Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

En pointe, augmentons la fréquence des lignes de bus !

Les transports en commun, sont un tout, et les bus font partie de notre vie d'usagers, racontez nous ce que vous vivez au quotidien, les retards, les infractions au code de la route, les bus qui n'attendent pas alors que le train est "un peu" en retard…
Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

En pointe, augmentons la fréquence des lignes de bus !

Messagepar tgv91 » 15 mai 2006, 15:19

Je l'avais déjà évoqué sur un autre fil de discussion, plusieurs lignes de rabattement de la STRAV (D à Brunoy, F2 à Yerres, H à Crosne ...) ont une fréquence d'un bus toutes les 15 minutes pour une boucle complète effectuée en 15 minutes également.

Sur la D et F2 (je ne sais pas pour la H), il y a actuellement deux bus en rotation en pointe, ce qui signifie que lorsqu'un bus part de la gare, l'autre arrive et attend 15 minutes pour repartir.

L'idée serait d'augmenter la fréquence des bus sur ces lignes pour passer à un bus toutes les 10 minutes (soit un temps de régulation de 5 minutes par boucle au lieu d'un quart d'heure). L'avantage de cette solution est qu'elle ne nécessite pas de mettre en place des bus supplémentaires (coût réduit).

Inconvénient : les bus ne sont plus synchronisés sur les départs/arrivés des trains. Mais cela me semble être un moindre mal, vu que les correspondances bus/RER s'effectuent actuellement avec difficultés du fait de l'irrégularité de la ligne D. Avec cette nouvelle fréquence, on est assuré de ne jamais attendre plus de 10 minutes son bus, et on ne se pose plus la question de prendre tel ou tel train pour avoir sa correspondance.

Cette idée pourrait s'appliquer à d'autres lignes de bus de rabattement, mais évidemment il y a un coût pour la mettre en place.
Modifié en dernier par tgv91 le 17 mai 2006, 08:28, modifié 1 fois.
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
Thitou
Messages : 1523
Enregistré le : 14 oct. 2005, 02:00
Localisation : Yerres

Re: En pointe, augmentons la fréquence des lignes de bus !

Messagepar Thitou » 16 mai 2006, 22:27

Je l'avais déjà évoqué sur un autre fil de discussion, plusieurs lignes de rabattement de la STRAV (D à Brunoy, F2 à Yerres, H à Crosne ...) ont une fréquence d'un bus toutes les 15 minutes pour une boucle complète effectuée en 15 minutes également.

Sur la D et F2 (je ne sais pas pour la H), il y a actuellement deux bus en rotation en pointe, ce qui signifie que lorsqu'un bus part de la gare, l'autre arrive et attend 15 minutes pour repartir.

L'idée serait d'augmenter la fréquence des bus sur ces lignes pour passer à un bus toutes les 10 minutes (soit un temps de régulation de 5 minutes par boucle au lieu d'un quart d'heure). L'avantage de cette solution est qu'elle ne nécessite pas de mettre en place des bus supplémentaires (coût réduit).

Inconvénient : les bus ne sont plus synchronisés sur les départs/arrivés des trains. Mais cela me semble être un moindre mal, vu que les correspondances bus/RER s'effectuent actuellement avec difficultés du fait de l'irrégularité de la ligne D. Avec cette nouvelle fréquence, on est assuré de ne jamais attendre plus de 10 minutes son bus, et on ne se pose plus la question de prendre tel ou tel train pour avoir sa correspondance.
Exact pour la ligne F2 que je prends matin et soir.
Le soir il y a deux bus sur la boucle de 15 mn.
Mais ça ne sert à rien car les conducteurs ne s'adaptent pas du tout aux retards des trains.

Exemple ce soir :
le ZYCK arrive à Yerres à 19h05 au lieu de 18h58 donc 7mn de retard. Le bus F2 est parti; probablement à son heure habituelle (19h02) avec les passagers du ZUCK. Le second bus est là. Donc attente assis dans le bus (seul avantage) jusqu'à l'heure de départ prévue de 19h17.
A 19h17 le ZYCK suivant (celui de 18h54 à Paris Gare de Lyon arrive avec 3mn de retard) et le bus ne part pas et attends les voyageurs. Au même moment 19h17 le premier bus arrive de sa boucle; normal.
Notre bus part à 19h19.

Conclusion : les voyageurs du ZYCK de 18h54 (Paris Gare de Lyon) n'ont pas perdu de temps; pour moi et ceux du même train, nous avons perdu 15mn qui auraient pû être largement diminuées si le bus était parti à 19h07; mais comme le conducteur de bus ne prend pas (ou n'a pas le droit) de prendre l'initiative de partir en dehors de son créneau horaire, nous on attends.

Il faudrait demander à la STRAV de donner des consignes de souplesse et d'adapter les rotations aux arrivées des trains.

Avatar du membre
Thitou
Messages : 1523
Enregistré le : 14 oct. 2005, 02:00
Localisation : Yerres

Messagepar Thitou » 18 mai 2006, 22:23

Encore ce soir la STRAV a fait preuve de son incompétence à s'adapter à une situation perturbée.

Ligne de bus F2.

Le ZUCK de 19h02 (heure de Paris Gare de Lyon) arrive à l'heure à Yerres; les voyageurs peuvent s'installer dans le bus qui est là. Ce bus a comme heure de départ normale 19h32.
A 19h25, le ZYCK qui était en retard arrive (18h53 à Paris Gare de Lyon et arrivée normale à Yerres à 19h13).
Le bus se rempli.

A 19h32 le second bus arrive.
Là, le premier qui était déjà plein avec les voyageurs de 2 trains aurait pu partir. Mais non !

A 19h32 le ZYCK suivant (19h08 à Paris Gare de Lyon et arrivée normale à Yerres à 19h28) arrive. Le bus attend et part à 19h35 archi plein.

Conclusion : si la STRAV était capable de s'adapter, le premier bus aurait pu partir à 19h32.
Le second partir vers 19h40 et il aurait pris les voyageur du ZYCK plus ceux du ZUCK qui lui est arrivé à 19h36.

Il me semble que ça aurait eu l'avantage de ne pas faire attendre les voyageurs déjà arrivés et de faire gagner du temps à ceux qui arrivaient par le dernier ZUCK. Seuls ceux du ZYCK du milieu auraient attendu 5mn.


Retourner vers « Les bus en correspondance »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 63 invités