J'ai décidé, depuis mes 5 dernières journées de service et suite à la polémique sur la non-information par un conducteur à propos d'un train DECA reçu en surface au lieu de la souterraine, d'effectuer des annonces à chaque embranchement (Villeneuve-Saint-Georges, Juvisy ou Viry-Châtillon et Corbeil), à chaque gare origine et à chaque parcours sans arrêt (Paris-Lyon, Maisons-Alfort, Juvisy, Grigny-Centre...). Ma conclusion est : mes annonces n'ont servi à rien !
Enfin, si ! À semer le doute, notamment à Villeneuve-Saint-Georges lorsque j'annonce que le train ZYCK dessert toutes les gares de Montgeron à Melun, dans l'esprit de certaines personnes. J'en ai vu sortir la tête par la porte, non par pour voir si des contrôleurs allaient monter dans le train, mais bien pour vérifier, en plus de mon annonce, le panneau sur le quai.
Je n'ai vu aucune personne descendre du train après l'une de mes annonces ; pourtant, elles sont faites au moins 30 secondes avant le départ du train, donc les personnes qui se sont trompées ont largement le temps de descendre de la rame...
Pour info, j'ai effectué des trains à des horaires variés, en semaine et un samedi (pas le dimanche pour l'instant)...
Je remets donc en cause cette théorie sur l'utilité des annonces à bord des trains en situation normale. Mais comme c'est peut-être pour l'instant très insuffisant pour me faire une idée définitive, je poursuis l'expérience... À suivre donc...
Il arrive parfois (souvent), que l'affichage déconne tellement que des personnes pressées entrent dans le premier train qui vient en sortant de la A à Paris Gare de Lyon, quelqu'il soit, et descendent à Villeneuve Saint Georges... Il arrive à Villeneuve Saint Georges que les quais ZYCK/CORBEIL s'inversent, et avec la qualité de l'information à quai, parfois complètement inexistante, pour un peu qu'un ZAPE viennent se mêler à l'affaire, et je vois d'ici le jackpot: les gens montent dedans et demandent paniqués aux autres voyageurs "il va bien à melun celui là ?" une fois qu'ils voient le train démarrer ...
J'ai vu des mes yeux à GDN et CHL, plus d'une fois, ZYCK sur les télépancartages, et un RIPA qui se pointe... Combien d'annonces "contrairement à l'affichage, le train à quai est un XXXX"...
Sauf que parfois, le conducteur ne sait pas que le telepancartage est faux, ou que le changement de quai à Villeneuve Saint Georges n'est pas repris dans les infos à quai ... Il n'y a en général pas eu d'annonce à quai (comme d'habitude). Dans de tels cas, qui n'arrivent certes pas tout le temps, une annonce peut sauver le trajet de quelqu'un.
On m'a récemment dit que quand on conçoit une procédure ou un système destiné à être utilisé par des gens qui ne comprennent pas ou n'en ont rien à fouttre (c'est plus souvent ça d'ailleurs, on feint de ne pas comprendre tout ça pour ne pas avoir à "se fatiguer"...), il faut le faire en pensant à des gnus qui se déplacent. J'ai trouvé que cette métaphore s'applique particulièrement bien aux transports en commun RER... Les gens sont comme des gnus qui se déplacent en groupe. Ils ne vont pas d'eux mêmes rechercher une information, rechercher quel est le code mission, ou même s'ils le voient, ils ne font pas dans leur tête le rapprochement que leur train s'appelle toujours ROVA, et que là, c'est pas marqué ROVA sur la girouette... Ils foncent tête baissée, comme des gnus... C'est comme ça partout, que ce soit dans le travail ou dans la vie de tous les jours. Mais bien entendu, en parallèle, pour utiliser un ipod, y'a aucun soucis ...
Alors certes, là sur ta semaine de test, ça n'a peut être servi à rien, d'ailleurs ça ne servira pas tout le temps, mais je doute que tu aies les temps de t'amuser à regarder si sur infogare ou sur les panneaux verts l'informations est disponible et correcte... Je soutiens toujours la thèse que ça sert les annonces avant un embranchement, d'ailleurs plus à Paris Gare de Lyon qu'ailleurs... J'ai envie de te dire que si les gens ont regardé dehors pour lire le panneau, c'est qu'ils n'ont entendu que deux noms dans ton annonce, à savoir Montgeron-Crosne et Melun... Tu n'as pas prononçé le mot "brunoy" (j'ai pris brunoy par hazard hein ?)... Mentalité gnu oblige, ils se fichent complètement qu'il y a d'autres gares sur le parcours, alors ils n'ont "pas compris" ...
MAIS et j'insiste fortement là dessus: pour l'écrasante majorité des gens présents dans le train, ton annonce leur a procuré un grand plus, et ils t'ont interieurement remercié de ta sollicitude, et ils se sont sentis moins abandonnés à leur sort dans leur Z20500 taguée...
J'ajouterais aussi que ce que tu appelles période normale, c'est un doux euphémisme... En période dite normale, il y a enormément d'anomalies dans le fonctionnement et la gestion de la ligne D du RER, et SADUR comme ta présence sur ce forum en est la preuve. Alors qu'est ce qui est normal ? Normal, c'est quand il y a une norme, que cette norme décrit une procédure (à savoir, les ZYCK sont reçus à tel quai, les RIPA à tel autre). Si pour X raisons les choses ne se passent pas selon la procédure décrite, il faut en informer les clients. Mais avec une information voyageur aux abonnés absents à quai, c'est malhereusement à toi de préter main forte, et même si les gnus ne comprennent pas ton annonce, retiens qu'il y a des usagers à qui cela sert véritablement.