Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Se comporter en Parisien typique dans les transports

Cet espace est là pour se détendre, être hors sujet.
Il est absolument interdit de poster quoi que ce soit de sérieux ici.
Avatar du membre
Mounir
Messages : 5566
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:06
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon
Localisation : Dijon (21)

Se comporter en Parisien typique dans les transports

Messagepar Mounir » 10 avr. 2011, 21:58

Bonsoir,

Comment se comporter comme un vrai parisien ? :-P

Vous connaissez sans aucun doute la situation suivante : vous n’êtes pas parisien, vous arrivez à Paris et vous ne voulez pas être reconnu comme touriste. Voici quelques conseils pour cacher effectivement que vous n’êtes pas parisien.

EN GÉNÉRAL :

Avoir un regard arrogant, comme si toute la ville vous appartenait;
Marcher vite et d'une façon pertinente;
Ne sortez jamais un plan (n'importe quel genre de plan) en public : c'est mieux de tout simplement se tromper de direction;
Si quelqu'un vous demande quelque chose dans une langue autre que le français, vous l'ignorez complètement.


DANS LE MÉTRO/RER :

Dans le métro, ignorez completement tous les autres voyageurs;
Ne donnez jamais quelque chose à un SDF ou un musicien;
Si il y a beaucoup de gens qui bloquent votre chemin, vous les bousculez (en disant "pardon", mais ceci est une option);
Vous ne faites jamais de faute aux machines de contrôle : assurez-vous que votre ticket soit valide et que vous passez dans un mouvement fluide.

EN ROUTE :

Si vous êtes en voiture, vous ne laissez jamais la priorité à droite;
L'espace coûte cher à Paris, donc si vous garez votre voiture, vous le garez contre la voiture derrière ou devant vous. Pour les femmes, vous vous garez au bruit;
Sur le périphérique, si vous voyez qu'il y a un bouchon, vous changez de voie le plus tard possible, et si nécessaire, vous bousculez chaque voiture qui se trouve sur votre chemin.

Image

Merci Symbioz :-D
Image

Avatar du membre
Claude
Membre de SaDur
Messages : 3209
Enregistré le : 23 mars 2007, 01:00
Trajet : Brunoy - Rungis via Pompadour ou Gare de Lyon
Localisation : Brunoy
Contact :

Re: Se comporter en Parisien typique dans les transports

Messagepar Claude » 11 avr. 2011, 11:02

Je rajouterais : dans les transports en commun, vous bousculez tout le monde pour monter en premier, et vous restez au niveau de la porte en gênant le passage parce que vous descendez à la station suivante.
#JeSuisFainéant

Image

Image

Une musique ? Une pub ? Une musique de pub ? --> http://www.musiquedepub.com

Avatar du membre
Mounir
Messages : 5566
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:06
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon
Localisation : Dijon (21)

Re: Se comporter en Parisien typique dans les transports

Messagepar Mounir » 11 avr. 2011, 11:08

Je rajouterais : dans les transports en commun, vous bousculez tout le monde pour monter en premier, et vous restez au niveau de la porte en gênant le passage parce que vous descendez à la station suivante.
D'ailleurs j'ai remarqué qu'il y avait même une petit différence entre Paris intra-muros et sa banlieue :

Quand je prends le RER en dehors de Paris, le plus souvent, les gens laissent descendre ceux qui sont dans le train, en se mettant bien sur les côtés (pas besoin de RDF :-) )
Mais quand je me retrouve à prendre le :M: Image par exemple, et bien là personne ne vous laisse descendre d'abord, il vous foncent dessus !! :-?

Y'a quand même une distinction entre Paris et sa banlieue, c'est intéressant à remarquer !
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Se comporter en Parisien typique dans les transports

Messagepar FrancoisL » 11 avr. 2011, 11:21

On pourrait aussi parler des touristes :mrgreen:
Restez bien à gauche dans les escalators sans avancer. Si vraiment vous vous rangez à droite, profitez de votre grosse valise pour boucher à gauche.
:bus: : même si vous devez attendre 10 minutes à l'arrêt, ne prenez surtout pas la peine de :
- regarder les plans pour savoir où descendre. Le machiniste adore énoncer tous les arrêts de la ligne pour vous trouver le bon.
- préparer votre monnaie ou acheter votre ticket à l'avance. Le machiniste est là pour chercher la monnaie sur 50 euros pour vous vendre 4 tickets.
Quand je prends le RER en dehors de Paris, le plus souvent, les gens laissent descendre ceux qui sont dans le train, en se mettant bien sur les côtés (pas besoin de RDF :-) )
En fait ça dépend pas mal du "rapport de force" entre montants et descendants.
Image

Avatar du membre
Mounir
Messages : 5566
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:06
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon
Localisation : Dijon (21)

Re: Se comporter en Parisien typique dans les transports

Messagepar Mounir » 11 avr. 2011, 11:27

On pourrait aussi parler des touristes :mrgreen:
Restez bien à gauche dans les escalators sans avancer. Si vraiment vous vous rangez à droite, profitez de votre grosse valise pour boucher à gauche.
:bus: : même si vous devez attendre 10 minutes à l'arrêt, ne prenez surtout pas la peine de :
- regarder les plans pour savoir où descendre. Le machiniste adore énoncer tous les arrêts de la ligne pour vous trouver le bon.
- préparer votre monnaie ou acheter votre ticket à l'avance. Le machiniste est là pour chercher la monnaie sur 50 euros pour vous vendre 4 tickets.
Ça me rappelle en Décembre, j'étais à CDG2 et il y'avait une touriste qui m'a demandé comment on fait pour acheter un ticket pour Paris. Je lui ai expliqué et montré les bornes automatiques et quand elle a vu que ça lui coûterait 17€ l'aller-simple vers Paris pour 2 personnes, elle m'a dit (en anglais) : "quoi ?? mais c'est pas possible, c'est trop cher !!" lol ! Je lui ai dit que je pouvais rien faire, c'est comme ça... :oops:
Elle a fini par prendre un taxi (c'est sûr ça coûte moins cher :roll: ...) :lol:
Image

Avatar du membre
Mounir
Messages : 5566
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:06
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon
Localisation : Dijon (21)

Re: Se comporter en Parisien typique dans les transports

Messagepar Mounir » 11 avr. 2011, 11:29

On pourrait aussi parler des touristes :mrgreen:
Restez bien à gauche dans les escalators sans avancer.
C'était ptêtre des anglais ? :mrgreen:
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Se comporter en Parisien typique dans les transports

Messagepar FrancoisL » 11 avr. 2011, 11:40

Je lui ai expliqué et montré les bornes automatiques et quand elle a vu que ça lui coûterait 17€ l'aller-simple vers Paris pour 2 personnes, elle m'a dit (en anglais) : "quoi ?? mais c'est pas possible, c'est trop cher !!"
Tu es sûr de pas lui avoir dit "seventy" au lieu de "seventeen" ? :lol:
Image

Avatar du membre
Mounir
Messages : 5566
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:06
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon
Localisation : Dijon (21)

Re: Se comporter en Parisien typique dans les transports

Messagepar Mounir » 11 avr. 2011, 11:54

Je lui ai expliqué et montré les bornes automatiques et quand elle a vu que ça lui coûterait 17€ l'aller-simple vers Paris pour 2 personnes, elle m'a dit (en anglais) : "quoi ?? mais c'est pas possible, c'est trop cher !!"
Tu es sûr de pas lui avoir dit "seventy" au lieu de "seventeen" ? :lol:
Non quand même :-D
Image

Avatar du membre
Bigorno
Membre de SaDur
Messages : 1571
Enregistré le : 04 oct. 2010, 12:19
Trajet : Moulin-Galant/Villabé -> Choisy-le-Roi
Contact :

Re: Se comporter en Parisien typique dans les transports

Messagepar Bigorno » 11 avr. 2011, 16:41

J'aime ce sujet ! :-D

Alors j'ai remarqué le soir à Choisy, nous avons un manique de chez maniaque, toujours habillé pareil, fonce sur le bord du quai dès que le train est à l'approche, monte toujours en premier pour ... descendre le 1er ! :lol: Un jour, il faudra qu'on lui explique que ça ne sert à rien de se faire raboter par toutes les personnes qui montent après lui, vu qu'il reste au niveau de la porte !

Le matin quand je descends à Choisy, c'est la mentalité parisienne, comme nous sommes peu à y descendre, on va se faire voir, alors tous les matins ou presque, les gens on le droit à un "pardon, laisser descendre ..." et un bon coup d'épaule quand il y a vraiment de l'abus !

Par contre, j'avoue, je suis polie et tout et tout, mais quand mon train arrive à Juvisy et qu'il y a des escargots dans les escaliers qui ne serrent même pas à droite, bah, je dis pardon, mais je fonce dans le tas sans pitié. Comme pour traverser une rue, je traverse pas quand c'est vert, je traverse quand je peux, c'est mon côté parigotte j'ai appris à me débrouiller dans la jungle parisienne, à slalomer et tout et tout, mais bon, comme j'ai reçu un minimum d'éducation, pas comme pas mal de parisiens, quand je traverse, je ne ferai pas freiner une voiture, je calcule pour passer sans gêner la circulation. ;-)

Comme disait la pub pour le journal, le Parisien, vaut mieux l'avoir en journal !
Image

Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Re: Se comporter en Parisien typique dans les transports

Messagepar Ver1976 » 11 avr. 2011, 18:42

Je ne sais pas si c'est vraiment typique parisien tout çà...
L'année dernière je suis allé à Pithiviers (moins de 9 000 habitants) et ben avec les travaux en centre-ville, celui-ci rend la circulation automobile très compliquée. Et là j'ai vu des gens se comporter en voiture exactement comme d'autres se comportent sur le périphérique parisien ! :-?
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Se comporter en Parisien typique dans les transports

Messagepar FrancoisL » 11 avr. 2011, 19:29

Je ne sais pas si c'est vraiment typique parisien tout çà...
Certainement pas, mais après tout, les préjugés sont sans doute typiquement parisiens :mrgreen:
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Se comporter en Parisien typique dans les transports

Messagepar aquarius » 11 avr. 2011, 19:41

Et là j'ai vu des gens se comporter en voiture exactement comme d'autres se comportent sur le périphérique parisien ! :-?
Et en regardant leur immatriculation, tu as vu que c'était tous des Franciliens ! :arrow:
Image

Avatar du membre
Mounir
Messages : 5566
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:06
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon
Localisation : Dijon (21)

Re: Se comporter en Parisien typique dans les transports

Messagepar Mounir » 11 avr. 2011, 21:44

Et là j'ai vu des gens se comporter en voiture exactement comme d'autres se comportent sur le périphérique parisien ! :-?
Et en regardant leur immatriculation, tu as vu que c'était tous des Franciliens ! :arrow:
Quoique maintenant avec le nouveau système de matricules, ça veut pas forcément dire que le/la conducteur(-trice) est originaire du Département indiqué sur la plaque ;-)
Il paraît même que de moins en moins de gens choisissent "75" pour ne pas se faire "remarquer" en dehors de l'IDF :mrgreen:
Image

Avatar du membre
JonathanMM
Equipe SaDur
Messages : 5602
Enregistré le : 12 sept. 2009, 21:34
Trajet : Goussainville <-> Becon les Bruyères
Contact :

Re: Se comporter en Parisien typique dans les transports

Messagepar JonathanMM » 11 avr. 2011, 23:49

Il paraît même que de moins en moins de gens choisissent "75" pour ne pas se faire "remarquer" en dehors de l'IDF :mrgreen:
A cause de toi, je suis aller sur WP et j'ai découvert des trucs sur les plaques !
Par exemple, il me semblait avoir lu que la région, c'était celle où tu habitais mais que le département était libre. Maintenant, le dept. et la région correspondent, et ils sont obligatoires. On peut pas avoir non plus de plaques qui ont SS comme séries de lettres, mais rien interdit PQ, PD, KK, WC…, WW et W sont des plaques provisoires et de garages, etc…

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Se comporter en Parisien typique dans les transports

Messagepar aquarius » 12 avr. 2011, 06:21

Par exemple, il me semblait avoir lu que la région, c'était celle où tu habitais mais que le département était libre. Maintenant, le dept. et la région correspondent, et ils sont obligatoires.
La bande bleue de droite est obligatoire (nouveauté par rapport à l'ancien système), avec région et département. Que le département et la région correspondent, cela vaut mieux, sinon on aurait des immatriculations "13" surmontées du beffroi du Nord-Pas de Calais. Maintenant, personne n'empêche que j'aille choisir une plaque à bande bleue "Rhône-Alpes" avec "07". Il me restera juste à trouver quelqu'un avec ça en magasin ici :mrgreen:
Image

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: Se comporter en Parisien typique dans les transports

Messagepar lkvn » 12 avr. 2011, 06:28

Quoique maintenant avec le nouveau système de matricules, ça veut pas forcément dire que le/la conducteur(-trice) est originaire du Département indiqué sur la plaque ;-)
Il paraît même que de moins en moins de gens choisissent "75" pour ne pas se faire "remarquer" en dehors de l'IDF :mrgreen:
même avec l'ancien système, avoir une plaque immatriculée 75 ne veut pas forcément dire que tu es originaire de paris ;) peut être qu'avec le nouveau système on a une idée plus précise de la vraie origine géographique des gens ;)

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: Se comporter en Parisien typique dans les transports

Messagepar Mokshu » 12 avr. 2011, 16:51

même avec l'ancien système, avoir une plaque immatriculée 75 ne veut pas forcément dire que tu es originaire de paris ;) peut être qu'avec le nouveau système on a une idée plus précise de la vraie origine géographique des gens ;)
Je confirme, je connais pas mal de gens qui ont une voiture immatriculée 75 car cela coûte moins cher à assurer qu'une voiture immatriculée 93.
:D:ésa :B:usé
Image

Avatar du membre
Mounir
Messages : 5566
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:06
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon
Localisation : Dijon (21)

Re: Se comporter en Parisien typique dans les transports

Messagepar Mounir » 12 avr. 2011, 17:05



Je confirme, je connais pas mal de gens qui ont une voiture immatriculée 75 car cela coûte moins cher à assurer qu'une voiture immatriculée 93.
Par contre je savais pas ça ! :shock: (c'est un peu discriminatoire, mais bon...)
Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Se comporter en Parisien typique dans les transports

Messagepar tgv91 » 12 avr. 2011, 17:49

Fut une époque, beaucoup de véhicules étaient immatriculés dans le 51 qui avait une vignette moins chère.
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Se comporter en Parisien typique dans les transports

Messagepar D-prime » 12 avr. 2011, 18:16

même avec l'ancien système, avoir une plaque immatriculée 75 ne veut pas forcément dire que tu es originaire de paris ;) peut être qu'avec le nouveau système on a une idée plus précise de la vraie origine géographique des gens ;)
Je confirme, je connais pas mal de gens qui ont une voiture immatriculée 75 car cela coûte moins cher à assurer qu'une voiture immatriculée 93.
Une précision: le coût de la carte grise varie effectivement suivant le département d'immatriculation mais avec le nouveau système d'immatriculation on est libre de choisir n'importe quel numéro de département qui sera indiqué sur la plaque. Par exemple je fais immatriculer ma voiture dans l'Ain et je choisis le Rhône (69 :oops: ) pour la plaque.
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: Se comporter en Parisien typique dans les transports

Messagepar Mokshu » 12 avr. 2011, 18:33

Fut une époque, beaucoup de véhicules étaient immatriculés dans le 51 qui avait une vignette moins chère.
Notamment les bagnoles de location: 51/76/60 :)
:D:ésa :B:usé
Image

Avatar du membre
Mounir
Messages : 5566
Enregistré le : 21 sept. 2010, 19:06
Trajet : Evry Val de Seine - Paris Gare de Lyon - Dijon
Localisation : Dijon (21)

Re: Se comporter en Parisien typique dans les transports

Messagepar Mounir » 12 avr. 2011, 19:05

Fut une époque, beaucoup de véhicules étaient immatriculés dans le 51 qui avait une vignette moins chère.
Notamment les bagnoles de location: 51/76/60 :)
Ouai surtout 76 !
Image

Avatar du membre
Bigorno
Membre de SaDur
Messages : 1571
Enregistré le : 04 oct. 2010, 12:19
Trajet : Moulin-Galant/Villabé -> Choisy-le-Roi
Contact :

Re: Se comporter en Parisien typique dans les transports

Messagepar Bigorno » 12 avr. 2011, 22:47

Ah oui quand j'étais au lycée, il n'y avait que ça des voitures du 51 ! Roh, ça rappelle des souvenirs ! :lol:
Image

amandine86
Messages : 2
Enregistré le : 08 sept. 2011, 10:02

Re: Se comporter en Parisien typique dans les transports

Messagepar amandine86 » 08 sept. 2011, 10:28

merci pour ce mode d'emploi qui confirme ce que je pensais^^

heureusement pour moi j'ai eu un apprentissage de ce genre de manière à Lyon

enfin bon... ... ... que ne ferions nous pas pour passer inaperçu dans la foule


Retourner vers « Pause Détente »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 14 invités