Projet Grand Paris Express - Concertation Ligne Rouge Sud
Réunion du 22 octobre 2012 à Maisons-Alfort
Maisons-Alfort, Théâtre Debussy, 20 heures
Réunion commune aux villes de Maisons-Alfort et Alfortville
Nadir Bentouta, SGP, chargé des relations institutionnelles
La réunion d’aujourd’hui est la 16e réunion d’une série de 21 qui se déroulent dans les communes desservies par la Ligne Rouge Sud (plus que 5 !)
Michel Herbillon, député-maire de Maisons-Alfort
remercie de leur présence :
o Jean-Yves Le Bouillonnec, président du comité stratégique de la SGP
o Pierre Serne, vice-président de la région Ile de France délégué aux transports
o Les représentants de la RATP, de la SNCF, de RFF et du STIF
L’action sur les transports est commune avec la ville d'Alfortville, car la ligne RER D et les 2 gares sont communes aux 2 villes.
Cette réunion est la première d'une série de réunions d'information et de concertation, destinées aux Alfortvillais et aux Maisonnais, sur ce projet.
Cette ligne représentera une très grande amélioration des transports pour l'Ile de France, et en particulier pour le Val de Marne.
C'est l'aboutissement d'une grande bataille menée par l'association Orbival.
Toutefois, les 2 maires seront également attentifs à l'amélioration des liaisons existantes, en particulier le RER D (mais également le RER A pour M. Herbillon, député de la 8e circonscription qui comprend Joinville)
Nadir Bentouta, SGP, chargé des relations institutionnelles
remercie les services techniques de la Ville de Maisons-Alfort pour l’accueil dans la salle, et présente le déroulement de la réunion.
Vidéo "La concertation continue", Anne Cazaubon, journaliste
Vidéo visible sur Youtube :
http://www.youtube.com/watch?v=eIbs6H-GVhg
Nadir Bentouta, SGP, chargé des relations institutionnelles
L'enquête publique aura lieu fin 2012 - début 2013.
Les questions et les remarques seront prises en compte dans le cadre de l'enquête publique.
Etienne Guyot, SGP, président du directoire
Etienne Guyot remercie de leur présence :
o Christian Roques, secrétaire général du préfet du Val-de-Marne
o Jean-Yves Le Bouillonnec, député-maire de Cachan, président du comité stratégique SGP
o Pierre Serne, vice-président de la Région Ile de France, vice-président du STIF
o Les élus municipaux
o Les partenaires que sont le STIF, l’Etat, la RATP, la SNCF, RFF, et les collectivités locales
Il présente les personnes présentes à la tribune :
o Jean-Yves Le Bouillonnec, député-maire de Cachan, président du comité stratégique SGP
o Claire-Hélène Coux, SGP, directrice du projet (études et travaux) Villejuif - Noisy-Champs
o Christian Garcia, SGP, chargé des relations institutionnelles dans le Val-de-Marne
o Henri Watissée, garant, CNDP
Il s'agit de recueillir les observations du public en vue de l'enquête publique.
Les décisions ne sont pas figées:
o Les observations peuvent être intégrées dans le dossier de la DUP
o Elles peuvent aussi l'être dans les dossiers techniques
Le Grand Paris avance, il avance vite: réseau GPX, contrats de développement territorial (CDT) d'une durée de 15 ans
Le gouvernement a confirmé le projet, tout le projet. Cécile Duflot a demandé le lancement de toutes les enquêtes publiques.
Pour des raisons budgétaires, le gouvernement est en faveur d'un phasage. Une étude doit permettre de confirmer les coûts, et donc de faire le phasage en connaissance de cause.
La dotation au capital sera un des financements, avec l’emprunt, la fiscalité, la dotation des collectivités locales.
Jean-Yves Le Bouillonnec, député-maire de Cachan, président du comité stratégique SGP
3 instances sont prévues par la loi pour la SGP:
o Le directoire
o Le comité de surveillance (Etat, Région, conseils généraux): qui s’assure du contrôle du respect de la démarche et des accords
o Comité stratégique (81 communes, 23 EPCI, parlementaires, représentants entreprises, syndicats, Paris Métropole, AMIF, …): qui comprend en particulier 3 groupes de travail: conception des gares, environnement des gares, potentialité commerciale des gares vs. leur environnement
C'est un projet pour l'Ile de France, mais aussi pour chacune des communes. Il faut que les habitants s'approprient le projet.
La démarche de concertation de la SGP a été saluée par le Comité Stratégique
Henri Watissée, CNDP, garant de la concertation
Les débats publics de fin 2010 - début 2011 ont permis de constater l'opportunité du projet et ont demandé une convergence des 2 projets RTGP et Arc Express.
Monsieur Watissée rappelle la nature de la CNDP, son rôle et le processus de saisine.
PRESENTATION
LE GRAND PARIS EXPRESS
Etienne Guyot, SGP, président du directoire
Le Grand Paris Express améliorera le réseau existant, notamment en diminuant la surcharge des lignes A, B, 4, 6, 7, 12 et 13.
Monsieur Guyot rappelle le planning des travaux jusqu'à l'ouverture des premiers tronçons en 2018.
LA LIGNE ROUGE SUD
Christian Garcia, SGP, chargé des relations institutionnelles dans le Val-de-Marne
33 km, 16 gares, 22 communes, 4 départements
1 M habitants concernés
Localisation des sites de maintenance: SMR (+PCC) à Champigny, SMI à Vitry-Les Ardoines, création de 650 emplois permanents
16 gares en correspondance avec le réseau existant
Concertation permanente: 44 comités de pilotage et 104 comités techniques (services techniques villes et SGP)
800 réunions ont déjà eu lieu pour les 57 gares SGP
33 ha de terrain en surface seront à acquérir pour la LRS. Pour les terrains privés, il y aura des négociations pour éviter les expropriations au maximum.
LE GRAND PARIS EXPRESS PRES DE CHEZ VOUS
Claire-Hélène Coux, SGP, directrice du projet (études et travaux) Villejuif - Noisy-Champs
Les 2 communes sont principalement desservies suivant un axe nord-sud, la ligne RER D avec 2 gares
De plus, la ligne M 8 comporte 3 stations sur Maisons-Alfort
La LRS est une rocade ouest-est qui donne accès aux RER A, B, C et E et aux M 4, 7, 9 et 13
Orly se trouvera à 21 minutes de Vert de Maisons par la ligne bleue.
Un des critères de choix de la position de la gare a ainsi été de favoriser la correspondance avec le RER D (80 % des voyageurs seront en correspondance RER D x LRS).
Les contraintes environnementales sont de plusieurs natures:
o L’existence du plateau ferroviaire RFF / SNCF
o Côté Maisons-Alfort, le square Dufourmantelle, classé monument historique
o Un projet d’immeuble de bureau au sud-est du site
o Côté Alfortville, une conduite d’assainissement VL9 à -24 m de profondeur qui est en cours de construction. Les quais ont donc été positionnés à 37 m de profondeur.
o Construction en terrain aquifère (risques sur la nappe phréatique)
La gare est entièrement souterraine, creusée à l'air libre dans la partie centrale, la plus large, et en souterrain sous les voies RER à l’ouest et sous l'avenue de la Liberté à l’est
Un couloir de correspondance est prévu pour rejoindre les quais de la D par une trémie à créer.
Les arrêts des bus se trouveront côté Maisons-Alfort rue Jean Jaurès, et côté Alfortville en rapprochant le 103 de la gare.
Les quais sont au niveau -5.
Sur le parvis se trouve un bâtiment technique, les escaliers et les ascenseurs
Ouvrages de l'infrastructure
La partie la plus visible de la ligne est la gare.
Il y a le tunnel, les puits de ventilation et les accès de secours
Les gares seront construites en parallèle: il faut que les gares soient creusées avant le passage des tunneliers. Le 5e tunnelier ira donc des Ardoines côté Seine jusqu'à Créteil l'Echat au nord de la gare.
Evacuation des déblais
Un schéma directeur de l'évacuation des déblais a été élaboré pour les gares et les puits des tunneliers.
Pour Vert de Maisons, l'évacuation se fera par la route, moyennant 40 camions par jour. L'évacuation par voie fluviale sera étudiée en raison de la proximité de la Seine.
En cas de dépollution, c'est une installation en Seine et Marne qui sera utilisée.
Le futur métro
Il aura une vitesse commerciale de 55-60 km/h: Pont de Sèvres - Noisy-Champs en 35 minutes.
A terme, un train toutes les 2 minutes en heure de pointe.
Pierre Serne, vice-président de la Région Ile de France, vice-président du STIF
Le STIF est partenaire du projet: une fois la ligne construite, son exploitation sera gérée et financée par le STIF.
Le STIF, en tant qu’autorité organisatrice, a le souci d'avoir une bonne insertion de la LRS avec le réseau existant, afin de permettre à tous les habitants, même loin de la LRS, de pouvoir en profiter. En effet, tous les Franciliens paient la contribution spéciale GPX et ont donc droit de profiter du réseau.
A Vert de Maisons, il y a une correspondance avec la ligne D, il faut que la correspondance se fasse correctement et rapidement (5 min). 86 % des voyageurs sont en correspondance.
Il faudra revoir la desserte de Vert de Maisons: l'objectif est à court terme de passer à 8 trains par heure. A l'ouverture de la LRS, il pourrait y avoir 20 trains par heure. Il faut donc une gare à la bonne dimension, y compris du côté du RER D.
Correspondance avec la ligne R : c’est une demande du département de Seine-et-Marne: comment la gérer si elle apparaissait nécessaire ?
Il faudra aussi que le réseau bus soit restructuré, cela fera l'objet d'études en 2013. Il faudra que plusieurs bus puissent stationner à Vert de Maisons. Un parc relais sera peut-être à étudier. Les cheminements vélos et piétons seront également analysés de façon fine.
D’ici là, le schéma directeur d’accessibilité (SDA) sera appliqué d'ici 2014 à Vert de Maisons.
Le partenariat SGP - STIF va dans l'intérêt des usagers.
QUESTIONS / REPONSES
Q Maisons-Alfort: la LRS est-elle automatique ? Demande d'augmentation des fréquences du RER D.
Q Dammarie-les-Lys (77): 70000 usagers de la ligne R sont oubliés (100000 à terme). Pourquoi ?
Q Maisons-Alfort: au départ le Grand Paris, c'est un projet d'urbanisme ? Quel est le projet d'urbanisme sur Maisons-Alfort et Alfortville ?
Claire-Hélène Coux, SGP, directrice du projet (études et travaux) Villejuif - Noisy-Champs
c'est un métro à conduite entièrement automatique
Pierre Serne, vice-président de la Région Ile de France, vice-président du STIF
Au service annuel 2014 (décembre 2013), il y aura 8 trains par heure et par sens qui s’arrêteront à Vert de Maisons et Maisons-Alfort. La desserte de Vert de Maisons sera progressivement augmentée: elle pourrait atteindre 12 trains par heure à l'ouverture de la LRS.
Il faut que la ligne R soit interconnectée à terme au niveau de Vert de Maisons, c'est une demande du CG 77.
Michel Herbillon, député-maire de Maisons-Alfort
une amélioration de la desserte du RER D aura lieu dès décembre 2013.
Pour Maisons-Alfort, un immeuble de bureaux est en place [Huit-Douze sur Parc] occupée par 2 entreprises. Le Parc du Vert de Maisons (2,5 ha) est aménagé: il n'est pas question de le modifier. Un autre immeuble de bureaux est en projet au sud de la gare. Des évolutions urbaines rue Jean Jaurès auront lieu progressivement, dans le cadre d'un "urbanisme à taille humaine.".
Luc Carvounas, sénateur-maire d’Alfortville
Il faut rénover le cours Beethoven [le long des voies SNCF au nord du Vert de Maisons], peut-être prolonger vers le nord l'impasse de Choisy, aménager une traversée entre Maisons-Alfort et Alfortville. Une place sera par ailleurs aménagée dans le secteur Chantereine.
Comment la gare enfouie peut-elle être un marqueur de l'urbanisme côté Alfortville ? Les réponses de la SGP sont attendues. Le quartier pavillonnaire sera préservé.
Michel Herbillon, député-maire de Maisons-Alfort
Un immeuble est actuellement en cours de commercialisation à l'entrée de la rue de Valenton. On remplace des bâtiments vétustes par des constructions de qualité.
Enfin, la piste cyclable sera prolongée le long de la RD 6.
Q Maisons-Alfort: quand la ligne rouge sera-t-elle complétée ? Qui gèrera l'ensemble ?
Q Maisons-Alfort: inquiétude sur la capacité de la ligne D à suivre la progression du trafic ?
Q Maisons-Alfort: offre de bus. Il faut que l'accès à cette gare soit facilité.
Etienne Guyot, SGP, président du directoire
L’objectif pour la ligne rouge est d'être terminée en 2025. L'exploitant sera choisi par le STIF après appel d'offre.
Pierre Serne, vice-président de la Région Ile de France, vice-président du STIF
L’objectif est d'éviter la saturation totale de la ligne D dès le jour d'ouverture. Le schéma directeur de la ligne a été lancé depuis quelques mois. 120 M EUR seront investis d'ici 2014 pour améliorer la robustesse. Il ne faut cependant pas que les arrêts supplémentaires dégradent le temps de parcours pour la Seine et Marne.
Il faut à terme des travaux d'infrastructure de plus grande ampleur: par exemple, le doublement du tunnel Châtelet - Gare du Nord.
Pour les bus, une restructuration sera faite systématiquement autour de chaque gare. Le réseau sera renforcé avec création de nouveaux rabattements.
Jeudi 25 octobre, le SDRIF horizon 2030 sera en principe voté. Une densification est prévue autour de nouvelles gares GPX mais aussi d'autres gares.
Jean-Yves Le Bouillonnec, député-maire de Cachan, président du comité stratégique SGP
On ne règle pas avec cette ligne les problèmes de transport. Il faut maintenir l'effort sur le réseau existant. L'accord de 2011 concerne à la fois le GPX, mais aussi l'amélioration des transports actuels (plan de mobilisation régional).
La SGP accompagnera le financement du prolongement de la ligne bleue à St Ouen.
Q Alfortville: expropriations. Quelles seront les expropriations à réaliser dans le secteur alfortvillais du Vert de Maisons ?
Q Maisons-Alfort: les travaux du secteur Pernod semblent retardés. Y a-t-il un rapport avec le GPX ?
Q Alfortville: qu'en est-il des terrains marécageux du bord de Seine ? Quelles nuisances seront-elles à prévoir ?
Benoît Labat, SGP, directeur de la valorisation et du patrimoine
Quelques acquisitions pourraient être nécessaires au niveau de la gare.
La LRS est en tunnel, il devra y avoir acquisition des tréfonds pour les propriétés concernées.
Michel Herbillon, député-maire de Maisons-Alfort
Pernod est sur la commune de Créteil. La question est donc à poser au maire de Créteil.
Christian Garcia, SGP, chargé des relations institutionnelles dans le Val-de-Marne
Il n'y a pas de lien avec le projet GPX
Claire-Hélène Coux, SGP, directrice du projet (études et travaux) Villejuif - Noisy-Champs
Vers les bords de Seine, le tunnel passe en profondeur, il est à -36 m au niveau de la Seine. Il passera dans des marnes. Les vibrations dans cette pierre dure ne devraient pas se ressentir en surface.
Q Maisons-Alfort: aurait souhaité voir le plan précis du tracé.
Quel est le niveau sonore et quelle est la pollution à attendre des puits de ventilation ?
Q Maisons-Alfort: est-il prévu des évolutions dans la gare centrale ?
Claire-Hélène Coux, SGP, directrice du projet (études et travaux) Villejuif - Noisy-Champs
Le tracé figurera sur le site Internet dans quelques jours.
L'enquête parcellaire sera faite après la DUP, donc en 2014.Le fuseau est actuellement large de 100 m.
Le point le plus haut sur Maisons-Alfort est à -33 m. Aucune vibration n'est donc à attendre. Cependant, une étude vibratoire permettra de tester les sols, de façon à régler éventuellement la fréquence du tunnelier.
Des référés préventifs peuvent être mis en place.
1 puits de ventilation est prévu sur Alfortville (situé sur une voie publique), aucun ne l’est sur Maisons-Alfort.
Les puits de ventilation contiennent des escaliers, des ventilateurs déclenchés par forte chaleur ou en cas d'incident. Le bruit devrait être réduit par des pièges à son. L'air ne ressort plus par les puits de ventilation.
Michel Herbillon, député-maire de Maisons-Alfort
Depuis presque 2 ans, des réunions sont organisées environ tous les 3 mois avec Alfortville au sujet des 2 gares avec le STIF, RFF, la SNCF, la RATP, parfois la SGP et la région Ile de France.
La gare va évoluer avec une mise en accessibilité (acté) et une évolution du BV (pas encore acté).
Marc Carémentrant, SNCF Paris-Sud-Est
Le projet accessibilité est bien avancé avec la construction d’un 3e passage souterrain côté Paris et l’installation d’ascenseurs. Planning de réalisation: 2014-2016.
Le 2e projet porte sur l'amélioration des 2 bâtiments voyageurs intégrant l'extension vers l'accès au passage souterrain.
Q Maisons-Alfort: quelles sont les nuisances à attendre de la multiplication des arrêts du RER D ?
Q Maisons-Alfort: quelle tarification sera-t-elle appliquée ?
Q Alfortville: y a-t-il des simulations financières des travaux ?
Manuel Leconte, RFF
il ne s'agit pas de trains supplémentaires, mais simplement d'arrêts supplémentaires
Pierre Serne, vice-président de la Région Ile de France, vice-président du STIF
le GPX sera intégré dans le réseau STIF à son ouverture. PS espère qu'à l'ouverture de la LRS la zone unique sera instaurée. Une tarification origine-destination sera établie en parallèle.
Etienne Guyot, SGP, président du directoire
Le coût des 3 lignes SGP est de 17,5 G EUR (conditions économiques de 2008)
Il y a une participation de 2 G EUR pour la ligne orange sous maîtrise d’ouvrage STIF
Avec la participation au prolongement STIF de la ligne bleue à St Ouen , on arrive à 20 G EUR.
Fiscalité: taxe spéciale d'équipement (en plus des impôts locaux): 117 M EUR/an
Taxe locale sur les bureaux, stationnement, commerce: 168 M EUR/an
Imposition forfaitaire pour les entreprises de réseaux: 60 M EUR/an, total de 350-355 M EUR/an
Un prélèvement d’une partie de la taxe locale sur les bureaux au profit de l'ANRU reviendra à la SGP dès 2014, ce qui devrait porter le total vers 450 M EUR/an.
Il y aura une dotation en capital.
L'emprunt sera remboursé par la fiscalité qui continuera et par les péages payés par l'exploitant
Q Maisons-Alfort: longueur des quais, longueur des trains, gabarit ?
Q Maisons-Alfort: impact sur l'emploi ? Conditions d'insertion sociale dans les contrats ?
Q Maisons-Alfort: étude de l'impact sur l'immobilier ? Quelle évolution de la population ?
Q Maisons-Alfort: tangentielle Champigny - Orly : quelle en est la nature ?
Claire-Hélène Coux, SGP, directrice du projet (études et travaux) Villejuif - Noisy-Champs
La longueur des quais est de 120 m, les trains auront une capacité de 1000 places, seront au gabarit RER. Ils s’arrêteront à toutes les gares.
Manuel Leconte, RFF
Tangentielle Champigny-Orly: les études sont au niveau amont (donc pas vraiment avancées). Le matériel n'a pas été choisi. Pour mémoire, les autres tangentielles seront exploitées avec des matériels plus étroits, de type tram-train.
Etienne Guyot, SGP, président du directoire
L’impact emploi pour le chantier est de 20000 emplois par an sur 10 ans. Une action a été lancée avec la DIRRECTE pour vérifier l'adéquation avec la population existante et les formations. Des clauses d'insertion seront insérées dans les marchés de maîtrise d'œuvre puis de travaux.
Pour ce qui concerne l’impact du projet : en 2030, on devrait avoir 800000 emplois de plus en suivant la tendance naturelle. Le GPX devrait permettre une augmentation de ce chiffre de 115000 à 300000.
Michel Herbillon, député-maire de Maisons-Alfort
Le maire ne fait pas la pluie et le beau temps, et il ne lit pas dans le marc de café. Cependant une ligne de transport apporte toujours une plus-value immobilière. Mais d'autres paramètres entrent également en ligne de compte (qualité de vie, fiscalité, …).
CONCLUSION
Henri Watissée, CNDP, garant de la concertation
La gare sera principalement une correspondance.
Beaucoup de problèmes sont apparus avec ces correspondances:
o RER D, avec son évolution
o Ligne R
o Restructuration des réseaux de bus
D'autres questions ont été posées sur les nuisances (vibrations), sur les puits de sécurité, sur les acquisitions / expropriations
Des questions générales ont également été abordées :
o Urbanisme autour des gares
o Tarification
o Impact sur l'emploi
o Prix de l'immobilier
Etienne Guyot, SGP, président du directoire
Merci d'être venus, d'avoir posé des questions. Ce sont ces questions qui font avancer le projet.
Luc Carvounas, sénateur-maire d’Alfortville
Remercie le maire d'Alfortville. Stop, on la refait…
Remercie le maire de Maisons-Alfort pour son accueil, la SGP, et Jean-Yves Le Bouillonnec.
La LRS sera en service en 2018, ce sera le premier tronçon, et ce grâce au travail de l'association Orbival des élus du Val de Marne.
La vigilance restera de mise sur la LRS, mais aussi sur le RER D.
En tant que maire d’Alfortville, M. Carvounas insiste sur le souhait d’avoir 2 sorties à la gare, dont une côté Alfortville.
Michel Herbillon, député-maire de Maisons-Alfort
remercie le public, à Etienne Guyot, Jean-Yves Le Bouillonnec, Christian Garcia, Claire-Hélène Coux et Henri Watissée.
D'autres étapes d'information et de concertation auront lieu.
Les maires sont les interlocuteurs naturels pour remonter les questions à la SGP.
En parallèle, le travail continue avec le STIF, la SNCF, RFF, la RATP, … pour améliorer l'existant.
Le début de la LRS dans le Val-de-Marne est une belle victoire.
Nadir Bentouta, SGP, chargé des relations institutionnelles
Indique la présence dans la salle de 350 participants.