Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

T5 - premiers essais entre St Denis et Garges Sarcelles

Dans ce forum vous pouvez débattre des transports en commun d'Île-de-France : RER, réseau Transilien, Métro, Tram. Ce forum n'a pas vocation a être un défouloir de tous les problèmes de transport en commun de l'Ile de France, il existe d'autres sites internet pour cela. On peut parler des problèmes et des projets relatifs à ces modes de transports mais à condition que cela reste informatif et sans nulle polémique. Toute discussion ne respectant pas ces recommandations sera déplacée dans le forum "Pause Détente"
aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

T5 - premiers essais entre St Denis et Garges Sarcelles

Messagepar aquarius » 10 juil. 2012, 19:36

http://www.ratp.fr/fr/ratp/r_69850/prem ... ramway-t5/
Premiers tours de roue pour le tramway T5

Depuis le 9 juillet et pour une durée de 3 semaines, deux rames du T5 vont effectuer leurs premiers essais en journée sur le tracé entre Saint-Denis et Garges-Sarcelles.

Deux rames du T5 vont effectuer leurs premiers essais en journée sur le tracé, à partir du lundi 9 juillet 2012 et pour une durée de 3 semaines.

Pour des raisons de sécurité, elles ne transporteront aucun voyageur. Elles circuleront à Saint-Denis, à Pierrefitte-sur-Seine, à Sarcelles et à Garges-lès-Gonesse, à faible allure et en utilisant la nouvelle signalisation aux traversées des carrefours.

Pour permettre le bon déroulé de ces premiers essais, des nouvelles règles sont à respecter :

> Interdiction formelle de circuler sur les voies réservées au tramway, même à pied ou à 2 roues
> Interdiction formelle de stationner sur la plate-forme, même pour une livraison rapide (vous risquez une verbalisation immédiate de la police)
> Traversez uniquement sur les passages réservés aux piétons.

Ne vous laissez pas surprendre et alertez vos enfants : le tramway est silencieux !


Soyez donc prudents !
Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: T5 - premiers essais entre St Denis et Garges Sarcelles

Messagepar tgv91 » 10 juil. 2012, 19:47

Ca peut soulager le RER :D: ce tramway ?
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: T5 - premiers essais entre St Denis et Garges Sarcelles

Messagepar aquarius » 10 juil. 2012, 22:14

Tout juste soulager les bus qui font le même parcours actuellement... La capacité est de 127 places !
On aurait pu mettre des Cristalis 18 m...
Image

Avatar du membre
khader95
Equipe SaDur
Messages : 3162
Enregistré le : 15 oct. 2009, 21:33
Trajet : Goussainville <-> Paris Nord (Souterraine)
Localisation : Goussainville (95)

Re: T5 - premiers essais entre St Denis et Garges Sarcelles

Messagepar khader95 » 10 juil. 2012, 22:17

Ca peut soulager le RER :D: ce tramway ?
Ça relie une gare du RER D avec une autre gare du RER D en desservant des zones avec peu de moyens de transport actuellement. Donc j'aurais plutôt tendance à dire que ça aura l'effet inverse... :-?

Enfin, toujours est-il qu'il y a donc des Translohr! :mrgreen:
Image

:RER: :D: : Bienvenue dans un monde de retards.

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: T5 - premiers essais entre St Denis et Garges Sarcelles

Messagepar FrancoisL » 10 juil. 2012, 22:20

Image

Avatar du membre
Mounir
Messages : 5566
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:06
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon
Localisation : Dijon (21)

Re: T5 - premiers essais entre St Denis et Garges Sarcelles

Messagepar Mounir » 10 juil. 2012, 22:41

C'est vraiment minuscule comme rame !
Image

Avatar du membre
khader95
Equipe SaDur
Messages : 3162
Enregistré le : 15 oct. 2009, 21:33
Trajet : Goussainville <-> Paris Nord (Souterraine)
Localisation : Goussainville (95)

Re: T5 - premiers essais entre St Denis et Garges Sarcelles

Messagepar khader95 » 10 juil. 2012, 22:58

Au moins ce sera vite bondé ! :-?

C'est prévu pour se mettre en UM ces machins-là ? :mrgreen:
Image

:RER: :D: : Bienvenue dans un monde de retards.

Avatar du membre
Mounir
Messages : 5566
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:06
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon
Localisation : Dijon (21)

Re: T5 - premiers essais entre St Denis et Garges Sarcelles

Messagepar Mounir » 10 juil. 2012, 23:26

Au moins ce sera vite bondé ! :-?

C'est prévu pour se mettre en UM ces machins-là ? :mrgreen:
Faudrait le mettre en UM4 pour que ça devienne un vrai tram :arrow:
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: T5 - premiers essais entre St Denis et Garges Sarcelles

Messagepar Ver1976 » 11 juil. 2012, 06:54

C'est vraiment minuscule comme rame !
Vous n'avez pas souvent vu les TFS du :T1:, les gars ! :lol:
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: T5 - premiers essais entre St Denis et Garges Sarcelles

Messagepar aquarius » 11 juil. 2012, 08:23

C'est vraiment minuscule comme rame !
Vous n'avez pas souvent vu les TFS du :T1:, les gars ! :lol:
Pour ma part, si ! Toutes les rames numérotées 201 à 216 circulaient initialement sur la ligne :T2: :mrgreen:

Quelques chiffres:
Translohr STE3, 25 m, 127 personnes
Alstom TFS, 29,4 m, 178 personnes
Alstom Citadis 302, 32 m, 213 personnes (à multiplier par 2 pour les UM de la ligne T2... non, ça ne fait pas un Citadis 604)
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: T5 - premiers essais entre St Denis et Garges Sarcelles

Messagepar Ver1976 » 11 juil. 2012, 09:19

Quelques chiffres:
Translohr STE3, 25 m, 127 personnes
Alstom TFS, 29,4 m, 178 personnes
Surtout debout les "places". :mrgreen:

EDIT : pour le :T7: ce sera aussi des Citadis 302, non ?
Image

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: T5 - premiers essais entre St Denis et Garges Sarcelles

Messagepar BlueEdel91 » 11 juil. 2012, 10:59

petit effectivement...
devrait prévoir d'en installer entre Villeneuve / Combs / Cesson...
bah quoi un transport parallèle si la :D: bug un soir... non ?
la N6 est tjours bloquée en plus, les bus pourraient plus circuler non plus... on pourrait bien en imaginer un...
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: T5 - premiers essais entre St Denis et Garges Sarcelles

Messagepar aquarius » 11 juil. 2012, 11:40

EDIT : pour le :T7: ce sera aussi des Citadis 302, non ?
Il me semble... (comme pour T8 d'ailleurs)
Image

Avatar du membre
Claude
Membre de SaDur
Messages : 3209
Enregistré le : 23 mars 2007, 01:00
Trajet : Brunoy - Rungis via Pompadour ou Gare de Lyon
Localisation : Brunoy
Contact :

Re: T5 - premiers essais entre St Denis et Garges Sarcelles

Messagepar Claude » 11 juil. 2012, 13:55

EDIT : pour le :T7: ce sera aussi des Citadis 302, non ?
Il me semble... (comme pour T8 d'ailleurs)
Je cite le T7Info n°7 de juillet 2012 que j'ai sous les yeux :
... les 19 rames (...) sont en cours d'assemblage à l'usine Alstom de La Rochelle. Chacune d'entre elles pourra accueillir 200 voyageurs, dont 54 assis. Ce véhicule, de la gamme Citadis, équipe déjà les tramways T2 et T3, dans des versions adaptées à chaque territoire, et équipera aussi le T8
Longueur 32.7 m. Quand je vois les rayons de courbure dans la traversée de la SILIC, je me dis qu'il ne va pas rouler bien vite :-?
#JeSuisFainéant

Image

Image

Une musique ? Une pub ? Une musique de pub ? --> http://www.musiquedepub.com

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: T5 - premiers essais entre St Denis et Garges Sarcelles

Messagepar remster » 11 juil. 2012, 20:19

petit effectivement...
devrait prévoir d'en installer entre Villeneuve / Combs / Cesson...
bah quoi un transport parallèle si la :D: bug un soir... non ?
la N6 est tjours bloquée en plus, les bus pourraient plus circuler non plus... on pourrait bien en imaginer un...
Pour nous ce serait plutôt le TZen 2.... ;-)
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
khader95
Equipe SaDur
Messages : 3162
Enregistré le : 15 oct. 2009, 21:33
Trajet : Goussainville <-> Paris Nord (Souterraine)
Localisation : Goussainville (95)

Re: T5 - premiers essais entre St Denis et Garges Sarcelles

Messagepar khader95 » 11 juil. 2012, 20:23

C'est vraiment minuscule comme rame !
Vous n'avez pas souvent vu les TFS du :T1:, les gars ! :lol:
Si si. Mais là comme tu le vois, c'est encore plus petit. Ça réfléchit vraiment bien au STIF ! :roll:
Image

:RER: :D: : Bienvenue dans un monde de retards.

Avatar du membre
BlueEdel91
Messages : 13196
Enregistré le : 20 oct. 2011, 17:09
Trajet : Lieusaint - Gare de Lyon, puis Gare de Lyon - Ligne 14
Contact :

Re: T5 - premiers essais entre St Denis et Garges Sarcelles

Messagepar BlueEdel91 » 11 juil. 2012, 20:25

petit effectivement...
devrait prévoir d'en installer entre Villeneuve / Combs / Cesson...
bah quoi un transport parallèle si la :D: bug un soir... non ?
la N6 est tjours bloquée en plus, les bus pourraient plus circuler non plus... on pourrait bien en imaginer un...
Pour nous ce serait plutôt le TZen 2.... ;-)
un jour peut être :lol:
«Soyons réaliste,exigeons l'impossible».
OUI AUX DIRECTS SENART PARIS

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: T5 - premiers essais entre St Denis et Garges Sarcelles

Messagepar Ver1976 » 11 juil. 2012, 22:05

Si si. Mais là comme tu le vois, c'est encore plus petit. Ça réfléchit vraiment bien au STIF ! :roll:
J'ai réussi à trouver encore plus petit :mrgreen: : http://www.stib.be/T7700.html?l=fr
(Bon honnêtement, pour les avoir vu passer en service, ils n'étaient jamais remplis.)
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: T5 - premiers essais entre St Denis et Garges Sarcelles

Messagepar FrancoisL » 11 juil. 2012, 22:05

Faudrait le mettre en UM4 pour que ça devienne un vrai tram :arrow:
Parce qu'on a tous (en tout cas les YlV) les Citadis en tête, mais la moyenne des tramways dans le monde doit être nettement plus proche du STE3 que des UM du :T2: en terme de capacité.
Mais comme le dit aquarius, on voit mal les avantages de cet engin sur pneus par rapport à un trolley...
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: T5 - premiers essais entre St Denis et Garges Sarcelles

Messagepar aquarius » 11 juil. 2012, 23:14

Si si. Mais là comme tu le vois, c'est encore plus petit. Ça réfléchit vraiment bien au STIF ! :roll:
J'ai réussi à trouver encore plus petit :mrgreen: : http://www.stib.be/T7700.html?l=fr
(Bon honnêtement, pour les avoir vu passer en service, ils n'étaient jamais remplis.)
Mais quand même 152 personnes transportées...
Image

Avatar du membre
khader95
Equipe SaDur
Messages : 3162
Enregistré le : 15 oct. 2009, 21:33
Trajet : Goussainville <-> Paris Nord (Souterraine)
Localisation : Goussainville (95)

Re: T5 - premiers essais entre St Denis et Garges Sarcelles

Messagepar khader95 » 12 juil. 2012, 00:03

Si si. Mais là comme tu le vois, c'est encore plus petit. Ça réfléchit vraiment bien au STIF ! :roll:
J'ai réussi à trouver encore plus petit :mrgreen: : http://www.stib.be/T7700.html?l=fr
(Bon honnêtement, pour les avoir vu passer en service, ils n'étaient jamais remplis.)
N'empêche, ils ont des concepts intéressants au STIB : http://www.stib.be/valideur_ontwaarder.html?l=fr
Il suffit de présenter votre pass MOBIB à proximité de la zone de validation, représentée par le grand IOI au centre du valideur. Vous ne devez donc pas insérer votre pass.
L'un d'entre vous a-t-il déjà essayé d'insérer son pass dans un valideur ? :mrgreen: :mrgreen:
Image

:RER: :D: : Bienvenue dans un monde de retards.

Avatar du membre
JonathanMM
Equipe SaDur
Messages : 5602
Enregistré le : 12 sept. 2009, 21:34
Trajet : Goussainville <-> Becon les Bruyères
Contact :

Re: T5 - premiers essais entre St Denis et Garges Sarcelles

Messagepar JonathanMM » 12 juil. 2012, 00:12

Si si. Mais là comme tu le vois, c'est encore plus petit. Ça réfléchit vraiment bien au STIF ! :roll:
J'ai réussi à trouver encore plus petit :mrgreen: : http://www.stib.be/T7700.html?l=fr
(Bon honnêtement, pour les avoir vu passer en service, ils n'étaient jamais remplis.)
C'est facile de trouver plus petit
Image
:mrgreen: :arrow:

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: T5 - premiers essais entre St Denis et Garges Sarcelles

Messagepar FrancoisL » 12 juil. 2012, 00:17

L'un d'entre vous a-t-il déjà essayé d'insérer son pass dans un valideur ? :mrgreen: :mrgreen:
Règle d'or dans les TC : tout ce qui est plausible se produit. J'ai déjà vu (dans des bus) plusieurs tentatives de validation sans contact de tickets magnétiques, et une fois une tentative de validation de Navigo sur composteur :mrgreen: (cette dernière action se comprend étant donné que le composteur avec validateur intégré est largement répandu en France ailleurs qu'à la RATP)
C'est facile de trouver plus petit
C'est Aramis ? Sinon côté véhicules qui ont failli fonctionner, il y a le SK dans sa version Roisséenne

Sinon pour l'idée de la STIB, on peut faire la même chose sur n'importe quel automate francilien. Mais évidemment, en l'absence de complément de parcours et de possibilité de charger des titres occasionnels, le besoin de se renseigner sur le contenu de son pass est peu prégnant...
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: T5 - premiers essais entre St Denis et Garges Sarcelles

Messagepar Ver1976 » 12 juil. 2012, 06:56

L'un d'entre vous a-t-il déjà essayé d'insérer son pass dans un valideur ? :mrgreen: :mrgreen:

Là-bas, les tickets ont le même format que le pass je crois. Donc la méprise est possible. ;-)
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: T5 - premiers essais entre St Denis et Garges Sarcelles

Messagepar aquarius » 25 juin 2013, 16:57

Début de la marche à blanc sur T5, jusqu'à fin juillet: à lire >>> ici <<<
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: T5 - premiers essais entre St Denis et Garges Sarcelles

Messagepar FrancoisL » 25 juin 2013, 19:03

On partirait sur une mise en service fin juillet, en avance sur son retard !
Image

Tomo96
Messages : 271
Enregistré le : 17 févr. 2013, 12:28
Localisation : Courbevoie

Re: T5 - premiers essais entre St Denis et Garges Sarcelles

Messagepar Tomo96 » 25 juin 2013, 20:08

Chouette, un tram sur pneus !
Je préfère cela à un bus !

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: T5 - premiers essais entre St Denis et Garges Sarcelles

Messagepar aquarius » 25 juin 2013, 22:19

C'est ce que disaient les gens de Nancy et de Caen en un temps... :arrow:
Image

Tomo96
Messages : 271
Enregistré le : 17 févr. 2013, 12:28
Localisation : Courbevoie

Re: T5 - premiers essais entre St Denis et Garges Sarcelles

Messagepar Tomo96 » 28 juin 2013, 13:20

C'est ce que disaient les gens de Nancy et de Caen en un temps... :arrow:
Je sais ! Mais bon, je n'aime vraiment pas le bus, sauf quand il n'y a pas d'alternative !

Avatar du membre
khader95
Equipe SaDur
Messages : 3162
Enregistré le : 15 oct. 2009, 21:33
Trajet : Goussainville <-> Paris Nord (Souterraine)
Localisation : Goussainville (95)

Re: T5 - premiers essais entre St Denis et Garges Sarcelles

Messagepar khader95 » 28 juin 2013, 14:23

C'est ce que disaient les gens de Nancy et de Caen en un temps... :arrow:
Je sais ! Mais bon, je n'aime vraiment pas le bus, sauf quand il n'y a pas d'alternative !
Et le TZen tu aimes ou pas ? :mrgreen:
Image

:RER: :D: : Bienvenue dans un monde de retards.

Tomo96
Messages : 271
Enregistré le : 17 févr. 2013, 12:28
Localisation : Courbevoie

Re: T5 - premiers essais entre St Denis et Garges Sarcelles

Messagepar Tomo96 » 28 juin 2013, 14:31

TZen... médiocre ! Mais une belle bouille je dois bien le reconnaître !
Ce qui m'énerve un peu, c'est que le projet de TZen 3 (Porte de Pantin - Pavillon-sous-Bois, ex-ligne STCRP 21b) prévoit une fréquentation de 30.000 voyageurs par jour à l'ouverture, or la construction d'un tram n'a pas été choisie à la place : la ligne de tram Antony-Clamart prévoit pourant la même fréquentation à l'ouverture !

