Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Tranches de vie bruxelloise

Cet espace est là pour se détendre, être hors sujet.
Il est absolument interdit de poster quoi que ce soit de sérieux ici.
Avatar du membre
christin007
Messages : 772
Enregistré le : 15 nov. 2007, 01:00
Localisation : Grigny

Tranches de vie bruxelloise

Messagepar christin007 » 14 oct. 2008, 10:33

Après un mois d'usage intensif des transports publics en Belgique, je tenais à faire part de mes premières impressions à mes anciens compagnons :D: 'infortune.

J'habite à 34km de Bruxelles, où je travaille, et j'ai donc le grand plaisir de combiner le train, le métro et le tramway pour me rendre sur mon lieu de travail.

1) Le train

La SNCB gère à la fois le matériel roulant et l'infrastructure par le biais de deux filiales détenues par la même holding. Peu d'incidents sur l'infrastructure donc, dans la mesure où il relativement difficile de rejeter la responsabilité sur sa propre boîte :-D

Les trains sont très confortables (pour les connaisseurs, il s'agit de M4 pas tous récents, mais extrêmement bien entretenus et PROPRES, ou de M6 à double niveau flambants neufs qui sont un vrai bonheur en termes de confort !)

La fréquence des trains sur ma ligne est d'environ 1 train toutes les 10 minutes en pointe (avec des missions différentes qui vont du direct-Bruxelles à l'omnibus) et d'un train toutes les 30 minutes hors pointe.

L'absence de tags, de papiers qui traînent partout et la présence d'au moins 3 contrôleurs par train et de personnel SNCB dans toutes les gares et à toute heure, renforcent le sentiment de confort et de sécurité. De plus, une charte de courtoisie est affichée en plusieurs exemplaires dans chaque voiture, rappelant aux usagers les règles de politesse de base (le portable, oui, mais avec discrétion et sur les plateformes; votre bagage n'a pas besoin d'une place assise; etc.) Et apparemment, ça marche plutôt bien !

Enfin, les M6 disposent d'un affichage digital (intérieur et extérieur) rappelant la destination du train, la prochaine gare d'arrêt, etc.

Les horaires sont relativement bien respectés mais en cas d'incident sur du matériel roulant ou de retard trop important, la SNCB n'hésite pas à retirer le train en question de la circulation, pour ne pas plomber toute la ligne en amont. J'avoue que si j'ai bien râlé la première fois que j'ai testé la méthode (mon train était annoncé avec un retard de 6 minutes, puis de 15 minutes, puis annulé), je n'ai pu que reconnaître qu'en moins de 20 minutes, tous les retards sur la ligne étaient résorbés et, au final, je n'ai pris que 15 minutes de retard…

Un système de compensation des retards de train a été mis en place le 1er septembre 2008. Les remboursements sont relativement élevés, mais il faut beaucoup de courage pour introduire la plainte. Pour prétendre à une compensation, il faut:
avoir subi soit:

• un retard occasionnel d'au moins 60 minutes;
• des retards fréquents d'au moins 15 minutes sur une même ligne

Par "retard fréquent", il faut entendre un nombre d'au moins 20 retards de 15 minutes ou 10 retards d'au moins 30 minutes sur une période de 6 mois, à dater de votre 1er retard encouru.

Je rappelle qu'il s'agit bien de trains de province (équivalent des Corail je pense) et non de RER dont la mise en service est prévue pour 2012. Pour avoir vu les effets de la "collaboration" entre la SNCF et la RATP, je ne suis pas trop pressée d'y être… :roll:

2) Le métro

Bien qu'il ne soit composé que de 2 lignes (mais de multiples embranchements), le métro bruxellois est relativement efficace. Les rames sont propres et comportent même un espace aménagé pour les vélos... qui sont toutefois interdits en heure de pointe :-D Le truc bizarre qui me fait toujours rigoler, c'est que les couloirs sont pleins à craquer mais il reste des places assises ! Mais c'est malgré tout bien plein le matin vers 8h, je sens que les pousseurs ne sont plus très loin…

La fréquence de passage est d'environ un train toutes les 3 minutes en pointe et un train toutes les 7-10 minutes en heures creuses.

3) Le tram(way)

Alors là, c'est la foire totale ! La légende prétend que des horaires existent mais rares sont ceux qui les ont aperçus, et personne ne sait à quoi ils servent. Bien que la majorité des trams circulent en partie "prémétro" (souterraine, donc métro quoi !) et en "site propre" sur la voie publique (voies réservées) et que de plus, le tram est prioritaire sur TOUS les autres usagers de la voie publique, y compris les piétons, la fréquence de passage est plus qu'aléatoire. Personnellement, je prends le tram 94 (prononcer "nonante-quatre" ;-) ) à la Place Louise et, je dois me battre pour monter dans le 2e ou 3e que je vois passer. Un énorme point noir sur le visage de Bruxelles, qui me dégoûte déjà après à peine un mois de relation suivie !

Pour le reste, j'ai retrouvé avec un plaisir non dissimulé les "bonjour", "pardon" et "merci" qui se faisaient si rares à Paris. On a même une vie culturelle bien plus intéressante qu'il y a une dizaine d'années, sisi ! On peut même voir des pièces de théâtre avec de grands acteurs… 2 ans après Paris, mais on ne peut pas tout avoir, hein ! :lol:

J'essaierai de passer vous donner des nouvelles de Bruxelles de temps à autre, et je vous souhaite à tous beaucoup de courage et de patience que je partage depuis l'autre côté de la frontière !

Christine :coucou:

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Tranches de vie bruxelloise

Messagepar D-prime » 14 oct. 2008, 11:46

Christine,

Merci pour ces nouvelles et bonne continuation
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
Ebisu
Messages : 1034
Enregistré le : 09 oct. 2008, 11:42
Trajet : Garges-Sarcelles -> Châtelet-les-Halles -> La Défense
Localisation : Garges

Re: Tranches de vie bruxelloise

Messagepar Ebisu » 14 oct. 2008, 11:51

J'ai été à Bruxelles et pour ce qui est de la courtoisie, je suis archi d'accord. A Paris les gens ne parlent pas, ne pensent pas on dirait. Je suis resté 9h dans Bruxelles mais j'ai adoré cette ville. Par contre les bus me font penser à ceux que je prends (le CIF pour ces qui connaissent, le RER D du bus) esthétiquement.
Image

:L: :E: :ROR: :D: :C: :L: :E: :M: :A: :L:

02/04 : EPIC FAIL by :ROR: :D:

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: Tranches de vie bruxelloise

Messagepar Mokshu » 14 oct. 2008, 12:46

Merci Christine pour ce témoignage, ça donne envie de bouger ;-)
J'ai été à Bruxelles et pour ce qui est de la courtoisie, je suis archi d'accord. A Paris les gens ne parlent pas, ne pensent pas on dirait. Je suis resté 9h dans Bruxelles mais j'ai adoré cette ville. Par contre les bus me font penser à ceux que je prends (le CIF pour ces qui connaissent, le RER D du bus) esthétiquement.
Hier matin, je monte dans le RER A à Gare de Lyon (MI79), qui était déjà fortement rempli et une bonne femme (genre 50-60ans, moche :p), se tenait au milieu alors qu'il restait de la place au fond. Vu que ça poussait derrière moi, je lui demande "excusez moi, est-ce que vous pouvez avancer, il reste de la place au fond". Ce à quoi je me vois répondre "vous avez qu'à y aller" sèchement et de façon agressive. Je n'ai pas hésite une seule seconde : "J'irai bien volontiers, mais il y a votre gros cul qui m'empêche de passer", d'un ton calme et posé. J'ai vu des sourires de personnes sur la plate-forme, et la bonne femme n'a pas moufté et s'est déplacé vers le fond. Elle ne m'a même pas regardé :P Le tout en costard, rasé de près, bref la classe ;-)
:D:ésa :B:usé
Image

Avatar du membre
Ebisu
Messages : 1034
Enregistré le : 09 oct. 2008, 11:42
Trajet : Garges-Sarcelles -> Châtelet-les-Halles -> La Défense
Localisation : Garges

Re: Tranches de vie bruxelloise

Messagepar Ebisu » 14 oct. 2008, 13:31

:lol: Owned, c'est tout ce que je peux ajouter
Image

:L: :E: :ROR: :D: :C: :L: :E: :M: :A: :L:

02/04 : EPIC FAIL by :ROR: :D:

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Tranches de vie bruxelloise

Messagepar FrancoisL » 14 oct. 2008, 19:35

Bien le bonjour christine, c'est sympa de nous faire un petit coucou :wink:
Pour ce qui est de la courtoisie (ou plutôt de la non courtoisie) parisienne c'est sûr que c'est légendaire. Et le pire c'est les femmes et de loin :? (surtout au niveau des insultes).
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Tranches de vie bruxelloise

Messagepar aquarius » 14 oct. 2008, 19:47

Bonjour Christine,
Apparemment tu n'éprouves aucun regret de la :D: , mais quand on lit ta description des transports belges et bruxellois en particulier, on comprend pourquoi... Ici, les comportements ne sont pas prêts de changer (la ligne :D: n'a pas l'air de vouloir en faire plus malgré les dépliants :D: -maintenant et les rénovations de rames... et l'affichage et les annonces à Châtelet non plus d'ailleurs ;-) ).
Bon courage pour la suite, et peut-être à bientôt pour une nouvelle chronique d'Outre-Quiévrain.
Image

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: Tranches de vie bruxelloise

Messagepar lkvn » 14 oct. 2008, 21:03

ah ces moments de solitude quand lors de mes premiers trajets en RER je disait bonjour à toutes les personnes qui croisaient mon regard ;) j'ai vite eu l'impression d'arriver d'une autre planète ;)

Ca fait plaisir d'avoir des nouvelles christinne, j'imagine que tu ne regrettes en aucun point la chaleureuse ville de grigny et ses couscoussières de bon matin ;)

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Tranches de vie bruxelloise

Messagepar guest » 14 oct. 2008, 21:38

Bien le Bonjour Christine :-)
Merci d'être passée nous voir et de nous donner de tes nouvelles

Avatar du membre
skratty
Messages : 2945
Enregistré le : 02 févr. 2007, 01:00
Localisation : encore trop proche du ROR D...

Re: Tranches de vie bruxelloise

Messagepar skratty » 15 oct. 2008, 19:21

Coucou Christine,

ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles. Dommage que le tram laisse à désirer. J'avais bien aimé Bruxelles et ses trams mais il y a déjà quelques décennies... :roll: et le bruit (gling gling) ;-)

bonne continuation à toi et essaie de nous faire un "petit journal bruxellois" :hourra:

Direction du ROR-D, D-mission !!!

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Tranches de vie bruxelloise

Messagepar FrancoisL » 15 oct. 2008, 21:08

Au fait, tu ne nous as pas parlé des aspects tarifaires, et de la qualité du site web du transporteur ?
Image

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Tranches de vie bruxelloise

Messagepar D-prime » 15 oct. 2008, 21:35

Tu veux qu'on t'envoie un mec de l'Express et la nénette de M6 :?:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Tranches de vie bruxelloise

Messagepar guest » 15 oct. 2008, 21:43

Tu veux qu'on t'envoie un mec de l'Express et la nénette de M6 :?:
C'est vrai ca :-)
Il y avait la fameuse doudoune qui te protégeait des agressions du RER et que tu n'enlevais qu'une fois arrivée au travail (après un petit coup de maquillage - car dans le RER tu n'osais pas être maquillée ;-) )

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Tranches de vie bruxelloise

Messagepar FrancoisL » 15 oct. 2008, 22:04

C'était Femme Actuelle :mrgreen:
Image

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Tranches de vie bruxelloise

Messagepar guest » 15 oct. 2008, 22:37

C'était Femme Actuelle :mrgreen:
Et oui :-)

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: Tranches de vie bruxelloise

Messagepar 77ULCO » 15 oct. 2008, 22:42

Une autre fois c'était Paris Match qui avait tenté le commentaire d'une photo.

Image
«Prendre le bus pour attraper un RER au Raincy et atteindre le centre commercial le plus proche. Sur les portables, la musique, du rap, joue à fond. La passagère, pas rassurée, se plonge dans sa lecture, et n'en sort pas».

Malheureusement pour le téméraire journaliste, la jeune femme était une enseignante du même lycée et n'avait pas peur.
La demoiselle a porté plainte pour préjudice morale mais n'a pas eu le même magot que Tapie...

Bref pour dire que l'état de certaine presse et certains pseudos journalistes qui feraient mieux de revoir leurs fondamentaux...
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Avatar du membre
UsageeTer
Equipe SaDur
Messages : 4872
Enregistré le : 09 mars 2007, 01:00

Re: Tranches de vie bruxelloise

Messagepar UsageeTer » 17 oct. 2008, 13:34

Bonjour, Christin007

C'est très aimable à vous de donner des nouvelles, et de penser encore à vos compagnes et compagnons de "difficultés de circulation, vos collègues d'"incidents d'exploitation" vos camarades "de grèves surprises", toujours compréhensifs, et attentifs.

Je vous souhaite une bonne continuation, et nhésitez pas à donner des nouvelles de temps en temps....

Ici D.maintenant, Eh bin on fait (mal) comme avant !!! Voilà Voilà .........
Image

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Tranches de vie bruxelloise

Messagepar D-prime » 17 oct. 2008, 13:48

Heureusement qu'on a Martine pour nous tenir compagnie :mrgreen:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Re: Tranches de vie bruxelloise

Messagepar guest » 17 oct. 2008, 14:23

Heureusement qu'on a Martine pour nous tenir compagnie :mrgreen:
De qui tu parles là :mrgreen:

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Tranches de vie bruxelloise

Messagepar D-prime » 17 oct. 2008, 14:43

Heureusement qu'on a Martine pour nous tenir compagnie :mrgreen:
De qui tu parles là :mrgreen:
:ugeek: et ....
Jaloux?
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
christin007
Messages : 772
Enregistré le : 15 nov. 2007, 01:00
Localisation : Grigny

Re: Tranches de vie bruxelloise

Messagepar christin007 » 20 oct. 2008, 11:57

Rebonjour à tous,

Une petite réponse aux questions de François sur la qualité du site et les tarifs:

- Le site est bof bof, le design fait pitié ! Quant à la qualité des informations, je ne maîtrise pas encore tout, mais jusqu'à présent j'y ai trouvé assez rapidement ce que je cherchais. Un gros point noir, la recherche d'itinéraires qui n'est pas croisée avec les autres opérateurs de transports. Sachant que suivant les trajets, on est susceptible de devoir emprunter un tronçon SNCB (trains), STIB (l'équivalent RATP à Bruxelles), De Lijn (bus desservant Bruxelles et la province flamande) et TEC (bus desservant Bruxelles et la province belge), trouver l'itinéraire optimal n'est pas une mince affaire ! Bref, peut mieux faire mais ce n'est pas totalement de la faute de la SNCB, je suppose...

- Les abonnements sont plus chers en Belgique comparativement à l'Ile-de-France (dans mon cas, 99 euros/mois pour le seul trajet de 30 km en train de Nivelles à Bruxelles, sans possibilité de connexion avec d'autres transporteurs. Il faut donc y ajouter les 41,5€ d'abonnement mensuel à la STIB). Par contre, les formules "excursions SNCB" composées d'un trajet train + entrée à un parc/musée/zoo/etc. sont très intéressantes, et sont, dans la plupart des cas, même moins chères que l'entrée seule.

Je vous remercie tous vivement pour les offres journalistiques, mais j'ai encore régulièrement des amis en France qui m'appellent après avoir découvert chez un coiffeur ou un dentiste la réputation de ma "doudoune immonde" (que j'ai d'ailleurs perdue durant mon déménagement :-D )


@Skratty: Les trams sont beaucoup plus modernes... mais ils font toujours "gling gling" :lol:

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Tranches de vie bruxelloise

Messagepar FrancoisL » 20 oct. 2008, 12:01

(dans mon cas, 99 euros/mois pour le seul trajet de 30 km en train de Nivelles à Bruxelles, sans possibilité de connexion avec d'autres transporteurs. Il faut donc y ajouter les 41,5€ d'abonnement mensuel à la STIB)
Ouille, et pas de remboursement partiel par l'employeur ?
j'ai encore régulièrement des amis en France qui m'appellent après avoir découvert chez un coiffeur ou un dentiste la réputation de ma "doudoune immonde"
:lol: :lol: :lol:
Image

Avatar du membre
christin007
Messages : 772
Enregistré le : 15 nov. 2007, 01:00
Localisation : Grigny

Re: Tranches de vie bruxelloise

Messagepar christin007 » 20 oct. 2008, 12:03

(dans mon cas, 99 euros/mois pour le seul trajet de 30 km en train de Nivelles à Bruxelles, sans possibilité de connexion avec d'autres transporteurs. Il faut donc y ajouter les 41,5€ d'abonnement mensuel à la STIB)
Ouille, et pas de remboursement partiel par l'employeur ?
Suivant les conventions collectives ou les accords d'entreprise, de 0 à 100% (la majorité, comme en France, est remboursée à 50%). Ceci dit, je les lache plus facilement que pour le ROR D ;-)

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: Tranches de vie bruxelloise

Messagepar Mokshu » 20 oct. 2008, 13:44

(dans mon cas, 99 euros/mois pour le seul trajet de 30 km en train de Nivelles à Bruxelles, sans possibilité de connexion avec d'autres transporteurs. Il faut donc y ajouter les 41,5€ d'abonnement mensuel à la STIB)
Ouille, et pas de remboursement partiel par l'employeur ?
Suivant les conventions collectives ou les accords d'entreprise, de 0 à 100% (la majorité, comme en France, est remboursée à 50%). Ceci dit, je les lache plus facilement que pour le ROR D ;-)
En Ile-de-France, c'est OBLIGATOIRE pour une entreprise de rembourser les titres de transports (abonnement uniquement) au minimum à hauteur de 50%. Ça peut aller plus loin selon les entreprises. Il faut que l'employé justifie ses déplacements (justificatif d'achat de l'abonnement).

Sinon, l'employé peut avoir des kilomètres remboursés s'il prend sa voiture, mais cela est optionnel (et à condition de ne pas bénéficier de remboursement de transports en commun).
:D:ésa :B:usé
Image


Retourner vers « Pause Détente »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 90 invités