Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Spécial YlV ! photos de jadis

Cet espace est là pour se détendre, être hors sujet.
Il est absolument interdit de poster quoi que ce soit de sérieux ici.

Ce sujet vous a-t-il intéressé ?

Oui ! enfin quelque chose d'intéressant sur le forum ;-)
12
92%
Bof, tu n'as pas quelque chose de plus récent ?
0
Aucun vote
Non, c'est bien un sujet pour les YlJ et uniquement pour eux !
1
8%
 
Nombre total de votes : 13

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Spécial YlV ! photos de jadis

Messagepar aquarius » 21 juin 2009, 01:11

Ces photos ont toutes été prises il y a bien longtemps, bien avant l'avènement de la photo numérique...
On avait par contre déjà inventé la photo, ce qui situe les prises de vue après 1822...

Celle-ci fait suite au sujet sur les trains suisses, quand je parlais d'angle de prise de vue des photos... encore que j'ai un petit doute pour savoir si c'est bien la bonne photo:
Image

Comme j'ai replongé dans les boîtes à diapositives, j'ai exhumé quelques autres curiosités...
Le passage d'un TGV encore orange, évidemment puisque la photo, comme celle d'avant et celle d'après, date d'avril 1980, soit 18 mois avant la mise en service officielle (et 6 mois avant la mise en service officieuse):
Image
Vous avez vu ? il y a un truc qui cloche...

Image
Eh oui, pas capable de se mouvoir tout seul ! Vous en profiterez pour jeter un oeil au reste du matériel roulant présent dans la gare.

Un peu plus tard, septembre 1991, pour les usagers habituels de la :B: qui maudissent les MI79... il y a eu avant les MS61 et encore avant les Z !
En version originale, l'élément en question doit être maintenant au Musée du Chemin de Fer à Mulhouse (amis alsaciens, bonjour !)
Image Image

Le même, ambiance années 1980:
Image Image
Un peu moins fun... vous noterez que le plan de ligne était le plan sur fond marine, ça jure un peu là-dedans...

Photos de la même époque, septembre 1991... mais un peu plus près de nos contrées z-habituelles. Si quelqu'un trouve ce que c'est et où c'est pris... Sûr, il y en a qui connaissent !
Image Image
Image

A défaut, il y en aura peut-être qui auront reconnu les endroits où ont été prises les photos de l'une ou l'autre des 2 premières séries. Pour la 1e série, c'est dommage, les photos sont un peu floues :oops:
Le sondage, c'est juste pour savoir si je dois replonger dans les boîtes à diapos un jour ou un autre ou s'il est préférable que je m'abstienne...

Note pour ceux qui passeraient par là: les photos ne sont pas libres de droits
(me contacter par MP si nécessaire)
Modifié en dernier par aquarius le 21 juin 2009, 09:20, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: Spécial YlV ! photos de jadis

Messagepar 77ULCO » 21 juin 2009, 01:15

J'attends avec impatience les couscoussières

:-P
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: Spécial YlV ! photos de jadis

Messagepar lkvn » 21 juin 2009, 09:08

gé-ni-al ! j'attends avec impatience la suite ! :inlove:

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Spécial YlV ! photos de jadis

Messagepar FrancoisL » 21 juin 2009, 11:03

Vous en profiterez pour jeter un oeil au reste du matériel roulant présent dans la gare.
Je sais pas où c'est, mais il y a de tout là dedans : Picasso, CC7100... :inlove: Donc déjà c'est du 1500 V :mrgreen:
l'élément en question doit être maintenant au Musée du Chemin de Fer à Mulhouse
Dire qu'il était fermé quand on a voulu y aller :-( Du coup on s'est rabattu sur la tuture, qui vaut le coup aussi :-)

Pour les trois dernières photos... Vu le peu d'intérêt esthétique il doit y avoir une raison à ces prises de vues... :reflechis: Il y a eu avant ou après une voie ferrée dessus ?
Image

Avatar du membre
Claude
Membre de SaDur
Messages : 3209
Enregistré le : 23 mars 2007, 01:00
Trajet : Brunoy - Rungis via Pompadour ou Gare de Lyon
Localisation : Brunoy
Contact :

Re: Spécial YlV ! photos de jadis

Messagepar Claude » 21 juin 2009, 11:21

Excellent !! Image

Que de souvenirs Image

Pour les dernières photos, à tout hasard, je pense à l'ex ligne qui prolongeait le RER A à Boissy, et qui passait par notamment par Mandres et Servon Image (où on peut d'ailleurs voir les anciennes gares)
#JeSuisFainéant

Image

Image

Une musique ? Une pub ? Une musique de pub ? --> http://www.musiquedepub.com

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Spécial YlV ! photos de jadis

Messagepar aquarius » 21 juin 2009, 11:33

Vous en profiterez pour jeter un oeil au reste du matériel roulant présent dans la gare.
Je sais pas où c'est, mais il y a de tout là dedans : Picasso, CC7100... :inlove: Donc déjà c'est du 1500 V :mrgreen:
Bonne déduction, mon cher Watson, avec une 7100, il n'y a pas trop le choix. A cet endroit, c'est du 1500 V CC.
Pour les trois dernières photos... Vu le peu d'intérêt esthétique il doit y avoir une raison à ces prises de vues... :reflechis: Il y a eu avant ou après une voie ferrée dessus ?
Oui, d'ailleurs on voit sur le côté gauche de la 2e photo, celle qui a dû être éclaircie :oops: , un poteau qui supportait un panneau de signalisation. "Il y a eu avant ou après une voie ferrée dessus" ? Finalement, c'est une très bonne question et je te remercie de l'avoir posée !
Pour les dernières photos, à tout hasard, je pense à l'ex ligne qui prolongeait le RER A à Boissy, et qui passait par notamment par Mandres et Servon (où on peut d'ailleurs voir les anciennes gares)
Je ne sais pas si ce n'est que le hasard, mais c'est effectivement la ligne de la Bastille à Verneuil l'Etang. C'est vrai qu'il en reste plus que des vestiges, avec même certaines gares. Mais l'intérêt supplémentaire est dans la partie de ligne où les photos ont été prises.
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Spécial YlV ! photos de jadis

Messagepar aquarius » 21 juin 2009, 22:39

Question annexe, pour laquelle je n'ai pas la réponse: est-ce que quelqu'un sait identifier la locomotive qui se trouve juste derrière la motrice de la rame TGV ?
Vu le plan de voies, si la rame TGV se trouve sur la voie A, celle dont je parle se trouve sur la voie C (une voie B intermédiaire sans quai): ça ne semble pas être une 8100 (hublots ronds équidistants) mais quelque chose avec des hublots latéraux rectangulaires groupés 2 par 2... :-?
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Spécial YlV ! photos de jadis

Messagepar FrancoisL » 21 juin 2009, 23:19

Je sèche complètement... J'aurais dit 8100 aussi :reflechis: Le moins qu'on puisse dire c'est que la livrée est un peu tristounette... Mais je vois même pas quelle couleur c'est vraiment :oops:
Y'a pas moyen de booster un peu la résolution du scan ? :wink:
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Spécial YlV ! photos de jadis

Messagepar aquarius » 21 juin 2009, 23:30

Je pourrai extraire juste cette partie de la photo scannée à la définition initiale (soit 6 Mpix), mais pas ce soir... La loco est soit noir, soit gris foncé. J'ai un vague souvenir d'avoir vu ce genre de choses quand j'étais plus jeune... noir avec des rectangles blancs en haut des faces latérales. Je suppose que cela doit être ce grnre-là...
Image

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: Spécial YlV ! photos de jadis

Messagepar 77ULCO » 21 juin 2009, 23:30

Modifié en dernier par 77ULCO le 21 juin 2009, 23:36, modifié 1 fois.
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Spécial YlV ! photos de jadis

Messagepar FrancoisL » 21 juin 2009, 23:34

403 Verboten ton image :wink:
J'ai pensé en effet aux BB X avec X < 1000, bref celles que seul :D:' peut avoir connu :oops:, mais pas facile de trouver une galerie photo exhaustive de ces séries :-(

EDIT : la BB 300 ressemble aussi pas trop mal.
Image

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: Spécial YlV ! photos de jadis

Messagepar Mokshu » 21 juin 2009, 23:59

La BB300 ressemble en effet énormément.
:D:ésa :B:usé
Image

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Spécial YlV ! photos de jadis

Messagepar D-prime » 22 juin 2009, 07:46

D-prime a revu avec plaisir le matos de sa jeunesse.... :mrgreen:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: Spécial YlV ! photos de jadis

Messagepar 77ULCO » 22 juin 2009, 10:10

Commandées en 1934 par le réseau de l'État à Alsthom, ces locomotives sont extrapolées des E 4700 du Midi. [1]

A leur livraison, de 1936 à 1937, la série est affectée au dépôt de Montrouge. Elle effectuera un dur service de marchandises sur la ligne Paris-Le Mans, nouvellement électrifiée. Certains trains de voyageurs sont aussi effectués par ces locomotives, en tête de rames Talbot, sans difficultés. On trouve ainsi dans des documents d'époque qu'une BB 900 en tête d'une rame de 100t pouvait assurer la marche d'une automotrice Somua Z 3800, pourtant très tendue. Aux essais la vitesse de 107Km/h aurait été soutenue. La BB 125 est détruite par fait de guerre en 1944 (chute du viaduc de Maintenon). Pendant les années 1960 la série passe en grande révision (GRG). Peu après, une partie de la série est mutée au dépôt de Limoges, puis l'intégralité aux environs de 1975. La modernisation du parc électrique entraine l'élimination progressive de la série de 1982 à 1987.
:mrgreen:
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Spécial YlV ! photos de jadis

Messagepar remster » 22 juin 2009, 20:58

Très sympathiques les photos ! :hourra:
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Spécial YlV ! photos de jadis

Messagepar aquarius » 22 juin 2009, 21:50

Voilà le détail de la photo avec la loco archaïque, si ça inspire quelqu'un...
Image
Ni la BB300 ni la BB900 ne semblent correspondre à ces 4 hublots groupés par 2.
- BB300 = <X X X>
- BB900 = <X X X X>
et ici on a < XX XX >
S'il y en a qui ont envie de se recueillir... http://www.trainminiature-passion.fr/_w ... caise.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: Spécial YlV ! photos de jadis

Messagepar 77ULCO » 22 juin 2009, 22:18

On devrait s'en inspirer de nos jours... Pourquoi les NAT n'ont t-elles pas par exemple une forme délicieuse de couscoussière?

:mrgreen: :arrow:
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Avatar du membre
jr91
Messages : 509
Enregistré le : 08 avr. 2008, 02:00
Localisation : Yerres

Re: Spécial YlV ! photos de jadis

Messagepar jr91 » 22 juin 2009, 22:27

serait-ce la 151 du PLM ou la 240 du PO loco de manoeuvre des années 30 ?
Il faudrait feuilleter tous les ouvrages dans la boutique de la VdR, rue de Milan...

Le tracé dans les arbres est peut-être l'ancienne ligne de Chartres par Gallardon qui devait continuer, je pense, la ligne de Saint-Rémy les Chevreuses, maintenant RER B ?

Ce serait dans la lignée des rames bleues de l'ex ligne de Sceaux...

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Spécial YlV ! photos de jadis

Messagepar tgv91 » 22 juin 2009, 22:36

Ils sont jolis tes daguerréotypes colorisés Aquarius :mrgreen:
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Spécial YlV ! photos de jadis

Messagepar aquarius » 22 juin 2009, 22:39

Le tracé dans les arbres est peut-être l'ancienne ligne de Chartres par Gallardon qui devait continuer, je pense, la ligne de Saint-Rémy les Chevreuses, maintenant RER B ?

Ce serait dans la lignée des rames bleues de l'ex ligne de Sceaux...
Non, en fait, il n'y avait pas de rapport entre les 2 séries de photos. Et c'est bien Claude qui avait raison, quelques posts plus haut, c'est bien la ligne de la Bastille. Maintenant il reste à trouver à quel endroit (pas au mètre près... mais l'endroit porte quand même un nom). Je dois d'ailleurs avoir des photos un peu plus récentes du même endroit.
Image

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Spécial YlV ! photos de jadis

Messagepar tgv91 » 22 juin 2009, 22:41

Le tracé dans les arbres est peut-être l'ancienne ligne de Chartres par Gallardon qui devait continuer, je pense, la ligne de Saint-Rémy les Chevreuses, maintenant RER B ?

Ce serait dans la lignée des rames bleues de l'ex ligne de Sceaux...
Non, en fait, il n'y avait pas de rapport entre les 2 séries de photos. Et c'est bien Claude qui avait raison, quelques posts plus haut, c'est bien la ligne de la Bastille. Maintenant il reste à trouver à quel endroit (pas au mètre près... mais l'endroit porte quand même un nom). Je dois d'ailleurs avoir des photos un peu plus récentes du même endroit.
Je tente Mandres-les-Roses
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Spécial YlV ! photos de jadis

Messagepar aquarius » 22 juin 2009, 22:43

Ils sont jolis tes daguerréotypes colorisés Aquarius :mrgreen:
pas colorisés ! en couleurs naturelles, quand même.

Cette expression "couleurs naturelles" me fait repenser aux cartes postales d'il y a quelques dizaines d'années où on n'hésitait pas à forcer sur les couleurs, donnant l'eau de la Méditerranée de couleur turquoise... Pourquoi pas celle de l'Atlantique pendant qu'on y est ! OK, il y a quelques coins de la Méditerranée même en France où l'eau est un peu de cette couleur turquoise, mais vu le sujet de la photo, cela fait franchement invraisemblable ! :mrgreen: La colorisation a fait quelques progrès depuis !
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Spécial YlV ! photos de jadis

Messagepar aquarius » 22 juin 2009, 23:15

Je tente Mandres-les-Roses
La ligne de la Bastille passait par Mandres ? ou elle passait un peu plus au nord par Santeny / Servon avant d'atteindre Brie ? Il me semble qu'il doit rester un bâtiment (PN ou gare) à proximité de la RN19... Tout ça pour dire, et ça c'est certain, qu'on ne se situe pas à Mandres.
Image

Avatar du membre
jr91
Messages : 509
Enregistré le : 08 avr. 2008, 02:00
Localisation : Yerres

Re: Spécial YlV ! photos de jadis

Messagepar jr91 » 23 juin 2009, 00:32

Je tente Mandres-les-Roses
La ligne de la Bastille passait par Mandres ? ou elle passait un peu plus au nord par Santeny / Servon avant d'atteindre Brie ? Il me semble qu'il doit rester un bâtiment (PN ou gare) à proximité de la RN19... Tout ça pour dire, et ça c'est certain, qu'on ne se situe pas à Mandres.

Oui. La ligne de la Bastille à Verneuil l'Etang, via Boissy et Brie Comte Robert desservait Mandres-les-Roses, encore peu de temps après la dernière guerre, jusqu'au déclassement de la section entre Boissy et Verneuil. (Une partie a été reprise pour la construction de la LGV SE entre Limeil-Brévannes et Villecresnes - il a fallu se bagarrer ferme pour obtenir sa couverture dans la traversée du bois de la Grange, de Yerres à Villecresnes - la LGV étant ensuite tracée un peu plus au nord de l'ancienne voie, afin de contourner Brie par le nord).
Le bâtiment de la gare de Mandres existe toujours, occupé par une entreprise. Il est situé sur la D 33, à mi-chemin entre le centre de Mandres et la ZA de Santeny le long de la N19.

Infos supplémentaires sur :

http://www.inra.fr/dpenv/nicolc28.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

La photo dans les bois est peut-être la partie de l'ancienne ligne sur Limeil ? car après la traversée du bois de la Grange en souterrain je ne vois plus beaucoup d'arbres sur le plateau briard...

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Spécial YlV ! photos de jadis

Messagepar aquarius » 23 juin 2009, 06:25

:oops: Autant pour moi pour la gare de Mandres. Je regarderai le lien plus en détail.
Pour Limeil, on est (presque) arrivés ! On doit être en limite de commune...
Image

Avatar du membre
Claude
Membre de SaDur
Messages : 3209
Enregistré le : 23 mars 2007, 01:00
Trajet : Brunoy - Rungis via Pompadour ou Gare de Lyon
Localisation : Brunoy
Contact :

Re: Spécial YlV ! photos de jadis

Messagepar Claude » 23 juin 2009, 11:11

L'ancienne gare de Mandres est située sur la route qui relie le centre de Mandres à la RN19. Elle a été transformée en ferme pédagogique :vache:

Image
#JeSuisFainéant

Image

Image

Une musique ? Une pub ? Une musique de pub ? --> http://www.musiquedepub.com

Avatar du membre
jr91
Messages : 509
Enregistré le : 08 avr. 2008, 02:00
Localisation : Yerres

Re: Spécial YlV ! photos de jadis

Messagepar jr91 » 23 juin 2009, 12:17

L'ancienne gare de Mandres est située sur la route qui relie le centre de Mandres à la RN19. Elle a été transformée en ferme pédagogique :vache:

Ceci explique la nombreuse volaille que j'avais remarquée... :-D

Il y a également un projet d'aménagement de l'ex gare de Brie Comte Robert en centre d'études du bâtiment. Elle est située à proximité de la route de Chevry-Cossigny.

Finalement je donne ma langue au chat concernant la photo boisée, car
sur Google Earth on voit parfaitement les emprises bordées d'arbustes de la ligne "des Roses" entre Villecresnes et Verneuil l'Etang, par Mandres, Servon, Brie, Grisy, Coubert, Soignolles, Guignes.
D'ailleurs de nombreux chemins qui ont remplacé la voie ferrée portent le nom de route ou chemin des Roses...

Si cela intéresse du monde, je peux raconter des anecdotes sur cette ligne que j'ai bien connue gamin et ado... ;-)

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Spécial YlV ! photos de jadis

Messagepar guest » 23 juin 2009, 14:02

Si cela intéresse du monde, je peux raconter des anecdotes sur cette ligne que j'ai bien connue gamin et ado... ;-)
On est au bistrot, alors si tu veux ouvrir un nouveau fil de discussion sur le sujet ...
tant que ca reste moral ;-) (ben quoi, j'sais pas ce que vous faisiez à cette époque sur les lignes de banlieue quand t'étais ado )

Avatar du membre
jr91
Messages : 509
Enregistré le : 08 avr. 2008, 02:00
Localisation : Yerres

Re: Spécial YlV ! photos de jadis

Messagepar jr91 » 23 juin 2009, 15:44

Ce sera très très moral :lol:
Les jeunes étaient très sages avant, pendant et juste après la 2eme guerre mondiale.
Juste quelques voyous qui faisaient parler d'eux de temps en temps.

J'habitais près de la gare de Reuilly, la 1ere après la Bastille, et je voyais les trains de la ligne de Boissy y passer. Ils étaient composés des ancêtres des VB2N, des voitures "Bidel" pas plus longues qu'un vulgaire wagon à bestiaux (40 hommes, 8 chevaux), datant de 1890/1900, avec des escaliers extérieurs genre échelles de meunier à chaque extrémité, desservant un couloir traversant la salle haute. En bas c'étaient des compartiments avec chacun une porte donnant sur un marche-pied qui longeait tout le wagon. Ces trains étaient tirés par des locos à vapeur 140 ou 141 T.

Le jeu consistait à remonter toute la rame soit par les escaliers exterieurs, puis traverser la salle supérieure, ainsi de suite, soit par les marche pieds inférieurs, en s'agrippant aux poignées des portières. Vu la vitesse atteinte il n'y avait pas trop de risques...

Cette ligne était très emprunté le week end pour rejoindre les guinguettes et les plages des bords de Marne, Nogent et son petit vin blanc, Champigny, et la Varenne plus sélecte.
Les voitures Bidel furent mises au rencart au début des années 50 et remplacées par les voitures prises de guerre sur la DR (Deutsch Reich), avec une plate forme à chaque extrémité. J'avais l'impression de prendre un train du Far-West. Et ce jusqu'à la mise en service du RER A avec sa nouvelle voie de Saint-Mandé à Nation (terminus provisoire).

La gare de Reuilly et son important réseau de voies de garage furent remplacés par de nombreux logements. Le viaduc avec ses arcades de l'avenue Daumesnil sert pour la coulée verte.

Une batterie anti-aerienne et des projecteurs avaient été installés par les allemands juste après le débarquement de juin 44 jusqu'à la libération d'août..

Le service avait repris pendant quelque temps sur la section de Brie à Verneuil l'étang pour pallier à des problèmes de destruction d'ouvrages, je crois, sur la ligne Paris-Est à Provins.

Pendant un certain temps, les habitants du plateau briard ont crû revoir une desserte par autorail jusqu'à Boissy, mais la récupération d'une partie des infrastructures pour la construction de la LGV SE a mis fin à tout espoir.
En plus d'une volonté politique de ne pas urbaniser le plateau. Mais il va y avoir un risque énorme avec la future N 19 à quatre voies, partant de Bonneuil, traversant Boissy en tranchée, pour rejoindre l'échangeur de l'A 104 de Brie Comte Robert, qui va devenir de fait la voie rapide entre Melun et Paris-Bercy.

(Poudou : tu peux déplacer ce post si cet endroit ne convient pas :roll: )

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Spécial YlV ! photos de jadis

Messagepar aquarius » 23 juin 2009, 16:28

La gare de Reuilly si elle a perdu toutes ses infrastructures ferroviaires n'a pas disparu. Le bâtiment est toujours celui qui doit être visible à 2 pas de l'avenue Daumesnil. Au-delà le tunnel passant sous le périphérique est en service comme passage piétons et vélos.
Pour ce qui concerne l'infrastructure au-delà de Boissy, il est intéressant de constater qu'en dehors évidemment de l'emprise récupérée par la ligne à grande vitesse d'interconnexion, la plupart des rails sont toujours en place, sous une espèce couche de sable ou de terre...
Mais il va y avoir un risque énorme avec la future N 19 à quatre voies, partant de Bonneuil, traversant Boissy en tranchée, pour rejoindre l'échangeur de l'A 104 de Brie Comte Robert, qui va devenir de fait la voie rapide entre Melun et Paris-Bercy.
La traversée de Boissy se fera en partie en tunnel, et il semble que tant les manifestations de ces derniers mois que le plan de relance national finissent par arriver au creusement du tunnel et à l'ouverture de la 2x2 voies jusqu'à Grosbois (carrefour de la route vers le château de la Grange). Depuis le temps que le chantier avait commencé entre la RN406 et la ligne :A: du :RER: ... Au-delà, rien n'est acquis, et le bouchon risque de se transférer vers Grosbois et Villecresnes. Et de l'autre côté la déviation de Villeneuve Saint Georges par la RN6 (via le plateau entre Crosne et Valenton) ne semble pas près d'arriver...
Modifié en dernier par aquarius le 23 juin 2009, 16:49, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Spécial YlV ! photos de jadis

Messagepar remster » 23 juin 2009, 16:40

Quand on sait que le doublement de la LGV entre Valenton et Coubert est à l'étude aussi, ça va faire pas mal de travaux dans le coin en tous cas...
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
jr91
Messages : 509
Enregistré le : 08 avr. 2008, 02:00
Localisation : Yerres

Re: Spécial YlV ! photos de jadis

Messagepar jr91 » 23 juin 2009, 16:48

En réalité c'étaient des 130 Tb qui tractaient...
http://eleves.ensmp.fr/P99/99godin/muse ... 31_Est.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Photo Bidel :

http://eleves.ensmp.fr/P99/99godin/muse ... ee_Est.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Spécial YlV ! photos de jadis

Messagepar guest » 23 juin 2009, 17:35

Cette ligne était très emprunté le week end pour rejoindre les guinguettes et les plages des bords de Marne, Nogent et son petit vin blanc, Champigny, et la Varenne plus sélecte.
La Belle Equipe ;-)

(et on y entend des sifflets de locos si je me souviens)

Avatar du membre
jr91
Messages : 509
Enregistré le : 08 avr. 2008, 02:00
Localisation : Yerres

Re: Spécial YlV ! photos de jadis

Messagepar jr91 » 23 juin 2009, 17:38

La gare de Reuilly si elle a perdu toutes ses infrastructures ferroviaires n'a pas disparu. Le bâtiment est toujours celui qui doit être visible à 2 pas de l'avenue Daumesnil. Au-delà le tunnel passant sous le périphérique est en service comme passage piétons et vélos.

Cela fait partie de la fameuse coulée verte

Pour ce qui concerne l'infrastructure au-delà de Boissy, il est intéressant de constater qu'en dehors évidemment de l'emprise récupérée par la ligne à grande vitesse d'interconnexion, la plupart des rails sont toujours en place, sous une espèce couche de sable ou de terre...

Peut-être après astiquage on y fera circuler des tram-trains pour les Briards...


Mais il va y avoir un risque énorme avec la future N 19 à quatre voies, partant de Bonneuil, traversant Boissy en tranchée, pour rejoindre l'échangeur de l'A 104 de Brie Comte Robert, qui va devenir de fait la voie rapide entre Melun et Paris-Bercy.
La traversée de Boissy se fera en partie en tunnel, et il semble que tant les manifestations de ces derniers mois que le plan de relance national finissent par arriver au creusement du tunnel et à l'ouverture de la 2x2 voies jusqu'à Grosbois (carrefour de la route vers le château de la Grange). Depuis le temps que le chantier avait commencé entre la RN406 et la ligne :A: du :RER: ...



Au-delà, rien n'est acquis, et le bouchon risque de se transférer vers Grosbois et Villecresnes. Et de l'autre côté la déviation de Villeneuve Saint Georges par la RN6 (via le plateau entre Crosne et Valenton) ne semble pas près d'arriver...
Il y a déja 2 sections mises à 2 fois 2 voies : une à partir du magasin Leclerc de Bonneuil jusqu'au pont du RER A à Boissy, et l'autre du haut de la côte de Boissy (relai de la Montagne) jusqu'au carrefour de Grosbois.

En effet ça bloque déjà à partir de Grosbois jusqu'au RER A de Boissy et dans l'autre sens de Grosbois à Villecresnes...et politiquement parlant ça bloque aussi à Villecresnes, Mandres,Santeny et Servon. Pourtant dans le cadre des grands travaux des crédits ont été débloqués pour sa mise en service totale pour 2020.
La déviation de Villeneuve Saint Georges ne verra certainement jamais le jour, vu la forte opposition de certains élus du 91 qui craignent ensuite le doublement de la déviation de Montgeron actuelle et de la N6 jusqu'à la Croix de Villeroy. De plus la transformation de la N6 en boulevard urbain limité à 50 km/h dans la traversée de Brunoy ne va pa faciliter la circulation entre Melun-Sénart et Paris malgré la future construction du fameux échangeur de la Croix de Villeroy.

Avatar du membre
jr91
Messages : 509
Enregistré le : 08 avr. 2008, 02:00
Localisation : Yerres

Re: Spécial YlV ! photos de jadis

Messagepar jr91 » 23 juin 2009, 17:43

Quand on sait que le doublement de la LGV entre Valenton et Coubert est à l'étude aussi, ça va faire pas mal de travaux dans le coin en tous cas...
et certainement une levée de boucliers... à moins qu'on y fasse circuler des tram-train dans l'éventualité d'une forte urbanisation comme à Melun-Sénart :mrgreen:

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Re: Spécial YlV ! photos de jadis

Messagepar tgv91 » 23 juin 2009, 21:35

Quand on sait que le doublement de la LGV entre Valenton et Coubert est à l'étude aussi, ça va faire pas mal de travaux dans le coin en tous cas...
et certainement une levée de boucliers... à moins qu'on y fasse circuler des tram-train dans l'éventualité d'une forte urbanisation comme à Melun-Sénart :mrgreen:
Plus la liaison LGV Orly - Yerres du Grand Paris :mrgreen:
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
jr91
Messages : 509
Enregistré le : 08 avr. 2008, 02:00
Localisation : Yerres

Re: Spécial YlV ! photos de jadis

Messagepar jr91 » 23 juin 2009, 22:07

Plus la liaison LGV Orly - Yerres du Grand Paris :mrgreen:
Stop stop on a déjà les gros porteurs au dessus de nos têtes, ceux qui vont vers les Antilles :mrgreen:

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Spécial YlV ! photos de jadis

Messagepar remster » 23 juin 2009, 22:17

La création d'un tunnel LGV entre Orly et Sénart (pour raccordement à la LGV à hauteur de Lieusaint avec gare TGV) est un des scénarios envisagés...

Ce qui est marrant c'est que RFF le chiffre plus cher que les autres mais oublie dans ses autres scénario de chiffrer le doublement de la LGV de Valenton à Coubert, qui serait au bas mot de 1 milliard...
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Spécial YlV ! photos de jadis

Messagepar aquarius » 23 juin 2009, 23:06

La création d'un tunnel LGV entre Orly et Sénart (pour raccordement à la LGV à hauteur de Lieusaint avec gare TGV) est un des scénarios envisagés...

Ce qui est marrant c'est que RFF le chiffre plus cher que les autres mais oublie dans ses autres scénario de chiffrer le doublement de la LGV de Valenton à Coubert, qui serait au bas mot de 1 milliard...
Dans l'hypothèse par Sénart, il y a quand même un peu de travail au niveau de la bifurcation de Moisenay puisqu'il faut créer le 3e côté du triangle: Lieusaint -> ancien tracé de la LGV SE -> triangle de Moisenay -> Marne la Vallée.
L'opération ne sera pas évidente à gérer car il faut tenir compte de l'angle assez fermé entre les 2 voies existantes, de l'existence de l'autoroute A5 et du diffuseur de St Germain Laxis, du tracé de la déviation de la RN36 (dont au moins un ouvrage d'art existe déjà), A5, RN36 actuelle et RN36 future ayant la chance de se croiser au milieu du futur triangle...
Pour ce qui concerne la desserte locale le long de la RN19, il y a un projet de Transport en commun en site propre à long terme entre Maisons-Alfort et Brie (voir SDRIF et sur le forum, le sujet relatif aux projets jusqu'à 2027). Je ne dévoilerai donc pas un secret en disant que ce n'est pas pour demain matin...
Image

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Spécial YlV ! photos de jadis

Messagepar remster » 23 juin 2009, 23:15

Oui enfin pour connaitre un peu le coin tu es en plein milieu des champs, donc ça me parait bien moins contraint techniquement ;-)
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Spécial YlV ! photos de jadis

Messagepar D-prime » 23 juin 2009, 23:37

Quand je lis toutes ces dates, ça me fout un coup de blues. Il va falloir porter la retraite à au moins quatre vingt ans, et ceci pour les plus jeunes de nos membres! :roll:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Re: Spécial YlV ! photos de jadis

Messagepar remster » 23 juin 2009, 23:38

On sera tous morts et enterrés d'ici là (entre la grippe et tout ce qui s'annonce....)
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
jr91
Messages : 509
Enregistré le : 08 avr. 2008, 02:00
Localisation : Yerres

Re: Spécial YlV ! photos de jadis

Messagepar jr91 » 24 juin 2009, 13:52

Cela va faire 50 ans que l'on parle de cette N 19.
Elle aura fait beaucoup saliver et user des tonnes de papier et d'encre.
Il n'y aura certainement plus de pétrole pour l'emprunter d'ici qu'elle soit construite. :mrgreen:

Avatar du membre
skratty
Messages : 2945
Enregistré le : 02 févr. 2007, 01:00
Localisation : encore trop proche du ROR D...

Re: Spécial YlV ! photos de jadis

Messagepar skratty » 25 juin 2009, 00:48

Depuis le temps que j'entends parler de gare TGV à Lieusaint.... :roll:

Bon, ben tout ça me donne envie de bien remplir mon sac à dos, de coller dessus ma Quechua, chausser mes vieilles pompes de marche et plier bagages vite fait, je commence à trouver que ça grouille de trop dans tous les coins, il y a trop longtemps que j'habite ici, j'ai vu dernièrement ce qui s'est construit à Cesson, arrrrgggh j'en ai encore la chair de poule en pensant à ce que ça va donner sur les quais de gare à la rentrée et sur les routes.... :help:

Grand Paris.... surtout Grrrrande Banlieue :D: ortoir :evil: :evil: avec des entrepôts dont certains sont classés Seveso "haut" :cartonrouge:

Direction du ROR-D, D-mission !!!

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Spécial YlV ! photos de jadis

Messagepar D-prime » 25 juin 2009, 07:09

Depuis le temps que j'entends parler de gare TGV à Lieusaint.... :roll:

Bon, ben tout ça me donne envie de bien remplir mon sac à dos, de coller dessus ma Quechua, chausser mes vieilles pompes de marche et plier bagages vite fait, je commence à trouver que ça grouille de trop dans tous les coins, il y a trop longtemps que j'habite ici, j'ai vu dernièrement ce qui s'est construit à Cesson, arrrrgggh j'en ai encore la chair de poule en pensant à ce que ça va donner sur les quais de gare à la rentrée et sur les routes.... :help:

Grand Paris.... surtout Grrrrande Banlieue :D: ortoir :evil: :evil: avec des entrepôts dont certains sont classés Seveso "haut" :cartonrouge:
+1 pour l'exode et j'y pense de plus en plus sérieusement, à moins de retourner à Paris, ce qui est également envisageable
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
philgreg
Messages : 1003
Enregistré le : 30 sept. 2008, 09:56
Trajet : RER de temps en temps, Combs, Paris
Localisation : Combs la Ville

Re: Spécial YlV ! photos de jadis

Messagepar philgreg » 25 juin 2009, 09:56

Depuis le temps que j'entends parler de gare TGV à Lieusaint.... :roll:

Bon, ben tout ça me donne envie de bien remplir mon sac à dos, de coller dessus ma Quechua, chausser mes vieilles pompes de marche et plier bagages vite fait, je commence à trouver que ça grouille de trop dans tous les coins, il y a trop longtemps que j'habite ici, j'ai vu dernièrement ce qui s'est construit à Cesson, arrrrgggh j'en ai encore la chair de poule en pensant à ce que ça va donner sur les quais de gare à la rentrée et sur les routes.... :help:

Grand Paris.... surtout Grrrrande Banlieue :D: ortoir :evil: :evil: avec des entrepôts dont certains sont classés Seveso "haut" :cartonrouge:
+1 pour l'exode et j'y pense de plus en plus sérieusement, à moins de retourner à Paris, ce qui est également envisageable
Pour ma part je pense fortement au 2 roues motorisé car dans le coin tout véhicules ayant plus de 2 roues sont une source à problèmes.

Les X2800 c'était quand même autre chose, ça roule pas vite, ça fait un peu de bruit (surtout l'été quand ils laissaient la porte du compartiment moteur ouverte). Mon voyage le plus pitoresque fut Le Puy en Velay - Montluçon avec un changement à Saint Etienne et un autre à Roanne, 9h00 de train en bleu d'Auvergne et on avait le temps de compter les coquelicots. :mrgreen:
:D:12...touchée! :D:8...coulée!

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Spécial YlV ! photos de jadis

Messagepar aquarius » 27 juin 2009, 14:53

Voilà le détail de la photo avec la loco archaïque, si ça inspire quelqu'un...
Image
Ni la BB300 ni la BB900 ne semblent correspondre à ces 4 hublots groupés par 2.
- BB300 = <X X X>
- BB900 = <X X X X>
et ici on a < XX XX >
S'il y en a qui ont envie de se recueillir... http://www.trainminiature-passion.fr/_w ... caise.html" onclick="window.open(this.href);return false;
La photo de la BB1600 figurant dans >> Wikipedia << semble montrer pas mal de points communs avec celle-ci. Comme l'explique l'article, il ne faut pas s'attarder sur la couleur...
Image


Retourner vers « Pause Détente »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités