Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Droits d'opposition : grève/transport

Que vous pensiez qu'il faille en faire encore plus ou bien que nos actions ne meneront à rien, dites le nous. Cela nous aidera à nous améliorer.
Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Droits d'opposition : grève/transport

Messagepar Jenfi » 13 nov. 2007, 11:24

Alors que la grève est un droit garanti par la constitution, il en est un autre qui est mis à mal à chaque mouvement social : celui du droit au transport.

Nulle intention pour Sadur de porter un regard critique sur le fond du problème qui oppose syndicats et le gouvernement, ni de crier haro sur les cheminots.

Au nom du droit de grève, dès ce soir, nous, usagers ne pourrons voyager privés de nos moyens de transports collectifs.

[Lisez la suite…]


Demain combien d'entre nous, victimes innoncentes d'un conflit qui nous dépasse, devrons se battre pour se rendre au travail, combien d'entre nous faute de trains devrons poser un jour de congé ou de RTT, combien d'entre nous ferons l'objet d'une retenue sur salaire, d'une prime de fin d'année calculée au pro-rata de présence ?

Combien de familles monoparentales devront vivre dans l'angoisse de ne pas avoir de trains pour aller au travail et pour rentrer le soi et récupéper leurs enfants en crèches et garderies ?

Combien de personnes vont voir le budget du mois grignoté par une dépense non-prévue en baby-sitting, nourrice, taxi, en frais d'essence de voiture ?

Demain les syndicats auront décidé d'empécher notre droit au transport, pourtant d'autres moyens étaient et sont encore possibles :
- grève tournante
- perte de la régularité (quoique sur la D…)
- Négociation.

Sadur appelle les syndicats à prendre le chemin de la table de négociation.

Négociez car vous êtes un lien social et aucun de vos usagers ne doit être pénalisé par la grève

Négociez car vous êtes un lien économique de la nation et que trop d'emplois dépendent de ce mouvement

Négociez car le syndicalisme ce n'est pas nuire, mais construire ensemble un projet de société.

Une grève doit être la dernière arme quand plus rien n'est possible, or aujourd'hui les syndicats et le gouvernement n'ont pas montré que toutes les voies ont été épuisées et vont contraindre des millions de Français qui à la marche à pied, qui à prendre sa voiture, qui à poser un congé payé (obtenu pour mémoire en 1936 lors du Front populaire).

Dans notre pays où l'égalité est gravé au fronton des établissements publics, nous voilà contraint de découvrir que ce mot n'existe jusqu'au moment où les intérêts divergent, gouvernement et cheminots main dans la main s'entendent pour creuser un peu plus le fossé entre certaines classes de français : les transportés et les transporteurs…

Et demain après ce mouvement social restera toujours la ligne D et ses nombreux dysfonctionnements dans son infrastructures, son fonctionnement et sa communication.
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

Avatar du membre
Arioch
Messages : 603
Enregistré le : 13 déc. 2005, 01:00

Messagepar Arioch » 13 nov. 2007, 12:19

Que dire après ce post de Jenfi que j'approuve totalement ?

Juste raconter comment, de mon côté, je vais vivre la période qui s'annonce ?

Je suis à 1h00 de route de mon travail quand il n'y a aucun bouchon. Au lieu de partir de chez moi comme d'habitude (par le RER D) à 6h50 le matin, ce sera 6h00. Et puis on partira plus tôt le lendemain si on constate qu'aujourd'hui, le départ à 6h00 était déjà trop avancé et qu'on tombe dans des bouchons.

L'après-midi, je serai contraint de quitter mon boulot au plus tard à 15h30 si là encore, je ne veux pas poireauter 1 heure voire plus sur la A3 ou la A86.

Prendre le train est une nécessité pour moi à plus d'un titre. Par confort, soucis de l'environnement et d'éviter la pollution à outrance au maximum, pour éviter de voir ma voiture s'user prématurément, mais aussi (et surtout !) parce que mes finances ne me permettent absolument pas de faire le plein d'essence toutes les semaines.

Pour répondre en toute franchise, prendre la voiture durant 5 jours, 2 semaines, plus (?), j'en suis financièrement incapable.

Me reste alors les RTT. RTT que j'espérais tant consacrer à autre chose en décembre. Ca signifie donc pas de vacances de fin d'année, cette histoire, si elle se prolonge plus que sur cette semaine.

Je me doute bien qu'à la lecture de ma prose, bon nombre d'entre vous vont se dire que mes petits malheurs provoqués par ce mouvement social ne sont rien comparés aux leurs. Je l'admet bien volontiers mais c'est juste que tout un chacun, à son échelle, va pâtir de ce mouvement social.

Comme à mon habitude, je ne m'oppose pas à une grève dans les transports publics mais je persiste et signe en disant qu'il y a sûrement une autre méthode que d'empêcher les gens d'aller travailler car si la grève est un droit inaliénable, le droit de voyager ET de travailler l'est tout autant (comment travailler sans les transports publics pour bon nombre d'entre nous ? comment faire grève un jour si on ne peut travailler ? :wink: ). Mais peut être que cette méthode alternative, si elle existe, est plus délicate ou contraignante à mettre en oeuvre ?

Je terminerai ma prose, suite à un sujet lu sur le site cheminots.net où l'un des futurs grèvistes prétextait que si nous, les gens du privé, nous joignions à leur mouvement, le poids du mouvement serait tel qu'il se finirait plus tôt.

C'est là que le bât blesse une fois de plus. Les gens du secteur public n'ont pas conscience de la vie au travail de ceux du secteur privé.

Pour prendre exemple dans ma boite, oui nous avons des syndicats mais pour ce qui est de faire grève lorsque nous avons un point de divergence avec notre hiérarchie, l'idée d'une grève n'en est même pas au stade de l'utopisme, c'est un mot quasi rayé de notre vocabulaire. Notre direction (et c'est pareil dans bon nombre d'autres boites) s'y entend pour virer quelqu'un qu'elle a dans le collimateur et s'il faut trouver une faute lourde, où est le problème...

Chez moi, faire grève à vos côtés signifierait signer mon arrêt de mort travaillesque (ouais, j'invente des mots :lol: ). M'empêcher d'aller au travail tous les matins (les jours de grève) engendre des coups de canif sévère dans mon budget, sans oublier les éventuelles primes de fin d'année calculées (Jenfi en parlait justement) sur le prorata du temps de présence.

Il ne faut pas croire qu'on se fiche de vos desideratas. C'est juste que pour beaucoup, nous ne pouvons vous soutenir.

Je concluerai mon message par ceci : en 95, en fin d'année (pour situer un peu...), j'ai bousillé une voiture durant les grèves. Trop de bouchons et la tuture n'a pas apprécié.

Je ne veux pas re(vivre) 1995... :? Qui le voudrait d'ailleurs ???

PS (note pour les modérateurs) : si vous pensez que ma réponse est hors contexte ou matière à controverse, vous pouvez supprimer mon post.
SNCF : à nous de vous faire préférer autre chose que le train.
Le :RER: :D: repousse les limites tellement que même les limites, elles en ont marre :mrgreen:

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: Droits d'opposition : grève/transport

Messagepar Remoh » 13 nov. 2007, 12:30

Sadur appelle les syndicats à prendre le chemin de la table de négociation.

Négociez car vous êtes un lien social et aucun de vos usagers ne doit être pénalisé par la grève

Négociez car vous êtes un lien économique de la nation et que trop d'emplois dépendent de ce mouvement

Négociez car le syndicalisme ce n'est pas nuire, mais construire ensemble un projet de société.
Les syndicats ont demandé une tripartite gouvernement/direction des entreprises concernées/syndicats. Pourquoi le gouvernement refuse-t-il ? Pourquoi le gouvernement ne souhaite pas non plus faire une table ronde avec toutes les OS ? Ce sont pourtant des propositions qui me semblent légitimes... Y'a un tas de trucs que je n'arrive pas à saisir... :(
-_-

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 13 nov. 2007, 12:31

Que dire, sinon +1.

N'importe comment lorsque la plupart de nos boulots seront délocalisés et que le reste fera du "home office"......
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Messagepar Mokshu » 13 nov. 2007, 12:34

+1 pour Remoh
Il est vrai que c'est la principale demande des OS depuis quelques jours et que le gouvernement ne veut pas y répondre.

+1 pour Jenfi dans l'ensemble, même si j'aime pas trop la forme qui ressemble à un tract de notre cher député [pas de diffamation svp] :)

EDIT: Pas super cool la censure, donc ici on peut traiter Mafaldinetta de pétasse (vu plusieurs fois) mais pas appeler notre super député par son surnom ? :(
Modifié en dernier par Mokshu le 13 nov. 2007, 12:42, modifié 1 fois.
:D:ésa :B:usé
Image

Avatar du membre
Arioch
Messages : 603
Enregistré le : 13 déc. 2005, 01:00

Messagepar Arioch » 13 nov. 2007, 12:38

+1 pour Remoh bien évidemment

Je n'apprécie pas la grève qui s'amorce, je n'apprécie pas plus la position du gouvernement.

[HORS_SUJET]
Tiens, je viens de voir passer 5-6 fourgons de CRS devant mon bureau. Une émeute d'étudiants dans l'coin ? :oops:
[/HORS_SUJET]
SNCF : à nous de vous faire préférer autre chose que le train.
Le :RER: :D: repousse les limites tellement que même les limites, elles en ont marre :mrgreen:

Avatar du membre
skratty
Messages : 2945
Enregistré le : 02 févr. 2007, 01:00
Localisation : encore trop proche du ROR D...

Messagepar skratty » 13 nov. 2007, 12:41

Sans remettre en cause le droit de grève (heureusement que certains peuvent faire grève), il est clair que pour la plupart des travailleurs du privé, non seulement il n'est pas question de faire grève, mais le fait d'arriver en retard à cause des transports en temps normal est déjà très mal vu. Donc une période de grèves de plusieurs jours, on voit déjà la hiérarchie lever les yeux au ciel en disant : "déjà que vous arrivez en retard TOUS LES JOURS, alors pendant les grèves, vous allez travailler à mi-temps !" :evil:
Tout cela avec une parfaite mauvaise foi, en oubliant qu'il y a des jours où on arrive quand même à l'heure, voire avant (puisqu'on prend souvent de la marge, justement) et que les jours de grève, si on arrive en retard, on reste plus tard ou on récupère, mais bon, le privé, c'est le privé et à l'heure du "travailler plus pour gagner moins", ce n'est pas près de changer. :?

J'espère qu'il se trouve des entreprises où la hiérarchie se montre plus compréhensive vis-à-vis de son personnel. :roll:

Il est regrettable que cette grève - qui était à prévoir - ne vienne jeter de l'huile sur le feu entre deux catégories de travailleurs, ceux qui peuvent encore faire grève et ceux qui ne le peuvent pas. A mon avis, c'est voulu en haut-lieu, pour faire pression sur la première catégorie. A terme, plus personne ne pourra faire grève, car il n'y aura plus aucun "avantage" à défendre. :roll:

Direction du ROR-D, D-mission !!!

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Re: Droits d'opposition : grève/transport

Messagepar Jenfi » 13 nov. 2007, 12:41

Sadur appelle les syndicats à prendre le chemin de la table de négociation.

Négociez car vous êtes un lien social et aucun de vos usagers ne doit être pénalisé par la grève

Négociez car vous êtes un lien économique de la nation et que trop d'emplois dépendent de ce mouvement

Négociez car le syndicalisme ce n'est pas nuire, mais construire ensemble un projet de société.
Les syndicats ont demandé une tripartite gouvernement/direction des entreprises concernées/syndicats. Pourquoi le gouvernement refuse-t-il ? Pourquoi le gouvernement ne souhaite pas non plus faire une table ronde avec toutes les OS ? Ce sont pourtant des propositions qui me semblent légitimes... Y'a un tas de trucs que je n'arrive pas à saisir... :(
Sauf que Sud refuse de négocier avec la SNCF mais avec le gvt, cela aurait pu être un début, non ?
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 13 nov. 2007, 12:44

+1 pour Remoh
Il est vrai que c'est la principale demande des OS depuis quelques jours et que le gouvernement ne veut pas y répondre.

+1 pour Jenfi dans l'ensemble, même si j'aime pas trop la forme qui ressemble à un tract de notre cher député [pas de diffamation svp] :)

EDIT: Pas super cool la censure, donc ici on peut traiter Mafaldinetta de pétasse (vu plusieurs fois) mais pas appeler notre super député par son surnom ? :(
Désolé mais là il n'y a rien à voir avec un député de l'essonne, il s'agit d'une écriture à plusieurs mains et d'une position globale de l'asso, car dans une grève les usagers en paient aussi le coût de la grève.

Ceci dit tu aurais voulu qu'on le dise comment ? Tout ce que nous avons écrit est une réalité basé sur des témoignages et Sadur n'a nul besoin qu'on lui tienne la main pour rédiger ses article :wink:

Pour la censure pas vu… mais Mafalda n'est qu'une vix et un surnom pour nous.
Modifié en dernier par Jenfi le 13 nov. 2007, 12:47, modifié 1 fois.
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

Avatar du membre
Deca
Messages : 746
Enregistré le : 10 janv. 2006, 01:00

Messagepar Deca » 13 nov. 2007, 12:45

+1 pour Remoh
Il est vrai que c'est la principale demande des OS depuis quelques jours et que le gouvernement ne veut pas y répondre.

+1 pour Jenfi dans l'ensemble, même si j'aime pas trop la forme qui ressemble à un tract de notre cher député [pas de diffamation svp] :)

EDIT: Pas super cool la censure, donc ici on peut traiter Mafaldinetta de pétasse (vu plusieurs fois) mais pas appeler notre super député par son surnom ? :(
Vi notre cher depute qui a demissionne de l'UMP et a invective avec beaucoup de convictions Sarkozy pour pouvoir participer a l'election supreme mais a quand meme eu le soutien de l'UMP pour sa reelection.
Y a beaucoup de chose qi m'echappent.
Pas la peine de me montrer votre montre quand j'arrive a quai.Si ca ne dependait que de moi je serais toujours a l'heure.

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Re: Droits d'opposition : grève/transport

Messagepar Remoh » 13 nov. 2007, 12:48

Sauf que Sud refuse de négocier avec la SNCF mais avec le gvt, cela aurait pu être un début, non ?
Pfff, cela ne m'étonne pas le moins du monde. Je n'apprécie leur manière de procéder... Ils me font penser à ce que vous décriviez à propos du blocage des universités (ou facs, je sais plus) par une minorité. À chaque fois que ça part en sucette (comprenez un agent non-gréviste qui retrouve sa voiture en sale état, par exemple), c'est à cause d'un mec de chez Sud... Pourtant, ils ne sont pas tous comme cela... C'est dommage...

Ce que j'ai écrit précédemment concernait notamment la CGT (j'ai lu cela hier soir sur la chaîne Info de la Wii (ah bah on s'informe comme on le peut :lol: ))...

Reste que Sud n'est pas le seul à ne pas vouloir négocier avec la SNCF. Seuls la FGAAC et la CFTC (si je ne me trompe pas pour le second) ont acceptés de s'asseoir à la table... Bref, d'un côté "Oui", de l'autre "Non"...

"Et moi, parmi toutes vos basses querelles, je ne vous dérange pas trop !"... :evil:
Modifié en dernier par Remoh le 13 nov. 2007, 12:51, modifié 1 fois.
-_-

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 13 nov. 2007, 12:51

Le CGT rencontre le ministre des transports cet après-midi peut-être la situation se débloquera-t-elle dans la journée !

Mokshu pour Mafalda promis on censurera aussi :wink:
Modifié en dernier par Jenfi le 13 nov. 2007, 12:54, modifié 1 fois.
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 13 nov. 2007, 12:53

Le CGT rencontre le ministre des transports cet après-midi peut-être la situation se débloquera-t-elle dans la journée !
Mouais... Faut pas rêver... :roll:
-_-

Avatar du membre
Arioch
Messages : 603
Enregistré le : 13 déc. 2005, 01:00

Messagepar Arioch » 13 nov. 2007, 12:54

Le CGT rencontre le ministre des transports cet après-midi peut-être la situation se débloquera-t-elle dans la journée !
Bouge pas, j'allume un cierge au boulot (tant pis pour le truc anti-fumée) :mrgreen:
SNCF : à nous de vous faire préférer autre chose que le train.
Le :RER: :D: repousse les limites tellement que même les limites, elles en ont marre :mrgreen:

Avatar du membre
Arioch
Messages : 603
Enregistré le : 13 déc. 2005, 01:00

Messagepar Arioch » 13 nov. 2007, 12:54

Mouais... Faut pas rêver... :roll:
Défaitiste !

bon ok, là ça ryme avec réaliste, mais bon :mrgreen:
SNCF : à nous de vous faire préférer autre chose que le train.
Le :RER: :D: repousse les limites tellement que même les limites, elles en ont marre :mrgreen:

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: Droits d'opposition : grève/transport

Messagepar Mokshu » 13 nov. 2007, 13:01

Reste que Sud n'est pas le seul à ne pas vouloir négocier avec la SNCF. Seuls la FGAAC et la CFTC (si je ne me trompe pas pour le second) ont acceptés de s'asseoir à la table... Bref, d'un côté "Oui", de l'autre "Non"...
D'où l'inutilé de tous ces syndicats dont beaucoup ont des idées "radicales" en commun. Corrigez moi si je me trompe, il y a bien un syndicat il y'a quelques années qui suite à une position en faveur du gouvernement a vu sa base syndicale se casser à la CGT cheminots non ?
:D:ésa :B:usé
Image

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 13 nov. 2007, 13:08

De toute façon que ce soit les OS, le gouvernement, etc ils n'en ont rien à foutre de nous, ce qui compte ce sont les conflits comme cela et ainsi on peut jouer sur l'opinion etc et monter les français les uns contre les autres.
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Re: Droits d'opposition : grève/transport

Messagepar Mokshu » 13 nov. 2007, 13:09

Sauf que Sud refuse de négocier avec la SNCF mais avec le gvt, cela aurait pu être un début, non ?
Pfff, cela ne m'étonne pas le moins du monde. Je n'apprécie leur manière de procéder... Ils me font penser à ce que vous décriviez à propos du blocage des universités (ou facs, je sais plus) par une minorité. À chaque fois que ça part en sucette (comprenez un agent non-gréviste qui retrouve sa voiture en sale état, par exemple), c'est à cause d'un mec de chez Sud... Pourtant, ils ne sont pas tous comme cela... C'est dommage...
PARIS - Des adhérents du syndicat des conducteurs de trains FGAAC, à la SNCF, ont été victimes de "quelques menaces" de la part de collègues, a affirmé mardi Bruno Duchemin, secrétaire général de ce syndicat, le seul à ne pas appeler à la grève mercredi.

Interrogé sur Europe-1, Bruno Duchemin a confirmé que la SNCF avait proposé de garantir la sécurité de leur adhérents. "Nous avons eu effectivement quelques menaces de la part de collègues", a affirmé le représentant du syndicat qui a fait le "pari" que "la négociation rapportera plus que la grève".

"Nous recevons des lettres de gens très courageux qui ne signent pas parce qu'elles sont anonymes. On s'en prend à la famille des agents, aux agents, on les traite et on les insulte", a-t-il déclaré, avant d'ajouter que les "cadres d'affichage" du syndicat "sont taggés".

"Chaque agent qui va travailler doit traverser un piquet de grève et que c'est une véritable épreuve", a-t-il assuré, saluant les "courageux" qui travailleront ce weekend.

Second syndicat représentatif chez les conducteurs de train, la FGAAC est le seul à ne pas appeler à la grève mercredi, ayant négocié directement avec la direction de la SNCF des compensations salariales. AP


----
On dirait le SUD... ;)
:D:ésa :B:usé
Image

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 13 nov. 2007, 13:15

De toute façon que ce soit les OS, le gouvernement, etc ils n'en ont rien à foutre de nous, ce qui compte ce sont les conflits comme cela et ainsi on peut jouer sur l'opinion etc et monter les français les uns contre les autres.
Exactement !
-_-

Avatar du membre
Arioch
Messages : 603
Enregistré le : 13 déc. 2005, 01:00

Messagepar Arioch » 13 nov. 2007, 13:15

Jusque où ça va là... 8O

[EDIT] : ma réponse fait suite au message de Mokshu
SNCF : à nous de vous faire préférer autre chose que le train.
Le :RER: :D: repousse les limites tellement que même les limites, elles en ont marre :mrgreen:

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 13 nov. 2007, 13:18

Jusque où ça va là... 8O

[EDIT] : ma réponse fait suite au message de Mokshu
Nan mais c'est monnaie courante : faire peur aux non-grévistes pour qu'ils se mettent en grève...
-_-

Avatar du membre
Arioch
Messages : 603
Enregistré le : 13 déc. 2005, 01:00

Messagepar Arioch » 13 nov. 2007, 13:20

Nan mais c'est monnaie courante : faire peur aux non-grévistes pour qu'ils se mettent en grève...
Je sais bien mais là, pour le coup de la légalité, on en sors des deux pieds :?
SNCF : à nous de vous faire préférer autre chose que le train.
Le :RER: :D: repousse les limites tellement que même les limites, elles en ont marre :mrgreen:

Avatar du membre
Mokshu
Messages : 5647
Enregistré le : 07 sept. 2007, 02:00
Trajet : Bus 216
Contact :

Messagepar Mokshu » 13 nov. 2007, 13:26

Nan mais c'est monnaie courante : faire peur aux non-grévistes pour qu'ils se mettent en grève...
Je sais bien mais là, pour le coup de la légalité, on en sors des deux pieds :?
En matière de légalité, va aussi dire ça au service d'ordre de la CGT. Dans les manifs les mecs c'est des psychopathes : barres de fer, clé à molette, ca choppe un "djeunz-casseur" qui passe et ça lui pète les côtes direct :p
:D:ésa :B:usé
Image

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 13 nov. 2007, 13:41

Nan mais c'est monnaie courante : faire peur aux non-grévistes pour qu'ils se mettent en grève...
Je sais bien mais là, pour le coup de la légalité, on en sors des deux pieds :?
Il y a une parade à cela : porter plainte, après avoir posé un droit de retrait pour choc psychologique (après une agression, même verbale, tu ne peux pas conduire sereinement ; donc risque de faire une connerie par la suite)... Si ça doit arriver à un collègue non-gréviste, j'espère que ça ira loin... Les syndicalistes ne sont pas des Dieux ! Chacun sa façon de penser, de voir les choses, de se projeter dans l'avenir (voir le post de Zyck-77)... J'y réfléchis à plusieurs fois avant de me décider de quoi que ce soit...
-_-

Avatar du membre
Kool
Messages : 1289
Enregistré le : 01 mai 2007, 02:00
Trajet : Melun <=> Evry-Courcouronnes
Localisation : Vaux-le-Pénil (77)

Messagepar Kool » 13 nov. 2007, 13:42

Pour l'histoire de la table ronde des négociations tripartites entre gouvernement-entreprises et tous les syndicats, je peux comprendre le refus de certains. En effet, pour avoir déjà participé à quelques réunions, il faut reconnaître que, plus il y a de monde, plus c'est le bordel, et finalement, moins on arrive à se mettre d'accord... Même si on est assez champion de la "réunionite" en France ! :P

De façon plus générale, je suis d'accord avec le post de jenfi.

Concernant ma situation, étant étudiant, je ne perds pas d'argent si je ne vais pas en cours, alors, sans trop m'étaler sur mon cas, je reconnaîs que je n'ai pas trop à me plaindre.
De plus, faisant le trajet Melun-Evry CC, si les bus (TRAM Melun et Sénart express 50) ne me lâchent pas, je pourrais même tenter le trajet en transport (en prenant le train entre Melun et Sénart : Savigny/Lieusaint) : expérience déjà réalisée en décembre 2005. :twisted:

Bref, peu importe les avis des uns et des autres (= j'ai mes idées, mais je ne prends pas position : Sadur n'est pas fait pour ça) : mettez-vous d'accord rapidement, négociez, c'est, de loin, la meilleure solution, pour tous ! :wink:

Bon courage à tous !
Image

Labo, ZOPO, Dodo

Avatar du membre
tornad
Messages : 309
Enregistré le : 02 mai 2006, 02:00
Trajet : Juvisy <> Paris gare du Nord
Localisation : Un peu partout en France

Messagepar tornad » 13 nov. 2007, 13:57

La CGT rencontre le ministre des transports cet après-midi peut-être la situation se débloquera-t-elle dans la journée !
J'ai une vague impression que les compromis, les ententes, tarderont à venir... Du moins jusqu'au 20 :(
On a la vie qu'on mérite

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 13 nov. 2007, 14:04

J'aime bien être candide, je parierais vers le 18… :lol:
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 13 nov. 2007, 14:07

J'aime bien être candide, je parierais vers le 18… :lol:
Un dimanche ? C'est de l'utopie... :wink:
-_-

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 13 nov. 2007, 14:09

Mmmh je vois bien une négo ce week et un accord arraché in extremis le dimanche avant midi et une reprise du trafic dans "lintérêt des usagers".

Rappelons que les sondages (avec tous les défauts qu'ils ont) ne montrent pas que la population soutienne ce mouvement au contraire de 1995.
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

Avatar du membre
Arioch
Messages : 603
Enregistré le : 13 déc. 2005, 01:00

Messagepar Arioch » 13 nov. 2007, 14:13

Mmmh je vois bien une négo ce week et un accord arraché in extremis le dimanche avant midi et une reprise du trafic dans "lintérêt des usagers".

Rappelons que les sondages (avec tous les défauts qu'ils ont) ne montrent pas que la population soutienne ce mouvement au contraire de 1995.
Oui, mais je suppute fortement que le mouvement rejoindra le mouvement social du 20 novembre.

Les deux étant très proches l'un de l'autre, ça ne me surprendrait nullement.
SNCF : à nous de vous faire préférer autre chose que le train.
Le :RER: :D: repousse les limites tellement que même les limites, elles en ont marre :mrgreen:

Avatar du membre
tornad
Messages : 309
Enregistré le : 02 mai 2006, 02:00
Trajet : Juvisy <> Paris gare du Nord
Localisation : Un peu partout en France

Messagepar tornad » 13 nov. 2007, 14:21

J'aime bien être candide, je parierais vers le 18… :lol:
Non non, le 20 est prévu le-grand-rassemblement-unitaire-de-la-fonction-publique...
Tous ensemble, tous ensemble... :wink:

C'est d'ailleurs sur cet aspect que le mouvement pourrait prendre une autre tournure; car bcp de collègues, moi compris n'aimont guère être pris pour des c*ns.
Pourquoi la CGT, grande instigatrice de ces mouvements, n'arrive-t-elle pas à "tout grouper le même jour ?
Pourquoi les cheminots seraient-ils les "cocus" de l'histoire ? En effet, nous sommes plusieurs à ne pas vouloir perdre 6j de salaire... Comme ça. Puis pourquoi pas faire le "joint" avec le défilé des corporations de la Justice, tant qu'on y est ?
On a la vie qu'on mérite

Avatar du membre
Arioch
Messages : 603
Enregistré le : 13 déc. 2005, 01:00

Messagepar Arioch » 13 nov. 2007, 14:28

En effet, nous sommes plusieurs à ne pas vouloir perdre 6j de salaire... Comme ça.
Oui mais êtes-vous majoritairement dans ce cas :?:
SNCF : à nous de vous faire préférer autre chose que le train.
Le :RER: :D: repousse les limites tellement que même les limites, elles en ont marre :mrgreen:

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 13 nov. 2007, 14:35

En effet, nous sommes plusieurs à ne pas vouloir perdre 6j de salaire... Comme ça.
Oui mais êtes-vous majoritairement dans ce cas :?:
Je suis aussi dans ce cas-là.
-_-

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 13 nov. 2007, 14:36

Mince j'avais zappé la Grande Révolte et la Marche en Arrière :wink:

Effectivement le 20…

Mais pour le 20 va falloir transporter les manifestants ils vont faire comment sans trains :roll:
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

Avatar du membre
skratty
Messages : 2945
Enregistré le : 02 févr. 2007, 01:00
Localisation : encore trop proche du ROR D...

Messagepar skratty » 13 nov. 2007, 14:38

les cadres dirigeants vont se mettre aux manettes.... :wink:

Direction du ROR-D, D-mission !!!

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 13 nov. 2007, 15:11

Financièrement, premiers frais : achat d'une trotinette (non électrique) à 50€. Fraude de 1,50€ faite sur un trajet Malesherbes - Boigneville, reste 48,50€ d'auto-remboursement.

[EDIT]J'ai testé ce soir. En roulant à l'économie, je gagne 20% en temps avec la trotinette. En roulant plus vite je fatigue très vite et perds en stabilité. Je la prendrai demain puis je verrai bien pour après[/EDIT]
Modifié en dernier par philippe le 13 nov. 2007, 20:59, modifié 1 fois.
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
Cheuz-91
Messages : 187
Enregistré le : 28 sept. 2007, 02:00
Localisation : Dans le RIVA

Messagepar Cheuz-91 » 13 nov. 2007, 20:47

ça me fait marrer moi perso les OS qui chialent dans les JT pour dire que le gouvernement n'accepte pas de neocier mais ils disent pas que pour eux une negociations c'est retirer toute les modification de leur regime c'est donc logique de pas vouloir discuter avec des persone comme eux.


et a mon avais demain la manif va pas attirer grand monde dans les rues de paris a mions qu'ils aiment se faire insulter par les passant :lol:

Avatar du membre
Thitou
Messages : 1523
Enregistré le : 14 oct. 2005, 02:00
Localisation : Yerres

Re: Droits d'opposition : grève/transport

Messagepar Thitou » 13 nov. 2007, 22:06

Sadur appelle les syndicats à prendre le chemin de la table de négociation.

Négociez car vous êtes un lien social et aucun de vos usagers ne doit être pénalisé par la grève

Négociez car vous êtes un lien économique de la nation et que trop d'emplois dépendent de ce mouvement

Négociez car le syndicalisme ce n'est pas nuire, mais construire ensemble un projet de société.
Les syndicats ont demandé une tripartite gouvernement/direction des entreprises concernées/syndicats. Pourquoi le gouvernement refuse-t-il ? Pourquoi le gouvernement ne souhaite pas non plus faire une table ronde avec toutes les OS ? Ce sont pourtant des propositions qui me semblent légitimes... Y'a un tas de trucs que je n'arrive pas à saisir... :(
Moi, ce que je n'arrive pas à saisir, c'est pourquoi tout le monde doit faire des efforts pour les régimes de retraite, le privé en 1995 comme public en 2003, et que les régimes spéciaux se considèrent à part et ne devant faire aucun effort.
On est dans une société où tout le monde doit participer à l'effort collectif.

Sinon ce qui risque d'arriver ce sera chacun pour soi; chacun constituera comme il poura sa future retraite; c'est ça qu'ils veulent les cheminots ?
:cry:

Avatar du membre
vlb
Messages : 24
Enregistré le : 26 août 2007, 02:00

Re: Droits d'opposition : grève/transport

Messagepar vlb » 14 nov. 2007, 01:26

Bonjour.

Je me présente rapidement puisque ca doit être la première fois que j'interviens ici. Je suis un usagé quotidient de la ligne D. Dans la partie nord donc limite hors sujet sur ce forum Image, très orienté sud. Faut dire que la vie est plutot belle dans le nord comparé à ce qui se passe dans le sud !
...ce sera chacun pour soi
C'est bien résumé. Il y a juste le futur qui est de trop :roll:
C'est un peu le choix de société que nous avons fait (vive la démocratie) depuis quelque temps déjà. Il me parait peu légitime de reprocher a certains ce que nous faisons majoritairement nous même dès que l'occasion se présente, à savoir faire passer notre intérêt personnel avant l'intérêt collectif. Et de ce point de vu, les usagers des transports en commun, même si c'est à un degrès moindre que les inconditionnels de la voiture, sont souvent une bonne illustration dans le genre "moi d'abord".
Je ralérais bien pour dire qu'ils nous font ch..r. Mais pour ca il faudrait que je sois sur d'être irreprochable. Que je sois sur de ne jamais abuser du pouvoir quand j'en ai, de ne jamais m'en prendre aux plus faibles parce que c'est plus facile. J'essaye, mais c'est dur de résister, de ne pas se laisser aller. Alors j'ai du mal à leur repprocher de ne pas y arriver. Je pourrais juste repprocher à certain de ne pas essayer.


C'est pas tout ca, mais il va faloir que j'y aille moi si je ne veux pas être en retard au boulot ce matin :P

ps : désolé pour le dérangement ;)

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Re: Droits d'opposition : grève/transport

Messagepar lkvn » 14 nov. 2007, 06:33

Bonjour.

Je me présente rapidement puisque ca doit être la première fois que j'interviens ici. Je suis un usagé quotidient de la ligne D. Dans la partie nord donc limite hors sujet sur ce forum Image, très orienté sud. Faut dire que la vie est plutot belle dans le nord comparé à ce qui se passe dans le sud !
bienvenue vlb !! n'hésite pas à participer, tu es loin d'être hors sujet, bien au contraire. Le sud est bien plus représenté que le nord, c'est domage, mais tous sont bienvenue.

Avatar du membre
Jenfi
Messages : 4236
Enregistré le : 04 mai 2005, 02:00
Contact :

Messagepar Jenfi » 14 nov. 2007, 09:00

Bjr VLB bienvue sur sadur, nous ne sommes pas orientés Sud, nous n'avons que très peu de personnes du Nord qui viennent vers nous…

Mais Sadur essais de penser à tous le monde même à nos condisciples nordistes… :wink:
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

Avatar du membre
Thitou
Messages : 1523
Enregistré le : 14 oct. 2005, 02:00
Localisation : Yerres

Messagepar Thitou » 14 nov. 2007, 17:24

Bjr VLB bienvue sur sadur, nous ne sommes pas orientés Sud, nous n'avons que très peu de personnes du Nord qui viennent vers nous…

Mais Sadur essais de penser à tous le monde même à nos condisciples nordistes… :wink:
Non, on ne doit pas être orienté SUD .. rail :wink:


Retourner vers « Que pensez-vous de l’association ? »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités