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201749: ouverture des portes coté voie à Maisons-Alfort - Alfortville

Vous avez remarqués une anomalie présentant un danger pour les utilisateurs du RER D et souhaitez le signaler.
Barrière cassée, trou dans le quai, escalier anormalement glissant, etc....
Il faut préciser la gare concernée, et être le plus précis possible afin que nous puissions localiser le problème. Une photo sera aussi la bienvenue.
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201749: ouverture des portes coté voie à Maisons-Alfort - Alfortville

Messagepar lkvn » 06 août 2007, 09:50

Ce matin lors de l'arrêt en gare de Maisons-Alfort - Alfortville, j'étai debout devant la porte G1, celle qui donne sur la voie 1b, j'entends le Pschhhhhhh significatif du systeme de fermeture qui s'ouvre, j'appuie légèrement sur le bouton, la porte se deverouille, j'ai pas appuyé completement (pas fou) mais je pouvai pousser les portes vers l'extérieur de 2/3 cm, et elles commencaient à s'écartée facilement

De l'autre coté (d1) l'assistance d'ouverture des porte n'as pas fonctioné, j'ai donc aidé les alfortvilliens à ouvrir la porte (plus facile de l'intérieur que de l'extérieur) et suis retourné à ma g1, ronfleur, et fermeture des portes, j'ai très biien vu la porte se réencastrée dans son logement, ce qui n'arrive pas quand elles sont verrouillées.

Je n'ai donc plus de doutes il y a un gros soucis soit sur cette voiture, soit à Maisons-Alfort - Alfortville.

Je rapelle que c'est la troisième fois que j'observe cela.

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Messagepar D-prime » 06 août 2007, 09:58

C'est le genre de chose qu'il faudrait souligner en rouge en grand et en gras. Imagine le mec mal réveillé qui appuie sur le bouton et se retrouve un bon mètre plus bas....

Il faudrait savoir si tous les wagons ont réagi de la même façon, ou seulement celui dans lequel tu étais installé.

Au fait que faisais tu sur la plateforme au lieu de roupiller tranquillement sur un siège?
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Messagepar lkvn » 06 août 2007, 10:00

une intuition ? et une habitude aussi, de finir le trajet sur la plateforme :roll:

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Messagepar Z20944 » 06 août 2007, 12:20

heureusement, y a que ceux qui aiment jouer avec le feu qui peuvent ouvrir la porte, car il n'y a pas d'assistance a l'ouverture
cheminot travaillant a la maintenance des locomotives

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Messagepar lkvn » 06 août 2007, 13:29

justement c'est ce dont j'aimerai être sur, comme l'assistance coté quai ne fonctionnai pas, j'ai eu peur qu'elle fonctionne coté voies.

non, je n'ai pas osé appuyer à fond sur le boutton, tout seul dans le train, à la limite, mais la non.

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Messagepar D-prime » 06 août 2007, 13:55

heureusement, y a que ceux qui aiment jouer avec le feu qui peuvent ouvrir la porte, car il n'y a pas d'assistance a l'ouverture
Ce n'est pas l'impression que j'ai eue en lisant le message de lkvn. Ceci demande une vérification urgente.
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Messagepar lkvn » 06 août 2007, 14:00

heureusement, y a que ceux qui aiment jouer avec le feu qui peuvent ouvrir la porte, car il n'y a pas d'assistance a l'ouverture
Ce n'est pas l'impression que j'ai eue en lisant le message de lkvn. Ceci demande une vérification urgente.
+1 en relisant le post de Z20944 je précise : d'après moi n'importe qui serai en mesure d'ouvrir la porte, un enfant, un adulte, un vieux, un ziva, un maire, un contrôlleur ... (liste non exaustive)

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Messagepar mimie91 » 06 août 2007, 14:38

je descend tous les jours a Maisons-Alfort - Alfortville... j ai jamais eu ce genre de probleme...

ca ne doit pas venir de la gare...

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Messagepar remster » 06 août 2007, 14:44

Ne te trompe pas de côté alors... :wink: :arrow: :arrow: :arrow:
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Messagepar Remoh » 06 août 2007, 16:08

Une petite précision. Il y a :
- La commande d'ouverture des portes. C'est le système qui permet de déverrouiller les portes. C'est ce qui s'est apparemment produit ce matin, des 2 côtés du train (ouverture manuelle possible).
- L'assistance des portes. Ce système permet, lorsqu'une personne agit sur le bouton d'ouverture des portes, à ces dernières de s'ouvrir automatiquement (pas besoin de les écarter soi-même).

Sinon, je vous recommande d'envoyer un courrier haut-placé, pas incendiaire non plus, en relatant l'évènement. Il y aura ainsi une trace écrite, et peut-être que cela avancera... N'oubliez pas de noter le numéro de voiture (très important pour une éventuelle enquête), le numéro de la voie (2bis), quel train (HIVA de telle heure à telle gare), etc... :wink:
-_-

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Messagepar lkvn » 06 août 2007, 16:16

Sinon, je vous recommande d'envoyer un courrier haut-placé, pas incendiaire non plus, en relatant l'évènement. Il y aura ainsi une trace écrite, et peut-être que cela avancera... N'oubliez pas de noter le numéro de voiture (très important pour une éventuelle enquête), le numéro de la voie (2bis), quel train (HIVA de telle heure à telle gare), etc... :wink:
c'est fait.

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Messagepar Remoh » 06 août 2007, 16:53

Sinon, je vous recommande d'envoyer un courrier haut-placé, pas incendiaire non plus, en relatant l'évènement. Il y aura ainsi une trace écrite, et peut-être que cela avancera... N'oubliez pas de noter le numéro de voiture (très important pour une éventuelle enquête), le numéro de la voie (2bis), quel train (HIVA de telle heure à telle gare), etc... :wink:
c'est fait.
Parfait. :wink:
-_-

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Re: 201749: ouverture des portes coté voie à Maisons-Alfort - Alfortville

Messagepar tornad » 06 août 2007, 18:53

Ce matin lors de l'arrêt en gare de Maisons-Alfort - Alfortville, j'étai debout devant la porte G1, celle qui donne sur la voie 1b, j'entends le Pschhhhhhh significatif du systeme de fermeture qui s'ouvre, j'appuie légèrement sur le bouton, la porte se deverouille, j'ai pas appuyé completement (pas fou) mais je pouvai pousser les portes vers l'extérieur de 2/3 cm, et elles commencaient à s'écartée facilement

De l'autre coté (d1) l'assistance d'ouverture des porte n'as pas fonctioné, j'ai donc aidé les alfortvilliens à ouvrir la porte (plus facile de l'intérieur que de l'extérieur) et suis retourné à ma g1, ronfleur, et fermeture des portes, j'ai très biien vu la porte se réencastrée dans son logement, ce qui n'arrive pas quand elles sont verrouillées.

Je n'ai donc plus de doutes il y a un gros soucis soit sur cette voiture, soit à Maisons-Alfort - Alfortville.

Je rapelle que c'est la troisième fois que j'observe cela.


Si tel est la cas, c'est extrêmement grave.
C'est tout à ton honneur d'avoir écrit.
Pour ma part, je vais en toucher un mot à ma hiérarchie.

Entre les portes et le reste (...), 2007 sera l'annus horribilis pour les Z2N.

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Messagepar Jenfi » 06 août 2007, 19:07

Ne te trompe pas de côté alors... :wink: :arrow: :arrow: :arrow:
Tout dépend de ce qui lui a dit Ikvn :wink:

Je :arrow:
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

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Re: 201749: ouverture des portes coté voie à Maisons-Alfort - Alfortville

Messagepar lkvn » 06 août 2007, 19:31

Si tel est la cas, c'est extrêmement grave.
C'est tout à ton honneur d'avoir écrit.
Pour ma part, je vais en toucher un mot à ma hiérarchie.

Entre les portes et le reste (...), 2007 sera l'annus horribilis pour les Z2N.
oui je trouve "l'anomalie" extrèmement grave, bien sur la probabilitée qu'une personne pousse le bouton d'ouverture du coté des voies est faible, mais il doit vraiment y avoir quelque chose qui cloche. n'hésitez pas à nous prévenir si vous découvrez quelque chose...

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Messagepar lkvn » 06 août 2007, 19:37

autre observation de ce phénomène : clic

c'étai la 201877 porte g1.

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Re: 201749: ouverture des portes coté voie à Maisons-Alfort - Alfortville

Messagepar D-prime » 06 août 2007, 23:22

Entre les portes et le reste (...), 2007 sera l'annus horribilis pour les Z2N.
J'ai failli être choqué, mais c'est bon, c'est écrit avec 2 "n"

:arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
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Messagepar D-prime » 06 août 2007, 23:25

autre observation de ce phénomène : clic

c'étai la 201877 porte g1.
Je crois bien que je vais me mettre à faire quelques vérifications. De toute façon c'est du bon côté pour la descente à gare de Lyon. Je ferai simplement attention de ne pas descendre involontairement avant!
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Re: 201749: ouverture des portes coté voie à Maisons-Alfort - Alfortville

Messagepar guest » 07 août 2007, 01:08

bien sur la probabilitée qu'une personne pousse le bouton d'ouverture du coté des voies est faible,
Pas tant que ca
Si tu savais le nombre de gens qui tripotent les systèmes d'ouverture machinalement ou nerveusement... j'ai ce défaut parfois, je ne peux pas m'empecher, par exemple, de soulever les loquets des portes de métro. Je pense qu'il y a des centaines de milliers de personnes en France qui font comme ca des gestes machinalement.

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Re: 201749: ouverture des portes coté voie à Maisons-Alfort - Alfortville

Messagepar D-prime » 07 août 2007, 10:08


Si tel est la cas, c'est extrêmement grave.
C'est tout à ton honneur d'avoir écrit.
Pour ma part, je vais en toucher un mot à ma hiérarchie.

Entre les portes et le reste (...), 2007 sera l'annus horribilis pour les Z2N.
Je pars un peu hors sujet, mais comme Zyck-77 parle des Z2N, où en est donc l'enquête sur l'accident du 5 avril à la Gare de l'Est. Si on attend le rapport du bureau enquêtes accident, au vu du temps que ça prend, on risque d'attendre quelques années et, peut être, un autre problème du même type.
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Messagepar philippe » 07 août 2007, 11:11

Ca rappelle les Z6100. On va bientôt rouler portes ouvertes. C'est le plan anti-canicule :wink:
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Messagepar remster » 07 août 2007, 11:19

En tous cas le lien de D-Prime est très intéressant.
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Re: 201749: ouverture des portes coté voie à Maisons-Alfort - Alfortville

Messagepar tornad » 07 août 2007, 11:34

Je pars un peu hors sujet, mais comme Zyck-77 parle des Z2N, où en est donc l'enquête sur l'accident du 5 avril à la Gare de l'Est. Si on attend le rapport du bureau enquêtes accident, au vu du temps que ça prend, on risque d'attendre quelques années et, peut être, un autre problème du même type.
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Messagepar lkvn » 09 août 2007, 16:52

je viens d'avoir des nouvelles de mon anomalie :
La rame citée a été visitée cette nuit par l’équipe de dépannage de Melun. En effet, un défaut de captation de la balise au sol, par la rame a été décelé, ce qui impliquait un mauvais passage de l’information dans toute la rame. L’équipe a procédé aux réparations nécessaires sur le champ.

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Messagepar remster » 09 août 2007, 17:08

Voila qui finit bien notre histoire. Merci à qui de droit :D
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Messagepar D-prime » 09 août 2007, 17:13

je viens d'avoir des nouvelles de mon anomalie :
La rame citée a été visitée cette nuit par l’équipe de dépannage de Melun. En effet, un défaut de captation de la balise au sol, par la rame a été décelé, ce qui impliquait un mauvais passage de l’information dans toute la rame. L’équipe a procédé aux réparations nécessaires sur le champ.
Ils pourraient t'envoyer une bouteille de "vendanges tardives" pour te remercier :wink:
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Messagepar lkvn » 09 août 2007, 17:48

Voila qui finit bien notre histoire. Merci à qui de droit :D
question subsidiaire : n'y a-t-il pas un point de contrôle à ajouter, ou à contrôler plus souvent ?

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Messagepar Remoh » 09 août 2007, 18:05

question subsidiaire : n'y a-t-il pas un point de contrôle à ajouter, ou à contrôler plus souvent ?
Suggestion à proposer, encore à qui de droit... Ça a l'air de bien fonctionner par ce biais... :wink:
-_-

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Messagepar lkvn » 09 août 2007, 19:24

question subsidiaire : n'y a-t-il pas un point de contrôle à ajouter, ou à contrôler plus souvent ?
Suggestion à proposer, encore à qui de droit... Ça a l'air de bien fonctionner par ce biais... :wink:
plus ou moins, tout dépends des requètes... mais entretenons les bonnes relations c'est important.

j'en ferai la demande demain.

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Messagepar remster » 09 août 2007, 19:45

question subsidiaire : n'y a-t-il pas un point de contrôle à ajouter, ou à contrôler plus souvent ?
Suggestion à proposer, encore à qui de droit... Ça a l'air de bien fonctionner par ce biais... :wink:
@Remoh, Deca &Co : si vous avez des trucs qui marchent pas (genre des caméras sur le quai HS), dites le nous, on fera passer :lol: :wink:

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Messagepar D-prime » 09 août 2007, 19:54

Il y a une paire (trois) de questions con qui me viennent à l'esprit:

1) comment se fait il qu'il n'y ait pas de système indiquant la défaillance du dispositif (pas de signal correct, ou pas de message correct = signal de défaut en motrice)?

2) comment se fait il que le conducteur n'ait pas l'information qu'il avait une porte ouverte côté voie, car ikvn nous avait signalé qu'il avait déverrouillé la porte?

3) pourquoi n'y a t'il pas un système manuel permettant (en cas de défaut détecté) d'autoriser l'ouverture des portes à droite ou à gauche suivant les cas?

Mais ça fait peut être partie de ce qui était sous-entendu dans le message de Zyck-77

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Messagepar Remoh » 09 août 2007, 23:01

1) comment se fait il qu'il n'y ait pas de système indiquant la défaillance du dispositif (pas de signal correct, ou pas de message correct = signal de défaut en motrice)?
Pas de réponse...
2) comment se fait il que le conducteur n'ait pas l'information qu'il avait une porte ouverte côté voie, car ikvn nous avait signalé qu'il avait déverrouillé la porte?
Les Z2N ont été modifiées depuis quelques mois. Avant, nous n'avions qu'une seule lampe qui s'allumait pour nous dire qu'au moins une porte était ouverte. Depuis le quasi-accident de Villeneuve-Triage, les Z2N sont équipées de 2 lampes en cabine (une pour chaque côté). Donc, le conducteur a dû voir l'info. Mais comme lkvn a refermé la porte juste après l'avoir ouverte, le mécano a certainement vu la lampe s'allumer puis s'éteindre aussitôt... Et peut-être que ce même conducteur a annoté le carnet de bord de la rame concernée... :wink:
3) pourquoi n'y a t'il pas un système manuel permettant (en cas de défaut détecté) d'autoriser l'ouverture des portes à droite ou à gauche suivant les cas?
Des boutons, situés en cabine, permettent cela... Problème : il faut réagir rapidement car les 2 boutons dont j'ai parlé au début du topic ne sont absolument pas situés au même endroit. L'un se trouve à côté du conducteur (celui pour la commande d'ouverture des portes, à côté de l'interrupteur de fermeture des portes et des voyants de contrôle d'ouverture des portes) et le second se trouve à l'opposé de la cabine (celui pour l'assistance des portes). 'achement pratique, n'est-ce pas ?
-_-

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Messagepar D-prime » 09 août 2007, 23:29

Merci Remoh.

Je crois que je vais me lancer dans le "conseil en conception" :wink:
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