Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Freddy au boulot

Dans ce forum vous pouvez débattre des transports en commun d'Île-de-France : RER, réseau Transilien, Métro, Tram. Ce forum n'a pas vocation a être un défouloir de tous les problèmes de transport en commun de l'Ile de France, il existe d'autres sites internet pour cela. On peut parler des problèmes et des projets relatifs à ces modes de transports mais à condition que cela reste informatif et sans nulle polémique. Toute discussion ne respectant pas ces recommandations sera déplacée dans le forum "Pause Détente"
Avatar du membre
Freddy
Messages : 1550
Enregistré le : 06 avr. 2012, 15:54
Localisation : Asnières-sur-Seine

Freddy au boulot

Messagepar Freddy » 14 mars 2013, 18:14


Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Freddy au boulot

Messagepar Ver1976 » 14 mars 2013, 18:41

Mince. Tu l'as sacrément amoché ta bagnole. :mrred: :arrow:
Image

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Freddy au boulot

Messagepar D-prime » 14 mars 2013, 19:03

Heureusement qu'ils écrivent que c'est une C3.....
Direction la casse!
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
Freddy
Messages : 1550
Enregistré le : 06 avr. 2012, 15:54
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: Freddy au boulot

Messagepar Freddy » 14 mars 2013, 20:28

Ça a contribué a égayer ma journée de boulot hier matin.

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: Freddy au boulot

Messagepar x58 » 15 mars 2013, 09:01

Etonnant ce PN.

Quand on s'y engage, on ne voit pas la sortie. On ne voit pas une sortie du PN qui n'est pas assez large pour assurer le croisement de 2 véhicules!
Il est à peu près inévitable de devoir s'arrêter sur les rails.

Image

Etonnant, car nous voyons plus de 20 millions d'euros dépensés sur le PN19 à Mennecy pour un PN qui, même si son moment de circulation est élevé, ne pose aucun problème de visibilité et pour lequel il suffirait de mettre un peu plus de verbalisation pour avoir une excellente sécurité, alors que ce type de PN existe à Villennes, et même à Mennecy avec le PN20!

Pour bien comprendre, comparez la hauteur du poteau orange du téléphone du PN à la largeur de la voie de circulation. Le poteau a une hauteur de 1,80m.
En parcourant les abords du PN, on voit qu'il n'y a pas de restriction sur la largeur des véhicules. Le seul panneau concerne une hauteur maximale de 3,50m, ce qui est un peu étonnant aussi, puisque les trains imposent une hauteur largement plus grande pour la caténaire.

Les voies sont en devers, à cause de la courbe, cela explique pourquoi la voiture a patiné s'il y avait de la neige tassée ou de la glace sur le platelage du PN.

Toutes ces remarques concernent des points qui ne contribuent pas au classement des PN par "préoccupation". Les PN "préoccupants", ceux qui focalisent l'investissement pour leur suppression, ne sont classés que par le moment de circulation. Même si le diagnostic de sécutrité fait ressortir des éléments qui sont fatalement générateurs d'accidents, comme la largeur de la route à Villennes ou l'absence totale de visibilité du PN 20 à Mennecy, cela ne peut pas participer à la motivation d'un investissement pour supprimer ce PN qui sera, administrativement, pas préoccupant.

Avatar du membre
Freddy
Messages : 1550
Enregistré le : 06 avr. 2012, 15:54
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: Freddy au boulot

Messagepar Freddy » 15 mars 2013, 09:59

Une autre vue de l'accident :
Image
A noter que j'ai pu faire repartir le train plutôt rapidement, aucun dégât majeur n'étant constaté sur la cabine de réversibilité concernée.

Les collisions à ce passage à niveau ne sont pas rares :
http://www.leparisien.fr/yvelines-78/un ... 642575.php
Là encore, l'automobiliste est sauf !! Par contre, la locomotive le fut beaucoup moins !!!!!

Ce PN est difficilement remplaçable puisqu'il assure la desserte locale d'une île. En outre (et de fait), il n'est traversé que par un nombre très réduit d'usagers de la route, ce que traduit le fait qui'l ne soit pas considéré comme préoccupant.

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Freddy au boulot

Messagepar BlueEdel91 » 15 mars 2013, 10:40

et le mec s'en est sorti... bah il a eu beaucoup beaucoup de chance...

ok automobiliste, bof la loco mais l'Agent de Conduite ?

une remarque sur les PN : à terme, on les remplace au fur et à mesure ??
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
Freddy
Messages : 1550
Enregistré le : 06 avr. 2012, 15:54
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: Freddy au boulot

Messagepar Freddy » 15 mars 2013, 11:19

et le mec s'en est sorti... bah il a eu beaucoup beaucoup de chance...

ok automobiliste, bof la loco mais l'Agent de Conduite ?

une remarque sur les PN : à terme, on les remplace au fur et à mesure ??
Je n'ai pas le chiffre précis mais il doit rester quelques 17 000 PN en France (pour une centaine de collisions par an). Il est illusoire de vouloir tous les remplacer sachant les travaux dépasse facilement plusieurs millions d'Euros. Le nombre de collision a largement chuté ces dernières années en rappelant quelques règles de base dont l'écrasante majorité concernent le Code de la route.

http://www.developpement-durable.gouv.f ... n-des.html

Pour cet accident précis, l'agent de conduite n'a pas été touché et lui-même m'a proposé de se remettre en marche.

Naturellement, un collision peut être beaucoup plus dramatique pour les occupants de la voiture mais aussi pour le conducteur qui peut se trouver grièvement blessé (Tossiat en 2007) voire tué (Voiron en 1988).

Tout dépend bien sur de la violence et des circonstances du choc (vitesse, type de véhicule tapé, type de matériel ferroviaire). Ensuite, comme pour les accidents de personne classiques, l'Agent de Conduite peut être impacté psychologiquement là aussi en fonction de la situation vécue et de ses antécédents.

Son astreinte traction est de toute manière toujours appelée et son avis est incontournable.

Avatar du membre
x58
Membre de SaDur
Messages : 2184
Enregistré le : 04 oct. 2007, 02:00
Localisation : Mennecy
Contact :

Re: Freddy au boulot

Messagepar x58 » 15 mars 2013, 11:36

Les PN sont supprimés au rythme de 20 à 30 par an. Le coût moyen d'une suppression de PN est de 4 millions d'euros.

Les PN sont incontournables, comme la neige en hiver, et c'est l'exploitation des routes et des voies ferrées qu'il faut adapter, et ne pas attendre leur suppression sans faire un seul effort d'organisation.

A Mennecy, sur le PN19 classé comme un des plus préoccupants de France (moment de circulation supérieur à 350.000), il y a eu ZERO réquisition des forces de l'ordre pour surveiller le comportement des automobilistes sur le PN pendant les 15 dernières années.
Nous voyons régulièrement des véhicules stationnés DEVANT les feux du PN, en particulier ceux de l'Infra SNCF lorsqu'ils viennent travailler sur les voies.
La dernière collision sur le PN 19 de Mennecy a eu pour origine une absence de régulation autour d'un chantier de voirie aux abords du PN, un chantier ordonné par la préfecture pour tout de suite, immédiatement, et sans discuter, mais SANS prescription sur la circulation et SANS réquisition des forces de l'ordre.

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: Freddy au boulot

Messagepar BlueEdel91 » 15 mars 2013, 11:36

oui oui j'imagine bien que le coût d'un PN et tout ce qui va avec est suffisamment rédhibitoire pour qu'on ne systématise pas mais ce que je veux dire c'est, comment dire..., est ce que au bout d'un temps quand il y a des travaux à faire on ne se dit pas "au lieu de refaire le PN, refaisons tout" ?
(arrive pas à m'exprmier mais suis sûre que tu comprends !!)

sur le code de la route : là par contre, je suis totalement d'accord, et malheureusement il y aura toujours des inconscients qui se croient toujours au dessus de tout (vu encore hier soir un abruti passer au feu clignotant parce que pressé et que le t'zen venant de lieusaint était passé... il a été juste frolé par celui arrivant en sens inverse de corbeil... on a évité la cata)

Merci à tous les 2 pour vos réponses !
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
Freddy
Messages : 1550
Enregistré le : 06 avr. 2012, 15:54
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: Freddy au boulot

Messagepar Freddy » 15 mars 2013, 11:51

Nous voyons régulièrement des véhicules stationnés DEVANT les feux du PN, en particulier ceux de l'Infra SNCF lorsqu'ils viennent travailler sur les voies.
Signe que les cheminots sont des citoyens comme les autres ( :vache: ) et que énormément de boulot de prise de conscience reste à fournir.

Avatar du membre
Freddy
Messages : 1550
Enregistré le : 06 avr. 2012, 15:54
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: Freddy au boulot

Messagepar Freddy » 15 mars 2013, 11:55

oui oui j'imagine bien que le coût d'un PN et tout ce qui va avec est suffisamment rédhibitoire pour qu'on ne systématise pas mais ce que je veux dire c'est, comment dire..., est ce que au bout d'un temps quand il y a des travaux à faire on ne se dit pas "au lieu de refaire le PN, refaisons tout" ?
Il existe plusieurs cas de figure entre, en effet, des travaux de réfection d'un PN pour le sécuriser (matériau spécifique pour la chaussée routière, signalisation routière "revisitée", et le fait de remplacer un, mais souvent deux / trois PN proches par un ouvrage routier. Mais là il faut des sous et de la place.
sur le code de la route : là par contre, je suis totalement d'accord, et malheureusement il y aura toujours des inconscients qui se croient toujours au dessus de tout (vu encore hier soir un abruti passer au feu clignotant parce que pressé et que le t'zen venant de lieusaint était passé... il a été juste frolé par celui arrivant en sens inverse de corbeil... on a évité la cata)
:vache: :vache:


Retourner vers « Les transports en Île-de-France »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 75 invités