Ce matin, le DECA de 8H15 à KWR (et donc 8H28 à Paris Gare de Lyon (Souterraine)) était non pas une couscoussière mais un court (qui plus est annoncé long...)."Pourtant, les derniers DECA (après 8H30) et quelques ZECO sont assurés en matériel inox, et ce, depuis maintenant plus d'une semaine. Des missions BIPE en Z5300 ont même été repérées !"
plusieurs DECA (dont, il semblerait, le dernier, de façon systématique)
Pas trop de rapport, c'est normal que les affectations du matos varient (après on aime/on aime pas, on voudrait du neuf... C'est un autre problème) Là on est plutôt dans la sollicitation de 100 % du matos "à nous". (avec mise de nos chères Z5300 sur les trains qui le permettent, i.e. les DECA/ZECO)Et je suppose que c'est aussi pour cela que l'on voit de plus en plus des V2N.
Pas trop de rapport, c'est normal que les affectations du matos varient (après on aime/on aime pas, on voudrait du neuf... C'est un autre problème) Là on est plutôt dans la sollicitation de 100 % du matos "à nous". (avec mise de nos chères Z5300 sur les trains qui le permettent, i.e. les DECA/ZECO)Et je suppose que c'est aussi pour cela que l'on voit de plus en plus des V2N.
Les bidules ne sont bidules que de par leurs remorques. Les motrices sont de banales Z20500je crois que les pantographes des "bidules" ont une plus grande tendance à "décrocher" du caténaire (problème de flexibilité des pantos ?)
Tu t'avances beaucoupJe n'ose même pas imaginer les problèmes de sécurité que cela pourrait engendrer.
En principe un Z20500 qui déraille ne pose pas trop de problème car les wagons sont suffisamment solidaires pour que le train ne se torde pas en tombant ce qui limiterait le nombre de victimes (en témoigne la collision du RER C d'il y a quelques mois impliquant un Z20900 ayant percuté une bloc de pierre)
Question : que se passerait-il si un "bidule" déraillait ? Il n'y a quasiment aucun partie conjointe entre les wagons hérités des Z5600 comme pour un train corail. Pour moi, si le même incident que le RER C, serait survenu avec un "bidule" ben là oui je crois qu'il y aurait eu des blessés.
Et celles qui ont été réformées de la étaient plus récentes que les nôtres* nous avons toujours des Z5300 (cela fait longtemps qu'ils n'y en a plus sur le RER C)
A moins d'avoir vraiment raté un épisode on ne nous a jamais promis de NAT* on nous promet des NAT puis finalement non c'est annulé.
Je ne sais pas si la mécanique n'a pas été rénovée. Pour la clim, je serais tenté de dire que la justification du manque de place se tient, mais je plussoie complètement sur le fait qu'une version Z20900 (ou Z22500 d'ailleurs !) adaptée à la aurait du être commandée pour virer les couscoussières au plus tôt ! Remercions quand même la SNCF de faire des efforts sur l'emploi des Séniors, c'est d'actualité...* on rénove des Z20500 mais pas de bol on ne rénove pas la mécanique et on ne met pas de clim'
Il n'y a pas d'opposition entre ces deux évènements, au contraire c'est comme ça que c'est prévuon nous re-case des vieux "bidules" de la ligne H (qui reçoit pourtant des NAT)
ça aurait pu faire un bon titre d'articleRemercions quand même la SNCF de faire des efforts sur l'emploi des Séniors, c'est d'actualité...
La génération précédente des trains de la banlieue sud-est, les Z5100 (voir avatar de Remster), avant quand même eu une vie après la banlieue sud-est, même si elle était loin d'être glorieuse (pour ne pas dire autre chose). 6 rames avaient terminé sur la ligne Puteaux - Issy-Plaine après des transformations que même la morale élémentaire interdit. Elles avaient terminé usées jusqu'à la corde.Pour le reste, les bidules ne sont vraiment pas la panacée pour la ligne , et leur côté bricolo / récup donne vraiment l'impression qu'on récupère ce que les autres lignes daignent nous laisser. Et ça vu du quai je trouve vraiment pas ça terrible....
Question à ceux qui fréquentent la plus souvent que moi: les caisses des 20900 sont des caisses courtes ou des caisses longues ? Si ce sont des caisses courtes, il aurait fallu lancer une fabrication dédiée pour avoir des caisses longues pour la ... et cela laissait le problème "clim ou pas clim ?" entier.* nous n'avons bénéficié d'aucun Z20900 dont l'étude d'une version 5 caisses n'étaient pas franchement insurmontable)
A moins d'avoir vraiment raté un épisode on ne nous a jamais promis de NAT* on nous promet des NAT puis finalement non c'est annulé.
On va dire que la campagne était très agressive, étant même diffusée dans le métro... Il n'y avait même pas une petit astérisque "Sur Paris - Luzarches à partir de 13/12/09" ?Je te rappelle qu'en 2007 nous avions sur tous les quais de grandes affiches du STIF qui vantait les futurs améliorations du RER D avec marqué :
"2007 : rénovations des trains du RER D
2009 : arrivé du nouveau transilien"
En langage d'usager classique moi j'ai traduis çà par "en 2009 on aura des nouveaux trains"
On va dire que la campagne était très agressive, étant même diffusée dans le métro... Il n'y avait même pas une petit astérisque "Sur Paris - Luzarches à partir de 13/12/09" ?Je te rappelle qu'en 2007 nous avions sur tous les quais de grandes affiches du STIF qui vantait les futurs améliorations du RER D avec marqué :
"2007 : rénovations des trains du RER D
2009 : arrivé du nouveau transilien"
En langage d'usager classique moi j'ai traduis çà par "en 2009 on aura des nouveaux trains"
A propos des bidules, c'est clair que les caisses courtes posent un problème de capacité. Après, c'est toujours mieux que du matos un niveau, surtout quand il arbore une livrée inox...
Au niveau de leur âge, il est de 20-25 ans, soit à peine la moitié de leur vie. Encore une fois ce n'est pas vieux en terme de matos ferroviaire. Mais ils ont bien mérité leur rénovation mi-vie, car effectivement les fenêtres craignent grave avec les manivelles bloquées ou volées... Sans compter les superbes concrétions qui se sont formées entre les deux vitres Mais en terme de confort des sièges on perd beaucoup
Et tu as tout à fait raison de protester
Simplement dis-toi que la NAT n'est pas du tout la solution pour la ligne (bien moins capacitaire que les trains à étages, et pas sûr qu'elles puissent rouler en triplettes), où de toute façon on ne saura pas faire rouler plus de trains entre Paris et Villeneuve Saint Georges avant un gros bout de temps....
Fromage ou dessert ?
DésoléFromage XOR dessert ?
Le problème vient surtout du STIF donc la région IDF. Ajoutez à cela l'organisation légendaire de notre SNCF nationale.
Désormais, le STIF est propriétaire de la plupart des rames, la SNCF et la RATP ne sont plus que des prestataires de service.
Pour mieux comprendre l'histoire et roulant aussi sur la ligne H, allons y faire un tour.
Nous devons remplacer nos "petits-gris" (Z6100 fonctionne seulement en 25KV ~) par de nouveaux trains et par ricochet, les Z2N sont réparties dans les autres régions IDF.
Les 5 caisses (hybrides ou bricolées selon certains) partent sur la ligne D, les Z2N à 4 voitures partent sur Paris-Est notamment, les Z20900 retournent sur la ligne C.
Seul la deuxième partie du plan est en marche, on donne nos Z20500 à la ligne D et à Paris-Est mais le nouveau train ne roule toujours pas.
Pire, en échange, nous récupérons des rames inox tractées par des BB17000 encore plus fatiguées que les Z5300 "petits gris" de la ligne D.
En commandant du matériel "futuriste" qui ne fonctionnera pas tout de su ite, notre JP Huchon national s'est mis dedans.
Trois rames ont été livrés en tout et pour tout, histoire de les montrer pour les élections.
Depuis, plus rien. La SNCF n'en veut plus tant qu'elles ne fonctionnent pas correctement et que les outils nécessaires à son exploitations ne sont pas intégrés.
Les formations se font au compte goute, sur les journées de service prévues en Francilien, nous avons souvent de la Z2N.
A telle point que l'on va revenir 20 ans en arrière sur la ligne H, avec seulement des rames tractées sur la branche Ermont d'ici la rentrée.
Manque plus que les rames nord (pour ceux qui s'en souviennent) et le tableau sera parfait!
Un autre soucis vient de la maintenance.
Tout est tendu au maximum, les collègues des ateliers n'ont plus le temps et les moyens nécessaires pour entretenir les rames.
En revanche, pour repeindre les rames en bleus, la direction trouve le temps de les envoyer à St Pierre des Corps.
La-bas, seul un coup de peinture et de nouveaux sièges (passagers, celui du conducteur ne change pas) sont installés.
Hors de question de "faire la révision des 15000 ni même les niveaux", seul l'aspect extérieur compte avec le logo du STIFF bien en évidence.
Pire, certaines modifications comme le SISVE (informations vocale dans les rames) et certains gadgets sont installés après avec de nouveau une immobilisation de la rame.
Après, forcement, il n'y a plus le temps d'entretenir vraiment l'intérieur des rames notamment la partie technique.
Je n'ai jamais vu autant de moteurs isolés, d'avaries sur des motrices entières donc de trains supprimés parfois pour des bricoles qui auraient pu être réglé rapidement.
Et ça ne fait jamais plaisir de vider un ZUCO plein à craquer à 17h en Gare de Lyon quand il reste seulement la moitié de la traction.
Les Z2N de la ligne D vont sur leur 20 ans et sont déjà bien fatiguées surtout avec la 5ème voiture qui n'était pas prévue dans le cahier des charges (encore moins une 6ème sur la ligne R).
L'arrivée du Francilien devait donner un coup de jeune au parc matériel en IDF, ce ne sera pas pour tout de suite.
Huchon a été écolo du 14 mars au 21 mars et a été ré-élu par rejet du petit Nicolas.
Si les franciliens avaient vraiment voté pour des considérations locales, en connaissant le rôle de la région, cet incompétent ne serait pas repassé.
D'une manière générale, les politiques se foutent royalement des transports en commun sauf pendant les élections.
< >VB2N ce sont les anciennes rames orange et gris, V2N ce sont les rames plus modernes gris et bleu (couleurs TGV...) qui font des missions Laroche. </ >V2N/VB2N (je sais jamais)
Bientôt dans vos trains : le mode Debug, avec callstack affichée sur les écrans d'info. Ça va geeker (j'espère que les usagers arriveront à suivre les cours d'Ada qui seront dispensés sur Radio Ligne D)Il serait étonnant que les mêmes erreurs soient refaites avec la NAT, mais la complexité des trains a considérablement augmenté. Pensez seulement à la videosurveillance. des caméras IP sur un réseau, une visualisation chez le conducteur à un bout ou à un autre du train et, soudainement, un réseau de plus avec un autre train qui s'accroche, le conducteur qui change de cabine, le train qui change de sens...
FLASH INFO JEUDI 20 MAI: MATERIEL ROULANT LIGNE D
Comme vous avez pu le constater depuis une dizaine de jours maintenant, les trains en inox, couramment appelés « petits gris » sont plus nombreux sur nos lignes en heures de pointe. Par ailleurs certains trains, habituellement longs, ont parfois une composition réduite.
Nous sommes tout à fait conscients des désagréments que vous subissez en ces circonstances et nous vous prions d’accepter nos excuses. Nous vous devons des explications.
Lors des contrôles techniques approfondis que nous effectuons régulièrement sur nos trains, nous avons constaté des usures anormales de roues, sur des rames à deux niveaux. La sécurité étant notre première priorité, nous avons entrepris une opération de contrôle de l’ensemble des 125 trains à deux niveaux. Ces examens, d’une durée d’environ 8 heures par train, imposent un passage en atelier. Le nombre de rames disponibles se trouve donc momentanément réduit, ce qui explique les difficultés que nous rencontrons depuis quelques jours. Les équipes de maintenance de la SNCF se sont fortement mobilisées pour réaliser ces travaux de contrôle.
Nous envisageons un retour à la situation normale dès le début de la semaine prochaine.
Mais ce sont des voyages en TGV, pas en 5300...Les gagnants du jeu Radio Ligne D
Noms supprimés
Bravo à tous !
Nous envisageons un retour à la situation normale dès le début de la semaine prochaine. Et si on croit pas celle là...FLASH INFO JEUDI 20 MAI: MATERIEL ROULANT LIGNE D
Comme vous avez pu le constater depuis une dizaine de jours maintenant, les trains en inox, couramment appelés « petits gris » sont plus nombreux sur nos lignes en heures de pointe. Par ailleurs certains trains, habituellement longs, ont parfois une composition réduite.
Nous sommes tout à fait conscients des désagréments que vous subissez en ces circonstances et nous vous prions d’accepter nos excuses. Nous vous devons des explications.
Lors des contrôles techniques approfondis que nous effectuons régulièrement sur nos trains, nous avons constaté des usures anormales de roues, sur des rames à deux niveaux. La sécurité étant notre première priorité, nous avons entrepris une opération de contrôle de l’ensemble des 125 trains à deux niveaux. Ces examens, d’une durée d’environ 8 heures par train, imposent un passage en atelier. Le nombre de rames disponibles se trouve donc momentanément réduit, ce qui explique les difficultés que nous rencontrons depuis quelques jours. Les équipes de maintenance de la SNCF se sont fortement mobilisées pour réaliser ces travaux de contrôle.
Nous envisageons un retour à la situation normale dès le début de la semaine prochaine.
Tu veux des tracts ou des flyers pour les collègues ?Désormais, plus la peine de passer au boulot, je consulte le SADUR pour savoir ce qu'il se passe sur la D
les débuts de services sont catastrophiques, la a vraiment du mal à l'allumage, enfin s'il n'y avait qu'à l'allumageCe matin j'ai déposé mes parents pour le RER de 6h02 à Brunoy, il était supprimé. Heureusement qu'ils avaient prévu de la marge car sinon ils rataient leur TGV. J'ai regardé sur Infogare @Villeneuve Saint Georges pour voir si je pouvais les déposer là bas, mais le VOVA était supprimé également...
Euh là si tu as des infos supplémentaires je suis preneur (genre quand est-ce que tu as vu ça ? Est-ce que par hasard tu aurais noté le numéro de la rame (celui qui se termine par D ?) ???Depuis quelques semaines je remarque que sur la ligne H, il y a des Z 20500 renovées ( RED D bleus). A mon avis ce train a été pris de la ligne D (rame à 5 voitures, et plan du RER D à l'intérieur) vers la ligne H pour compenser le manque de train du au changement vers le NAT. (qui au passage ne circule qu'au heures creuses, en journée sur luzarches mais a disparu depuis des semaines )
Oui la prochaine fois je sors mon appareil photo pour étayer mes dires ^^C'était vers quelle heure ?
Par contre si tu constates ce phénomène à nouveau n'hésite pas à noter le petit nom de la rame
Et merci pour ces infos !
Désolé je ne suis pas trop un spécialiste de la numérotation, c'est juste qu'à l'intérieur le plan au dessus de la porte est celui de la ligne D. Tout comme une fois je suis monté sur une rame du RER D dont l'intérieur avait des sièges en cuir orange comme pits gris le plan était celui de la ligne H.Après, peut être ne faut il pas confondre les rames RER D rénovées (reconnaissable par le numérotation ***D),
et d'autres Z2N 20500 rénovées de la ligne C -j'en ai vu quelques unes depuis un ou deux mois (***A et ***T) ou bien encore un bidule ***J qui circule effectivement sur la (et très bientôt sur la D) et qui vient d'être rénovée à Saint Pierre des Corps -source: Symbioz- .
D'ailleurs, visuellement un bidule rénové a la même gueule que les 5600, mais avec des loqueteaux
Sinon, j'avais écris un sms à Remster quand j'étais sur la en croyant avoir vu un Z2N en livrée STIF (grise, bleue, blanche, carmillon). Pour la petite histoire, il s'agissait de la première Z8800 de la qui partait à Nevers pour rénovation intérieure (vous savez verte à rayures), et effectivement en livrée STIF, mais que la motrice avant. -la motrice avait été présentée aux journalistes et élus- Info confirmée par un conducteur de la
Lu sur Métropole :Sinon, j'avais écris un sms à Remster quand j'étais sur la en croyant avoir vu un Z2N en livrée STIF (grise, bleue, blanche, carmillon). Pour la petite histoire, il s'agissait de la première Z8800 de la qui partait à Nevers pour rénovation intérieure (vous savez verte à rayures), et effectivement en livrée STIF, mais que la motrice avant. -la motrice avait été présentée aux journalistes et élus- Info confirmée par un conducteur de la
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