Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

De l'intérêt des blogs de ligne...

Dans ce forum vous pouvez débattre des transports en commun d'Île-de-France : RER, réseau Transilien, Métro, Tram. Ce forum n'a pas vocation a être un défouloir de tous les problèmes de transport en commun de l'Ile de France, il existe d'autres sites internet pour cela. On peut parler des problèmes et des projets relatifs à ces modes de transports mais à condition que cela reste informatif et sans nulle polémique. Toute discussion ne respectant pas ces recommandations sera déplacée dans le forum "Pause Détente"
aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

De l'intérêt des blogs de ligne...

Messagepar aquarius » 11 févr. 2012, 22:09

A partir de lundi prochain, le départ des trains en gare de Poissy sera alterné.

Pourquoi ce changement ? Actuellement, entre 7h00 et 7h30, sur 4 RER, 3 partent de la même voie, entraînant d’éventuels “bouchons” en cas de retard. Pour éviter les départs retardés de ces trains, à partir de lundi, ils partiront depuis les 2 voies dédiées de manière alternée. Cette nouvelle organisation permet de limiter l’impact d’un train retardé sur un autre.

Cette amélioration est partie d’une remarque de l’un des commentateurs de ce blog : Docteur House, et je tiens à l’en remercier. Même si sa suggestion lui a semblé anodine sur le moment, il m’a proposé cette idée d’alterner les départs de trains sur les deux voies disponibles. La remarque m’a plu, mais n’étant pas “douée en production, je l’ai transmise à des experts pour savoir s’il était possible de la mettre en application. Ils l’ont trouvé intéressante et ont donc étudié la possibilité de réorganiser les rames et les conducteurs dans le créneau horaire concerné pour que cela soit possible.

Ce changement va nous permettre de gagner en robustesse. Il sera mis en place à partir du 13 février.
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: De l'intérêt des blogs de ligne...

Messagepar FrancoisL » 12 févr. 2012, 00:20

Attendez... La configuration de la gare permettait un glissement et il a fallu un usager pour donner l'idée à la SNCF ? Ça semble d'autant plus gros que ce n'est quand même pas anodin comme modification de l'exploitation derrière :reflechis:
EDIT : ce n'est pas vraiment un glissement, mais bon vous avez compris :wink:
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: De l'intérêt des blogs de ligne...

Messagepar remster » 12 févr. 2012, 09:47

+1

Pour moi ce genre de choses n'a pas de quoi rassurer :
- Soit la connaissance "terrain" de l'encadrement et des décideurs est à revoir
- Soit il y a un problème de management et/ou de communication interne : il n'y a vraiment personne de la SNCF qui a déjà fait cette proposition ? ça m'étonnerait... Par contre dans ce cas les idées sensées ont visiblement du mal à remonter...

Dans les 2 cas, ce n'est pas glorieux pour la SNCF - quid de la crédibilité des études en cours par exemple ? :twisted:

Sinon pour ce qui est de l'utilité des blogs.... no comment :-P
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Concy
Messages : 443
Enregistré le : 07 janv. 2012, 16:49
Trajet : Yerres/La Défense
Localisation : Yerres (parfois Montgeron)

Re: De l'intérêt des blogs de ligne...

Messagepar Concy » 12 févr. 2012, 11:33

Je perçois comme une pointe de persiflage dans la dernière ligne écrite par remster :-)
Si c'est utile les blogs de ligne. La carence de chauffage de nos wagons ayant échappée à la sagacité des têtes pensantes de la :D: , chaque "usagés" va pouvoir dorénavant se prendre pour un employé maintenance de la SNCF et faire remonter le nombre de petites :idea: bleues allumées.
Elle est pas belle la vie ? :mrgreen:
TOUT OMNIBUS FIN 2013 ? NON MERCI !!! / / MAINTENANCE N'EST PAS UN GROS MOT...SAUF A LA SNCF !!!
RENDEZ-NOUS NOS DECA/ZECO !!! Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: De l'intérêt des blogs de ligne...

Messagepar remster » 12 févr. 2012, 14:38

Pas du tout :mrgreen:

Sache seulement que ce n'est pas parce que tu as une lampe bleu que le chauffage sera HS et qu'un chauffage HS n'entrainera pas forcément une lampe bleue.... Et ceci nous le tenons de la direction de la :D:.... Besoin d'en dire plus ?
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: De l'intérêt des blogs de ligne...

Messagepar Ver1976 » 12 févr. 2012, 14:44

Pas du tout :mrgreen:

Sache seulement que ce n'est pas parce que tu as une lampe bleu que le chauffage sera HS et qu'un chauffage HS n'entrainera pas forcément une lampe bleue.... Et ceci nous le tenons de la direction de la :D:.... Besoin d'en dire plus ?
Tout à fait. Mon dernier wagon avait une loupiotte bleue et il n'y faisait pas très froid. A l'inverse j'ai déjà eu des wagons frigidaires sans lampe bleue d'allumée. (elles sont peut-être aussi en panne ? :mrgreen: )
D'ailleurs, il doit exister une raison, mais j'ai noté que souvent les lampes bleues s'éteignent au moment où le train arrive à quai ( :?: )
Image

Avatar du membre
Mounir
Messages : 5566
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:06
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon
Localisation : Dijon (21)

Re: De l'intérêt des blogs de ligne...

Messagepar Mounir » 12 févr. 2012, 15:16

Les lampes bleues indiquent plus généralement un défaut électrique dans la voiture concernée. Lorsqu'elles sont allumées, cela peut également signifier un problème au niveau des toilettes.
Image

Avatar du membre
Cedric
Messages : 205
Enregistré le : 15 avr. 2011, 17:46
Trajet : Brétigny-sur-Orge - Rueil-Malmaison Via RER C, Métro 14 (ou 8 au retour), RER A
Contact :

Re: De l'intérêt des blogs de ligne...

Messagepar Cedric » 13 févr. 2012, 11:24

Oui. De plus si l'ampoule de la dite lampe bleue est grillée, ce n'est pas allumé mais le chauffage n'est pas garanti pour autant.
La compression la plus efficace n'est pas le RAR mais le RER.
Un geek ne sort pas du RER mais libère la rame.

Image

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: De l'intérêt des blogs de ligne...

Messagepar UsageeTer » 13 févr. 2012, 21:54

Bonne nouvelle : il va faire moins froid !
Mauvaise nouvelle : avec le « redoux », il y a d’avantage de risque de verglas et de neige. Nous avons reçu une alerte neige pour cette nuit et nos agents sont sur le pied de guerre !
La neige, c’est comme le froid, ce n’est pas nouveau !! Et pourtant, cela mobilise d’avantage nos équipes, comme je vous l’avais déjà précisé dans ce billet (lien), des mesures complémentaires sont appliquées, en plus de celles mises en place en cas de grand froid.
Mais encore ?
Les quais sont salés, les rames sont chauffées et légèrement déplacées la nuit, les aiguilles sont chauffées pour éviter qu’elles ne se bloquent, les attelages sont protégés afin d’éviter que la neige rentre à l’intérieur, ne gèle et empêche l’assemblage et le désassemblage des rames.
Mais un autre problème se pose lors de fortes chutes de neige : celui de la présence de nos agents. Comme vous, ils peuvent se retrouver bloqués chez eux, dans l’impossibilité de prendre la route qui les mène à leur travail. Résultat : une gare fermée, un train qui ne peut pas partir car l’agent de conduite n’a pu arriver à temps, …
Donc, même si l’alerte météo nous prévient seulement d’un « RISQUE », nous restons vigilants et tentons d’anticiper au maximum.


Un copier/coller du blog ma.linge.d


- Mais qui ose dire que la SNCF n'anticipe pas :-(
- Binh on dirait que tu n'a jamais transhumé sur la ligne :D: tu sais, la pétaudière !!!
- Et ça c'est pas de l'anticipation, de la prévention même !!! tu pourrais t'informer de temps en temps, lire un peu ce qui se dit sur les blogs, tu fais toujours du mauvais esprit
- ah oui tu as raison.... la direction de la D prévient les clients qu'ils vont continuer à en ch.... de toute façon !!!
- Oulala j'avais pas vu ça comme ça :-o et quand on pense qu'un homme prévenu en vaut deux... bonjour le chargement !!!

:vache: :arrow:
Image

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: De l'intérêt des blogs de ligne...

Messagepar lkvn » 14 févr. 2012, 18:55

quoi ? docteur house est maintenant consultant pour les experts ??? allez je :arrow: et plus vite que ça ;)

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: De l'intérêt des blogs de ligne...

Messagepar remster » 15 févr. 2012, 00:00

Et il les a pas encore traités d'imbéciles ? :mrgreen:

:arrow: aussi
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: De l'intérêt des blogs de ligne...

Messagepar Ver1976 » 15 févr. 2012, 07:17

C'est polémique. Regardez les commentaires : çà se déchaîne. :-?
Si j'ai le temps j'y mettrais le mien.
Modifié en dernier par Ver1976 le 15 févr. 2012, 12:17, modifié 1 fois.
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: De l'intérêt des blogs de ligne...

Messagepar FrancoisL » 15 févr. 2012, 10:51

C'est ?
Image

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: De l'intérêt des blogs de ligne...

Messagepar lkvn » 15 févr. 2012, 11:22

oui, peux-tu développer ? ;)

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: De l'intérêt des blogs de ligne...

Messagepar Ver1976 » 15 févr. 2012, 12:19

C'est polémique. Regardez les commentaires : çà se déchaîne. :-?
Si j'ai le temps j'y mettrais le mien.

EDIT : désolé j'ai fait éditer dans mon précédant commentaire. :oops: On peut pas faire "Ctrl+Z" ? :arrow:
Image


Retourner vers « Les transports en Île-de-France »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités