Ca change d'Harry Potter, mais c'est assez instructif aussi. Bilan à chaud :
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Pas de grande nouveauté : Sénart est une ville où les gens vivent mais travaillent ailleurs, et pas mal de gens qui viennent travailler à Sénart... n'habitent pas Sénart. C'est ce que j'ai compris des chiffres communiqués, car ce n'est bien entendu pas dit noir sur blanc...
- Point de réflexion pour les heures creuses de la ligne D :
le nombre de déplacements scolaires est très important en journée (et aussi une cause d'irrégularité et de dégradations diverses pourrait-on ajouter, ceci ayant été avancé par ailleurs), et il concerne des "courts" déplacements : en termes sénartais, c'est de l'intercommunal, mais en termes de ligne D, c'est du déplacement sur quelques arrêts max, à comparer aux trajets faits en pointe. Comme quoi cette ligne ne répond pas qu'à un besoin de transhumance ouvrière, qu'on se le dise...
- La ligne D est la colonne vertébrale de sénart en Seine et Marne, mais
la Gare de Corbeil a une forte attraction pour les communes de l'essonne: la faute aux compagnies de bus ? Cet état de fait est constaté, mais
est-ce que c'est ce qui était recherché par les 2 SAN ?
- Il y a finalement peu de liaisons intercommunales : entre villes désservies par la D normal, cette dernière est + efficace;
des villes du 77 vers les villes de l'Essonne faudra voir le rôle du futur Transport en commun en site propre Sénart Evry, car là il semble y avoir un manque quand même. C'est vrai que quand j'avais pris la 02 pour aller à Tigery j'avais l'impression d'être dans un autre monde...
- Les parkings sont aujourd'hui quasiment tous saturés, et une hausse de plus de 10% de la population est annoncée. Beau bordel en perspective. Dommage que sur leur slide l'heure moyenne à partir laquelle chacun des parking est saturé n'est pas mentionnée (il suffit de prendre une règle mais bon, c'est une info "parlante" de voir qu'un parking est plein dès 7h du mat ou bien à 9h, une des 2 situation étant plus tenable que l'autre sauras tu trouver laquelle ? )
Sinon, comme le dit le doc, on est dans la première phase du projet (analyse de l'existant + soulèvement de quelques problématiques). Maintenant, on va rentrer dans le vif du sujet. Est-ce qu'il est prévu que les assos d'usagers (=nous ?) soient consultées ?
Mais cette histoire mérite qu'on s'y intéresse en tous cas.
Rémy
Ps : ceux qui ont lu y ont vu la même chose ?