Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Infos?...Gare

Que vous pensiez qu'il faille en faire encore plus ou bien que nos actions ne meneront à rien, dites le nous. Cela nous aidera à nous améliorer.
Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Infos?...Gare

Messagepar remster » 11 août 2007, 11:45

Cet espace vous permet de réagir au Nouvel article sur le site : Infos?...Gare
Sur la ligne D, le service souffre de nombreux maux et insuffisances chroniques, mais il en est deux, qui, bien qu'en apparence bénins et relativement faciles à soigner, perdurent et empoisonnent quotidiennement la vie des usagers. J'ai nommé la communication et l'information telles qu'elles sont comprises et appliquées par la SNCF et vécues par les usagers.
Ce sujet a déjà eu l'occasion d'être abordé dans le cadre d'autres articles, mais il est grand temps d'en faire un article à part entière. Il s'agit donc de passer en revue tous les aspects de la communication et de l'information dues aux usagers et de dresser un constat sans complaisance de la situation telle que les usagers de la ligne D la subissent.

Voici la première partie d'un feuilleton qui vous tiendra compagnie jusqu'à la rentrée. Cette semaine nous parlons des télépancartages et d'infogare

Télépancartages

Quel est donc le virus qui a gangréné les "panneaux verts" ? A l'origine, nous pouvions y lire le nom de la mission, les gares desservies et l'heure de départ, mais de petit à petit nous avons constaté la disparition progressive de tout ou partie de cette information. La plus "grosse" disparition a été celle du panneau localisé au niveau RER A de la gare de Lyon. Après être resté en panne pendant plusieurs années, la SNCF a trouvé l'échelle qui allait bien et l'a démonté. Il sert maintenant de réservoir de pièces de rechange pour les quelques autres panneaux toujours en vie. Ce virus s'est propagé tout au long des gares de la partie sud de la ligne D. Le dernier mort en date est le panneau récapitulatif de la gare de Melun. L'excuse de la SNCF est que le fournisseur a fait faillite et qu'il n'y a plus (n'a jamais eu) de pièces détachées pour les réparations. Alors comment se fait il que des panneaux similaires soient encore fonctionnels sur la partie nord de la ligne D et sur une partie de la ligne A. C'est sans aucun doute un problème de micro-climat propre à la partie sud de la ligne D…

En tout état de cause, l'usager de base doit considérer ce système comme défunt, mais malheureusement sans réel remplaçant à court terme, car même s'il offre d'autres fonctionnalités, Infogares est loin de fournir le même service.
Dans de nombreux cas (Gare de Lyon, Melun, Lieusaint Moissy) la SNCF a trouvé un moyen très simple de résoudre son problème de réparations, elle a tout simplement supprimé les dits panneaux.

L'information relative aux "gares desservies" a été déplacée sur les écrans Infogares, mais encore faudrait il avoir la bonne paire de lunette pour lire des caractères beaucoup trop petits et sur des écrans "éblouis" par la lumière ambiante (écrans en plein soleil).

Infogares

Sur la partie sud de la ligne D, les premiers écrans Infogares ont été installés il y a une dizaine d'années. Ce système a eu une jeunesse et une adolescence d'enfant rebelle et il a fallu environ trois ans avant d'obtenir des informations à peu près fiables.
Le système s'est plus ou moins stabilisé mais continue à être très lunatique. Je passerai sur les "Ecran momentanément hors service, merci de votre compréhension" pour me pencher sur des dysfonctionnements ayant un impact direct sur l'information de l'usager :

- l'écran affiche l'horaire théorique de la mission, ça fait cher pour remplacer une affiche en papier, mais encore faudrait-il signaler ce type de "fonctionnement dégradé"; la partie sud de la ligne à connu ces problèmes pendant plusieurs semaines d'affilée sans que personne ne s'en offusque, et surtout sans en informer l'usager,
- les informations "train à l'approche" et "train à quai" sont désynchronisées de la réalité et là encore c'est un peu aléatoire avec des trains toujours signalés à l'approche alors qu'ils sont déjà loin,
- les trains fantômes qui, jusqu'à la dernière seconde, sont indiqués comme à l'heure et soudain disparaissent des écrans, naturellement l'indication supprimé n'a jamais été affichée.

Bref, Infogares a un grand besoin de mise en cohérence avec la réalité. De plus, si la SNCF a l'intention de l'utiliser comme support d'information à part entière, il faudra trouver une technologie compatible avec l'environnement, c'est-à-dire avoir un système lisible par n'importe qui et en toutes circonstances.
Suite de l'article la semaine prochaine...
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
MrMister
Messages : 403
Enregistré le : 25 sept. 2006, 02:00
Localisation : Evry (Grand Bourg)
Contact :

Messagepar MrMister » 11 août 2007, 17:06

Cet article est une bonne prise de position de départ, mais je le trouve beaucoup trop doux. A le lire, on croirait presque qu'il est encore possible de laisser les chôses en l'état...

Le contenu de mon post n'engage que moi mais je pense qu'il faut insister sur l'urgence, et formuler carrément des exigences, par exemple les points suivants (liste non exhaustive):

1. Les télépancartages:

a) Les panneaux de Chatelet sont absolument minables, ne servent à rien et constituent une plaie pour l'usager de par leur positionnement inadéquat, et du fait que les informations qu'ils affichent sont parfois fausses. A quoi ca sert qu'il y ait des panneaux dédiés à la voie Z et à la voie 3, quand on arrive sur le quai pour un train voie 3 on a en face le panneau de la voie Z, pour avoir les gares desservies par le train voie 3 il faut aller chercher un panneau qui placé ailleurs... En plus, ils sont tous deux placés au millieu et il est impossible de les différencier facilement ! Je sais pas si je me fais bien comprendre, mais tous ceux qui sont déjà allés à Chatelet voient de uqoi je parle... On voit bien que la RATP n'en a rien à fouttre, au point que j'évite cette station autant que possible. Par contre côté des RERs A et B, tout est clean, chaque panneau est lisible et disposé sur la voie correspondante... Pourquoi nous on est traités comme de la merde ?

b) Sinon, je n'ai pas grand chose à ajouter par rapport à l'article, si ce n'est insister sur la nécessité de leur remplacement par un système équivalent, et non d'un simple démantèlement en vue de ne laisser que les écrans infogare V2, voire pire: ne rien laisser du tout ...

2. Infogare & Infogare V2:

a) au sujet des afficheurs SIEL à Chatelet (au fait, pourquoi un système différent juste pour une seule gare ?), là aussi, la situation qui perdure mérite des améliorations...

b) Infogare est censé afficher sur un écran les horaires de passage en temps réel des prochains trains, par code mission, destination, composition de la rame ou quai où on peut le trouver. Infogare n'a rien à voir avec les actuels panneaux verts. Ce n'est pas un système de télépancartage indiquant la mission du train, et n'a pas vocation à le devenir !

Infogare V2 je ne veux pas en entendre parler. Il s'agit de la régression la plus importante que l'on a connue, on est passé de l'an 2006 à l'époque ou le tube cathodique n'existait pas !
Sur une ligne comme la nôtre, avec de multiples branches, il est inconcevable de ne pas savoir quand le prochain train (quelqu'il soit) va passer, sous pretexte qu'un train sans arrêt est affiché dessus. A ce moment là l'écran infogare ne sert plus à rien !

Le concept même d'infogare V2 est une vacherie monumentale.


3. Remarques générales:

Il faudrait insister a mon sens parler du sentiment d'amateurisme et de bricolage qu'on ressent sur la ligne D dans l'exploitation des informations d'une manière générale, que ce soit la SNCF ou la RATP à Chatelet...

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Messagepar remster » 11 août 2007, 17:10

Il y a une suite à cet article, qui a été D-Coupé. Le prochain épisode traite justement des gares de Chatelet et Paris Gare de Lyon (Surface). :wink:
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

zefree77
Messages : 3374
Enregistré le : 10 mai 2005, 02:00
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)
Localisation : Dans les champs de betteraves

Messagepar zefree77 » 11 août 2007, 20:49

Bon, j'ai décidé de faire moi même l'article sur l'information à Chatelet

" "


Voilà, c'est fait, vous en pensez quoi ?? :lol: :lol: :lol:
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 11 août 2007, 22:08

J'ai décidé, depuis mes 5 dernières journées de service et suite à la polémique sur la non-information par un conducteur à propos d'un train DECA reçu en surface au lieu de la souterraine, d'effectuer des annonces à chaque embranchement (Villeneuve-Saint-Georges, Juvisy ou Viry-Châtillon et Corbeil), à chaque gare origine et à chaque parcours sans arrêt (Paris-Lyon, Maisons-Alfort, Juvisy, Grigny-Centre...). Ma conclusion est : mes annonces n'ont servi à rien !

Enfin, si ! À semer le doute, notamment à Villeneuve-Saint-Georges lorsque j'annonce que le train ZYCK dessert toutes les gares de Montgeron à Melun, dans l'esprit de certaines personnes. J'en ai vu sortir la tête par la porte, non par pour voir si des contrôleurs allaient monter dans le train, mais bien pour vérifier, en plus de mon annonce, le panneau sur le quai.
Je n'ai vu aucune personne descendre du train après l'une de mes annonces ; pourtant, elles sont faites au moins 30 secondes avant le départ du train, donc les personnes qui se sont trompées ont largement le temps de descendre de la rame...

Pour info, j'ai effectué des trains à des horaires variés, en semaine et un samedi (pas le dimanche pour l'instant)...

Je remets donc en cause cette théorie sur l'utilité des annonces à bord des trains en situation normale. Mais comme c'est peut-être pour l'instant très insuffisant pour me faire une idée définitive, je poursuis l'expérience... À suivre donc...
-_-

Avatar du membre
MrMister
Messages : 403
Enregistré le : 25 sept. 2006, 02:00
Localisation : Evry (Grand Bourg)
Contact :

Messagepar MrMister » 11 août 2007, 22:15

Bon, j'ai décidé de faire moi même l'article sur l'information à Chatelet

" "

Voilà, c'est fait, vous en pensez quoi ?? :lol: :lol: :lol:

J'en dis que c'est très représentatif :lol:

Avatar du membre
MrMister
Messages : 403
Enregistré le : 25 sept. 2006, 02:00
Localisation : Evry (Grand Bourg)
Contact :

Messagepar MrMister » 11 août 2007, 22:40

J'ai décidé, depuis mes 5 dernières journées de service et suite à la polémique sur la non-information par un conducteur à propos d'un train DECA reçu en surface au lieu de la souterraine, d'effectuer des annonces à chaque embranchement (Villeneuve-Saint-Georges, Juvisy ou Viry-Châtillon et Corbeil), à chaque gare origine et à chaque parcours sans arrêt (Paris-Lyon, Maisons-Alfort, Juvisy, Grigny-Centre...). Ma conclusion est : mes annonces n'ont servi à rien !

Enfin, si ! À semer le doute, notamment à Villeneuve-Saint-Georges lorsque j'annonce que le train ZYCK dessert toutes les gares de Montgeron à Melun, dans l'esprit de certaines personnes. J'en ai vu sortir la tête par la porte, non par pour voir si des contrôleurs allaient monter dans le train, mais bien pour vérifier, en plus de mon annonce, le panneau sur le quai.
Je n'ai vu aucune personne descendre du train après l'une de mes annonces ; pourtant, elles sont faites au moins 30 secondes avant le départ du train, donc les personnes qui se sont trompées ont largement le temps de descendre de la rame...

Pour info, j'ai effectué des trains à des horaires variés, en semaine et un samedi (pas le dimanche pour l'instant)...

Je remets donc en cause cette théorie sur l'utilité des annonces à bord des trains en situation normale. Mais comme c'est peut-être pour l'instant très insuffisant pour me faire une idée définitive, je poursuis l'expérience... À suivre donc...
Il arrive parfois (souvent), que l'affichage déconne tellement que des personnes pressées entrent dans le premier train qui vient en sortant de la A à Paris Gare de Lyon, quelqu'il soit, et descendent à Villeneuve Saint Georges... Il arrive à Villeneuve Saint Georges que les quais ZYCK/CORBEIL s'inversent, et avec la qualité de l'information à quai, parfois complètement inexistante, pour un peu qu'un ZAPE viennent se mêler à l'affaire, et je vois d'ici le jackpot: les gens montent dedans et demandent paniqués aux autres voyageurs "il va bien à melun celui là ?" une fois qu'ils voient le train démarrer ...

J'ai vu des mes yeux à GDN et CHL, plus d'une fois, ZYCK sur les télépancartages, et un RIPA qui se pointe... Combien d'annonces "contrairement à l'affichage, le train à quai est un XXXX"...
Sauf que parfois, le conducteur ne sait pas que le telepancartage est faux, ou que le changement de quai à Villeneuve Saint Georges n'est pas repris dans les infos à quai ... Il n'y a en général pas eu d'annonce à quai (comme d'habitude). Dans de tels cas, qui n'arrivent certes pas tout le temps, une annonce peut sauver le trajet de quelqu'un.

On m'a récemment dit que quand on conçoit une procédure ou un système destiné à être utilisé par des gens qui ne comprennent pas ou n'en ont rien à fouttre (c'est plus souvent ça d'ailleurs, on feint de ne pas comprendre tout ça pour ne pas avoir à "se fatiguer"...), il faut le faire en pensant à des gnus qui se déplacent. J'ai trouvé que cette métaphore s'applique particulièrement bien aux transports en commun RER... Les gens sont comme des gnus qui se déplacent en groupe. Ils ne vont pas d'eux mêmes rechercher une information, rechercher quel est le code mission, ou même s'ils le voient, ils ne font pas dans leur tête le rapprochement que leur train s'appelle toujours ROVA, et que là, c'est pas marqué ROVA sur la girouette... Ils foncent tête baissée, comme des gnus... C'est comme ça partout, que ce soit dans le travail ou dans la vie de tous les jours. Mais bien entendu, en parallèle, pour utiliser un ipod, y'a aucun soucis ...

