Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Un article sur le "transhumanisme" [Débat ?]

Cet espace est là pour se détendre, être hors sujet.
Il est absolument interdit de poster quoi que ce soit de sérieux ici.
Ver1976
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Un article sur le "transhumanisme" [Débat ?]

Messagepar Ver1976 » 17 juil. 2014, 12:02

Un article intéressant et comme je sais que beaucoup d'entre vous sont des gens intelligents et cultivés (sans ironie), j'aimerais beaucoup avoir vos avis sur ce sujet : http://rue89.nouvelobs.com/2014/07/13/q ... picks=true

Par manque de temps (taf') je ne peux pas développer mon point de vue.
Je dirais simplement que je ne suis pas d'accord avec le point de vue de cette sociologue. C'est peut-être ma culture scientifique qui veut cela mais j'adhère à la vision futuriste d'accéder à des technologies qui ne se contentent pas de soigner mais aussi d'améliorer l'être humain (j'entends surtout par là de prévenir des maladies).
Par contre, je crois aussi que nous ne sommes pas encore en mesure d'appréhender ce que ces nouvelles technologies nous apporteront. Il faudra attendre la prochaine décennie pour cela, voir arriver une sorte de nouvelle période de "renaissance". Après on est d'accord que cela ne s'accompagnera pas forcément d'une amélioration des valeurs humaines...
Bref : si vous avez une opinion là dessus je suis preneur !! :-)
Merci par avance.
Image

aquarius
Equipe SaDur
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Un article sur le "transhumanisme" [Débat ?]

Messagepar aquarius » 17 juil. 2014, 12:24

Mouais... il y a évidemment du pour (en particulier sur le mécanisme de réparation) et du "moins pour" (un processeur 4 coeurs pour rendre un peu plus intelligent ???).
Avant même de greffer quoi que ce soit de cette nature, quand on voit déjà le nombre de zombies qui errent dans les rues, dans les transports en commun, voire devant le volant d'une voiture à regarder béatement leur écran en se foutant complètement de leur environnement le plus proche (qu'ils soient à l'approche d'une autre personne, d'un lampadaire ou d'un bord de quai), il y a quand même de quoi se poser des questions.
On déporte la mémoire, l'intelligence, la perception par les 5 sens sur des aides "externes", ce qui ne laisse plus grand chose à faire au cerveau (c'est vrai: à condition qu'il y en ait encore un à l'emplacement prévu à cet effet).
J'attends toujours l'application pour smartphones type "radar de proximité" qui fera apparaître une alerte sur l'écran du smartphone pour prévenir l'utilisateur qu'il y a un poteau 1 m devant lui, ou simplement qu'il va croiser sa femme ou sa petite amie qui marche sur le même trottoir mais en sens opposé.
Image

Ver1976
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Messagepar Ver1976 » 17 juil. 2014, 13:37

Mais tu en as aussi qui adopte ce comportement "zombis" en lisant des livres tout en marchant dans le couloir du métro (rien que ce matin j'en ai eu deux devant moi).
Les baladeurs audios ne datent pas d'hier non plus. (ah les walkmans de Sony :-) )
Ce sera probablement pareil avec les Google Glass et cie. Certains continueront à jouer en mode "seul au monde" d'autres l'utiliseront à meilleurs escients.
Moi ce qui me gène dans le propos de cette sociologue, c'est qu'elle cite genre de technologies comme pouvant dénaturer ce qui fait d'un homme un être humain.
Je ne vois pas en quoi faciliter la vie des gens, concevoir de nouveaux dispositifs médicaux pourraient être mauvais en soi.
A la base on part quand même sur l'idée d'aider les gens dans leurs quotidiens, de les soigner...
Si on peut aller au-delà c'est à dire prévenir les maladies et permettre à nos organismes d'être plus performants, je le dis : et pourquoi pas ?
J'ai bien aimé l'exemple des prothèses de jambes qui permettraient de pouvoir courir plus vite pour rattraper le train car moi j'en serais plutôt à me dire que j'en voudrais pour ne pas le prendre et le dépasser sans me fatiguer. :mrred:
Image

philippe
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)

Messagepar philippe » 18 juil. 2014, 11:15

Ca me rappelle la série L'homme qui valait 3 milliards. Les missions de Steeve Austin étaient orientées espionnage. Ce procédé pourrait être utilisée pour les guerres. Une armée de cyborgs...
Pour ma part, je suis hostile à cette évolution, l'homme ne s'aime plus comme il est, il ne se respecte plus tel qu'il est. De plus en plus de gens ont recours à la chirurgie esthétique parce qu'ils ne se supportent plus comme ils sont. Dans ces conditions comment peuvent-ils supporter les autres ? Le monde sera de plus en plus inégalitaire, la Terre finira par être peuplée de deux "races" différentes qui ne communiqueront plus entre elles : les cyborgs qui veulent et ont les moyens, les autres, pauvres hommes 100% humains, avec leurs handicaps.
Chaque fois que l'homme se prend pour son propre créateur, ça finit toujours mal...
La bionique pour soigner, oui. Mais pas pour courir à 100km/h ou zoomer à x20.
Ca me rappelle aussi la série de la bibliothèque verte pour ados, les conquérants de l'impossible. Dans l'un des bouquins, l'histoire se passe dans un futur relativement proche. La société est alors divisée en deux : les réguliers qui acceptent le fait que les robots effectuent des tâches humaines (policiers par exemple) et les rétros qui refusent ce mode. Pas de contacts entre ces deux catégories. Les rétros sont pourchassés, fuient dans des sortes de maquis et vivent entre eux.
L'homme est un loup pour l'homme.

UsageeTer
Equipe SaDur

Messagepar UsageeTer » 26 août 2014, 14:19

Pour ma part, je suis hostile à cette évolution,
P'têt binh qu'oui, p'têt binh qu'non. Comme pour toute chose en ce bas monde, l'exagération peut être néfaste. (le mieux, est l'ennemi du bien - dit on) c'est peut être pas faux... jusqu'où va le mieux, et le mieux de l'un n'est pas forcément le mieux de l'autre) et c'est justement ça qui fait l'imperfection. Ce sont les imperfections qui nous relient, nous attachent, nous accrochent les uns et les autres.
De plus en plus de gens ont recours à la chirurgie esthétique parce qu'ils ne se supportent plus comme ils sont

Nonnnnnnnnnnnnnn !!!!!
Comme il faut qu'ils soient ! Comme l'image de la perfection physique du moment définie par les médias, ou les canons de beauté, dont les critères sont définis par je ne sais quelle élite.

Non mais de quel droit (divin ?) préjuge-t-on de l'importance du muscle sur la connaissance, de la rapidité sur l'endurance, du blond sur le brun, ou inversement. (voire même de la maintenance, sur la comm' externe ;-) )

Les pressoirs et le moules, c'est pour les bons produits du terroir pas pour les humains.
Image

UsageeTer
Equipe SaDur

Messagepar UsageeTer » 28 août 2014, 14:05

Le monde sera de plus en plus inégalitaire, la Terre finira par être peuplée de deux "races" différentes qui ne communiqueront plus entre elles : les cyborgs qui veulent et ont les moyens, les autres, pauvres hommes 100% humains, avec leurs handicaps..
Totalement d'accord, ça se voit déjà sur le point de vue économique, Le Luxe, d'un coté et le Low coast de l'autre, les strates du milieu ont tendance à rétrécir... Nivellement par le bas.

Sans être hostile à une évolution : se figer, et refuser les nouvelles technologies, c'est reculer. Ce qui me fait peur, c'est que je ne sais pas (et c'est vrai que mes connaissances sont mini-mini-minuscules) jusqu'où ces évolutions techniques - tellement plus rapides que l'évolution de l'HUMAIN - peuvent être maitrisées, et surtout comment peuvent-elles être maitrisées, sans que ce soit le privilège d'une poignée de nantis.

Bon ceci dit, pour la prothèse de la hanche c'est très bien. :-D ahhh Vin Diou !
Image

Retourner vers « Pause Détente »