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Les 6 raisons qui expliquent pourquoi le RER fonctionne mal

Dans ce forum vous pouvez débattre des transports en commun d'Île-de-France : RER, réseau Transilien, Métro, Tram. Ce forum n'a pas vocation a être un défouloir de tous les problèmes de transport en commun de l'Ile de France, il existe d'autres sites internet pour cela. On peut parler des problèmes et des projets relatifs à ces modes de transports mais à condition que cela reste informatif et sans nulle polémique. Toute discussion ne respectant pas ces recommandations sera déplacée dans le forum "Pause Détente"
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Les 6 raisons qui expliquent pourquoi le RER fonctionne mal

Messagepar Pixie » 06 mars 2012, 20:25

clic

"Ce mercredi sera publié le rapport d'enquête parlementaire sur les dysfonctionnement des 5 lignes de RER qui voient passer plusieurs millions de passagers par jour. Challenges.fr vous dévoile en avant-première ses conclusions"

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Concy
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Re: Les 6 raisons qui expliquent pourquoi le RER fonctionne

Messagepar Concy » 06 mars 2012, 20:55

Ces six points vont permettre d'ouvrir le débat.
Il me semble que sur la :D: nous avons la totale...
Je regrette qu'un septième point n'ait pas été retenu : celui de la maintenance et de l'entretien des infrastructures et du matériel.
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Re: Les 6 raisons qui expliquent pourquoi le RER fonctionne

Messagepar Ver1976 » 06 mars 2012, 21:05

Tiens, tiens. Le point 6 va forcément nous intéresser. :mrgreen:
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Re: Les 6 raisons qui expliquent pourquoi le RER fonctionne

Messagepar aquarius » 06 mars 2012, 21:06

La Commission propose de tout stopper à Paris (Aulnay-Denfert, Palaiseau-Gare du Nord…), pour créer des ruptures de charge.
Qui dit rupture de charge dit que les trains restent en attente plus longtemps puisqu'ils sont terminus. On les met où ces trains qui stationnent ? On n'est déjà pas capables de gérer une rupture d'interconnexion de la B sans dégager un tiers à la moitié des trains...
Enfin si on arrête tout à Paris, je demande à voir le changement sur la A pour rejoindre La Défense...
Attendons de voir le détail de tout cela.
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FrancoisL
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Re: Les 6 raisons qui expliquent pourquoi le RER fonctionne

Messagepar FrancoisL » 06 mars 2012, 21:34

De toutes façons, je ne m'attendais pas à du top-délire en matière de conclusions "techniques". Les autres aspects sont intéressants, même si on ne voit pas forcément très concrètement les améliorations qui découleraient de la prise en compte de chacun de ces points...
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Re: Les 6 raisons qui expliquent pourquoi le RER fonctionne

Messagepar Mounir » 06 mars 2012, 22:04

Ce soir au JT de France 2, on a eu le droit à des explications concernant le tunnel le plus fréquenté du monde ;-)
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Re: Les 6 raisons qui expliquent pourquoi le RER fonctionne

Messagepar tgv91 » 06 mars 2012, 22:51

Voir également le JT de F3 Ile-de-France : http://info.francetelevisions.fr/video- ... RANCE_1920

à 3min32
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Re: Les 6 raisons qui expliquent pourquoi le RER fonctionne

Messagepar UsageeTer » 07 mars 2012, 09:10

Personne ne traverse Paris pour se rendre de l’extrême nord à l’extrême sud de l’Ile-de-France", remarque Daniel Goldberg
Bien sur, le télétravail est tellement répandu....... !!!!


6. Des transporteurs qui négligent trop l'opinion des usagers
"Aujourd'hui, les usagers sont de la chair à canon pour les transporteurs", explique Pierre Morange. Les députés voudraient donc donner du pouvoir aux usagers, et leur permettre de contrôler et évaluer les services rendus par la SNCF et la RATP.


Ca on le sait déjà, la mission étant de faire rouler des trains, maintenant le fait qu'il y ai des gens dedans... c'est une autre affaire... de "bonux" et qui est malussé : C'est l'usager !!!
et puis permettre aux usagers de controler et évaluer les services rendus, ça va encore faire des expérimentations, des sondages, des enquêtes d' insatisfaction... pour confirmer que tous les voyageurs (ET LA SNCF) savent, et subissent régulièrement : "de quelle couleur est le cheval blanc d'Henri IV" :evil:

2. Tous les types de trains roulent sur le réseau francilien sans qu'on sache qui est prioritaire
quelle découverte !!!


Par contre, et cela n'a peut être plus grand chose à voir QUE avec transports, c'est de
créer des emplois, prêts des domiciles, mais ça, ça dépasse l'entendement de beaucoup de décideurs... ou alors c'est parce ce que c'est plus facile de "gérer" des personnes "usagées"

Ca bétonne au sud est, et les emplois sont sur le nord ouest, les cités, se déplacent et deviennent pavillonaires... c'est tout un art d'entretenir les :vache:

C'est quand la Ste RITA ?
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Re: Les 6 raisons qui expliquent pourquoi le RER fonctionne

Messagepar lkvn » 07 mars 2012, 14:04

La Commission propose de tout stopper à Paris (Aulnay-Denfert, Palaiseau-Gare du Nord…), pour créer des ruptures de charge.
Qui dit rupture de charge dit que les trains restent en attente plus longtemps puisqu'ils sont terminus. On les met où ces trains qui stationnent ? On n'est déjà pas capables de gérer une rupture d'interconnexion de la B sans dégager un tiers à la moitié des trains...
Enfin si on arrête tout à Paris, je demande à voir le changement sur la A pour rejoindre La Défense...
Attendons de voir le détail de tout cela.
bhé non puisque si on arrête "tout" à paris, la :A: aussi ! plus de :A: dans paris, plus de :A: surchargée cqfd ! et vivement le grand paris express youpi !

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Re: Les 6 raisons qui expliquent pourquoi le RER fonctionne

Messagepar aquarius » 07 mars 2012, 15:06

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Re: Les 6 raisons qui expliquent pourquoi le RER fonctionne

Messagepar Mokshu » 07 mars 2012, 15:55

Je sens qu'on va reparler du détournement de la :D: vers République à la place de Chatelet :lol: :lol:
:D:ésa :B:usé
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Re: Les 6 raisons qui expliquent pourquoi le RER fonctionne

Messagepar aquarius » 07 mars 2012, 16:34

Certaines personnes bien placées nous ont dit que ce n'était pas à l'ordre du jour: le plan c'est toujours de relier Châtelet à Gare du Nord !
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Re: Les 6 raisons qui expliquent pourquoi le RER fonctionne

Messagepar Ver1976 » 07 mars 2012, 17:28

Certaines personnes bien placées nous ont dit que ce n'était pas à l'ordre du jour: le plan c'est toujours de relier Châtelet à Gare du Nord !
Oui : à pieds. Ils ont fait des tests lundi soir ! :arrow: :arrow: :arrow: mes calambours doivent être un signe que je me porte mieux
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Re: Les 6 raisons qui expliquent pourquoi le RER fonctionne

Messagepar aquarius » 07 mars 2012, 22:32

Ce n'est pas ça que j'appelle des personnes "bien placées". Celles dont tu parles sont très mal placées.
PS: ce n'est pas la peine de te :D: pêcher pour ta convalescence. Ton tramway préféré est sur le flanc jusqu'à la fin de la semaine :mrgreen:
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Re: Les 6 raisons qui expliquent pourquoi le RER fonctionne

Messagepar Cedric » 08 mars 2012, 15:06

Guillaume Pepy, lui, a émis une autre proposition lors de son audition. Il faudrait selon lui que, "en grande couronne, les trains s’arrêtent dans toutes les stations et que, arrivés en petite couronne, ils deviennent directs. Les voyageurs qui viennent de loin verraient leur trajet raccourci et ceux qui sont près, dans la petite couronne, ne subiraient plus d’éventuels retards de trains venant de loin. Les trains de petite couronne démarreraient de celle-ci et deviendraient omnibus."
Marrant ça, je ne me souviens pas avoir entendu parler de ça quand ça discutait des futures dessertes de la :D: :roll:
La compression la plus efficace n'est pas le RAR mais le RER.
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Re: Les 6 raisons qui expliquent pourquoi le RER fonctionne

Messagepar remster » 08 mars 2012, 15:14

En fait quand tu prends la :D:, tu n'es pas en grande couronne :mrgreen: même si tu crois que si ben en fait non.........
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Re: Les 6 raisons qui expliquent pourquoi le RER fonctionne

Messagepar Cedric » 08 mars 2012, 16:12

En fait quand tu prends la :D:, tu n'es pas en grande couronne :mrgreen: même si tu crois que si ben en fait non.........
La :D: est donc bien dans une faille spatio-temporelle ?
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Re: Les 6 raisons qui expliquent pourquoi le RER fonctionne

Messagepar remster » 08 mars 2012, 16:29

ça n'a pas changé ;-)
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Re: Les 6 raisons qui expliquent pourquoi le RER fonctionne

Messagepar Mounir » 08 mars 2012, 19:40

Guillaume Pepy, lui, a émis une autre proposition lors de son audition. Il faudrait selon lui que, "en grande couronne, les trains s’arrêtent dans toutes les stations et que, arrivés en petite couronne, ils deviennent directs. Les voyageurs qui viennent de loin verraient leur trajet raccourci et ceux qui sont près, dans la petite couronne, ne subiraient plus d’éventuels retards de trains venant de loin. Les trains de petite couronne démarreraient de celle-ci et deviendraient omnibus."
Marrant ça, je ne me souviens pas avoir entendu parler de ça quand ça discutait des futures dessertes de la :D: :roll:
Sauf que c'est bien le STIF qui décide de tout ça, donc l'avis de la SNCF... N'est qu'un avis :mrgreen:
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Re: Les 6 raisons qui expliquent pourquoi le RER fonctionne

Messagepar aquarius » 08 mars 2012, 20:21

La proposition de Pepy et de la SNCF en général est basée sur une séparation de l'offre en 2 parties:
- réseau d'agglomération, dessertes fréquentes (voir RER B Nord avec les 6 minutes sur chaque branche, 3 minutes sur le tronc commun en heures de pointe) mais omnibus
- réseau métropolitain, dessertes moins fréquentes (1 train toutes les 15 minutes), avec desserte express entre l'entrée dans l'agglomération et Paris ou une gare intermédiaire majeure.
Sur le sud de notre secteur, c'est plus ou moins la distinction entre la D Melun et la R.
Du fait de l'existence de l'urbanisation des villes nouvelles, l'agglomération parisienne descend plus ou moins jusqu'à Melun. De la même façon que sur la branche Corbeil, on va au-delà d'Evry-centre jusqu'à Corbeil. La Vallée étant elle dans un schéma d'urbanisation nettement moins aggloméré.
Dès lors, la proposition de GP cadre à peu près avec ce que pourrait être le destin de la D.
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Re: Les 6 raisons qui expliquent pourquoi le RER fonctionne

Messagepar FrancoisL » 09 mars 2012, 00:37

Oui, nos journalistes préférés, jamais les derniers en terme de rigueur, ont du confondre "proche couronne" (notion assez vague pour convenir à toutes les lignes sujettes à cette séparation) et "petite couronne" (notion pas vague du tout qui ne convient plus du tout étant donné que les villes "pivot" s'appellent Melun, Brétigny, Chelles ou encore Mitry...)
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Re: Les 6 raisons qui expliquent pourquoi le RER fonctionne

Messagepar Cedric » 09 mars 2012, 10:33

Dès lors, la proposition de GP cadre à peu près avec ce que pourrait être le destin de la D.
En quoi la direction du tout omnibus au sud (avec en préambule l'arrêt de tous les trains à Pompadour) cadre t'elle avec la proposition de Pepy ? Ce n'est même pas de l'à peu près, c'est tout le contraire...
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Re: Les 6 raisons qui expliquent pourquoi le RER fonctionne

Messagepar Concy » 09 mars 2012, 10:42

Que recoupe les notions de "grande couronne" - " "petite couronne" - "proche couronne" etc...? (notamment sur la :D: )

Est-ce un élément de language administratif ou l'utilisation de termes au gré de l'utilisateur ?
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Re: Les 6 raisons qui expliquent pourquoi le RER fonctionne

Messagepar aquarius » 09 mars 2012, 10:51

Parce que la branche D Melun fait partie de l'agglomération parisienne (zones pratiquement entièrement urbanisées). Donc dessertes fréquentes (8/heure et en principe 12/heure à terme) mais omnibus.
Sinon, ce serait quelque chose se rapprochant plus de la R. Dessertes semi-directes mais au maximum 4/heure (je parle en horaires théoriques, pas de la suppression qausi quotidienne d'un certain nombre de DECA).
Ensuite, il faut attendre la possible rediscussion du projet actuel de desserte de la D conformément à ce qui est préconisé dans le rapport Goldberg-Morange (proposition 11 page 22).
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Re: Les 6 raisons qui expliquent pourquoi le RER fonctionne

Messagepar Concy » 09 mars 2012, 11:01

Merci pour ta réponse ;-)
Donc, sous les réserves que tu as énoncées, ce sera si j'ai bien compris fromage OU dessert et non fromage ET dessert :mrgreen:
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Re: Les 6 raisons qui expliquent pourquoi le RER fonctionne

Messagepar aquarius » 09 mars 2012, 11:32

@Concy, désolé il y a eu un croisement, moin update répondait à la dernière question de Cédric !

D'un point de vue administratif, on fait généralement le tri entre grande couronne avec les 4 départements les plus éloignés de Paris (77, 78, 91 et 95) et petite couronne avec les 3 départements limitrophes de Paris (92, 93 et 94).

Le terme qui a été utilisé par moments pour la présentation du projet de refonte des dessertes est celui d'agglomération. Par rapport à la région (qui couvre Paris et les 7 départements), on isole la zone la plus centrale qui correspond à une zone agglomérée (où on passe d'une commune à l'autre sans s'en apercevoir s'il n'y a pas de panneau, ...). Ce sont surtout l'INSEE et l'IAU-IdF (Institut d'Aménagement et d'Urbanisme) qui ont défini cette zone. Elle ne correspond pas à la limite de la petite couronne, parce que:
- il y a des zones des départements de la Grande Couronne qui répondent à cette définition, en particulier ce qui a été les villes nouvelles. L'agglomération s'étend donc nettement à l'intérieur de ces départements
- à l'inverse il y a quelques petites zones de la Petite Couronne qui ne correspondraient pas tout à fait encore à cette définition (Mandres les Roses, Périgny sur Yerres...) mais elles ont dû quand même être mises dans l'aggolomération parisienne par facilité (ou par anticipation).

Enfin, il faut évidemment faire cadrer ça avec la géographie du réseau des transports telle qu'elle existe aujourd'hui. Le terminus sera positionné là où se trouve une grande gare avec des installations de retournement, plutôt que dans une petite gare même si elle cadre davantage avec la limite d'agglomération.
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Re: Les 6 raisons qui expliquent pourquoi le RER fonctionne

Messagepar Concy » 09 mars 2012, 12:35

Ta réponse à Cédric ma convenait également tout à fait et j'ai bien compris que le "tout omnibus" si redouté nous semble promis. ;-)

Concernant ton explication se rapportant aux "couronnes", je crois qu'il nous faut réfléchir en terme d'agglomération et non plus au découpage "politique" (ville-département-région).
Ta définition de l'agglomération a le mérite d'être claire car nous la vivons tous sur notre lieu de vie : (où on passe d'une commune à l'autre sans s'en apercevoir s'il n'y a pas de panneau, ...). :yes:

Pensons à ce propos aux Communautés d'Agglomération qui semble mieux correspondre à ce périmètre. (les Communautés de Communes concernant plus les zones rurales).
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Re: Les 6 raisons qui expliquent pourquoi le RER fonctionne

Messagepar khader95 » 10 mars 2012, 22:44

Ta réponse à Cédric ma convenait également tout à fait et j'ai bien compris que le "tout omnibus" si redouté nous semble promis. ;-)

Concernant ton explication se rapportant aux "couronnes", je crois qu'il nous faut réfléchir en terme d'agglomération et non plus au découpage "politique" (ville-département-région).
Ta définition de l'agglomération a le mérite d'être claire car nous la vivons tous sur notre lieu de vie : (où on passe d'une commune à l'autre sans s'en apercevoir s'il n'y a pas de panneau, ...). :yes:

Pensons à ce propos aux Communautés d'Agglomération qui semble mieux correspondre à ce périmètre. (les Communautés de Communes concernant plus les zones rurales).
Ce raisonnement s'applique sur la partie Sud mais pas au Nord où déjà après Garges - Sarcelles, on a quelques champs et la trame urbaine n'est plus continue ! ;-)
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Re: Les 6 raisons qui expliquent pourquoi le RER fonctionne

Messagepar remster » 11 mars 2012, 00:21

Disons qu'entre Garges - Sarcelles et Villiers le Bel - Gonesse - Arnouville, la "trame urbaine" n'est pas vraiment reluisante, surtout quand on regarde côté ouest :?
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Re: Les 6 raisons qui expliquent pourquoi le RER fonctionne

Messagepar khader95 » 11 mars 2012, 00:38

Disons qu'entre Garges - Sarcelles et Villiers le Bel - Gonesse - Arnouville, la "trame urbaine" n'est pas vraiment reluisante, surtout quand on regarde côté ouest :?
Certes, je veux bien l'admettre... Si tu regardes coté est, tu as des vaches.
Mais si on suit ce raisonnement on doit avoir des semi-directs au-delà de Villiers le Bel - Gonesse - Arnouville ;-)
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Re: Les 6 raisons qui expliquent pourquoi le RER fonctionne

Messagepar tgv91 » 11 mars 2012, 08:58

Il y a aussi des champs à Sénart ...
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Re: Les 6 raisons qui expliquent pourquoi le RER fonctionne

Messagepar JonathanMM » 11 mars 2012, 13:25

Le problème, c'est que tant qu'on ne sait pas d'où viennent les gens et où vont-ils, on ne pourra pas faire une vraie offre correspondant à la demande. La tendance est à aller à Paris le matin et en revenir le soir. Qu'il est ait alors des trains qui sont omnibus au nord par exemple, c'est pas mal, mais qu'ils le soient tous, ça ne correspond pas à la réalité…

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Re: Les 6 raisons qui expliquent pourquoi le RER fonctionne

Messagepar aquarius » 11 mars 2012, 17:47

Le problème, c'est que tant qu'on ne sait pas d'où viennent les gens et où vont-ils, on ne pourra pas faire une vraie offre correspondant à la demande. La tendance est à aller à Paris le matin et en revenir le soir. Qu'il est ait alors des trains qui sont omnibus au nord par exemple, c'est pas mal, mais qu'ils le soient tous, ça ne correspond pas à la réalité…
Il y en a qui le savent. Ce doit être dans le SD où on voit les résultats d'une enquête origine-destination avec les N premiers trajets en termes de fréquentation. Le problème c'est que je ne sais pas de quand les chiffres en question datent. Cela a son importance notamment dans des gares comme Stade de France. Ceci dit, les tendances majeures ne devraient pas avoir trop changé: la majeure partie de la banlieue sud descend à Gare de Lyon, une partie des branches Corbeil se reportant sur la C à Juvisy. Pour le nord, ce doit être une majorité pour descendre à Gare du Nord.
Dans les prochaines années, cela évoluera un peu avec les correspondances style TLN à Pierrefitte ou Tvm/393 à Pompadour en attendant Grand Paris Express dans une gare où ce sera possible.

Pour revenir la trame urbaine continue ou pas. Certes, il y a encore des champs à Sénart, mais j'ai l'impression que leur surface va en diminuant... Et ce qu'il y a entre les champs héberge maintenant pas mal de voyageurs quotidiens. Ce n'est pas tant le nombre de champs qu'il faut compter mais le nombre de passagers à monter dans les gares. L'ordre de grandeur en petite couronne (au moins sur les 2 gares de Maisons-Alfort et la gare centrale de Villeneuve), sur la branche Melun ou sur la branche Plateau, est quand même bien différent de ce qu'il est dans certaines gares de la Vallée, des branches Malesherbes ou Ponthierry. Et ce n'est pas en mettant 3 trains au quart d'heure dans ces dernières gares 10 fois plus de voyageurs.
Pour le nord, je n'en ai pas la connaissance suffisante. Certes, ce n'est pas totalement aggloméré au-delà de Garges. Mais il faut aussi tenir compte des terrains non constructibles, et il y en a dans ce secteur.
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Re: Les 6 raisons qui expliquent pourquoi le RER fonctionne

Messagepar tgv91 » 11 mars 2012, 18:19

Carte de l'aire urbaine de Paris au sens de l'Insee :

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Quelques communes de Sénart n'y sont pas.

Pour le nord je ne connais pas assez ...

Edit : carte mise à jour (version 2010)
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Re: Les 6 raisons qui expliquent pourquoi le RER fonctionne

Messagepar aquarius » 11 mars 2012, 18:28

A part la vallée de la Seine aval (Mantes), Sénart est pratiquement l'endroit où ça s'éloigne le plus de Paris. On retrouve sans trop de surprise la vallée de l'Orge (Arpajon), SQY, Cergy, la Vallée de l'Oise et quand même MLV. Par contre côté nord de la D, cela s'arrête relativement près de Paris.
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