Alors certes, là sur ta semaine de test, ça n'a peut être servi à rien, d'ailleurs ça ne servira pas tout le temps, mais je doute que tu aies les temps de t'amuser à regarder si sur infogare ou sur les panneaux verts l'informations est disponible et correcte... Je soutiens toujours la thèse que ça sert les annonces avant un embranchement, d'ailleurs plus à Paris Gare de Lyon qu'ailleurs... J'ai envie de te dire que si les gens ont regardé dehors pour lire le panneau, c'est qu'ils n'ont entendu que deux noms dans ton annonce, à savoir Montgeron-Crosne et Melun... Tu n'as pas prononçé le mot "brunoy" (j'ai pris brunoy par hazard hein ?)... Mentalité gnu oblige, ils se fichent complètement qu'il y a d'autres gares sur le parcours, alors ils n'ont "pas compris" ...

MAIS et j'insiste fortement là dessus: pour l'écrasante majorité des gens présents dans le train, ton annonce leur a procuré un grand plus, et ils t'ont interieurement remercié de ta sollicitude, et ils se sont sentis moins abandonnés à leur sort dans leur Z20500 taguée...

J'ajouterais aussi que ce que tu appelles période normale, c'est un doux euphémisme... En période dite normale, il y a enormément d'anomalies dans le fonctionnement et la gestion de la ligne D du RER, et SADUR comme ta présence sur ce forum en est la preuve. Alors qu'est ce qui est normal ? Normal, c'est quand il y a une norme, que cette norme décrit une procédure (à savoir, les ZYCK sont reçus à tel quai, les RIPA à tel autre). Si pour X raisons les choses ne se passent pas selon la procédure décrite, il faut en informer les clients. Mais avec une information voyageur aux abonnés absents à quai, c'est malhereusement à toi de préter main forte, et même si les gnus ne comprennent pas ton annonce, retiens qu'il y a des usagers à qui cela sert véritablement.

Avatar du membre
Remoh
Messages : 4693
Enregistré le : 27 avr. 2006, 02:00

Messagepar Remoh » 11 août 2007, 22:58

Il arrive parfois (souvent), que l'affichage déconne tellement que des personnes pressées entrent dans le premier train qui vient en sortant de la A à Paris Gare de Lyon, quelqu'il soit, et descendent à Villeneuve Saint Georges...
À Paris-Lyon et Paris-Nord, ce sont certainement les gares où les infos sont, à mon avis, les plus importantes... D'une part, c'est dans ces gares qu'une garnde partie de la population est brassée, d'autre part, à Châtelet, quelle que soit la destination du train, il marquera forcément un arrêt dans l'un des 2 gares citées au-dessus...
Il arrive à Villeneuve Saint Georges que les quais ZYCK/CORBEIL s'inversent, et avec la qualité de l'information à quai, parfois complètement inexistante, pour un peu qu'un ZAPE viennent se mêler à l'affaire, et je vois d'ici le jackpot: les gens montent dedans et demandent paniqués aux autres voyageurs "il va bien à melun celui là ?" une fois qu'ils voient le train démarrer ...
Pour moi, je considère qu'un ZYCK à la voie 1bis, c'est une situation perturbée... En temps normal, il n'a rien à faire ici, tout comme un RIPA sur la voie A...
Alors certes, là sur ta semaine de test, ça n'a peut être servi à rien, d'ailleurs ça ne servira pas tout le temps, mais je doute que tu aies les temps de t'amuser à regarder si sur infogare ou sur les panneaux verts l'informations est disponible et correcte...
Détrompe-toi ! Je regarde systématiquement (par automatisme) les écrans Infogare et le Téléaffichage... Et ça m'a permis, à de très nombreuses reprises, de faire remonter l'info avec la petite annonce qui suit et où que ce soit sur la ligne, puisque c'est une situation perturbée...
J'ai envie de te dire que si les gens ont regardé dehors pour lire le panneau, c'est qu'ils n'ont entendu que deux noms dans ton annonce, à savoir Montgeron-Crosne et Melun... Tu n'as pas prononçé le mot "brunoy" (j'ai pris brunoy par hazard hein ?)... Mentalité gnu oblige, ils se fichent complètement qu'il y a d'autres gares sur le parcours, alors ils n'ont "pas compris"...
Eh oui, et c'est bien là où l'assistanat (ouh le vilain mot) commence, à mon sens...
Je me répète, mais je sens que l'on arrive à des annonces à bord de plus en plus complètes (trop, je pense), et à chaque station. Je ne grince pas des dents parce que c'est une charge supplémentaire de travail, mais parce qu'à force de trop demander, vous allez vous retrouver avec une migraine sans fin avec le SIVE qui approche...
MAIS et j'insiste fortement là dessus: pour l'écrasante majorité des gens présents dans le train, ton annonce leur a procuré un grand plus, et ils t'ont interieurement remercié de ta sollicitude, et ils se sont sentis moins abandonnés à leur sort dans leur Z20500 taguée...
Pour certains, peut-être... Pour le reste, je les fais plus ch*** (pour être poli) qu'autre chose, puisqu'ils savent où ils vont et que je les coupe en plein milieu de leur discussion, même pour un arrêt en pleine voie (vécu en direct hier soir).

