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Dans ce forum vous pouvez débattre des transports en commun d'Île-de-France : RER, réseau Transilien, Métro, Tram. Ce forum n'a pas vocation a être un défouloir de tous les problèmes de transport en commun de l'Ile de France, il existe d'autres sites internet pour cela. On peut parler des problèmes et des projets relatifs à ces modes de transports mais à condition que cela reste informatif et sans nulle polémique. Toute discussion ne respectant pas ces recommandations sera déplacée dans le forum "Pause Détente"
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Freddy
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Messagepar Freddy » 29 mai 2013, 13:56

Selon RFF, 11€, c'est le péage moyen estimé pour l'année 2013 par train/kilomètre pour l'activité Transilien (60 millions de train/km par an pour Transilien et 6000 trains/jours). Ceci est une moyenne puisque les tarifs sont modulés en fonction de la ligne empruntée et de l'heure de circulation. RFF reçoit plus de 630 millions d'Euros par an de recettes péage de Transilien.

Pour mémoire, la tarification des prestations minimales proposée par RFF doit obtenir l’avis conforme de l’Autorité de régulation des activités ferroviaires (ARAF) et doit s'inscrire dans la réglementation française et européenne. Ces "prestations minimales" obligatoires pour circuler couvrent le traitement des demandes de capacité d’infrastructure, le droit d’utiliser les capacités attribuées, l’utilisation des branchements et aiguilles du réseau, les services nécessaires pour la circulation des trains (signalisation, régulation, gestion des circulations, communication, fourniture d’information concernant la circulation des trains) et toute autre information nécessaire à la mise en oeuvre ou à l’exploitation du service pour lesquelles les capacités ont été demandées.

Le péage acquitté inclut une redevance de circulation, une redevance d’accès (RA), une redevance de réservation et une petite redevance pour l’usage des installations électriques. En IDF, c'est le STIF qui paie la RA.

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Phil
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Messagepar Phil » 29 mai 2013, 20:54

Bonjour,
Ok - pourquoi pas, mais je n'ai aucune idée de savoir si c'est trop ou pas assez.
Cependant vu le niveau de service rendu depuis plusieurs mois ... je me dis pose des questions ....
Cdlt
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Messagepar Tomo96 » 29 mai 2013, 23:23

Freddy, est-ce que les péages dépendent de la longueur/capacité/formation US-UM (rayer la/les mention inutile(s) ;) ) ?
J'ai pas trop compris la différence entre sillon.km et train.km...
Si cela dépend de la formation US/UM, il suffirait juste de faire circuler des trains de 184/208/225/260m toute la journée !

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Messagepar Freddy » 30 mai 2013, 16:47

Freddy, est-ce que les péages dépendent de la longueur/capacité/formation US-UM (rayer la/les mention inutile(s) ;) ) ?
Tu trouveras toutes les infos sur le DOCUMENT DE RÉFÉRENCE DU RÉSEAU FERRE NATIONAL 2013 édité par RFF, et consultable sur le net.
mais je n'ai aucune idée de savoir si c'est trop ou pas assez.Phil
Un petit comparatif avec les autres activités (sources RFF 2013) :

TGV 13€ (à charge complète des EF)
TET/TGL 14€ (dont RA acquittée par l’État)
TER 11€ (RA acquittée par l’État au titre des Régions)
Transilien 11€ (dont RA acquittée par le STIF)
Fret 2€ après compensation (5 € avant)

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Messagepar Phil » 30 mai 2013, 17:02

Bonjour,
@Freddy: Merci pour ces précisions ..
vu la vitesse des RER transilien versus le TGV,
vu la fiabilité des horaires RER transilien versus les TGV,
C'est très cher.
Le point qui console c'est les 2€ pour le Fret ... au moins on peut bannir de notre langage le mot bétaillère ... quoi qu'en terme d'animaux au m2 .. c'est à voir :-) et j'en fait parti :D
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Messagepar Tomo96 » 30 mai 2013, 17:39

Freddy, est-ce que les péages dépendent de la longueur/capacité/formation US-UM (rayer la/les mention inutile(s) ;) ) ?
Tu trouveras toutes les infos sur le DOCUMENT DE RÉFÉRENCE DU RÉSEAU FERRE NATIONAL 2013 édité par RFF, et consultable sur le net.
Je l'ai lu, mais il y a indiqué sillon.km pour la RR, et train.km pour le reste (RC, RCE, RCTE, etc.)... et je ne comprends pas bien la différence !

