Je l'avais déjà évoqué sur un autre fil de discussion, plusieurs lignes de rabattement de la STRAV (D à Brunoy, F2 à Yerres, H à Crosne ...) ont une fréquence d'un bus toutes les 15 minutes pour une boucle complète effectuée en 15 minutes également.
Sur la D et F2 (je ne sais pas pour la H), il y a actuellement deux bus en rotation en pointe, ce qui signifie que lorsqu'un bus part de la gare, l'autre arrive et attend 15 minutes pour repartir.
L'idée serait d'augmenter la fréquence des bus sur ces lignes pour passer à un bus toutes les 10 minutes (soit un temps de régulation de 5 minutes par boucle au lieu d'un quart d'heure). L'avantage de cette solution est qu'elle ne nécessite pas de mettre en place des bus supplémentaires (coût réduit).
Inconvénient : les bus ne sont plus synchronisés sur les départs/arrivés des trains. Mais cela me semble être un moindre mal, vu que les correspondances bus/RER s'effectuent actuellement avec difficultés du fait de l'irrégularité de la ligne D. Avec cette nouvelle fréquence, on est assuré de ne jamais attendre plus de 10 minutes son bus, et on ne se pose plus la question de prendre tel ou tel train pour avoir sa correspondance.
Cette idée pourrait s'appliquer à d'autres lignes de bus de rabattement, mais évidemment il y a un coût pour la mettre en place.