Les circulations pour Rambouillet en 5300 se font des plus en plus rares, à quelques aléas près : par exemple, il y a environ 3 semaines, il y a eu un grand retour des 5300 sur cette liaison au détriment des rames à deux niveaux.
Alors que le parc Z2N est sous tension, certaines auraient pu être gardées en réserve sur
pour sauver les missions ZECO qui pâtissent tous les jours du manque de matériel. Entre ça et rien, mon choix est vite adopté ..... Mais elles ont rapidement été pointées du doigt pour leur inconfort et un taux de défaillance jugé élevé. La pression médiatique et politique aidant, les gestionnaires se sont empressés de les écarter au plus vite, à part les quelques rames qui circulent en mode navettes sur Juvisy.
Maintenant, l'honneur est sauf, la quasi totalité de la grille
est assurée avec les Z2N à la fiabilité optimale. La même bétise est survenue en 2011 / 2012 sur Paris-Nord au constat des dysfonctionnements des rames NAT Transilien.
D'une manière générale, le parc Z5300 chute irrémédiablement. D'une bonne quarantaine début 2013 (en très gros, elles sont partagées 50/50 entre Rive Gauche et le Sud-Est),le parc devrait tomber à 34 éléments en fin d'année puis 26 fin 2014.
Sur Montparnasse, les rames de Montrouge assurent principalement la desserte de zone Paris-Sèvres, mais elles sont également maintenues en nombre pour remplacer les VB2N immobilisées pour le montage de série des antienrayeurs (à Trappes ?).