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Un moment d'histoire

Posté : 11 juil. 2018, 16:34
par D-prime
J'aurais presque pu mettre cela dans la partie culture:
https://www.sncf.com/fr/groupe/profil-e ... presidents
Il s'agit de la galerie des portraits des présidents de la SNCF depuis sa création
Dans tout cela, une seule femme (Anne-Marie Idrac) qui a fait un passage éphémère marqué par l'épisode des canettes
Un total de quinze patrons pour une existence de quatre vingt ans, donc une moyenne d'un peu plus de cinq ans par patron.
Et dans l'ordre:
- Ségalat qui a présidé pendant dix sept ans, mais il était dans une période facile
- Gallois: dix ans
- et notre bon vieux Pépy qui, si il arrive au terme de son mandat, aura présidé la boutique pendant douze ans

Re: Un moment d'histoire

Posté : 11 juil. 2018, 17:06
par aquarius
La période 1988-1995 annoncée dans la marge gauche déborde un peu...
Sinon, il y a une autre liste, un peu moins politiquement correcte dans Wikipedia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... de_la_SNCF
Sur les 15, il y en a une part non négligeable qui ont démissionné.
Marcel Flouret - Polytechnicien X-Ponts, sera poussé à démissionner pour avoir trop investi dans l'électrification
C'est de Paris-Lyon dont il s'agit ?

Re: Un moment d'histoire

Posté : 11 juil. 2018, 17:22
par D-prime
Marcel Flouret: https://www.ccomptes.fr/fr/biographies/ ... cel-pierre
Le texte n'est pas limpide, on pourrait comprendre qu'il était patron mais "n’exerce pas ses fonctions, reste en disponibilité."
ça mérite de creuser

Re: Un moment d'histoire

Posté : 11 juil. 2018, 19:49
par aquarius
https://fr.calameo.com/read/000079442dc7e5e1e357c pages 539 à 541
L'explication donnée semble nettement plus générale: investissements dans la reconstruction des infrastructures, puis développement. Mais vient une chute inattendue du trafic avec des tarifs "non réajustés", d'où déficit et activation des 2 sièges éjectables pour le n°1 et le n°2 de l'époque.