Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

RATP calendrier des galères d'été annoncées

Dans ce forum vous pouvez débattre des transports en commun d'Île-de-France : RER, réseau Transilien, Métro, Tram. Ce forum n'a pas vocation a être un défouloir de tous les problèmes de transport en commun de l'Ile de France, il existe d'autres sites internet pour cela. On peut parler des problèmes et des projets relatifs à ces modes de transports mais à condition que cela reste informatif et sans nulle polémique. Toute discussion ne respectant pas ces recommandations sera déplacée dans le forum "Pause Détente"
Avatar du membre
Freddy
Messages : 1550
Enregistré le : 06 avr. 2012, 15:54
Localisation : Asnières-sur-Seine

RATP calendrier des galères d'été annoncées

Messagepar Freddy » 09 juil. 2013, 08:57

Afin d’améliorer la qualité des services offerts aux voyageurs, la RATP mène dix chantiers de travaux de modernisation et de rénovation sur son réseau depuis la mi-juin 2013. La RATP intervient l’été sur ses sites pour limiter la gêne occasionnée pour les voyageurs.

Chaque année, la RATP intervient sur ses réseaux pendant la période estivale pour procéder à des travaux de rénovation de son patrimoine et de maintenance des infrastructures. Afin d’accompagner au mieux ses voyageurs, la RATP communique sur les chantiers lancés pendant la période des vacances scolaires et sur les modifications de service engendrées par ces travaux. Les voyageurs, informés en amont des fermetures, sont incités à emprunter des correspondances sur le réseau. Dans certains cas, un service de bus de remplacement est proposé.

Les informations sur les chantiers sont diffusées via des signalétiques directionnelles dans les gares et stations, une mise à disposition de dépliants, des annonces sonores multilingues diffusées avant et pendant les travaux, et enfin via le site ratp.fr, avec le guide des travaux d’été.

Par ailleurs, les comptes twitter de chaque ligne communiquent trois jours avant le début des travaux sur les lignes concernées ; l’e-alerting signale aussi les travaux ; enfin la recherche d’itinéraire du site ratp.fr propose des trajets alternatifs.

Pendant la fermeture, l’objectif est de faciliter l’orientation des voyageurs grâce à l’installation d’une communication locale avec une signalétique provisoire et à la présence renforcée du personnel de la RATP pour renseigner les voyageurs sur les itinéraires alternatifs mis en place. Une attention particulière est portée aux touristes et voyageurs occasionnels peu habitués au système de correspondance sur le réseau.

MÉTRO

:M1:
Les 7, 21 et 28 juillet, la ligne est fermée totalement le dimanche matin jusqu'à 10 h.

Cette opération va permettre d’effectuer les derniers réglages des nouvelles fonctionnalités intégrées au système de pilotage automatique en avril 2013. La ligne 1 du métro fonctionne désormais avec des trains automatiques. S’ils
sont déjà exploités sur la ligne en toute sécurité, ils peuvent encore être enrichis de fonctionnalités nouvelles, plus performantes, pour une gestion de l'exploitation encore améliorée. Après la première phase qui s'est déroulée au printemps, trois interruptions sont programmées les dimanches 7, 21 et 28 juillet. Elles vont permettre de procéder aux derniers réglages du système qui gère, en automatisme intégral, les 49 trains automatiques de la ligne.

:M2: Barbès-Rochechouart
Jusqu'au 30 août, les quais de la ligne 2 sont fermés.

La station reste ouverte pour la ligne 4. Cette opération va permettre d’effectuer la réfection de la verrière de la
station. Ces travaux entraînent la fermeture des quais de la station sur la ligne 2 du 24 juin au 30 août.

:M4: Porte d’Orléans
Les 3 et 4 août, la station est fermée.

Cette opération va permettre de rehausser les quais pour rendre la station accessible aux personnes à mobilité réduite.
Suite aux travaux de prolongement de la ligne 4 à Mairie de Montrouge, la station Porte d’Orléans est en cours de réaménagement pour la rendre accessible. Deux nouveaux ascenseurs reliant la rue à la salle d’accueil et de vente puis aux quais seront mis en service début 2014. L’installation de ces deux ascenseurs nécessite de rehausser les quais de la station.

:M5: De Bastille à Place d'Italie
Du 1er juillet au 30 août, le trafic est interrompu entre Bastille et Place d'Italie. La station Gare d’Austerlitz reste ouverte pour la ligne 10.

La rénovation des viaducs de la ligne 5 entraîne la fermeture partielle de la ligne entre Bastille et Place d'Italie du 1er juillet au 30 août.Les viaducs sont exposés quotidiennement aux agressions extérieures (pollution, intempéries, vent, gel…) et supportent des charges de plus en plus importantes dues à l’augmentation de trafic. L’étanchéité d’origine se fragilise et la corrosion gagne certaines parties métalliques. Une rénovation en profondeur est donc nécessaire pour permettre à ces éléments patrimoniaux de répondre aux exigences actuelles et pour affronter sereinement l’avenir.

Mise en place de navettes bus
Un service de bus de remplacement assure la liaison entre les stations, aux mêmes horaires que le métro :
Horaires de Place d'Italie (169, bd de l'Hôpital) : premier départ 5h08, dernier départ 0h55 (2h00 les vendredis et samedis, ainsi que le 14 juillet).
Horaires de Bastille (35, bd Bourdon) : premier départ 5h32, dernier départ 1h15 (2h00 les vendredis et samedis, ainsi que le 14 juillet). Le titre de transport reste valable.

:M7: Jaurès
Du 5 août au 27 octobre, les quais de la ligne 7bis sont fermés. La station reste ouverte pour les lignes 2 et 5.

Cette opération entre dans le cadre du programme « Renouveau du Métro » (RMN).

Ce programme a pour ambition de moderniser 273 stations du métro parisien et s’étale surune vingtaine d’années. Avec « Renouveau du Métro », la RATP propose des stations de métro plus modernes et plus confortables, grâce à des quais et des couloirs rénovés et des salles d’accueil réaménagées, à une reprise et une mise en ordre de tous les composants, du sol au plafond. Ces actions s’accompagnent d’une signalétique plus lisible et plus complète – intermodale, touristique et urbaine – de nouveaux sièges, d’éclairages plus adaptés et plus efficaces. Les solutions de rénovation adoptées dans le cadre du programme RNM, des partis pris architecturaux aux choix des matériaux et techniques, participent toutes d’une même volonté d’homogénéisation des espaces.

:M13: Branches Saint-Lazaze • Porte de Clichy et Saint-Lazare • Porte de SaintOuen
Les 3 et 4 août, les branches Saint-Lazaze • Porte de Clichy et
Saint-Lazare • Porte de Saint Ouen sont fermées. La station Place de Clichy reste ouverte pour la ligne 2.

Cette opération va permettre de remplacer un aiguillage à La Fourche. Cet équipement permet le retournement des trains et donc de gérer l’exploitation provisoire de la ligne encas d’incident.

:orlyval: Antony (RER B) à Orly-Ouest
Jusqu'au 31 juillet, la ligne est fermée du lundi au jeudi à partir de 21h entre Antony et Orly-Ouest.

Cette opération permet de rénover les voies. Pendant la durée des travaux, un service de bus de remplacement, intitulé « Bus Orlyval », est mis à la disposition des voyageurs entre Antony et Orly-Ouest de 21h à 23h15. Les liaisons habituelles comme la ligne Orlybus, le RER C, les bus (183, 285, 292) et les Cars Air France continuent d’assurer la connexion entre
Paris et Orly.

RER

:RER: :A: De Rueil-Malmaison à Saint-Germain-en-Laye

Du 22 juillet au 25 août, la circulation des trains est modifiée entre Rueil-Malmaison et Saint-Germain-en-Laye. Les voyageurs doivent descendre à la station Rueil-Malmaison afin de prendre des navettes de trains en direction de Saint-Germain-en-Laye. En sens inverse, les voyageurs, en provenance de Saint-Germain-en-Laye, devront descendre des navettes à la station Rueil-Malmaison pour reprendre le RER A direction Paris. Avant et pendant les travaux, les voyageurs seront informés par affichage dans les stations,par des annonces sonores et par des agents de la RATP présents à Rueil-Malmaison pour les orienter. Cette opération va permettre de mener des travaux sur le pont de Colmar, le pont de Chatouet les quais de la gare Chatou – Croissy.

:RER: :B: De Lozère à Orsay Ville

Du 14 juillet au 18 août, les trains circulent sur voie unique entre Lozère et Orsay-Ville.
Cette opération va permettre de rénover les quais de Lozère et Le Guichet. Ces travaux entraînent la modification du trafic de la ligne : les trains circulent sur voie unique entre Lozère et Orsay–Ville dans les deux directions du 14 juillet au 18 août.
Les quais du RER sont exposés aux intempéries (vent, gel, neige…) qui les détériorent au fil du temps, exigeant aujourd’hui la rénovation d’un quai à la gare de Lozère et à la gare de Le Guichet. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la campagne de réfection des quais du RER B lancée par la RATP en 2010. Pour ne pas interrompre le trafic et limiter la gêne occasionnée aux voyageurs, la RATP rénove un seul quai dans chaque gare afin d’assurer le fonctionnement partiel de la gare. Ce système permet aux voyageurs d’effectuer leurs déplacements quotidiens sans modifier leurs trajets. Afin de guider les voyageurs pendant les travaux, une signalétique directionnelle sera mise en place dans les trois gares : Lozère, Le Guichet
et Orsay-Ville, Par ailleurs, pour éviter toute confusion, des annonces sonores précisant la destination des trains seront diffusées à l’intérieur des trains. Enfin, dans la gare de Massy-Palaiseau, des agents RATP seront présents pour
accueillir et orienter les voyageurs.

TRAMWAY

:T1: De La Courneuve - 6 Routes à La Courneuve - 8 Mai 1945

Du 8 juillet au 31 août, la ligne est fermée toute la journée entre La Courneuve - 6 Routes et La Courneuve - 8 Mai 1945.
Cette fermeture va permettre de rénover les voies. Mise en place de navettes bus Un service de bus de remplacement assure la liaison entre les stations, aux mêmes horaires que le tramway. Le titre de transport reste valable.

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: RATP calendrier des galères d'été annoncées

Messagepar Ver1976 » 09 juil. 2013, 09:09

:T1: De La Courneuve - 6 Routes à La Courneuve - 8 Mai 1945

Du 8 juillet au 31 août, la ligne est fermée toute la journée entre La Courneuve - 6 Routes et La Courneuve - 8 Mai 1945.
Cette fermeture va permettre de rénover les voies. Mise en place de navettes bus Un service de bus de remplacement assure la liaison entre les stations, aux mêmes horaires que le tramway. Le titre de transport reste valable.
Je confirme, c'est bien emm... Bon, en même temps il faut bien en faire des travaux d'entretiens.
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: RATP calendrier des galères d'été annoncées

Messagepar aquarius » 09 juil. 2013, 11:55

Et pour les années à venir, on aurait:
- :M: :M6: viaduc de Passy à l'été 2014 (vu je ne sais plus où...)
- :RER: :A: renouvellement voie - ballast (quand il y en a) 4 semaines en été sur 2015 à 2018 à raison de 5 km par an (publication officielle RATP)
Image

Avatar du membre
Freddy
Messages : 1550
Enregistré le : 06 avr. 2012, 15:54
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: RATP calendrier des galères d'été annoncées

Messagepar Freddy » 09 juil. 2013, 12:07

.... à raison de 5 km par an
:shock:

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: RATP calendrier des galères d'été annoncées

Messagepar FrancoisL » 09 juil. 2013, 12:13

- :M: :M6: viaduc de Passy à l'été 2014 (vu je ne sais plus où...)
Avec potentiellement une interruption Troca-Raspail, vu sur Symbioz au moins :wink:
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: RATP calendrier des galères d'été annoncées

Messagepar Ver1976 » 09 juil. 2013, 13:10

.... à raison de 5 km par an
:shock:

Ben quoi ? C'est aussi la vitesse des trains qui y passent, non ? :mrred: (ok je :arrow: )
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: RATP calendrier des galères d'été annoncées

Messagepar aquarius » 09 juil. 2013, 13:41

5 km par an ou plus exactement "3000 à 5000 m de voies" par an = 360 m/jour en moyenne d'après l'article. On n'en est pas aux 800+ m/jour des suites rapides.
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: RATP calendrier des galères d'été annoncées

Messagepar FrancoisL » 09 juil. 2013, 15:06

Vous voulez connaître la vitesse des chantiers métro ? :mrred:
Image

Avatar du membre
Freddy
Messages : 1550
Enregistré le : 06 avr. 2012, 15:54
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: RATP calendrier des galères d'été annoncées

Messagepar Freddy » 09 juil. 2013, 15:18

En zone ultra urbaine ou dans le métro, l’exiguïté ne doit pas permettre une efficacité optimale.

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: RATP calendrier des galères d'été annoncées

Messagepar FrancoisL » 09 juil. 2013, 15:48

Ceci doublé avec l'étroitesse des plages horaires disponibles, la politique RATP étant en gros le zéro interruption sauf gros ouvrage (réfection d'ouvrages d'art, nouveaux appareils de voie...). En tant qu'usager c'est vraiment agréable de pouvoir utiliser le réseau tard/le WE sans se poser de question, mais en contrepartie le coût d'entretien de la voirie doit être assez élevé... (je parle là du RER RATP comme du métro)
Image


Retourner vers « Les transports en Île-de-France »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 2 invités