Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

obsolescence programmée

Ayant beaucoup de temps pour lire dans le train et même regarder des vidéos, dans cet espace vous pouvez nous faire part de vos coups de cœur et coups de gueule concernant vos dernières lectures, vos derniers films, concerts, spectacles,... Faites nous partager votre émotion, votre déception.
Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

obsolescence programmée

Messagepar philippe » 23 févr. 2011, 18:22

J'ai vu sur Arte il y a environ 2 semaines une émission intéressante sur l'obsolescence programmée. Une page est consacrée à ce sujet sur Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Obsolescence_programmée
Je me demande si les trains qui tombe en panne, ça ne serait pas fait exprès par leur constructeurs...

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: obsolescence programmée

Messagepar Ver1976 » 23 févr. 2011, 18:57

J'ai vu sur Arte il y a environ 2 semaines une émission intéressante sur l'obsolescence programmée. Une page est consacrée à ce sujet sur Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Obsolescence_programmée
Je me demande si les trains qui tombe en panne, ça ne serait pas fait exprès par leur constructeurs...
Non je ne le crois pas car à la SNCF-RATP ils loupent absolument tout ce qu'ils veulent faire : trains, infrastructure, nouvelles stations, applications Iphone, signalétiques, écrans "d'information", etc.
Donc s'ils avaient décidé de programmer volontairement l'obsolescence des trains, ils auraient foiré leurs coups et on se serait retrouver avec des trains qui roulent très bien ! :mrgreen:
Ce qui n'est pas le cas, tu l'auras noté. ;-) :arrow:
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: obsolescence programmée

Messagepar remster » 24 févr. 2011, 10:10

J'ai vu l'émission sur internet le we dernier, elle est vraiment très intéressante ;-)

IL me semble que les durées de vie des composants stratégiques sont spécifiées dans les cahiers des charges pour le matériel ferroviaire...
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
JonathanMM
Equipe SaDur
Messages : 5602
Enregistré le : 12 sept. 2009, 21:34
Trajet : Goussainville <-> Becon les Bruyères
Contact :

Re: obsolescence programmée

Messagepar JonathanMM » 24 févr. 2011, 10:58

IL me semble que les durées de vie des composants stratégiques sont spécifiées dans les cahiers des charges pour le matériel ferroviaire...
En même temps, c'est pas plus mal. Imaginez que les couscousières ont été faites pour durer 100 ans …

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: obsolescence programmée

Messagepar D-prime » 24 févr. 2011, 11:13

IL me semble que les durées de vie des composants stratégiques sont spécifiées dans les cahiers des charges pour le matériel ferroviaire...
Tout composant (mécanique, électronique, ....) a un taux de défaillance qui est calculable (voir MIL HDBK217, ...) et toute conception mécanique passe par la moulinette AMDEC. La fiabilité prévisionnelle dans des conditions d'utilisation données est donc calculable et calculée. Il est toujours possible d'améliorer la fiabilité mais avec un coût quasiment exponentiel par rapport au gain de fiabilité.
Cette notion est très importante pour connaître quelles pièces détachées de rechanges sont nécessaires et en quel nombre.
(si quelqu'un veut un cours ;-) )
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: obsolescence programmée

Messagepar Ver1976 » 24 févr. 2011, 11:47

Ce qui est certain c'est, qu'à ce rythme, les nerfs des usagers vont s'user plus vite que le matériel. :-?
Image

Avatar du membre
Bigorno
Membre de SaDur
Messages : 1571
Enregistré le : 04 oct. 2010, 12:19
Trajet : Moulin-Galant/Villabé -> Choisy-le-Roi
Contact :

Re: obsolescence programmée

Messagepar Bigorno » 24 févr. 2011, 11:51

En même temps, c'est pas plus mal. Imaginez que les couscousières ont été faites pour durer 100 ans …

Non, je ne veux pas imaginer, elles ont 40 ans, et c'est déjà trop, mais je dois dire que même si c'est pas confortable, c'est robustes ces petites choses ! :lol:
Image

Avatar du membre
Mounir
Messages : 5566
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:06
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon
Localisation : Dijon (21)

Re: obsolescence programmée

Messagepar Mounir » 24 févr. 2011, 15:41

En même temps, c'est pas plus mal. Imaginez que les couscousières ont été faites pour durer 100 ans …

Non, je ne veux pas imaginer, elles ont 40 ans, et c'est déjà trop, mais je dois dire que même si c'est pas confortable, c'est robustes ces petites choses ! :lol:
Même un peu plus pour certaines, les premières datent de 1967 il me semble :!:
Image

Avatar du membre
Bigorno
Membre de SaDur
Messages : 1571
Enregistré le : 04 oct. 2010, 12:19
Trajet : Moulin-Galant/Villabé -> Choisy-le-Roi
Contact :

Re: obsolescence programmée

Messagepar Bigorno » 24 févr. 2011, 16:47

En même temps, c'est pas plus mal. Imaginez que les couscousières ont été faites pour durer 100 ans …

Non, je ne veux pas imaginer, elles ont 40 ans, et c'est déjà trop, mais je dois dire que même si c'est pas confortable, c'est robustes ces petites choses ! :lol:
Même un peu plus pour certaines, les premières datent de 1967 il me semble :!:
J'ai le droit d'en enrouler une de PQ pour en faire une jolie momie ? :lol:
Image

Avatar du membre
jr91
Messages : 509
Enregistré le : 08 avr. 2008, 02:00
Localisation : Yerres

Re: obsolescence programmée

Messagepar jr91 » 26 févr. 2011, 22:19

Vous saurez tout sur les couscoussières :

http://www.mlgtraffic.net/SNCF_F_AE_Banlieue.xml" onclick="window.open(this.href);return false;


Retourner vers « Espace culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités