Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

La SNCF triple ses résultats en 2012

Dans ce forum vous pouvez débattre des transports en commun d'Île-de-France : RER, réseau Transilien, Métro, Tram. Ce forum n'a pas vocation a être un défouloir de tous les problèmes de transport en commun de l'Ile de France, il existe d'autres sites internet pour cela. On peut parler des problèmes et des projets relatifs à ces modes de transports mais à condition que cela reste informatif et sans nulle polémique. Toute discussion ne respectant pas ces recommandations sera déplacée dans le forum "Pause Détente"
Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

La SNCF triple ses résultats en 2012

Messagepar BlueEdel91 » 18 févr. 2013, 16:58

«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
Phil
Membre de SaDur
Messages : 3232
Enregistré le : 16 janv. 2006, 01:00
Trajet : Mennecy - RER D - Branche D4 vers Evry C - Juvisy - Gare de Lyon
Localisation : Mennecy - RER D - Branche D4
Contact :

Re: La SNCF triple ses résultats en 2012

Messagepar Phil » 18 févr. 2013, 18:16

Bonjour,
oui j'ai entendu cela aussi sur France Info
- bénéfice x 3 en 2012
- total 380M€
dont 200M€ seront reversés à l'état actionnaire.

Cdlt
Phil
OUI à des directs Corbeil - Juvisy - Gare de Lyon
NON au tout omnibus - NON au FRET aux heures de pointe - NON au SA2019 une honte !
Prendre le train devrait être une solution, c'est en fait un problème de plus à gérer
Le RER D doit être renommé en BD soit Bétaillère D
Image
Envie d'un peu d'air frais ? Evadez vous sur http://phermes.free.fr/

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: La SNCF triple ses résultats en 2012

Messagepar D-prime » 18 févr. 2013, 18:17

A modérer avec les commentaires suivants:
- le fret plombe les résultats
- le TGV ne gagne pas de fric
- SNCF Proximités engraisse le groupe grâce aux régions
- RFF engraisse le mammouth

Bref, les résultats des prochaines années pourraient devenir un peu moins roses car les régions vont devoir faire des économies et les travaux ne vont pas durer une éternité (quoi que...)

Mais en taillant dans le budget de la DIRCOM... :taz:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: La SNCF triple ses résultats en 2012

Messagepar remster » 18 févr. 2013, 21:37

La plus belle est celle sur le désendettement.... ils l'ont réduit en titrisant leurs créances !
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Tomo96
Messages : 271
Enregistré le : 17 févr. 2013, 12:28
Localisation : Courbevoie

Re: La SNCF triple ses résultats en 2012

Messagepar Tomo96 » 18 févr. 2013, 21:58

Ah bon? Pas de tunes sur le TGV? Pourtant ça coûte cher un Paris-Bordeaux (presque 50 euro/personne aller simple)??? :lol:
Vivement demain que la SNCF nous présente leur offre "low cost" de TGV... (perso, même pour aller dans le Sud-Est, vaudra mieux prendre un TGV "classique" en prem's!)

hé!hé!hé! On dérive pas sa dette! :lol:

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: La SNCF triple ses résultats en 2012

Messagepar D-prime » 18 févr. 2013, 22:22

Ah bon? Pas de tunes sur le TGV? Pourtant ça coûte cher un Paris-Bordeaux (presque 50 euro/personne aller simple)??? :lol:
Vivement demain que la SNCF nous présente leur offre "low cost" de TGV... (perso, même pour aller dans le Sud-Est, vaudra mieux prendre un TGV "classique" en prem's!)

hé!hé!hé! On dérive pas sa dette! :lol:
Oui, incroyable mais vrai, la progression de la marge opérationnelle de la branche "Voyages" est fortement négative.
Comme quoi la SNCF ne fonctionne que là où elle fonctionne en "pompe à fric" (Proximités et Infra)
Je ne donne pas cher de la peau de la pétaudière, le jour où il y aura une vrai concurrence.

Il faudrait sérieusement se mettre à dégraisser le mammouth, mais pas là où les agents sont nécessaires.

En 2012, il n'y a pas eu de séminaire à Tangern ce qui a économisé quelques picaillons ;-)
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
Freddy
Messages : 1550
Enregistré le : 06 avr. 2012, 15:54
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: La SNCF triple ses résultats en 2012

Messagepar Freddy » 19 févr. 2013, 11:41

Oui, incroyable mais vrai, la progression de la marge opérationnelle de la branche "Voyages" est fortement négative.
C'était prévu depuis plusieurs mois non ? Hausse des péages et autres frais (EDF) et baisse des voyageurs TGV...., multiplication des offres tarifaires depuis avril, etc ... Ce n'est pas une grosse surprise !!
Comme quoi la SNCF ne fonctionne que là où elle fonctionne en "pompe à fric" (Proximités et Infra)
Les trafics suburbains et régionaux ne cessent d'augmenter. Proximités gagne donc des ronds, comme les régions d'ailleurs !! Côté Infra, la hausse des chantiers, donc des interventions, pourraient aussi expliquer ces chiffres. Et l'Infra rapportera beaucoup plus dans une quinzaine d'années quand les CCR sortiront de terre. ;-)

Une question : on préfère voir SNCF gagner de l'argent ou en perdre ?

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: La SNCF triple ses résultats en 2012

Messagepar D-prime » 19 févr. 2013, 11:51

Une question : on préfère voir SNCF gagner de l'argent ou en perdre ?
Il est indéniable qu'il vaut mieux voir la SNCF gagner de l'argent.
La dette cumulée avec celle de RFF est abyssale, ce n'est donc pas la peine d'en ajouter.

Mais il faut lire mon commentaire dans son intégralité, car j'écrivais que la SNCF améliorait sa marge que dans ses activités "pompe à fric"; c'est à dire là où il y a quasi monopole. D'ailleurs j'encourage fortement les "régions" à embaucher de vrais négociateurs, car à l'évidence ils pourraient gratter sur le coût de ces services.
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
Freddy
Messages : 1550
Enregistré le : 06 avr. 2012, 15:54
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: La SNCF triple ses résultats en 2012

Messagepar Freddy » 19 févr. 2013, 12:15

La dette cumulée avec celle de RFF est abyssale, ce n'est donc pas la peine d'en ajouter.
Signe que le système français tourne toujours sur trois pattes, puisque la dette ferroviaire continue à progresser.

Ce qui n'a pas l'air d'inquiéter au plus haut niveau de l'Etat qui préfère empocher les dividendes des bénéfices, imposer à RFF et SNCF la vente à perte (voir pas de vente du tout) de terrains très intéressants, ou de pondre une vingtaine de projets TGV regroupés dans le SNIT et totalement ahurissants de bêtises.
Mais il faut lire mon commentaire dans son intégralité, car j'écrivais que la SNCF améliorait sa marge que dans ses activités "pompe à fric"; c'est à dire là où il y a quasi monopole. D'ailleurs j'encourage fortement les "régions" à embaucher de vrais négociateurs, car à l'évidence ils pourraient gratter sur le coût de ces services.
Côté Infra, il ne faut pas non plus mélanger les rétributions de RFF à son GID prévues par décret. Pour les gros chantiers (au delà d'une certaine valeur), il y a bien appel d'offre que ce soit pour la logistique ou l'ingénierie (SNCF a d'ailleurs créé des filiales pour y répondre).

Je lis toujours tes commentaires en entier et avec beaucoup d'intérêt (reste à déterminer de quel intérêt on parle ;-) . Les négociateurs que tu souhaitent sont déjà présents, et heureusement pour les Régions et leur budget !!! Les conventions les plus récentes sont largement plus délicates pour l'opérateur.

Avatar du membre
Phil
Membre de SaDur
Messages : 3232
Enregistré le : 16 janv. 2006, 01:00
Trajet : Mennecy - RER D - Branche D4 vers Evry C - Juvisy - Gare de Lyon
Localisation : Mennecy - RER D - Branche D4
Contact :

Re: La SNCF triple ses résultats en 2012

Messagepar Phil » 19 févr. 2013, 12:23

OUI à des directs Corbeil - Juvisy - Gare de Lyon
NON au tout omnibus - NON au FRET aux heures de pointe - NON au SA2019 une honte !
Prendre le train devrait être une solution, c'est en fait un problème de plus à gérer
Le RER D doit être renommé en BD soit Bétaillère D
Image
Envie d'un peu d'air frais ? Evadez vous sur http://phermes.free.fr/

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: La SNCF triple ses résultats en 2012

Messagepar BlueEdel91 » 19 févr. 2013, 16:53

«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: La SNCF triple ses résultats en 2012

Messagepar D-prime » 19 févr. 2013, 17:42

Les voyageurs ont dû patienter… Un peu. Le nouveau site Internet Ouigo de la SNCF, qui vend les billets low cost de la compagnie, a été mis en ligne ce mardi à 17h, alors qu’il devait être lancé à 16 heures.
Une heure de retard pour la SNCF, il n'y a pas de quoi fouetter un chat ;)
D'ici quelques temps on aura: "sept heures de retard sur le Ouigo Marne la Vallée - Montpellier.....
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: La SNCF triple ses résultats en 2012

Messagepar Ver1976 » 19 févr. 2013, 18:59

J'attends le prochain article qui sera titré : "La SNCF triple le nombre de ses buses à sa direction". :arrow:
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: La SNCF triple ses résultats en 2012

Messagepar BlueEdel91 » 19 févr. 2013, 19:43

J'attends le prochain article qui sera titré : "La SNCF triple le nombre de ses buses à sa direction". :arrow:
Ptdrrrr
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: La SNCF triple ses résultats en 2012

Messagepar D-prime » 19 févr. 2013, 22:21

J'attends le prochain article qui sera titré : "La SNCF triple le nombre de ses buses à sa direction". :arrow:
On a pourtant déjà une belle brochette de gagnants :sulfateuse:
Il faudra pourtant que SaDur organise ce dîner, même s'il n'est que virtuel.
Des idées? avec Fesses de bouc, on devrait pouvoir y parvenir?
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Tomo96
Messages : 271
Enregistré le : 17 févr. 2013, 12:28
Localisation : Courbevoie

Re: La SNCF triple ses résultats en 2012

Messagepar Tomo96 » 20 févr. 2013, 00:39

Premières impressions Ouigo :
-déjà un site complexe à trouver (introuvable sur google)
-site complètement "buggé" (les recherches ne fonctionnent pas...qui ont-ils payé pour un site aussi merdique???)
Ne vous inquiétez, usagers franciliens... Ouigo "merde" autant que vos trains... en plus d'être en retard à sa mise en service!
:lol: :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: La SNCF triple ses résultats en 2012

Messagepar D-prime » 20 févr. 2013, 08:40

Premières impressions Ouigo :
-déjà un site complexe à trouver (introuvable sur google)
-site complètement "buggé" (les recherches ne fonctionnent pas...qui ont-ils payé pour un site aussi merdique???)
Ne vous inquiétez, usagers franciliens... Ouigo "merde" autant que vos trains... en plus d'être en retard à sa mise en service!
:lol: :lol: :lol: :lol:
Certainement fait à la maison :taz:
Ne pas oublier que la pétaudière héberge environ trois mille informaticiens, mais qui n'ont d'informaticiens, que le nom.
Début 2010 il y a eu une tentative de "joint venture" avec IBM qui aurait repris ce service informatique, mais en fin 2011 ce projet a réussi à capoter grâce aux efforts des syndicats maison. Cela a coûté une blinde à la pétaudière (estimé à 150 millions d'Euro) pour rupture unilatérale de contrat, mais ça on n'en parle pas.
Je me demande ce que le patron de Titan en penserait?
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: La SNCF triple ses résultats en 2012

Messagepar BlueEdel91 » 20 févr. 2013, 09:07

Premières impressions Ouigo :
-déjà un site complexe à trouver (introuvable sur google)
-site complètement "buggé" (les recherches ne fonctionnent pas...qui ont-ils payé pour un site aussi merdique???)
Ne vous inquiétez, usagers franciliens... Ouigo "merde" autant que vos trains... en plus d'être en retard à sa mise en service!
:lol: :lol: :lol: :lol:
Certainement fait à la maison :taz:
Ne pas oublier que la pétaudière héberge environ trois mille informaticiens, mais qui n'ont d'informaticiens, que le nom.
Début 2010 il y a eu une tentative de "joint venture" avec IBM qui aurait repris ce service informatique, mais en fin 2011 ce projet a réussi à capoter grâce aux efforts des syndicats maison. Cela a coûté une blinde à la pétaudière (estimé à 150 millions d'Euro) pour rupture unilatérale de contrat, mais ça on n'en parle pas.
Je me demande ce que le patron de Titan en penserait?
Exactement la même chose que les flemmards du nord qui veulent le beurre, l'argent du beurre et pourquoi pas le .... de la crémière ?
:arrow:
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

cougnous
Messages : 101
Enregistré le : 30 janv. 2013, 10:51
Trajet : Pasteur - Gonesse
M4, RER D, Bus véolia

Re: La SNCF triple ses résultats en 2012

Messagepar cougnous » 20 févr. 2013, 10:35

Premières impressions Ouigo :
-déjà un site complexe à trouver (introuvable sur google)
-site complètement "buggé" (les recherches ne fonctionnent pas...qui ont-ils payé pour un site aussi merdique???)
Ne vous inquiétez, usagers franciliens... Ouigo "merde" autant que vos trains... en plus d'être en retard à sa mise en service!
:lol: :lol: :lol: :lol:
Certainement fait à la maison :taz:
Ne pas oublier que la pétaudière héberge environ trois mille informaticiens, mais qui n'ont d'informaticiens, que le nom.
Début 2010 il y a eu une tentative de "joint venture" avec IBM qui aurait repris ce service informatique, mais en fin 2011 ce projet a réussi à capoter grâce aux efforts des syndicats maison. Cela a coûté une blinde à la pétaudière (estimé à 150 millions d'Euro) pour rupture unilatérale de contrat, mais ça on n'en parle pas.
Je me demande ce que le patron de Titan en penserait?
De source SNCF, ouigo a été entierment géré par IDTGV, même l'informatique....
Image
Image
Image

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: La SNCF triple ses résultats en 2012

Messagepar D-prime » 20 févr. 2013, 10:58

De source SNCF, ouigo a été entierment géré par IDTGV, même l'informatique....
iDTGV est une filiale de droit privé appartenant à 100% à la SNCF
CQFD
On ne change pas une équipe qui gagne
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: La SNCF triple ses résultats en 2012

Messagepar Ver1976 » 20 févr. 2013, 10:59

De source SNCF, ouigo a été entierment géré par IDTGV, même l'informatique....
iDTGV est une filiale de droit privé appartenant à 100% à la SNCF
CQFD
On ne change pas une équipe qui gagne
Raymond Domenech pourrait bosser à la SNCF. :mrred: :arrow:
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: La SNCF triple ses résultats en 2012

Messagepar BlueEdel91 » 20 févr. 2013, 13:09

tiens ça va plaire à D-prime ça !!

http://www.contribuables.org/2013/02/20 ... ribuables/
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: La SNCF triple ses résultats en 2012

Messagepar D-prime » 20 févr. 2013, 15:41

tiens ça va plaire à D-prime ça !!

http://www.contribuables.org/2013/02/20 ... ribuables/
Je suis un lecteur régulier de ce site ;)

A l'époque sur Opinions & Débats j'avais dénoncé la gabegie de la pétaudière et bien peu des intervenants (agents de la boutique) ont persisté à défendre la pétaudière lorsque je leur ai demandé s'ils avaient été invités ou encore avaient reçu une tablette numérique (à cette époque on ne savait pas encore que c'était un iPad2). Là encore, un grand ménage a été effectué par l'équipe e-reputation/e-influence. A l'époque j'avais estimé l'escapade à 1 M € et j'étais bien loin du compte :cartonrouge:

Mais à la limite, passons là dessus et espérons (voeu pieux) que le rapport de la cour des comptes sera pris en compte pour améliorer les choses. Ce qui est plus grave, c'est qu'apparemment le syndrome DIRCOM sévit partout dans la boutique et que tout semble géré de la même façon.
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: La SNCF triple ses résultats en 2012

Messagepar D-prime » 20 févr. 2013, 17:07

Ouigo: piège à gogos
et la version anglaise:
noonyva
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

cougnous
Messages : 101
Enregistré le : 30 janv. 2013, 10:51
Trajet : Pasteur - Gonesse
M4, RER D, Bus véolia

Re: La SNCF triple ses résultats en 2012

Messagepar cougnous » 21 févr. 2013, 12:47

Je vais tester ouigo en avril.
Je verrais bien.
Sinon pour le tarif 20€ A/R pour valence, comparé au 152€ pour la dernière fois :x
Image
Image
Image

Avatar du membre
Mounir
Messages : 5566
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:06
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon
Localisation : Dijon (21)

Re: La SNCF triple ses résultats en 2012

Messagepar Mounir » 21 févr. 2013, 13:13

Je vais tester ouigo en avril.
Je verrais bien.
Sinon pour le tarif 20€ A/R pour valence, comparé au 152€ pour la dernière fois :x
Bon courage ! Ça risquera de ressembler à ça (avec les caténaires à rajouter) :

Image

:arrow:
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: La SNCF triple ses résultats en 2012

Messagepar BlueEdel91 » 21 févr. 2013, 14:28

bah non c'est caténaire humain pour le "coût" !

c'est horrible cette photo :lol:
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

cougnous
Messages : 101
Enregistré le : 30 janv. 2013, 10:51
Trajet : Pasteur - Gonesse
M4, RER D, Bus véolia

Re: La SNCF triple ses résultats en 2012

Messagepar cougnous » 21 févr. 2013, 19:07

Les places sont à réservation et à contrôle d'accès.
Il y aura moins de monde que dans le :D: :coool:
M
Image
Image
Image

Avatar du membre
Freddy
Messages : 1550
Enregistré le : 06 avr. 2012, 15:54
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: La SNCF triple ses résultats en 2012

Messagepar Freddy » 11 juin 2013, 12:37

Comme quoi la SNCF ne fonctionne que là où elle fonctionne en "pompe à fric" (Proximités et Infra)
SNCF Infra : les raisons de la croissance


Retourner vers « Les transports en Île-de-France »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [bot] et 2 invités

cron