Avatar du membre
Freddy
Messages : 1550
Enregistré le : 06 avr. 2012, 15:54
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: T5 - premiers essais entre St Denis et Garges Sarcelles

Messagepar Freddy » 29 juin 2013, 16:33

Pour nous ce serait plutôt le TZen 2.... ;-)
un jour peut être :lol:
Le TZen 2 circulera plutôt entre le Carré et Melun dans quelques années ... Il ne desservirait QUE les gares de Savigny et Melun si le projet en reste là.

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: T5 - premiers essais entre St Denis et Garges Sarcelles

Messagepar aquarius » 29 juin 2013, 22:06

J'ai vu le T5 en action... je n'ai pas été déçu... Le tramway lui-même roule, c'est à peu près silencieux, mais il faut dire que les vitesses atteintes n'ont rien de fantastique, avec pas mal de sections à 30 km/h en partant de St Denis. Mais le problème, c'est ce qu'il y a autour du tramway... Le plus beau, ce doit être l'avenue à sens unique qui part du Marché de St Denis jusqu'à la 3e station, Roger Sémat. Il y a tout et n'importe quoi sur la plateforme, des piétons en vrac, des vélos, des quads, des motos en train de rouler sur la seule roue arrière, des voitures, des camionnettes, qui roulent, qui s'arrêtent, qui déposent quelqu'un, qui livrent.
Quant à l'aménagement dit cyclable, c'est une m***e sans nom. Non seulement, tous les riverains foutent leur voiture devant leur portail interdisant tout passage (ça on suppose qu'avec les méthodes adaptées, ça doit pouvoir se corriger, prunes, puis immobilisation du véhicule), mais à chaque carrefour un peu important, la piste s'arrête. Le cycliste est obligé de revenir sur la chaussée principale en cédant le passage (traduire par: en attendant que le feu passe au rouge), de traverser le carrefour et de reprendre une nouvelle section de piste juste après. On voudrait éviter l'utilisation du vélo et liquider toute envie d'utiliser un vélo qu'on ne s'y prendrait pas autrement. Surtout que, à côté de ça, les voies principales n'avancent absolument pas (on n'était pourtant que samedi après-midi direction Sarcelles). Et ce n'est pas que la faute des bus qui circulent encore et s'arrêtent.
Au retour, où ça roulait davantage et où on est plutôt en descente, j'ai préféré rester sur la route plutôt que sur ces pistes si bien conçues. Merci le CG 93 et merci la région pour cette belle action en faveur des vélos.
:sulfateuse:
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: T5 - premiers essais entre St Denis et Garges Sarcelles

Messagepar aquarius » 30 juin 2013, 19:32

Les photos de cette excursion dans le domaine du T5
Certaines ne sont pas directement liées à la ligne, mais davantage à l'environnement tel qu'il a été réalisé sur toute la largeur des chaussées empruntées.
Il y a certains moments où j'ai davantage regardé comment je pouvais passer que comment le tramway pouvait passer...
Image

Avatar du membre
Claude
Membre de SaDur
Messages : 3209
Enregistré le : 23 mars 2007, 01:00
Trajet : Brunoy - Rungis via Pompadour ou Gare de Lyon
Localisation : Brunoy
Contact :

Re: T5 - premiers essais entre St Denis et Garges Sarcelles

Messagepar Claude » 30 juin 2013, 22:21

Au vu des photos, si l'état cherche du pognon, il y a moyen d'en récupérer avec de bonnes prunes :mrgreen: Ah oui, on me souffle dans mon oreillette qu'on est ici dans un état de non-droit :roll:

Sinon je suis passé par Sarcelles hier, je pensais même que le tram était en service tant il y en avait :-D
#JeSuisFainéant

Image

Image

Une musique ? Une pub ? Une musique de pub ? --> http://www.musiquedepub.com

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: T5 - premiers essais entre St Denis et Garges Sarcelles

Messagepar FrancoisL » 30 juin 2013, 22:45

Sinon je suis passé par Sarcelles hier, je pensais même que le tram était en service tant il y en avait :-D
Le principe de la marche à blanc est bien de circuler en conditions réelles, en particulier avec le vrai tableau de marche et la plateforme parfaitement dégagée :mrgreen:
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: T5 - premiers essais entre St Denis et Garges Sarcelles

Messagepar aquarius » 30 juin 2013, 22:46

Quand le tramway est bloqué parce qu'il y a des véhicules en stationnement sur la plateforme, il faudra bien que ces habitudes se perdent, et rapidement. Sinon, le 29 juillet, il ne passera rien !
Mais c'est clair que quand on voit tout ce qui circule sur cette plateforme, on se dit qu'il y a encore du boulot: piétons de préférence au téléphone ou avec un casque, vélos, motos roulant sur la seule roue arrière, quads, voitures de tout type, utilitaires, ... tout ça rien que sur la rue Gabriel Péri, les premières centaines de mètres au nord du terminus de St Denis.
Petite précision concernant les photos de cette rue: certaines ont été prises avec un zoom allant jusqu'à 40x, la vue s'étend donc jusqu'aux Joncherolles (station "Petit Pierrefitte").

Tu pensais bien: marche à blanc = respect des grilles horaires prévues pour l'exploitation. La seule particularité est que les tramways ne chargent personne. Sinon, horaires normaux, arrêts en station, mais sans ouverture des portes... même si un des conducteurs expliquait avoir retrouvé une passagère dans la rame à je ne sais quel terminus.
Ca c'est la théorie. Dans la pratique, toutes les rames étaient en retard, certaines retournaient à Roger Sémat, donc sans faire la fameuse rue Gabriel Péri jusqu'à Marché de St Denis. Les intervalles n'étaient donc pas respectés... Encore un mois pour espérer que tout cela s'améliore. Et il faudra aussi désengorger la RNIL 1, parce que là ce sont les traversées aux feux qui bloquent (syndrome dit "du T2 à Colombes"). Mais tout ceci ne sera pas simple.
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: T5 - premiers essais entre St Denis et Garges Sarcelles

Messagepar FrancoisL » 30 juin 2013, 23:00

Mais c'est clair que quand on voit tout ce qui circule sur cette plateforme, on se dit qu'il y a encore du boulot
Je pense pas qu'il faille trop s'inquiéter, ça doit être comme ça avant chaque mise en service. Par contre pour les encombrements aux carrefours et la régularité/accidentologie du bastringue (qu'elle soit de cause interne ou externe), là...
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: T5 - premiers essais entre St Denis et Garges Sarcelles

Messagepar aquarius » 30 juin 2013, 23:18

Apparemment, la référence semblerait être le T1 entre St Denis et Les Courtilles...
Par contre s'il y en a qui sont ailleurs au mois de juillet, il faudra refaire une session de rattrapage en août, avec cette fois le machin en exploitation commerciale.
Image

Avatar du membre
Freddy
Messages : 1550
Enregistré le : 06 avr. 2012, 15:54
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: T5 - premiers essais entre St Denis et Garges Sarcelles

Messagepar Freddy » 04 juil. 2013, 16:13

Aucune correspondance de prévue avec la tangentielle Nord par contre.

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: T5 - premiers essais entre St Denis et Garges Sarcelles

Messagepar aquarius » 04 juil. 2013, 17:36

Par contre, les tramways sortant du SMR (ou y rentrant) doivent passer juste devant la gare de Pierrefitte TLN
Image

Avatar du membre
Freddy
Messages : 1550
Enregistré le : 06 avr. 2012, 15:54
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: T5 - premiers essais entre St Denis et Garges Sarcelles

Messagepar Freddy » 04 juil. 2013, 17:54

Content pour les tramways, mais moins pour leurs voyageurs !! L'arrêt le plus proche pour les voyageurs du :T5: sera à plus de 500m de la nouvelle gare TLN / :RER: :D:.

Avatar du membre
Freddy
Messages : 1550
Enregistré le : 06 avr. 2012, 15:54
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: T5 - premiers essais entre St Denis et Garges Sarcelles

Messagepar Freddy » 04 juil. 2013, 17:58

Content pour les tramways, mais moins pour leurs voyageurs !! L'arrêt le plus proche pour les voyageurs du :T5: sera à plus de 500m de la nouvelle gare TLN / :RER: :D:.
500m 700m

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: T5 - premiers essais entre St Denis et Garges Sarcelles

Messagepar aquarius » 04 juil. 2013, 19:44

On n'aura plus qu'à faire des services partiels Marché de St Denis - Pierrefitte TLN et Garges-Sarcelles - Pierrefitte TLN avec rebroussement dans l'entrée du SMR.
OK, je :arrow: et vite !
Image

Avatar du membre
davromaniak
Messages : 1740
Enregistré le : 04 avr. 2012, 21:29
Trajet : Argenteuil <=> Levallois Pont de Bécon
Localisation : Argenteuil (95)
Contact :

Re: T5 - premiers essais entre St Denis et Garges Sarcelles

Messagepar davromaniak » 06 juil. 2013, 19:22

Un exemple de ce qu'il pourrait arriver sur le T5 :

Image
Image


Retourner vers « Les transports en Île-de-France »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron