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Gare de Malesherbes

Posté : 01 mars 2010, 22:30
par yenamarre
Bonjour,
Depuis que la direction de la SNCF à décidé de fermer l'accès au parking (refait récemment) directement du quai, nous sommes obligés d'emprunter tous les jours un escalier pour nous rendre sur le parking et vice versa.
Jusque là, pourquoi pas puisqu'il parait que la fermeture de l'accès est pour des raisons de sécurités ? ? ?, toujours pas compris pourquoi d'ailleurs. Mais le danger est surement plus en bas de cet escalier que sur le quai !, il donne directement sur la rue, sans aucun passage piéton et juste à la sortie du souterrain d'où surgisse les voitures sans trop de visibilités ..............ce n'est pas tout, le lampadaire double qui est censé éclairer ce même escalier ainsi que le quai est lui HS et ceci depuis + de 2 mois.
Pour finir, l'escalier n'a JAMAIS été ni déneigé, ni salé pendant tt la période de froid, plusieurs personnes sont d'ailleurs tombés ! :-o
Donc si les employés de la SNCF présents dans la gare de Malesherbes pouvait sortir de temps en temps, ils pourraient faire le nécessaire pour demander la réparation du lampadaire mais également mettre un peu de sel ou autre pour rendre cet escalier (passage obligatoire) un peu moins glissant pour les usagers de cette maudite ligne :D:
Pour finir, en fermant l'accès au parking, la SNCF a juste déplacer le problème ....... et une fois de plus, c'est pas sa faute ! :-)
Cordialement

Re: Gare de Malesherbes

Posté : 01 mars 2010, 23:41
par FrancoisL
Ça serait super si tu pouvais faire des photos :wink:

Re: Gare de Malesherbes

Posté : 01 mars 2010, 23:47
par guest
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Re: Gare de Malesherbes

Posté : 09 mars 2010, 20:52
par moi
Le passage depuis le parking à été fermé, je pense, pour une raison simple.

La majorité des personnes l empruntant se rendaient a leur train situé quai B ou C, en traversant les voies cotés paris alors que le seul passage autorisé est le passage plancheier situé coté sud et protégé par deux signaux d'arrêt.

Ce la se produisait surtout le matin et la soir et ce, à chaque train!
En effet, l accés étant situé plus du coté nord de la gare, il était plus rapide de traverser les voies devant le train plutot que de faire le tour par le coté Sud et utilisé le passages plancheier (surtout lorsque l on monte en tête de train.)

Vélos, poussettes, costards cravatte et talons aiguilles, voila la majorité de la population qui traversait les voies, pour gagner 5 mn... et des chutes dans le ballast, j en ai vu à cette gare.

Pourquoi ne pas mettre un passage placheier au nord? parce que le signal de sortie de la gare est trop loin pour poouvoir proteger un eventuel passage plancheier au bout des quais.

Pourquoi ont ils fermé cet accés? Pour que les gens cessent de traverser les voies coté nord, sans aucune protection. Malheureusement, c est l incivisme de certains qui donne ce résultat. Mais que vaut il mieux? perdre 5 mn a faire le tour ou se retrouver sous un train?

Connaissant bien les lieux et les usages, je trouve que c est une bonne chose que la fermeture de cet accés, puisque certains ne comprennent pas...

Re: Gare de Malesherbes

Posté : 09 mars 2010, 21:09
par yenamarre
donc c'est bien ce que je disais précédemment, pour ne pas être responsable d'éventuels problèmes, la SNCF préfère que qq1 se fasse écraser par une voiture en traversant en bas de l'escalier plutôt que par un de ces trains, la responsabilité est juste déplacée. Par contre le confort des usagers, comme d'hab, pas son problème......... SI si, vu l'état de propreté des trains de la ligne D, c'est juste LAMENTABLE.
Mais bon comme m'a répondu une fois un contrôleur parce que je lui avais fait une remarque sur l'état du train, monsieur si cela vous plait pas, n'utilisez pas le train .......................

je vais mettre qq photos, peut être ce soir mais on voit pas grand chose, et pour information, une semaine après cette remarque, ils ont toujours pas trouvé d'ampoule pour réparer le lampadaire............. trop occupés à préparer la prochaine grève probablement !

Re: Gare de Malesherbes

Posté : 09 mars 2010, 21:14
par Cedric
Pourquoi ne pas avoir mis une passerelle au nord ou sécurisé les escaliers existants ? Pourquoi ne pas saler les passages enneigés ? Les incivilités ne sont pas toujours là où on veut bien nous le dire... :twisted: N'est-ce pas "moi"....

Re: Gare de Malesherbes

Posté : 09 mars 2010, 21:22
par yenamarre
merci Cédric, jme sens moins seul d'un seul coup ! :-)

Re: Gare de Malesherbes

Posté : 09 mars 2010, 21:27
par guest
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Re: Gare de Malesherbes

Posté : 09 mars 2010, 21:40
par yenamarre
réponses, enfin les miennes !

1°) NON la SNCF n'a pas fait de campagne de ....... puisque rien à faire des usagers et je prends le train tous les jours donc forcément j'aurai eu l'info
2°) La municipalité venait juste de nous refaire un beau parking tout neuf ... et hop la SNCF a fermé l'accès donc elle doit être aussi contente que nous !
3°) Pour l'entretien et l'aménagement, probablement encore la SNCF puisqu'il il a un portillon en bas de l'escalier. et cet hiver, jamais de déneigement du même escalier comme des quais, bonjour la glissade à chaque fois, jsuis même étonné que personne ne se soit rein cassé !

Comment je fais pour mettre des photos pour que tous le monde se rendre bien compte le soir quion y voit vraiment rien et non pas comme vos très belles photos en plein jours :evil:

MERCI

Re: Gare de Malesherbes

Posté : 09 mars 2010, 21:49
par guest
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Re: Gare de Malesherbes

Posté : 09 mars 2010, 21:53
par guest
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Re: Gare de Malesherbes

Posté : 09 mars 2010, 21:58
par moi
Il semblerait que mon message précédent ait été mal interprété, alors je le commente :

1/ je ne mets pas en doute les propos factuels de Yenamarre.
2/ je remercie quelqu'un qui se donne la peine de donner une explication à la fermeture du passage
3/ j'illustre la situation
4/ je pose des questions

Pour avoir trainé dans toutes gares de la ligne D (et je ne pense pas qu'il y a beaucoup de personnes qui aient fait cela), je pense pouvoir donner un avis comparatif des gares :
- la situation décrite par Yenamarre et Moi est vraiment particulière, il n'existe pas d'autres gares dans ce cas là (terminus de ligne sans passage souterrain ou passerelle)
- la traversée des voies devant les trains est particulièrement dangereuse particulièrement le matin ou le soir lorsque la visibilité est très faible (je pense que les conducteurs ont dû remonter leur crainte d'écrasser quelqu'un plusieurs fois)
En effet, l infos du passage de personnes en pleine voie a été remontée a de maintes reprises, dans un souci de sécurité, car surtout le matin, la gare de Malesherbes est souvent embrumée, donc on ne voit pas ce qui arrive du nord, ni une eventuelle US qui part des quais. Bref, il y avait un vrai danger.

Concernant le salage des quais et de l escalier, je trouve cela bien sur dommageable mais je crois que c etais un peu partout pareil malheureusement!

Concernant la saleté des trains: Les gens sont des porcs!! (excusez moi pour ces propos). Si vous pouviez voir l etat des rames le soir lors des derniers trains, kebab, Mc Do, bieres bouteilles, vomi, et souvent urine ou autres....., sans comptez des kilos de papiers journaux ou d autre type.
Le civisme voudrait que l on mette ses dechets a la poubelle en descendant du train, mais force est de constater que certains pensent que le train EST la poubelle!

Ah moins d instaurer un systeme comme dans les TGV, avec nettoyage de la rame en cours de voyage, je ne vois pas quelle serait la solution. Car les rames, en heures de pointe, ne restent pas assez longtemps a quai pour etre nettoyées, même partiellement. Donc on nettoie la nuit lorsque les trains sont aux garages.

Re: Gare de Malesherbes

Posté : 09 mars 2010, 22:14
par yenamarre
tu serais pas salariés de la SNCF par hasard ?
parce que à part la défendre et tirer (comme elle) sur les usagers de la ligne D ..........

Re: Gare de Malesherbes

Posté : 09 mars 2010, 22:28
par Mokshu
Concernant la saleté des trains: Les gens sont des porcs!! (excusez moi pour ces propos). Si vous pouviez voir l etat des rames le soir lors des derniers trains, kebab, Mc Do, bieres bouteilles, vomi, et souvent urine ou autres....., sans comptez des kilos de papiers journaux ou d autre type.
Le civisme voudrait que l on mette ses dechets a la poubelle en descendant du train, mais force est de constater que certains pensent que le train EST la poubelle!

Ah moins d instaurer un systeme comme dans les TGV, avec nettoyage de la rame en cours de voyage, je ne vois pas quelle serait la solution. Car les rames, en heures de pointe, ne restent pas assez longtemps a quai pour etre nettoyées, même partiellement. Donc on nettoie la nuit lorsque les trains sont aux garages.
C'est clair que les rames sont dégueulasses. Même le matin c'est fréquent d'avoir des flaques de vomi dedans, et on nous proclame que les trains sont nettoyés 4 fois par jour.
En tout cas, si les usagers sont des porcs, ça a pas l'air d'être beaucoup mieux dans les cabines de conduite. Pour avoir fait des tours dans des Z22500 et Z20500, entre les fauteuils défoncés, les carnets avec des messages d'insulte, les restes de bouffe et même des odeurs d'urine des fois, ça laisse rêveur...

Re: Gare de Malesherbes

Posté : 09 mars 2010, 22:34
par guest
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Re: Gare de Malesherbes

Posté : 09 mars 2010, 23:15
par aquarius
tu serais pas salariés de la SNCF par hasard ?
parce que à part la défendre et tirer (comme elle) sur les usagers de la ligne D ..........
Sans prendre parti pour savoir qui a raison ou qui a tort (je n'ai pas comme poudou l'expérience de toutes les gares de la :D: loin de là), le commentaire de Moi permet d'expliquer la fermeture de cet accès. Si un certain nombre de conducteurs de la ligne ont signalé qu'il y avait un danger pour les usagers, il est normal que quelque chose soit fait pour diminuer le risque que courent les usagers (volontairement ou pas).
Y a-t-il une autre solution technique possible pour faciliter l'accès aux quais B et C ? on peut imaginer une passerelle, un passage souterrain, ... La question est alors "Qui paie ?" et là, la réponse n'est pas le STIF ou la Région Ile de France !
Si l'accès n'avait pas été modifié, si les voyageurs continuaient à traverser en dehors des passages, et qu'il y ait un jour un accident (collision par un train), quelle serait la réaction des usagers de la gare ? Habituellement, elle consiste à mettre tout de suite en cause la SNCF qui n'a pas fait ce qu'il fallait pour protéger les usagers (il y a des exemples dans le passé récent).

Re: Gare de Malesherbes

Posté : 10 mars 2010, 01:14
par FrancoisL
Quel est le cadre règlementaire qui régit l'installation de traversées piétonnières de voies ? Moi, quand tu parles de la protection du passage, en quoi cela consiste-t-il ? (je n'ai pas bien compris pourquoi il n'était pas possible d'en installer un au Nord)
Si je prends comme exemple la traversée à l'ex-halte de Fontenay le Vicomte, il doit juste y avoir des "S" pour que les trains sifflent, et rien d'autre (et ils passent à 120). A partir de là, je me dis bêtement que ça doit être adaptable partout, alors où ai-je faux ? :wink:

Re: Gare de Malesherbes

Posté : 10 mars 2010, 06:32
par aquarius
C'est peut-être davantage un problème technique de visibilité ? A Fontenay, les voies sont en ligne droite: les candidats à la traversée au PN peuvent voir le train, le conducteur peut voir les piétons. Et il est probable que les utiisateurs d'un PN sont plus habitués à regarder car ils savent par expérience que les trains roulent vite dans ces endroits. Ici, les trains doivent rouler à vitesse réduite, "en donnant l'impression de pouvoir s'arrêter s'il y a le moindre problème" (j'ai mis des guillemets...).
Sur la 1e photo, il semble qu'il ne soit pas possible depuis la tête du train partant de la voie A de voir toute la traversée (sauf dans les derniers mètres) à cause de la rame stationnée à gauche :?:

Re: Gare de Malesherbes

Posté : 10 mars 2010, 08:38
par tgv91
Je ne comprends même pas que toutes les gares d'une ligne de RER ne soient pas équipées d'un souterrain et/ou d'une passerelle.

Re: Gare de Malesherbes

Posté : 10 mars 2010, 08:54
par guest
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Re: Gare de Malesherbes

Posté : 10 mars 2010, 09:14
par Cedric
Si les gens passaient devant les trains ce n'était surement pas pour le plaisir de le faire. Si comme il est dit l'escalier donne direct sur la route le calcul de l'usager moyen est simple : pourquoi faire un détour et avoir un risque ressenti comme à peu près équivalent ? A Nanterre Université j'ai maintes fois vu des passerelles provisoires pour éviter des traversées de voies à l'occasion de travaux (sur la partie SNCF de la gare). Certaines sont encore en place depuis des années. Bien sur Nanterre Université a une meilleure visibilité que Malesherbes et ça ralerait bien plus si rien n'était fait. Mais voilà : on parle de Malesherbes et ça fait pas bling-bling.

On peut aussi se demander si au départ l'exemple de traversée des voies n'a pas été donné par des employés SNCF habillés en "civil" et donc assimilable à un "public usager". Mais ça "moi" n'en parlera surement pas... Et sadur semble ne plus vouloir aborder les sujets qui fâchent...

Je trouve les réponses de "moi" parfaitement corporatistes et à œillères et les réactions de sadur assez déplacées et inadaptées.

Re: Gare de Malesherbes

Posté : 10 mars 2010, 09:22
par FrancoisL
Je ne suis toujours pas convaincu qu'il n'est pas possible d'installer une traversée piétonnière au Nord :?:
S'il est possible de mettre un "dring" pour protéger le passage Sud des dégarages, pourquoi ne serait-il pas possible de prévenir d'un train partant de la voie A vers Paris sur un éventuel passage Nord ?
Au niveau du passage de Fontenay, il est situé dans une courbe, et justement la visibilité au Nord n'est pas extra-longue.

Re: Gare de Malesherbes

Posté : 10 mars 2010, 09:28
par Katyucha
Qui paye? Euh la SNCF pardi, les infrastructures sont à eux (ou RFF) mais ce n'est pas au client de se mettre en danger parce qu'ils ont pas eu de 15eme mois cette année.

Re: Gare de Malesherbes

Posté : 10 mars 2010, 09:29
par aquarius
Si les gens passaient devant les trains ce n'était surement pas pour le plaisir de le faire. Si comme il est dit l'escalier donne direct sur la route le calcul de l'usager moyen est simple : pourquoi faire un détour ...
En prenant le même raisonnement, le passage entre le quai de la voie 2bis et le quai de la voie 2M de Maisons-Alfort se fait alors directement en traversant les voies, surtout quand le souterrain est embouteillé.
et avoir un risque ressenti comme à peu près équivalent ?
Le terme important est ici "ressenti". La perception n'est peut-être pas la même de la plupart des usagers lambda qui traversent les 2 premières voies en absence de train et des conducteurs qui sont davantage confrontés au problème, peut-être à cause d'une minorité d'usagers qui n'ont pas conscience du tout du risque et se figurent que le train s'arrêtera devant eux.
Pour revenir aux travaux à Nanterre-Université, le trafic en correspondance est (probablement) d'un autre ordre de grandeur que le trafic des entrants et sortants à Malesherbes. Il a pu alors être déterminé que l'absence d'un souterrain rendrait les correspondances dangereuses et/ou quasi impossibles.
Réaction déplacée ? faut-il encourager à traverser en dehors des passages, à Malesherbes ? et pourquoi pas à Villeneuve ou Maisons-Alfort, alors ? et comment justifier la construction en priorité d'un passage à Malesherbes alors qu'il y a des gares, celles citées ou d'autres, où la situation est nettement plus difficile ?

Re: Gare de Malesherbes

Posté : 10 mars 2010, 09:30
par Katyucha
Il semblerait que mon message précédent ait été mal interprété, alors je le commente :

1/ je ne mets pas en doute les propos factuels de Yenamarre.
2/ je remercie quelqu'un qui se donne la peine de donner une explication à la fermeture du passage
3/ j'illustre la situation
4/ je pose des questions

Pour avoir trainé dans toutes gares de la ligne D (et je ne pense pas qu'il y a beaucoup de personnes qui aient fait cela), je pense pouvoir donner un avis comparatif des gares :
- la situation décrite par Yenamarre et Moi est vraiment particulière, il n'existe pas d'autres gares dans ce cas là (terminus de ligne sans passage souterrain ou passerelle)
- la traversée des voies devant les trains est particulièrement dangereuse particulièrement le matin ou le soir lorsque la visibilité est très faible (je pense que les conducteurs ont dû remonter leur crainte d'écrasser quelqu'un plusieurs fois)
En effet, l infos du passage de personnes en pleine voie a été remontée a de maintes reprises, dans un souci de sécurité, car surtout le matin, la gare de Malesherbes est souvent embrumée, donc on ne voit pas ce qui arrive du nord, ni une eventuelle US qui part des quais. Bref, il y avait un vrai danger.

Concernant le salage des quais et de l escalier, je trouve cela bien sur dommageable mais je crois que c etais un peu partout pareil malheureusement!

Concernant la saleté des trains: Les gens sont des porcs!! (excusez moi pour ces propos). Si vous pouviez voir l etat des rames le soir lors des derniers trains, kebab, Mc Do, bieres bouteilles, vomi, et souvent urine ou autres....., sans comptez des kilos de papiers journaux ou d autre type.
Le civisme voudrait que l on mette ses dechets a la poubelle en descendant du train, mais force est de constater que certains pensent que le train EST la poubelle!

Ah moins d instaurer un systeme comme dans les TGV, avec nettoyage de la rame en cours de voyage, je ne vois pas quelle serait la solution. Car les rames, en heures de pointe, ne restent pas assez longtemps a quai pour etre nettoyées, même partiellement. Donc on nettoie la nuit lorsque les trains sont aux garages.
J'avais oublié que le client était un gros con. C'est vrai, faites rouler des trains vides, ca serait votre trip, personne pour vous emmerder et vous empecher de jouer au petit train.

Re: Gare de Malesherbes

Posté : 10 mars 2010, 09:31
par Cedric
Les quais (source de revenus publicitaires) et les gares appartiennent à la SNCF non ?

Re: Gare de Malesherbes

Posté : 10 mars 2010, 09:43
par remster
Il me semble que :
- Le bâtiment voyageur appartient bien à la SNCF
- Les quais appartiennent à RFF

Autre élément qu'il serait intéressant d'avoir : certes un "danger" est remonté, mais combien d'incidents / accidents graves de voyageurs y a-t-il eu à cet endroit ?

Il me semble que les trains sont limités à 30 à quai à Malesherbes....

@aquarius: je ne vois pas l'intérêt de comparer Maisons-Alfort - Alfortville et Malesherbes : dans un cas tu as des trains toutes les minutes ou presque, avec des vitesses élevées, dans l'autre tu as des trains qui roulent à 30. Je me baserais plus sur une gare que je connais un peu plus, celle de Briare (ligne paris Nevers, juste après Gien), où certes les vitesses de passage sont plus élevées (entre 140 et 160) mais où le trafic n'est pas vraiment dense. Le seul moyen de sortir de la gare quand on vient de Paris est de traverser les voies par un passage à niveau. Mais il y a les feux et les dring sonores qui vont bien...

Ça coute certainement trop cher de faire un vrai souterrain pour le trafic de la gare, et c'est sans doute moins prioritaire que pour une gare à plus de x mille montants par jour, ça c'est une chose, maintenant ça n'empêche pas à étudier un moyen économique d'améliorer le quotidien de ceux qui prennent le train à Malesherbes. Et je pense que s'ils veulent se jeter sous un train, ils le feront d'ailleurs en plus

Re: Gare de Malesherbes

Posté : 10 mars 2010, 09:52
par guest
message supprimé

Re: Gare de Malesherbes

Posté : 10 mars 2010, 10:14
par guest
message supprimé

Re: Gare de Malesherbes

Posté : 10 mars 2010, 10:24
par Cedric
et avoir un risque ressenti comme à peu près équivalent ?
Le terme important est ici "ressenti". La perception n'est peut-être pas la même de la plupart des usagers lambda qui traversent les 2 premières voies en absence de train et des conducteurs qui sont davantage confrontés au problème, peut-être à cause d'une minorité d'usagers qui n'ont pas conscience du tout du risque et se figurent que le train s'arrêtera devant eux.
Pour revenir aux travaux à Nanterre-Université, le trafic en correspondance est (probablement) d'un autre ordre de grandeur que le trafic des entrants et sortants à Malesherbes. Il a pu alors être déterminé que l'absence d'un souterrain rendrait les correspondances dangereuses et/ou quasi impossibles.
Réaction déplacée ? faut-il encourager à traverser en dehors des passages, à Malesherbes ? et pourquoi pas à Villeneuve ou Maisons-Alfort, alors ? et comment justifier la construction en priorité d'un passage à Malesherbes alors qu'il y a des gares, celles citées ou d'autres, où la situation est nettement plus difficile ?
Oui, le ressenti est important car c'est ce qui va déterminer le comportement de l'usager. Pour Nanterre Université il a toujours été possible de faire un détour par la gare. Comme à Malesherbes ça aurait été plus long, mais moins dangereux...

Pour finir, tu trouves que ma réaction est déplacée et incite les gens à traverser les voies ? Il n'en est rien, je ne fais que surligner l'absence de moyen pour éviter cette traversée. Bien sur il coute moins cher de tourner une clé que de mettre en place des barrières anti traversées (comme à Grigny Centre), un passage sécurisé ou une passerelle (fut-elle provisoire).

Je vais être honnête envers toi : je n'aime ni tes insinuations, ni tes tartines inutilement postées dans les relevés d'heures et encore moins la politique larmoyante que tu as insufflé dans cette asso. Et tes insinuations répétées ici n'arrangent rien !

Re: Gare de Malesherbes

Posté : 10 mars 2010, 10:55
par aquarius
Je vais être honnête envers toi : je n'aime ni tes insinuations, ni tes tartines inutilement postées dans les relevés d'heures et encore moins la politique larmoyante que tu as insufflé dans cette asso. Et tes insinuations répétées ici n'arrangent rien !
Là, on passe nettement de la discussion sur un point technique aux attaques personnelles. Il est donc inutile que je poursuive dans des échanges complètement stériles et hors sujet. Moi aussi, il y a des choses que je n'aime pas. Je vous laisse donc continuer vos échanges.

Re: Gare de Malesherbes

Posté : 10 mars 2010, 11:08
par Cedric
Parce que la partie sur l'incitation à traverser les voies n'était pas une attaque personnelle ? Tu jettes un pavé dans la marre et quand il t'éclabousse tu te caches en disant que je lance des attaques personnelles ? Que n'ai-je demandé ta démission au moment où totalement écœuré de ton comportement, tout comme d-prime, je suis parti...

Re: Gare de Malesherbes

Posté : 10 mars 2010, 11:11
par lkvn
@cedric: stop.

Re: Gare de Malesherbes

Posté : 10 mars 2010, 11:14
par Cedric
Sinon ? Il y a toujours un sinon...

Re: Gare de Malesherbes

Posté : 10 mars 2010, 11:18
par lkvn
bin non. Stop au hors sujet, merci.

Re: Gare de Malesherbes

Posté : 10 mars 2010, 11:21
par Mokshu
Parce que la partie sur l'incitation à traverser les voies n'était pas une attaque personnelle ? Tu jettes un pavé dans la marre et quand il t'éclabousse tu te caches en disant que je lance des attaques personnelles ? Que n'ai-je demandé ta démission au moment où totalement écœuré de ton comportement, tout comme d-prime, je suis parti...
Je vois pas en quoi c'était une attaque personnelle. J'ai relu cinq fois son message (dont 2 fois juste pour comprendre car il est pas vraiment clair).

Re: Gare de Malesherbes

Posté : 10 mars 2010, 11:26
par lkvn
Svp, revenons le sujet du fil "la gare de Malsherbes" ce serai dommage de devoir le verrouiller.

Re: Gare de Malesherbes

Posté : 10 mars 2010, 11:32
par remster
Mon dernier post hors sujet sur ce topic après j'arrête promis :mrgreen:

Pour moi le
En prenant le même raisonnement, le passage entre le quai de la voie 2bis et le quai de la voie 2M de Maisons-Alfort se fait alors directement en traversant les voies, surtout quand le souterrain est embouteillé.
sans " ;-) " ou " :arrow: " à la fin est assez équivoque quand même...

Re: Gare de Malesherbes

Posté : 10 mars 2010, 11:47
par moi
Si les gens passaient devant les trains ce n'était surement pas pour le plaisir de le faire. Si comme il est dit l'escalier donne direct sur la route le calcul de l'usager moyen est simple : pourquoi faire un détour et avoir un risque ressenti comme à peu près équivalent ? A Nanterre Université j'ai maintes fois vu des passerelles provisoires pour éviter des traversées de voies à l'occasion de travaux (sur la partie SNCF de la gare). Certaines sont encore en place depuis des années. Bien sur Nanterre Université a une meilleure visibilité que Malesherbes et ça ralerait bien plus si rien n'était fait. Mais voilà : on parle de Malesherbes et ça fait pas bling-bling.

On peut aussi se demander si au départ l'exemple de traversée des voies n'a pas été donné par des employés SNCF habillés en "civil" et donc assimilable à un "public usager". Mais ça "moi" n'en parlera surement pas... Et sadur semble ne plus vouloir aborder les sujets qui fâchent...

Je trouve les réponses de "moi" parfaitement corporatistes et à œillères et les réactions de sadur assez déplacées et inadaptées.
Les Agent de Conduite n ont auncun interet a passer par le nord et a traverser les voies car nous allons, soit chercher les rames aux garages coté sud, soit nous passons au chef de service coté sud également, et nous arrivons depuis le BV dans tous les cas.

Donc non ce n est pas un mauvais exemple des Agent de Conduite.

Re: Gare de Malesherbes

Posté : 10 mars 2010, 11:51
par moi
Concernant la saleté des trains: Les gens sont des porcs!! (excusez moi pour ces propos). Si vous pouviez voir l etat des rames le soir lors des derniers trains, kebab, Mc Do, bieres bouteilles, vomi, et souvent urine ou autres....., sans comptez des kilos de papiers journaux ou d autre type.
Le civisme voudrait que l on mette ses dechets a la poubelle en descendant du train, mais force est de constater que certains pensent que le train EST la poubelle!

Ah moins d instaurer un systeme comme dans les TGV, avec nettoyage de la rame en cours de voyage, je ne vois pas quelle serait la solution. Car les rames, en heures de pointe, ne restent pas assez longtemps a quai pour etre nettoyées, même partiellement. Donc on nettoie la nuit lorsque les trains sont aux garages.
C'est clair que les rames sont dégueulasses. Même le matin c'est fréquent d'avoir des flaques de vomi dedans, et on nous proclame que les trains sont nettoyés 4 fois par jour.
En tout cas, si les usagers sont des porcs, ça a pas l'air d'être beaucoup mieux dans les cabines de conduite. Pour avoir fait des tours dans des Z22500 et Z20500, entre les fauteuils défoncés, les carnets avec des messages d'insulte, les restes de bouffe et même des odeurs d'urine des fois, ça laisse rêveur...
C est sur qu en cabine de conduite, ce n est pas l eden non plus.

Les sieges sont vieillissants et sont en cours de remplacement.
Les messages d insultes sur les CB, ce n est pas une generalité et ca reste donc anecdotique.
Les restes de bouffe (surtout emballages vides), ca arrive parfois et ca p^rouve que meme chez nous il y a de l incivisme.
Pour les odeurs d urine, ca m etonenrai que ca soit des Agent de Conduite. Mais comme vous le savez, les portes laterales sont parfois ouvertes et certains profitent de l occasion pour souiller (urine, tags, vol de materiel) les cabines.

Re: Gare de Malesherbes

Posté : 10 mars 2010, 11:55
par moi
Il semblerait que mon message précédent ait été mal interprété, alors je le commente :

1/ je ne mets pas en doute les propos factuels de Yenamarre.
2/ je remercie quelqu'un qui se donne la peine de donner une explication à la fermeture du passage
3/ j'illustre la situation
4/ je pose des questions

Pour avoir trainé dans toutes gares de la ligne D (et je ne pense pas qu'il y a beaucoup de personnes qui aient fait cela), je pense pouvoir donner un avis comparatif des gares :
- la situation décrite par Yenamarre et Moi est vraiment particulière, il n'existe pas d'autres gares dans ce cas là (terminus de ligne sans passage souterrain ou passerelle)
- la traversée des voies devant les trains est particulièrement dangereuse particulièrement le matin ou le soir lorsque la visibilité est très faible (je pense que les conducteurs ont dû remonter leur crainte d'écrasser quelqu'un plusieurs fois)
En effet, l infos du passage de personnes en pleine voie a été remontée a de maintes reprises, dans un souci de sécurité, car surtout le matin, la gare de Malesherbes est souvent embrumée, donc on ne voit pas ce qui arrive du nord, ni une eventuelle US qui part des quais. Bref, il y avait un vrai danger.

Concernant le salage des quais et de l escalier, je trouve cela bien sur dommageable mais je crois que c etais un peu partout pareil malheureusement!

Concernant la saleté des trains: Les gens sont des porcs!! (excusez moi pour ces propos). Si vous pouviez voir l etat des rames le soir lors des derniers trains, kebab, Mc Do, bieres bouteilles, vomi, et souvent urine ou autres....., sans comptez des kilos de papiers journaux ou d autre type.
Le civisme voudrait que l on mette ses dechets a la poubelle en descendant du train, mais force est de constater que certains pensent que le train EST la poubelle!

Ah moins d instaurer un systeme comme dans les TGV, avec nettoyage de la rame en cours de voyage, je ne vois pas quelle serait la solution. Car les rames, en heures de pointe, ne restent pas assez longtemps a quai pour etre nettoyées, même partiellement. Donc on nettoie la nuit lorsque les trains sont aux garages.
J'avais oublié que le client était un gros con. C'est vrai, faites rouler des trains vides, ca serait votre trip, personne pour vous emmerder et vous empecher de jouer au petit train.
Il n est absolument pas question de ca, mais pour trouver des solutions, il faut d abord en connaitre les causes.

Que les trains soient sale le soir, ca s explique par les comportement que j ai cité. Qu ils soient sale le matin, ca se comprend deja moins!
Aprés, a quelle extremité devont nous arriver, condamner les voitures trop sales? (cela se fait deja en cas de vomi ou d urine ou autre)
A mon avis, les compos des trains seraient bcp moins grandes....

Re: Gare de Malesherbes

Posté : 10 mars 2010, 12:00
par Mokshu
Pour les odeurs d urine, ca m etonenrai que ca soit des Agent de Conduite. Mais comme vous le savez, les portes laterales sont parfois ouvertes et certains profitent de l occasion pour souiller (urine, tags, vol de materiel) les cabines.
Oui je me doutais bien que les Agent de Conduite ne s'amusent pas à pisser sur leur "lieu de travail".
Par contre, ça m'arrive fréquemment de refermer des portes de cabines de MI79 sur la :B: à Gare du Nord (j'attends mon :D: au niveau de la jonction des rames quand un :B: est envoyé voie 44). Je pensais qu'il s'agissait de verrou externes auto, c'est à dire que quand la porte est fermée, il faut impérativement une clef pour l'ouvrir de l'extérieur. Visiblement ce n'est pas le cas :(
Les Agent de Conduite n ont auncun interet a passer par le nord et a traverser les voies car nous allons, soit chercher les rames aux garages coté sud, soit nous passons au chef de service coté sud également, et nous arrivons depuis le BV dans tous les cas.

Donc non ce n est pas un mauvais exemple des Agent de Conduite.
Merci pour la réponse, ça a le mérite d'être clair :-)

Re: Gare de Malesherbes

Posté : 10 mars 2010, 12:06
par Mokshu
Que les trains soient sale le soir, ca s explique par les comportement que j ai cité. Qu ils soient sale le matin, ca se comprend deja moins!
Aprés, a quelle extremité devont nous arriver, condamner les voitures trop sales? (cela se fait deja en cas de vomi ou d urine ou autre)
A mon avis, les compos des trains seraient bcp moins grandes....
Dans un monde idyllique, les gens ne seraient pas sales et on pourrait nettoyer les rames à chaque retournement. Mais bon, ce n'est pas le cas :)
En tout cas, à Pont de Rungis - Aéroport d'Orly, j'ai vu une personne SNCF remonter la rame (le train était terminus) et ramasser tous les journaux qui trainaient, et d'autres bricoles avec un sac poubelles. Cela m'a impressionné et montre qu'en tout cas c'est possible avec une personne détachée aux terminus, de nettoyer brièvement les trains.

Pour un bilan un peu plus général, on a souvent droit à :
- le matin : flaques de vomi (rentrées matinales de boite ?), inondations (les jours de pluie avec les fenêtres restées ouvertes) ;
- le soir : alors là c'est la totale : bouffe, déchets, plastiques, journaux, vomi, couches sales (sisi). Systématiquement quand je prends un train vers 19h30-20h à Gare du Nord, la voiture est pourrie à un endroit ou un autre :(

Re: Gare de Malesherbes

Posté : 10 mars 2010, 12:47
par Cedric
Si les gens passaient devant les trains ce n'était surement pas pour le plaisir de le faire. Si comme il est dit l'escalier donne direct sur la route le calcul de l'usager moyen est simple : pourquoi faire un détour et avoir un risque ressenti comme à peu près équivalent ? A Nanterre Université j'ai maintes fois vu des passerelles provisoires pour éviter des traversées de voies à l'occasion de travaux (sur la partie SNCF de la gare). Certaines sont encore en place depuis des années. Bien sur Nanterre Université a une meilleure visibilité que Malesherbes et ça ralerait bien plus si rien n'était fait. Mais voilà : on parle de Malesherbes et ça fait pas bling-bling.

On peut aussi se demander si au départ l'exemple de traversée des voies n'a pas été donné par des employés SNCF habillés en "civil" et donc assimilable à un "public usager". Mais ça "moi" n'en parlera surement pas... Et sadur semble ne plus vouloir aborder les sujets qui fâchent...

Je trouve les réponses de "moi" parfaitement corporatistes et à œillères et les réactions de sadur assez déplacées et inadaptées.
Les Agent de Conduite n ont auncun interet a passer par le nord et a traverser les voies car nous allons, soit chercher les rames aux garages coté sud, soit nous passons au chef de service coté sud également, et nous arrivons depuis le BV dans tous les cas.

Donc non ce n est pas un mauvais exemple des Agent de Conduite.
Ce n'est pas un mauvais exemple s'ils ont une tenue (gilet fluo) les identifiant comme agents SNCF. Dans le cas contraire, dis ce que tu veux, si on peut penser que ce sont des usagers alors c'est un mauvais exemple.

Re: Gare de Malesherbes

Posté : 10 mars 2010, 13:16
par remster
Juste un petit truc SVP. Tout ce que vous dites:
- Sur les traversées de voies
- La propreté des trains

Est très intéressant, mais il y a déjà des fils de discussion ouverts par ailleurs sur le forum :
- Pour les traversées de voies c'est ici
- Pour la propreté des trains c'est ici

Si vous pouviez continuer les discussions dans ces fils qu'on puisse se concentrer ici sur la partie de la gare de Malesherbes, ce serait bien ;-)

Merci

:ugeek:

Re: Gare de Malesherbes

Posté : 10 mars 2010, 13:31
par Cedric
La traversée des voies à Malesherbes ne me parait pas si HS que ça. Le fait est que c'est le souci de départ : les usagers utilisant l'accès parking traversaient les voies au nord des quais. Du fait de la présence du dépôt des conducteurs sont amenés à en faire autant au sud des quais pour aller prendre leur service. Moi je pense que certains usagers lambda se sont dit "ha bon, on peut ?"...

Il ne suffit pas de pointer les mauvais comportements, il est aussi important d'en comprendre les raisons.

Re: Gare de Malesherbes

Posté : 10 mars 2010, 13:34
par remster
A Malesherbes OK, pour le reste, c'est HS ici ;-)

Re: Gare de Malesherbes

Posté : 10 mars 2010, 13:47
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Re: Gare de Malesherbes

Posté : 10 mars 2010, 14:12
par moi
La traversée des voies à Malesherbes ne me parait pas si HS que ça. Le fait est que c'est le souci de départ : les usagers utilisant l'accès parking traversaient les voies au nord des quais. Du fait de la présence du dépôt des conducteurs sont amenés à en faire autant au sud des quais pour aller prendre leur service. Moi je pense que certains usagers lambda se sont dit "ha bon, on peut ?"...

Il ne suffit pas de pointer les mauvais comportements, il est aussi important d'en comprendre les raisons.
Exact, sauf qu au sud des quais, il y a ce fameux passage palancheier!
Donc oui, on peut au sud, et non, on ne peut pas au nord.

Et puis je pense que en arrivant du nord, la solution de facilité consiste a traverser devant la rame coté nord. Donc c est juste une histoire de gain de tps, ou de fainenantise de faire le tour, tout simplement.

L ideal serait en effet la construction d un passage souterrain. Aprés, ca coute bombon malheureusement!
Moins cher et je pense qu on va en arriver a cette solution: les barrieres anti traversée comme a grigny ou maison-alfort ou même triage.

Re: Gare de Malesherbes

Posté : 10 mars 2010, 14:29
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Re: Gare de Malesherbes

Posté : 10 mars 2010, 14:38
par remster
Question : à cet endroit, quelle est la vitesse maximale autorisée des trains ?

Re: Gare de Malesherbes

Posté : 10 mars 2010, 14:41
par Mokshu
Question : à cet endroit, quelle est la vitesse maximale autorisée des trains ?
Pas beaucoup vu qu'il y a un butoir non ? :P

Re: Gare de Malesherbes

Posté : 10 mars 2010, 14:47
par remster
Ben oui, et je pense que si des sous sont débloqués pour faire des barrière anti-traversées, il y a plus prioritaire que Malesherbes à équiper... et quel est le coût d'une barrière par rapport à celui :
- d'un passage piétonnier, à niveau, avec la sonnerie qui va bien avec ?
- de refaire le passage souterrain ?

Re: Gare de Malesherbes

Posté : 10 mars 2010, 14:52
par Katyucha
Depuis quand on priorise les lignes de grande banlieue?
Combien de mort à la gare de Thomery (ligne R), qui voit passer des tgv, du fret...etc en courbe et sans passage souterrain (impossible d'accèder par l'autre coté, c'est la forêt) ? Avant de voir un truc a Malsherbes, pour quelques pecnot et bettravier (ironie hein, j'en fais partie), il va s'en passer des heures de retards

Re: Gare de Malesherbes

Posté : 10 mars 2010, 18:33
par FrancoisL
-1 avec les barrières et +1 avec remster. Les barrières on voit ce que ça peut donner : certains seront dissuadés, mais les plus casse-cou les enjamberont ou les contourneront, augmentant encore le danger. Bilan nul.
Une passerelle n'est pas bien compliquée à construire et paraît être un compromis correct. Mais il y a toujours ces histoires d'accessibilité PMR à assurer :? C'est pour ça que je posais des questions plus poussées sur la traversée à niveau. Protégée par un grelot et par un coup de sifflet des trains, ça me paraît raisonnable compte tenu du trafic modéré (trains et voyageurs).
Sur le T3, le bonhomme rouge "STOP" clignotant + le gong du tram approchant suffit à faire arrêter les gens et le tram n'a pas besoin de freiner.

Re: Gare de Malesherbes

Posté : 10 mars 2010, 18:37
par Cedric
Malesherbes c'est pas Paris intra muros, il y a surement la place pour un plan incliné non ?

Re: Gare de Malesherbes

Posté : 10 mars 2010, 19:10
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Re: Gare de Malesherbes

Posté : 10 mars 2010, 19:25
par FrancoisL
Le conducteur d'un tram a une bien meilleure visibilité sur les piétons qu'un conducteur de train dans sa cabine
Certes. Mais je comptais (naïvement ?) sur la responsabilité des voyageurs pour ne pas traverser illicitement. (surtout juste devant le train en mouvement)
Ce que je me disais, c'est que les gens (à part quelques débiles habituels) traversent rarement juste devant le tram, alors même que le conducteur les verrait bien et pourrait freiner. Alors pourquoi pas sur des trains ?
Bien sûr la solution passerelle ou souterraine est plus sûre, mais ça sent le truc pas réalisé avant 5 ans Coye...

Re: Gare de Malesherbes

Posté : 10 mars 2010, 21:04
par tgv91
Quand je pense que la gare de Brunoy avait déjà sa passerelle en 1910 alors que la ville comptait juste un peu plus de 3 000 habitants ... en 2010 on est pas fichu de construire une passerelle dans une gare RER, au risque de me répéter, je trouve ça incompréhensible.

Re: Gare de Malesherbes

Posté : 10 mars 2010, 21:17
par x58
Pour la suppression du PN19 à Mennecy, le projet prévoit la transformation du passage souterrain actuel pour une utilisation par les cycles et les piétons seulement.

Réglementation oblige, la rampe d'accès doit avoir des paliers de repos tout les 10m.

Le projet prévoit une rampe réglementaire sur un côté, le côté "ville", et pas sur l'autre.

J'ai interrogé moi même le directeur des grands travaux du CG91, accompagné par le BE Ingerop qu'il a missionné pour la conception du projet, sur la raison du côté qui manque.Je n'ai eu qu'un grand silence, géné.

Alors comprenez le bien, le monde ferroviaire et le monde routier sont encore loin, mais vraiment très loin, d'avoir intégré qu'autour des routes et des voies ferrées, il y a des gens qui vivent.

Plus fort encore, SNCF, en tant qu'ingénierie de RFF pour l'entretien de l'infrastructure, démonte le PN19 en janvier 2010, puisqu'il a fallu changer le ballast et les rails au travers de la gare. Le PN 19 est ensuite remonté, on sent que c'est avec beaucoup de regrets, en laissant un passage pour les piétons de 1,20m seulement.
La réglementation, et elle s'applique aussi à ce territoire qui s'appelle le "domaine public ferroviaire", exige un minimum de 1,40m.
Interpellé par moi, le chef de chantier ne répond pas.

La SNCF et RFF ne savent pas gérer la sécurité d'une traversée de chemin de fer, que ce soit à niveau, ou en souterrain, ou en aérien.

Re: Gare de Malesherbes

Posté : 10 mars 2010, 21:38
par yenamarre
pour en revenir a ma question du début !

Au nord, l'arrivée des trains est en ligne droite avec une grande visibilité pour les conducteurs et en plus a vitesse réduite donc pour moi il est tout a fait possible de mettre le même passage qu'au sud.
Mais comme c'est pour le bien des usagers, ca va surement pas être possible :evil:

j'ai des photos de l'escalier, enfin plutôt de la descendre dans le noir mais je ne sais pas comment les mettre, je peux les envoyer à un admin si nécessaire.
et pour info, les agents de la gare de Malesherbes n'ont toujours pas trouvés d'ampoules pour réparer le lampadaire de l'escalier, bientôt 3 mois, on croit rêver non !

Re: Gare de Malesherbes

Posté : 10 mars 2010, 22:08
par Mokshu
En même temps sur le T3 avec le nombre d'accidents et piétons renversés qu'il y a, on est des mickey sur la ligne :D: à coté !

Re: Gare de Malesherbes

Posté : 10 mars 2010, 22:17
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Re: Gare de Malesherbes

Posté : 10 mars 2010, 22:29
par moi
pour en revenir a ma question du début !

Au nord, l'arrivée des trains est en ligne droite avec une grande visibilité pour les conducteurs et en plus a vitesse réduite donc pour moi il est tout a fait possible de mettre le même passage qu'au sud.
Mais comme c'est pour le bien des usagers, ca va surement pas être possible :evil:

j'ai des photos de l'escalier, enfin plutôt de la descendre dans le noir mais je ne sais pas comment les mettre, je peux les envoyer à un admin si nécessaire.
et pour info, les agents de la gare de Malesherbes n'ont toujours pas trouvés d'ampoules pour réparer le lampadaire de l'escalier, bientôt 3 mois, on croit rêver non !
au nord, l arrivée des trains n est pas en ligne droite. Il y a un virage a droite, et ca monte. DE plus, le train arrive au niveau du signal sur une zone 50, recu sur avertissement, puis doit gerer sa VISA, puis ses 000 au KVB pour le carré de bout de quai. Ca fait pas mal de chose pour ne pas avoir a s occuper en plus d un eventuel passage plancheier.

Et puis croire que la SNCF agit contre le bien des usagers, je trouve ca un peu extreme et un peu deplacé, mais ca ne reste que mon avis.

Et quid d une US voie B qui part alors qu une UM est presente voie A et voie C?

Re: Gare de Malesherbes

Posté : 10 mars 2010, 22:42
par yenamarre
photos envoyés, elles sont très sombres, normal, le lampadaire est hs, si besoin je peux en faire avec flash !

Pour les commentaires de "moi", mes propos ne sont pas extrême, mais la réalité des usagers de la SNCF....
Les trains sont degeu, jamais a l'heure, voir annulé, pas de déneigement l'hiver etc ........ j'arrête là mais j'en ai pleins en stock si tu veux ! et de toute façon, t'as toujours une réponse qui favorise ton employeur ....
Dernière remarque, j'avais zappé que ca vous donnerai un peu plus de boulot donc évidement, comme déjà dit, ca va pas être possible.......

Re: Gare de Malesherbes

Posté : 10 mars 2010, 23:01
par FrancoisL
Merci de rester constructif et centré sur le sujet. Les allusions niveau "café du commerce" ne font que parasiter le débat.

Re: Gare de Malesherbes

Posté : 11 mars 2010, 00:16
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Re: Gare de Malesherbes

Posté : 11 mars 2010, 00:22
par TchiTchi
les quais sont la propriétés de RFF , il est plus simple d investir dans un grillage que dans un passage souterrain...


rentabilité quand tu nous dévores :-(

Re: Gare de Malesherbes

Posté : 11 mars 2010, 00:27
par FrancoisL
Quelles sont ces espèces de plaques blanches qu'on voit sur l'avant dernière photo ? :reflechis:

Re: Gare de Malesherbes

Posté : 11 mars 2010, 00:41
par guest
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Re: Gare de Malesherbes

Posté : 11 mars 2010, 08:48
par moi
photos envoyés, elles sont très sombres, normal, le lampadaire est hs, si besoin je peux en faire avec flash !

Pour les commentaires de "moi", mes propos ne sont pas extrême, mais la réalité des usagers de la SNCF....
Les trains sont degeu, jamais a l'heure, voir annulé, pas de déneigement l'hiver etc ........ j'arrête là mais j'en ai pleins en stock si tu veux ! et de toute façon, t'as toujours une réponse qui favorise ton employeur ....
Dernière remarque, j'avais zappé que ca vous donnerai un peu plus de boulot donc évidement, comme déjà dit, ca va pas être possible.......
Dans ce cas la, il ne s agit pas de "boulot" supplémentaire, mais de sécurité des personnes. Ce la n a donc rien a voir.
Ma priorité, c est la sécurité et c est dans ce sens que vont mes remarques. Aprés, il n est pas interdit de faire preuve d un peu de lucidité. Bien sur qu un passage souterrain resoudrait tous les problemes, tout comme la suppression de tous les PN en france. Sauf que vu l ampleur de la tache, ca rique pas d arriver demain la veille.

Bref, j essaye d apporter des réponses et n ai pas comme simple but sur ce forum ou dans la vie, de défendre mon employeur, quel qu il soit.
Si on voulais aller par la et tomber dans l autisme le plus complet, ben on fermerai tous les accés de la gare hormis celui devant le BV et point. Car, je vous rapelle qu a l origine, il n y a qu un passage en gare pour traverser les voies, et si certain ne dérogeaient pas a la regle, il n y aurai pas de polémique. Mais ce n est pas la ma philosophie et les photographie prouve la complexité du lieu et les problemes qui pourraient survenir un jour.
Et je prefere discuter de ca maintenant plutot que d attendre qu il y ai un drame et de voir tout les jour en tête de quai coté nord une gerbe de fleur comme c est malheureusement le cas dans beacoup d autres endroits.

Re: Gare de Malesherbes

Posté : 11 mars 2010, 08:52
par moi
et je rajouterai sur la premiere photo de Poudou avec l entree de gare en courbe, quand vous rajouter la nuit et le brouillard, ben le danger est reel, car contrairement a ce que beaucoup de gens qui traversent m ont dit: Non, desfois on entend pas les trains arriver, tout depend des conditions de visibilité et de sens du vent. Et rajouter que de toute facon, les Agent de Conduite n ont qu a faire attention, je trouve cela un peu facile et même si j ai confiance en mes collègues, je ne mettrai pour ma part ma vie entre les mains de personne, assurerai moi même ma sécurité et utiliserai les passages prévus à cet effet définis dans le schéma des pistes et itinéraire en vigueur dans cette gare.

Re: Gare de Malesherbes

Posté : 11 mars 2010, 11:27
par yenamarre
ok, c'est un peu en courbe mais vu la visibilité et si chacun y mettait un peu du sien, on pourrait avancer mais comme d'hab................................

j'arrête sur ce sujet puisque tt façon y'aura jamais de fin et une fois de plus, la SNCF pense à elle avant ces usagers, je ne changerai pas d'avis sur ce point là (et pas mal de gens pour en avoir encore discuter dans le train ce matin)

Un dicton que tous le monde connait dit : le client est roi, ben surtout pas pour la SNCF (encore les jours derniers elle en a fait preuve dans le sud)

Cordialement

Merci aux admins de clore ce post

Re: Gare de Malesherbes

Posté : 11 mars 2010, 11:29
par yenamarre
et avec des réactions comme "moi", ben on peut aussi fermer tt les gares et comme ça plus personnes ne se plaindra de la SNCF, mais t'aura plus de boulot...................... :mrgreen:

Re: Gare de Malesherbes

Posté : 11 mars 2010, 12:50
par FrancoisL
ok, c'est un peu en courbe mais vu la visibilité [...]
Attention. Nous ne sommes ni sur une route, ni sur un tramway. Du point de vue ferroviaire, la visibilité est mauvaise, surtout s'il y a du brouillard ou la nuit.
Ce qu'il faudrait, c'est imaginer que ce passage soit en place, et dérouler le "pire" scénario : un train vient d'arriver voie B depuis Paris (en retard, histoire que les gens soient bien énervés et pressés). Il lâche X personnes dont Y vont emprunter le passage. En même temps, un train voie A s'apprête à partir (en retard, histoire que l'Agent de Conduite soit bien énervé et pressé). Il pleut et il fait nuit.
Evidemment je suis incapable de dire si ça peut se passer bien ou pas.

Re: Gare de Malesherbes

Posté : 11 mars 2010, 12:58
par remster
Mais c'est comme ça dans tout un tas de gares de province, et ça s'y passe pas trop mal il me semble. ;-)

Un exemple ? La gare de Dunkerque, où des TGV partent et arrivent, mais ou la traversée pour rejoindre la gare se fait à l'extrémité sud de la gare (Dunkerque étant le terminus 'nord' de la ligne)

Re: Gare de Malesherbes

Posté : 11 mars 2010, 13:31
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Re: Gare de Malesherbes

Posté : 11 mars 2010, 13:59
par remster
Malesherbes est terminus d'une ligne RER
et c'est le garage des trains au Sud de la branche
les trains doivent y passer pour aller se garer en arrière gare
mettre un passage pieton à cet endroit est dangereux pour ces raisons et pour celles invoquées précédemment.
C'est bien pour ça que j'ai utilisé l'exemple de Dunkerque, la gare est dans la même configuration de celle de Malesherbes, sauf qu'au lieu d'y avoir des RER, ce sont des TGV ou des TER qui y ont leur terminus. ;-)

Donc pourquoi ne pas transposer ce qui se fait - et se passe bien - par ailleurs dans une gare où le trafic journalier est pourtant plus important (il y a bien plus de 300 montants journaliers à Dunkerque), si tel est le besoin des voyageurs de la gare de Malesherbes ?

Re: Gare de Malesherbes

Posté : 11 mars 2010, 14:13
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Re: Gare de Malesherbes

Posté : 11 mars 2010, 14:28
par remster
Dans ce cas, je suggèrerais à yenamarre d'interroger la mairie pour savoir :
- s'ils sont au courant de l'histoire
- qui a décidé ce qui a été décidé

On aura peut être plus de billes aussi ;-)

Re: Gare de Malesherbes

Posté : 11 mars 2010, 20:50
par x58
La SNCF ne sait pas parler avec les mairies, je pense même qu'ils sont convaincus que les mairies ne servent à rien.

J'en ai encore la preuve aujourd'hui, et nous allons bientôt parler du souterrain de Mennecy, et de ses inondations.

Re: Gare de Malesherbes

Posté : 11 mars 2010, 21:14
par yenamarre
ce soir lampadaire toujours hs, et pour info , le lampadaire est sur le quai donc propriété SNCF non ?

Re: Gare de Malesherbes

Posté : 11 mars 2010, 21:36
par guest
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Re: Gare de Malesherbes

Posté : 11 mars 2010, 21:45
par yenamarre
et personne n'a le rôle de vérifier si il faut en changer de temps en temps, surtout ds les endroits dangereux ?