Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

La gare d'evry courcouronnes à son inauguration

Cet espace est là pour se détendre, être hors sujet.
Il est absolument interdit de poster quoi que ce soit de sérieux ici.
Avatar du membre
GrandBourg
Messages : 593
Enregistré le : 20 déc. 2005, 01:00
Localisation : Parc aux biches

La gare d'evry courcouronnes à son inauguration

Messagepar GrandBourg » 02 mai 2007, 22:27

J'ai trouvé dans un livre que j'ai lu récemment une photo du premier train ( une couscoussière flambant neuve ) avec buffet et champagne s'il vous plait :lol:

et surtout remarquez le panneau "Crédit Lyonnais" au fond

Image

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 02 mai 2007, 22:31

Une triplette de Z5300 à Evry-Courcouronnes ! On n'en voit plus de nos jours...
-_-

Avatar du membre
Kool
Messages : 1289
Enregistré le : 01 mai 2007, 02:00
Trajet : Melun <=> Evry-Courcouronnes
Localisation : Vaux-le-Pénil (77)

Messagepar Kool » 03 mai 2007, 00:15

Pour le panneau "Crédit Lyonnais", je pense avoir une explication. En effet, à partir des quais, quand on prend la deuxième sortie, à l'extérieur, il suffit de monter les escaliers sur la gauche pour se retrouver nez à nez avec un immeuble de 11 étages du Crédit Lyonnais...
Image

Labo, ZOPO, Dodo

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Messagepar tgv91 » 03 mai 2007, 08:27

Whoaa champagne, smoking ... ca a bien changé depuis l'inauguration :lol: !

Je me rapelle aussi d'une photo de la gare d'Evry-C toute seule au milieu des champs ...
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
DurDur
Messages : 262
Enregistré le : 15 nov. 2006, 01:00

Messagepar DurDur » 03 mai 2007, 08:37

C'ETAIT A QUELLE DATE :?:

Avatar du membre
tgv91
Messages : 11649
Enregistré le : 04 nov. 2005, 01:00
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)
Localisation : Brunoy

Messagepar tgv91 » 03 mai 2007, 08:50

D'après Wikipédia, ouverture de cette gare le 6 décembre 1975 (je n'étais pas né :D )
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Avatar du membre
GrandBourg
Messages : 593
Enregistré le : 20 déc. 2005, 01:00
Localisation : Parc aux biches

Messagepar GrandBourg » 03 mai 2007, 09:13

Je me rapelle aussi d'une photo de la gare d'Evry-C toute seule au milieu des champs ...
je crois que je l'ai, parce que ce livre retrace toute l'histoire de la ville nouvelle d'evry :lol:

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 03 mai 2007, 10:23

ça devait être "la gare" moderne et belle est architecturallement novatrice de l'époque, mais qu'est-ce que ça a mal veilli ! (un peu comme la ville tout autour)

Avatar du membre
GrandBourg
Messages : 593
Enregistré le : 20 déc. 2005, 01:00
Localisation : Parc aux biches

Messagepar GrandBourg » 03 mai 2007, 10:34

ça devait être "la gare" moderne et belle est architecturallement novatrice de l'époque, mais qu'est-ce que ça a mal veilli ! (un peu comme la ville tout autour)
elle était prévue pour 200 000 habitants d'après le livre mais en fait les architectes/urbanistes....ont utilisé la ville nouvelle d'evry un peu comm un "cobaye" ou plutôt un laboratoire où ils ont voulu tester plusieurs concepts mais je crois que ça n'a pas trop fonctionné :twisted:

Avatar du membre
Pepere
Messages : 330
Enregistré le : 29 mars 2007, 02:00

Messagepar Pepere » 03 mai 2007, 14:23

ça devait être "la gare" moderne et belle est architecturallement novatrice de l'époque, mais qu'est-ce que ça a mal veilli ! (un peu comme la ville tout autour)
elle était prévue pour 200 000 habitants d'après le livre mais en fait les architectes/urbanistes....ont utilisé la ville nouvelle d'evry un peu comm un "cobaye" ou plutôt un laboratoire où ils ont voulu tester plusieurs concepts mais je crois que ça n'a pas trop fonctionné :twisted:
lieusaint moissy est dans le meme cas

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Messagepar 77ULCO » 04 mai 2007, 10:25