Pour finir, je veux bien croire que cela rassure certains, de ne pas s'être fait berner par l'incohérence chronique (donc normale ?) des affichages.
-_-

Avatar du membre
MrMister
Messages : 403
Enregistré le : 25 sept. 2006, 02:00
Localisation : Evry (Grand Bourg)
Contact :

Messagepar MrMister » 11 août 2007, 23:25

Tu sais, l'assistanat, c'est ce que j'appelle maintenant le "gnu concept"... Dans tous les domaines, on a à faire à des gens complètement assistés, mais à notre propre échelle on n'y peut rien, nous sommes tous les acteurs d'un système qui a été conçu pour des gnus. En entreprise c'est encore plus grave, car les petits chefs et les responsables divers sans réelle influence entretiennent et agravent ce système, tout ça pour avoir l'impression de garder leur petite sphère d'influence et se sentir importants le soir en rentrant chez eux... Parallèlement, la pluspart des employés n'ont absolument pas conscience de ce qu'ils font, de la place qu'ils ont dans la chaine de production, ou dans la vie tout court. Ils se contentent de faire, et il y a inévitablement un moment où ça coince et où le n'importe quoi s'installe si on les laisses s'organiser eux mêmes. C'est un véritable paradoxe, et puisque je ne crois pas aux utopies, je ne vois pas comment cela pourrait changer ...

L'ennui, c'est que la pluspart des gens se complaisent carrément dans ce système, et il n'y a rien pour les faire evoluer. Alors c'est à nous, en tant que personnes censées d'agir en conséquence...

Mais nous divaguons, n'est-ce pas ?

Pour en revenir à nos moutons, le SIVE, je suis d'accord avec toi qu'il va me filer des maux de tête. En soi, le concept est révolutionnaire: c'est l'outil parfait pour maitriser la horde des gnus. Mais en réalité, il m'a l'air d'être très limité dans sa marge de manoeuvre, et pas vraiment utile. En effet, les annonces qui sont utiles, c'est lors d'un embranchement, dans l'optique où l'information à quai est trop peu fiable, et en cas de changement dans la procédure routinière qui a été fixée. Or, là, c'est à un humain de juger de l'opportunité d'une annonce...

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 12 août 2007, 08:45

Bien, je constate que cet article n'est pas tombé à plat.

C'est bien la première fois qu'on m'écrit que je ne suis pas assez "dur" dans mes propos. J'ai plutôt l'habitude d'une volée de bois vert....

Cet article est malheureusement plus un diagnostic qu'un remède; car soyons tout à fait réaliste, et à part les situations de Châtelet et Gare de Lyon, tout existe déjà pour que le service soit rendu. C'est tout simplement l'attitude pitoyable et dilettante qui règne dans cette pétaudière (SNCF), qui fait que la plupart du temps, le service pas rendu.

On ne sait même pas quelles sont les règles, il est a moitié normal qu'elles ne soient pas appliquées.

MrMister, ne désespérez pas, la suite du feuilleton arrive. Et je vous promet que certaines moustaches auront des frisettes :wink:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
remster
Equipe SaDur
Messages : 27968
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:00
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)
Localisation : Cesson

Messagepar remster » 12 août 2007, 09:45

Doux l'article, pas tant que ça, nous nous sommes contentés d'être factuels, et justement c'est ce qui met le plus en valeur les manques.

@Remoh : Je pense que des voyageurs (surtout occasionnels) te remercieront si tu les interromps dans leur conversation et qu'ils se rendent compte alors qu'ils se sont trompés de train et qu'ils étaient sur le point de se retrouver en pleine pampa.

Personnellement, je n'en voudrai pas au mécano d'avoir été interrompu même s'il m'indique qqch que je sais déjà.

Sinon pour chatelet, il y a des travaux en tête de quai, pour info, avec des fils qui pendent. Des nouveaux affichages ? (oui je sais c'est plus normal de croire au père noël à mon âge :arrow:)
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...


Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Avatar du membre
ptichoute
Messages : 86
Enregistré le : 07 mai 2007, 02:00
Localisation : corbeil essonnes

Messagepar ptichoute » 12 août 2007, 11:21

une petite anecdote sur justement
un zyck qui etait noté riva sur le quai et les infogares
une dame monte dans le train pensant qu'elle est dans un riva, quelque secondes avant le depart , elle s'assoit demande si c'est bien un riva. JE lui repond que c'est un zyck . La dame voyant qu'elle n'est pas dans le bon train se leve en courant , se pris 2-3 siege dans les jambes, rate une marche des escaliers et se fait tres mal.
Le train part.

Resultat : un genou ecorché, des bleus au cuisses, un dame bien enervé qui se retrouve a aller a montgeron pour retourner a villeneuve st georges, et a attendre son train pour aller a ris orangis.
J'ose meme pas calculer le temps perdu.
Je pense que le conducteur ne devait pas savoir que l affichage ne fonctionnait pas mai bon etant usagers cela m'est arrivée plusieurs fois de monter dans le mauvais train et je pense qu'une petite annonce peut etre utile

Il y a 2 semaine , j'ai deja mis un post sur une petite aventure a chatelet
ou les infogares et les panneaux n 'etait pas syncho et pas mal de gens on loupe leur train alors qu'il etait a quai sous leur yeux et vu qu'il n y a eu aucune annonce ni sur le quai ni dans le train donc resultat des gens qui prennait des train direction malesherbe on du attendre leur train
JE precise il etait presque 20h donc il ont du attendre 30 min de plus
RER d, Prenez 2 train d avance

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Messagepar guest » 12 août 2007, 12:35

J'ai déjà raconté ici l'histoire de ma fille qui a pris un train à Chatelet et s'est retrouvée à Montgeron alors qu'elle allait à Corbeil. C'était au début de l'année scolaire et elle n'était pas encore habituée aux subtilités des affichages à Chatelet. Sur le quai elle voit BIPE affiché (et Corbeil deservi) donc, en toute confiance, elle monte dans le train qui arrive à quai. Mais c'était un ZYCK !
Pas d'annonce à Chatelet et pas non plus à Gare de Lyon (pourquoi faire à Paris Gare de Lyon (Surface) il n'y avait rien d'anormal).
Et comme elle n'avait pas l'expèrience de la ligne D (qui consiste à douter de tout) elle n'avait pas pensé regarder la girouette (à chatelet c'est un peu dur vu le monde et la config des quais).

Maintenant avec une année d'expérience elle est devenue incollable sur les us et coutumes de la D.

Ce qui est aussi énervant à Chatelet, c'est la Géographie Pas Naturelle de la Salle d'Echange : un vrai labyrinthe. Tout est en oblique. C'est pas évident de retrouver le bon escalier lorsque qu'on fait une correspondance A/B vers D. De plus les escaliers d'acces à la D sont étroits (ainsi que les quais) en comparaison de ceux des RER A/B

Avatar du membre
ptichoute
Messages : 86
Enregistré le : 07 mai 2007, 02:00
Localisation : corbeil essonnes

Messagepar ptichoute » 12 août 2007, 13:18


correspondance A/B vers D. De plus les escaliers d'acces à la D sont étroits (ainsi que les quais) en comparaison de ceux des RER A/B
effectivement il sont super etroit
ca m 'etonne qu 'un accident grave ne soit pas encore arrivé
Je sais qu 'il y a des personnes ki sont tombé mais je ne crois pas qu'il y ai deja eu un " accident grave de passager"
RER d, Prenez 2 train d avance

Avatar du membre
skratty
Messages : 2945
Enregistré le : 02 févr. 2007, 01:00
Localisation : encore trop proche du ROR D...

Messagepar skratty » 12 août 2007, 15:06

Je pense qu'en cas de situation perturbée (oui, bien sûr... c'est exceptionnel) les annonces, même répétitives sont les bienvenues et cela évite de se retrouver dans le mauvais train, dans la mauvaise direction et à des heures pas possibles. Le temps de descendre ensuite à une gare et pouvoir reprendre la direction inverse pour avoir une correspondance et rentrer enfin chez soi, me rappelle de mauvais souvenirs... il y a quelques années, un soir je suis rentrée à presque 23 h suite à une interruption de trafic sur la branche Corbeil. Il y avait le bingtz partout et au lieu de prendre le train pour aller sur Melun via Combs je me suis retrouvée à Ballancourt !!! les hauts parleurs devaient être en panne... et aucune annonce. Pour un peu j'aurais dormi en pleine cambrousse alors que ça commençait à geler. Attendu 1/2 h pour revenir à Corbeil. Ensuite, j'ai poireauté presqu'une heure à Corbeil pour ravoir un train vers Melun où j'ai vu le string du VICK et attendu encore 30 mn. Donc un Remoh qui aurait fait des annonces dans le train, j'aurais vraiment apprécié :wink:

Direction du ROR-D, D-mission !!!

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 12 août 2007, 21:43

Les annonces devraient toujours être faites.

C'est quand même anormal qu'en 2007 on n'ait toujours pas résolu ce problème.

Les conducteurs refusent de les faire? OK.
L'électronique sait parfaitement les remplacer :twisted:
Modifié en dernier par D-prime le 13 août 2007, 08:23, modifié 1 fois.
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

guest
Messages : 11869
Enregistré le : 04 oct. 2006, 02:00

Messagepar guest » 12 août 2007, 22:38

L'électronique sait parfaitement les remplacer
+1

Ca devrait quand même arriver lorsque les rames seront équipées d'affichage des itinéraires

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 13 août 2007, 06:58

oui poudou c'est ce qu'on appele la SIVE, lupiottes + annonce à chaque arret, mal de crane assuré, et sieste avec boules quies.

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 13 août 2007, 08:37

oui poudou c'est ce qu'on appele la SIVE, lupiottes + annonce à chaque arret, mal de crane assuré, et sieste avec boules quies.
Il ne faut quand même pas exagérer. Sur la A, ça reste relativement discret. L'arrivée en station est annoncée deux fois, ce qui doit faire un grand total de moins de deux secondes.

Il ne vaut mieux pas aller te promener dans les pays où les annonces sont systématiques, et où en plus de la prochaine station on indique également les correspondances. :roll:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
lkvn
Membre de SaDur
Messages : 14360
Enregistré le : 30 nov. 2005, 01:00
Localisation : Vauréal

Messagepar lkvn » 13 août 2007, 08:57

oui poudou c'est ce qu'on appele la SIVE, lupiottes + annonce à chaque arret, mal de crane assuré, et sieste avec boules quies.
Il ne faut quand même pas exagérer. Sur la A, ça reste relativement discret. L'arrivée en station est annoncée deux fois, ce qui doit faire un grand total de moins de deux secondes.

Il ne vaut mieux pas aller te promener dans les pays où les annonces sont systématiques, et où en plus de la prochaine station on indique également les correspondances. :roll:
bin pour un trajet dans paris encore ça va, mais pour un trajet jusque malsherbes, ou même melun ça en fait des annonces.

-rh-
Messages : 122
Enregistré le : 24 août 2006, 02:00
Localisation : Brunoy
Contact :

Messagepar -rh- » 13 août 2007, 09:32

A mon sens, les annonces ne sont pas le métier de base du conducteur, rien qu'au vu de son titre. Je vais certainement me faire taper dessus mais peu importe :D
Ils font déjà un travail assez difficile pour ne pas se prendre la tête avec des annonces, car il faut peser chacun de ses mots...

Après, pour l'expérimentation de Remoh, je crois que de toute façon les gens n'en ont absolument rien à faire des annonces en général. Pour eux, c'est un fond sonore. Ils ne les écoutent, et de fait, ne les comprennent pas. Même en situation perturbée :?, j'ai déjà du réexpliquer ce qui avait été dit (pourtant de manière claire et distincte)...

Personnellement, j'apprécie le côté humain des annonces faites par les conducteurs, avec leur petite touche personnelle pour certains.
Après, qu'ils en fassent ou pas... Si la situation n'est pas perturbée, il n'y a pas tellement de raisons, à mon sens.

Pour terminer, je pense que là encore ce n'est pas aux conducteurs à pallier aux problèmes d'affichage. La SNCF est une grande entreprise et ils doivent avoir une armée d'ingénieurs aptes à rendre une bonne fois pour toutes cet affichage stable. Chacun son métier.
Avant de penser au SIVE, il serait certainement judicieux de se pencher sur notre ami Infogare... Pour avoir l'expérience de la ligne 14 tous les matins, les annonces sonores ne font que marrer les gens quand ils les écoutent : ils s'en moquent royalement. (le seul intérêt, c'est qu'elles sont en trois langues et que la version espagnole est bien marrante pour certains :roll:)

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 13 août 2007, 09:59

J'ai décidé, depuis mes 5 dernières journées de service et suite à la polémique sur la non-information par un conducteur à propos d'un train DECA reçu en surface au lieu de la souterraine, d'effectuer des annonces à chaque embranchement (Villeneuve-Saint-Georges, Juvisy ou Viry-Châtillon et Corbeil), à chaque gare origine et à chaque parcours sans arrêt (Paris-Lyon, Maisons-Alfort, Juvisy, Grigny-Centre...). Ma conclusion est : mes annonces n'ont servi à rien !

........

Je remets donc en cause cette théorie sur l'utilité des annonces à bord des trains en situation normale. Mais comme c'est peut-être pour l'instant très insuffisant pour me faire une idée définitive, je poursuis l'expérience... À suivre donc...
Remoh,

C'est bien là l'aberration du système.
Il n'y a pas de règle claire et chacun fait un peu comme il l'entend et ça génère de l'incrédulité ou un doute. On entend (je n'ai pas écris "on écoute") une annonce et par automatisme on en déduit qu'il y a un problème. Dans le contexte, c'est une réaction logique et l'usager veut vérifier par lui-même ce qui se passe.

Il serait grand temps que les sbires qui gèrent nos transports en prennent conscience et adaptent le système en conséquence.

Aujourd'hui le système est "en boucle ouverte" et ça ne satisfait personne; pas plus les usagers qui ne sont pas informés correctement que les conducteurs qui essaient de faire ce qu'il faut et se sentent frustrés.

La suite du feuilleton n'est pas mal non plus. :wink:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
philippe
Messages : 6018
Enregistré le : 17 juin 2005, 02:00
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)
Contact :

Messagepar philippe » 13 août 2007, 10:25

La SIVE n'est pas un luxe pour le RER D. Mais déjà que nos trains ne sont pas climatisés et qu'il n'y a pas de sous à ce qu'il parait (je me demande comment d'autres régions moins riches font pour financer la même somme, voire davantage que la nôtre pour un parc ferré moins important et donc moins prioritaire...) alors pour SIVE...
Oui aux directs Sénart - Paris

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 14 août 2007, 16:51

On m'a récemment dit que quand on conçoit une procédure ou un système destiné à être utilisé par des gens qui ne comprennent pas ou n'en ont rien à fouttre (c'est plus souvent ça d'ailleurs, on feint de ne pas comprendre tout ça pour ne pas avoir à "se fatiguer"...), il faut le faire en pensant à des gnus qui se déplacent. J'ai trouvé que cette métaphore s'applique particulièrement bien aux transports en commun RER... Les gens sont comme des gnus qui se déplacent en groupe. Ils ne vont pas d'eux mêmes rechercher une information, rechercher quel est le code mission, ou même s'ils le voient, ils ne font pas dans leur tête le rapprochement que leur train s'appelle toujours ROVA, et que là, c'est pas marqué ROVA sur la girouette... Ils foncent tête baissée, comme des gnus... C'est comme ça partout, que ce soit dans le travail ou dans la vie de tous les jours. Mais bien entendu, en parallèle, pour utiliser un ipod, y'a aucun soucis ...
J'avais zappé ce passage....
Il y a une différence fondamentale entre nos transports et un ipod. L'ipod c'est intuitif; tandis qu'avec notre ROR D c'est la chienlit :evil:

Cette semaine j'aborderai les situations:
- Châtelet les Halles,
- Paris Lyon,
- infos dans les gares (sauf les deux ci-dessus),
- infos sur les quais,
- infos dans les trains.
Mise en ligne: jeudi dans la mesure du possible et si rien ne s'y oppose.
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Avatar du membre
MrMister
Messages : 403
Enregistré le : 25 sept. 2006, 02:00
Localisation : Evry (Grand Bourg)
Contact :

Messagepar MrMister » 14 août 2007, 17:43

oui, ce passage je l'ai ecrit à un moment de grand doute intérieur, par rapport à ce qui était en train de se passer à mon travail, j'ai un peu fait déborder ça sur mes propos... :oops:

Moi je dis et je répète que le système de désinformation actuel doit être révisé en profondeur, et je pense qu'on est tous les deux d'accord là dessus ;) Ce que je voulais souligner, c'est que sur la ligne D, on a quand même des cas spéciaux ...

Avatar du membre
D-prime
Membre de SaDur
Messages : 12835
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 14 août 2007, 22:41

oui, ce passage je l'ai ecrit à un moment de grand doute intérieur, par rapport à ce qui était en train de se passer à mon travail, j'ai un peu fait déborder ça sur mes propos... :oops:

Moi je dis et je répète que le système de désinformation actuel doit être révisé en profondeur, et je pense qu'on est tous les deux d'accord là dessus ;) Ce que je voulais souligner, c'est que sur la ligne D, on a quand même des cas spéciaux ...
Oh oui, je pense qu'on est parfaitement en ligne.

Il faudra attendre .... la conclusion de l'article :wink:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent


Retourner vers « Que pensez-vous de l’association ? »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 77 invités