A propos : jeudi prochain 20h45 sur France 2, Envoyé Spécial s'intéressera au réseau ferré français "à bout de souffle".

Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un t

Posté : 23 sept. 2013, 22:03
par D-prime
A propos : jeudi prochain 20h45 sur France 2, Envoyé Spécial s'intéressera au réseau ferré français "à bout de souffle".
Ils vont sans aucun doute sortir le rapport d'audit des chemins de fer suisses sur l'état du réseau ferroviaire français (rapport publié en 2006 ou 2007).
Je ne sais pas si ils vont s'intéresser aux équipements des gares qui restent en rade pendant des mois parce que la SNCF et RFF se renvoient la balle pour dire: c'est pas moi c'est l'autre!

Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un t

Posté : 23 sept. 2013, 22:26
par remster
En attendant le rapport du BEA, celui, 'confidentiel', que la SNCF met en ligne : >> Clic <<

Reste à savoir si on est dans la transparence ou bien dans la communication...

Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un t

Posté : 24 sept. 2013, 11:27
par D-prime
En attendant le rapport du BEA, celui, 'confidentiel', que la SNCF met en ligne : >> Clic <<

Reste à savoir si on est dans la transparence ou bien dans la communication...
En définitive, la synthèse du Figaro est fidèle à ce qui est écrit dans ce rapport.
Pourquoi avoir diffusé (laissé fuir) ce rapport confidentiel SNCF; c'est encore de la com. Il faut préparer la sortie du rapport du BEATT qui sera dévastateur pour la pétaudière. Les juristes doivent bosser en 24/7.

Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un t

Posté : 24 sept. 2013, 19:27
par Mounir
"Confidentiel" mais mis en ligne volontairement sur le site "Medias SNCF" ...

Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un t

Posté : 24 sept. 2013, 19:32
par aquarius
Pour montrer qu'on fait l'effort de nous le sortir dans un souci de transparence.
Ceci dit, ce n'est pas l'original. En particulier, puisque sous les barres noires cachant les noms des auditeurs, il n'y a rien. Que des "XXXXX" ;-)
Mais si le rapport avait été marqué "Version pour diffusion externe", tout le monde aurait crié à la manipulation...

Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un t

Posté : 24 sept. 2013, 20:45
par remster
Et pendant ce temps là... >> Clic <<

Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un t

Posté : 26 sept. 2013, 07:32
par D-prime
Voilà qui risque bien de devenir le feuilleton de l'automne
On ne se posera qu'une seule question:
Est ce que le directeur général de la sécurité et de la qualité des services ferroviaires avait eu connaissance de ce rapport?
En conséquence avait-il donné des ordres?
En tous cas, comme à l'époque où il dirigeait la ligne D, il brille par son absence.
La dernière inspection du 4 juillet a été réalisée par un cheminot de 25 ans, fraîchement diplômé d'une école d'ingénieur
Ils sont riches à la SNCF, ils mettent des ingénieurs pour inspecter des équipements de l'infrastructure; ça ne correspond pas exactement à ma définition du métier d'ingénieur mais passons, si ces personnes sont prêtes à accepter ce type de mission.

Un peu plus haut, j'écrivais que la SNCF faisait de la com pour préparer la foule à la sortie d'un rapport destructeur pour l'entreprise; nous en prenons le chemin.
Je pense que le BEATT ne mettra pas un an à sortir son rapport.

Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un t

Posté : 26 sept. 2013, 11:11
par FrancoisL
Est ce que le directeur général de la sécurité et de la qualité des services ferroviaires avait eu connaissance de ce rapport?
Le "rapport" en question ayant tout l'air d'être le compte rendu de la tournée d'inspection, il est peu probable que quiconque se les farcisse en intégralité à échelle nationale...
La question c'est surtout : combien de défauts de voirie ne sont pas corrigés dans les temps ?
Je pense que le BEATT ne mettra pas un an à sortir son rapport.
On peut aussi avoir un rapport d'étape.

Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un t

Posté : 26 sept. 2013, 13:33
par aquarius
Explication de texte: http://www.sncf.com/sites/default/files ... niques.pdf

Avec tous les cours de chemin de fer qui nous sont distillés, ceux qui voudront rentrer à la SNCF auront déjà les connaissances... :arrow:

Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un t

Posté : 26 sept. 2013, 21:32
par remster
Envoyé spécial vient d'en remettre une couche. La partie sur la ligne Nantes St Gilles croix de vie n'est pas rassurante, pour nous usagers du RER D...

Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un t

Posté : 26 sept. 2013, 22:17
par tgv91
Le pompon c'est Pepy qui dit que la SNCF sera complètement transparente sur le sujet alors qu'en interne les cheminots doivent la boucler sous peine de licenciement. Crédibilité zéro.

Il sera temps que l'unique actionnaire reprenne les choses en main ...

Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un t

Posté : 26 sept. 2013, 22:46
par remster
Explication de texte: http://www.sncf.com/sites/default/files ... niques.pdf

Avec tous les cours de chemin de fer qui nous sont distillés, ceux qui voudront rentrer à la SNCF auront déjà les connaissances... :arrow:
Question sur ce doc : page 2 il est écrit qu'un serrage avait été fait semaine 12. POurquoi sur la ligne de dessus du doc de la page précédente ledit serrage était encore indiqué comme 'à faire' ? :twisted:

On notera aussi que le rapport de juillet ne semble pas comporter la gare de Brétigny, puisqu'il s'arrête au pk 31.5 (c'est inscrit dans le cartouche de la p1) alors que le le rapport d'avrilsitue cette même gare de Brétigny au pk 32 et des bananes ?

Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un t

Posté : 27 sept. 2013, 08:27
par Phil
Bonjour,
rails
Envoyé Spécial sur la 2 hier soir.
Laisse un peu rêveur ou en colère ou plein d'incompréhension ...
la sortie d'une des personnes "patrimoine" pour des rails et ballasts :-( sur un trajet dans l'Ouest est incompréhensible.
A quand le RER D .. déclaré patrimoine pour ses retards, son cheminement lent .. ses trains , ses attaques à la diligence ?

cdlt
Phil

Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un t

Posté : 27 sept. 2013, 13:16
par UsageeTer
Bonjour,
la sortie d'une des personnes "patrimoine" pour des rails et ballasts :-( sur un trajet dans l'Ouest est incompréhensible.
Effectivement, ça m'a fait sursauter aussi :cartonrouge:
A quand le RER D .. déclaré patrimoine pour ses retards, son cheminement lent .. ses trains , ses attaques à la diligence ?
Oh y'aura bien un chaine de télé qui va relancer "chefs d'oeuvre en Péril".... saison 2 inédite :mrgreen:
et puis tout est bon dans l'cochon, tout pareil pour la com' unication !

Juste pour Yo les d'jeuns :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chefs-d%27 ... p%C3%A9ril

Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un t

Posté : 27 sept. 2013, 16:18
par BlueEdel91
j'aurai coupé le mot autrement... comu-nication
ok je connais la sortie :arrow: :lol:

Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un t

Posté : 27 sept. 2013, 16:36
par Ver1976
j'aurai coupé le mot autrement... comu-nication
ok je connais la sortie :arrow: :lol:

Houlà ! Il était vraiment temps que le WE arrive !! :arrow:

Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un t

Posté : 27 sept. 2013, 16:44
par BlueEdel91
j'aurai coupé le mot autrement... comu-nication
ok je connais la sortie :arrow: :lol:

Houlà ! Il était vraiment temps que le WE arrive !! :arrow:
oh ça va toi hein !!!! t'es pas mal non plus en ce moment :lol: :lol:

Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un t

Posté : 27 sept. 2013, 18:53
par D-prime
C'est fait, la SNCF a trouvé son lampiste....
L'ingénieur fraichement sorti d'une école (y'a quand même deux ans....) a signé le fameux document de contrôle.

J'espère que les cheminots vont défendre leur collègue et faire remonter la responsabilité là où elle est:
- la direction de la sécurité et de la qualité des services ferroviaires,
- la direction générale.

Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un t

Posté : 27 sept. 2013, 20:45
par Ver1976
L'ingénieur fraichement sorti d'une école (y'a quand même deux ans....) a signé le fameux document de contrôle
... sauf que, de mémoire, ils doivent être plusieurs pour faire les tournées d'inspection. Ils étaient où les autres ?

Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un t

Posté : 27 sept. 2013, 20:49
par remster
Je ne savais pas qu'il fallait faire math sup et math spé pour vérifier des boulons :shock:

Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un t

Posté : 27 sept. 2013, 21:49
par Ver1976
Ben oui. Soit a= le nombre théorique de boulons fixées sur une éclisse, b= le nombre réel de boulons.
x=nombre de boulons disparus, on arrive à l'équation a-b=x
:arrow: :dodo:

Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un t

Posté : 28 sept. 2013, 10:22
par D-prime
Je ne savais pas qu'il fallait faire math sup et math spé pour vérifier des boulons :shock:
Non seulement il faut faire math sup et math spé mais au bout de ça il faut encore faire trois ans dans une école d'ingénieurs.
J'en connais beaucoup (des ingénieurs) qui n'accepteraient pas ce type de boulot, même pour un stage.
Je doute donc du titre utilisé par la SNCF; il doit s'agir d'un agent de maîtrise, sans plus.
La SNCF serait-elle en train de brader le diplôme d'ingénieur? pas étonnant que la pétaudière ait du mal à embaucher (j'ai quelques exemples révélateurs ;-) )

Et pour continuer la saga; aujourd'hui il y a une réunion qui mettra autour de la table:
- les rescapés de la catastrophe,
- le ministre des transports,
- le patron de la SNCF (apparemment le directeur de la sécurité et qualité des services ferroviaires ne participera pas....)
- le patron de RFF

Chose curieuse; seules une vingtaines de personnes se sont portées parties civiles. Je dirai, qu'est que les autres attendent car les assureurs de la SNCF commence déjà à faire la tournée des rescapés pour troquer une (petite) indemnité contre un engagement de ne pas aller en justice (et la forte probabilité de récolter une grosse indemnité)

Maintenant:
- malveillance,
- défaillance,
- négligence,
je crois que nous avons la réponse et que nous devrions croiser les doigts pour que ça ne se reproduise pas ailleurs

Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un t

Posté : 29 sept. 2013, 10:38
par D-prime
Intéressante cette réunion des "victimes de la catastrophe de Brétigny sur Orge"
C'était en effet un exercice de communication de Pépy pour essayer de désamorcer la bombe potentielle du rapport d'accident, et surtout s'en tirer à bon compte d'un point de vue financier.
A en lire les journaux et écouter les infos:
- le ministre est parti assez rapidement
- plus surprenant, Pépy s'est "éclipsé" avant la fin.

Sur trois heures de réunion, deux heures à parler d'éventuelles indemnisations, et surtout comment la SNCF et ses assureurs allaient essayer de "blouser" les victimes en leur laissant croire toutes sortes de promesses.
A en croire les quelques interviews réalisés à la sortie de la réunion, les participants sont repartis un peu désabusés: "attendez la sortie du rapport, au mieux dans un an".

Une autre raison sous-jacente pour cette réunion, la requalification possible/probable "d'homicide involontaire" en "mise en danger de la vie d'autrui"; réponse dans quelques jours/semaines/mois.

Je plains ceux qui, suite à cet accident, se sont retrouvés dans la précarité. De ce fait ils risquent d'accepter n'importe quoi.

Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un t

Posté : 02 oct. 2013, 17:36
par D-prime

Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un t

Posté : 02 oct. 2013, 19:31
par aquarius
Déjà mentionnée plus haut

Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un t

Posté : 02 oct. 2013, 20:22
par D-prime
Déjà mentionnée plus haut
sorry
tu peux faire sauter le message si tu veux

Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un t

Posté : 02 oct. 2013, 21:40
par aquarius
Non non... il peut rester !

Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un t

Posté : 06 oct. 2013, 20:36
par D-prime
Et quand je pense que Krakovitch disait qu'avec le système "lean six-sigma" tout irait mieux
Il a dû oublié de le transférer quand il a eu sa promo de directeur général de la sécurité et qualité des services ferroviaires. :taz:

Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un t

Posté : 14 oct. 2013, 17:14
par D-prime

Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un t

Posté : 16 oct. 2013, 10:53
par D-prime
SNCF et RFF mise en place de Vigirail
Un petit article et quatre vidéos avec Pépy aux manettes.
Au delà de l'article et des vidéos, dans toute cette histoire de l'accident de Brétigny, ce que je note est l'omni-absence du directeur de la sécurité et qualité des services ferroviaires, Monsieur Alain Krakovitch. Aurait-il mystérieusement disparu de l'organigramme SNCF?

Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un t

Posté : 16 oct. 2013, 12:07
par Ver1976
ce que je note est l'omni-absence du directeur de la sécurité et qualité des services ferroviaires, Monsieur Alain Krakovitch. Aurait-il mystérieusement disparu de l'organigramme SNCF?

Décidément, il t'obsède cet homme. :mrred: :arrow:

Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un t

Posté : 16 oct. 2013, 18:45
par D-prime
ce que je note est l'omni-absence du directeur de la sécurité et qualité des services ferroviaires, Monsieur Alain Krakovitch. Aurait-il mystérieusement disparu de l'organigramme SNCF?
Décidément, il t'obsède cet homme. :mrred: :arrow:
Mais bien sûr ;-)
N'oublions pas que Krakovitch a été à la direction du :ROR: :D: où il a su prouver son incompétence. Ce passage en enfer lui a valu une promotion à la direction de Paris Sud-Est et ensuite le paradis avec un siège à la direction générale. Tiens... un remake de la Divine Comédie.
Dubourdieu n'est pas mieux ... mais il n'aura peut-être pas droit à la récompense suprême :shock:

Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un t

Posté : 24 nov. 2013, 10:51
par D-prime
Un nouveau document Brétigny : SNCF publie de nouvelles analyses techniques mis à disposition de la justice.
Ce qui est intéressant dans la lecture de ce document, c'est le constat qu'en 2013 on n'est plus capable de faire ce qui était fait au quotidien dans le passé et qu'on est en train de réinventer la roue.
Je suppose qu'un paquet de consultants a bossé là-dessus pour arriver avec des procédures et des chiffres qui ne sont que de la communication.
Bonne lecture

Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un t

Posté : 24 nov. 2013, 16:15
par x58
Incroyable, on y parle que de rails et d'aiguillages. Mais les plate formes, leur nivellement et leur stabilité, leurs histoires avec des ouvrages souterrains oubliés, parfois volontairement pour ne pas payer leur entretien ou leur abandon, restent détachés de ces plans.

Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un t

Posté : 25 nov. 2013, 09:16
par D-prime
Incroyable, on y parle que de rails et d'aiguillages. Mais les plate formes, leur nivellement et leur stabilité, leurs histoires avec des ouvrages souterrains oubliés, parfois volontairement pour ne pas payer leur entretien ou leur abandon, restent détachés de ces plans.
Ce papier c'est 100 % communication.
Il s'agit, comme nous le disait un prof lorsque nous étions à court d'explications valables, de noyer le poisson :taz:

Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un t

Posté : 08 janv. 2014, 08:19
par D-prime
Voilà un peu plus de lecture sur le sujet:
- RTL
- Le Figaro
- Les Echos

Il faut juger à sa réelle valeur l'opération de communication de Pépy... :taz:
merci pour les victimes :sulfateuse:

Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un t

Posté : 08 janv. 2014, 09:49
par x58
Le pont routier a forcément modifié la circulation de l'eau sous terre, en particulier parce que la plate forme de la voie ferrée est, à l'endroit de l'aiguillage, sur une zone d'aléa maximal "retrait d'argile".
Mais avant le pont routier, il y a eu aussi les nouveaux immeubles, avec des rues neuves au pied des talus SNCF et forcément une modification du drainage et de la collecte des eaux pluviales.

La carte d'Etat Major du 19ème siècle montre aussi un ancien passage souterrain, pile à l'endroit de l'aiguillage, et personne ne sait comment ce passage souterrain a été comblé.

Enfin le seul endroit où les murs qui soutiennent les talus de la plate forme ont du être renforcés par des "nervures", c'est précisément au droit de l'aiguillage.

Toutes ces données sont publiques, mais elles ne font pas partie des référentiels utilisés par le monde ferroviaire, qu'il soit RFF, SNCF ou société qui travaille pour ces 2 organisations.

Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un t

Posté : 08 janv. 2014, 21:47
par remster
Voilà un peu plus de lecture sur le sujet:
- RTL
- Le Figaro
- Les Echos

Il faut juger à sa réelle valeur l'opération de communication de Pépy... :taz:
merci pour les victimes :sulfateuse:
Je ne vois pas trop comment 20 minutes va pouvoir tourner la chose :mrgreen:
:arrow:

Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un t

Posté : 09 janv. 2014, 07:56
par D-prime
Je ne vois pas trop comment 20 minutes va pouvoir tourner la chose :mrgreen:
:arrow:
Il leur suffit de copier/coller le papier qui leur sera envoyé par la COMDIR de la SNCF
La Pravda ? tu connais ? ;-)

Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un t

Posté : 10 janv. 2014, 11:11
par D-prime
Rapport d'étape de janvier 2014
Un beau pavé à lire.

Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un t

Posté : 12 janv. 2014, 18:16
par remster
Si j'ai bien compris le gars qui fait sa tournée d'inspection n'a pas de check-list qui lui dit quoi regarder sur chacun des équipements qu'il doit inspecter ?

Là ce qui est écrit laisse à croire que tournée d'inspection = vérifier que ce qui avait été signalé comme défectueux a été corrigé :reflechis: :shock:

Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un t

Posté : 12 janv. 2014, 19:17
par aquarius
Oui, mais alors qui signale quelque chose comme défectueux ?
Le résumé que j'en ai entendu vendredi soir à la radio, ce devait être durant mon trajet de retour: la tournée avait été faite de façon conforme au processus de référence, rien à en dire, mais c'est le processus de référence qui lui n'est pas adapté.

Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un t

Posté : 12 janv. 2014, 19:23
par Ver1976
C'est ce que j'ai aussi compris. La procédure était conforme. Un écrou manquant n'était pas considéré comme un problème majeur. Les fissures n'étaient pas visibles.

Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un t

Posté : 12 janv. 2014, 20:13
par remster
Oui mais si on transpose ça à notre ligne, ça veut dire que les procédures de maintenance du matériel ne sont pas adaptées non plus ?

Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un t

Posté : 12 janv. 2014, 20:38
par UsageeTer
C'est ce que j'ai aussi compris. La procédure était conforme. Un écrou manquant n'était pas considéré comme un problème majeur. Les fissures n'étaient pas visibles.
Les process, les procédures... :malade:
Quel beau pararent, et dans beaucoup (trop) de domaines
Meme dans le boulot, il n'y a plus de responsable (au sens d'une personne qui SAIT ou PEUT prendre une décision, qui écoute des arguments, qui est douée de bon sens, et qui s'il y un refus d'une dérogation, argumente avec du bon sens et des raisons valables, une personne qui ne se cache pas derrière LA PROCEDURE :sulfateuse:
Oui il faut une manière de procéder, une sorte de fil conducteur, mais faut pas en faire un dogme !

Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un t

Posté : 12 janv. 2014, 21:07
par aquarius
Pas de procédure => chacun fait comme il peut ou comme il veut.
On arrive alors à:
- celui qui sera très cool: l'éclisse tient par un boulon sur 4. Tout va bien, elle est encore là. Bon pour le service
- celui qui sera très strict: tous les boulons sont là, serrés, sur l'éclisse. Mais il y a un bout de 10 cm de fil électrique à 2 mn de la voie, tout seul , raccordé à rien du tout. Ce n'est pas normal. Voie inapte à la circulation.
Comme l'avait je ne sais qui précédemment, il n'y a pas de raison de mobiliser un bac+5 pour faire ces vérifications. Mais ça veut dire que le cadre de travail doit être clair. La personne qui fera ça n'aura pas forcément envie de se trouver responsale pour quelque chose qu'elle aura laissé passer.
Dans le cas de Brétigny, et au stade actuel des enquêtes, l'agent qui a fait la vérification a agi comme c'est prévu: il ne devrait donc pas supporter de responsabilité.
Celui ou ceux qui ont défini les procédures de vérification ne semblent pas avoir défini les procédures adaptées: la question de leur responsabilité pourra donc être posée.

Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un t

Posté : 12 janv. 2014, 21:33
par UsageeTer
Pas de procédure chacun fait comme il peut ou comme il veut.
la dadame elle a écrit, ;-)
Oui il faut une manière de procéder, une sorte de fil conducteur, mais faut pas en faire un dogme !
Aquarius, tu as surement raison, mais il y a tellement de rigueur, pire de rigidité, tant dans le mot lui même que dans sa mise en application.

Je reformule, les procédures, méthodes doivent exister, mais j'ai toujours l'impression que c'est figé, et que de plus en plus, ce n'est plus un parapluie qu'"on" ouvre, c'est un barnum avec dessus en grosses lettres rouge PROCEDURE. Une nouvelle sorte de "c'est pas moi, c'est l'autre".
Mais ce doit être une déformation, au taf, on est englué dans les procédures.

Tiens un exemple de procédure : le train COCO doit partir après le train PIPO dans la procédure.
Le train PIPO est à quai, bondé et prêt à partir, mais le train COCO n'est pas encore arrivé même quai en face.
Le train PIPO attend, attend, attend...
On suit la procédure ?
Héla oui !
Parce que s'il y a un incident (tout à fait indépendant de l'ordre de départ des trains) le gars qui n'aura pas "obtempéré" à la procédure sera mis à mal, et jugé responsable alors qu'il n'y aura aucun lien de cause à effet.

Mon point de vue est simpliste ? possible ! :-)

Encore une fois je ne dis pas qu'il ne faut pas de procédures, mais agrémentées de bon sens.


Allez :arrow: :arrow: :arrow: dans la maison des bisounours qui trone au milieu de la petite prairie.

Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un t

Posté : 13 janv. 2014, 08:54
par Ver1976
Oui mais si on transpose ça à notre ligne, ça veut dire que les procédures de maintenance du matériel ne sont pas adaptées non plus ?
Peut-être. En tout cas, il faudrait que la RATP se mette aussi au diapason. Car les deux dernières pannes sur notre ligne étaient de leur responsabilité.

Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un t

Posté : 13 janv. 2014, 09:47
par aquarius
Oui mais si on transpose ça à notre ligne, ça veut dire que les procédures de maintenance du matériel ne sont pas adaptées non plus ?
Je me garderais bien de toute transposition à un domaine différent de celui couvert par l'enquête du BEA-TT.

Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un t

Posté : 13 janv. 2014, 11:12
par D-prime
Oui mais si on transpose ça à notre ligne, ça veut dire que les procédures de maintenance du matériel ne sont pas adaptées non plus ?
On peut surtout s'inquiéter du manque de maintenance du matériel:
- ateliers (technicentres?????) en sous-effectifs permanents,
- stock de pièces détachées en inadéquation avec les besoins,
- certains équipements des ateliers souvent indisponibles.

Et là, la SNCF joue la sécurité, les trains sont tout simplement retirés de la circulation, comme le montre le vécu des voyageurs.

Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un t

Posté : 13 janv. 2014, 21:16
par remster
Tu peux avoir les pièces détachées que tu veux, si tu as des procédures foireuses, ta maintenance sera tout aussi mal faite

Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un t

Posté : 13 janv. 2014, 23:36
par D-prime
Tu peux avoir les pièces détachées que tu veux, si tu as des procédures foireuses, ta maintenance sera tout aussi mal faite
Merde, pour une fois que j'étais presque gentil avec la pétaudière :lol:
Promis, je ne referai plus :taz:

Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un t

Posté : 14 janv. 2014, 21:34
par remster
:lol:

Plus sérieusement, si c'est les procédures elles-mêmes qui posent pb, là ce sont des personnes haut perchées qui risquent d'être mises en causes, car ce sont ces gens là qui sont responsables des procédures...

Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un t

Posté : 15 janv. 2014, 08:32
par D-prime
:lol:

Plus sérieusement, si c'est les procédures elles-mêmes qui posent pb, là ce sont des personnes haut perchées qui risquent d'être mises en causes, car ce sont ces gens là qui sont responsables des procédures...
Mais tu noteras quand même que dans toute cette enquête (celle de Brétigny), pas une seule fois nous n'avons ni lu ni entendu la mise en cause de la personne haut-perchée qui est le directeur général de la sécurité et de la qualité des services ferroviaires.....
Pépy gère tout lui-même en essayant de tout noyer dans de la com.

Avis à tous ceux qui sortent d'écoles de journalisme ou de communication, envoyez vos CV à la SNCF, ça embauche!

Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un t

Posté : 15 févr. 2014, 19:13
par D-prime

Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un t

Posté : 15 févr. 2014, 19:19
par remster
S'ils communiquent comme ça, c'est que la nouvelle version doit être encore plus désastreuse que la 1ère....

Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un t

Posté : 15 févr. 2014, 20:46
par BlueEdel91
Ne suis pas toujours dans ce domaine technique mais là wowww

Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un t

Posté : 15 févr. 2014, 21:47
par aquarius
:shock:

Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un t

Posté : 16 févr. 2014, 20:44
par D-prime
:shock:
Même toi :!: :!: :!: :!:
Oui en effet :shock:

Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un t

Posté : 16 févr. 2014, 21:46
par aquarius
Décrit comme ça, ça semble être l'informatisation qui n'apporte strictement rien de positif, mais qui multiplie les tâches manuelles (recopies avec tous les risques d'erreurs et d'omissions, avec les retards, etc.).
C'est comme si on remplissait une feuille Excel sans utiliser les formules mais en calculant les valeurs à la main ou avec une calculatrice à côté et en reportant les résultats dans les cases.

Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un t

Posté : 16 févr. 2014, 22:41
par x58
C'est comme si on remplissait une feuille Excel sans utiliser les formules mais en calculant les valeurs à la main ou avec une calculatrice à côté et en reportant les résultats dans les cases.

rigolez pas. C'est ainsi que la comptabilité de la ville est faite.

Et ils ont Office2007 ou 2010, et des formations depuis des années, mais sur Word seulement.

Et, par exemple, pour ventiler une facture unique d'électricité pour les 111 compteurs électriques de la ville, ils font 111 virements à EDF afin que le logiciel de comptabilité impute la part de chaque compteur sur la bonne ligne de la compta analytique.
La facture unique de EDF permet pourtant d'attribuer un code d'imputation à chaque compteur, afin d'importer sous la forme d'un fichier CSV chaque part de consommation dans la bonne ligne. Mais c'est du chinois probablement, et aucun des agents de la ville n'a été formé au chinois.

A l'infra de SNCF, c'est surement la même chose

Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un t

Posté : 16 févr. 2014, 22:46
par aquarius
(...)

Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un t

Posté : 17 févr. 2014, 08:11
par D-prime
Je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais il n'y a pas si longtemps, la maintenance des TGV était supporté par un système de fiches mécanographiques, dont la gestion des pièces détachées.
ça me rappelle des vieux souvenirs dans la Chine qui commençait à se réveiller....

Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un t

Posté : 17 févr. 2014, 09:24
par x58
Pour revenir à Brétigny, nous avons trop souvent en France un excès de bureaucratie, au point que la motivation de l'existence d'une administration (qui est, par essence, improductive) devient de la procédure seulement.

Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un t

Posté : 17 févr. 2014, 09:30
par aquarius
La pointe du progrès:

Image
View by Stahlkocher (Wikipedia)

Et ça fait quoi cet engin, ça fait ça:

Image
View by Mutatis mutandis (Wikipedia)

Ah, toute une époque, surtout quand le paquet de cartes se renversait :mrred:

Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un t

Posté : 17 févr. 2014, 09:41
par x58
Toujours aussi sérieusement, les listes de convives de nos cantines, dans les écoles, sont relevées sur des fiches traitées optiquement par une machine branchée sur un PC qui ne peut fonctionner que sous Windows 98.

Si ce PC tombe en panne, la facturation aux 1200 convives quotidiens dans les cantines de la ville devient impossible.

C'est une culture, l'administration publique. Il faut l'assimiler, si non, vous êtes rejeté.

Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un t

Posté : 17 févr. 2014, 09:58
par D-prime
Merci Aquarius, tu me rappelles mes dernières années d'études:
- un couple d'ordinateurs Univac 1106 et 1108 (un bâtiment complet)
- ce genre de machine et des tiroirs complets de cartes perforées (il n'y avait pas intérêt à le renverser)
- et les finesses du langage FORTRAN
Quel ancêtre ce D-prime....

Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un t

Posté : 17 févr. 2014, 19:18
par Claude

Ah, toute une époque, surtout quand le paquet de cartes se renversait :mrred:
Il était de bon ton de mettre une marque au feutre en diagonale sur le côté du paquet. Ça aidait un peu à reconstituer la pile :mrgreen:

Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un t

Posté : 17 févr. 2014, 20:48
par aquarius
Les YlJ parlent aux YlJ...

Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un t

Posté : 18 févr. 2014, 11:00
par philippe
L'administration et la modernité... il y a quelques mois en me baladant du côté de Chatenay mal appris, la voiture de flics était une R12...
Et en discutant avec une connaissance qui est policier, le film "Rien à Déclarer" de Dany Boon n'est pas caricatural.

Re: Brétigny-sur-Orge : 6 morts après le déraillement d'un t

Posté : 18 févr. 2014, 11:29
par aquarius
R12: la voiture qui ne se remarque pas, de nos jours...