Je ne suis pas d'accord : tout argent investi sur la régularité de la ligne est bon à prendre. Encore une fois, qu'avez-vous de mieux à proposer avec un effet rapide ? J'attends vraiment que Sadur sorte de sa position de critique systématique (qui ne fait que figer les positions), au profit d'un discours plus constructif.Je crois que tu connais bien notre position sur D-Maintenant : C'est une illusion d'optique qui fait passer des vessies pour des lanternes
Là encore, cette analyse est rapide et biaisée: quand on remplace un bloc de feux classiques par des modules à diodes, il y a un saut de technologie et de fiabilité. Quand on double les blocs d'alimentation de feux aussi. La plupart des opérations concernent non pas des remplacements à l'identique mais bien des remplacements "amélioratifs"...Cependant, la SNCF a beaucoup communiqué sur le fait qu'elle faisait des dépenses d'infra à la place de RFF et que ces dépenses allaient permettre de gagner des points de régularité. Nous avions dit, dès le début, que cela n'était pas vrai car ce n'est pas en faisant de la maintenance (et c'est déjà bien d'en faire) que l'on améliore ce qui tombe en panne, on le maintient juste en vie un peu plus longtemps.
On pourra toujours revenir sur le passé... l'important, c'est l'avenir. Et une des clés, aujourd'hui, est le Schéma Directeur... Quelle est la position de Sadur à ce sujet ? Et les opérations qui vous semblent prioritaires ?Cela fait des années que le constat a été fait, la ligne a besoin d'infrastructures nouvelles pour continuer a fonctionner. Les besoins sont connus depuis 2003 (voire même depuis 1995 à l'ouverture de la ligne). Les financements sont sans cesse repoussés et à chaque fois on nous sort le même discours : "les travaux sont longs, très longs".
Les diffuseurs de parfum et les poubelles, ce sont des montants infimes dans le programme "D-Maintenant !" (moins de 1%). C'est juste dommage que ces équipements furent les premiers installés, car j'ai l'impression que depuis lors, cela cristallise toutes vos critiques... Pourquoi ne pas plutôt parler des 99% restants ?Pour ce qui est des autres dépenses, elles n'ont absolument rien à voir avec la régularité de la ligne. D-Maintenant a accéléré certes le déploiement des nouveaux écrans (ce qui avait été prévu mais pas financé), c'était nécessaire, car vu l'état de délabrement des panneaux de téléaffichage, il fallait vraiment faire quelque chose à ce sujet. Je ne m'étendrais pas sur les diffuseurs de parfum, les poubelles et les toilettes (qui ne seront peut-être jamais installées)
Alors là... ne pas prendre en considération le rôle de chaque acteur (opérateur, gestionnaire d'infrastructures, autorité organisatrice), c'est faire une impasse totale sur l'évolution de ces dernières années. Chacun a son domaine de responsabilité : tout rejeter sur l'un revient à nier l'existence des autres... Des associations de voyageurs de province l'ont compris depuis longtemps : à Grenoble, par exemple, l'ADTC traite depuis longtemps avec le SMTC pour tout ce qui est projets de long terme, et avec la SEMITAG pour ce qui relève de l'exploitation quotidienne.Si on revient à un schéma classique : client - fournisseur , le client c'est l'usager et le fournisseur c'est la SNCF. Les autres doivent êtres transparents pour nous (RFF, STIF). Donc, nous, en tant qu'association d'Usagers, on fait nos demandes à la SNCF a elle de se débrouiller avec ses partenaires et ses financiers. La stratégie employée ces derniers temps par la SNCF qui consiste a accuser tous les autres (usagers compris) va finir par se retourner contre elle : "est-ce qu'on peut faire confiance a une entreprise qui n'assume pas ses responsabilités et qui se défausse sur les autres dès qu'on lui demande quelque chose?"
Mouais... la dernière phrase était quand même un peu sibylline, non ?1°/ Je n'ai pas tiré dans D-Maintenant dans cet article ( )
OK, je l'ai bien pris comme ça... Mais comme je n'ai pas bien vu quoi en retenir, j'ai posé les questions qui me venaient à l'exprit. Parce que finalement, que proposez-vous suite à cet article ? Plus aucune opération de contrôle dans les 24 heures (par exemple) ?4°/ Nous sommes une association d'usagers, qui essaye aussi de vous faire remonter certains témoignages... de clients. Nous ne trouvons pas normal qu'on nous parle par le biais d'affichettes interposées, nous le disons. Nous trouvons certaines attitudes limites, nous vous le disons également, et continuerons à vous le dire. Si on attend de nous qu'on se taise et qu'on laisse faire, il ne faut pas compter sur moi
Entre "applaudir" et "tirer à boulets rouges", il y a, à mon sens, un équilibre à trouver vis à vis d'un plan qui, certes ne répond pas à tout, mais permet quand même quelques avancées. Dire que ce ne sont que des dépenses courantes de maintenance me semble, encore une fois, éloigné de la réalité. Là, on est plutôt dans le postulat de raccourcir les pas de maintenance, de changer préventivement des pièces, etc... ce qui est assez "novateur" (en tout cas sur le réseau français... ).Alors pourquoi voulez-vous que j'applaudisse à quelque chose qui est normal. Là encore je vois une forme de chantage : "estimez-vous heureux que la SNCF ai trouvé 50 millions pour entretenir la ligne, sinon ça serait pire". Et arrêtez de faire croire que SADUR crache sur l'entretien de la ligne et ne veut entendre parler que de moyen/long terme.
Tout dépend du sens que l'on donne à "mordant". Si cela fait progresser le débat et surtout la situation, tant mieux. J'espère juste que c'est le but recherché...SADUR est devenue plus mordante, certes, et cela dérange. Mais le consensus n'est plus de mise face à la dégradation de la ligne observée depuis des années.
Le terme "continuer" me gêne un peu. Depuis que la ligne existe (1995), on a toujours atteint des sommets d'irrégularité. Ce qui justifie a posteriori que les belles paroles de ceux qui ont conçu la ligne étaient un peu à côté de la plaque (j'ai les noms des 2 personnes qui assuraient cela en septembre 95 avant l'ouverture de la ligne et même la copie de l'article avec leurs déclarations). On en est arrivé à la nécessité d'une reprise d'un certain nombre de choses, via le SD. Depuis, le dit Schéma n'en finit pas d'arriver, peut-être toujours basé sur les comptages de 2003. Mais en tout cas, lui on ne le voit pas arriver sur les écrans, on ne peut pas dire qu'on sache vraiment ce qui se passe à son sujet.Cela fait des années que le constat a été fait, la ligne a besoin d'infrastructures nouvelles pour continuer a fonctionner.
J'aurais tendance à dire autre chose: le client c'est toi et le fournisseur c'est le STIF, c'est lui qui organise, c'est lui qui fixe les tarifs, et RATP, SNCF, Optile et les autres sont les prestataires qu'a choisis le STIF pour faire fonctionner tout cela. C'est le STIF qui définit, dans les X euros que tu donnes chaque mois, combien iront à la RATP, combien iront à la SNCF, combien iront à Optile et à ses 80 sociétés, combien iront à Vogueo et combien resteront dans la tirelire du STIF.Si on revient à un schéma classique : client - fournisseur , le client c'est l'usager et le fournisseur c'est la SNCF.
C'est bien là le problème...Je pense comme Poudou que c'est la SNCF (ou la RATP, ou la compagnie de bus ...) qui est le fournisseur de service.
Le STIF organise les transports, mais ne nous transporte pas.
je suppose que tu voulais écrire ci-dessus- création d'un poste unique ET MODERNE de régulation sur la ligne D ;
- création d'un poste unique ET MODERNE d'information voyageurs en corrélation avec le poste ci-dessous (on en a marre de voir Infogare afficher n'importe quoi selon les gares, j'ai les relevés qui en témoignent...) ;
Oui mercije suppose que tu voulais écrire ci-dessus- création d'un poste unique ET MODERNE de régulation sur la ligne D ;
- création d'un poste unique ET MODERNE d'information voyageurs en corrélation avec le poste ci-dessous (on en a marre de voir Infogare afficher n'importe quoi selon les gares, j'ai les relevés qui en témoignent...) ;
Obtempérer : Du latin obtemperare, « se contenir devant ».Je vous respecte mais le terme "obtempérer" me choque. Nous sommes à l'ère de la communication et non pas avant la Révolution.
Euh moi je veux bien... t'accompagnerJ'invite donc bien volontiers le premier qui le souhaite à venir m'accompagner une semaine, notamment une semaine d'astreinte, voir de quoi il retourne réellement. Et vous verrez que l'on est loin, mais alors bien loin, des clichés et des idées reçues.
D'ailleurs je prends l'astreinte Ligne D ce vendredi, je cède bien volontiers mon téléphone portable et mes 265 euros de prime hebdomadaire d'astreinte à qui le veut. Vous verrez, ça vaut le détour...
Ca n'est pas là le fond du problème que soulève cet article, mais plutôt de savoir en tant qu'association d'usager quel est notre position quand une personne viens vers nous suite à une aventure similaire ? je crois qu'on à été clairs en rappelant les risques encourus (d'ailleurs nous n'encourageons pas ces pratiques, et d'un point de vue très personel je trouve qu'il n'y a pas suffisament de contrôles sur notre ligne), en fait nous regrettons surtout qu'il n'y ait pas un dialogue plus ouvert entre cheminots et clients, et aucunes mesure concrète permettant à un client d'exprimer son mécontentement (exemples des réponses quasi "automatiques" et "préformatés" aux mails sur transilien.com)3/ Encore une fois, que préconisez-vous suite à cet article ? Ne plus contrôler dans les 24, 48 heures qui suivent une perturbation ? Laisser passer tous ceux qui se mettent à crier ou à ne pas vouloir montrer leur titre de transport ?
On va tous vouloir (seul jour de la semaine où je ne peux pas Vendredi en plus, du moins en début d'après midi).Euh moi je veux bien... t'accompagnerJ'invite donc bien volontiers le premier qui le souhaite à venir m'accompagner une semaine, notamment une semaine d'astreinte, voir de quoi il retourne réellement. Et vous verrez que l'on est loin, mais alors bien loin, des clichés et des idées reçues.
D'ailleurs je prends l'astreinte Ligne D ce vendredi, je cède bien volontiers mon téléphone portable et mes 265 euros de prime hebdomadaire d'astreinte à qui le veut. Vous verrez, ça vaut le détour...
Je crois qu'il y a un début de réponse ici :en fait nous regrettons surtout qu'il n'y ait pas un dialogue plus ouvert entre cheminots et clients, et aucunes mesure concrète permettant à un client d'exprimer son mécontentement (exemples des réponses quasi "automatiques" et "préformatés" aux mails sur transilien.com)
Pour répondre à ton deuxième point : pour ce qui est du dialogue voyageurs / direction, nous allons très certainement suivre l'exemple de la ligne C et organiser des stands réguliers dans les gares, une fois par mois.
Après une telle journée, on attend autre chose de la SNCF que des contrôles le lendemain. C'est pas un peu de la provocation ?3/ Encore une fois, que préconisez-vous suite à cet article ? Ne plus contrôler dans les 24, 48 heures qui suivent une perturbation ? Laisser passer tous ceux qui se mettent à crier ou à ne pas vouloir montrer leur titre de transport ?
C'est rigide à ce point la SNCF ? Je pense quand même que ça doit pouvoir s'annuler ...Il a été dit que c'est prévu un mois à l'avance...
Ou au contraire ils s'en réjouiraient De toute façon les contrôles prévus le samedi sur Paris Nord ont bien dû être annulés, non ?Les diverses forces de police concernées apprécieraient peut-être moyennement.
Allez, comme, ça , quelques suggestions qui me passent par la tête, on va dire pour le jour et le lendemain de l'opération :3/ Encore une fois, que préconisez-vous suite à cet article ? Ne plus contrôler dans les 24, 48 heures qui suivent une perturbation ? Laisser passer tous ceux qui se mettent à crier ou à ne pas vouloir montrer leur titre de transport ?
Je crois que la sagesse recommanderait de reporter ces contrôles trop traumatisants d'au moins 48 heures et d'être beaucoup plus tolérant avec le voyageur excédé par tous ces disfonctionnements. Cela suppose un changement total des mentalités de l'entreprise et de revoir le comportement de certains.Obtempérer : Du latin obtemperare, « se contenir devant ».Je vous respecte mais le terme "obtempérer" me choque. Nous sommes à l'ère de la communication et non pas avant la Révolution.
Il me semble donc au contraire que ce terme est fort à propos... Mais bon, nous ne sommes pas là pour jouer sur les mots.
Encore une fois, ce qui me motive ici, c'est d'essayer de comprendre :
1/ en quoi un tel comportement fait-il avancer les choses ? Car mis à part passer ses nerfs sur le premier employé venu, un tel esclandre ne mène nul part. Ce n'est pas ce contrôleur qui pourra changer les choses, tout au plus on va le décourager de contrôler. Or, la lutte contre la fraude est semble-t-il nécessaire, notamment pour la sûreté à bord des trains...
vaste débat : ceci relève de la psychologie:
Le client et citoyen que je suis est fortement choqué par ce deploiement de forces policieres, SUGE et police nationale en plus des nombreux contrôleurs (alors que dans nos banlieues commence à régner un fort sentiment d'insécurité dûs aux nombreux cambiolages et autres agressions sur les biens et personnes.
Ce ressenti existe aussi dans le RER aux heures creuses de l'après-midi et surtout en soirée, à tel point que de nombreux amis d'un certain âge ne veulent plus aller aux spectacles à Paris).
Je me pose la question de savoir si c'est vraiment payant de faire ce genre de contrôle, la quasi totalité des voyageurs en heure de pointe ayant un pass navigo ou autre titre de transport permettant le passage des CAB dans les gares parisiennes.
2/ vous avez le sentiment de "parler à des murs", de ne pas pouvoir vous exprimer. Sur ce point, il me semble que les choses bougent, puisqu'il y a (et il va y avoir) de plus en plus de possibilités de dialogue entre cheminots et voyageurs. Mais pour que le dialogue soit constructif, il faut que des deux côtés, il n'y ait aucun préjugé.
Je m'exprime lors de conseils de quartiers , réunions communales ou extra-communales consacrés aux transports, quand on veut bien me donner la parole, qui aboutissent toujours aux mêmes réponses : on connait les problèmes, il n'y a pas d'argent, pas assez de personnel compétent, pas de matériel, on va s'en occuper et intervenir en haut lieu, c'est la faute à la SNCF, au transporteur routier, au Conseil général, au Conseil régional, au STIF, et j'en passe.
Car pour ma part, je suis sidéré des messages que certaines personnes (attention, je dis bien certaines) véhiculent : en gros, tout cadre SNCF serait un fainéant incompétent, déconnecté des réalités, qui gaspille volontairement l'argent public, et même pire, quelqu'un de sadique qui passerait son temps à imaginer comment conserver un service médiocre, et à rejeter ses responsabilités sur les autres.
Loin de moi ces idées. je connais personnellement d'anciens cheminots avec lesquels j'entretiens d'excellentes relations.
J'invite donc bien volontiers le premier qui le souhaite à venir m'accompagner une semaine, notamment une semaine d'astreinte, voir de quoi il retourne réellement. Et vous verrez que l'on est loin, mais alors bien loin, des clichés et des idées reçues.
D'ailleurs je prends l'astreinte Ligne D ce vendredi, je cède bien volontiers mon téléphone portable et mes 265 euros de prime hebdomadaire d'astreinte à qui le veut. Vous verrez, ça vaut le détour...
Ayant travaillé dans une corporation où le service était non-stop 24/24 6 jours sur 7, dimanches et jours fériés, des congés en mars ou en novembre, je connais parfaitement les astreintes. Je crois que cela a beaucoup évolué chez vous, et heureusement...
3/ Encore une fois, que préconisez-vous suite à cet article ? Ne plus contrôler dans les 24, 48 heures qui suivent une perturbation ? Laisser passer tous ceux qui se mettent à crier ou à ne pas vouloir montrer leur titre de transport ?
La Police Nationale est dotée de lecteurs de passe Navigo...si l'agent de police dit que le titre est valide...
Tiens des cheminotes nous ont raconté quasiment la même histoire lors de la réunion publique d'Yerres ... Propos appuyés par AK.Impossible ? à voir !
Ce devait être J-L Jourdan (le prédécesseur de Bernard Gardin à la tête de la ) qui avait expliqué vers 2003-2004 lors d'une réunion publique à Maisons-Alfort qu'une des grandes distractions de certains jeunes sur la branche nord était de tirer le signal d'alarme dans le qui leur permettait de venir au lycée. Ainsi, le train arrivait en retard, et eux également en retard pour les devoirs surveillés. Il racontait qu'il avait fallu que la SNCF aille négocier avec le proviseur du lycée (ce devait être celui de Gonesse) le report des devoirs surveillés dans l'après-midi plutôt qu'en début de matinée. Il avait donné cet exemple pour expliquer comment l'année précédente, sur 1500 signaux d'alarme tirés sur la , un seul était justifié.
Quand on en est à ce niveau, toutes les limites inférieures sont franchies.
Prenant assez souvent le à la gare du nord le weekend je n'ai jamais vu de "big contrôles" le week-end. Heureusement car deux fois sur trois les portillons sont HS.La limitation au minimum des contrôles quasiment officialisée pendant une période de 24 ou 48 heures risquerait quand même de conduire, non seulement à une quasi-absence de paiement de tout trajet en dehors des abonnements pendant cette période dès qu'un problème un peu grave serait survenu sur la
D'une façon plus perverse, certains pourraient même aller jusqu'à provoquer les incidents le vendredi soir pour bénéficier de la gratuité tout le week-end... On a les challenges qu'on peut...
En un temps, le nombre habituel de voyageurs sans billet sur la le week-end devait être de l'ordre de quelque 30%. On en est où maintenant ?
En ce qui me concerne, je sous-entendais une absence de contrôle officieuse bien sûr (ce qui sur la ne se ferait pas forcément remarquer) Mais c'est sûr qu'il y a toujours un risque de dérive...La limitation au minimum des contrôles quasiment officialisée pendant une période de 24 ou 48 heures risquerait quand même de conduire, non seulement à une quasi-absence de paiement de tout trajet en dehors des abonnements pendant cette période dès qu'un problème un peu grave serait survenu sur la
Pas d'accord : la fraude, c'est nous (non-fraudeurs) qui la payons, à travers nos titres de transport et nos impôtsde grâce arrêtez ce genre de contrôle traumatisant que vous n'avez certainement pas eu à connaître et tant pis si la fraude augmente de quelques points
C'est au moins 4 fois plus que moiC'est vrai que ça fait peu (un contrôle tous les deux mois quasiment)
Apparemment, c'est le cas sur à peu près tous les réseauxles contrôleurs ont parfois peur de contrôler du zyva
Ne plus contrôler ? Non, je ne pense pas. Juste être un peu plus souple sur certaines choses. Une fois le titre de transport présenté, vu les circonstances, un avertissement aurait peut-être été plus judicieux.3/ Encore une fois, que préconisez-vous suite à cet article ? Ne plus contrôler dans les 24, 48 heures qui suivent une perturbation ? Laisser passer tous ceux qui se mettent à crier ou à ne pas vouloir montrer leur titre de transport ?
A vérifier, mais je crois qu'une fois le PV commençait, il ne peut plus être annulé (par le contrôleur du moins). Un PV à moitié rédigé serait une faute professionnel.Juste être un peu plus souple sur certaines choses. Une fois le titre de transport présenté, vu les circonstances, un avertissement aurait peut-être été plus judicieux.
+1A vérifier, mais je crois qu'une fois le PV commençait, il ne peut plus être annulé (par le contrôleur du moins). Un PV à moitié rédigé serait une faute professionnel.Juste être un peu plus souple sur certaines choses. Une fois le titre de transport présenté, vu les circonstances, un avertissement aurait peut-être été plus judicieux.
Par contre, un petit effort d'amabilité du contrôleur serait souvent le bienvenu. Il t'explique qu'il est obligé, mais que tu peux écrire à telle adresse. Et que eux pourront prendre la décision d'amoindrir ou supprimer l'amende si tu présentes les justificatifs.
Je me suis fait contrôler 2 fois sans la carte 12-25 (oubli). La 1ère fois le contrôleur a été très gentil et m'a expliqué quoi faire (y compris pour le retour) (j'ai du payer 10€ d'amende maxi, amende minorée après le trajet quand j'ai présenté la carte). La 2ème fois, je me suis fait engueulée, et c'est limite si le contrôleur ne m'a pas jeté du train à l'arrêt suivant.
Donc c'est sur qu'un peu d'humanité dans les contrôles ne ferait pas de mal.
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