Souhaitent-ils réintroduire la 1ère classe ?
En tout cas, on voit bien que ce ne sont pas de très bons journalistes!
Il ne parle uniquement que de "trois gestionnaires sur le réseau" : il ne précise pas bien les missions de chacune des entités (SNCF et RATP pour l'exploitation), et omet RFF, pourtant acteur non négligeable (du foutoir général?) des transports d'IDF, et surtout gestionnaire du Réseau Ferré National (les rails et l'infra, quoi!)...
Et surtout, ils ne prennent jamais les transports en commun, ni en IDF, ni à l'étranger!
Le journaliste nous dit qu'il y a trop d'acteurs et que cela créé des problèmes... sauf que sur certaines lignes à la régularité chaotique (
et
par exemple), la gestion n'est uniquement du ressort du duo SNCF/RFF, et
de facto, uniquement la SNCF (RFF déléguant la gestion du trafic à la SNCF)...
Il ajoute que les "les transports londoniens ou berlinois [...], globalement, satisfont les utilisateurs."
Tout est dans le "globalement"... J'ai déjà pris le S-Bahn à Berlin, et l'info voyageurs... ce n'est pas ça! De plus, il y a autant d'acteurs qu'en IDF (BVG et DB, équivalents respectifs de la RATP et de la SNCF, et le VBB, l'équivalent du STIF), et la régularité des trains régionaux est contestable (exemple à la gare de l'aéroport de Schönefeld : le train qui se dirige vers le centre de Berlin est indiqué, sur les horaires papiers affichés dans la gare, un départ à 16h, l'affichage numérique nous indique un départ théorique à 16h20, et un départ réél... à 16h45!)
Deutsche qualität... que dalle!
Les transports londoniens s'en sortent relativement mieux que nous... quoique le réseau ferré (en omettant le métro et le DLR qui fonctionnent très bien!) est plus irrégulier depuis sa privatisation... après, cela fait longtemps que je ne suis pas allé à Londres, donc si quelqu'un a plus d'infos... en tout cas ils sont beaucoup plus chers!