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Messagepar Freddy » 30 mai 2013, 17:53

L'un, c'est ce qui est réservé/tracé, l'autre, c'est ce qui roule.

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Messagepar FrancoisL » 30 mai 2013, 17:58

Fret 2€ après compensation (5 € avant)
C'est donné pour des trains à l'entretien douteux qui ravagent l'infra plusieurs fois par ans dans des déraillements divers... Non ? :oops: J'imagine que le tarif est préférentiel pour favoriser le secteur :?:
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Messagepar Freddy » 30 mai 2013, 18:00

Freddy, est-ce que les péages dépendent de la longueur/capacité/formation US-UM (rayer la/les mention inutile(s) ;) ) ?
Tu trouveras toutes les infos sur le DOCUMENT DE RÉFÉRENCE DU RÉSEAU FERRE NATIONAL 2013 édité par RFF, et consultable sur le net.
Je l'ai lu, mais il y a indiqué sillon.km pour la RR, et train.km pour le reste (RC, RCE, RCTE, etc.)... et je ne comprends pas bien la différence !

Sillon-kilomètre (s.km) = Unité de mesure du volume de sillons. 1 sillon tracé sur 10 km = 10 sillons.km.
Train-kilomètre (tr.km) 1 train circulant sur 10 km = 10 trains.km.

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Messagepar Freddy » 30 mai 2013, 18:08

Fret 2€ après compensation (5 € avant)
C'est donné pour des trains à l'entretien douteux qui ravagent l'infra plusieurs fois par ans dans des déraillements divers... Non ? :oops: J'imagine que le tarif est préférentiel pour favoriser le secteur :?:
Je ne suis pas sûr que l'infra ne souffre pas davantage (ou au moins autant) avec un TGV à 300km/h, un trafic intense en IDF ou une Z2N à la maintenance hasardeuse !!! Cette compensation Fret ne me choque pas. Enfin une décision testiculée en faveur du Fret ....

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Messagepar Tomo96 » 30 mai 2013, 18:43

:plusun: Ok Freddy ! Merci
En gros, un UM de Z20500 coûte plus cher qu'un US de Z20500 ?

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Messagepar AZ91 » 30 mai 2013, 19:29

Enfin une décision testiculée en faveur du Fret ....
c'est volontaire?

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Messagepar Claude » 30 mai 2013, 19:41

Je traduirais par "couillue" non ? :mrgreen:
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Messagepar remster » 01 juin 2013, 01:37

Je pense aussi. Si le législateur soutient le fret, il faut bien que ça se traduise par une incitation financière, non ?

En revanche, ceci ne veut-il pas aussi qu'RFF préférera, en cas de 2 demandes simultanées, FRET et non Fret, vendre son sillon au 'pas FRET' ?
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Messagepar Freddy » 01 juin 2013, 10:20

Normalement, c'est écrit dans les gênes de RFF : traitement égal, non discriminatoire, etc ... Mais je n'ose pas penser à l'arbitrage de deux demandes survenues simultanément même si la probabilité est ... très ... réduite.

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Messagepar remster » 01 juin 2013, 10:35

Tout est dans le "normalement" ;-)
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Messagepar Freddy » 01 juin 2013, 14:02

Ca peut côuter très cher !!!

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Messagepar x58 » 02 juin 2013, 15:23

Je suis étonné que le péage moyen des LGV soit aussi proche du péage moyen des transiliens: 12€ et 11€

Il y a bien plus d'amortissement à financer, et avec moins de trains qui passent, sur les LGV.

Par contre, les 2€ du fret doivent certainement plus à la comparaison avec le coût d'usage d'un km de route par un camion qu'au prix de l'usure de l'infrastructure par un train de fret.

Bref, ces prix sont ébauchés par un modèle économique, ou plutôt politique, et dans ce modèle, le client du transilien pèse moins lourd que celui du TGV ou du fret.

Il faudra s'en rappeler en passant dans l'isoloir.

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Messagepar D-prime » 02 juin 2013, 17:01

Il faudra s'en rappeler en passant dans l'isoloir.
ça va en faire des trucs à se souvenir, d'autant plus que toutes les "conneries" ne sont pas forcément à attribuer aux mêmes...
De plus il faudra déjà convaincre beaucoup de personnes de se déplacer.
C'est inouï, c'est le chaos!
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Messagepar Freddy » 03 juin 2013, 11:14

Je suis étonné que le péage moyen des LGV soit aussi proche du péage moyen des transiliens: 12€ et 11€. Il y a bien plus d'amortissement à financer, et avec moins de trains qui passent, sur les LGV.
Donc on augmente les péages de Transilien pour passer au dessus du péage moyen des TGV ou on baisse ceux des TGV pour être en dessous de Transilien ?

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Messagepar x58 » 04 juin 2013, 01:13

Mais non! Il faut augmenter le péage du par les TGV et baisser celui du par Transilien.

La dette du réseau LGV doit être remboursée avec les revenus créés par les TGV sur des voies LGV. Chacun ses voies...

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Messagepar Freddy » 04 juin 2013, 10:06

Mais non! Il faut augmenter le péage du par les TGV et baisser celui du par Transilien.

La dette du réseau LGV doit être remboursée avec les revenus créés par les TGV sur des voies LGV. Chacun ses voies...
Avec, comme conséquence à court terme, une hausse des billets et illico une baisse de fréquentation non ?

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Messagepar D-prime » 04 juin 2013, 10:47

Il n'y a aucune raison que les "franciliens" paient pour ceux qui prennent le TGV, parce qu'au bout du compte, c'est bien l'usager qui paie, que ce soit directement de son portemonnaie ou a travers son employeur, ses impôts.
Décidément ce genre de "financement" par vases communicants devient à la mode.
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Messagepar Freddy » 04 juin 2013, 11:36

Il n'y a aucune raison que les "franciliens" paient pour ceux qui prennent le TGV, parce qu'au bout du compte, c'est bien l'usager qui paie, que ce soit directement de son portemonnaie ou a travers son employeur, ses impôts.
Décidément ce genre de "financement" par vases communicants devient à la mode.
Oui, c'est de toute façon le citoyen, puis l'usager (qui a ici une double peine) qui paie toute infrastructure de transport, directement ou indirectement. Rien de nouveau là-dessus. Nous payons aussi les routes ... même ceux qui n'ont pas de voiture, les nouvelles pistes cyclables, etc . Nos impots à tous les deux financent le T-Zen, le réseau Sénart Bus, la médiathèque de Lieusaint, la fête des 40 ans de Sénart.... C'est le principe de la société, de la communauté.

Les chiffres que j'ai fournis sont une moyenne des péages. Ils évoquent surtout les péages acquittés pour des TGV, pas seulement des péages sur LGV qui peuvent être beaucoup plus élevés à certains endroits beaucoup plus élevés (16€ sur LGV Sud-Est). Un TGV paie très cher son départ de Paris, ses premiers kilomètres en IDF, son passage sur certaines LGV, mais largement moins ses kilomètres en province terminer sa mission. Un train Transilien paie très cher l'utilisation des voies archi saturées en IDF.

Reste aussi qu'une ligne classique est très chère à exploiter et surtout à maintenir, les péages n'étant pas simplement basés sur le coût de l'investissement initial (un peu comme nos autoroutes dont les péages ne baissent pas).

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Messagepar remster » 04 juin 2013, 20:53

J'attends de voir le prix des péages de la LGV Tours Bordeaux :twisted:
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Messagepar aquarius » 04 juin 2013, 21:59

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Messagepar tgv91 » 04 juin 2013, 23:03

Et combien la SNCF fait-elle payer son km de train en IDF ?
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Messagepar remster » 04 juin 2013, 23:43

Suffisamment cher pour que des missions soient raccourcies Combs-la-Ville - Quincy au prochain SA ? :twisted:
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Messagepar Freddy » 05 juin 2013, 09:15

Suffisamment cher pour que des missions soient raccourcies Combs-la-Ville - Quincy au prochain SA ? :twisted:
Ça, c'est le résultat de la gueguerre en une entreprise ferroviaire et l'AO qui veulent faire rouler le plus de trains possible, et le gestionnaire d'infrastructure qui veut toujours plus de plages horaires pour assurer la maintenance.

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Messagepar Freddy » 05 juin 2013, 13:34

J'attends de voir le prix des péages de la LGV Tours Bordeaux :twisted:
Péages qui seront réglés au concessionnaire LISEA, et non pas à RFF durant 50 ans. Note qu'ne ligne nouvelle dont le tracé n'est pas "tourmenté" n'est pas forcément plus chère à utiliser qu'une ligne ultra saturée (ie. la LGV Est face à la LGV Sud-Est).

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Messagepar x58 » 05 juin 2013, 15:43

Avec, comme conséquence à court terme, une hausse des billets et illico une baisse de fréquentation non ?
Olà!
La fameuse péréquation qui assure l'égalité d'accès au service public permet à certains de s'établir dans un territoire où les logements ne sont pas chers, où il n'y a pas de service, et où il faut tout construire à grands frais avec de l'argent qui vient des villes et des banlieues.

Reims-Paris plus rapide que Corbeil-Paris, à 11 ou 12 € le km, c'est aberrant.
Il faut faire payer le vrai prix, c'est à dire que qui permet de produire le service avec un compte de résultat à l'équilibre chaque année, et sur chaque branche.

Car JAMAIS les élus qui lèvent des impots pour payer SNCF et RFF n'ont affirmé que les galériens du RER devaient souffrir pour les nantis du TGV.

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Messagepar remster » 05 juin 2013, 20:06

J'attends de voir le prix des péages de la LGV Tours Bordeaux :twisted:
Péages qui seront réglés au concessionnaire LISEA, et non pas à RFF durant 50 ans. Note qu'ne ligne nouvelle dont le tracé n'est pas "tourmenté" n'est pas forcément plus chère à utiliser qu'une ligne ultra saturée (ie. la LGV Est face à la LGV Sud-Est).
Oui sauf qu'il faudra bien payer l'entretien de la ligne, et si justement tu as moins de fréquentation que la LN1, donc pas train ça a un "cout d'exploitation" plus élevé, non ? Et comme ils ne sont pas une asso loi 1901, ils risquent de ne pas hésiter à répercuter ce cout. Après, c'est sur que si leur couts ne sont pas ceux de RFF, ça risque de poser question...
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Messagepar Freddy » 06 juin 2013, 16:36

Oui sauf qu'il faudra bien payer l'entretien de la ligne, et si justement tu as moins de fréquentation que la LN1, donc pas train ça a un "cout d'exploitation" plus élevé, non ? Et comme ils ne sont pas une asso loi 1901, ils risquent de ne pas hésiter à répercuter ce cout. Après, c'est sur que si leur couts ne sont pas ceux de RFF, ça risque de poser question...
Aux risques et périls du concessionnaire qui a la charge de l'exploitation !! C'est tout un modèle économique qui se pose et dont on peut penser qu'il a été évalué au plus haut point.

Si tu allumes via les péages pour être à l'équilibre, tu affaiblis tes clients qui ont deux alternatives :

- ils ont les reins solides et un parc conséquent pour multiplier les rotations
- ils contournent ta ligne (surtout si une ligne classique très rapide et efficace se trouve à proximité ;-) ).

En 10 ans, les péages TGV ont augmenté de 50% en France et on perçoit déjà que la poule aux œufs bat de l'aile, devient fragile, avec un risque certain de réduire la voilure (ie la réduction possible des prolongements des TGV sur lignes classiques). Pour SNCF, le poste "péages" est le plus important dans le coût d'exploitation d'un service TGV (35%).

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Messagepar remster » 08 juin 2013, 10:11

C'est bien ce que j'attends de voir ;-)
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