Restructuration Sénart Bus (juillet 2018)

Les transports en commun, sont un tout, et les bus font partie de notre vie d'usagers, racontez nous ce que vous vivez au quotidien, les retards, les infractions au code de la route, les bus qui n'attendent pas alors que le train est "un peu" en retard…
bbox
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Restructuration Sénart Bus (juillet 2018)

Messagepar bbox » 18 juin 2018, 16:59

Bonjour,

Pour information, le réseau Sénart bus va être modifié à partir du 16 juillet prochain. Avec entre autre :
  • une renumérotation (notamment la disparition des notes de musique),
  • la modification de certains tracés et fusions de lignes,
  • une fréquence aux heures de pointe qui passe de 15 à 10 min sur les axes les plus fréquentées,
  • la disparition des itinéraires spécifiques aux dimanches, remplacés par les lignes habituelles
Toutes les informations sont détaillées ligne par ligne ici : mon-nouveau-senartbus.fr

Avec l'annonce de ce changement sur grandparissud.fr :

Nouvelles lignes, nouvelles dénominations, augmentation de la fréquence… Le réseau Sénart bus étoffe son offre dès cet été.

Le réseau Sénart bus s’apprête à développer son offre. Les nouveautés ont été présentées il y a quelques semaines aux huit maires de l’ex agglomération de Sénart par Stéphane Beaudet. « Notre démarche s’inscrit dans le plan d’amélioration des réseaux de bus d’Ile-de-France. Elle vise notamment à renforcer l’attractivité de l’offre et le maillage du territoire », explique le vice-président de l’agglo et d’Ile-de-France Mobilités (ex Syndicat des transports d’Ile-de-France).

Première nouveauté : l’appellation des lignes par des notes de musique (DO, RE, MI, FA) a trouvé ses limites. Le réseau reprend donc des numéros dès le 16 juillet : 11, 12 et 13 pour les lignes qui desservent la gare de Combs-la-Ville ; de 21 à 26 pour celles de Lieusaint-Moissy ; de 31 à 37 pour celles de Savigny-Nandy ; 41, 42 et 43 pour celles de Cesson ; de 50 à 55 pour les lignes express et intercommunales.

Toujours à partir du 16 juillet, plusieurs lignes sont fusionnées, modifiées ou créées. Citons, entre autres, la création d’une circulaire bidirectionnelle à Moissy, la liaison directe Cesson –Boissénart – gare de Savigny – Carré Sénart et les nouvelles dessertes du quartier du Pavillon Royal à Nandy, du parc du Plessis-Picard et de la maison de retraite à Réau. A la même date, l’offre du dimanche (qui comportait des itinéraires différents de ceux de la semaine) est simplifiée pour conserver les mêmes itinéraires du lundi au dimanche, à raison d’un bus par heure de 10 h à 20 h. Enfin, les horaires d’été des bus sont décalés pour être désormais en correspondance avec ceux du RER, du 16 juillet au 27 août.

L’autre grande nouveauté interviendra à partir du 27 août : l’augmentation de la fréquence des lignes principales, qui transportent 60% des clients du réseau. Cette fréquence passera de 15 à 10 minutes en heure de pointe, de 7h30 à 9 h et de 17h30 à 19 h.

POUR PLUS D’INFOS
Pour informer les voyageurs de ces différents changements, le transporteur Transdev a prévu plusieurs interventions : des animations dans les bus le 21 juin pour la Fête de la musique, des stands d’information avec distribution des nouvelles fiches horaires dans les 4 gares dans la semaine du 9 juillet et enfin la présence d’agents de médiation dans les bus le jour J, lundi 16 juillet.

Et sur : mon-nouveau-senartbus.fr
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D-prime
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Re: Restructuration Sénart Bus (juillet 2018)

Messagepar D-prime » 20 juin 2018, 19:09

Est-ce que cela évitera aux usagers qui terminent leur voyage en bus, d'admirer le cul du bus en sortant de la gare?
That is the question.
De mon temps on pouvait admirer le string du bus, mais même ça a dû passer de mode. :coucou: Martine :coool:
C'est inouï, c'est le chaos!
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Re: Restructuration Sénart Bus (juillet 2018)

Messagepar aquarius » 20 juin 2018, 19:42

Le réseau reprend donc des numéros dès le 16 juillet : 11, 12 et 13 pour les lignes qui desservent la gare de Combs-la-Ville ; de 21 à 26 pour celles de Lieusaint-Moissy ; de 31 à 37 pour celles de Savigny-Nandy ; 41, 42 et 43 pour celles de Cesson ; de 50 à 55 pour les lignes express et intercommunales.
En allant jeter un coup d'oeil au plan, on trouve donc
- à Combs: 7, 11, 12, 13, 52, 53, 61, 62 et S
- à Lieusaint: 14, 16, 18, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 50, 51, 52, 53, 55, 61B, 62C et TZen 1
- à Savigny: 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 50, 61A, 62A, 63 et la navette CPSF
- à Cesson: 31, 35, 36, 41, 42/42P, 43/43P, 61A, 62B, 63, O et S2
En cherchant, on finit par comprendre que 16 et 18 ne font pas partie de la même classification (S&M Express), d'où leur positionnement à Lieusaint.
Idem pour la 14 (réseau dit Yerres-Brie Centrale).
Les voies de la numérotation des lignes Optile sont de plus en plus impénétrables.
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Re: Restructuration Sénart Bus (juillet 2018)

Messagepar remster » 20 juin 2018, 21:36

C'est moi ou bien c'est les anciens numéros de bus ?
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Re: Restructuration Sénart Bus (juillet 2018)

Messagepar aquarius » 20 juin 2018, 22:04

"Le réseau reprend donc des numéros": vu de l'extérieur, ça semble indiquer qu'il y a quelque chose qui ressemble à un retour en arrière.
Ca rappelle la configuration Vélizy. Du temps de Veolia au milieu des années 2000, les lignes étaient désignées par les dizaines donnant leur origine. 1x pour Chaville, 4x pour Pont de Sèvres. Quand Phébus est arrivé, on a vu en 2008 un système à base de 3 lettres par ligne désignant vaguement le terminus CZI = Chaville - Zone Industrielle, VBA = Versailles - Base Aérienne, RGV = Rive Gauche - Vélizy et RDV = Rive Droite - Vélizy. A part que dans le dernier cas, Rive Gauche c'était Versailles et Rive Droite c'était Chaville et pas Versailles... Le système a marché tant bien que mal pendant 6 ans: je pense à la ligne LCV = Le Chesnay - Vélizy qui rapidement n'a plus desservi Le Chesnay... En 2014, ménage général sauf sur Pont de Sèvres qui avait gardé ses 40, 42, 43, 45. Ont été réinstaurés le système des dizaines: 2x pour Versailles, 3x pour Chaville, 4x pour Pont de Sèvres, 5x pour Antony (ça a duré 18 mois) et 6x pour Massy. Pas de 1x utilisés par le réseau MobiCAPS avec qui on a des zones communes.
Je ne sais pas si ça a été changé mais une partie de la numérotation ancienne a été conservée dans la numérotation interne STIF.
La ligne 34 devait correspondre à 004-004-014 ou -016, la ligne 45 à 004-004-029. Facile, non ?
Je n'ai pas regardé si ce système de double numérotation est toujours en place. Finalement si:
22 = 004-004-033, 23 = 004-004-026, 24 = 004-004-024 (tiens, une erreur)
31 = 004-004-007, 32 = 004-004-003, 33 = 004-004-011, 34 = 004-004-014, 35/36 = 004-004-009
40 = 004-004-040, 42 = 004-004-042, 45 = 004-004-029
60 = 004-004-019
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bbox
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Re: Restructuration Sénart Bus (juillet 2018)

Messagepar bbox » 21 juin 2018, 00:53

Effectivement, certains numéros peuvent sembler familier pour ceux qui ont connu l'ancienne numérotation puisqu'il s'agit d'une sorte de retour aux sources. En parcourant les pages archivées du site senart.com , on peut en retracer un petit historique .

A l'époque, le constat état le suivant :
Construit au début des années 80, le réseau Sénart Bus est compliqué et ne répond plus aux nouveaux besoins de transport posés par l'essor de la ville nouvelle.

A l’origine, notre réseau Sénart Bus répondait à deux objectifs principaux, liés au développement de la ville nouvelle :
  • Desservir les gares, pour faciliter les déplacements vers Paris notamment
  • Irriguer les nouveaux quartiers.
En répondant à chaque besoin exprimé par le développement de ces quartiers, le réseau est devenu compliqué, pour les Sénartais eux-mêmes et plus largement pour tous les voyageurs. Aujourd’hui, le constat est sans équivoque : il existe trop de variantes d’itinéraires et les lignes et les horaires sont devenus confus. Certains arrêts sont très peu fréquentés et d’autres pas du tout ! Les fréquences de bus sont parfois très approximatives et rendent donc compliqué la gestion d’un emploi du temps ou des correspondances avec le RER.

Vos besoins ont évolué
De nouveaux besoins ont émergé. Rejoindre les gares n’est plus l’unique motivation pour prendre le bus : les zones d’emplois sur le territoire de l’agglomération ont grandi, les collèges et les lycées drainent aussi de nombreux voyageurs, les commerces attirent des clients et les équipements intercommunaux demandent aussi à être desservis. Et vous avez besoin de pouvoir utiliser le bus le soir et le dimanche.

Des RER plus fréquents
En décembre 2005, le nombre de RER va augmenter : toutes les 7mn 30 en heures de pointe et toutes les 15mn en heures creuses. Le réseau Sénart Bus doit s’adapter pour vous permettre de bénéficier de cette amélioration.
source

On avait donc ces lignes (du réseau Sénart bus) :
Cesson : 41, 42-43, 43-42
Combs-la-Ville : 13, 15, 11-12, 12-11
Lieusaint-Moissy : 02, 03, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27
Savigny-Nandy : 34, 35, 36, 37, 38, 31-33, 33-31
Lignes express : 50, 96, 51-55
Lignes intercommunales : 01, 04, 20, 60a, 60b, 60c, 10-30-40
source (avec les fiches horaires et plans de l'époque)


C'est dans ce contexte qu'a été décidé la réorganisation du réseau, dans un premier temps sur 3 communes, avant d'être étendu aux autres (Exemple à Combs la Ville). C'est à cette occasion (2004-2005) qu’apparaît le système de notes de musique. L'idée est que chaque note soit associée à un type de desserte :
Pour ne pas être confondues avec les anciennes lignes et pour se repérer sur tout le territoire entre lignes principales et de proximité, chaque type de ligne aura un nom. Nous proposons de les mettre en musique dans ce nouveau réseau…

Avec le nouveau projet, trois types de lignes (principales, proximité, interurbaines) et des services adaptés sont créés
  • Do : Les lignes principales avec des bus directs et fréquents.
    • des bus circulant en continu de 5h45 à 22h00 en semaine,
    • des bus toutes les 7mn 30 en heures de pointe et toutes les 15mn en heures creuses,
    • des bus en correspondance avec les RER,
    • des bus toutes les heures le dimanche de 10h45 à 22h00,
    • l’ensemble des bus et des points d’arrêts accessibles pour les Personnes à Mobilité Réduite.
  • Ré-Mi : Les lignes de proximité complètent les lignes principales et conservent les arrêts de proximité.
    • elles permettent d’accéder aux gares et aux services locaux (administrations, commerces, etc.)
    • les bus circulent en continu jusqu’à 21h00 en semaine,
    • leur fréquence est proportionnée au nombre de voyageurs
  • Fa : Les lignes interubaines sont cadencées et possèdent une amplitude selon leur clientèle.
  • Sol/La/Si : les services à la demande : en plus de ces services cadencés, des services à la demande répondent à des besoins particuliers.
    • Sol : les services à la demande avec réservation de groupe
    • La : la desserte des parcs d'activité
    • Si : les services à la demande sur réservation individuelle
source

C'est ainsi que par exemple à Combs, les lignes 11, 12 et 13 sont devenues respectivement les lignes Ré, Do et Mi. Jusqu'en juillet prochain, où elle vont récupérer leur numéros d'origine. Ou encore les lignes en boucle 31-33, 33-31 (actuel Do>Mi, Mi>Do selon le sens) à Savigny, qui deviendront les lignes 32 et 33 (chaque ligne représentant maintenant un sens de circulation).

En bonus, on retrouve aussi la fiche horaire 2005 de notre ligne :D: .
Image


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