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Ca coince à Châtelet, Bercy beaucoup ???

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Jenfi
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Ca coince à Châtelet, Bercy beaucoup ???

Messagepar Jenfi » 09 avr. 2008, 10:35

Commentez, critiquez…
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

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77ULCO
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Messagepar 77ULCO » 09 avr. 2008, 10:36

C'est un sujet de dissertation :?:
:|
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
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remster
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Messagepar remster » 09 avr. 2008, 10:38

Non, il s'agit du dernier article que nous avons mis en ligne:
Le retournement des trains de Malesherbes à Châtelet - annoncé depuis quelques années comme la solution miracle - pour résoudre les problèmes d'irrégularité chronique de notre chère ligne D doit théoriquement être mis en service pour fin 2008 (après une annonce initiale pour fin 2007).

Seulement voila, il semblerait que la RATP soit bien décidée à traîner des pieds jusqu'au bout dans cette affaire.

En effet, la RATP, pour que l'opération devienne pérenne, réclame les aménagements suivants :

- Adaptation du poste de manœuve local (PML) de Châtelet pour que les manœuvres de retournement se fassent de façon plus fluide
- Adaptation du PCC de Denfert (c'est de là que sont aiguillés les trains de la ligne D quand ils roulent sur les voies de la RATP entre la Gare du Nord et Châtelet)
- Installation de 2 escaliers supplémentaires à Chatelet les Halles, 1 par quai.

Si nous ne remettons pas en cause l'utilité des 2 premiers postes (le PML n'est que peu utilisé aujourd'hui, et le PCC doit être renforcé), nous sommes en revanche beaucoup plus sceptiques sur les 2 escaliers. Le retournement de trains à Châtelet n'entraînera pas une augmentation des montées/descentes contrairement à ce qu'affirme la RATP, ou bien il faut y avoir un aveux du transporteur parisien sur les conditions de sécurité à Châtelet qui ne sont pas dès lors acceptables.

Or où l'affaire se corse, est que la RATP annonce une mise en service des dits escaliers (pour 1.1m€ soit dit en passant) au mieux pour juillet 2009, ce qui revient à annoncer que le retournement des trains n'interviendrait pas avant cette date !

Ceci nous inquiète d'autant plus que la SNCF semble être décidée coûte que coûte à mettre en place son nouveau plan de circulation pour décembre 2008. et on peut alors légitimement se demander, si la RATP continue à jouer à son petit jeu, comment ça va se traduire pour les usagers. En effet, quelles sont les solutions de repli :
- Retourner les trains de Malesherbes en Gare de Lyon et faire partir les ZUCK en gare de surface ? L'expérimentation-fiasco de fin 2006 de nous rassure pas du tout.
- Rendre terminus les trains de Malesherbes en Gare de Lyon, et les faire retourner à vide à Châtelet ? Ceci reporte les problèmes de sécurité sur la souterraine, qui à notre avis n'est pas adaptée pour recevoir tant de monde d'un coup, sans compter les pertes de temps liées au surstationnements (faire monter/descendre tout un train en 90 secondes, est-ce possible ? Nous ne le pensons pas)
- Retourner les trains de Maleshebes ailleurs ? Genre la gare de Bercy comme nous avons pu l'entendre très récemment ? Nous nous y opposons tout simplement, vous connaissez tout le bien que nous pensons de ce nid de corbeaux.

Bref, il est grand temps que le STIF tape du poing sur la table:
- Ces travaux s'éternisent, et pendant ce temps là on ne peut pas dire que la régularité de la ligne D s'améliore.
- L'autre dossier concernant la RATP (suppression de la relève) nous parait également trainer en longueur, tant les effets de la mise en place progressive de la relève de conducteurs risquent d'être longs à se faire ressentir (si un train est en retard et qu'il y a toujours une relève, celui d'après le sera toujours autant, relève ou pas...)

Enfin, messieurs les décideurs, il est grand temps de faire preuve de volontarisme dans le seul ilntérêt des 520 000 usagers de la ligne D.
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77ULCO
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Messagepar 77ULCO » 09 avr. 2008, 10:45

Ok.

A ce que je vois déjà, c'est que rien est decidé au niveau de l'information.
Or c'est quand même pas croyable qu'il y a encore des fiches-horaires datant de 2006 et des ecrans plus prompts à donner des infos sur la ligne B que sur la D. D'ailleurs m'etonnerait pas que ces "gueguerres" font que chatelet n'a pas accueilli de pousseur pour la D.

C'est anecdotique, mais ça montre bien a quel point est le niveau de la communication entre les 2 transporteurs.
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BenJ
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Messagepar BenJ » 09 avr. 2008, 17:22

Or c'est quand même pas croyable qu'il y a encore des fiches-horaires datant de 2006
La mise à jour des affiches horaires a été effectuée il y a déjà plusieurs semaines par la RATP.

FrancoisL
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Messagepar FrancoisL » 09 avr. 2008, 17:49

Il faut m'éclaircir deux points : le STIF décide des modifications de desserte mais c'est la SNCF qui choisit quand les mettre en œuvre ??
Et je comprends pas pourquoi
Le retournement de trains à Châtelet n'entraînera pas une augmentation des montées/descentes
et
Rendre terminus les trains de Malesherbes en Gare de Lyon, et les faire retourner à vide à Châtelet ? Ceci reporte les problèmes de sécurité sur la souterraine, qui à notre avis n'est pas adaptée pour recevoir tant de monde d'un coup
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aquarius
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Messagepar aquarius » 09 avr. 2008, 22:48

Où l'on reparle de Châtelet-les-Halles, le trou noir de la ligne D...

- adaptation du PCC de Denfert. est-ce qu'il serait donc prévu d'ajouter un responsable à l'information des voyageurs de la ligne D ? L'information RER D dans cette gare est très proche du zéro absolu... de quoi se demander certains jours si les gens de la RATP n'ont pas complètement oublié qu'il y avait cette ligne qui passait chez eux, et que la D n'est pas simplement une B-bis. Avec les trains terminus, il faudra vraiment un effort sur cette partie...

- escaliers: il y a déjà eu une opération identique il y a 1 ou 2 ans à peu près au milieu des quais. Et ça a coûté 550.000 EUR pièce ? 8O Pour le prix, on aurait pu faire des marches en moquette épaisse voire en tapis d'Orient fait main...
Plus sérieusement, la modification D8 se traduit par la suppression des trajets côté nord pour les trains en provenance et à destination de la branche Malesherbes. En toute logique, au moins aux heures de pointe, on pourrait davantage s'attendre à plus de correspondances de quai à quai:
- le train venant du sud fait terminus à Châtelet, les gens descendent de la voie Z côté voie 4 et attendent le prochain train en direction du nord
- le train à destination de Malesherbes part de Châtelet, les candidats empruntent un autre RER D et changent à Châtelet donc voie 3 vers voie Z.
donc les escaliers ne sembleraient pas plus s'imposer qu'actuellement.

La question sécurité peut elle légitiment se poser puisque Châtelet ligne D a des quais aussi "larges" que St Michel ligne C. S'agit-il d'avoir la capacité d'évacuation en cas d'urgence (surtout s'il y a 1 rame complète sur voie 3, en transit, et 1 autre rame bien remplie, attendant le départ voie Z) ? Mais la construction d'escaliers limitera encore davantage la capacité des quais ce qui posera d'autres problèmes: au droit des escaliers, la situation est déjà limite aux heures de pointe.

Dernière question: ils les mettent où, ces escaliers ? la répartition des voyageurs sur les quais est loin actuellement d'être uniforme sur toute la longueur (alors qu'une doublette de Z20500 utilise pourtant tout le quai). C'est vrai que les extrémités ne sont pas des plus accueillantes...

On va donc terminer avec des trains Malesherbes terminus Gare de Lyon... qui avait parlé il y a quelques semaines d'une organisation comme:
- voie 2 pour les trains sud-nord
- voie 1 pour les trains nord-sud
- voie 3 pour les ZUCK
- voie 4 pour les BIPE dès qu'ils sont trop en retard ?
Il suffira d'enlever la dernière condition... :(
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FrancoisL
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Messagepar FrancoisL » 10 avr. 2008, 19:53

Si les deux côtés de portes pouvaient s'ouvrir ça pourrait se faire voie Z et ainsi répartir les flux entre les quais 3 et 4 (un p'tit délire :roll:)
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