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Article dans le Portail: "37% de conflits de circulation..."

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Messagepar guest » 01 nov. 2009, 00:11

Réagissez ici à l'article du portail : "37% des retards le matin sont dus à des difficultés de circulation"

>>> lien vers l'article

Cedric

Re: Article dans le Portail: "37% de conflits de circulation..."

Messagepar Cedric » 02 nov. 2009, 10:40

Lors d'une discussion avec un responsable pour la circulation au nord de Paris on nous avait expliqué que la règle des priorités c'est qu'un train à l'heure est prioritaire. Si une telle règle était appliquée ça se verrait concrètement sur la D. Par exemple (pour ne citer que ce que je connais bien) le BIPE partirait souvent avant le ZUCO qui le plombe régulièrement.
On pense que la SNCF est une entreprise nationale qui applique ses règles partout pour un même type de ligne. La D nous prouve bien que non. Je trouve ça lamentable.

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tgv91
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Re: Article dans le Portail: "37% de conflits de circulation..."

Messagepar tgv91 » 02 nov. 2009, 10:44

(pour ne citer que ce que je connais bien) le BIPE partirait souvent avant le ZUCO qui le plombe régulièrement.
Est-ce la SNCF ou la RATP qui est fautive dans ce cas précis ?
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Riva
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Re: Article dans le Portail: "37% de conflits de circulation..."

Messagepar Riva » 02 nov. 2009, 10:47

(pour ne citer que ce que je connais bien) le BIPE partirait souvent avant le ZUCO qui le plombe régulièrement.
Est-ce la SNCF ou la RATP qui est fautive dans ce cas précis ?
Je dirai la RATP car on est à Chatelet.
Par contre, petit rappel, le squattage des voies de la D par la B en gare du Nord est du ressort du poste 1B de la SNCF :evil:
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Messagepar guest » 02 nov. 2009, 10:57

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Cedric

Re: Article dans le Portail: "37% de conflits de circulation..."

Messagepar Cedric » 02 nov. 2009, 11:00

Bin moi je dis que la SNCF est fautive car si elle n'arrive pas à communiquer avec la RATP elle n'a qu'à s'en prendre qu'à elle même.

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Messagepar guest » 02 nov. 2009, 11:09

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Cedric

Re: Article dans le Portail: "37% de conflits de circulation..."

Messagepar Cedric » 02 nov. 2009, 11:18

Sois rassuré, pour avoir discuté avec des agents RATP, la RATP pense la même chose de la SNCF. Pour ma part je suis un usager et j'en ai marre de cette gueguerre avec des torts des deux côtés. Ce sont tous les deux des ânes bâtés...

Cedric

Re: Article dans le Portail: "37% de conflits de circulation..."

Messagepar Cedric » 02 nov. 2009, 11:19

Ceci dit, si l'exemple du BIPE ne te convient pas, on peut parler des ZOPA JOPA qui sautent au moindre problème au nord...

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Messagepar guest » 02 nov. 2009, 11:22

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Messagepar philgreg » 02 nov. 2009, 12:30

Bin moi je dis que la SNCF est fautive car si elle n'arrive pas à communiquer avec la RATP elle n'a qu'à s'en prendre qu'à elle même.
:nonon: sur ce sujet là, je pense que vraiment la RATP lui met les batons dans les roues
Et c'est pas faute d'essayer depuis des années mais à la RATP ils n'ont toujours pas compris qu'il n'y avait pas de rayon sur les roues d'un train :mrgreen:

Là je fait un passage éclair et je :arrow:
:D:12...touchée! :D:8...coulée!

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Re: Article dans le Portail: "37% de conflits de circulation..."

Messagepar Vinj91 » 02 nov. 2009, 18:58

Sois rassuré, pour avoir discuté avec des agents RATP, la RATP pense la même chose de la SNCF. Pour ma part je suis un usager et j'en ai marre de cette gueguerre avec des torts des deux côtés. Ce sont tous les deux des ânes bâtés...
Et quel est la place de la direction de la :D: dans tout ca ?
Ils seraient bien capables de rejeter la faute sur la RATP
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Re: Article dans le Portail: "37% de conflits de circulation..."

Messagepar FrancoisL » 02 nov. 2009, 19:33

Bienvenu Vinj91, sur le forum et sur D-CollecTOR :wink:

Le truc à bien comprendre sur toutes ces lignes exploitées partiellement par RATP et SNCF (surtout la :A: et la :B:, mais aussi la :D: entre Paris Nord (Souterraine) et Châtelet les Halles), c'est que chaque régulation ne voit les trains que sur la portion qu'elle gère. Elle ne sait pas ce qui va arriver !
Du coup, difficile de dire qui est responsable... La solution : un régulateur SNCF chez la RATP, jusqu'à nouvel ordre c'est prévu avec le CUB (regroupement de toute la régulation de la :B: -et en particulier le tunnel Paris Nord (Souterraine)<->Châtelet les Halles- en un seul site).
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Re: Article dans le Portail: "37% de conflits de circulation..."

Messagepar Vinj91 » 02 nov. 2009, 21:27

merci :-)

une meilleure entente entre SNCF et RATP faciliterait les choses et si en plus la RATP ne s'amuse pas a passer en force ses :RER: :B: au détriment des :RER: :D: la régularité serait bien meilleure :-)
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Re: Article dans le Portail: "37% de conflits de circulation..."

Messagepar zefree77 » 03 nov. 2009, 11:05

P'tite question : Qui est le directeur du RER B Nord (c-a-d SNCF) ?
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Re: Article dans le Portail: "37% de conflits de circulation..."

Messagepar Mokshu » 03 nov. 2009, 11:16

P'tite question : Qui est le directeur du RER B Nord (c-a-d SNCF) ?
Mme Séverine Lepère.
:D:ésa :B:usé
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Re: Article dans le Portail: "37% de conflits de circulation..."

Messagepar guest » 03 nov. 2009, 11:19

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Re: Article dans le Portail: "37% de conflits de circulation..."

Messagepar Vinj91 » 03 nov. 2009, 22:36

Avant Alain Krakovitch (Directeur D et R), son prédécesseur : Bernard Gardin, était directeur des lignes B,D,K,R
Le pauvre, gérer les 2 lignes les plus irréguliéres du réseau Transilien...
On comprend mieux pourquoi ils ont séparé le poste en 2 !
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Re: Article dans le Portail: "37% de conflits de circulation..."

Messagepar Riva » 04 nov. 2009, 13:17

Avant Alain Krakovitch (Directeur D et R), son prédécesseur : Bernard Gardin, était directeur des lignes B,D,K,R
Le pauvre, gérer les 2 lignes les plus irréguliéres du réseau Transilien...
On comprend mieux pourquoi ils ont séparé le poste en 2 !
Mouais, sauf qu'apparemment, Alain et Séverine n'ont pas l'air de bien s'entendre et que pour l'instant j'ai l'impression que Séverine a gagné le match vu la main mise faite par la ligne B à Paris-Nord sur nos voies :roll:
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Messagepar guest » 04 nov. 2009, 13:34

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Re: Article dans le Portail: "37% de conflits de circulation..."

Messagepar D-prime » 04 nov. 2009, 13:40


Réponse commune:
"Non, tout va bien , nous nous échangeons nos expériences et idées, nous communiquons beaucoup"
Dont acte.
Oui, c'est vrai, On communique beaucoup, mais ce n'est pas ça qui fait rouler les trains :twisted:
C'est bizarre mais ça me fait penser à un sketch de Raymond Devos :mrgreen:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

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Re: Article dans le Portail: "37% de conflits de circulation..."

Messagepar guest » 04 nov. 2009, 13:48

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Re: Article dans le Portail: "37% de conflits de circulation..."

Messagepar Riva » 04 nov. 2009, 14:03

(dites moi le jour où vous voyez un RER D sur les voies de la :B: à Gare du Nord)
Si c'est déjà arrivé quelques fois :-D
A l'époque de D12, quand la ligne B avait quelques petits soucis (du genre un trou de plus de 6 minutes entre 2 rames en pointe), je me rappelle que mon BIPE avait accosté voie 44 puis moins de 2 minutes après au moment où mon train repartait, le RIVA entrait en gare voie 42.
Le (gain de) temps, c'est de l'argent (en plus !) Image

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Re: Article dans le Portail: "37% de conflits de circulation..."

Messagepar guest » 04 nov. 2009, 14:04

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Re: Article dans le Portail: "37% de conflits de circulation..."

Messagepar Mokshu » 04 nov. 2009, 15:12

(dites moi le jour où vous voyez un RER D sur les voies de la :B: à Gare du Nord)
Si c'est déjà arrivé quelques fois :-D
A l'époque de D12, quand la ligne B avait quelques petits soucis (du genre un trou de plus de 6 minutes entre 2 rames en pointe), je me rappelle que mon BIPE avait accosté voie 44 puis moins de 2 minutes après au moment où mon train repartait, le RIVA entrait en gare voie 42.
Ca arrive quand il y a un problème Voie 41 dans le sens Sud -> Nord ou Voie 44 dans le sens Nord -> Sud : RER :B: ou :D: bloqué à quai ou juste avant la mise à quai. Mais c'est relativement rare...

Par contre tous les soirs (un peu moins le matin car je reste souvent moins longtemps sur le quai le matin), des RER :B: squattent la Voie 44, même si des fois un :D: est à l'approche et à l'heure. C'est ça qui est irritant. Cela ne me choquerait pas outre mesure si à 18h22 on mettait un RER :B: Voie 44... mais quand c'est à 18h29 ou 18h30 alors que le ZUCO est à l'approche...
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Re: Article dans le Portail: "37% de conflits de circulation..."

Messagepar lkvn » 04 nov. 2009, 16:30

Je ne sais pas quel est la raison qui fait que de plus en plus de RER B squatent les voie du RER D à Gare du Nord.
Avec D12 il y avait 3 :D: par quart, maintenant il n'y en a plus que 2, ça fait plus de "créneaux" disponibles, et ils ne se gênent pas pour s'en servir.

Seulement voilà, un :B: à tendance à passer pas mal de temps à la gare du nord ;)

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Re: Article dans le Portail: "37% de conflits de circulation..."

Messagepar zefree77 » 04 nov. 2009, 17:06

Tiens tiens, je ne sais pas si tu t'en rappelles, mais quand on nous avait présenté l'"ancetre" du plan D8, on avait posé la question "vu que la D "libére" des sillons, est-ce que la B va en profiter ?", "On" (c-a-d le Directeur de la D qui était aussi celui de la B) nous avait répondu "NON"....

Car deja à l'époque, nous avions pressenti que la "place" libérée par la D serait utilisée par la B.....
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Re: Article dans le Portail: "37% de conflits de circulation..."

Messagepar aquarius » 04 nov. 2009, 17:16

Je ne sais pas quel est la raison qui fait que de plus en plus de RER B squatent les voie du RER D à Gare du Nord.
Avec D12 il y avait 3 :D: par quart, maintenant il n'y en a plus que 2, ça fait plus de "créneaux" disponibles, et ils ne se gênent pas pour s'en servir.

Seulement voilà, un :B: à tendance à passer pas mal de temps à la gare du nord ;)
Le passage de D12 à D8 ne s'est pas accompagné d'un passage de 20 à 24 trains sur la :B: , donc les sillons sont restés libres. C'est la gestion des voies à Gare du Nord qui a changé: on est passés d'une affectation à peu près séparée (41/44 pour la :D: 43/42 pour la :B: ) à une affectation dite optimisée où chacune des lignes empiète sur l'ancien domaine réservé de l'autre. C'est vrai que c'était tentant avec 20 trains sur une ligne et seulement 8 sur l'autre...
Le problème, c'est que le mot optimisation ne semble avoir le même sens pour tout le monde (voir récit de mon attente à Gare du Nord un samedi après-midi il y a quelques semaines où la voie 42 n'était pratiquement pas utilisée, où la voie 44 était utilisée quasi exclusivement par la :B: et où les trains de la :D: (en l'occurrence celui d'un certain Remoh entre autres) attendaient pour arriver à quai...
On ne devrait pas tarder, si ce n'est déjà fait, à passer à 100% de :B: sans relève. On verra ce que cela changera...
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Re: Article dans le Portail: "37% de conflits de circulation..."

Messagepar Mokshu » 04 nov. 2009, 17:33

On ne devrait pas tarder, si ce n'est déjà fait, à passer à 100% de :B: sans relève. On verra ce que cela changera...
Ca changera rien. Les :B: stationnent toujours 3 mins à quai même sans relève. Le problème c'est vraiment cette foutue gestion des signaux de sortie Voie 42/44. Et la RATP ferait mieux de privilégier le :D: car celui-ci a toujours la Voie 3 de libre à Chatelet, alors qu'envoyer 3 :B: à la suite, forcément ça coince Voie 2 à Chatelet... et donc dans le tunnel en amont !
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Messagepar aquarius » 04 nov. 2009, 17:37

forcément ça coince Voie 1B à Châtelet...
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Messagepar Mokshu » 04 nov. 2009, 17:44

forcément ça coince Voie 1B à Châtelet...
Merci :-)

Est-ce que c'est ainsi ?
1A -> RER A Nord -> Sud
1B -> RER B Nord -> Sud
3 -> RER D Nord -> Sud
Z -> RER D retournements (entre autres)
4 -> RER D Sud -> Nord
2B -> RER B Sud -> Nord
2A -> RER A Sud -> Nord
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Re: Article dans le Portail: "37% de conflits de circulation..."

Messagepar aquarius » 04 nov. 2009, 21:44

forcément ça coince Voie 1B à Châtelet...
Merci :-)

Est-ce que c'est ainsi ?
1A -> RER A Nord -> Sud
1B -> RER B Nord -> Sud
3 -> RER D Nord -> Sud
Z -> RER D retournements (entre autres)
4 -> RER D Sud -> Nord
2B -> RER B Sud -> Nord
2A -> RER A Sud -> Nord
A ma connaissance, tu as tout bon. Et les quais doivent être numérotés de façon similaire aux voies, donc 1, 3, 4 et 2.
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Messagepar FrancoisL » 04 nov. 2009, 22:43

la RATP ferait mieux de privilégier le :D: car celui-ci a toujours la Voie 3 de libre à Chatelet, alors qu'envoyer 3 :B: à la suite, forcément ça coince Voie 2 à Chatelet... et donc dans le tunnel en amont !
Ils te répondront qu'avant D8 ils avaient la voie Z pour soulager les :B: "en surplus".
En gros, si je suis bien tes témoignages quotidiens, le truc c'est que même avec un :D: à quai, la RATP ne se gêne pas pour faire passer des :B:, quitte à ne pas saturer le tunnel. Il va falloir réclamer premier arrivé = premier parti.
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Re: Article dans le Portail: "37% de conflits de circulation..."

Messagepar tgv91 » 04 nov. 2009, 22:57

Ils te répondront qu'avant D8 ils avaient la voie Z pour soulager les :B: "en surplus".
J'ai jamais vu de :B: sur la voie Z ...
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Re: Article dans le Portail: "37% de conflits de circulation..."

Messagepar FrancoisL » 04 nov. 2009, 23:03

En effet, car de la voie Z on ne peut pas rejoindre la :B:. Ça devait être :B: sur la 3 et du coup, :D: vers le Sud décalé sur la Z.
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Re: Article dans le Portail: "37% de conflits de circulation..."

Messagepar khader95 » 16 nov. 2009, 21:26

(dites moi le jour où vous voyez un RER D sur les voies de la :B: à Gare du Nord)
Si c'est déjà arrivé quelques fois :-D
A l'époque de D12, quand la ligne B avait quelques petits soucis (du genre un trou de plus de 6 minutes entre 2 rames en pointe), je me rappelle que mon BIPE avait accosté voie 44 puis moins de 2 minutes après au moment où mon train repartait, le RIVA entrait en gare voie 42.
Ca arrive quand il y a un problème Voie 41 dans le sens Sud -> Nord ou Voie 44 dans le sens Nord -> Sud : RER :B: ou :D: bloqué à quai ou juste avant la mise à quai. Mais c'est relativement rare...

Par contre tous les soirs (un peu moins le matin car je reste souvent moins longtemps sur le quai le matin), des RER :B: squattent la Voie 44, même si des fois un :D: est à l'approche et à l'heure. C'est ça qui est irritant. Cela ne me choquerait pas outre mesure si à 18h22 on mettait un RER :B: Voie 44... mais quand c'est à 18h29 ou 18h30 alors que le ZUCO est à l'approche...
Il y a eu des :D: sur les quais de la :B: récemment, pendant la grève de ce dernier. Mais en temps normal, je n'en ai pas vu. Seul les :B: squattent les quais du :D:
Et merci pour la belle communication "maintenant, les :RER: :B: et :D: sont voie 41 ou 43 de manière indifférenciée"..
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:RER: :D: : Bienvenue dans un monde de retards.

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Messagepar Mokshu » 17 nov. 2009, 00:57

Il y a eu des :D: sur les quais de la :B: récemment, pendant la grève de ce dernier.
En fait en cas de rupture d'interconnexion, les voies sont réparties ainsi :

Sud -> Nord (Pas de changement)
Voie 41 -> RER D
Voie 43 -> RER B

Nord -> Sud
Voie 42 -> RER D
Voie 44 -> RER B

C'est fait pour retourner les trains du :B: sans perturber la :D: avec un cisaillement inutile :)
:D:ésa :B:usé
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