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Quand modernisation rime avec régression

Posté : 03 janv. 2011, 21:12
par Manu95
La SNCF s’est fait une toute grande fierté avec son système Navigo, et ses composteurs et « payages » automatiques. Seulement voila, pour les Lupariens (habitants de Louvres) lorsque la gare de leur commune s’est dotée de cette technologie avancée cet été, cela à créer de nombreux problèmes et m’a poser de sérieuses question quand à la sécurité des usagers.

En effet, depuis la mise en pace de ces étroits passages, et d’un renforcement de barrière autour du passage souterrain, un effet goulot d’entonnoir s’est créé avec les risques qui peuvent s’y lier. Quatre composteurs qui même en mode « les portes toujours ouvertes » (ce qui à été toujours le cas depuis leur construction donc jamais eu une seule fois été mis en service pour la lutte contre la fraude) sont dangereusement insuffisant pour permettre le passage d’un trop grand afflux de voyageurs aux heures de pointes du soir. Ce premier trimestre j’ai pu ainsi faire ce triste constat :

- La foule compacte ne peut en aucun cas respecter la distance de sécurité fixée sur le quai avec la rame en arrêt provisoire (risque de chuter ou d’être percuter par la rame).

- De plus, les gens qui sortent de certain wagons (principalement le plus proche des composteurs) sont bloquer par un embouteillage intra rame, et il n’est pas rare que le conducteur ferme les portes avant la décente complète des passagers (qu’il sans doute ne peu vérifier visuellement face à la densité de cette marrée humaine). Ce qui à pour conséquence de l’utilisation du signal d’alarme, et surtout le risque pour un usager de se faire coincer douloureusement par ces portes.

Je me suis dit, attendons que la gare soit construite, une deuxième sortie apparaitra alors, et le problème sera résolu … Que nenni. L’intérieur de la gare donne accès aux quais par deux composteur, accrochez vous bien, dans le sens gare Quai. Ainsi, au final, nous avons des composteurs qui n’ont jamais été activé, des barrières qui ont diviser par deux la largeur du passage pour les usagers, avec des rame dont le signal d’alarme est souvent utilisé faute de ne pouvoir descendre à temps sur le quai, et des risque qui me paraissent important, d’accident du à une distance dangereusement forcé des usager vis-à-vis de la rame.

Pour le quai concerné, c’est celui qui occupe la voie dans le sens Paris Orry la Ville.

Maintenant Ma question serai de savoir si SADUR à déjà noter ce problème, si la SNCF l’ai déjà évoquée, voir même constaté (car à force de jouer l’autruche, on le devient complètement). Et si tel est le cas quel en a été leur réponse.
Dans le cas contraire comment faire remonter cette problématique, qui me parait, et je suis loin d’être le seul, très inquiétante pour notre sécurité.

Voici un petit schéma qui permet de mieux visualiser la situation :

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Re: Quand modernisation rime avec régression

Posté : 03 janv. 2011, 22:12
par khader95
Je vais te rassurer un peu, le cas de la gare de Louvres a été longuement évoqué lors du dernier comité Intergares à Goussainville en novembre dernier, Rémy pourra témoigner ;-) Etait présent notamment M. Farnault, adjoint de Louvres, ainsi que d'autres élus de la CCRPF.
A priori, ça parlait depuis longtemps de la possibilité d'une deuxième sortie à Louvres, il y a du retard qui aurait été pris dans les dossiers de permis de construire mais une solution aurait a priori été trouvée en fin d'année. Maintenant, je ne sais pas où cela en est à l'heure actuelle.

Re: Quand modernisation rime avec régression

Posté : 07 janv. 2011, 19:19
par Manu95
encore une fois, une femme ce soir en sortant de la rame a du user du signal d'alarme alors que les portes se refermaient avidement sur elle ... :x

Re: Quand modernisation rime avec régression

Posté : 20 janv. 2011, 00:54
par pina
A la réunion de Fontenay en Parisis le problème a été évoqué également et on nous a promis une deuxième sortie, mais à l'heure actuelle je ne vois aucun travail commencer...

Re: Quand modernisation rime avec régression

Posté : 20 janv. 2011, 09:55
par remster
C'est le 2ème chantier au nord de la ligne qui semble en rade, avec celui du bâtiment voyageurs de Stade de France (Saint Denis)... On va partir à la pêche aux infos.....