Il devrait essayer comme au Bras de Fer les lumières ultraviolettes...
:D :D :D :D
Sinon le hall a besoin d'un sérieux coup de marteau et un peu plus de sécurité...
Modifié en dernier par 77ULCO le 15 janv. 2009, 16:27, modifié 1 fois.
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Avatar du membre
MrMister
Messages : 403
Enregistré le : 25 sept. 2006, 02:00
Localisation : Evry (Grand Bourg)
Contact :

Messagepar MrMister » 04 mai 2007, 23:44

Il devrait essayer comme au Bras de Fer les lumière ultraviolette...
:D :D :D :D
Sinon le hall a besoin d'un serieux coup de marteau et un peu plus de sécurité...
euh, y'en a déjà à evry C des lumieres ultraviolet ... Cf photos de Poudou ! :wink:

Quant au hall, il est en rénovation !

phildur
Messages : 19
Enregistré le : 11 janv. 2009, 10:23
Trajet : Evry - Courcouronnes - Châtelet les Halles - Gentilly (B)

Re:

Messagepar phildur » 15 janv. 2009, 17:12

Pour le panneau "Crédit Lyonnais", je pense avoir une explication. En effet, à partir des quais, quand on prend la deuxième sortie, à l'extérieur, il suffit de monter les escaliers sur la gauche pour se retrouver nez à nez avec un immeuble de 11 étages du Crédit Lyonnais...
A l'époque cette sortie n'existait pas. Elle n'a été créée que beaucoup plus tard dans les années 80. A cette époque le parking était gratuit et était situé devant l'entrée de la gare "sous" le centre commercial, en plein air. C'est alors qu'ils ont ouvert le parking Sabatier, nos voitures avaient tendencance à bloquer des places sur les parking du CC. et comme le parking Sabatier est audessus des voies coté sud de la gare, ils ont creusé un chouïa et ont percé les murs Sud de la gare pour faire déboucher les escaliers directement sur les deux quais.

Je suis étonné de la date d'ouverture de la gare en 75, car j'ai roulé au sud-est comme aide conducteur temporaire étudiant dans les années 69-73 ; je me souviens que la ligne était finie en 73 (je peux me tromper, je ne passais que par la vallée avec les patachons ou les "express" pour malesherbes.) Jusque vers 1985 les express Malesherbes étaient omnibus entre Corbeil et Malesherbes, direct entre Paris Lyon GL et Corbeil, ils étaient tractés par des 67000. Le temps de trajet de La Ferté tournait autour de 40mn (de mémoire, qulequ'un peut corriger) !!! Vive le ROR-D.
Il faut réhumaniser notre environnement urbain
Plus d'humains sur les quai, moins de flux tendus, et investir plus dans les transports en commun
Adopter les 4 places de front comme standard en banlieue

PhilDur

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: La gare d'evry courcouronnes à son inauguration

Messagepar FrancoisL » 15 janv. 2009, 18:39

Jusque vers 1985 les express Malesherbes étaient omnibus entre Corbeil et Malesherbes, direct entre Paris Lyon GL et Corbeil, ils étaient tractés par des 67000.
Ouaaah.
Quelles remorques ? Des RIB ?
Si tu as de vieilles fiches horaires on serait très contents d'avoir des scans :wink:
Le temps de trajet de La Ferté tournait autour de 40mn (de mémoire, qulequ'un peut corriger) !!! Vive le ROR-D.
Sauf qu'à l'époque il devait monter autant de monde à la Ferté qu'à Evry non ? :wink: :?
Image

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: La gare d'evry courcouronnes à son inauguration

Messagepar 77ULCO » 15 janv. 2009, 19:18

Jusque vers 1985 les express Malesherbes étaient omnibus entre Corbeil et Malesherbes, direct entre Paris Lyon GL et Corbeil, ils étaient tractés par des 67000.
Ouaaah.
Quelles remorques ? Des RIB ?
Si tu as de vieilles fiches horaires on serait très contents d'avoir des scans :wink:
Le temps de trajet de La Ferté tournait autour de 40mn (de mémoire, qulequ'un peut corriger) !!! Vive le ROR-D.
Sauf qu'à l'époque il devait monter autant de monde à la Ferté qu'à Evry non ? :wink: :?
Allez, je spécule pour 1 train par heure en HP et 1 toutes les 3 heures non?
:roll:
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re:

Messagepar D-prime » 15 janv. 2009, 19:24

ça devait être "la gare" moderne et belle est architecturallement novatrice de l'époque, mais qu'est-ce que ça a mal veilli ! (un peu comme la ville tout autour)
elle était prévue pour 200 000 habitants d'après le livre mais en fait les architectes/urbanistes....ont utilisé la ville nouvelle d'evry un peu comm un "cobaye" ou plutôt un laboratoire où ils ont voulu tester plusieurs concepts mais je crois que ça n'a pas trop fonctionné :twisted:
lieusaint moissy est dans le meme cas
Comme gare cobaye????
Non, c'est une gare à zydons :lol:

Et pour trouver un truc plus mal gaulé:
- tunnel de soufflerie qu'on pourrait sous luer à la SNECMA pour ses essais de réacteurs
- pédiluve
- quais défoncés
... mais il me semble que je radote ;-)
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: La gare d'evry courcouronnes à son inauguration

Messagepar Mokshu » 15 janv. 2009, 20:14

Je ne vois ni Krakovitch ni Farandou sur la photo. Encore une réunion à laquelle ils n'était pas présents. Scandaleux !
:D:ésa :B:usé
Image

Avatar du membre
77ULCO
Messages : 6163
Enregistré le : 06 juin 2006, 02:00
Localisation : Savigny le Temple / Nandy

Re: La gare d'evry courcouronnes à son inauguration

Messagepar 77ULCO » 15 janv. 2009, 20:22

Je ne vois ni Krakovitch ni Farandou sur la photo. Encore une réunion à laquelle ils n'était pas présents. Scandaleux !
Et V.G.E. il était là?
:lol: :lol: :lol:
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: La gare d'evry courcouronnes à son inauguration

Messagepar FrancoisL » 15 janv. 2009, 20:51

Sauf qu'à l'époque il devait monter autant de monde à la Ferté qu'à Evry non ? :wink: :?
Allez, je spécule pour 1 train par heure en HP et 1 toutes les 3 heures non?
:roll:
Bah ça devait pas être du tout cadencé donc on peut pas parler d'intervalles :wink:
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: La gare d'evry courcouronnes à son inauguration

Messagepar aquarius » 15 janv. 2009, 20:56

Un peu plus ancienne (1969), une magnifique cartographie de la future ville nouvelle:
http://www.villes-nouvelles.equipement. ... _carto.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
Quelques particularités:
- le tracé de la Francilienne, à l'époque voie express F6, au sud du tracé existant (ce qui aurait évité les quelques bizarreries du tracé actuel)
- la voie rapide au sud de Ris, direction Draveil - Soisy (le projet devait s'appeler D6)
- apparemment un CHU en bordure de l'A6 vers Ris
- la légende qui indique l'antenne SNCF (RER provisoire, je vous rappelle qu'on est en 1969 - je suppose la dérivation vers Grigny), le RER à long terme (apparemment la fin de la branche Plateau), mais aussi un semi-métro entre Evry et Tigery
Comme je ne connais pas suffisamment la région, je vous laisse découvrir les autres différences...
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: La gare d'evry courcouronnes à son inauguration

Messagepar FrancoisL » 15 janv. 2009, 21:07

Un peu plus ancienne (1969), une magnifique cartographie de la future ville nouvelle:
UUCA appréciera le fait que Mennecy est "site à protéger" ou "espace vert suburbain" :lol:
la voie rapide au sud de Ris, direction Draveil - Soisy (le projet devait s'appeler D6)
C'était pas un bon projet de toutes façons :twisted:
:arrow:
Image

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: La gare d'evry courcouronnes à son inauguration

Messagepar lkvn » 15 janv. 2009, 21:22

Un peu plus ancienne (1969), une magnifique cartographie de la future ville nouvelle:
http://www.villes-nouvelles.equipement. ... _carto.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
Quelques particularités:
- le tracé de la Francilienne, à l'époque voie express F6, au sud du tracé existant (ce qui aurait évité les quelques bizarreries du tracé actuel)
- la voie rapide au sud de Ris, direction Draveil - Soisy (le projet devait s'appeler D6)
- apparemment un CHU en bordure de l'A6 vers Ris
- la légende qui indique l'antenne SNCF (RER provisoire, je vous rappelle qu'on est en 1969 - je suppose la dérivation vers Grigny), le RER à long terme (apparemment la fin de la branche Plateau), mais aussi un semi-métro entre Evry et Tigery
Comme je ne connais pas suffisamment la région, je vous laisse découvrir les autres différences...
et la prolongation CD29 jusque draveil, ça n'existe pas non plus...

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: La gare d'evry courcouronnes à son inauguration

Messagepar D-prime » 15 janv. 2009, 21:49

Je ne vois ni Krakovitch ni Farandou sur la photo. Encore une réunion à laquelle ils n'était pas présents. Scandaleux !
Et V.G.E. il était là?
:lol: :lol: :lol:
Ils m'avaient pas invité.
Les salauds :!:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
dedelusager
Messages : 239
Enregistré le : 18 mars 2008, 01:00

Re: La gare d'evry courcouronnes à son inauguration

Messagepar dedelusager » 16 janv. 2009, 16:49

En tous les cas, les zyvas étaient bien fringués à cette époque...
Dedelusager

phildur
Messages : 19
Enregistré le : 11 janv. 2009, 10:23
Trajet : Evry - Courcouronnes - Châtelet les Halles - Gentilly (B)

Re: La gare d'evry courcouronnes à son inauguration

Messagepar phildur » 17 janv. 2009, 14:48

Jusque vers 1985 les express Malesherbes étaient omnibus entre Corbeil et Malesherbes, direct entre Paris Lyon GL et Corbeil, ils étaient tractés par des 67000.
Ouaaah.
Quelles remorques ? Des RIB ?
Si tu as de vieilles fiches horaires on serait très contents d'avoir des scans :wink:
Le temps de trajet de La Ferté tournait autour de 40mn (de mémoire, qulequ'un peut corriger) !!! Vive le ROR-D.
Sauf qu'à l'époque il devait monter autant de monde à la Ferté qu'à Evry non ? :wink: :?
La compo était à base de voiture USI dite de service intérieur (bogies Y28) et une voiture UIC de 1ere classe.
Il ne montait personne personne à Evry : le train était direct Corbeil Paris.
Il y avait effectivement peu de trains Paris Malesherbes. 3 ou 4 A/R sur la journée.
Le reste du temps on avait droit à des UM de 5100 sur Corbeil Paris et des Picasso sur Malesherbes Corbeil. La corespondance était sur le même quai à Corbeil : au quai N1. Le picasso restait sur l'extrémité sud et les 5100 sur le coté Nord.

Vais tenter de retrouver des horaires.
Il faut réhumaniser notre environnement urbain
Plus d'humains sur les quai, moins de flux tendus, et investir plus dans les transports en commun
Adopter les 4 places de front comme standard en banlieue

PhilDur

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: La gare d'evry courcouronnes à son inauguration

Messagepar FrancoisL » 17 janv. 2009, 14:55

Il ne montait personne personne à Evry : le train était direct Corbeil Paris.
Oui, je veux dire qu'il y devaient y avoir peu de montants à Évry chaque jour, il y a 30 ans, par rapport à maintenant. Alors qu'à la Ferté ça a pas du énormément changer !
Image

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: La gare d'evry courcouronnes à son inauguration

Messagepar Remoh » 17 janv. 2009, 14:57

Alors qu'à la Ferté ça a pas du énormément changer !
Pas certain de ça. Il y a pas mal d'écoliers aujourd'hui, et même sans les écoliers, il y a beaucoup de monde sur les quais (bon, c'est pas non Garges hein...). ;-)

EDIT : faute de frappe.
Modifié en dernier par Remoh le 17 janv. 2009, 15:10, modifié 1 fois.
-_-

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: La gare d'evry courcouronnes à son inauguration

Messagepar FrancoisL » 17 janv. 2009, 15:07

Certes, mais à Evry avec l'ouverture du plateau et la ville nouvelle ça a été des dizaine de milliers de personnes supplémentaires, qui suffiraient à donner un côté décalé à une desserte directe Paris -> Corbeil. (encore que... pour peu qu'il y ait une correspondance pour le plateau juste après ça peut faire gagner du temps)
Image

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: La gare d'evry courcouronnes à son inauguration

Messagepar Remoh » 17 janv. 2009, 15:11

Certes, mais à Evry avec l'ouverture du plateau et la ville nouvelle ça a été des dizaine de milliers de personnes supplémentaires, qui suffiraient à donner un côté décalé à une desserte directe Paris -> Corbeil. (encore que... pour peu qu'il y ait une correspondance pour le plateau juste après ça peut faire gagner du temps)
Ah oui mais ça, ça n'existe pas ma bonne dame. :-)
EDIT : (quoique : ce matin, correspondance assurée entre deux trains de la :R: (train pour Montargis en retard)).
-_-


Retourner vers « Pause Détente »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités